ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport par eau - 485 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport par eau

1989

CIS 91-1707 Compton M.
Sécurité d'accès à la partie supérieure des conteneurs
Container top safety [en anglais]
Ce rapport repose sur les résultats d'une enquête par questionnaire conduite auprès de plusieurs compagnies de navigation et autres sociétés de manutention de marchandises. Divers moyens d'accès à la partie supérieure des conteneurs, à terre et à bord des navires, sont passés en revue et des suggestions sont faites pour la conception des caractéristiques de sécurité. Le rapport porte également sur les précautions physiques prises durant le travail au sommet des conteneurs, sur les systèmes disponibles d'amarrage des navires et sur la nécessité d'une formation à la sécurité. En annexe: extraits des codes et règlements de sécurité pertinents; illustrations de harnais de sécurité; exemples d'affiches et de prospectus de sécurité; liste de cassettes vidéo sur la sécurité d'accès à la partie supérieure des conteneurs.
International Cargo Handling Co-ordination Association (ICHCA), 71 Bondway, London SW8 1SH, Royaume-Uni, 1989. 64p. Illus. 8 réf.

CIS 90-1360 Kamoing A.K., Shibadu Z.D., Muhugu N.G.P.
Accidents lors des opérations de manutention sur les quais de chargement
Cargo handling accidents at docks [en anglais]
Les détails relatifs à 5629 accidents avec lésion corporelle survenus au port de Kilindini, Mombasa, Kenya entre 1978 et 1985 ont été recensés. Ils sont ventilés sous forme de tableaux: cause d'accident par secteur portuaire; siège de la lésion par cause d'accident; année de l'accident par secteur portuaire; charge manipulée par cause d'accident; heure de l'accident par secteur portuaire. Le plus grand nombre des accidents était attribuable à la chute d'objets; la percussion des objets et la négligence étaient aussi des causes importantes. Recommandations: meilleure formation et encadrement des travailleurs; rationalisation des tâches; réduction de la durée du travail et introduction de pauses; utilisation de ventilateurs, de cabines de sécurité pour les tracteurs, d'enceintes isolantes sur les machines et d'équipements de protection individuelle; homologation, installation, contrôle et entretien de tout matériel conformément aux règles de sécurité; assurance du bon fonctionnement des organes de commande et des dispositifs de sécurité; vérification de l'état des sols et surfaces de travail qui doivent être solides, non glissantes et exemptes d'obstacles; mise à jour des règles de sécurité "Dock Safety Rules" de 1962; renforcement des activités de la commission d'hygiène et de sécurité du port.
East African Newsletter on Occupational Health and Safety, 20 sept. 1989, n°1, p.20-25. Illus.

CIS 90-840 Saurez L., Weiss N.S., Martin J.
Décès par cancer primitif du foie et profession au Texas
Primary liver cancer death and occupation in Texas [en anglais]
Pour déterminer si le risque élevé de cancer hépatique observé chez les ouvriers agricoles mexico-américains pouvait s'expliquer par l'exposition aux pesticides, une enquête cas-témoins a été conduite à partir des données des actes de décès. L'association entre le cancer du foie et l'industrie pétrolière ou chimique et d'autres professions à haut risque potentiel a été également étudiée. Durant la période 1969-1980, 1.742 décès par cancer primitif du foie ont été identifiés chez des Texans de sexe masculin. Les témoins ont été choisis au hasard parmi des sujets décédés des suites d'autres maladies à l'exclusion de toutes les formes de cancer. Le risque relatif couru par les travailleurs agricoles après ajustement en fonction de l'âge, de la race et de l'appartenance ethnique n'était pas excessif, bien que supérieur à celui couru par les fermiers. Dans les industries pétrolière, pétrochimique et chimique, le risque excédentaire était limité aux ouvriers du raffinage. Le risque couru était multiplié par 2 ou plus chez les plombiers et les tuyauteurs, les bouchers, les cuisiniers et les dockers.
American Journal of Industrial Medicine, 1989, vol.15, n°2, p.167-175. Bibl.

CIS 90-874 Blair A., Haas T., Prosser R., Morrissette M., Blackman K., Grauman D., Dusen P.V., Moran F.
Taux de mortalité chez les inspecteurs de la marine appartenant au corps des garde-côtes de Etats-Unis
Mortality among United States coast guard marine inspectors [en anglais]
Des informations recueillies sur les antécédents professionnels et l'état de santé de 1.767 inspecteurs de la marine du corps des garde-côtes des Etats-Unis en activité entre 1942 et 1970, ainsi que d'un groupe témoin de 1.914 officiers n'ayant jamais rempli ces fonctions ont montré que le taux général de mortalité des 2 groupes se situait au-dessous du taux attendu pour l'ensemble de la population des Etats-Unis. Le déficit concernait la plupart des causes principales de décès, notamment les maladies infectieuses et parasitaires, les affections des appareils digestif et urinaire et les accidents. Les cas de cirrhose du foie, les accidents d'automobile et les cancers des systèmes lymphatique et hématopoïétique étaient en excédent chez les inspecteurs de la marine, en contraste avec les déficits observés pour les mêmes causes de décès chez les témoins. Le rapport comparatif de mortalité augmentait avec l'accroissement de la probabilité d'exposition aux produits chimiques, dans le cas des accidents d'automobile, de la cirrhose du foie, du cancer du foie et des leucémies, ce qui donne à penser que le contact avec des produits chimiques lors de l'inspection de navires marchands peut jouer un rôle dans le développement de ces maladies chez les inspecteurs de la marine.
Archives of Environmental Health, mai-juin 1989, vol.44, n°3, p.150-156. 33 réf.

