ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport par eau - 485 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport par eau

1981

CIS 83-678 Tymański S., Zaborski L., Matuszewski J., Maryn J.
Personnel employé dans la salle des machines et exposition au rayonnement thermique sur les navires
Engine room staff and exposure to thermal radiation on ships [en anglais]
Evaluation du degré d'exposition aux rayonnements infrarouges des travailleurs employés dans les salles des machines à bord des navires. Types de mesures effectuées: distribution spatiale des rayonnements infrarouges dans la zone de travail, température de l'air et température à la surface des sources de rayonnement. A partir des données recueillies, il a été possible de déterminer la contrainte thermique à laquelle sont exposés les travailleurs employés à des tâches permanentes et temporaires dans la salle des machines de navires.
Bulletin of the Institute of Maritime and Tropical Medicine in Gdynia, 1981, vol.32, n°1-2, p.87-92. Illus. 6 réf.

CIS 83-663 Zaborski L., Szczepański C., Waśkiewicz J.
Effets des conditions vibratoires et acoustiques régnant à bord des navires sur le système circulatoire des marins
The effect of vibratory and acoustic conditions on ships upon the circulatory system during sea voyages [en anglais]
Enquête sur les niveaux de bruit et de vibrations à bord des navires long-courriers et examen du sytème cardiovasculaire des marins exposés au début et à la fin d'un voyage en mer de 5 mois (électrocardiographie, tension artérielle maximale et minimale, rythme cardiaque). Le niveau de vibrations dans la salle des machines dépassait de 8 à 10dB environ la valeur admissible pour une journée de 8h proposée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO), principalement au voisinage de la machine principale. L'intensité sonore dans la salle des machines et à proximité des générateurs dépassait d'environ 12dB le niveau admissible. Le bruit et les vibrations dans d'autres zones n'atteignaient pas des niveaux gênants. Les conditions de bruit et de vibrations n'avaient qu'un effet minime sur le système cardiovasculaire (légère chute de tension et d'un ralentissement du rythme cardiaque).
Bulletin of the Institute of Maritime and Tropical Medicine in Gdynia, 1981, vol.32, n°1-2, p.73-85. Illus. 11 réf.

CIS 83-814 Filikowski J.
Problèmes de santé rencontrés par les marins et adaptation au travail en mer
Health problems in seamen and adaptation of seamen to work at sea [en anglais]
Description des conditions de travail des marins sur les navires marchands modernes et résultats d'une enquête sur l'état de santé de 3.000 marins choisis au hazard. Analyse des taux de morbidité et de la vitesse d'adaptation des marins en fonction du temps passé en mer (classification des marins par périodes de 5 années). Les marins en bonne santé s'adaptent plus facilement aux conditions particulières du travail en mer, et le degré d'adaptation a une influence sur l'état physique et psychologique des sujets.
Bulletin of the Institute of Maritime and Tropical Medicine in Gdynia, 1981, vol.32, n°1-2, p.5-11. 12 réf.

CIS 83-658 Szczepański C., Zaborski L.
Utilité pour les marins de divers types de protecteurs de l'ouïe
The usefulness of various types of individual hearing protectors for sailors [en anglais]
Détermination du pouvoir d'affaiblissement acoustique de 10 types de protecteurs de l'ouïe par le moyen d'un questionnaire et par la mesure du déplacement temporaire du seuil d'audibilité, ainsi qu'en relation avec les spectres sonores rencontrés dans la salle des machines de 4 types de navires. Les marins exposés au bruit sans protecteurs de l'ouïe présentaient un déplacement temporaire du seuil d'audibilité de 13-15dB, alors que le déplacement n'était que de 5-8dB chez les porteurs de différents modèles de protecteurs. L'évaluation subjective des protecteurs de l'ouïe a démontré une nette préférence pour les modèles importés.
Bulletin of the Institute of Maritime and Tropical Medicine in Gdynia, 1981, vol.32, n°3/4, p.213-223. Illus. 12 réf.

CIS 82-309
Inspection du travail portuaire (Inspectie van de Havenarbeid)
Ascenseurs à véhicules et à marchandises à bord des navires
Plateauliften aan boord van schepen [en néerlandais]
Cette directive/notice d'information s'applique à la construction (principalement à l'aspect sécurité) et à la sécurité d'utilisation des ascenseurs à véhicules installés à bord des navires. Définitions; fonctionnement; spécifications; conception, construction et installation (accès condamnés, stabilité); équipement mécanique (vitesse limite, freins, parachutes, câbles et chaines, ressorts); système hydraulique (fluide, limiteurs de pression, manomètres, cylindres et pistons); installation électrique; entretien préventif; vérifications et essais; textes réglementaires pertinents; publications et adresses utiles.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, nov. 1981. 12p. Illus. Prix: Fl.0,50.

CIS 82-537 Briere N.
Accidents du travail et maladies professionnelles dans la batellerie
Thèse de médecine. Après un chapitre introductif sur la batellerie et la profession de marinier en France (flotte, produits transportés, structure sociale et conditions de travail), l'auteur brosse un tableau rapide (avec quelques données statistiques) des accidents du travail (notamment, accidents aux agrès et apparaux de man¿uvre et chutes dues à la circulation à bord), des maladies (qui sont le plus souvent non spécifiques), et des conditions d'alimentation, d'hygiène et d'ambiance. Un assez long chapitre est consacré à la prévention technique (principalement axée sur les chutes et leurs conséquences et sur les produits transportés) et médicale.
Université Pierre et Marie Curie, Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, 75006 Paris, France, 1981. 57p. 16 réf.

CIS 82-305
Ministère des affaires sociales et de l'emploi (Ministerie van Sociale Zaken en Werkgelegenheid)
Rapport annuel de l'Inspection du travail portuaire, 1979
Inspectie van de Havenarbeid - Jaarverslag over 1979 [en néerlandais]
Cet aperçu de l'organisation et des activités de l'Inspection néerlandaise du travail portuaire met en particulier l'accent sur le contrôle de l'application de la réglementation relative à la sécurité et à l'hygiène du travail, sur les campagnes de sécurité, la formation professionnelle et la prévoyance sociale. Le dernier chapitre est consacré aux accidents du travail et à leurs causes (description d'accidents dûs aux facteurs suivants: conteneurs, matériel de levage en mauvais état, grues, trappes, échelles et écoutilles, palettes, man¿uvres de wagons de chemin de fer, chariots élévateurs à fourche, casques de protection, chaussures de sécurité, inattention, éclairage insuffisant, accidents de trajet, travail temporaire, élingage, mauvais arrimage des charges, méthodes de travail dangereuses).
Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, Voorburg, Pays-Bas, sept. 1981. 39p. Illus.

