ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport par eau - 485 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport par eau

2000

CIS 02-726 Widjajakusumah M.D.
Services de santé pour les marins indonésiens
Health care for seafarers in Indonesia [en anglais]
On estime à environ 70.000, le nombre de marins en Indonésie. En 1998, le gouvernement indonésien a nommé le Bureau maritime du travail (MOH) en tant que bureau autorisé à délivrer des certificats de santé pour les marins. Ce bureau organise aussi une formation à la santé et aux soins de santé et réalise des évaluations environnementales aux postes de travail maritime. En 1999, le gouvernement a publié un décret sur les normes médicales qui fait référence aux directives du BIT et de l'OMS relatives aux examens médicaux à effectuer avant de prendre la mer et aux examens médicaux périodiques d'aptitude pour les marins. L'article décrit la démarche de l'examen médical telle qu'elle est pratiquée actuellement et préconise quelques améliorations.
International Maritime Health, 2000, Vol. 51, No.1/4, p.92-95.

CIS 02-725 Nielsen D., Hansen H.L., Gardner B.M., Jungnickel D.
Décès consécutifs à une maladie chez les marins à bord de navires sous pavillon de Singapour
Deaths due to disease of seafarers on board Singapore ships [en anglais]
Au total, 373 décès ont été enregistrés à bord de navires sous pavillon de Singapour entre 1986 et 1995. La mortalité annuelle moyenne, toutes causes confondues, était de 26,5 et celle due à une maladie de 4,9 décès pour 10.000 marins (69 cas). Plus de 65% (n=45) des décès étaient dus à des maladies de l'appareil circulatoire généralement associées à des facteurs liés au mode de vie, mais seuls 24 d'entre eux ont été confirmés par un diagnostic spécifique posé par un médecin et 9 par un diagnostic non spécifique. 32 marins sont décédés de mort soudaine, et 17 sont décédés à bord après une courte maladie. Dans deux cas seulement, on a demandé un avis médical par radio, ce qui révèle un manque d'intérêt de la part des responsables du navire ou une méconnaissance de l'existence de ce type de service. Huit des personnes décédées à bord avaient vu un médecin et avaient été déclarées aptes à rester à bord, ce qui indique des insuffisances au niveau des services médicaux ou des pressions exercées sur les médecins des ports en vue d'éviter des rapatriements coûteux.
International Maritime Health, 2000, Vol. 51, No.1/4, p.20-29. 16 réf.

CIS 01-1292 Loi du 9 nov. 2000 sur la sécurité maritime [Pologne]
Ustawa z dnia 9 listopada 2000 r. o bezpieczeństwie morskim [en polonais]
Cette loi concerne la sécurité du travail dans la construction navale et lors de l'utilisation des machines et de l'équipement à bord des bateaux. Elle définit les qualifications de base de l'équipage, sa composition et les normes de sûreté de la navigation et des opérations de sauvetage en mer.
Dziennik Ustaw, 13 déc. 2000, n°109, p.6149-6164.
http://www.abc.com.pl/serwis/du/2000/1156.htm [en polonais]

CIS 01-853 Scheuring I.
Transport des matières et des matériaux dangereux par camion, train et bateau
Veszélyes anyagok és tárgyak közúti / vasúti / vízi szállítása [en hongrois]
Inventaire des guides écrits destinés aux transporteurs en Amérique du nord pour prévenir les risques majeurs lors du transport, par voie de surface, des matières et matériaux dangereux.
Munkavédelem és Biztonságtechnika, 2000, vol.12, n°4, p.17-22. Illus. 1 réf.

