ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport par eau - 485 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport par eau

1977

CIS 78-1839 Schampel K.
Quelques problèmes de sécurité liés aux dispositifs de ventilation des citernes sur les bateaux-citernes de navigation intérieure pour liquides inflammables
Einige sicherheitstechnische Probleme bei Be- und Entlüftungseinrichtungen an Ladetanks von Binnentankern für brennbare Flüssigkeiten [en allemand]
Dans les citernes fermées des bateaux-citernes, le réchauffement inévitable produit par exemple par la chaleur du soleil engendre une surpression qui peut dépasser la pression d'ouverture des soupapes de surpression obligatoires. Le risque de formation d'une atmosphère explosive au voisinage des citernes dépend du type de soupape de surpression. Après avoir passé en revue les avantages des soupapes de surpression pour l'élimination des risques d'explosion, par comparaison avec les citernes ouvertes, l'article étudie surtout les conditions de formation d'une atmosphère explosive à l'intérieur et à l'extérieur, et les posssibilités d'utilisation des pare-flammes.
Der Landsteg, 1977, n°2, p.11-16. Illus.

CIS 78-847 Duberštejn A.M., Aleksandrov V.A.
Sécurité du travail dans les ports de mer
Bezopasnost' truda v morskih portah [en russe]
Au sommaire de ce manuel pratique: les principales causes d'accidents et leur prévention lors du chargement et du déchargement de navires (élingage, manutention à la grue, etc.); sécurité du chargement et du déchargement à bord de navires; sécurité du chargement et du déchargement des wagons; sécurité des travaux de manutention et d'empilage dans les entrepôts et aires de stockage; sécurité de manutention des marchandises en caisses, en sacs, en fûts, en balles, en bobines (papier); manutention de métaux en lingots et en feuilles ou des ferrailles; manutention des conteneurs; chargements dangereux (substances explosives, gaz comprimés ou liquéfiés, liquides inflammables, etc.); manutention du bois en grumes ou scié; manutention des matières en vrac.
Izdatel'stvo "Transport", Basmannyj tup. 6a, Moskva, URSS, 1977. 137p. Illus. 12 réf. Prix: Rbl.0,48.

CIS 78-887 Accidents du travail dans les transports maritimes en 1976
Merenkulkijain työtapaturmat vuonna 1976 [en finnois]
Olycksfall i arbete för sjöfolk - år 1976 [en suédois]
Au sommaire de ce rapport statistique: situation générale de la marine marchande finlandaise en matière d'accidents du travail (effectifs des différentes catégories professionnelles, nombre d'accidents et taux de fréquence); risques que comportent certains travaux à bord (amarrage et largage des amarres, manutention de charges, nettoyage et entretien, etc.); tableaux statistiques des causes d'accident réparties par siège de la lésion, par catégorie professionnelle, par durée d'incapacité et par tâche accomplie au moment de l'accident; tableaux des tâches, réparties par siège et nature de la lésion, par catégorie professionnelle, par classe d'accident, par durée d'incapacité et par heure de l'accident. En annexe: classification et définition des causes d'accident.
Tilastotiedotus 4/77, Direction de la protection du travail (Työsuojehallitus), Tampere, Finlande, mars 1977. 25p.

CIS 78-622 Konovalenko L.K., Konovalenko A.V.
Sécurité de fonctionnement du matériel électrique à bord des moyens de transport maritime
Tehnika bezopasnosti pri ėkspluatacii ėlektroustanovok na morskom transporte [en russe]
Au sommaire de ce manuel pratique: conditions de travail et facteurs de sécurité électrique; dangers de l'électricité et premiers soins en cas d'accident électrique; analyse de sécurité de différents circuits électriques (réseaux triphasés, à neutre isolé, et monophasés); prévention des accidents électriques (isolement, mise à la masse, mise hors circuit, etc.); outils et dispositifs de sécurité pour travaux sur installations électriques; protection contre les rayonnements électromagnétiques, contre l'électricité statique et contre la foudre; sécurité d'entretien des réseaux de bord; sécurité de fonctionnement des moteurs électriques actionnant les auxiliaires de pont, entretien et réparation du matériel électrique (y compris les accumulateurs); sécurité du travail en hauteur, utilisation d'outils électriques, soudage électrique, etc.; sécurité incendie.
Izdatel'stvo "Transport", Basmannyj tup. 6a, Moskva, URSS, 1977. 112p. Illus. 20 réf. Prix: Rbl.0,28.

CIS 78-482 Zorn E.W., Harrington J.M., Goethe H.
Cardiopathies ischémique et contraintes dues au travail chez les pilotes maritimes en Allemagne de l'Ouest
Ischemic heart disease and work stress in West German sea pilots. [en anglais]
Cette enquête a révélé un taux excessif de mortalité par affections cardiaques dans ce groupe professionnel, par comparaison avec la population mâle de Hambourg. L'excédent était particulièrement notable dans le groupe d'âge 31-50 ans (22 décès contre 4 prévus). Des contraintes professionnelles sont peut-être en cause, indépendamment des facteurs de risque reconnus d'affection coronarienne. Le taux d'excrétion des catécholamines était significativement élevé durant le pilotage. Les auteurs préconisent une analyse détaillée de la charge de travail qui pourrait servir de base à un code de directives pratiques permettant de prévenir la durée excessive du travail.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1977, vol.19, n°11, p.762-765. 10 réf.

CIS 78-224 Man¿uvre des panneaux et barrots d'écoutille
Handling hatch boards and beams. [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: conception des panneaux d'écoutille destinés à couvrir les ouvertures de cale des navires marchands (matériaux, évidements pour la manutention, bords emboîtants, dispositifs de fixation des panneaux à bord tombé, barrots d'écoutille et panneaux métalliques, dispositifs de serrage et autres systèmes d'assujetissement des panneaux; prélarts); levage des barrots et des panneaux; risques (chutes entre panneaux disjoints, chutes d'objets, écrasement). Règles de sécurité: liste des 8 précautions à prendre pour la mise en place ou l'enlèvement des panneaux ou barrots d'écoutille.
Data Sheet 661, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1977. 4p. Illus.

CIS 78-87 Shibata T., Matsushita H., Takahashi Y.
Relation entre le lumbago et l'exposition aux vibrations au cours des manutentions portuaires.
Environ 80% des dockers âgés de plus de 30 ans et exposés aux vibrations au cours des manutentions portuaires, et plus de 50% des dockers de moins de 30 ans souffrent de lumbago. Cette affection serait essentiellement imputable aux vibrations des chariots élévateurs à fourche, à la posture de travail et à d'autres conditions propres au milieu de travail.
Japanese Journal of Ergonomics - Ningen Kogaku, 15 fév. 1977, vol.13, n°1, p.1-6. Illus. 5 réf.