1988

CIS 95-590 Guide médical international de bord - comprenant la pharmacie de bord
International medical guide for ships - including the ship's medicine chest [en anglais]
Guía médica internacional para barcos - incluyendo la farmacia a bordo [en espagnol]
Ce guide médical préparé sous la direction d'un comité mixte OMS/OIT a trois objectifs principaux: permettre à ses utilisateurs de poser un diagnostic et de soigner les gens de mer blessés ou malades; servir de manuel à ceux qui se préparent à passer un diplôme sanctionnant une formation médicale; aider à former les équipages aux premiers soins et à la prévention des maladies. Au sommaire: premiers soins; toxicité des produits chimiques et intoxications; examen du patient; soins aux blessés et aux malades; maladies transmissibles; maladies sexuellement transmissibles; autres maladies et problèmes médicaux; maladies des marins pêcheurs; grossesse et problèmes gynécologiques; accouchement; soins médicaux aux naufragés et rescapés; décès en mer; assistance médicale; protection de l'environnement à bord; prévention des maladies; emploi des médicaments; liste des médicaments; matériel, fournitures et instruments chirurgicaux. En annexe: anatomie et physiologie; poids et mesures; rapport médical (imprimé) sur les gens de mer; méthodes de désinfection.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la Distribution et des Ventes, 1211 Genève 22, Suisse, 2e éd., 1988 (éd. anglaise et portugaise), 1989 (éd. française et espagnole). viii, 377p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 60,00.

CIS 91-1411 Conventions et recommandations sur le travail maritime [BIT]
Maritime Labour Conventions and Recommendations [ILO] [en anglais]
La présente publication inclut les principales dispositions de 30 conventions et 23 recommandations de l'OIT traitant des conditions d'emploi des gens de mer. On y trouve également 4 conventions de l'OIT qui s'appliquent à tous les travailleurs, y compris les gens de mer, mais qui sont considérées comme faisant partie des normes minimales en matière maritime. La partie A contient les dispositions de fond des instruments internationaux concernant les gens de mer adoptés par la Conférence internationale du Travail pendant la période 1920-1976. La partie B rassemble les dispositions des instruments applicables à tous les travailleurs, y compris les gens de mer. La partie C contient les normes internationales s'appliquant aux gens de mer adoptées par la 74e session (maritime) de la Conférence internationale du Travail de 1987. L'annexe I donne la liste de toutes les conventions mentionnées, par ordre chronologique, et l'annexe II celle des recommandations. L'annexe III se présente comme un tableau des ratifications par les Etats Membres des conventions maritimes du travail citées dans la présente publication.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1988. viii, 226p. Annexes. Index. Prix: CHF 17,50.

CIS 91-1674
Health and Safety Executive
Guide pour l'application du règlement de 1987 sur les substances dangereuses dans les zones portuaires
A guide to Dangerous Substances in Harbour Areas Regulations 1987 [en anglais]
Au sommaire: interprétation et application du règlement britannique et sens de l'expression "substances dangereuses"; entrée des substances dangereuses dans des zones portuaires et pouvoirs d'interdiction; signaux d'identification et man¿uvres des navires; manutention de substances dangereuses; manutention de liquides dangereux en vrac; emballage et étiquetage; plans d'urgence et incidents malencontreux; stockage de substances dangereuses; explosifs et nécessité d'une licence les concernant. Une liste de contrôle énumère les responsabilités incombant à certaines personnes en vertu du règlement.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1988. 31p. Illus. 43 réf. Prix: GBP 3,00.

CIS 91-786 Volkov Ju.F.
Sécurité et hygiène du travail à bord des navires de mer: Manuel de formation
Ohrana truda na sudah morskogo flota. Učebnie posobie dlja SPTU [en russe]
Ce manuel est destiné à la formation des matelots, des mécaniciens et des électriciens et autre personnel des navires de mer. Au sommaire: législation du travail soviétique (dispositions générales, contrats collectifs et personnels, régimes travail-repos, litiges de travail, etc); sécurité et hygiène du travail; système d'Etat d'assurance sociale; protection du personnel des navires de mer (conditions de travail, équipement de protection individuelle, prévention des accidents du travail, enquêtes après accident, formation à la prévention); sécurité des travaux essentiels à bord des navires (travaux de pont, échelles et planchons de débarquement, amarrage, remorquage, embarcations, travaux accomplis en cas de coup de vent, manutention dans les ports, en rade, etc.); sécurité du travail lors de l'entretien des installations électriques (moteurs à combustion interne, turbines à gaz et à vapeur, appareils frigorifiques, accumulateurs, etc.); sécurité électrique; sécurité des travaux d'entretien et de réparation; hygiène du travail et protection de l'environnement.
Izdatel'stvo "Transport", Basmannyj tup. 6a, 103064 Moskva, URSS, 1988. 144p. Illus. 10 réf. Prix: SUR 0,25.

CIS 90-1152 Gonçalo V.
Escola Portuguesa de Pesca
Sécurité en mer
Segurança no mar [en portugais]
Manuel qui utilise des illustrations en couleur humoristiques pour former les pêcheurs à tous les aspects de la prévention dans leur profession. Au sommaire: sécurité dans les ports; sécurité et hygiène à bord des bateaux et vie à bord; organisation de la prévention à bord; premiers secours; sécurité incendie; appels au secours (signaux sonores et visuels, utilisation de la radio, émetteurs d'urgence); abandon du navire et survie dans les canots de sauvetage.
Forpescas, Lisboa, Portugal, 1988. env. 140p. Illus. 8 réf.

CIS 89-1511 Recommandations relatives à la conception du pont des navires long-courriers
Empfehlungen für die Gestaltung der Brücke seegehender Schiffe [en allemand]
Ces recommandations s'adressent aux armateurs, chantiers navals, fabricants d'instruments, services publics et sociétés de classification. Aspects couverts: visibilité; fenêtres; chauffage; ventilation; vibrations; bruit; choix des couleurs pour les plafonds, les cloisons, les panneaux, les sols; sécurité du personnel; ponts et emplacement du matériel sur le pont; énumération des postes de travail, des tâches et des instruments et appareils requis. Principales catégories de tâches: commandement, man¿uvres et navigation, mesures de sécurité.
Verkehrsblatt, 1988, vol.42, n°3, p.71-80. Illus.