CIS 01-563
Health and Safety Executive
Sécurité du travail sur les conteneurs à bord des navires
Safe working on top of containers on board ship [en anglais]
Cette notice d'information donne des conseils pratiques pour travailler en toute sécurité sur les conteneurs chargés à bord des navires. Avec l'augmentation du transport maritime de marchandises en conteneurs, la taille des navires a augmenté afin qu'ils puissent non seulement transporter des conteneurs dans leur soute, mais aussi empilés sur le pont. Une chute peut dès lors provoquer des blessures graves voire mortelles. Principaux thèmes traités: dispositions légales; méthodes de travail en toute sécurité; systèmes de prévention des chutes; mauvaises conditions météorologiques; formation et connaissance du travail; construction, maintenance et utilisation des équipements d'accès et de sécurité.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2000. 4p. Illus. 14 réf.

CIS 00-1372 Recommandations pour le choix, l'utilisation et l'entretien des équipements de protection individuelle pour les opérations de manutention du fret dans les ports
A guide to selection, use and maintenance of personal protective equipment for cargo handling operations in ports [en anglais]
Les présentes recommandations s'adressent aux employeurs des dockers et aux opérateurs d'installations dangereuses dans les ports afin qu'ils puissent choisir les équipements de protection individuelle adéquats pour les dockers affectés à différentes tâches de manutention du fret. Au sommaire: protection de la tête, de la face et des yeux, des mains, des pieds et des jambes, protection respiratoire, protection du corps (tabliers et combinaisons, ceintures et harnais de sécurité), essais de l'équipement de protection individuel. Un tableau présente les différentes catégories de fret avec les risques qu'elles présentent et le type d'équipement de protection individuelle recommandé.
Government of India, Ministry of Labour, Dock Safety Division, Directorate General Factory Advice Service and Labour Institutes, Mumbai 400 022, Inde, 2000. 26p. Illus. 7 réf.

1999

CIS 09-941 Alexander J., Compton M., Wubbeling J.
Sécurité sur la partie supérieure des conteneurs - Encordage et autres problèmes similaires
Container top safety - Lashing and other related matters [en anglais]
Ce rapport traite de la question importante du travail en toute sécurité sur la partie supérieure des conteneurs. Il complète et met à jour les informations présentées dans une édition antérieure publiée en 1989 (voir CIS 91-1707). Il élargit de champ d'application pour inclure des problèmes liés à l'encordage ainsi que certains autres aspects du travail sur la partie supérieure des conteneurs. Au sommaire: exigences légales et directives nationales et internationales; systèmes de sécurisation des conteneurs; moyens d'accès à la partie supérieure des conteneurs; travail sur la partie supérieure des conteneurs; tendances futures; conclusions; recommandations. En annexe: différents documents et normes sécuritaires publiés par des organismes tiers, ainsi que le résumé d'une enquête réalisée en 1998 sur la sécurité d'accès à la partie supérieure des conteneurs.
International Cargo Handling Co-ordination Association (ICHCA), 71 Broadway, London SW8 1SH, Royaume-Uni, mai 1999. 132p. Illus. 22 réf.

CIS 05-14 Programmes de prévention de la consommation de stupéfiants et d'alcool dans le secteur maritime - Manuel pour les planificateurs
Drug and alcohol abuse prevention programmes in the maritime industry - A manual for planners [en anglais]
Ce manuel a pour objectif de contribuer à diminuer les risques de problèmes de sécurité et de santé liés à la consommation de stupéfiants et d'alcool dans le secteur maritime par la promotion d'une prise de conscience et de l'information. Il regroupe les informations pratiques et de base nécessaires à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes globaux de prévention. Au sommaire: toxicomanie et alcoolisme sur le lieu de travail; stupéfiants et alcool dans le secteur maritime; responsabilités; programmes globaux de prévention. En annexe: exemples de politiques en matière de stupéfiants et d'alcool sur le lieu de travail, ainsi que des directives du BIT et de l'OMS concernant les tests de dépistage de la toxicomanie et de l'alcoolisme sur le lieu de travail chez les gens de mer.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1999. 65p. Illus.