CIS 82-259 Décret du Conseil d'Etat concernant le milieu de travail à bord des navires
Valtioneuvoston päätös työympäristöstä aluksessa [en finnois]
Statsrådets beslut om arbetsmiljön på fartyg [en suédois]
Ce décret (entrée en vigueur: 1 juil. 1981) s'applique aux navires jaugeant 100t et davantage et porte sur le milieu de travail en général (protection contre les agents physiques nocifs, aménagement des locaux de travail, sécurité du matériel mécanique, éclairage, chauffage et ventilation, protection contre le bruit et les vibrations, radioprotection), sur certains locaux et installations (passerelle, puits aux chaînes, cambuse), ainsi que sur les voies de communication et plates-formes de travail (accès au navire, escaliers et échelles, accès aux grues de bord, accès aux cales, etc.). Le CIS ne détient que la version suédoise.
Finlands författningssamling - Suomen säädöskokoelma, 11 juin 1981, n°417, p.747-758.

CIS 81-2038 Kårstad O., Karlsen J.E., Flydal E., Ebbestad A.V., Bye S., Ryall R., Remøe S.O., Østby H.
Milieu de travail - Extraction du pétrole et du gaz naturel en haute mer - Transports maritimes
Arbeidsmiljø - offshore og skipsfart [en norvégien]
Série d'articles sur des problèmes actuels de sécurité du travail: accidents mortels du personnel des plates-formes, exemples illustrant les dangers de certaines activités; problèmes multiples et difficiles qu'ont à résoudre les préposés à la sécurité sur les plates-formes de forage; difficultés de communication linguistique (trop d'instructions en anglais ou mal traduites en norvégien); problèmes psychologiques et linguistiques chez les travailleurs employés sur les plates-formes; transports par hélicoptère; la défaillance humaine, pierre d'achoppement pour le travail du préventeur; problèmes des enquêtes après accident; compatibilité ou non de la sécurité avec l'organisation de la communication; évolution des accidents du travail à bord des navires norvégiens.
Vern og velferd, 1981, n°6, p.19-55. Illus. 3 réf.

1980

CIS 84-602
Ministère du travail (Ministério do Trabalho
Travaux d'arrimage
Operações nos trabalhos de estiva [en portugais]
Ce manuel, qui reprend les règles exposées dans un manuel de l'INFOCAP (Pérou), a été élaboré pour fournir des instructions de sécurité aux dockers. Il décrit les différents types d'élingues, de chaînes, de crochets et de manilles utilisés pour la manutention des charges, les propriétés des câbles métalliques et les 4 étiquettes d'avertissement à utiliser pour l'identification des colis contenant des marchandises dangereuses. Règles détaillées concernant le chargement et déchargement en sécurité et les équipements de protection; reproduction de certificats d'inspection de câbles métalliques; règles relatives à l'arrimage fiable des charges. Définition de termes nautiques et portuaires.
Fundacentro, Al. Barão de Limeira, 539, CEP 01202, São Paulo (SP), C.P. 30291, Brésil, 1980. 86p. Illus.

CIS 82-1756
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Navires de mer - Règles générales de sécurité
Suda morskie - Obščie trebovanija bezopasnosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1982) s'applique aux navires de tonnage brut ≥ 500t. Au sommaire: règles relatives à la construction et à la disposition des postes de travail et des voies de communication à bord; logement de l'équipage; exigences auxquelles doivent satisfaire les installations à bord, les dispositifs et systèmes de commande (isolation thermique des tuyauteries et des surfaces, maintien des pièces mobiles; conception ergonomique des éléments de commande; sécurité électrique); dispositifs de sécurité (protection contre les chutes, garde-corps, capots d'écoutille, etc.); sécurité des opérations courantes, entretien et réparation; stockage et manutention des pièces détachées; application des règles de sécurité.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123 557 Moskva, URSS, 22 nov. 1980. 7p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 82-559 Ebert H.
Protection de la santé à bord des navires
Gesundheitsschutz an Bord [en allemand]
Cet ouvrage qui est destiné à servir de guide aux capitaines et aux officiers de la marine marchande, ainsi que de manuel de formaton dans les écoles de préparation à cette carrière, traite du dépistage des maladies et des risques d'atteinte à la santé et décrit les mesures et traitements appropriés. Au sommaire: généralités sur le traitement des malades (obligation, dépistage des maladies et examens, principes de traitement, problèmes particuliers), pathologie et traitements d'urgence (premiers soins, blessures, mesures en cas d'accident, intoxications, maladies internes, maladies contagieuses, maladies tropicales, maladies des yeux, maladies ORL, maladies stomatologiques, maladies neurologiques et mentales, maladies gynécologiques, dermatoses, maladies vénériennes), hygiène générale et hygiène du travail. Règlementation nationale et internationale. Glossaire.
VEB Verlag Volk und Gesundheit, Neue Grünstrasse 18, DDR-1020 Berlin, 1980. 504p. Illus. Prix: M.62,00.

CIS 81-1504
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Travaux de chargement et de déchargement dans les ports - Règles de sécurité
Raboty pogruzočno-razgruzočnye v portah - Trebovanija bezopasnosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1981) concerne la sécurité du chargement et du déchargement mécanisé des navires dans les ports maritimes, fluviaux, forestiers et les ports de pêche. Au sommaire: règles générales; règles de sécurité à observer lors des travaux à bord de navires, dans des wagons et dans les entrepôts, lors du transfert de charges d'un appareil de levage ou de manutention à un autre et lors de la manutention par véhicules; conditions requises pour les appareils de levage et de manutention et les dispositifs d'accrochage et d'élingage; conditions auxquelles doivent satisfaire les aires de manutention et les voies de circulation; équipement de protection individuelle à utiliser; âge minimal (18 ans) et aptitude physique du personnel.
Izdatel'svto standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 30 juin 1980. 8p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 81-1255 Schmidt E.G.
Exposition au bruit des équipages de navires
Lärmbelastungen der Besatzungen von Schiffen [en allemand]
Analyse statistique de 9.000 relevés du niveau acoustique effectués sur 400 navires (classification par âge du navire, vitesse de rotation de l'arbre de couche, zone du navire - zone de travail ou zone de loisirs). Le risque de lésion auditive est légèrement accru sur les navires de construction récente (navires plus rapides et plus légers). Les niveaux acoustiques continus équivalents dépassaient 89dB(A) pour une grande partie du personnel technique. En dépit de cette forte exposition au bruit, moins de 40% des techniciens portaient des protecteurs d'ouïe. Les examens audiométriques ont permis de diagnostiquer un déficit auditif chez 21% du personnel technique.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, juin 1980, vol.30, n°6, p.213-217. Illus.