CIS 89-1734 Frković A., Škrobonja A., Vukelić M.
Altérations dégénératives de la colonne vertébrale chez les dockers
Vertebropatije luckih radnika [en serbo-croate]
Les dossiers médicaux de 5.247 travailleurs employés dans le port de Rijeka ont révélé la présence de lésions dégénératives de la colonne vertébrale chez 1.082 (20,6%) d'entre eux. Les désordres de la colonne représentent la plus fréquente des affections chroniques dans cette catégorie professionnelle, avant l'hypertension (12,7%), l'ulcère du duodénum (7,4%) et l'alcoolisme (6,6%). La forte fréquence de la pathologie vertébrale est probablement due aux durs efforts physiques que les dockers doivent fournir, associés aux fortes amplitudes de température, aux vibrations, aux postures contraintes et à d'autres facteurs indésirables.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, juin 1988, vol.39, n°2, p.235-240. 21 réf.

CIS 89-1722 Une maladie nouvelle, le SIDA: informations à l'usage des marins
AIDS - a new disease: Information for seafarers [en anglais]
Notice d'information sur le SIDA rédigée à l'intention des marins. Au sommaire: Qu'entend-on par le SIDA? Comment le SIDA se diffuse-t-il? Qui peut être contaminé par le SIDA? Jusqu'à quel point le SIDA est-il contagieux? Quels en sont les symptômes? Le SIDA peut-il être traité? Des conseils pratiques sont donnés aux marins sur les moyens à employer pour éviter la contamination. Résumé en coréen de la notice.
The Seamen's Church Institute of New York and New Jersey, 50 Broadway, New York, New York 10004, USA, 1988. 4p.

CIS 89-1338 Ditz D.W.
Risque de débords de déchets dangereux lié à l'incinération en mer
The risk of hazardous waste spills from incineration at sea [en anglais]
Analyse critique du risque de débords accidentels lié à l'incinération de déchets dangereux à bord de navires en haute mer. La probabilité de débords est estimée sur la base de l'expérience des navires transporteurs de produits chimiques aux Etats-Unis et dans le monde. La probabilité d'un débord présente un grand intérêt pour les extrapolations concernant la demande future d'incinération en mer. La gravité des débords est explorée au moyen de modèles mathématiques simulant le transport et le devenir des produits chimiques. La présente analyse est liée à un site particulier et indique les limites inférieures et supérieures de la pollution moyenne produite par les débords de biphényles polychlorés dans la Mobile Bay (golfe du Mexique). Une masse de débords inférieure à la capacité d'un navire unique d'incinération aurait déjà de graves répercussions sur la qualité de l'eau et la vie marine dans cette région. Certaines incertitudes inhérentes à l'analyse de ce type de risques nuisent fortement à la fiabilité du programme, limitent la portée des dispositifs d'intervention et affectent les critères actuels de responsabilité.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1988, vol.17, n°2, p.149-167. Illus. 43 réf.

CIS 89-1084 Ordonnance de l'Office national de la navigation sur le transport par mer des marchandises dangereuses sous emballage [Suède]
Sjöfartsverkets kungörelse med föreskrifter om transport till sjöss av farligt gods i förpackad form [en suédois]
Au sommaire: application; classification; emballage; marquage et étiquetage; titres de transport; règles d'arrimage; substances explosives à bord des navires destinés au transport des passagers; déclarations de marchandises dangereuses; règles d'arrimage pour les liquides et les gaz liquides. En annexe: modèle de déclaration de marchandises dangereuses; instructions relatives aux interventions d'urgence; certificat d'emballage en conteneur.
Dans: Lagstiftning om transport av farligt gods, Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 5e éd., 1988, p.30-46.

CIS 89-836 Yamada T.
Enquête sur la santé des membres d'équipages de navires de transport maritime d'après le Cornell Medical Index
Gaikoku kōro senpaku norikumin no CMI kenkō-chōsa kenkyū [en japonais]
Enquêtes (1979 et 1983) sur les troubles physiques et mentaux ressentis par 1.737 marins japonais faisant partie de l'équipage de 91 navires de transport maritime. Les réponses aux 195 questions posées ont été classées par groupes d'âge (4) et par groupes de lignes maritimes (Est-Ouest et Nord-Sud). La fréquence des troubles physiques et mentaux était de 2 à 15 fois plus élevée chez les hommes d'équipage que chez les travailleurs à terre appariés par l'âge. Les équipages des lignes Nord-Sud présentaient plus de troubles que ceux des lignes Est-Ouest. Le pourcentage des troubles de toute sorte était plus faible en 1983 qu'en 1979. Cette baisse pourrait être liée aux mesures de rationalisation et aux innovations récentes introduites dans la navigation, lesquelles se sont traduites par une réduction importante de la durée du travail.
Journal of the Nagoya City University Medical Association, fév. 1988, vol.39, n°1, p.45-66. 56 réf.

CIS 89-452
b-kommunikation
Le milieu de travail sur les navires marchands
Arbejdsmiljø i handelsflåden [en danois]
The working environment on cargo ships [en anglais]
Guide de sécurité destiné à la formation des marins. Les risques les plus courants sur les navires marchands sont exposés. La plupart du texte est en danois et en anglais.
Søfartsstyrelsen, Vermundsgade 38C, 2100 København Ø, Danemark, 1988. 12p. Illus.

CIS 89-19 Hygiène et sécurité - Règlements de 1988 concernant les travaux portuaires [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Docks Regulations 1988 [United Kingdom] [en anglais]
Ces règlements imposent des exigences en matière d'hygiène, de sécurité et des installations de bien-être dans les travaux portuaires. Au sommaire: organisation et réalisation sûres des travaux; éclairage; voies d'accès, échelles et barrières; bateaux transportant les personnes sur les lieux de travail; équipements de sauvetage et de lutte contre l'incendie; qualifications des conducteurs et des opérateurs des appareils de levage; entretien et utilisation appropriées des véhicules; sécurité des appareils de levage; entrée dans les espaces clos; installations de bien-être; casques de protection et vêtements de travail à haute visibilité; obligation de signaler les équipements défectueux. Certaines sections de la Loi de 1961 sur les fabriques sont modifiées.
HMSO Publications Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1988. 13p. Prix: GBP 2,60.