CIS 02-1515 Règlement de 2001 concernant la sécurité, la santé et le bien-être au travail (chalutiers) [Irlande]
Safety, Health and Welfare at Work (Fishing Vessels) Regulations, 1999 [Ireland] [en anglais]
Ce règlement a été émis aux termes de la Loi de 1989 sur la sécurité, la santé et le bien-être au travail (voir CIS 02-1504), et il applique en Irlande les dispositions de la directive 93/103/CEE (CIS 94-759). Il précise les normes de sécurité et de santé au travail minimales sur les chalutiers et d'autres bateaux de pêche qui doivent être respectées. Les responsabilités des employeurs sont définies, y comprises celles liées à l'information, la formation, l'instruction et la consultation des travailleurs. En annexe: normes minimales pour les bateaux neufs et les bateaux déjà existants; normes pour l'équipement de sauvetage et de survie; normes pour l'équipement de protection individuelle.
Government Publications Sale Office, Sun Alliance House, Molesworth Street, Dublin 2, Irlande, 1999. 27p. Prix: EUR 6,09.
http://www.irishstatutebook.ie/ZZSI325Y1999.html [en anglais]
http://193.120.124.98/ZZSI325Y1999.html [en anglais]

CIS 02-235 Patel A., Wickramatillake H.
Analyse des accidents et des maladies chez les marins australiens
Analysis of injuries and diseases among Australian seafarers [en anglais]
Le but de cette étude rétrospective était d'examiner et d'analyser les schémas de morbidité des marins australiens de 1986 à 1996 par rapport à ceux mis en évidence dans des études européennes et dans la population australienne en général pour les années 1989 et 1995. Les résultats montrent qu'en 1995, les marins australiens avaient un taux de lésions supérieur à celui de la population générale (taux de morbidité de 1,3), mais une incidence de morbidité plus faible. L'étude a aussi mis en évidence des taux élevés d'affections respiratoires et de l'appareil digestif ainsi que des troubles musculo-squelettiques comparables à ceux relevés dans les études européennes. Ces taux pourraient être dus au mode de vie à bord et/ou être liés au travail.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 1999, vol.15, n°1, p.79-86. Illus. 24 réf.

CIS 00-1222 Décret royal 258/1999, du 12 février, établissant les prescriptions minimales à satisfaire en matière de protection de la santé et d'assistance médicale en faveur des marins [Espagne]
Real Decreto 258/1999, de 12 de febrero, por el que se establecen condiciones mínimas sobre la protección de la salud y la asistencia médica de los trabajadores del mar [España] [en espagnol]
Ce décret transpose, dans l'ordre juridique national, les dispositions de la Directive 92/29/CEE du Conseil, du 31 mars 1992, visant à promouvoir une meilleure assistance médicale à bord des navires (CIS 94-755).
Boletín Oficial del Estado, 24 fév. 1999, n°47, p.7614-7680. Illus.
http://www.mtas.es/insht/legislation/RD/RD258mar.htm [en espagnol]

CIS 00-1363 Accidents mortels d'origine professionnelle résultant des activités maritimes et de pêche survenus en Australie entre 1989 et 1992
Work-related fatal injuries as a result of fishing and maritime activities in Australia, 1989 to 1992 [en anglais]
Les décès associés aux activités maritimes et de pêche survenus en Australie entre 1989 et 1992 ont été examinés. On a recensé 93 décès, dont 55 parmi les travailleurs de la pêche, 36 parmi les travailleurs d'autres industries maritimes et 2 parmi des personnes volontaires. Les principaux facteurs ayant contribué aux accidents ont été analysés: chavirement du bateau par mauvais temps, chute par-dessus bord d'un membre de l'équipage non équipé d'un gilet de sauvetage ou entraîné par un enchevêtrement de cordes ou de filets, et entrée de monoxyde de carbone dans l'alimentation en air des plongeurs. L'étude met en évidence certains domaines spécifiques présentant des lacunes, en particulier en ce qui concerne la présence et l'utilisation de dispositifs de sécurité, les procédures et l'organisation du travail, la conception et l'emploi des équipements, l'information et la conscience du risque, la formation et les qualifications du personnel ainsi que l'entraînement à l'évaluation du risque de l'activité entreprise.
National Occupational Health and Safety Commission (NOHSC), GPO Box 58, Sydney NSW 2001, Australie, juin 1999. viii, 32p. Illus. 7 réf.