CIS 81-1095
Ministère finlandais des affaires sociales et de la santé (Social- och hälsovårdsministeriet)
Arrêté sur les examens médicaux des gens de mer
Förordning om läkarundersökning av sjömän [en suédois]
Cet arrêté daté du 18 juin 1980 (entrée en vigueur: 1 janv. 1981) s'applique à toutes les personnes travaillant à bord de navires (y compris les chalutiers pontés). Au sommaire: définitions; obligations de l'employeur; renouvellement de l'examen; conduite du premier examen; conduite des examens périodiques; certificat médical; communication de données relatives aux examens médicaux; conservation de certificats; exemptions; service de santé des transports maritimes; inspection.
Suomen asetuskokoelma - Finlands författningssamling, 1980, n°476, p.1264-1266.

CIS 81-819 Cook T.C., Shipley P.
Facteurs humains et horaires de travail des pilotes maritimes britanniques - Parties 1 et 2
Human factors studies of the working hours of UK ship's pilots - Parts 1 and 2. [en anglais]
La partie 1 (étude de la fatigue in situ) rend compte d'une enquête sur 7 pilotes maritimes travaillant selon des horaires irréguliers; ECG ambulatoire, température buccale, conductance cutanée, temps de réaction, sensations subjectives. Les pilotes se trouvent en état d'atonie lorsqu'ils sont à bord des navires et il leur faut longtemps pour récupérer après leur travail. Dans ces conditions, des risques peuvent exister pour la sécurité maritime et pour la santé et le bien-être des pilotes âgés ou en mauvaise condition physique. La partie 2 (analyse des horaires de travail, des problèmes correspondants et de leurs conséquences sociales) fait état d'enquêtes par entrevues, questionnaires et comptes rendus individuels. Certaines régions maritimes imposent à leurs pilotes des horaires et des systèmes de travail astreignants. Améliorations recommandées.
Applied Ergonomics, juin 1980, vol.11, n°2, p.85-92; sept. 1980, n°3, p.151-159. Illus. 26 réf.

CIS 81-719
Ministère des transports des Etats-Unis, Bureau des transports de matériaux (US Department of Transportation, Materials Transportation Bureau)
Numéros d'identification, déchets dangereux, substances dangereuses, descriptions internationales, descriptions améliorées, matériaux interdits, peroxydes organiques
Identification numbers, hazardous wastes, hazardous substances, international descriptions, improved descriptions, forbidden materials, and organic peroxides. [en anglais]
Cette réglementation datée du 7 mai 1980 (entrée en vigueur: 20 nov. 1980) prescrit l'adoption d'un système numérique d'identification des matériaux dangereux transportés à des fins commerciales, et énonce des prescriptions concernant le transport des déchets dangereux, l'identification et les avis de décharge des substances dangereuses. Elle comprend également une liste de matériaux interdits, prescrit un système de normalisation pour l'étiquetage des peroxydes organiques et prévoit la mise en ¿uvre facultative des descriptions des Nations Unies. Tableau synoptique (57p.) des matériaux dangereux avec les indications suivantes: classe de risque, n° d'identification, prescriptions d'étiquetage et de conditionnement, quantité minimale nette par unité; prescriptions pour le transport par air, route, rail, mer. Tableau facultatif (36p.) des matériaux dangereux transportés: classe OMCI, n° ONU, type d'emballage, prescriptions pour le transport maritime à bord de cargos ou de paquebots. En annexe, index à double entrée (dénomination/n° ONU).
Federal Register, 49 Code of Federal Regulations Parts 171-174, 176, 177. 22 mai 1980, vol.45, n°101, p.34560-34705.

CIS 81-714 Luckritz R.T., Schneider A.L.
La prise de décisions dans le transport de matériaux dangereux
Decision making in hazardous materials transportation. [en anglais]
Il existe de nombreuses méthodes d'analyse et d'évaluation des risques destinées à faciliter les décisions concernant la sécurité du transport de marchandises dangereuses. Deux critères permettant de déterminer les risques aférents au transport d'un volume important de matériaux dangereux sont examinés: la notion de sécurité équivalente (NSE) de Danahy et Gathy, et le modèle de vulnérabilité de la population (MVP) mis au point par la firme Environ Control Inc. La NSE est une technique non informatisée qui établit des indices de sécurité concernant les risques des cargaisons, la conception des navires et la sécurité portuaire. Le MVP est un système informatisé de simulation d'un débord de matériau, intégrant des données de recensement. Les risques pour la vie des personnes et pour les biens sont calculés sur la base des données de recensement et des caractéristiques de la cargaison, ce qui permet d'évaluer le nombre de décès et d'accidents corporels causés au personnel, ainsi que les pertes financières découlant d'un débord. Comparaison et analyses des résultats obtenus avec ces deux méthodes et des risques relatifs calculés.
Journal of Hazardous Materials, sept. 1980, vol.4, n°2, p.129-143.

CIS 81-546 Balestra V., Bogetto B., De Luca F.
Gastro-duodénopathie chez les gens de mer - Pathogénie I
Le gastroduodenopatie nei marittimi - Aspetti patogenetici I [en italien]
L'enquête a porté sur 150 marins en cours de traitement médical et sur 150 marins en bonne santé. Les aspects étudiés et analysés statistiquement comprenaient les habitudes alimentaires, l'usage du tabac, les facteurs physiologiques et psychologiques. Le travail posté joue un rôle important en tant que facteur professionnel.
Medicina del lavoro, mai-juin 1980, vol.71, n°3, p.259-269. Illus. 10 réf.

CIS 81-129 Classification des marchandises dangereuses
Dangerous goods classifying catalogue. [en anglais]
Deuxième édition, considérablement développée et mise à jour de ce catalogue alphabétique établi par ordinateur, qui rassemble 2.827 substances dangereuses et qui s'adresse à tous les importateurs et exportateurs utilisant les ports israéliens. Pour chaque substance, le catalogue renseigne sur les points suivants: classification de l'Administration portuaire israélienne (classe A: substances à livrer directement; classe B: substances à stocker à part, des dispositions spéciales étant prévues pour le port d'Eilat); classification de l'Organisation intergouvernementale consultative de la navigation maritime (OMCI); sous-classe (classification annexe de substances dangereuses à plusieurs titres); numéro de page correspondant du code OMCI des marchandises dangereuses transportées par mer; numéro de référence des Nations Unies (attribué par le Comité d'experts en matière de transport des marchandises dangereuses). Un code par lettre indique les risques d'explosion ou de réaction violente, les vêtements de protection ou appareils respiratoires requis. Instructions pour la décontamination et la neutralisation des débords. Critères de classement des substances toxiques. Notes explicatives en anglais et en hébreu.
Deuxième édition, Israel Ports Authority, P.O.B. 20121, Tel-Aviv, Israël, 1980. 422p. Illus.

