ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport par eau - 485 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport par eau

1996

CIS 97-255 Quigley D.
Herald of Free Enterprise: rapport d'enquête
Herald of Free Enterprise: Report retrospective [en anglais]
Ce rapport concerne le naufrage du navire roulier britannique (Herald of Free Enterprise) le 6 mars 1987 près de Zeebrugge, sur la côte belge. A l'origine de cet accident: l'entrée massive d'eau par la porte de la proue qui n'avait pas été fermée (contrairement aux dispositions du règlement intérieur du bâtiment). Bien que le navire n'ait pas entièrement coulé, un grand nombre de passagers et de membres d'équipage sont restés bloqués à l'intérieur et sont morts. Ce rapport étudie les raisons de l'échec de l'organisation des secours, notamment: la négligence du capitaine et des officiers; la présence à bord d'un nombre de passagers supérieur au nombre maximum prévu; l'absence de surveillance électronique des issues; les difficultés d'accès aux gilets de sauvetage, etc. Commentaires et recommandations sur la sûreté, le chargement et la stabilité du navire et sur les mesures de sauvetage en cas d'urgences de ce type.
Occupational Safety and Health, nov. 1996, vol.26, n°11, p.38-43. Illus.

CIS 97-133 Saarni H., Niemi L., Koskela R.S., Pentti J., Kuusela A.
Mortalité de 1956 à 1985 parmi les pilotes maritimes finlandais: étude de cohorte rétrospective
Mortality among Finnish sea pilots 1956-85: A retrospective cohort study [en anglais]
Les données de mortalité relatives à 262 pilotes maritimes finlandais décédés entre 1956 et 1985 ont été comparées à celles de la population masculine du Sud-Ouest de la Finlande. Le taux de mortalité par maladies cardiovasculaires et par cancers du poumon était plus faible chez les pilotes que dans le groupe témoin; les taux relatifs aux cardiopathies ischémiques étaient similaires dans les deux groupes. La faible mortalité par cardiopathie ischémique parmi les pilotes plus jeunes qui sont entrés en fonction durant cette période était due au fait que la sélection des pilotes et le choix de cette profession se fait sur des critères de santé. L'importance d'examens médicaux spécifiques pour cette catégorie professionnelle est mise en évidence.
Occupational Medicine, août 1996, vol.46, n°4, p.281-284. 26 réf.

CIS 96-2314 Pearce M.S., Buttery Y.E., Brueton R.N.
Pathologie du genou chez les gens de mer: bilan sur 299 patients
Knee pathology among seafarers: A review of 299 patients [en anglais]
Une étude réalisée auprès de 299 gens de mer en activité ou retraités présentant une pathologie au genou a montré que 51% d'entre eux souffraient d'ostéoarthrite du genou et 31% de genu varum (jambes arquées). Il est précisé que ces troubles proviennent de microtraumatismes répétés affectant le compartiment interne du genou et de la montée fréquente d'escaliers tout en cherchant à garder l'équilibre sur un bâtiment en mouvement. Il est préconisé d'améliorer la conception des bateaux et d'appliquer des pratiques de travail sûres.
Occupational Medicine, avr. 1996, vol.46, n°2, p.137-140. Illus. 10 réf.

CIS 96-1918 Couper A.D.
Compréhension de certains des problèmes de recherche les plus difficiles dans l'étude des facteurs humains chez les gens de mer
Understanding some of the more difficult research problems in maritime human factor research [en anglais]
Etude des cultures et des modes de vie à bord des bateaux afin de comprendre les erreurs de navigation dues à la personne humaine et les accidents qui en résultent. Synthèse de quatre études: fatigue en mer; coronaropathies chez les gens de mer; décès et lésions résultant d'accidents à bord de navires marchands; problèmes dus au caractère multiculturel des équipages et des carences de la communication verbale et non verbale. Tableaux statistiques complets. Généralités: fatigue sur les navires marchands (données sur la recherche, méthodes de limitation de la fatigue, évolution du milieu à bord des navires, causes et mesure de la fatigue, rythmes circadiens, microsommeil, périodes à haut risque, temps de repos souhaitable, contrôle de la fatigue, autres sujets de recherche, conclusions); qualité du sommeil; coronaropathies (conception de projet, finalités: collecte de données, estimation des risques, prévention); problèmes multiculturels et communication verbale et non verbale à bord, communication entre bâtiments et avec la terre ferme (généralités sur les relations interculturelles, sources de conflit, élaboration de vocabulaires maritimes normalisés; objectifs d'un projet examinant la question sous différents angles).
International Research Centre for Seafarers Safety and Occupational Health, Department of Maritime Studies and International Transport, University of Wales, Cardiff CF1 3TS, Royaume-Uni, oct. 1996. [59p.]. Illus. Réf.bibl.

CIS 96-1490 Koo D., Maloney K., Tauxe R.
Epidémiologie de cas de maladie diarrhéique à bord de navires de croisière entre 1986 et 1993
Epidemiology of diarrheal disease outbreaks on cruise ships, 1986 through 1993 [en anglais]
Les Centres d'épidémiologie des Etats-Unis (Centers for Disease Control and Prevention) ont enquêté sur 31 cas de maladie diarrhéique survenus entre 1986 et 1993 à bord de navires de croisière. Certains de ces cas ont pu être causés par des travailleurs qui auraient manipulé des aliments alors qu'ils étaient eux-mêmes malades. Un grand nombre de ces épidémies peuvent être évitées grâce à la mise en place d'examens médicaux gratuits pour les employés appelés à manipuler des aliments et d'une politique d'arrêt de travail pour ces salariés lorsqu'ils sont malades.
Journal of the American Medical Association, 21 fév. 1996, vol.275, n°7, p.545-547. 7 réf.

CIS 96-1345 Révision de la recommandation (n°28) sur l'inspection du travail (gens de mer), 1926
Revision of the Labour Inspection (Seamen) Recommendation, 1926 (No.28) [en anglais]
Ce rapport contient les versions anglaise et française d'un projet de convention et de recommandation de l'OIT concernant l'inspection des conditions de travail et de vie des gens de mer. Les conclusions adoptées par la Réunion tripartite sur les normes du travail maritime à partir desquelles ces textes ont été établis sont reproduites de même que les actes de la Réunion tripartite sur ce point.
Publications du BIT, Bureau International du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1996. iii, 43p. Prix: CHF 12,50.