CIS 00-1477 Howarth H.D., Pratt J.H., Tepas D.I.
Le personnel navigant de la marine marchande présente-t-il des troubles du sommeil?
Do maritime crew members have sleep disturbances? [en anglais]
Thèmes traités: enquête par questionnaire; horaire du sommeil; navires; perturbations du sommeil; privation de sommeil; rythme circadien; transports maritimes; travail par postes.
International Journal of Occupational and Environmental Health, avr.-juin 1999, vol.5, n°2, p.95-100. Illus. 16 réf.

CIS 00-1353 Nielsen D.
Décès en mer - Etude des accidents mortels à bord des navires marchands immatriculés à Hong Kong (1986-95)
Deaths at sea - A study of fatalities on board Hong Kong-registered merchant ships (1986-95) [en anglais]
Thèmes traités: accidents du travail; affections cardiaques; analyse des causes d'accident; cas mortels; chutes de personnes; évaluation statistique; Hong Kong; navires; suicide; transports maritimes.
Safety Science, juil.-août 1999, vol.32, n°2-3, p.121-141. Illus. 31 réf.

1998

CIS 06-84 Boisson P.
Politiques et droit de la sécurité maritime
Safety at sea: Policies, regulations and international law [en anglais]
Au travers de l'examen des diverses réglementations techniques et juridiques, ce livre de référence dresse un panorama complet des dispositifs de prévention des accidents maritimes. Il se compose de trois parties : I. Les sources des normes de sécurité: l'Organisation Maritime Internationale (OMI), les organisations intergouvernementales, les industries maritimes, les sociétés de classification, les réglementations internationales, nationales et unilatérales; II. Les normes de sécurité des transports maritimes: construction et équipement des navires de commerce, la sécurité des navires à passagers, la sécurité des vraquiers, des pétroliers, des cargaisons et des marchandises dangereuses, l'élément humain et la gestion de la sécurité, normes opérationnelles et personnel de bord, les aides à la navigation, les règles de navigation, les communications maritimes; III. Le contrôle de la sécurité: le contrôle de l'Etat du pavillon, méthodologie et outils de contrôle, les navires inférieurs aux normes, la lutte contre la complaisance, le contrôle de l'Etat du port, la surveillance de la navigation maritime, le droit d'intervention, à la recherche d'une meilleure sécurité maritime.
Bureau Veritas, 21/23 rue des Ardennes, 75019 Paris 19, France, 1998. 669p. Illus. Réf.bibl.

CIS 01-1099 Lange J., Kessel G., Groth J., Stehrenberg B.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Aspects sécurité et santé du transbordement des conteneurs dans les ports
Sicherheits- und Gesundheitsschutzaspekte beim Containerumschlag im Hafenbereich [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; évaluation du risque; facteurs de risque; manutention de conteneurs; manutentions portuaires; organisation du travail; participation des travailleurs; rôle de la direction; rôle des cadres; sécurité et hygiène du travail.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1998. xiv, 310p. Illus. 127 réf.