CIS 78-223 Rapport du Comité de la sécurité maritime sur les travaux de sa trente-sixième session.
Report of the Maritime Safety Committee at its 36th Session. [en anglais]
Ce compte rendu de travaux de la 36e session du Comité (Londres, 18-22 avr. 1977) contient les rapports, résolutions et recommandations adoptés par le Comité et portant, entre autres, sur les points suivants: recherche et sauvetage; engins de sauvetage; prévention de l'incendie; sécurité dans la conception et l'équipement du navire; normes de formation et de veille; transport des marchandises dangereuses; produits chimiques en vrac; radiocommunications; enquêtes sur les accidents graves; rapports sur les défectuosités; jaugeage; sécurité des personnes transportées par les navires ravitailleurs des unités de forage; mesures de sécurité applicables aux navires rouliers; sécurité des navires-citernes. Nombreuses annexes: règles applicables aux engins à portance dynamique; amendements au Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG) (polluants, etc.); amendements aux règles sur la construction et l'équipement des navires transportant des produits chimiques dangereux en vrac, et directives d'application; interprétation de la convention internationale de 1966 sur les lignes de charge; recommandation sur la stabilité à l'état intact des navires ravitailleurs au large; plan pour la création d'un système mondial d'avertissements de navigation, etc.
OMCI-MSC XXXVI/22, Organisation intergouvernementale consultative de la navigation maritime, 22 Berners Street, London W1, Royaume-Uni, 28 avr. 1977. 223p.

CIS 77-2053 Rycroft R.J.G., Calnan C.D.
Gale professionnelle
Occupational scabies. [en anglais]
Compte rendu d'une épidémie de gale localisée, qui a duré une année environ, parmi l'équipage de bateaux de plaisance fluviaux. La rareté des lésions scabieuses, en particulier des sillons, contrastait fortement avec l'intensité exceptionnelle de l'infection. Commentaires sur les causes possibles de cette épidémie, notamment la surcharge des bateaux et le manque d'hygiène corporelle.
British Medical Journal, 30 juil. 1977, vol.2, n°6082, p.303-304. 9 réf.

CIS 77-2045 Directives sur les mesures de protection à prendre lors du chargement et du déchargement de navires et lors du travail aux terminaux portuaires
Anvisningar om skyddsåtgärder vid lastning och lossning av fartyg samt vid terminalarbete i hamn [en suédois]
Au sommaire de ces directives (entrée en vigueur: 1 juil. 1977): coordination entre plusieurs employeurs; responsabilités; planification et direction du travail (fonctions des cadres, des élingueurs, des grutiers, etc.); conditions auxquelles doivent satisfaire les aires de travail et les moyens d'accès au navire, aux cales, etc.; éclairage; appareils de levage (sécurité incorporée, inspection, vérifications périodiques, élingues, apparaux de levage, entreposage, arrimage, écoutilles, chariots automoteurs, substances dangereuses, etc.); protection individuelle et matériel de sauvetage. En annexe: reproduction de normes et de directives sur le contrôle des appareils de levage, sur la manutention et l'arrimage des conteneurs et sur la manutention de substances dangereuses.
Anvisningar nr 1, Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 10026 Stockholm 34, Suède, mars 1977. 102p. Illus. Prix: Cr-sué.15,30.

CIS 77-2070 Bibliographie de la médecine navale - Vol.I.
Bibliographie Schiffahrtsmedizin - Bd.I [en allemand]
Répertoire de la documentation (6.000 documents environ à l'heure actuelle) réunie par le Département de médecine navale de l'Institut Bernhard Nocht pour les maladies navales et tropicales (Hambourg, Rép.féd. d'Allemagne). Ce répertoire donne le titre et la source (sans résumé) des documents, qui sont classés sous les rubriques suivantes: histoire, rapports, soins médicaux à bord et à terre, biologie marine, physiologie, toxicologie, prophylaxie et thérapeutique, mal des transports, psychologie et hygiène mentale, hygiène, hygiène et travail dans les ports, épidémiologie, médecine du travail et ergonomie, techniques et équipements médicaux, sélection et aptitude, formation, survie en mer et moyens de sauvetage, plongée et vie sous l'eau, problèmes médicaux particuliers à divers types de bateau, navigation intérieure, réglementation et normalisation. Table des matières en allemand et en anglais. Index alphabétique des auteurs.
Abteilung für Schiffahrtsmedizin, Bernhard-Nocht-Institut für Schiffs- und Tropenkrankheiten, Seewartenstrasse 9a, 2000 Hamburg 11, Allemagne (Rép.féd.), avr. 1977. 376p.

CIS 77-1515 Révision de la convention (n°32) sur la protection des dockers contre les accidents (révisée), 1932.
Revision of the Protection against Accidents (Dockers) Convention (Revised), 1932 (No.32). [en anglais]
Rapport préliminaire communiqué aux gouvernements en vue de la première discussion, à la session de 1978 de la Conférence internationale du Travail, de la révision de la convention n°32 de l'OIT, compte tenu de l'évolution rapide des méthodes de manutention des cargaisons. Le rapport contient un questionnaire adressé aux gouvernements des Etats Membres de l'OIT; les réponses en seront résumées dans un second rapport. Points traités: progrès techniques et mesures de sécurité (faits nouveaux dans la manutention des marchandises (transport par conteneurs, porte-barges de types divers, etc.); mesures de l'OIT en matière de sécurité et d'hygiène dans les manutentions portuaires; activités des autres organisations internationales); application de la convention (législation et pratique dans différents pays; problèmes rencontrés); conclusions: la convention n°32 est manifestement dépassée et sa révision s'impose. En annexe, textes de la convention n°32 et de la recommandation (n°40) sur la protection des dockers contre les accidents (réciprocité), 1932, et extraits du rapport de la Réunion d'experts sur la sécurité et l'hygiène dans les manutentions portuaires (BIT, Genève 13-21 janv. 1976).
Rapport VI(1), Conférence internationale du Travail, 64e session 1978. Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1977. 69p. Prix: Fs.15,00.