1987

CIS 91-76
Garde côtière canadienne
Guide de sécurité pour pêcheurs côtiers
Safety handbook for the inshore fisherman [en anglais]
Ce guide vise principalement les bateaux de pêche commerciale dont la jauge brute ne dépasse pas 15 tonneaux et énumère l'équipement préscrit par le Règlement canadien sur l'inspection des petits bateaux de pêche et par le Règlement international pour la prévention des abordages en mer. Au sommaire: équipement minimum requis; habitudes de sécurité comprenant le choix et l'entretien des extincteurs; marche à suivre pour l'abandon du navire et l'envoi de signaux de détresse; précautions à prendre lors du ravitaillement en carburant et sécurité des installations électriques; règlements sur la navigation quant aux feux de navigation, au système de balisage canadien, aux cartes marines et aux postes de radio VHF; communications et informations météorologiques; plongée sous-marine; conseils de sécurité; premiers soins; givrage; précautions contre le vol; aéroglisseurs; opérations de recherche et sauvetage.
Centre de l'édition d'Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, Ontario K1A 0S9, Canada, 1987. 38p. Illus.

CIS 90-1510 Manuel sur la pollution chimique - Section I - Evaluation et intervention
Manual on chemical pollution - Section I - problem assessment and response arrangements [en anglais]
Cette publication est conçue de manière à aider les gouvernements à évaluer les risques liés aux déversements en mer de substances dangereuses autres que les hydrocarbures et à mettre en place des organismes d'intervention. Au sommaire: I. introduction, II. identification et évaluation des risques (circonstances de l'accident et caractéristiques de l'environnement), méthodes de télédétection; mesure des concentrations atmosphériques, III: intervention à bord des navires, classification des déversements par-dessus bord, méthodes d'intervention à distance, contrôle des opérations dans les zones d'intervention, IV: sécurité et santé du personnel: V: organisation de l'information et formation.
Organisation Maritime Internationale, 4 Albert Embankment, London SE1 7SR, Royaume-Uni, 1987. 92p. Illus. 25 réf.

CIS 90-1586 Zagorskaja E.P.
Sécurité à bord des navires - conception et exploitation
Tehnika bezopasnosti na sudah: Proektirovanie i ėkspluatacija [en russe]
Cette deuxième édition révisée de l'ouvrage (version originale publiée en 1975) est destinée au personnel navigant et aux préposés à la sécurité ainsi qu'aux spécialistes affectés à la conception, la construction et l'exploitation des navires. Aspects couverts: conditions de travail et de vie sur les navires; contrôles techniques de sécurité; sécurité incorporée au niveau de l'équipement naval; conception et aménagement des postes; sécurité de la circulation du personnel à bord des navires; sécurité assurée par l'organisation du travail et la formation du personnel navigant; critères de base pour l'élaboration et la mise en application des règles de sécurité sur la conception et l'exploitation des navires; orientation des activités de conception visant l'amélioration des conditions de travail; déclaration des accidents de travail et prévention; inspection et contrôle en matière de sécurité et de santé du travail à bord.
Izdatel'stvo Sudostroenie, ul. Gogolja 8, 191065 Leningrad, URSS, 2e éd. révisée, 1987. 159p. Illus. 66 réf. Prix: SUR 0,75.

CIS 90-1151 Gonçalo V.
Escola Profissional de Pesca de Lisboa
Situations critiques en mer
Emergências no mar [en portugais]
Manuel qui utilise des illustrations en couleur humoristiques pour former les pêcheurs aux techniques de survie dans les situations critiques en mer. Au sommaire: s'informer des prévisions météorologiques; s'habiller correctement; que faire si on tombe à l'eau; premiers secours lorsqu'il y a danger de mort; éviter les abordages en mer; sécurité incendie; maintenir le contact radio; connaissance des pavillons et d'autres méthodes de signalisation en mer.
Forpescas, Lisboa, Portugal, 1987. 33p. Illus.

CIS 89-1232 Rapport annuel (1987) sur l'application de la Réglementation relative aux dockers (1948) et à la Loi sur les dockers de 1961 (Sécurité, santé et bien-être) [Inde]
Annual report of the working of the Indian Dock Labourers Regulations, 1948 and the Dock workers (Safety, Health and Welfare) Scheme (1961) - 1987 [India] [en anglais]
Rapport d'activités de l'inspection du travail dans les docks par rapport à l'application de la réglementation sur la sécurité, la santé et le bien-être dans les manutentions portuaires. Aspects traités: conformité à la réglementation (1948); conformité à la loi (1961); accidents et incidents (statistiques détaillées); cas de maladies professionnelles indemnisables; inspections et poursuites.
Directorate General Factory Advice Service and Labour Institutes, Government of India, Ministry of Labour, Sion, Bombay 400 022, India, 1987. 80p.

CIS 89-909 Yoshida T., Andō T., Tabuchi T., Sugimoto K.
Estimation, par dosage des métabolites urinaires, du taux d'absorption de p-chloronitrobenzène par des dockers
Parakuroonitorobenzen kyūsei chūdoku-kanja no nyōchū taishabutsu ni yoru kyūshuryō no suitei [en japonais]
Huit dockers ont été intoxiqués par du p-chloronitrobenzène (p-CNB) en juil. 1984 et hospitalisés pendant une période de 5 à 31 jours. Des symptômes caractéristiques de l'intoxication par le p-CBN - céphalées, étourdissements et anémie due à une méthémoglobinémie - ont été observés chez la totalité d'entre eux. En cours d'hospitalisation, on a mesuré leur taux journalier d'excrétion urinaire de substances diazopositives. Les métabolites urinaires accusaient une baisse exponentielle avec le temps selon un modèle pharmacodynamique à 2 compartiments. La période biologique des phases rapide et lente était de 2,7±0,4 et 14,7±8,2 jours respectivement. La masse de métabolites totaux excrétée par la voie urinaire se situait entre 0,17 et 1,0g. Le p-CBN total absorbé par chaque malade, calculé sur la base d'un taux d'excrétion de 28% enregistré chez le rat, variait de 11,9 à 75,9mg/kg. Ces chiffres étaient en corrélation avec le taux de méthémoglobine sanguine mesuré un jour après l'accident, ainsi qu'avec la gravité des symptômes et la durée de l'hospitalisation.
Proceedings of the Osaka Prefectural Institute of Public Health, sept. 1987, Edition of Industrial Health, n°25, p.1-6. 6 réf.