CIS 01-1087 Hansen H.L., Jensen J.
Les femmes travaillant dans la marine adoptent le mode de vie à haut risque de leurs collègues masculins
Female seafarers adopt the high risk lifestyle of male seafarers [en anglais]
Afin d'étudier la mortalité des femmes exerçant un métier connu pour présenter un taux de mortalité élevé chez les hommes, 6.788 femmes marins, de toutes catégories professionnelles, ayant été employées sur des cargos, des paquebots ou des traversiers entre 1986 et 1993, ont été suivies jusqu'à la fin de 1993. Le rapport comparatif de mortalité (SMR) était de 1,20 toutes causes de décès et catégories professionnelles confondues. Pour les femmes travaillant à des postes traditionnellement réservés aux hommes, le SMR était de 2,82, tandis que le personnel employé en cuisine et dans la restauration présentait un SMR proche de celui de la population féminine moyenne. Chez les femmes exerçant des métiers généralement réservés aux hommes, on observe une mortalité élevée par accident, y compris les accidents du travail. Dans la cohorte, le taux de décès dus à des causes naturelles était inférieur aux prévisions, mais on a observé un excès de décès par cancer du poumon, cardiopathie et causes non naturelles (accidents mortels et suicides). L'excès de décès par cancer du poumon et cardiopathie est probablement le reflet d'une consommation importante de tabac. Il se peut aussi que les femmes travaillant dans la marine adoptent un mode de vie à haut risque.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 1998, vol.55, n°1, p.49-51. 19 réf.

CIS 99-2066 Tomaszunas S.
Paludisme chez les marins - 2. Situation du paludisme dans les grands ports. Mesures de protection contre le paludisme chez les équipages de navires
Malaria in seafarers - 2. The status of malaria in large ports of the world. Protective measures against malaria in crews of ships [en anglais]
Voir aussi CIS 99-2065. Thèmes traités: quinine; chloroquine; pyriméthamine; diagnostic; évaluation du risque; information du personnel; insecticides; maladies endémiques; maladies tropicales; médicaments; paludisme; ports; prévention de la contagion; prophylaxie; transports maritimes.
Bulletin of the Institute of Maritime and Tropical Medicine in Gdynia, 1998, vol.XLIX, n°1/4, p.63-71. 9 réf.

CIS 99-2065 Tomaszunas S.
Paludisme chez les marins - 1. Ampleur du problème et stratégie de prévention
Malaria in seafarers - 1. The magnitude of the problem and the strategy of its control [en anglais]
Voir aussi CIS 99-2066. Thèmes traités: phtalate de diméthyle; diéthyltoluamide; conscience du risque; information du personnel; maladies endémiques; maladies tropicales; médicaments; paludisme; prévention de la contagion; prophylaxie; transports maritimes.
Bulletin of the Institute of Maritime and Tropical Medicine in Gdynia, 1998, vol.XLIX, n°1/4, p.53-61. 14 réf.

CIS 99-1121 Signalisation - Port en sécurité - Port à l'avenir
Sinalização - Porto seguro - Porto de futuro [en portugais]
Thèmes traités: guides de sécurité; identification de dangers; manutentions portuaires; matériel de formation; ports; Portugal; sécurité du travail; signalisation à bras; signalisation optique; visibilité nocturne.
Instituto do Trabalho Portuário, Cais do Sodré, Edificio Junto ao Terminal Transtejo, 1200 Lisboa, Portugal, [c1998]. 6p. Illus.

CIS 99-1120 Chariots élévateurs - Port en sécurité - Port à l'avenir
Empilhadores - Porto seguro - Porto de futuro [en portugais]
Thèmes traités: chariots élévateurs à fourche; guides de sécurité; identification de dangers; levage de charges; manutentions portuaires; matériel de formation; ports; Portugal; sécurité du travail.
Instituto do Trabalho Portuário, Cais do Sodré, Edificio Junto ao Terminal Transtejo, 1200 Lisboa, Portugal, [c1998]. 6p. Illus.

CIS 99-1119 Sécurité - Port en sécurité - Port à l'avenir
Segurança - Porto seguro - Porto de futuro [en portugais]
Thèmes traités: chutes de plain-pied; équipement de protection individuelle; guides de sécurité; identification de dangers; manutentions portuaires; matériel de formation; ports; Portugal; sécurité du travail; soulèvement des charges.
Instituto do Trabalho Portuário, Cais do Sodré, Edificio Junto ao Terminal Transtejo, 1200 Lisboa, Portugal, [c1998]. 6p. Illus.