CIS 77-1734 Accidents de navires et accidents de personnes - Navires immatriculés au Royaume-Uni: Rapport pour 1975
Casualties to vessels and accidents to men - Vessels registered in the United Kingdom: Return for 1975. [en anglais]
Ce rapport contient notamment des statistiques des décès par maladie (y compris les maladies tropicales) ou par accident, et des renseignements détaillés sur les accidents non mortels parmi les équipages des navires suivants: navires de commerce; chalutiers de haute mer (distinction entre navires à chalut latéral ou à chalut de poupe, selon les zones de pêche et selon la longueur des unités); chalutiers caboteurs. Ventilation des accidents mortels parmi les équipages des chalutiers (de 1958 à 1975 inclusivement) par grade et par fonction: patrons et seconds; maîtres d'équipage, matelots de pont, personnel surnuméraire, apprentis; mécaniciens, graisseurs, chauffeurs; cuisiniers, cambusiers, officiers radio, etc. (effectif estimé de la population exposée: 3.100 personnes). Ventilation des accidents non mortels à bord des chalutiers (en 1975) par cause ou suivant le lieu de l'accident: salle des machines ou chaufferie; chutes de hauteur ou dans des écoutilles; accidents sur le pont (glissades, chutes, etc.); homme à la mer (effectif estimé de la population exposée: 2.900 personnes).
Marine Division, Department of Trade, London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1977. 46p. Illus. Prix: £1,75.

CIS 77-1507
Ministère des affaires sociales (Ministerie van Sociale Zaken), Den Haag.
Rapport annuel de l'Inspection du travail portuaire 1974-1975
Jaarsverslag inspectie van de havenarbeid - 1974-1975 [en néerlandais]
Exposé de l'organisation et des activités de l'Inspection néerlandaise du travail portuaire, notamment en ce qui concerne l'application de la réglementation en matière de prévention, les campagnes de sécurité, la formation professionnelle et la prévoyance sociale. Le dernier chapitre est consacré aux accidents du travail et à leurs causes (descriptions d'accidents associés aux appareils de levage, aux chariots élévateurs à fourche, aux transporteurs à courroie, à l'élingage et au levage de charges, aux écoutilles, aux escaliers et aux échelles, aux pratiques dangereuses, aux substances dangereuses, etc.).
Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, Voorburg, Pays-Bas, juil. 1977. 68p. Illus.

CIS 77-1446 Recommandations concernant l'amélioration des normes sur les navires marchands.
Recommendation concerning the improvement of standards in merchant ships. [en anglais]
Cette recommandation, adoptée le 11 nov. 1976, s'applique à tout navire de mer, de propriété publique ou privée, affecté au transport de marchandises ou de passagers, ainsi qu'aux remorqueurs de mer. Il est recommandé aux Etats Membres de l'OIT de prendre des mesures, au besoin par étapes, afin que la législation nationale ou les conventions collectives contiennent des dispositions au moins équivalentes à celles des instruments énumérés dans l'annexe à la recommandation, c'est-à-dire, notamment, la convention (n°68) sur l'alimentation et le service de table, 1946; la convention (n°133) sur le logement des équipages (dispositions complémentaires), 1970; la convention (n°134) sur la prévention des accidents (gens de mer), 1970; le document (OMCI/OIT) destiné à servir de guide, 1975, etc.
Official Bulletin - Bulletin officiel, Recommandation 155, Conférence internationale du Travail, Genève. Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1977, vol.60, série A, n°1, p.26-28.

CIS 77-1445 Recommandation concernant la protection des jeunes marins.
Recommendation concerning the protection of young seafarers. [en anglais]
Cette recommandation, adoptée le 11 nov. 1976, concerne tous les membres d'équipage de moins de 18 ans occupés à bord d'un navire de mer autre qu'un navire de guerre, ou qu'un navire affecté à la pêche, ou à la chasse à la baleine. Elle contient des dispositions sur les sujets suivants: durée du travail autorisée et périodes de repos; sécurité dans le travail et éducation en matière d'hygiène (levage, déplacement ou transport de charges ou d'objets lourds; travail à l'intérieur des chaudières, réservoirs et cofferdams; exposition à des niveaux nocifs de bruit et de vibrations; conduite d'engins de levage ou d'autres équipements ou outils non manuels, ou signalisation; manipulation de câbles d'amarrage ou de remorquage ou des apparaux de mouillage; gréements; travail dans la mâture ou sur le pont par gros temps; poste d'homme de quart pendant la nuit; entretien de l'équipement électrique; contact avec des matières pouvant être nuisibles ou avec des agents physiques nocifs, tels que des substances dangereuses ou toxiques, et exposition à des rayonnements ionisants; nettoyage des appareils de cuisine; manipulation ou responsabilité des chaloupes); formation, etc.
Official Bulletin - Bulletin officiel, Recommandation 153, Conférence internationale du Travail, Genève. Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1977, vol.60, série A, n°1, p.19-23.

CIS 77-1048 Flynn J.P., Morrissette M.D.
Elaboration d'un guide de compatibilité pour le transport par voie d'eau de substances chimiques en vrac
Development of a compatibility guide for the water transport of bulk chemical cargoes. [en anglais]
Un recueil de directives pratiques a été préparé pour le stockage des substances chimiques dans des compartiments adjacents de façon à réduire au mimimum les risques de réaction dangereuse en cas de rupture de cloison ou d'accident. Des expériences ont été réalisées pour déterminer si des réactions exothermiques se produisaient, quelle était l'élévation maximale de température, et si une telle réaction entraînait la production d'un gaz. Un total de 335 produits chimiques ont été répartis en groupes et des matrices ont été établies pour indiquer la compatibilité de ces groupes.
Journal of Hazardous Materials, mars 1977, vol.1, n°4, p.331-342. 7 réf.

1976

CIS 03-700 Document destiné à servir de guide - 1975 - Guide international de formation maritime
Document for guidance - 1975 - An international maritime training guide [en anglais]
Documento que ha de servir de guía - 1975 - Guía internacional para la formación de la gente de mar [en espagnol]
Ce document d'orientation sur les exigences internationales en matière de formation maritime a été préparé conjointement par l'Organisation internationale du Travail (OIT) et par l'Organisation intergouvernementale consultative de la navigation maritime (OMCI). Il définit les domaines pour lesquels une formation est requise: navigation au radar; règles internationales pour prévenir les abordages en mer; pratique de la navigation en mer; systèmes électroniques pour déterminer la position et sondeurs à écho; radiogoniométrie électronique; aides à la navigation; météorologie; compas; signalisation à l'aide du code international de signaux; dispositifs de prévention et de lutte contre les incendies; sauvetage; procédures d'urgence; manœuvre et conduite du navire; construction et stabilité du navire; manutention et arrimage des cargaisons; formation et qualifications des officiers et de l'équipage des navires transportant des produits chimiques dangereux ou nocifs en vrac; secours médical; recherche et sauvetage; prévention de la pollution marine; appareils propulsifs et principaux auxiliaires; chaudières et réservoirs sous pression; tuyauteries et systèmes de pompage; systèmes de télécommande et de réglage automatique; matériel et installations électriques et électroniques; utilisation de l'outillage. Les annexes contiennent des indications plus détaillées sur les matières à inscrire au programme des cours et des examens.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1976. iii, 61p. Prix: CHF 10,00.