CIS 80-1811
Direction britannique de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive)
Terminaux à conteneurs - Méthodes de travail en sécurité
Container terminals - Safe working practices. [en anglais]
Cette brochure d'orientation, qui s'adresse aux employeurs et travailleurs qui exercent leur activité dans des lieux où l'on utilise des cavaliers gerbeurs et d'autres dispositifs mécaniques de manutention, est conforme pour l'essentiel à la recommandation contenue dans le Recueil de directives pratiques du BIT sur la sécurité et l'hygiène dans les manutentions portuaires (CIS 79-834). Au sommaire: zone des terminaux; réglementation de la circulation des véhicules; conditions à remplir par les conducteurs sur le plan médical; formation des conducteurs; manutention des conteneurs; piétons; zones de travail et zones sûres; situations d'urgence; modèle d'autorisation d'entrée; glossaire.
HS (G) Series, H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1980. 23p. Prix: £0,75.

CIS 80-1976 Wilson R., Lovejoy F.H., Jaeger R.J., Landrigan P.L.
Intoxication aiguë à l'hydrogène phosphoré dans un cargo transportant des céréales
Acute phosphine poisoning aboard a grain freighter. [en anglais]
Sur les 31 membres de l'équipage, 29 ont été gravement intoxiqués après avoir inhalé de l'hydrogène phosphoré (fumigant) à bord d'un cargo transportant des céréales. Principaux symptômes observés: céphalée, fatigue, nausée, vomissements, jaunisse, paresthésie, ataxie, tremblements intentionnels, diplopie. L'hydrogène phosphoré s'était échappé des cales en passant à travers une soute à filins située à proximité de la prise d'air médiane du bateau, et en contournant les panneaux d'écoutille des cales avant. Détails fournis: anamnèse, examens cliniques, résultats d'examens de laboratoire, analyses consécutives, étude de l'environnement.
Journal of the American Medical Association, 11 juil. 1980, vol.244, n°2, p.148-150. 16 réf.

CIS 80-2006 Weidenbaum S.S.
Produits chimiques dangereux - Débords et transport par voie d'eau
Hazardous chemicals - Spills and waterborne transportation. [en anglais]
Communications présentées à la 87e Réunion nationale de l'Institut américain des ingénieurs chimistes, et groupées sous les rubriques suivantes: débords de produits chimiques dangereux; transport par voie d'eau de produits chimiques dangereux; câbles synthétiques et câbles métalliques pour les transports maritimes.
AIchE symposium series, vol.76, n°194. American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, N.Y. 10017, USA, 1980. 147p. Illus. 133 réf.

CIS 80-1806
Ministère des affaires sociales des Pays-Bas (Ministerie van Sociale Zaken)
Rapport annuel de l'Inspection du travail portuaire (Pays-Bas), 1978
Jaarverslag inspectie van de havenarbeid - 1978 [en néerlandais]
Cet aperçu général de l'organisation et les activités de l'Inspection néerlandaise du travail portuaire met l'accent sur le contrôle de l'application de la réglementation de la sécurité et de l'hygiène du travail, les campagnes de sécurité, la formation professionnelle et la prévoyance sociale. Le dernier chapitre est consacré aux accidents du travail et à leurs causes (descriptions d'accidents dûs aux substances dangereuses, au matériel de levage, aux chariots élévateurs à fourche, aux transporteurs à courroie, à l'élingage et au levage des charges; aux écoutilles, escaliers et échelles; aux méthodes de travail dangereuses, à l'insuffisance d'oxygène).
Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, Voorburg, Pays-Bas, mars 1980. 35p.

1979

CIS 95-478
Health and Safety Executive
Une mort horrible
A hell of a way to die [en anglais]
Version vidéo du film analysé sous CIS 80-1208. Un docker meurt dans un accident dû à la défaillance du système de sécurité.
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1979. Cassette vidéo. Durée: 22min. Prix: GBP 28,68 (location), GBP 85,10 (vente). ###

CIS 80-2047 Kathe O.I., Novikov T.N., Kovner R.I.
Sécurité et hygiène du travail dans les transports maritimes
Ohrana truda na morskom transporte [en russe]
Au sommaire de ce manuel destiné aux futurs cadres de la marine marchande: législation et organisation de la prévention en URSS; accidents du travail - leurs causes et leur analyse; nuisances professionnelles (normes d'hygiène, intempéries, substances toxiques, poussières, rayonnements, bruit, vibrations; ventilation et climatisation, éclairage, ergonomie); techniques de sécurité (sécurité électrique, prévention des accidents à bord des navires, dans les ports, dans les chantiers et lors des travaux subaquatiques); sécurité incendie (organisation, lutte contre le feu, avertisseurs d'incendie).
Izdatel'stvo "Transport", Basmannyj tup. 6a, Moskva, URSS, 1979. 263p. Illus. 22 réf. Prix: Rbl.0,95.

CIS 80-1746 Elo A.L.
Hygiène du travail chez les gens de mer
Merenkulkijoiden työ ja terveys [en finnois]
Rapport d'enquête sur les conditions de travail des gens de mer en Finlande, sur le contenu de leurs tâches et sur leur niveau de santé physique et mentale: il s'agissait d'analyser le stress professionnel. Les relations entre, d'une part, facteurs professionnels et individuels, et de l'autre, le niveau de santé, ont été étudiées et une comparaison a été établie entre le travail maritime et d'autres occupations. L'enquête a été réalisée au moyen de 1.050 questionnaires adressés à des gens de mer et dont 60% ont été renvoyés. L'âge moyen des personnes ayant répondu était de 34 ans, et parmi elles figuraient 23% de femmes. Facteurs étudiés: conditions de travail par gros temps, tenue du navire à la mer, satisfaction dans l'emploi, régime travail-repos, durée des embarquements (plus de 6 mois dans certains cas), niveau de santé, âge, facteurs liés au sexe et à la nature du travail, fatigue, symptômes subjectifs de stress, facteurs individuels (relation significative entre le nombre et la gravité des symptômes).
Tutkimuksia 155/1979, Työterveyslaitos, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1979. 84p. Illus. 32 réf. Prix: Mk.f.25,00.

CIS 80-1208
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive).
Une mort horrible
A hell of a way to die. [en anglais]
Ce film et le matériel pédagogique qui l'accompagne (48 diapositives et texte de commentaire) décrivent un accident mortel: un travailleur portuaire est écrasé entre un conteneur posé sur un quai et une charge ayant glissé accidentellement d'un véhicule. Aspects considérés: confusion régnant sur les quais lors du déchargement des navires; plus de 100 graves accidents mettant en cause des véhicules portuaires se sont produits en Grande-Bretagne en 12 mois; nécessité d'une meilleure organisation de la circulation et du travail; nécessité de renforcer les consignes de sécurité; risques associés aux chariots élévateurs, aux chariots cavaliers et aux véhicules articulés; circulation des piétons.
Film en couleurs sonorisé (piste optique) de 16mm, 22min, et diapositives, 1979. Film: Central Film Library, Government Building, Bromyard Avenue, London W3 7JB; matériel pédagogique: Special Projects Section, Health and Safety Executive, Baynards House, 1 Chepstow Place, London W2 4TF, Royaume-Uni. Prix: location du film: £6,50 pour un jour, £1 pour chaque jour supplémentaire; diapositives (achat seulement): £30 + TVA.