CIS 98-1562 Directive 98/42/CE du 19 juin 1998 modifiant la Dir. 95/21/CE concernant l'application aux navires ... des normes relatives à la sécurité maritime, à la prévention de la pollution et aux conditions de vie et de travail à bord des navires [Communautés européennes]
Commission Directive 98/42/EC of 19 June 1998 amending Directive 95/21/EC concerning the enforcement ... of international standards for ship safety, pollution prevention and shipboard living and working conditions [European Communities] [en anglais]
Cette Directive concerne l'application aux navires faisant escale dans les ports de la Communauté ou dans les eaux relevant de la juridiction des Etats membres, des normes internationales applicables. Pour la directive 95/21/CE du Conseil voir CIS 95-1561. Thèmes traités: agrément; Communautés européennes; conditions de travail; directive; inspection du travail; navires; prévention des incendies; qualifications; rôle de l'inspection du travail; substances dangereuses; transports maritimes.
Journal officiel des Communautés européennes - Official Journal of the European Communities, 27 juin 1998, n°L 184, p.40-46.

CIS 98-864
Maritime and Coastguard Agency
Marchandises dangereuses voyageant en conteneurs - Emballage et transfert pour le transport par mer
Dangerous goods in cargo transport units - Packing and carriage for transport by sea [en anglais]
Thèmes traités: accords internationaux; application; chargement et déchargement; communication de l'information; conteneurs; emballage et remplissage; étiquetage; législation; notices d'avertissement; responsabilités; Royaume-Uni; substances dangereuses; transport de marchandises; transports maritimes; transports routiers.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 2e éd., 1998. iv, 44p. Illus. 57 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 98-397 Directive 98/55/CE du Conseil, du 17 juillet 1998, modifiant la Direct.93/75/CEE relative aux conditions minimales exigées pour les navires à destination des ports maritimes de la Communauté ou en sortant et transportant des marchandises dangereuses ou polluantes [Communautés européennes]
Council Directive 98/55/EC of 17 July 1998 amending Directive 93/75/EEC concerning minimum requirements for vessels bound for or leaving Community ports and carrying dangerous or polluting goods [European Communities] [en anglais]
Cette Directive modifie la Directive 93/75/CEE portant sur le même sujet (CIS 96-406). Thèmes traités: Communautés européennes; déclaration des substances dangereuses; directive; ports; responsabilités des employeurs; substances dangereuses; substances toxiques; transports maritimes.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 1 août 1998, vol.41, n°L 215, p.65-70.

CIS 98-1021 Fatigue chez les marins: attention, danger
Seafarer fatigue: Wake up to the dangers [en anglais]
Thèmes traités: durée du travail; enquête; fatigue; incidents dangereux; régimes travail-repos; relâchement de la vigilance; responsabilités des employeurs; transports maritimes.
International Transport Workers' Federation, ITF House, 49-60 Borough Road, London SE1 1DS, Royaume-Uni, 1998. 20p. Illus.

CIS 98-846
Health and Safety Executive
Risques d'atteinte à la santé présentés par les cargaisons poussiéreuses lors du chargement et du déchargement des navires
Health hazards from dusty cargoes during the loading and unloading of ships [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; chargement et déchargement; évaluation du risque; information du personnel; législation; limitation de l'exposition; limites tolérables; lutte contre les poussières; manutentions portuaires; notice d'information; poussières de céréales; poussières respirables; Royaume-Uni; surveillance médicale.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, avr. 1998. 4p. 17 réf.