1995

CIS 97-175 Moen B.E., Hollund B.E., Berntsen M., Flo R., Kyvik K.R., Riise T.
Exposition de l'équipage de pont des pétroliers à des agents cancérogènes
Exposure of the deck crew to carcinogenic agents on oil product tankers [en anglais]
Etude du travail sur le pont de huit pétroliers ayant pour but d'évaluer le besoin d'améliorer les conditions de travail et de réduire le risque de cancer d'origine professionnelle. Le benzène, les hydrocarbures polyaromatiques (PAH) et les composés organiques du plomb ont été prélevés, alors que l'équipage a répondu à un questionnaire concernant les effets aigus sur la santé. Le prélèvement au poste de travail a permis d'établir que les concentrations de benzène variaient en général de la limite de détection de 0,01ppm jusqu'à 1,15ppm. La dosimétrie individuelle a indiqué des niveaux d'exposition de l'ordre de 0,01-1,15ppm. Les concentrations de PAH et des composés organiques du plomb étaient faibles. Les marins n'employaient pas d'équipement de protection respiratoire pendant la période d'observation. Des symptômes au niveau du système nerveux central ont été rapportés par les marins le plus fortement exposés au benzène, mais ce dernier pourrait ne pas être la seule cause. Cette étude met en évidence la nécessité de réduire l'exposition au benzène et à d'autres hydrocarbures sur le pont des pétroliers.
Annals of Occupational Hygiene, juin 1995, vol.39, n°3, p.347-361. Illus. 25 réf.

CIS 96-1336 Prévention des accidents à bord des navires à équipage réduit
Schiffssicherheit und Unfallverhütung auf Schiffen mit kleinen Besatzungen [en allemand]
Entre 170 et 250 navires ont été comptés disparus dans le monde pour raison accidentelle pendant la période 1986-1993. De ce chiffre, entre 65 et 105 par an, ont sombré. Pour 75% d'entre eux, l'erreur humaine était la cause du naufrage. La fatigue, le manque de concentration, l'alcool et la toxicomanie, les erreurs de jugement et l'insuffisance des connaissances techniques étaient à la base de ces erreurs humaines. L'amélioration de la formation dispensée aux équipages des navires marchands allemands a permis, entre autres mesures, de réduire de deux tiers le taux de ces accidents entre 1964 et 1994.
Schiffsingenieur-Journal, 1995, vol.41, n°240, p.12-20. Illus.

CIS 96-702 Recueil de travaux de recherche sur la médecine maritime: extraits des "Japanese Journals of Maritime Medicine"
Marine medical research collection: Extracts from the Japanese Journals of Maritime Medicine [en anglais]
Traduction en anglais de 134 travaux de recherche publiés en japonais entre 1958 et 1994 sur les thèmes suivants: initiation à la médecine maritime; étude des effets pathologiques de la vie à bord des bateaux chez les gens de mer; études statistiques des maladies, des lésions corporelles et des accidents chez les gens de mer; études sur l'état de santé des prestataires d'assurance chez les gens de mer; étude sur les téléconsultations médicales à destination des bâtiments en mer; études sur les soins aux gens de mer malades ou blessés en mer; études des maladies contagieuses chez les gens de mer; études de diverses questions liées aux maladies, aux lésions corporelles et aux accidents parmi les gens de mer; études cliniques des pathologies de l'adulte chez les gens de mer; études sur les soins de santé aux gens de mer. En annexe: sujets pouvant faire l'objet de recherche en médecine maritime.
SEMPOS (The Seamen's Insurance Foundation), 5-6 Shibuya 1-chome, Shibuya-ku, Tokyo 150, Japon, 1995. xvi, 744p. Illus. Réf.bibl.

CIS 96-1053 Frieze P.A., Lewis T.C., Miller B.L.
Health and Safety Executive, Offshore Technology Report
Critères pour les manœuvres des plates-formes élévatrices à proximité des treillis
Criteria for jack-ups manoeuvring in close proximity to jacket platforms [en anglais]
Les risques liés aux manœuvres des plates-formes élévatrices pour atteindre un point situé à proximité d'une installation fixe ont été analysés. Une procédure type a été établie pour ce genre de manœuvre afin de déterminer l'emplacement et les vitesses probables des chocs. L'étude de simulations d'impact montre que, si la distance moyenne indiquée dans la procédure établie peut être respectée, la probabilité d'un choc dans des circonstances normales est extrêmement faible. Les représentations graphiques obtenues peuvent être utilisées pour déterminer le degré de risque pour un état de la mer donné, pour une durée donnée et pour une certaine distance prévue entre le treillis et la plate-forme élévatrice.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. i, 58p. Illus. 10 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 96-761 Moen B.E., Hollund B.E., Berntsen M., Flo R., Kyvik K.R., Riise T.
Exposition professionnelle des équipages aux produits cancérogènes présents à bord des pétroliers transportant du brut
Occupational exposure of deck crews to carcinogenic agents on crude oil tankers [en anglais]
Etude de l'exposition à des produits cancérogènes sur le pont de six pétroliers norvégiens transportant du brut et amarrés dans des ports de Norvège et des Etats-Unis. Une étude a été effectuée sur les aménagements techniques ainsi que les opérations exécutées à bord durant le chargement et le déchargement. La surveillance des concentrations de benzène, des hydrocarbures polyaromatiques et de certains aldéhydes dans l'air a montré que les niveaux de ces substances étaient faibles, probablement en raison du système de chargement en circuit fermé utilisé à bord de tous les navires-citernes. Une enquête par questionnaire menée auprès des membres des équipages a révélé l'existence de symptômes d'irritation et de troubles du système nerveux central, vraisemblablement causés par d'autres agents chimiques. Les travaux de peinture réalisés avec des enduits contenant du chromate de plomb (connu pour être cancérogène) étaient bien souvent exécutés sans vêtement de protection.
American Journal of Industrial Medicine, 1995, vol.27, n°4, p.555-564. 23 réf.