CIS 89-492 Vladimirov V.N., Makarov V.L., Solov'ev A.V.
Effets des conditions de navigation sur les indices de la respiration pulmonaire et tissulaire chez des marins
Osobennosti vozdejstvija uslovij plavanija na pokazateli vnešnego i tkanevogo dyhanija sudovyh specialistov [en russe]
Etude ayant pour objet de déterminer certaines caractéristiques de la respiration pulmonaire et tissulaire chez des membres de l'équipage d'un navire avant et après une traversée de 2 mois. L'étude a révélé une hypoxie tissulaire et une augmentation compensatrice de la ventilation pulmonaire. Une corrélation étroite a été observée entre indices de la respiration pulmonaire et tissulaire. Une réduction du coefficient de corrélation peut signaler un début de décompensation.
Gigiena i sanitarija, mars 1987, n°3, p.19-21. Illus. 6 réf.

CIS 89-386 Règlement sanitaire relatif aux navires fluviaux [URSS]
Sanitarnye pravila dlja rečnyh sudov SSSR [en russe]
Manuel sur les règles sanitaires applicables dans la navigation fluviale soviétique. Partie I. Règles d'hygiène pour l'étude, la construction et la réparation des navires; logement des équipages; systèmes d'approvisionnement en eau, chauffage, ventilation et climatisation; protection contre le bruit, les vibrations et les champs électromagnétiques; protection contre les rayons infrarouges et ionisants et contre l'électricité statique; élimination des déchets. Partie II. Règles d'hygiène concernant l'exploitation des navires: alimentation; systèmes d'approvisionnement en eau; élimination des déchets; chauffage, climatisation et ventilation; transport des aliments et de l'eau potable, des produits agricoles, des produits chimiques toxiques, des substances radioactives, et des animaux domestiques; désinfection du navire; surveillance médicale des opérations de plongée.
Izdatel'stvo Transport, ul. Dekabristov 33, 191121 Leningrad, URSS, 1987. 112p. Annexes. Prix: SUR 0,40.

CIS 89-187 Conférence internationale du Travail - Soixante-quatorzième session (maritime), Genève 1987. Compte rendu des travaux
International Labour Conference - Seventy-fourth (Maritime) Session, Geneva 1987. Record of Proceedings [en anglais]
Ce document rassemble les textes des instruments de l'OIT qui concernent les gens de mer dont la Convention 163 et la Recommandation 173 relatives au bien-être des gens de mer, la Convention 164 relative à la protection de la santé et aux soins médicaux pour les gens de mer, la Convention 165 (révisée) relative à la sécurité sociale des gens de mer et la Convention 166 (révisée) et la Recommandation 174 relatives au rapatriement des marins. Suivent les comptes rendus des sessions sur les résolutions adoptées.
Bureau international du Travail, Service des publications, 1211 Genève 22, Suisse, 1988. pag. mult. Prix: CHF 47,50.

CIS 88-1363 Aménagement de la passerelle d'un navire et disposition de ses équipements annexes - Exigences et directives [ISO]
Ship's bridge layout and associated equipment - Requirements and guidelines [ISO] [en anglais]
Cette norme internationale a été mise au point pour s'assurer que la conception des passerelles des navires tient suffisamment compte des exigences en matière de sécurité relative à la navigation, afin d'éviter toute confusion due à des aménagements de passerelle inhabituels. Au sommaire: définitions; configuration de la passerelle (champ de vision, fenêtres); aménagement de la passerelle (emplacement des postes de travail, des instruments et des équipements, configuration et dimensions des pupitres); équipement de passerelle; environnement de travail de la passerelle (vibrations, bruit, alarmes, éclairage, chauffage, ventilation, surfaces, intérieur, sécurité du personnel).
Organisation internationale de normalisation (ISO), 1 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1987. 15p. Illus. 14 réf.

CIS 88-37
Arbetarskyddsstyrelsen
Travail dans les docks [Suède]
Hamnarbete [en suédois]
Modification de la directive Anvisningar nr 1, 1977 (entrée en vigueur: 1 juil. 1987). Elle traite des nouvelles procédures contre les décisions prises conformément au règlement original. En annexe, des commentaires sur la directive. (Pour une analyse complète de la directive antérieure, voir CIS 77-2045).
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 29 juin 1987. 2p.

CIS 88-209 Urner C.J.
SHIP: programme d'amélioration de la santé des gens de mer
SHIP: The Seafarers Health Improvement Program [en anglais]
Le programme d'amélioration de la santé des gens de mer (SHIP) a été lancé en 1978 par le Service de santé publique des Etats-Unis pour améliorer l'état sanitaire des marins, l'hygiène de leur environnement, les soins médicaux et la sécurité à bord des navires et les communications entre les parties responsables de l'hygiène et de la sécurité des marins américains. Ce programme associe les efforts de représentants de l'industrie des transports maritimes, de médecins et d'organismes gouvernementaux concernés. Les principales réalisations du SHIP sont: l'établissement de normes médicales pour l'entrée dans la marine marchande et de directives pour le maintien en activité des marins, la mise en ¿uvre du programme de formation des marins aux soins médicaux d'urgence et le lancement d'un programme d'archivage des données médicales à bord des navires pour en faciliter l'accès.
Journal of Occupational Medicine, juin 1987, vol.29, n°6, p.531-534. 13 réf.