CIS 77-1138 Bjurström L.M.
Aspects de la sécurité du travail lors de la conception de navires
Arbetarskyddssynpunkter vid fartygsprojektering [en suédois]
Au sommaire de ce rapport richement illustré: le navire en tant que lieu de travail; accidents du travail à bord des navires; les risques d'accident et d'atteinte à la santé et leur élimination au stade de la conception (voies de circulation, escaliers et échelles, disposition des portes, etc.; manutention et empilage des charges, écoutilles, rampes, monte-charge, machines de propulsion et auxiliaires de coque, aménagement des cuisines; risques chimiques; sécurité électrique; protection contre le bruit et les vibrations, contre les rayonnements et contre la chaleur); ergonomie (aménagement des postes de commande, etc.); protection contre les intempéries. En annexe: renvois à la législation finlandaise; statistiques d'accidents survenus à bord de navires finlandais; extraits de normes (critères de nocivité du bruit, données sur l'inclinaison des escaliers et les dimensions des marches).
Forkningsrapport 16, Arbetarskyddsstyrelsen, Tammerfors, Finlande, 1976. 110p. Illus. 54 réf.

CIS 77-843 Notification n°16/1976 concernant le déchargement d'automobiles neuves
Meddelelse nr.16/1976 om losning af nye biler [en danois]
Ces directives, entrées en vigueur le 24 août 1976, prévoient de limiter l'exposition aux gaz d'échappement des voitures importées par mer, dont il est nécessaire de mettre les moteurs en marche dans les cales des navires. Le démarrage à froid produisant des gaz riches en CO, la concentration de ce gaz dans l'air des cales doit être surveillée. Au-delà de 50ppm, le déchargement doit être interrompu jusqu'à ce que la concentration soit retombée au-dessous de 20ppm. Lorsque la concentration de CO atteint 35ppm, un régime combinant des périodes de travail de 10-15min et des pauses de 10-15min est toléré.
M 16/1976, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for Arbejdstilsynet), Rosenvængets Allé 16-18, 2100 København, Danemark, 24 août 1976. 2p. Gratuit.

CIS 77-542 Granati A., Melino C.
Aspects médico-sociaux du travail maritime
Aspetti medico-sociali del lavoro marittimo [en italien]
Après une introduction générale et des statistiques sur la navigation maritime et les gens de mer en Italie, cet ouvrage traite, en sa partie 1, des sujets suivants: les postes de travail à bord; le milieu naturel; conditions de vie à bord d'un navire; le travail à bord; la bateau en tant que foyer du marin; aspects psychologiques; risques du travail maritime (agents physiques et chimiques, poussières diverses, risques dus au milieu, agents biologiques, risques d'accident); répercussions sur la santé. La partie 2 est consacrée à la prévention: aspects techniques, organisation, équipement de protection individuelle; mesures particulières de protection contre les maladies spécifiques; maladie des caissons; maladies professionnelles dues à des agents toxiques, au bruit, aux vibrations, à la chaleur, aux rayonnement; prévention des accidents; normes internationales; prévention d'accidents spécifiques (feux et explosions, collisions, naufrage, noyade; premiers soins, sauvetage, survie).
Istituto italiano di medicina sociale, Roma, Italie, 1976. 136p. Illus. 128 réf. Prix: L.3.000.

CIS 77-236 Règles techniques pour la construction et l'équipement du logement des équipages à bord des navires de mer
Technische Regeln für Bau und Ausrüstung von Unterkunftsräumen auf Seeschiffen [en allemand]
Modifications de l'annexe à l'ordonnance du 8 fév. 1973 sur le logement des équipages à bord des navires marchands (CIS 74-1145): isolation, chauffage, ventilation, conditionnement d'air, planchers, cloisons, plafonds, mobilier, postes de couchage (emplacement et nature, couchettes, équipement, surface prévue par personne), réfectoires, locaux de récréation, cuisines, cambuses, installations sanitaires, déchets, réservoirs d'eau potable, canalisations, qualité de l'eau, installations de récréation. Règles relatives à l'éclairage et à la javellisation de l'eau.
Arbeitsschutz, janv. 1976, n°1, p.33-40.

CIS 76-2038 Goethe H., Herrmann R., Geister R., Vuksanovic P.
Effets toxicologiques parmi les équipages des pétroliers
Die Frage der toxikologischen Beeinflussung der Besatzung von Tankschiffen [en allemand]
A un aperçu des travaux publiés sur cette question, succèdent les résultats d'une étude comparative pilote effectuée sur des sujets choisis au hasard parmi 200 membres d'équipage de pétroliers et 200 membres d'équipage d'autres bateaux. Les différences des symptômes subjectifs et les résultats des examens hématologiques et biochimiques figurent sous forme de tableaux et sont commentés. L'incidence des céphalées, de la faiblesse générale, du goût sucré dans la bouche, du manque d'appétit et des nausées était significativement plus élevée chez les membres d'équipage des pétroliers; ceux-ci présentaient également un taux de neutrophiles polynucléaires et mononucléaires plus élevé, et un taux de leucocytes éosinophiles et de phosphatase alcaline et acide moins élevé.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, fév. 1976, vol.11, n°2, p.46-51.

CIS 76-309 Guide pour la sécurité et l'hygiène dans les manutentions portuaires.
Guide to safety and health in dock work. [en anglais]
Ce guide rassemble une documentation explicative qui vient compléter le recueil de directives pratiques "Sécurité et hygiène dans les manutentions portuaires" établi par une réunion d'experts tenue en 1956 à l'initiative du Bureau innernational du Travail. Au sommaire de ce guide, articulé selon le même plan que le recueil de directives: généralités (ordre et propreté, éclairage, ventilation, machines, etc.); wharfs et quais; moyens d'accès aux navires; transport des dockers par voie d'eau; protection des écoutilles; accès aux cales; ponts; appareils et engins de manutention; chargement et déchargement; matériel et opérations de transport; soulèvement, portage, empilage; entrepôts et locaux de stockage; substances et conditions de travail dangereuses; équipement de protection individuelle; soins médicaux et sauvetage; installations pour le personnel; sélection et formation des dockers. En raison des transformations intervenues dans l'emballage, un chapitre intitulé "Emballage et conditionnement des marchandises" a été ajouté au plan des directives. Par aileurs, un chapitre est consacré aux navires à propulsion nucléaire.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1re édition 1974. 329p. Prix: Fs.27,50.