CIS 95-1561 Dir. 95/21/CE du Conseil, du 19.6.95, concernant l'application aux navires faisant escale dans les ports de la Communauté ou dans les eaux relevant de la juridiction des Etats membres, des normes intern. rel. à la sécurité maritime, ... et aux conditions de vie et de travail ... [CE]
Council Dir. 95/21/EC of 19.6.95 re the enforcement, in respect of shipping using Community ports and sailing in the waters under the jurisdiction of the Member States, of interna. standards for ship safety, pollution prevention and shipboard living and working conditions (port State control) [EC] [en anglais]
Cette directive s'applique à tout navire utilisé à des fins commerciales (sauf aux bateaux de pêche) ainsi qu'à son équipage faisant escale dans un port d'un Etat membre ou à un terminal offshore ou mouillant au large d'un tel port ou terminal. Au sommaire: obligations de l'Etat membre en matière d'inspection; obligations et procédures en matière d'inspection; droit d'immobilisation du navire; suivi des inspections et de l'immobilisation; questions administratives. Annexe: liste des navires à inspecter prioritairement; liste des certificats et documents; exemples de "motifs évidents" justifiant une inspection renforcée; procédures pour le contrôle des navires; catégories de navires soumis à une inspection renforcée; critère pour l'immobilisation des navires; critères minimaux pour les inspecteurs.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 7 juil. 1995, vol.38, n°L 157 p.1-19.

1994

CIS 96-680 Moen B.E., Riise T., Helseth A.
Mortalité parmi les gens de mer, en particulier chez ceux qui travaillent à bord de pétroliers
Mortality among seamen with special reference to work on tankers [en anglais]
La mortalité a été étudiée chez 1.687 hommes qui étaient capitaines ou seconds de 1970 à 1987 et ont été recensés en 1970 dans le cadre d'un recensement en Norvège. Au total, 181 décès ont été dénombrés. Chaque cas était apparié par l'âge au moment du décès à trois sujets issus de la population vivante à cette date. Des informations ont été recueillies concernant le travail des gens de mer sur différents bâtiments pour les cas et les témoins. Les gens de mer travaillant sur les pétroliers étaient caractérisés par un risque relatif de mortalité plus élevé (RR=2,43, IC 95% = 1,65-3,60) que les autres. Cette augmentation du risque était due en particulier aux décès par cancer et par accidents, alors qu'aucune augmentation significative de la mortalité par maladie cardiovasculaire n'a été trouvée. L'emploi comme second sur les pétroliers représentait le risque de décès le plus élevé toutes causes confondues (RR=3,14, IC 95% = 2,04-4,82) ainsi que par cancer (RR=4,24, IC 95% = 2,02-8,88) et par accident (RR=5,85, IC 95% = 1,66-20,60). L'emploi comme capitaine sur les pétroliers n'était pas associé à une augmentation de mortalité significative.
International Journal of Epidemiology, août 1994, vol.23, n°4, p.737-741. 21 réf.

CIS 96-679 Rafnsson V., Gunnarsdóttir H.
Mortalité parmi les gens de mer islandais
Mortality among Icelandic seamen [en anglais]
Les 27.884 gens de mer islandais, pêcheurs et marins de la marine marchande, affiliés à un régime de retraite entre 1958 et 1986, ont fait l'objet d'un suivi. La plupart des rapports relatifs de mortalité (SMR) étaient supérieurs à 1: 1,26 toutes causes confondues, 1,13 pour tous les néoplasmes malins, 1,80 pour le cancer du foie, 1,19 pour celui de l'estomac, 1,56 pour le cancer du poumon et 1,21 celui du rein. Le SMR le plus élevé (3,16) a été trouvé pour des causes inconnues. Aucun "effet de travailleur bien portant" n'a été constaté. Pour la plupart des causes de décès, le temps de latence et la mortalité étaient en étroite corrélation. En analysant la relation entre l'ancienneté et la mortalité, on a mis en évidence une corrélation pour toutes les causes de pathologie et pour le cancer de l'estomac; toutefois, cette corrélation n'était pas statistiquement significative. L'excès de cancer de l'estomac et du poumon était élevé, mais il n'était pas associé de manière convaincante à l'ancienneté de sorte qu'il n'est pas possible de confirmer l'existence d'un lien avec la profession.
International Journal of Epidemiology, août 1994, vol.23, n°4, p.730-736. 30 réf.

CIS 95-291
Health and Safety Executive - Marine Accident Investigation Branch (MAIB)
L'incident "Havkong": rapport sur l'incident "Havkong", Braefoot, Ecosse, survenu le 23 janv. 1993
"Havkong" Incident - A joint report of the "Havkong" incident at Braefoot Bay Terminal by Aberdour, Fife on 23 January 1993 [en anglais]
Rapport complet sur l'incident "Havkong", dans lequel un navire-citerne en cours de chargement de butane s'est détaché de son point d'amarrage. Bien qu'il n'y ait eu ni blessé grave ni dégâts matériels importants, les circonstances de l'incident ont fait l'objet d'une enquête détaillée.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk, CO10 6FS, Royaume-Uni, 1994. vi, 58p. Illus. 6 réf. ###

CIS 95-182 Brandt L.P.A., Kirk N.U., Jensen O.C., Hansen H.L.
Mortalité chez les marins de la marine marchande danoise de 1970 à 1985
Mortality among Danish merchant seamen from 1970 to 1985 [en anglais]
Enquête rétrospective visant à déterminer les schémas de mortalité sur les navires marchands danois durant la période 1970-1985. Une surmortalité générale a été observée dans toutes les catégories de marins, et avant tout chez le personnel de pont et les mécaniciens. La mortalité générale dépendait dans une large mesure de l'âge et du statut matrimonial. Les rapports de taux de mortalité (MRR) les plus élevés ont été observés chez les jeunes marins et les marins célibataires. Des MRR élevés par cancer des voies respiratoires ont été enregistrés chez les mécaniciens et les officiers mécaniciens. Les MRR par accident et suicide étaient élevés chez tous les marins, principalement chez les hommes d'équipage, chez qui le MRR par accident était stable à l'intérieur de chaque groupe d'âge, cependant que le MRR par suicide baissait avec l'âge. La même situation a été constatée avec la cirrhose du foie, encore que cette pathologie ne fût pas associée de manière positive au vieillissement. Une surmortalité par cardiopathie ischémique n'a été enregistrée que chez les préposés aux machines.
American Journal of Industrial Medicine, juin 1994, vol.25, n°6, p.867-876. 24 réf.

CIS 95-14 Conventions et recommandations sur le travail maritime [OIT]
Maritime Labour Conventions and Recommendations [ILO] [en anglais]
Ce recueil contient le texte de 28 conventions et de 22 recommandations de l'OIT relatives aux conditions d'emploi des gens de mer. Il comporte également le texte de quatre conventions de l'OIT qui s'appliquent à tous les travailleurs, y compris les gens de mer, mais qui sont considérées comme faisant partie des normes maritimes minima. Principaux points du sommaire: recommandations générales; formation et entrée en emploi; conditions d'admission à l'emploi; brevets de capacité; conditions générales d'emploi; sécurité, hygiène et bien-être (alimentation, logement, prévention des accidents, protection de la santé et soins médicaux); inspection du travail; sécurité sociale.
Publications du BIT, Bureau international du travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1994. ix, 228p. Index. Prix: CHF 17,50.