CIS 88-212 Rapport du Directeur général à la Conférence internationale du Travail, 74e session (maritime), 1987
Report of the Director-General to the International Labour Conference, 74th (Maritime) Session 1987 [en anglais]
Ce rapport, présenté à la Conférence internationale du Travail, contient des informations portant sur les aspects suivants: statistiques des navires jugés défectueux ou dangereux pour la sécurité lors d'inspections réalisées dans des ports de l'Europe occidentale; législation récemment édictée par différents pays dans le domaine de la sécurité et de l'hygiène du travail des gens de mer; logement, alimentation et bien-être des gens de mer; soins médicaux; problèmes de la piraterie et du terrorisme en mer; activités de l'OIT, notamment collaboration avec les Nations Unies et avec l'Organisation maritime internationale. En annexe: informations sur l'importance des flottes marchandes dans le monde; état des ratifications des conventions de l'OIT relatives aux gens de mer.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1987. 97p. Prix: CHF 17,50.

1986

CIS 89-1231 Rapport annuel (1986) sur l'application de la Réglementation relative aux dockers (1948) et à la Loi sur les dockers de 1961 (Sécurité, santé et bien-être) [Inde]
Annual report on the working of the Indian Dock Labourers Regulations (1948) and the Dock workers (Safety, Health and Welfare ) Scheme (1961) - 1986 [India] [en anglais]
Rapport d'activités de l'inspection du travail dans les docks par rapport à l'application de la réglementation sur la sécurité, la santé et le bien-être dans les manutentions portuaires. Aspects traités: conformité à la réglementation (1948); conformité à la loi (1961); accidents et incidents (statistiques détaillées); cas de maladies professionnelles indemnisables, inspections et poursuites.
Directorate General Factory Advice Service and Labour Institutes, Government of India, Ministry of Labour, Sion, Bombay 400 022, Inde, 1986. 80p.

CIS 89-726 Règlement de sécurité relatif aux accessoires de levage utilisés pour le chargement et le déchargement des navires [Finlande]
Alusten lastauksessa ja purkamisessa käytettävien nostolaitteiden turvallisuusmääräykset [en finnois]
Säkerhetsföreskrifter för lyftanordningar som används vid lastning och lossning av fartyg [en suédois]
Ce règlement détermine les facteurs de sécurité des éléments structuraux et des cordes et cordages, la procédure d'essai des apparaux, ventouses, électro-aimants, câbles et équipements divers de levage. Il contient des directives pour les inspections périodiques et les non-autorisations d'emploi, ainsi que des dispositions particulières concernant les ventouses et les électro-aimants de levage, les épissures, le marquage, les surcharges et le levage combiné. En annexe: liste de normes concernant les grues et les accessoires de levage.
National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, 1986. 47p. Bibl.

CIS 88-1660 Envois intermodaux de marchandises dangereuses: Unités de transport/traversiers
Intermodal consignments of dangerous goods: Transport units/ferries [en anglais]
Le présent document contient des renseignements généraux sur les exigences relatives au transport intermodal par unités de transport ferroviaire ou routier à bord de traversiers.
Direction générale du transport des marchandises dangereuses, Transports Canada, Ottawa, Ontario K1A 0N5, Canada, 1986. 6p.

CIS 88-1657 Expéditeurs et fabricants: Exigences supplémentaires: transport maritime
Shippers and manufacturers: Additional requirements: Marine [en anglais]
La publication portant sur les responsabilités du fabricant et de l'expéditeur donne les exigences générales prévues au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses pour l'expédition de marchandises dangereuses par tous les modes de transport. Quant au présent document, il contient des renseignements supplémentaires sur les envois intérieurs de marchandises dangereuses par transport maritime.
Direction générale du transport des marchandises dangereuses, Transports Canada, Ottawa, Ontario K1A 0N5, Canada, 1986. 4p.

CIS 88-1653 Exportateurs et importateurs - Exigences supplémentaires: envois internationaux par mer
Exporters and importers - Additional requirements: International marine [en anglais]
La Loi et le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (Règlement TMD) régissent la manutention, la demande de transport et le transport des marchandises dangereuses au Canada. Les envois internationaux par navire à destination ou en provenance du Canada sont soumis à certaines exigences de la réglementation canadienne pour la portion du trajet qui s'effectue par voie de surface au Canada et à des exigences internationales pour leur transport à partir du quai. La publication complémentaire sur les responsabilités des exportateurs et des importateurs donne un aperçu des exigences prévues au Règlement TMD pour les envois internationaux ou transfrontaliers de marchandises dangereuses. La présente publication, quant à elle, traite des envois maritimes de marchandises dangereuses et du chevauchement qui existe entre les portions du trajet effectuées à l'intérieur et à l'extérieur des frontières canadiennes.
Direction générale du transport des marchandises dangereuses, Transports Canada, Ottawa, Ontario K1A 0N5, Canada, 1986. 4p.

CIS 87-62
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Embarcations soumises à autorisation pour les eaux intérieures [République fédérale d'Allemagne]
Wasserfahrzeuge mit Betriebserlaubnis auf Binnengewässern [en allemand]
Règlement de sécurité applicable en République fédérale d'Allemagne sur les transports par navigation intérieure.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, 1 oct. 1986. 16+24p.

CIS 87-6 Shafi M.
Code du travail pakistanais
Labour Code of Pakistan [en anglais]
Ce recueil des textes législatifs relatifs au travail applicables au Pakistan (mise à jour au 1er janv. 1986) comprend des lois concernant la sécurité et l'hygiène: Loi sur le travail dans les docks (1934), loi sur les usines (1934), réglements sur les travaux dangereux (Pakistan occidental) (1963), Loi sur les mines (1923), ordonnance sur les maladies professionnelles (1967), Loi sur la responsabilité des employeurs (1938), Loi sur la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles (1923).
Bureau of Labour Publications, Zam Zam Chambers, Dunolly Road, P.O. Box 5833, Karachi 2, Pakistan, 11ème édition, 1986. 1418p. Prix: rp.Pak.660,00.