1975

CIS 76-1738
Ministère des affaires sociales (Ministerie van sociale zaken), Den Haag.
Rapports annuels de l'Inspection du travail portuaire 1971-1973
Jaarverslag inspectie van de havenarbeid - 1971 tot en met 1973 [en néerlandais]
Aperçu général du travail accompli par l'Inspection néerlandaise du travail portuaire, notamment en ce qui concerne l'application de la réglementation. La partie principale de ces rapports est consacrée à l'inspection de sécurité et d'hygiène du travail portuaire: grues, engins et accessoires de levage; amendes pour infraction aux règlements de sécurité; substances dangereuses; transporteurs à courroie; chariots élévateurs à fourche; palonniers à balles; accidents dus aux mâts de charge; écoutilles; échelles; élingage; entreposage incorrect; dangers du déchargement du bois; transport portuaire; risques d'incendie et d'explosion; équipement de protection individuelle; pratiques de travail contraires à la sécurité; accidents dus au port de bagues, etc. Un chapitre traite des campagnes de prévention des accidents, de la formation professionnelle et du bien-être.
Inspection du travail, Direction générale du travail (Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid), Postbus 69, Voorburg, Pays-Bas, sept. 1975. 36p. Illus.

CIS 76-1363 Dvoskin Ja., Sandrackaja S.Ė., Rahmanina N.A., Rodnikov A.V., Žarkova V.K., Volodina L.I., Erofeeva L.F., Kalinko T.A., Laškina A.V.
Etude de l'effet combiné du phénol et du formaldéhyde dans une atmosphère chaude (+30°)
Izučenie sovmestnogo dejstvija fenola i formal'degida v kombinacii s povyšennoj temperaturoj vozduha [en russe]
Résultats de recherches sur l'animal visant à l'établissement de normes pour l'utilisation des résines phénol-formaldéhyde pour la construction de bateaux appelés à naviguer sous les tropiques. L'exposition chronique à des concentrations de phénol de 0,023mg/m3 et de formaldéhyde de 0,024mg/m3, sous une température de 30°C, provoque un effet toxique caractérisé par des altérations de l'érythropoïèse, de l'activité phagocytaire des neutrophiles, des fonctions neuromusculaires, etc. Ces résultats et ceux d'autres expériences conduites avec des concentrations inférieures (à la même température) permettent de recommander, comme valeurs-seuils pour le phénol et le formaldéhyde agissant en combinaison, 0,005mg/m3 et 0,006mg/m3 respectivement.
Gigiena i sanitarija, déc. 1975, n°12, p.17-21. 5 réf.

CIS 76-1337 García Rico A.M., Garcés J., Más J., Nolla R.
Intoxication aiguë collective par le bromure de méthyle.
Traduction de: Intoxicación aguda colectiva por bromuro de metilo. Medicina clínica, Barcelona, Espagne, oct. 1974, vol.63, n°6, p.291-296. 14 réf. (CIS 75-1032). Description d'une intoxication collective qui a affecté 13 marins (dont 2 sont morts) après l'ouverture de la cale d'un navire transportant des engrais naturels (os de bovins broyés) qui avaient été désinfectés au bromure de méthyle avant l'embarquement. Symptômes, antécédents, examen clinique, diagnostic différentiel, étiologie, pathogénèse, constatations anatomopathologiques. Description des symptômes de l'intoxication chronique. Traitement. Les auteurs recommandent d'interdire l'utilisation du bromure de méthyle comme désinfectant dans des espaces confinés.
Traduction INRS 104 B-75, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1975. 20p. 14 réf.

CIS 76-850 Volčonok I.I., Konibolockij F.P., Šergin V.V.
Sécurité du travail dans les transports fluviaux - Recueil de règlements
Ohrana truda na rečnom transporte - Sbornik rukovodjaščih dokumentov [en russe]
Au sommaire: dispositions générales (extraits des lois de l'URSS et de la République socialiste soviétique fédérative de Russie); organisation de la prévention; conventions collectives sur la sécurité et l'hygiène du travail; exigences en matière de sécurité et d'hygiène auxquelles doivent satisfaire les bateaux et les installations; vêtements de travail et équipement de protection individuelle; avantages pour travaux pénibles ou dangereux (congés supplémentaires, aliments et boissons prophylactiques); surveillance médicale; inspection du travail; enquêtes après accident et déclaration des accidents du travail; responsabilités en cas d'infraction aux dispositions intéressant la sécurité et l'hygiène.
Izdatel'stvo "Transport", Basmannyj tup. 6a, Moskva, URSS, 2e édition, 1975. 464p. Prix: Rbl.2,35.

CIS 76-609 Premier colloque ibero-américain sur la prévention des risques professionnels dans la travail maritime
Primeros coloquios iberoamericanos sobre prevención de riesgos profesionales en labores marítimas [en espagnol]
Compte-rendu des travaux d'un colloque qui s'est tenu du 18 au 23 mai 1975 à Viña del Mar (Chili). Les différents tomes sont consacrés aux sujets suivants: 1. Protection de l'homme: travaux portuaires; statistiques des accidents de manutention de 1972 à 1973; prévention médicale; protection contre l'incendie à bord des navires; considérations psychosociales; détermination de la capacité aérobie des travailleurs des ports; risques associés aux travaux en plongée; sélection et formation des équipages des navires, notamment du point de vue de la sécurité et de l'hygiène du travail. 2. Protection du matériel: matériel de manutention; équipement de protection individuelle; inspection du matériel de levage; extraits de la réglementation chilienne et de la convention n°32 de l'OIT; (convention sur la protection des dockers contre les accidents); manutention des lingots de cuivre; utilisation des câbles et chaînes de levage. 3. Exposition au bruit: problème du bruit dans la salle des machines des navires; mesure du bruit; programme de protection de l'ouïe; méthodes de réduction du bruit. 4. Sujets divers: entretien et réparation des navires; prévention dans la navigation lacustre; construction des bateaux de pêche et sécurité. 5. Résumés et débats.
Instituto de seguridad del trabajo, Avenida Vicuña Mackenna 247, Casilla 3585, Santiago, Chili, 1975. 5 fascicules non paginés. Illus.

CIS 76-878 Vinogradova O.V., Sorokin G.A., Havkina N.N.
Caractéristiques du travail de nuit des dockers sur les plans de la physiologie et de l'hygiène
K fiziologo-gigieničeskoj harakteristike nočnogo truda pri pogruzočno-razgruzočnyh rabotah [en russe]
L'étude a porté sur 600 dockers travaillant par postes de 8h dans le port de Léningrad. Les données physiologiques (rythme cardiaque, tension artérielle, tonus musculaire, etc.) recueillies pendant le poste de nuit sont comparées avec celles qui ont été déterminées sur les mêmes personnes, dans des conditions identiques, pendant le poste du matin. Tous les paramètres physiologiques atteignent leur point le plus bas pendant les dernières heures de la nuit. Il s'ensuit que le rendement du travail baisse de 17-18% et que la morbidité et la fréquence des accidents augmentent.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1975, n°2, p.5-8. Illus. 4 réf.