CIS 94-1808 Loi de 1994 sur la sécurité maritime [Australie - Queensland]
Marine Safety Act 1994 [Australia - Queensland] [en anglais]
Cette loi qui a été promulguée le 27 avril 1994 est entrée en vigueur le 3 juin 1994. Elle a remplacé la loi de 1958 du Queensland sur la marine (Queensland Marine Act). Au chapitre des questions sur la prévention (les seules microfichées par le CIS) figurent: objectifs de la loi; mécanismes destinés à assurer la sécurité en mer; obligations en matière de sécurité des architectes et constructeurs navals, des experts navires, des armateurs et des capitaines ainsi que des personnes impliquées dans les opérations navales; incidents maritimes (définition, obligation des capitaines, déclaration, enquêtes); déclaration des dangers pour la navigation; obligation pour les capitaines de porter secours; inspecteurs maritimes (fonctions, droits d'inspection).
Dans: Australian Industrial Safety, Health and Welfare, CCH Australia Ltd., CNR Talavera & Khartoum Roads, Box 230, North Ryde, NSW 2113, Australie, vol.3, 6p. (pages numérotées 68 841 - 68 846).

CIS 94-1959
Health and Safety Executive
Fatigue liée à la manutention portuaire
Fatigue in dock work [en anglais]
Cette notice d'information formule des recommandations sur les aspects à prendre en compte lors de l'évaluation des risques d'atteinte à la santé et à la sécurité dus à une fatigue à la fois mentale et physique, particulièrement lors des opérations de manutention portuaire. Ces aspects comprennent le besoin de se concentrer, la durée de la journée de travail, les intervalles entre les jours ouvrés, le travail par postes, le travail de nuit. La nécessité d'accorder des jours de repos à des intervalles appropriés est mise en évidence.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mars 1993. 2p.

1993

CIS 03-498 Drogue et alcool dans l'industrie maritime
Drugs and alcohol in the maritime industry [en anglais]
Rapport de la réunion interrégionale d'experts organisée par le BIT, tenue à Genève, Suisse, du 19 septembre au 20 octobre 1992. Il présente une synthèse des discussions, les rapports de trois groupes de travail ainsi que le texte complet de trois documents de travail soumis par le BIT et traitant des aspects suivants: problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie dans l'industrie maritime; dépistage de l'alcoolisme et de la toxicomanie dans l'industrie maritime; plan d'action proposé pour aborder ces problèmes dans l'industrie maritime. Il contient également des notes de l'Organisation maritime internationale (OMI) sur ses activités dans le domaine de l'alcoolisme et de la toxicomanie, un document de la Fédération internationale de la navigation sur la consommation de drogue et d'alcool dans le secteur des transports maritimes, un document exposant la politique de la Fédération internationale des travailleurs des transports en matière de drogue et d'alcool, ainsi que des textes préparés par les délégués des gouvernements de plusieurs pays (Brésil, Egypte, Etats-Unis, Inde, Norvège, Philippines et Pologne).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1993. 165p. Réf.bibl.

CIS 96-1893 Fröhner K.D., Angermann K.
Aménagement d'un centre de contrôle en fonction de l'âge des salariés
Leitwartengestaltung unter besonderer Berücksichtigung der Altersstruktur [en allemand]
Le centre de navigation fluviale de Hambourg, Allemagne, assure le contrôle de tous les mouvements de navigation sur la dernière partie de l'Elbe jusqu'au port de Hambourg. Une analyse de la conception des postes à mis en évidence des problèmes au niveau de la perception visuelle et acoustique des travailleurs, problèmes dus au fait que la plupart d'entre eux avaient plus de 50 ans et avaient donc une acuité visuelle et auditive moins bonne. Par ailleurs, à cause de l'obsolescence des équipements et de défauts de conception de la salle de contrôle, les travailleurs ne pouvaient pas bien communiquer entre eux ni collaborer de sorte que la sécurité des opérations s'en trouvait compromise. Des aménagements ergonomiques sont proposés qui garantissent la sûreté des opérations même dans les situations critiques et diminuent les contraintes imposées aux salariés.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, juin 1993, vol.47, n°2, p.79-84. Illus. 5 réf.

CIS 96-406 Directive 93/75/CEE du Conseil, du 13.09.1993, relative aux conditions minimales exigées pour les navires à destination des ports maritimes de la Communauté ou en sortant et transportant des marchandises dangereuses ou polluantes [Communautés européennes]
Council Directive 93/75/EEC of 13.09.1993 concerning minimum requirements for vessels bound for or leaving Community ports and carrying dangerous or polluting goods [European Communities] [en anglais]
Cette directive spécifie les informations que l'exploitant d'un navire doit fournir aux autorités compétentes lorsqu'il quitte ou entre dans un port ainsi que les renseignements à porter sur la fiche de contrôle qui doit être obligatoirement remplie.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 5 oct. 1993, vol.36, n°L 247, p.19-27. Annexes.

CIS 95-2106
Behörde für Arbeit, Gesundheit und Soziales der Freien und Hansestadt Hamburg
Santé et sécurité des travailleurs du port de Hambourg
Sicherheit und Gesundheitsschutz im Hamburger Hafen [en allemand]
Actes d'un colloque sur la santé et la sécurité des travailleurs du port de Hambourg (Allemagne). Principaux thèmes des communications présentées: répercussions du levage et du port de charges sur l'appareil locomoteur, risques associés à l'élingage des charges, risques pathologiques dus à l'exposition aux poussières organiques et aux émissions des moteurs diesel, pathologies et risques associés à la manutention des céréales et à l'exposition aux vibrations et au bruit, notamment ceux dus aux chariots élévateurs à fourche.
Edition Temmen, Hohlenstr. 21, 20209 Bremen, Allemagne, 1993. 160p. Illus. 16 réf. Prix: DEM 19,90.