CIS 87-25
Arbetarskyddsstyrelsen
Travail dans les docks [Suède]
Hamnarbete [en suédois]
Ce règlement (entrée en vigueur: 1 avr. 1987) s'applique au chargement et déchargement de navires, à leur amarrage et à tous les travaux de manutention portuaires. Au sommaire: règles générales (collaboration entre les employeurs à terre et le commandant du navire, planification des travaux, éclairage, moyens d'accès, garde-corps d'au moins 1m, signalisation entre grutier et élingueur, etc.); sécurité du matériel technique (palettes, conteneurs, chariots élévateurs, appareils de levage); entreposage des marchandises (distances à respecter par rapport au bord du quai, aux rails, etc.); écoutilles et derricks; charges suspendues; utilisation de chariots et de wagons; arrimage, empilage, manutention de matières en vrac; manutention de conteneurs et de marchandises dangereuses; risques pour la santé et manque d'oxygène; protection individuelle; responsabilités des autorités portuaires. En annexe, commentaires détaillés.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 29 déc. 1986. 27p.

CIS 87-24
Arbetarskyddsstyrelsen
Travaux à bord de navires
Arbete på fartyg [en suédois]
Ce règlement (entrée en vigueur: 1 avr. 1987) s'applique aux travaux de réparation, d'entretien, de transformation et de démolition à bord de navires. Définitions; coordination des travaux; détermination de la présence de gaz; réception du navire (certificat de réception; navires-citernes ayant transporté des liquides, gaz ou solides nocifs pour la santé) systèmes d'extinction au dioxyde de carbone ou à hydrocarbures halogénés (installation de ces systèmes; réception et essais de navires dotés d'un tel système; mesures de protection contre le manque d'oxygène); exécution des travaux (précautions en ce qui concerne les fumeurs, les zones dangereuses, les solvants, la sécurité électrique, la sécurité incendie, etc.; interdiction de l'accès avant le contrôle des gaz; autorisation des travaux; travaux utilisant la chaleur; modification d'atmosphère en espace confiné; protection par gaz inerte). En annexe, conseils et commentaires détaillés; exemples de certificats et d'une liste de contrôle.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 10 fév. 1987. 41p.

CIS 86-1893
(Arbeidsinspectie)
Acétonitrile - Sécurité de manutention dans les ports
Acetonitril - Veilige behandeling in de haven [en néerlandais]
Au sommaire de cette notice d'information: propriétés physiques et chimiques; risques (toxicité et risques d'atteinte à la santé, symptômes, inflammabilité); règles de transport et d'emballage; déclaration d'arrivée et préparatifs pour le déchargement; mesures de sécurité (éloignement des récipients contenant de l'acétonitrile de toute source de chaleur; détection et obturation des fuites; élimination des débords; lutte contre le feu; prévention des intoxications, port d'appareils respiratoires; stockage de l'acétonitrile dans des récipients; élingage des fûts et bidons; chargement et déchargement par pompage; premiers soins en cas de contact avec la peau ou les yeux ou en cas d'ingestion ou d'inhalation); marquage des récipients; rappel de la réglementation néerlandaise.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 2e édition 1986. 14p. Prix: Fl.0,50.

CIS 86-1660 Jegaden D., Le Fluart C., Marie Y., Piquemal B.
Contribution à l'étude de la relation bruit-hypertension artérielle. A propos de 455 marins de commerce âgés de 40 à 55 ans
L'examen de 455 marins de commerce de 40 à 55 ans, dont 291 personnels du pont et du service général soumis à des bruits permanents de 50 à 75dB(A) et 164 mécaniciens subissant pendant leurs heures de travail des contraintes sonores de 95 à 110dB(A), a permis d'étudier les niveaux de pressions artérielles et la prévalence de l'hypertension. Celle-ci est significativement plus importante chez les mécaniciens (18,9%) que chez les non-mécaniciens (11,68%), ce qui est en faveur d'une relation bruit-hypertension. Cette relation est très probable pour des bruits supérieurs à 85dB(A) ainsi qu'au terme de plusieurs dizaines d'années d'exposition. Il ne semble pas entrer de synergie entre bruit et autres facteurs de risque d'hypertension artérielle, tels que obésité et éthylisme.
Archives des maladies professionnelles, de médecine du travail et de sécurité sociale, 1986, vol.47, n°1, p.15-20. 30 réf.

CIS 86-1204
Comité technique national des industries des transports et de la manutention, Caisse nationale de l'assurance maladie
Prévention des risques visant le préposé aux signaux dans les enceintes portuaires
Ces recommandations adoptées le 29 mai 1985 fixent les mesures de sécurité complémentaires à la réglementation française à appliquer lors des opérations de chargement ou de déchargement à bord des navires. Exemples de gestes de commandement.
Travail et sécurité, janv. 1986, n°1, p.81. Illus.

CIS 86-764 Gustafsson L., Wall S., Larsson L.G., Skog B.
Mortalité et incidence du cancer chez les dockers suédois - Enquête rétrospective sur cohorte
Mortality and cancer incidence among Swedish dock workers - A retrospective cohort study [en anglais]
Etude entreprise en vue d'établir l'existence d'un lien éventuel entre l'incidence du cancer et l'exposition aux fumées d'échappement du moteurs diesel. Les résultats obtenus à ce jour indiquent un faible taux général de mortalité toutes causes confondues, et, en revanche, une tendance à une élévation du risque de morbidité par cancer, notamment par cancer des poumons.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1986, vol.12, n°1, p.22-26. Illus. 8 réf.