CIS 80-609
Conférence internationale du Travail, Genève, 1979.
Convention n°152 et Recommandation n°160 concernant la sécurité et l'hygiène du travail dans les manutentions portuaires [OIT]
Convention 152 and Recommendation 160, concerning occupational safety and health in dock work [ILO] [en anglais]
La Convention, adoptée le 27 juin 1979, porte notamment sur les points suivants: clôture des lieux de travail dangereux, éclairage, gerbage, lutte contre le feu, voies de circulation, protection des machines, accès aux navires, aux cales et aux ponts; panneaux de cale et barrots, écoutilles, véhicules à moteur, ventilation des cales, appareils de levage, élingage, essais et inspection des appareils de levage et accessoires de manutention, charges maximales d'utilisation, arrimage de la cargaison, protection de la santé, équipement de protection individuelle; déclaration des accidents, surveillance médicale, formation, installations sanitaires; mesures pour l'application et la ratification de la Convention. La Recommandation adoptée le même jour spécifie les mesures à prendre pour donner effet à la Convention (signalisation des couloirs, mesures de sécurité pour les portes-rampes des navires rouliers, moyens d'évacuation des cales et cabines de grues, palettes, substances dangereuses, premiers soins).
Official Bulletin - Bulletin officiel, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1979, vol.62, série A, n°2, p.59-73 et 79-83.

CIS 80-368
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam).
Méthode de contrôle du bruit à bord des navires maritimes et fluviaux
Šum. Metod kontrolja na morskih i rečnyh sudah [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1980) définit les conditions dans lesquelles les niveaux de bruit correspondant à différentes bandes d'octave doivent être déterminés, et donne des détails sur la méthode de mesure à utiliser: choix des instruments; mesures à effectuer pendant que les machines fonctionnent à un certain régime; exécution des mesures. Instructions pour l'évaluation mathématique des résultats des mesures.
GOST 12.1.020-79, Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 21 août 1979. 5p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 80-236 Elo A.L.
Travail des gens de mer et santé mentale - Revue bibliographique
Merenkulkijoiden työ ja mielenterveys - Kirjallisuuskatsaus [en finnois]
Considérations sur l'isolement à bord des navires (activité sociale réduite, éloignement de la famille, absence de vie familiale), le travail posté, le bruit et les vibrations, les températures extrêmes et les variations de température. Si l'activité des marins exige moins d'efforts physiques que par le passé, l'augmentation des responsabilités a accru la tension psychologique. Il semble que les problèmes de santé mentale soient plus fréquents chez les gens de mer que chez la moyenne des travailleurs (névroses et alcoolisme). L'aptitude à ce type de travail est étudiée d'un double point de vue: rendement professionnel et risque de troubles mentaux.
TTL/23-1979, Katsauksia 27, Institut de médecine du travail (Työterveyslaitos), Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1979. 46p. Illus. 95 réf. Prix: Mk.f.6,00

CIS 80-100 Chargements dangereux - Petit guide pour la manutention de substances dangereuses dans le port de Rotterdam
Gevaarlijke lading - Beknopte handleiding voor de behandeling van gevaarlijke stoffen in de haven van Rotterdam [en néerlandais]
Au sommaire de cette brochure: définition du qualificatif "dangereux"; sources d'information sur les propriétés dangereuses d'un produit; réglementation néerlandaise applicable; code de l'OMCI (Organisation intergouvernementale consultative de la navigation maritime); indication de la nature du risque sur l'emballage; prescriptions de séparation (interdiction de charger ensemble certains produits); autorités qui doivent être informées avant le chargement ou le déchargement de substances dangereuses dans la zone portuaire; transports routiers dans l'estuaire du Rhin; prévention d'accidents; organisation des secours d'urgence. En annexe: emblèmes de danger (code de l'OMCI); tableau comparatif des classes de danger; tableaux régissant la séparation de certaines classes de produits; formulaires de déclaration; liste de produits à déclarer au capitaine du port; produits devant suivre un itinéraire obligatoire; adresses néerlandaises utiles.
Commissie Gevaarlijke Stoffen, Scheepvaart Vereeniging Zuid, Pieter de Hoochweg 110, 3024 BH Rotterdam, Pays-Bas, juin 1979. 31p. Illus. Prix: Fl.7,00.

CIS 79-1802 Rapport annuel de l'Inspection du travail portuaire, 1977
Jaarverslag - Inspectie van de havenarbeid - 1977 [en néerlandais]
Exposé de l'organisation et des activités de l'Inspection néerlandaise du travail portuaire, notamment en ce qui concerne l'application de la réglementation en matière de prévention, les campagnes de sécurité, la formation professionnelle et le service de médecine du travail dans le port de Rotterdam. Le dernier chapitre est consacré aux accidents du travail et à leurs causes (descriptions d'accidents associés à l'accès aux navires, aux matières dangereuses, aux écoutilles, au mauvais empilage de chargements, à l'élingage, au levage et à la manutention de charges.
Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, Voorburg, Pays-Bas, mai 1979. 37p.

CIS 79-1657
Comité technique des départements d'outre-mer, Caisse nationale de l'assurance-maladie, Paris, 10 nov. 1978.
Chargement ou déchargement des pesticides dans les ports maritimes.
Cette recommandation porte sur les points suivants: information du personnel sur les dangers que présentent ces produits et sur les prescriptions à respecter concernant l'hygiène et le port d'un équipement de protection individuelle; mise à la disposition du personnel de cet équipement et contrôle de son utilisation. Rappel des inscriptions réglementaires obligatoires sur les emballages.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1979, n°96, Note n°1209-96-79 (Recommandation n°164), p.483-484.