CIS 94-1750 Hartmann V.
L'exemple du voilier Gorch Fock comme moyen d'illustrer les aspects du travail en hauteur et les risques de chute de hauteur
Aspekte der Höhenarbeit und Absturzproblematik am Beispiel des Segelschulschiffes Gorch Fock [en allemand]
L'exemple du voilier Gorch Fock permet d'illustrer les conditions de travail dans les gréments, c'est-à-dire en hauteur et sans dispositif de protection contre les chutes. La plupart des accidents survenus sur le Gorch Fock ont été causés par des chutes de plus de 10m de hauteur. A défaut de techniques mieux adaptées, on fait maintenant appel à des harnais de sécurité. En outre, on enseigne aux élèves de ce bateau-école des pratiques de travail sûres et des consignes de sécurité. Le personnel affecté au travail en hauteur est par ailleurs soigneusement sélectionné après examen médical.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Umweltmedizin, juil. 1993, vol.28, n°7, p.308-313. Illus. 16 réf.

CIS 94-607 Turi E., Tidei F., Paoletti L.
Exposition à l'amiante à bord de navires - Enquête d'hygiène sur deux modèles de traversiers
L'esposizione all'amianto a bordo di navi - Uno studio sulla situazione ambientale in due classi di navi traghetto [en italien]
Présentation des résultats d'une enquête sur la contamination par des fibres d'amiante en suspension dans l'air conduite à bord de plusieurs traversiers italiens. L'amiante est très utilisé sur les navires comme matériau coupe-feu et isolant phonique. Des prélèvements effectués avant, pendant et après l'enlèvement de revêtements en amiante, en dehors des zones d'enlèvement, ont révélé l'existence de niveaux de concentration du même ordre que ceux observés dans d'autres milieux intérieurs (bâtiments), avec des variations liées à la zone de prélèvement et à l'état de conservation du matériau isolant. Les résultats sont analysés en tenant compte du fait qu'un navire est également un milieu de vie pour l'équipage et les passagers.
Medicina del lavoro, mai-juin 1993, vol.84, n°3, p.201-210. Illus. 21 réf.

CIS 94-736 Light I.M., Coleshaw S.R.K.
Health and Safety Executive
Chances de survie pour les occupants de canots de survie à moteur totalement hermétiques
Survivability of occupants of totally enclosed motor propelled survival craft [en anglais]
Des essais effectués avec un canot de survie à moteur totalement hermétique (TEMPSC) ont révélé que l'environnement intérieur dépendait du nombre d'occupants, le plus grand stress survenant lorsque la capsule était au complet. En période estivale, les températures intérieures élevées provoquaient une contrainte thermique importante, en particulier pour les personnes portant des combinaisons de survie. Le mal de mer s'est déclenché pendant la première demi-heure de l'essai en mer, avec 49% des occupants malades. Il est fortement recommandé de réduire le taux d'occupation des canots de survie, de fournir des boissons afin d'éviter la déshydratation et de revoir la conception de ces canots, en particulier celle de la ventilation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, 1993. v, 56p. Illus. 14 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 93-1995
Health and Safety Executive
Risques pathologiques dus aux poussières de céréales lors du chargement et du déchargement des navires
Health hazards from grain dust during the loading and unloading of ships [en anglais]
Cette notice d'information dresse un inventaire des risques associés aux poussières de céréales et fait la synthèse des précautions qui s'imposent. Au sommaire: définition des poussières de céréales; risques pathologiques (maladies pulmonaires, irritation, cancer, sensibilisation); limites d'exposition professionnelle; prescriptions juridiques (évaluation des risques, mesures de prévention technique, fourniture d'équipement de protection respiratoire, entretien des systèmes de prévention technique et de l'équipement de protection, surveillance de l'air et prélèvements d'ambiance, surveillance médicale, instruction et formation, obligations des salariés).
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1993. 4p. 22 réf.

1992

CIS 94-755 Directive du Conseil 92/29/CEE, du 31 mars 1992, concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour promouvoir une meilleure assistance médicale à bord des navires [Communautés européennes]
Council Directive 92/29/EEC of 31 March 1992 on the minimum safety and health requirements for improved medical treatment on board vessels [European Communities] [en anglais]
Cette directive concerne les dispositions devant s'appliquer à tout bâtiment commercial battant pavillon d'un Etat membre de la Communauté européenne à l'exception de ceux de la navigation fluviale. Elle traite des médicaments et du matériel médical devant se trouver à bord. Principaux sujets traités: catégories de navires, antidotes, responsabilités, information et formation, radioconsultation médicale, contrôle de la dotation médicale à bord, comité de représentants des Etats membres, dispositions concernant l'application par les Etats membres. La liste concernant les médicaments et le matériel médical devant être embarqués est modifiée.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 30 avr. 1992, vol.35, n°L.113, p.19-36.

CIS 93-1971 Phillips A.M.
Exposition professionnelle aux poussières de céréales
Occupational exposure to grain dust [en anglais]
Ce rapport décrit les caractéristiques des poussières de céréales et fait le point sur les données relatives à l'exposition dans l'agriculture, les malteries, les minoteries, les entrepôts ainsi que dans les terminaux et les docks. Mise en évidence des opérations dans lesquelles les niveaux d'empoussièrement sont élevés et description des techniques de prévention. Des tableaux présentent de façon synthétique l'exposition professionnelle aux poussières de céréales dans diverses activités.
Health and Safety Executive, Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1992. ii, 15p. 7 réf.

CIS 93-1912
Health and Safety Executive
Le déblocage des conteneurs de fret et des systèmes d'arrimage à bord des navires
The freeing of jammed freight containers and container fittings on ships [en anglais]
Cette notice d'information décrit un accident mortel survenu lors d'opérations de déblocage de deux verrous tournants pendant le chargement d'un cargo. Développements sur les problèmes associés à l'utilisation de verrous tournants et évocation des difficultés d'application des prescriptions destinées à assurer la sécurité des opérations de déblocage des conteneurs.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, sept. 1992. 4p.

CIS 93-862 Larsson T.J., Lindquist C.
Accidents traumatiques mortels recensés parmi les marins suédois entre 1984 et 1988
Traumatic fatalities among Swedish seafarers 1984-1988 [en anglais]
Des données relatives à tous les accidents mortels recensés parmi les marins suédois entre 1984 et 1988 ont été recueillies à partir d'un certain nombre de sources et comparées avec le registre officiel des causes de décès tenu par le Département des statistiques en Suède. Il ressort que près de la moitié des accidents traumatiques mortels survenus chez les marins (soit 44%) était liée à l'exercice de leur profession. Plus d'un accident traumatique et professionnel grave sur quatre n'était pas enregistré auprès de la Compagnie d'assurance professionnelle suédoise (Swedish Work Related No-Fault Liability Insurance). Cette étude laisse donc supposer que le nombre d'accidents traumatiques mortels recensés parmi les marins en Suède est en fait beaucoup plus élevé que les chiffres officiels ne le laissent croire. Résumés en français et en allemand.
Safety Science, sept. 1992, vol.15, n°3, p.173-182. 12 réf.