1985

CIS 91-719
Ministero della Marina Mercantile
Décret ministériel du 23 mai 1985 - Normes sur les emballages destinés au transport maritime de marchandises dangereuses: généralités, types et conditions requises, prescriptions d'homologation [Italie]
Decr.min. 23 maggio 1985 - Norme sugli imballagi destinati al trasporto marittimo di merci pericolose in colli: generalità, tipi e requisiti, prescrizioni relative alle prove [en italien]
Toutes marchandises transportées par mer (à l'exception des gaz comprimés, liquéfiés ou dissous sous pression, et à l'exception des substances radioactives) doivent être emballées suivant ces normes. Au sommaire: définitions de différents types d'emballages; conditions générales d'emballage; codes indiquant les types d'emballages; liste de types d'emballages soumis à homologation; méthodes d'homologation; marquage; certificats; glossaire de termes utilisés; illustrations annotées des emballages. Les normes qui s'appliquent au marquage et aux tests d'homologation sont en conformité avec celles établies par l'Organisation maritime internationale (OMI).
Gazzetta ufficiale, 11 juil. 1985, supplément n°60 au n°162, partie I, 111p. Illus. Prix: ITL 3500.

CIS 90-380
Ministério do Trabalho e Segurança Social; Direcção-Geral de Higiene e Segurança do Trabalho
Législation en matière de sécurité des installations électriques sur les navires [Portugal]
Regulamento de segurança das instalações eléctricas das embarcações [en portugais]
Recueil de lois, décrets et règlements portugais concernant la sécurité des installations électriques sur les navires.
Serviço de Inforação Científica e Técnica, Praça de Londres, 2-1°, Lisboa, Portugal, 1985. 209p.

CIS 89-100 Baranovskij M.E.
Sécurité du transport par mer des cargaisons en vrac
Bezopasnost' morskoj perevozki navaločnyh gruzov [en russe]
Ce manuel de formation expose les bases théoriques des normes de sécurité sur le transport par mer de céréales et d'autres cargaisons en vrac, l'interrelation entre normes internationales et nationales, les bases de la législation nationale soviétique et la nouvelle méthode de calcul de la résistance au déplacement des cargaisons en vrac dans les transports maritimes. Au sommaire: principes généraux de sécurité gouvernant les transports de cargaisons en vrac (accidents, critères de sécurité); normes de sécurité concernant les transports de céréales aux niveaux national et international; élaboration et application de normes nationales et internationales de sécurité pour le transport des céréales et de cargaisons autres que les céréales.
Izdatel'stvo Transport, Sadovaja Spasskaja 21, 107078 Moskva, URSS, 1985. 189p. Illus. 51 réf. Prix: SUR 0,65.

CIS 87-1249
FITIM - Conselho de Segurança Laboral
Notre environnement de travail: la construction navale
Nosso meio ambiente - Indústria naval [en portugais]
Manuel de formation à la sécurité et à l'hygiène du travail dans la construction navale, rédigé à partir de documents établis par une organisation syndicale suédoise, est destiné à être utilisé dans des cours de sécurité à l'intention de travailleurs brésiliens. Après un rappel des problèmes de sécurité et d'hygiène communs à toutes les industries, il passe en revue les problèmes spécifiques rencontrés lors de la construction et de l'entretien de navires longs-courriers, ainsi que lors du transport par mer du pétrole et du charbon.
Departamento Profissional dos Metalúrgicos, Rua Curitiba, 1.269, CEP 30170, Belo Horizonte, MG, Brésil; Fédération internationale des Organisations de Travailleurs de la Métallurgie, 54bis route des Acacias, 1227 Carouge, Suisse, 1985. 71p. Illus.

CIS 87-945 Warncke J., Ebert H.
Aspects médicaux de la formation des marins à la sécurité
Sicherheitsausbildung von Seeleuten aus schiffahrtsmedizinischer Sicht [en allemand]
Les accidents en mer entraînent souvent des pertes humaines importantes. Le nombre toujours élevé d'accidents de ce genre et les risques qui en découlent pour la vie et la santé des marins imposent de prendre des mesures appropriées pour prévenir les pertes de navires et sauver des vies humaines. Dans de telles conditions, la survie dépend dans une large mesure de la connaissance qu'ont les intéressés des risques courus et de leur comportement. La Direction navigation du Service médical des transports de la RDA a élaboré des programmes intitulés "Aspects médicaux de la survie en mer" qui sont destinés à être incorporés dans les programmes de formation des marins. Contenu d'un programme-type.
Verkehrsmedizin und ihre Grenzgebiete, 1985, vol.32, n°4, p.161-168. 1 réf.

CIS 87-26 Normes de sécurité et de santé concernant les manutentions portuaires [Philippines]
Dock work safety and health standards [Philippines] [en anglais]
Official Gazette (Philippines), 25 nov. 1985, vol.81, n°47, p.5438-5467.

CIS 86-544 Elo A.L.
Santé et stress des gens de mer
Health and stress of seafarers [en anglais]
Enquête par questionnaire sur un groupe de 591 marins exerçant diverses professions dans la flotte marchande finnoise. Sur l'ensemble des marins, ce sont les mécaniciens qui se plaignaient le plus du stress. En moyenne, les réponses fournies par les marins au sujet de leur état de santé étaient plutôt positives. Les facteurs professionnels perçus comme les plus importants étaient le bruit, les conditions climatiques à bord, la catégorie professionnelle et la notation professionnelle.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1985, vol.11, n°6, p.427-432. 21 réf.

CIS 86-542 Jégaden D., Piquemal B.
Les lombalgies chez les marins de commerce - Fréquence et facteurs de risque
Résultats d'une enquête visant à évaluer le taux de lombalgies sur un échantillon de 285 marins de commerce: 35% des marins étaient lombalgiques, 17% ont eu des arrêts de travail. Cette pathologie est favorisée chez les sujets présentant un surpoids significativement plus important que celui des marins indemnes de lombalgies par: 1. les mouvements du navire dus à l'état de la mer qui apportent une contrainte rachidienne posturale supplémentaire, et 2. par les vibrations dues à l'appareil propulsif dont les fréquences s'étendent de 2 à 20Hz.
Archives des maladies professionnelles, 1985, vol.46, n°3, p.189-192. Illus. 11 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 | suivant >