CIS 76-605 Köpcke H.
Transbordement du bois en grumes dans les ports de navigation intérieure
Stammholz-Umschlag in Binnenhäfen [en allemand]
Conseils généraux concernant l'équipement de protection individuelle (par exemple, plaques à crampons pour les chaussures), l'arrimage des panneaux d'écoutille retirés et les tâches du signaleur chargé d'assurer la liaison entre les travailleurs occupés dans la cale et le grutier. Exemples commentés d'élingage des grumes avec des pinces à autoserrage, des câbles-élingues métalliques simples et à rouleau (élingues autoserrantes) et des griffes (pattes de cochon), avec mention des risques liés à un élingage incorrect.
Die Berufsgenossenschaft, juin 1975, vol.27, n°6, p.219-224. Illus.

CIS 76-535 Reum P.J., Weber T., Wendt A.
Analyse de l'état de santé des équipages mariniers sur la base des examens pratiqués dans le cadre de la médecine du travail
Beitrag zum Gesundheitszustand von Binnenschiffsbesatzungen auf der Grundlage arbeitsmedizinischer Screeninguntersuchungen [en allemand]
Analyse de l'état de santé de 110 mariniers. Si, chez eux, l'incidence des maladies cardiovasculaires (27%) était considérablement plus élevée que dans les autres activités économiques, en revanche les troubles du système muscles-squelette (13%) et ceux des voies respiratoires (7%) et de l'appareil digestif (7%) étaient moins nombreux. Les séquellles d'accidents du travail sont importantes en raison du taux élevé d'accidents dans cette profession. La différence des tendances de la morbidité entre les 2 principales catégories de travailleurs de la batellerie - patrons et membres d'équipage - provient uniquement de la différence d'âge (10 ans en moyenne) entre les deux groupes.
Verkehrsmedizin und ihre Grenzgebiete, 1975, vol.22, n°4-5, p.156-161. Illus. 13 réf.

CIS 76-534 Reum P.J., Riedel R., Paul S., Beerens E.
L'étude du travail, base des professiogrammes dans la navigation intérieure
Arbeitsstudien als Grundlage der Professiografie in der Binnenschiffahrt [en allemand]
La tension psychique imposée au patron marinier et la sollicitation physique de l'équipage sont considérablement plus élevées lors des courts trajets de halage que lors des longs voyages avec des remorqueurs à moteur. Des professiogrammes sont élaborés sur la base d'une combinaison d'études de travail, d'enregistrement et d'évaluation des facteurs d'hygiène du travail, et de l'estimation de la pénibilité du travail.
Verkehrsmedizin und ihre Grenzgebiete, 1975, vol.22, n°4-5, p.148-155. Illus. 24 réf.

CIS 76-533 Rimkus R., Reum P.J., Kluba J.
Analyse des avaries et des activités professionnelles pour déterminer les tensions psychiques chez les patrons mariniers
Havarie- und Arbeitstätigkeitsanalyse zur Ermittlung psychischer Leistungsanforderungen bei Schiffsführern der Binnenschiffahrt [en allemand]
L'évaluation des rapports concernant 745 avaries survenues entre 1970 et 1972, ainsi qu'une étude des activités professionnelles ont permis de comprendre les sollicitations auxquelles sont soumis les patrons de remorqueur et de péniche sur les voies d'eau intérieures. Les situations de trafic difficile, comportant un haut degré de risque, auxquelles sont couramment confrontés les patrons de ce genre de bateaux devraient figurer dans leurs programmes de formation et de perfectionnement. Le balisage des points critiques le long des voies d'eau permettrait de réduire ces tensions.
Verkehrsmedizin und ihre Grenzgebiete, 1975, vol.22, n°4-5, p.139-147. Illus. 9 réf.

CIS 76-381 Wieg P.
Choix des emplacements de mesure pour l'estimation du niveau de vibrations aux postes de travail et dans les locaux de récréation de l'équipage à bord de navires de haute mer
Orientierende Messpunkte zur Einschätzung des Schwingungsniveaus der Aufenthaltsorte von Besatzungen auf Hochseeschiffen [en allemand]
Description des divers emplacements de mesure sur chaque pont, répartis de manière à donner un tableau général des vibrations à bord d'un navire. Ce modèle peut servir de base pour les essais de réception, les mesures de contrôle et les comparaisons entre différents types de navires. Il n'est pas applicable à l'étude des problèmes spécifiques que posent les vibrations.
Verkehrsmedizin und ihre Grenzgebiete, 1975, vol.22, n°1, p.11-17. Illus. 4 réf.

CIS 76-93 Gibbons S.L., Lewis A.B., Lord P.
Le bruit et les vibrations à bord des navires
Noise and vibration on board ship. [en anglais]
Des mesures du bruit et des vibrations ont été effectuées à bord de 4 pétroliers, et leurs résultats exprimés sous la forme d'un environnement acoustique global en ayant recours à l'indice combiné "bruit et vibrations" (NVR) défini par Janssen (les niveaux de bruit diminuent en règle générale, et les niveaux de vibration augmentent, à mesure qu'on s'éloigne de la salle des machines; dans les pétroliers dépourvus d'un poste de commande séparé, les mécaniciens sont exposés le plus souvent à un bruit dépassant 85dB). Simultanément, l'excrétion urinaire quotidienne de 17 cétostéroïdes et les volumes urinaires ont été déterminés chez les officiers, tandis que l'on recueillait leurs impressions quant au bruit, aux vibrations et à la vie à bord en général. Le classement des 4 pétroliers selon leur indice NVR était en corrélation étroite avec la réaction physiologique objective (17 cétostéroïdes) et la réaction subjective globale en ce qui concerne le confort, mais non avec le volume urinaire. Les effets contraignants de l'environnement à bord semblent être quelque peu allégés par les périodes prolongées de congé.
Journal of Sound and Vibration, 22 nov. 1975, vol.43, n°2, p.253-261. Illus. 9 réf.

CIS 76-26 Clancey V.J.
Risques d'incendie associés à l'hypochlorite de calcium
Fire hazards of calcium hypochlorite. [en anglais]
A la suite d'une douzaine d'incendies et d'explosions d'hypochlorite de calcium qui se sont produits à bord de navires britanniques entre 1969 et 1973, des enquêtes ont été ouvertes qui ont conduit à étudier la composition et les propriétés de ce matériau tel qu'il existe dans le commerce. Des impuretés contenues dans la matière initiale ou introduites ultérieurement, un dégagement de chaleur provoqué par le stockage ou par une réaction sont autant de causes possibles d'instabilité. Il semble que l'hypochlorite de calcium soit plus dangereux que ne l'indique la classification de l'OMCI qui le range parmi les substances comburantes dans la catégorie 5.1. L'entreposage sur le pont est recommandé. Les recherches sur les causes de l'instabilité devraient être poursuivies.
Journal of Hazardous Materials, sept. 1975, vol.1, n°1, p.83-94.