CIS 93-861 Piniella Corbacho F.
Le facteur humain dans les risques maritimes
El factor humano en el riesgo marítimo [en espagnol]
Etude du rôle des facteurs humains dans les transports maritimes. Evocation des aspects législatifs y compris des ententes, normes et conventions internationales. Commentaires sur la formation dans le domaine de la sécurité maritime. L'accent est mis sur la nécessité de mettre en place des programmes éducatifs de prévention des accidents du travail. Le lien entre la sécurité maritime et la protection de l'environnement est souligné et différents aspects du Plan national espagnol de sauvetage et de lutte contre la pollution maritime adopté en 1989 sont exposés. Résumé en anglais.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 1992, n°48, p.3-9. Illus. 8 réf.

CIS 93-512 Rapiti E., Turi E., Forastiere F., Borgia P., Comba P., Perucci C.A., Axelson O.
Enquête de mortalité sur une cohorte de marins en Italie
A mortality cohort study of seamen in Italy [en anglais]
Enquête de mortalité poursuivie jusqu'en 1989 sur un total de 2.208 sujets de sexe masculin enrôlés comme marins dans la marine marchande à Civitavecchia (Italie) entre 1936 et 1975. Les sujets ont été répartis en 2 sous-groupes: 948 hommes qui avaient navigué au moins une fois (cohorte A) et 1.260 hommes qui n'avaient jamais navigué (cohorte B). Le nombre de décès observés dans les 2 cohortes était moins grand que prévu (cohorte A: SMR=0,83; cohorte B: SMR=0,81) en raison principalement d'une plus faible mortalité d'origine circulatoire, respiratoire ou digestive. La surmortalité par cancer du poumon était significative dans la cohorte A, alors qu'aucun excédent n'était observé dans la cohorte B. Parmi les sujets embarqués, une tendance à une augmentation du rapport comparatif de mortalité par cancer en fonction de l'ancienneté professionnelle a été constatée. Trois cas de néoplasme d'autres parties de l'appareil respiratoire (notamment un mésothéliome) ont été détectés dans la cohorte A et un cas dans la cohorte B. L'enquête confirme l'existence d'un risque accru de cancer des voies respiratoires chez les sujets ayant des antécédents professionnels de navigation. Une exposition antérieure à l'amiante et à d'autres agents cancérogènes à bord d'un navire pourrait être incriminée.
American Journal of Industrial Medicine, juin 1992, vol.21, n°6, p.863-872. 23 réf.

CIS 92-1384 Landolt J.P., Light I.M., Greenen M.G., Monaco C.
Mal de mer dans des canots de survie à moteur totalement hermétiques: Cinq catastrophes de plates-formes pétrolières
Seasickness in totally-enclosed motor-propelled survival craft: Five offshore oil rig disasters [en anglais]
Etude conduite sur 5 unités mobiles de forage en mer en vue de déterminer le degré d'incidence du mal de mer chez les occupants de canots de survie et d'évaluer dans quelle mesure le mal de mer met en danger l'existence de ces occupants. D'autres incidents survenus en mer ont été recensés et une étude bibliographique a été menée sur le même problème du mal de mer. Dans 4 des catastrophes de plates-formes pétrolières couvertes par l'étude, 75% ou plus des occupants de canots de survie ont souffert du mal de mer. Des opérations bien conduites et une formation pratique à la survie en mer pourraient apporter une amélioration sensible de la situation dans ce domaine. Une diminution de l'incidence du mal de mer s'accompagnant d'une amélioration de l'habitabilité pourrait être également obtenue par une modification de la conception des canots.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, fév. 1992, vol.63, n°2, p.138-144. Illus. 23 réf.

CIS 92-593
Department of Transport
Emballage en conteneurs - Consignes à l'intention des personnes employées à l'emballage et au transport des marchandises dangereuses dans des engins de transport par mer
Container packing. Guidance for those packing and transporting dangerous goods in CTUs for carriage by sea [en anglais]
Cette note d'orientation donne des conseils pratiques à l'intention des personnes engagées dans l'emballage et le transport de marchandises dangereuses dans des engins de transport destinés aux expéditions par mer. Elle ne prétend pas couvrir la totalité du domaine du transport des explosifs et ne s'applique pas aux camions-citernes dans lesquels les marchandises sont transportées en vrac. Aspects traités: définitions; réglementation; responsabilités de l'emballeur, de l'affréteur, de l'expéditeur et du transporteur. En annexe: recommandations de l'ONU pour la formation des personnes engagées dans le transport des marchandises dangereuses; exemples de plaques-étiquettes et de symboles figurant dans le Code maritime international sur les marchandises dangereuses (IMDG); fiche de l'emballeur et du conducteur; liste de contrôle des obligations légales.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 23p. Illus. 28 réf. Prix: GBP 4,00.

1991

CIS 97-1835 Un meilleur environnement de travail - La mer
Bättre arbetsmiljö - Sjö [en suédois]
Ce manuel décrit l'environnement de travail en mer et propose certaines améliorations. Au sommaire: les êtres humains et le travail; les facteurs de l'environnement de travail; les lois et les règlements; l'organisation de la sécurité dans les compagnies de transport et à bord des navires; les accidents du travail; les risques sur le pont et dans la salle des machines; les risques à l'intendance; les navires "sans histoire".
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 2e éd., 1994. 141p. Illus.

CIS 93-638
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Principes régissant l'accréditation des préposés à l'inspection des installations de gaz liquide à bord d'embarcations
Grundsätze für die Ermächtigung von Sachverständigen für die Prüfung von Flüssiggasanlagen auf Wasserfahrzeugen [en allemand]
Au sommaire de ces principes régissant l'accréditation, en Allemagne, des spécialistes chargés de l'inspection des installations de gaz liquide à bord d'embarcations naviguant dans les eaux intérieures ou ancrées dans les ports: processus d'accréditation; conditions requises pour l'accréditation; obligations du préposé à l'inspection; octroi de l'accréditation; annulation d'une accréditation. Annexes: formulaire type de demande d'accréditation et certificat d'accréditation.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Strasse 449, D-W-5000 Köln 41, Allemagne, oct. 1991. 7p. Prix: DEM 1,30.