CIS 79-911 Révision de la convention (n°32) sur la protection des dockers contre les accidents (révisée), 1932.
Revision of the Protection against Accidents (Dockers) Convention (Revised), 1932 (No.32). [en anglais]
Rapport rédigé sur la base des réponses de 49 Etats Membres de l'OIT à un questionnaire les invitant à faire des commentaires ou à présenter des amendements au sujet des projets d'instruments internationaux (une convention et une recommandation, avec variante comprenant une convention écourtée et une recommandation plus détaillée) soumis pour discussion et adoption éventuelle par la Conférence internationale du Travail à sa 65e session (Genève, juin 1979). Pour le 1er rapport sur cette question, voir CIS 77-1515. Les réponses des gouvernements à chaque question sont résumées et commentées. En annexe, texte des instruments proposés. Points traités: champ d'application et définitions; construction, équipement et entretien des installations portuaires; prévention des incendies et explosions; accès aux navires et aux cales; écoutilles; appareils de levage et de manutention; plates-formes; mâts de charge; chaînes, cordages, élingues; manutention des cargaisons; gerbage et stockage; substances dangereuses et autres risques du milieu de travail; équipement de protection individuelle; installations sanitaires et services de bien-être; surveillance médicale; premiers secours et moyens de sauvetage; organisation de la sécurité et de l'hygiène; formation; déclaration et enquête en cas d'accident ou de maladie; mesures techniques; application.
Rapport IV(2), Conférence internationale du Travail, 65e session, 1979. Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1979. 105p. Prix: Fs.17,50.

CIS 79-833 Morrissette M.D.
Evaluation des risques associés au transport maritime de substances chimiques en vrac
Hazard evaluation of chemicals for bulk marine shipment. [en anglais]
Les substances chimiques transportées à bord de navires présentent, sur le plan des risques, des propriétés variables allant de l'innocuité à un niveau de danger élevé. Le présent article étudie les risques d'atteinte à la santé, d'inflammabilité et de réactivité. Bien que les Etats-Unis et l'Organisation intergouvernementale consultative de la navigation maritime (OMCI) exigent un minimum de données de base pour le classement d'une nouvelle substance chimique aux fins de son transport en vrac, il n'existe aucun système officiel permettant de mettre en corrélation ces données avec les caractéristiques spécifiques des navires (emplacement des citernes, systèmes de jauges et d'évents, protection contre le dépassement des niveaux de remplissage, etc.). L'élaboration de directives pour l'évaluation des caractéristiques des substances chimiques pose un double problème: en premier lieu, il importe d'étudier les risques inhérents à une substance donnée (dangers associés aux émissions, indépendamment du mode de stockage à bord du navire); en second lieu, ces risques doivent être considérés en fonction des caractéristiques spécifiques susmentionnées. Cet article dégage des éléments essentiels à considérer pour la mise au point d'un système général d'évaluation des risques afférents aux substances chimiques transportées en vrac.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1979, vol.3, p.33-48. 10 réf.

1978

CIS 93-731 Règlement concernant les fabriques et les établissements industriels (manutention des marchandises) [Hong Kong]
Factories and Industrial Undertakings (Cargo Handling) Regulations [Hong Kong] [en anglais]
Règlement entré en vigueur le 21 juil. 1978 (mis à jour jusqu'en 1991) et pris en application de l'Ordonnance de 1955 concernant les fabriques et les établissements industriels (voir CIS 89-6). Il précise les conditions de sécurité à respecter lors du chargement, du déchargement et de la manutention des marchandises sur les embarcadères et les quais. Principales dispositions du règlement: accès en toute sécurité aux lieux de travail; prévention des noyades et organisation des secours; éclairage; sécurité électrique; entretien et sécurité d'utilisation des chariots élévateurs à fourche; empilage et désempilage des marchandises. Une partie séparée est consacrée aux équipements de premiers soins dont doivent disposer les employeurs et à la formation des secouristes. En annexe: liste du contenu obligatoire des trousses de premiers soins et des armoires à pharmacie.
Government Printer, Hong Kong, 1991. 4p. Prix: HKD 10,00.

CIS 80-240
Département du commerce (Department of Trade).
Transport de marchandises dangereuses à bord des navires: rapport du Comité consultatif permanent, 1978 - "livre bleu"
Carriage of dangerous goods in ships: Report of the Standing Advisory Committee 1978 - The Blue Book. [en anglais]
Recueil à feuillets mobiles. Le rapport est suivi du texte du règlement de 1978 (Statutory Instrument 1543/1978) sur le transport maritime des marchandises dangereuses, et des recommandations du Comité qui s'inspirent largement du Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG): explosifs, gaz, liquides et solides inflammables, comburants, substances toxiques et radioactives, substances corrosives (des tableaux récapitulatifs précisent la catégorie, les conditions de stockage, les modalités d'étiquetage et d'autres prescriptions), dispositions concernant les réservoirs pour liquides dangereux. L'amendement n°1-79 tient compte des modifications au code OMCI entrées en vigueur au Royaume-uni le 1 sept. 1979 et qui concernent essentiellement les réservoirs amovibles et l'annexe sur les chariots élévateurs à fourche mus par accumulateurs entièrement encoffrés.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 3e édition, 1978. 350p. Illus. Prix: £9,00. Amendement No.1-79, juil. 1979. 125p. Prix: £4,00.

CIS 79-1509 Prévention des accidents lors du chargement et du déchargement des navires
Sicherheit bei Lösch- und Ladearbeiten [en allemand]
Safety in loading and unloading ships [en anglais]
Une première partie de cette brochure bilingue spécifie les mesures de sécurité qui doivent être prises à bord des navires par les entreprises d'arrimage et les commandants: éclairage, accès au navire, voies de circulation et postes de travail à bord, protection et surveillance pendant les travaux de déchargement et de chargement, utilisation des treuils et engins de levage, utilisation des moyens de manutention. Le règlement de sécurité relatif au chargement et au déchargement des bateaux de l'Association mutuelle professionnelle d'assurance contre les accidents dans le commerce de gros (y compris les entrepôts) (CIS 78-1809) est reproduit en annexe ainsi qu'un exposé sur la circulation des chariots élévateurs à fourche sur les panneaux d'écoutille.
Grosshandels- und Lagerei-Berufsgenossenchschaft, M 5, 7, 6800 Mannheim, Allemagne (Rép.féf.), 1978. 53p. Illus.

CIS 79-1223 Les aspects de la sécurité du transport et du stockage GNL-GPL.
The safety aspects of the supply and storage LNG-LPG. [en anglais]
Compte rendu d'un stage collectif pour les fonctionnaires de l'Inspection du travail des 9 Etats membres de la Communauté européenne (Amsterdam, 9-13 oct. 1978). Le texte de l'exposé des Pays-Bas (information générale, données sur l'approvisionnement en énergie aux Pays-Bas et sur la proportion de gaz naturel liquéfié (GNL) et de gaz de pétrole liquéfiés (GPL) utilisée, cadre légal, stockage, aspects nautiques, analyse des risques en mer et sur terre) et une description d'un terminal GNL à Rotterdam destiné aux porteurs de gaz sont suivis d'une discussion sur les aspects de la sécurité et d'un échange d'informations (texte des communications présentées par des représentants des pays de la CEE), d'une description de l'activité de l'Institut néerlandais de la sécurité et d'un exposé de I.C. Van Dam sur les porteurs de gaz: aspects techniques et contrôle administratif (rôle de l'Organisation intergouvernementale consultative de la navigation maritime - OMCI - et de l'Organisation internationale du Travail - OIT -, Code des porteurs de gaz de l'OMCI, catégories de navires, établissement du certificat de navigation, qualifications de l'équipage, dimensions limites des citernes et des navires, contrôle de la circulation et pilotage, contrôle national et international).
Ministère des affaires sociales, Direction générale du travail (Ministerie van Sociale Zaken, Directoraat-Generaal van de Arbeid), Postbus 69, Voorburg, Pays-Bas, oct. 1978. 160p. Illus.