CIS 76-280 Saha P.N.
Capacité aérobie des dockers de Bombay
Aerobic capacity of dock workers in Bombay. [en anglais]
Résultats d'une étude effectuée au cycloergomètre pour évaluer la capacité aérobie (capacité maximale de consommation d'oxygène) de 61 dockers employés à soulever et porter des sacs de grain de 100kg sur les quais de Bombay. On a établi une valeur moyenne de 2,572 ± 54l/min, valeur élevée en comparaison des résultats d'études portant sur d'autres catégories professionnelles, et qui indiquent que ces dockers jouissent d'une meilleure forme physique que d'autres travailleurs indiens. Les relations avec l'âge et le poids corporel sont examinées.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1975, vol.36, n°4, p.311-317. Illus. 25 réf.

CIS 75-1970 Classification des marchandises dangereuses
Dangerous-goods classifying catalogue. [en anglais]
Ce catalogue, établi par ordinateur et groupant 7.869 substances dangereuses s'adresse à tous les importeurs et exportateurs qui utilisent les ports israéliens. Pour chaque substance, le catalogue renseigne sur les points suivants: classification de l'Administration portuaire israélienne (classe A: substances à livrer directement; classe B: substances à stocker à part, des dispositions spéciales étant prévues pour le port d'Eilat); classification de l'Organisation intergouvernementale consultative de la navigation maritime (OMCI); sous-classe (classification annexe de substances dangereuses à plusieurs titres); numéro de page correspondant du code des marchandises dangereuses transportées par mer de l'OMCI; numéro de référence des Nations Unies (attribué par le Comité d'experts en matière de transport des marchandises dangereuses). Notes explicatives en anglais et en hébreu.
Israel Ports Authority, P.O.B. 20121, Tel-Aviv, Israël, 1975. 225p.

CIS 75-2075 Paffenbarger R.S., Hale W.E.
Activité professionnelle et mortalité par coronaropathie
Work activity and coronary heart mortality. [en anglais]
Résultats d'une étude qui a porté sur 6.351 dockers, les observations ayant été recueillies pendant 22 années, c'est-à-dire jusqu'au décès du sujet ou jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 75 ans. L'activité des dockers a été calculée en années de travail correspondant à 3 catégories de dépense calorique (élevée, moyenne et faible). Un taux de mortalité, ajusté en fonction de l'âge, de 26,9 pour 10.000 années de travail a été calculé pour la catégorie élevée, contre 46,3 et 49,0 pour les catégories moyenne et faible. Le taux de syndrome de mort subite était de 5,6 pour les travailleurs de force, 19,9 pour les travailleurs d'activité modérée et de 15,7 pour les sujets soumis à un travail léger. Les auteurs en concluent que les accès répétés de dépense énergétique élevée établissent un plateau de protection contre la mortalité par coronaropathie et évoquent les divers mécanismes susceptibles d'expliquer ce phénomène.
New England Journal of Medicine, mars 1975, vol.292, n°11, p.545-550. Illus. 34 réf.

CIS 75-1989 Wilkinson S.P., McHugh P., Horsley S., Tubbs H., Lewis M., Thould A., Winterton M., Parsons V., Williams R.
Intoxication par l'hydrogène arsénié à bord de l'Asiafreighter
Arsine toxicity aboard the Asiafreighter. [en anglais]
Rapport médical de 8 cas d'intoxication à bord d'un cargo, imputables à de l'hydrogène arsénié qui avait fui des cales. Description de l'incident, des premiers symptômes et des effets sur le sang, les reins, le système nerveux, l'appareil respiratoire et le système cardiovasculaire, la peau, les ongles et les cheveux, le foie et les articulations. L'intoxication était grave dans 4 cas, avec, dans un cas, hémolyse intramusculaire complète nécessitant l'exsanguinotransfusion. L'insuffisance rénale était présente dans les 4 cas, 2 d'entre eux étant en outre compliqués de neuropathie périphérique. Des photographies et des tableaux illustrent l'article.
British Medical Journal, sept. 1975, vol.3, n°5983, p.559-563. Illus. 20 réf.

CIS 75-992 Iwanoff I., Jungmann H., Probst P.
Installations de climatisation et pathologie du refroidissement
Klimaanlagen und Erkältungskrankheiten [en allemand]
Dépouillement des journaux de bord de 39 navires marchands équipés ou non d'installations de climatisation, qui avaient accompli 820 voyages dans les zones tropicales. La fréquence des affections des voies respiratoires était 2 fois plus élevée sur les bâtiments climatisés que sur les bâtiments non climatisés. Il en découle que la climatisation doit être adaptée non seulement aux conditions générales de confort mais aussi aux conditions thermiques extérieures.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, avr. 1975, vol.10, n°4, p.78-81. 6 réf.

1974

CIS 09-612 Conférence internationale sur la sécurité de la vie en mer
International conference on safety of life at sea [en anglais]
Acte définitif d'une conférence tenue à Londres, Royaume-Uni, le 1er novembre 1974, au cours de laquelle les Etats membres de l'OMI ont formellement signé la Convention internationale de 1974 sur la sécurité de la vie en mer. Le texte complet de la Convention est inclus.
IMO Publishing Service, 4 Albert Embankment, London SE1 7SR, Royaume-Uni, 1975. viii, [36], 266p. Illus.

CIS 76-1225 Sus au troisième larron
Hoffentlich fehlt der dritte [en allemand]
L'extension des transports de liquides inflammables par voie d'eau intérieure, en Allemagne fédérale, est démontrée par les chiffres: 80 millions de tonnes par an, 1.000 bateaux-citernes. Les producteurs du film ont utilisé des expériences simples pour bien faire comprendre comment une explosion peut se déclencher lors d'une opération de transport. Il y a risque d'explosion lorsqu'aux deux éléments déjà présents (air et gaz) vient s'associer un troisième larron, la source d'inflammation. Description des dispositifs de sécurité prévus sur les bateaux-citernes ainsi que de l'efficacité de ces dispositifs. Pratiques de sécurité destinées à éliminer les sources d'inflammation lors du transvasement de liquides inflammables.
Film 16mm, sonore (piste optique ou magnétique), couleur, 30min, 1974. Binnenschiffahrts-Berufsgenossenschaft, König-Friedrich-Wilhelm-Strasse 4, 4100 Duisburg 13, Allemagne (Rép.féd.). Prix: DM.2.300.