CIS 92-1290 Produits industriels dangereux: sécurité lors du transport et du stockage
Gefährliche Arbietsstoffe: Sicherheit bei Transport und Lagerung - 14. Internationales Kolloquium [en allemand]
Hazardous substances: Safety in transport and warehousing [en anglais]
Compte rendu des travaux du 14e Colloque international pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans l'industrie chimique: sécurité du transport et du stockage des produits industriels dangereux, qui s'est tenu du 10 au 12 juin 1991, à Francfort, Allemagne. Certaines communications sont reproduites in extenso, pour d'autres seul le résumé figure. Thèmes traités: transports dans l'entreprise (sécurité des récipients de produits chimiques; transport de matières dangereuses par citernes; nettoyage des wagons-citernes, des camions citernes et des conteneurs de transport; chargement et déchargement des produits liquides dangereux); transports hors de l'entreprise (interventions d'urgence en cas d'accident de transport aux Etats-Unis, en Suisse et en Allemagne; évaluation des propriétés des produits; réservoirs et citernes de conception sûre; risques et possibilités d'amélioration des transports routiers; aspects psychophysiologiques du transport des matières dangereuses; étude bibliographique et analyse des accidents de transport); stockage (directives de sécurité pour le stockage des matières dangereuses; stockage des produits chimiques par types de produits compatibles).
Comité international de l'AISS pour la prévention des risques professionnels dans l'industrie chimique, Gaisbergstrasse 11, D-W-6900 Heidelberg, Allemagne, 1991. 295p. Illus. Réf.bibl.

CIS 91-2063 Bateaux de navigation intérieure - Mâts de signalisation amovibles pour convois poussés - Ferrure d'attache
Inland navigation vessels - Demountable signal masts for push-tows - Mounting attachment [en anglais]
Cette norme internationale spécifie les principales dimensions, la conception, les caractéristiques techniques et les matériaux de la partie inférieure des mâts de signalisation amovibles, ainsi que des montants pour l'attache des mâts de signalisation, pour les convois poussés.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 juin 1991. 4p. Illus.

1990

CIS 94-432 Règlement maritime de 1990 (marchandises dangereuses) [Australie - Queensland]
Marine (Dangerous Goods) Regulations 1990 [Australia - Queensland] [en anglais]
Règlement pris aux termes de la Loi maritime de 1958-1989 du Queensland et entré en vigueur le 28 juillet 1990. Au sommaire: définitions; prescriptions générales relatives à la sécurité des navires; dispositions supplémentaires concernant les pétroliers et autres vraquiers transportant des substances dangereuses, des explosifs ou des substances radioactives. Annexe: étiquettes à apposer selon les produits; limitations relatives aux quantités transportées.
Queensland Government Gazette, 28 juil. 1990, vol.294, n°101, p.1926-1953. Illus.

CIS 93-618 Evaluation des risques liés aux nappes de produits chimiques provenant de débords accidentels en mer
Hazard assessment of floating chemicals after an accidental spill at sea [en anglais]
Un système de classification a été élaboré pour identifier les risques liés au transport en vrac, par voie de mer, de certains composés. L'évaluation des risques résultant d'un débord accidentel repose à la fois sur des données relatives à la toxicité et sur les concentrations de l'exposition dans l'environnement du produit déversé. Le rapport expose les méthodes permettant de contrôler avec précision la toxicité aquatique et d'évaluer les concentrations dans l'environnement du produit déversé. En outre, il décrit un modèle informatique, nommé CHEMSPIL, capable de prévoir l'exposition due au débord accidentel, par mer calme, d'un produit peu soluble dans l'eau, volatile et de faible densité.
European Chemical Industry Ecology and Toxicology Centre, 250 Avenue Louise (Bte. 63), 1050 Bruxelles, Belgique, juil. 1990. 55p. Illus. 37 réf.

CIS 92-728 Code maritime international des marchandises dangereuses [OMI]
International Maritime Dangerous Goods Code [IMO] [en anglais]
Ce Code contient des dispositions que les gouvernements sont encouragés à incorporer dans leur législation nationale sur le transport par voie maritime de marchandises dangereuses, conformément à la Convention SOLAS de 1974 sur la sécurité de la vie en mer et à la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (1973, modifiée en 1978). Vol.I: définitions et description des notions de base; exemples d'emblèmes de dangers; listes complètes des substances adaptées à certains types de transport et codes s'y rapportant (env. 1100 subst. liquides pouvant être transportées dans des réservoirs portatifs et des camions-citernes; 47 gaz liquéfiés non réfrigérés de la classe 2 destinés au transport par réservoir; env. 760 subst. liqu. et 450 subst. sol. pour transport par conteneurs intermédiaires de vrac (IBC)). Index général d'env. 4000 subst. avec renvoi aux codes IMDG, NU, à la catégorie d'emballage, aux emblèmes de risque, etc. Les vol. II-IV contiennent des notices d'info. sur des subst. particulières, groupées par catégorie (II: explosifs, gaz, liquides inflammables; III: solides inflammables, comburants et peroxydes organiques; IV - subst. toxiques, corrosives et infectieuses, matériaux radioactifs).
Organisation Maritime International (OMI), 4 Albert Embankment, London SE1 7SR, Royaume-Uni, version consolidée, 1990. 4 vol. + supplément. Illus.

CIS 91-831 Kelman H.R., Kavaler F.
La mortalité dans les équipages de la marine marchande américaine, 1973-1978
Mortality patterns of American merchant seamen 1973-1978 [en anglais]
Sur les 1.922 décès enregistrés parmi les membres des équipages de la marine marchande américaine soignés durant la période 1973-1978 dans les hôpitaux du service de la santé publique des Etats-Unis, 46% étaient associés à un cancer et 18% à une maladie de c¿ur. Ces proportions étaient l'inverse de celles constatées dans l'ensemble des services de soins intensifs du pays en 1975. L'excédent de décès liés au cancer, particulièrement au cancer des voies respiratoires, dans la marine marchande américaine pourrait être l'indice d'un risque d'origine professionnelle. Pour vérifier cette hypothèse, il conviendrait de recenser l'ensemble des marins exposés et des marins décédés en dehors du système hospitalier du Service de Santé publique des Etats-Unis.
American Journal of Industrial Medicine, 1990, vol.17, n°4, p.423-433. 11 réf.