CIS 79-562 Vroege D.
L'incidence et la prévention de réactions aux substances chimiques et végétales chez les travailleurs du port de Rotterdam
Het vóórkomen en de preventie van reacties op chemische en plantaardige stoffen bij havenwerkers te Rotterdam [en néerlandais]
Résultats d'une enquête menée sur des substances nocives (allergènes, irritantes, caustiques, photosensibilisantes ou toxiques) qui sont chargées ou déchargées en grandes quantités dans le port de Rotterdam, et revue des mesures prises pour la protection et l'information des travailleurs (brochures d'information, notamment) par les autorités compétentes. Les lésions dues aux substances chimiques et végétales représentent environ 9% du taux de fréquence des accidents. L'auteur décrit les principales lésions observées (réactions allergiques; irritation des yeux, de la peau et des muqueuses; brûlures chimiques; réactions photodynamiques; intoxications; dilatation pupillaire) en attirant l'attention sur plusieurs substances particulièrement dangereuses (soude caustique, par exemple) et sur la nécessité d'un meilleur emballage.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 8 nov. 1978, vol.56, n°22, p.724-729. Illus. 4 réf.

CIS 79-231
SFS 1978:109, Ministère des transports et communications (Kommunikationsdepartementet), Stockholm, 30 mars 1978.
Loi portant modification de la loi (1965:719) concernant la sécurité à bord des navires
Lag om ändring i lagen (1965:719) om säkerheten på fartyg [en suédois]
Cette loi (entrée en vigueur: 1 juil. 1978) a été profondément remaniée notamment en ce qui concerne la prévention des maladies et des accidents (chapitre 3). Les nouveaux articles portent sur la collaboration entre l'armateur et l'équipage, sur la nomination d'un préposé à la sécurité pour tout équipage d'au moins 5 hommes, sur la composition du comité de sécurité et d'hygiène et sur les prérogatives des préposés à la sécurité. Les autres chapitres de cette loi concernent la sécurité en général, l'aptitude à la navigation et le certificat de navigabilité, la ligne de charge et le certificat de franc-bord, la certification des navires à passagers, l'équipage et les effectifs minimaux, l'inspection, l'interdiction d'utilisation, les obligations et les responsabilités, etc.
Svensk författningssamling, 11 avr. 1978, p.1-20.

CIS 79-1 Révision de la convention (n°32) sur la protection des dockers contre les accidents (révisée), 1932.
Revision of the Protection against Accidents (Dockers) Convention (Revised), 1932 (No.32). [en anglais]
Résumé du rapport de la commission qui a étudié cette question à la 64e session de la Conférence internationale du Travail (Genève, juin 1978) en vue de l'adoption d'un instrument international. Y figurent les conclusions de la Conférence pour une seconde discussion à sa 65e session (Genève, juin 1979), le compte rendu de l'examen, à la 64e session, du rapport de la commission, les conclusions proposées, un projet de convention internationale (définitions; dérogations; portée (feux et explosions; écoutilles; appareils de levage et de manutention; plates-formes; gréement et utilisation des mâts de charge; essais et certification des appareils de levage, chaînes, cordages et élingues; manutention des cargaisons; gerbage et stockage des marchandises à terre; substances dangereuses; milieu de travail; équipement de protection individuelle; surveillance médicale; premiers secours et sauvetage; organisation de la sécurité et de l'hygiène; formation des travailleurs; déclaration et enquête en cas d'accident ou de maladie); accès aux cales; éclairage; protection des machines), un projet de recommandation internationale, et une résolution adoptée par la Conférence concernant la révision du Recueil de directives pratiques du BIT sur la sécurité et l'hygiène dans les manutentions portuaires.
Rapport IV (1), Conférence internationale du Travail, 65e session, 1979. Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1978. 86p. Prix: Fs.17,50.

CIS 78-1813 Rapport annuel de l'Inspection du travail portuaire, 1976
Jaarverslag inspectie van de havenarbeid - 1976 [en néerlandais]
Exposé de l'organisation et des activités de l'Inspection néerlandaise du travail portuaire, notamment en ce qui concerne l'application de la réglementation en matière de prévention, les campagnes de sécurité, la formation professionnelle et la prévoyance sociale. Le dernier chapitre est consacré aux accidents du travail et à leurs causes (descriptions d'accidents associés aux appareils de levage, aux boutoirs à lame, aux chariots élévateurs à fourche, aux transporteurs à courroie, à l'élingage et au levage de charges; conteneurs, incendies, écoutilles, escaliers et échelles, pratiques dangereuses, gaz et vapeurs, substances dangereuses, aspects ergonomiques).
Ministère des affaires sociales (Ministerie van Sociale Zaken), Den Haag. Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, Voorburg, Pays-Bas, mars 1978. 55p. Illus.

CIS 78-1896
Département du commerce (Department of Trade), London.
Recueil de règles pratiques concernant les niveaux de bruit à bord des navires
Code of pratice for noise levels in ships. [en anglais]
Ce recueil de règles pratiques, qui affecte la forme de recommandations à l'adresse des constructeurs, des armateurs et des commandants de navires, est destiné à protéger les marins contre les effets nocifs du bruit et à créer des conditions acceptables d'ambiance sonore à bord des navires en mer ou au port. Au sommaire: champ d'application et objet des recommandations; appareils de mesure (sonomètre, choix des appareils, mesure du bruit impulsif, étalonnage); méthode de mesure; enquête (conditions d'exploitation en mer et au port); limites tolérables de bruit en différents points du navire; exposition du personnel à un bruit potentiellement nocif; méthodes pour limiter l'exposition au bruit; protection de l'ouïe (emblème de danger imposant l'utilisation de coquilles antibruit); formation du personnel; responsabilité; définitions. En annexe: forme des documents destinés à présenter les résultats d'enquêtes sur le bruit à bord des navires; méthodes de calcul du niveau de bruit continu équivalent; types de protecteurs d'oreille; méthodes de conversion des niveaux de pression acoustique par bande d'octave en niveaux sonores pondérés A; extrait du règlement applicable.
H.M. Stationery Office, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1978. 64p. Illus. Prix: £2,00.