CIS 76-238 Normes de sécurité et d'hygiène du travail applicables à l'emploi dans la marine marchande
Occupational safety and health standards for maritime employment. [en anglais]
Cette mise à jour des Normes de sécurité et d'hygiène du travail applicables à l'emploi dans la marine marchande n'apporte pas de changement substantiel. Elle se divise en 5 grandes parties (réparation des navires, construction navale, démolition des navires, travail portuaire, homologation du matériel de chargement) qui couvrent les points suivants: atmosphères explosives et autres atmosphères dangereuses; préparation et entretien des surfaces (solvants toxiques de nettoyage, peintures et décapants chimiques d'entretien, décapage mécanique des peintures, travaux de peinture, liquides inflammables); soudage, coupage et chauffage; échafaudages, échelles et autres surfaces de travail; conditions générales de travail; appareils de chargement, accessoires et équipement pour le levage et la manutention; outillage et matériel connexe; équipement de protection individuelle; machinerie et tuyauteries du navire; récipients à pression sans foyer, fûts et conteneurs transportables autres équipements; installation électrique, écoutilles, voies d'accès, matériel de chargement de bord, etc. Index par sujets pour chaque partie.
Federal Register, Code of Federal Regulations, Title 29, Chapter 17, Parts 1915-1919. Washington, D.C., USA, 19 juin 1974, vol.39, n°119, p.22001-22106.

CIS 76-41 Reineward.
Les installations à gaz de pétrole liquéfiés à bord des péniches considérées d'après les critères de la réglementation en vigueur
Flüssiggasanlagen an Bord von Binnenschiffen unter kritischer Würdigung der derzeitigen Vorschriften [en allemand]
Rappel des propriétés des gaz de pétrole liquéfiés et des risques d'accident qui s'y attachent. Commentaire des conditions auxquelles doivent répondre, au sens de la réglementation allemande, la conception et l'installation d'un poste d'alimentation et le réseau de conduites qui y est raccordé, les détendeurs et les appareils d'utilisation. Les règlements et directives applicables sont énumérés dans l'article.
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, sept. 1974, vol.86, n°9, p.394-397. Illus.

CIS 75-1503 Directives concernant la sécurité des opérations de chargement et de déchargement dans les ports
Vejledning om internt sikkerhedsarbejde ved lastning og losning [en danois]
Ces directives explicitent la notification du Ministère danois du travail, en date du 15 nov. 1973, concernant les activités de prévention dans les ports. Elles justifient les mesures de sécurité à prendre en ce qui concerne les manutentions portuaires, en précisent le fondement et la portée, et indiquent en gros comment elles doivent être organisées. Au sommaire: responsabilités du service de sécurité; fonctions, pouvoirs et attributions des agents de maîtrise, des préposés à la sécurité et des employeurs; fonction de la commission de sécurité; tâches auxiliaires dans les ports; activités de routine; formation des préposés à la sécurité; enquêtes après accidents; campagnes de propagandes et de publicité en faveur de la sécurité; responsabilités et compétences. Les articles pertinents de la loi sur la protection des travailleurs et de la notification précitée sont reproduits.
Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for Arbejdstilsynet), Upsalagade 20, 2100 København Ø, Danemark, 1974. 60p. Illus. Gratuit.

CIS 75-1501 Colloque pan-indien sur la sécurité dans les manutentions portuaires, Bombay, 25 et 26 novembre 1974
All India seminar on dock safety, Bombay, 25th and 26th November, 1974. [en anglais]
Il ressort des statistiques d'accident reproduites dans cette brochure et concernant l'ensemble des ports de l'Inde pour la période 1968-1974 que 75% des accidents sont imputables à 4 facteurs: manutention des marchandises, autres opérations de manutention, chutes d'objets, marche sur des objets et heurt contre des objets; pendant la période considérée, le nombre des accidents dans ces ports a diminué d'environ 60%. Des 16 communications présentées, 13 sont analysées, le plus souvent en détail, qui portent sur les sujets suivants: installations portuaires et techniques modernes de manutention; cargos polyvalents; formation du personnel; relations employeurs-travailleurs; rôle des pouvoirs publics dans la prévention des accidents; stimulants et sécurité des manutentions; travaux dans des espaces confinés et nettoyage de réservoirs; modernisation des installations portuaires en Inde; sécurité dans les cales sèches; travaux de dépeçage et de peinture; engins de manutention.
Indian National Shipowners' Association and Factory Advice Service and Labour Institutes, Bombay, Inde, nov. 1974. 23p.

CIS 75-1486 Causes des accidents suivis d'incapacité dans treize grandes entreprises
Oorzaken van ongevallen met verzuim bij dertien grote bedrijven [en néerlandais]
Compilation des données statistiques fournies par le service de médecine du travail du Port de Rotterdam (nombre d'accidents, nombre d'heures de travail perdues, coût des accidents et pourcentage du nombre total des accidents) pour 1972 et 1973, classées par cause et par siège de la lésion.
De veiligheid, nov. 1974, n°11, p.471.

CIS 75-1032 García Rico A.M., Garcés J., Más J., Nolla R.
Intoxication aiguë collective par le bromure de méthyle
Intoxicación aguda colectiva por bromuro de metilo [en espagnol]
Description d'une intoxication collective qui affecté 13 marins (dont 2 sont morts) après l'ouverture de la cale d'un navire transportant des engrais naturels (os de bovins broyés) qui avaient été désinfectés au bromure de méthyle avant l'embarquement. Symptômes, antécédents, examen clinique, diagnostic différentiel, étiologie, pathogénèse, constatations anatomopathologiques. Description des symptômes de l'intoxication chronique. Traitement. Les auteurs recommandent d'interdire l'utilisation du bromure de méthyle comme désinfectant dans des espaces confinés.
Medicina clínica, oct. 1974, vol.63, n°6, p.291-296. 14 réf.

CIS 75-238 Chargement et déchargement des marchandises dangereuses
Lasting og lossing av farlig gods [en norvégien]
Directives pour la sécurité de la manutention des substances dangereuses à bord des navires: obligation des employeurs; information des travailleurs portuaires sur les risques et fourniture d'équipement de protection individuelle; organisation du chargement et du déchargement; règles pour la manutention des substances à degré de risque inconnu ou très élevé; risques d'incendie et d'explosion; précautions pour la manutention; matériel de chargement et de déchargement; élimination des débords; risques d'oxydation et de polymérisation; interdiction des flammes nues; interdiction de fumer et de manger; consignes pour les premiers soins. En annexe: compilation des règlements norvégiens et internationaux gouvernant le transport des substances dangereuses.
Veiledning nr.5, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbeidstilsynet), Postboks 8103, Oslo-Dep. Norvège, mai 1974. 6p. Gratuit.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 | suivant >