CIS 91-451 Selikoff I.J., Lilis R., Levin G.
Anomalies radiologiques dues à l'amiante chez les marins de la marine marchande des Etats-Unis
Asbestotic radiological abnormalities among United States merchant marine seamen [en anglais]
Etude portant sur 3324 radiographies des poumons de marins ayant travaillé pendant une longue periode. Un tiers des sujets (34,8%) ont présenté des anomalies parenchymateuses ou pleurales, ou les deux (classification de l'OIT), avec prédominance des altérations pleurales. Les anomalies se multipliaient avec la durée de l'exposition (dès la première année en mer). La prévalence des altérations dues à l'amiante était plus élevée chez les mécaniciens (391/920; 42,5%) par rapport aux marins des autres services, y compris ceux travaillant sur les ponts (301/829; 36,6%), les stewards (273/981; 28,4%) et ceux ayant travaillé dans plusieurs services (167/541; 30,9%). Etant donné que des matériaux à base d'amiante ont été utilisés dans la construction des navires, particulièrement ceux qui ont été construits avant 1978, un contrôle technique approprié serait nécessaire, ainsi qu'une surveillance médicale des marins qui ont travaillé sur ces navires.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1990, vol.47, n°5, p.292-297. 26 réf.

CIS 91-654 Inspection des conditions de travail à bord des navires: directives concernant les procédures applicables
Inspection of labour conditions on board ship: Guidelines for procedure [en anglais]
Ce guide de sécurité contient des informations détaillées et des recommandations pratiques concernant les procédures d'inspection des conditions de travail à bord des navires. Au sommaire: introduction; procédures recommandées pour l'inspection des navires; directives pour les inspecteurs des navires (âge minimum, examen médical, contrat d'engagement, formation professionnelle, brevets de capacité des officiers, alimentation et service de table, logement de l'équipage, durée du travail et effectifs, prévention des accidents du travail, prestations de maladie ou d'accident, rapatriement, liberté syndicale, protection du droit syndical et droit de négociation collective). Des dispositions fondamentales de la Convention (n°147) sur la marine marchande (normes minima), 1976, et de la Recommandation (n°28) sur l'inspection du travail (gens de mer), 1929, sont reproduites en annexes.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1990. v, 80p. Prix: CHF 17,50.

1989

CIS 05-716 Ponts roulants, portiques et semi-portiques. Mesures de prévention des accidents
Ces recommandations concernent la prévention des accidents lors de l'utilisation des ponts roulants, des portiques et semi-portiques. Les risques potentiels sont identifiés: en hauteur et au sol et les mesures de sécurité sont indiquées: bonne utilisation de l'équipement, mesures à prendre en compte dans toute procédure et dans les consignes, mesures concernant le personnel, contrôles initiaux et réguliers.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1989. 3p. Illus.
http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/atmp_media/R318.pdf [en français]

CIS 05-715 Manutention portuaire des grumes. Mesures de prévention des accidents
Ces recommandations concernent la prévention des accidents lors de la manutention portuaire des grumes. Elles portent sur le transbordement des grumes, les apparaux de levage et l'équipement auxilaire (élingues, pinces) ainsi que sur les conditions de travail et le personnel (niveau d'éclairement, constitution des équipes, équipement de protection individuelle, matériel de premiers soins, formation).
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1989. 2p.
http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/atmp_media/R316.pdf [en français]

CIS 01-320 Arrêté interministériel du 5 nov. 1989 relatif à la procédure de contrôle des opérations de chargement et de déchargement de marchandises dangereuses [Algérie]
Cet Arrêté porte sur les obligations du capitaine du navire et de l'opérateur des installations dans la procédure de contrôle des opérations de chargement et de déchargement des marchandises dangereuses.
Journal officiel de la République algérienne, 31 janv. 1990, n°05, p.192-193.

CIS 92-800 Sécurité des quais
Waterfront safety [en anglais]
Ce guide destiné aux dockers (débardeurs) débutants renferme des informations de base sur la sécurité et la prévention en milieu de travail. Principaux thèmes abordés: vêtements; terminaux de vrac; denrées couramment manipulées et risques connexes (soufre, potasse, charbon, phosphates, concentrés de plomb et de cuivre, pastilles de son, engrais, copeaux de bois, céréales); terminaux pour produits forestiers et produits visés (pâte à papier, papier, bois de construction, contre-plaqué, billes); conteneurs et terminaux pour fret divers; différents types de cargos; fonctionnement du matériel mobile.
Workers' Compensation Board of British Columbia, 6951 Westminster Highway, Richmond, Colombie britannique V7C 1C6, Canada, 1989. 48p. Illus.

CIS 92-948
Groupe mixte d'experts sur les aspects scientifiques de la pollution des mers (GESAMP)
Evaluation des risques associés aux substances nocives transportées par bateau - Version révisée des rapports et des études n°17 du GESAMP
The evaluation of the hazards of harmful substances carried by ships. Revision of GESAMP Reports and Studies No.17 [en anglais]
Exposé de la méthode d'évaluation des risques qui a servi à l'élaboration de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (et à cette seule fin). Description détaillée des différentes étapes de la procédure d'évaluation et revue de certaines classes de produits chimiques (alcools, composés halogénés, phtalates, parafines chlorées, pesticides), de mélanges de produits chimiques désignés par leur nom commercial ou leur nom générique et de substances contenant des huiles minérales. En annexe: liste composite de profils de risque pour un certain nombre de substances.
Organisation maritime internationale, 4 Albert Embankment, London SE1 7SR, Royaume-Uni, 1989. 220p. Réf.bibl.

CIS 91-1707 Compton M.
Sécurité d'accès à la partie supérieure des conteneurs
Container top safety [en anglais]
Ce rapport repose sur les résultats d'une enquête par questionnaire conduite auprès de plusieurs compagnies de navigation et autres sociétés de manutention de marchandises. Divers moyens d'accès à la partie supérieure des conteneurs, à terre et à bord des navires, sont passés en revue et des suggestions sont faites pour la conception des caractéristiques de sécurité. Le rapport porte également sur les précautions physiques prises durant le travail au sommet des conteneurs, sur les systèmes disponibles d'amarrage des navires et sur la nécessité d'une formation à la sécurité. En annexe: extraits des codes et règlements de sécurité pertinents; illustrations de harnais de sécurité; exemples d'affiches et de prospectus de sécurité; liste de cassettes vidéo sur la sécurité d'accès à la partie supérieure des conteneurs.
International Cargo Handling Co-ordination Association (ICHCA), 71 Bondway, London SW8 1SH, Royaume-Uni, 1989. 64p. Illus. 8 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 | suivant >