CIS 78-1809
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, 1 avr. 1978.
Chargement et déchargement des bateaux
Be- und Entladen von Wasserfahrzeugen [en allemand]
Ce règlement de sécurité s'applique au chargement et au déchargement de matières de toute nature, mais ne concerne ni les opérations de chargement-déchargement liées aux travaux de dragage, ni le chargement-déchargement des bateaux-citernes. Quelques définitions sont suivies de dispositions portant sur l'accès aux bateaux et aux cales, et sur les postes de travail, la pose des charges, les signaleurs, l'utilisation des treuils et des engins de levage, la coordination du travail entre équipes, la surveillance, l'équipement de protection individuelle, etc. En annexe, règles d'application et commentaires.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 1978. 2 brochures: 11 + 8p. Prix: DM.1,40.

CIS 78-1444 Prévention des accidents à bord des navires en mer et dans les ports. Recueil de directives pratiques
Accident prevention on board ship at sea and in port. Code of practice [en anglais]
Ce recueil de directives pratiques a été préparé par une réunion de 9 experts internationaux, convoquée par le BIT à Genève du 25 janv. au 2 fév. 1977, et à laquelle ont participé des représentants de l'OMS, de l'OMCI, de la CCE et de la FSM. Au sommaire: obligations et responsabilités de l'employeur, du capitaine, des officiers et des hommes d'équipage; ordre et propreté; équipement de protection individuelle; entraînement à l'utilisation des engins de sauvetage prévus par les prescriptions internationales; soulèvement et port des charges; accès aux navires; utilisation et entretien des cordages; ancrage et amarrage; travail sur les ponts, dans les entreponts ou dans les cales; travail dans la chaufferie et la chambre des machines; installations électriques; approvisionnement et vivres; sécurité dans les locaux des équipages et leurs annexes; engins de sauvetage et de lutte contre le feu; assistance médicale; hygiène et précautions personnelles. En annexe, pharmacie de bord, respiration artificielle. Index.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1978. 212p. Illus. Prix: CHF 17,50.

1977

CIS 79-834 Sécurité et hygiène dans les manutentions portuaires. Recueil de directives pratiques
Safety and health in dock work. Code of practice [en anglais]
Seguridad e higiene en los trabajos portuarios. Repertorio de recomendaciones prácticas [en espagnol]
Ce recueil tient compte de l'évolution du travail portuaire au cours des 20 ans écoulés depuis la 1re édition (1958): conteneurs, navires rouliers, nouveaux engins de manutention dans les terminaux maritimes modernes. Il s'applique à la fois aux installations conventionnelles et modernisées. Au sommaire: définitions; éclairage; outils à main; protection contre le feu; accès; engins de manutention; grues mobiles; moufles de bord; mâts de charge; treuils; câbles métalliques; cordages en fibres synthétiques ou naturelles; moufles pour cordages en textile; monte-charges de bord; mouvements des véhicules à bord; terminaux à conteneurs (accès, etc.); ventouses et électro-aimants de levage; chariots élévateurs à fourche; accessoires de manutention; élingues plates en sangle tissée; empilage et stockage; entrepôts; réseaux ferroviaires des ports; conditions de travail dangereuses; protection individuelle; assistance médicale; services médicaux; installations pour le personnel; sélection et formation des dockers; organisation de la sécurité et de l'hygiène; déclarations et enquêtes (accidents et maladies). En annexe, essais et inspection des appareils de levage et des accessoires; charges d'épreuve; facteurs de sécurité; marquage de la classe de qualité des aciers; traitement thermique du fer puddlé; marquage des moufles à une seule poulie. Index.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1979. 248p. Prix: CHF 27,50.

CIS 79-549
Ministère du commerce (Department of Trade), London.
Activités maritimes - Guide des attributions des divers services et organismes officiels
Marine activities - Guide to the responsibilities of government departments and agencies. [en anglais]
Le champ d'application de la loi britannique de 1974 sur l'hygiène et la sécurité du travail a été étendu à la sécurité des travailleurs qui participent à l'exploitation des gisements de pétrole et des réserves de gaz naturel sur le plateau continental au large des côtes du Royaume-Uni. Cette brochure énumère les services officiels responsables des divers aspects de la sécurité en mer. Elle comporte 3 parties: navigation maritime, prospection et exploitation du pétrole et du gaz en mer, divers (pêcheries, etc.). Dans chaque partie figure une liste alphabétique des domaines de compétence, avec indication du service officiel directement responsable et de son adresse. La bibliographie porte essentiellement sur la législation en vigueur.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1977. 48p. 45 réf. Prix: £1,00.

CIS 78-2091 Statistiques d'accidents dans la navigation intérieure allemande en 1976
Unfallstatistik 1976 der deutschen Binnenschiffahrt [en allemand]
Ces statistiques de l'Association mutuelle professionnelle d'assurance contre les accidents dans la navigation intérieure portent sur 10.000 bateaux (tableau de répartition) et 38.500 travailleurs. Le nombre des travailleurs marque, depuis 1964, une tendance à la baisse, qui se traduit également par une baisse des accidents du travail. Nombreux diagrammes illustrant les aspects suivants (en nombres absolus): travailleurs assurés et blessés, accidents et conjoncture, ventilation des accidents (chutes, câbles, outils, barques, substances dangereuses, treuils, opérations de transbordement, machines, etc.). La fréquence des accidents en général n'a que très peu diminué, tandis que le nombre absolu des accidents mortels et des autres catégories d'accident a baissé dans une mesure significative.
Der Landsteg, 1977, n°2, p.3-10. Illus.

CIS 78-1839 Schampel K.
Quelques problèmes de sécurité liés aux dispositifs de ventilation des citernes sur les bateaux-citernes de navigation intérieure pour liquides inflammables
Einige sicherheitstechnische Probleme bei Be- und Entlüftungseinrichtungen an Ladetanks von Binnentankern für brennbare Flüssigkeiten [en allemand]
Dans les citernes fermées des bateaux-citernes, le réchauffement inévitable produit par exemple par la chaleur du soleil engendre une surpression qui peut dépasser la pression d'ouverture des soupapes de surpression obligatoires. Le risque de formation d'une atmosphère explosive au voisinage des citernes dépend du type de soupape de surpression. Après avoir passé en revue les avantages des soupapes de surpression pour l'élimination des risques d'explosion, par comparaison avec les citernes ouvertes, l'article étudie surtout les conditions de formation d'une atmosphère explosive à l'intérieur et à l'extérieur, et les posssibilités d'utilisation des pare-flammes.
Der Landsteg, 1977, n°2, p.11-16. Illus.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 | suivant >