1997

CIS 05-587 Lignes directrices pour la réalisation des examens médicaux avant l'embauche et périodiques des gens de mer
Guidelines for conducting pre-sea and periodic medical fitness examinations for seafarers [en anglais]
Ces lignes directrices s'adressent aux autorités compétentes, médecins- inspecteurs, armateurs, représentants des gens de mer et autres personnes intéressées par les examens d'aptitude médicale des candidats et des gens de mer déjà en poste. Ces lignes directrices ont été élaborées pour réduire les différences importantes existant dans les exigences et procédures médicales et pour s'assurer que les certificats médicaux dont bénéficient les gens de mer reflètent effectivement leur aptitude au métier qu'ils doivent exercer. Au sommaire: normes et recommandations pertinentes de l'OIT, de l'Organisation maritime internationale (OMI) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS); objet et contenu du certificat médical; droit au respect de la vie privée; qualifications des médecins-inspecteurs; procédures d'appel.
Activités sectorielles, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1997. 5p.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/techmeet/ilowho97/index.htm [en anglais]

CIS 03-1684
Bureau international du Travail
Guide pour la sécurité et l'hygiène dans les manutentions portuaires
Version coréenne du guide référencé sous CIS 79-309. Ce guide rassemble une documentation explicative qui vient compléter le recueil de directives pratiques "Sécurité et hygiène dans les manutentions portuaires" établi par une réunion d'experts tenue en 1956 à l'initiative du Bureau international du Travail. Au sommaire: généralités (ordre et propreté, éclairage, ventilation, machines, etc.); wharfs et quais; moyens d'accès aux navires; transport des dockers par voie d'eau; protection des écoutilles; accès aux cales; ponts; appareils et engins de manutention; chargement et déchargement; matériel et opérations de transport; soulèvement, portage, empilage; entrepôts et locaux de stockage; substances et conditions de travail dangereuses; équipement de protection individuelle; soins médicaux et sauvetage; installations pour le personnel; sélection et formation des dockers; emballage et conditionnement des marchandises; navires à propulsion nucléaire.
Korean Industrial Safety Corporation, 34-4 Gusandong Bupyong-ku, Inchon 403-711, République de Corée, 1997. 249p. Illus.

CIS 01-312 Loi du 17 déc. 1997 portant sur la sécurité maritime [Estonie]
Meresäiduohutuse seadus [en estonien]
Maritime Safety Act [Estonia] [en anglais]
Cette Loi (entrée en vigueur: 1 janv. 1998) comprend des dispositions sur les points suivants: mécanismes destinés à assurer la sécurité en mer; obligations en matière de sécurité des architectes et constructeurs navals, des experts, des armateurs et des capitaines ainsi que des personnes impliquées dans les opérations navales; incidents maritimes (définition, obligation des capitaines, déclaration, enquêtes); déclaration des dangers pour la navigation; obligation pour les capitaines de porter secours; inspecteurs maritimes (fonctions, droits d'inspection).
Estonian Legislation in Translation, déc. 1998, n°24, p.3-47.
http://seadus.ibs.ee/tekstid/rk.s.19971217.266.19980101.html. [en estonien]

CIS 00-923
Commission économique pour l'Europe des Nations Unies
Dispositions européennes concernant le transport international de marchandises dangereuses par navigation intérieure (ADN)
European provisions concerning the international carriage of dangerous goods by inland waterway (ADN) [en anglais]
Thèmes traités: accords internationaux; chargement et déchargement; Communautés européennes; directive; électricité; identification de dangers; mise à la terre; navires-citernes; ONU; réservoirs de transport de liquides; risques majeurs; substances corrosives; substances dangereuses; substances nocives; transport de marchandises; transports par navigation intérieure.
Bureau de vente des publications des Nations Unies, 1221 Genève 10, Suisse, 1997. x, 350p. Illus.

CIS 98-1718 Piniella Corbacho F.
Analyse des instruments de contrôle de la sécurité des navires: cas de la région européenne (1982-1996)
Análisis de los instrumentos para el control de la seguridad del buque: casuística regional en el espacio europeo (1982-1996) [en espagnol]
Thèmes traités: accords internationaux; commentaire de loi; Communautés européennes; consignes de sécurité; inspection; législation; navires; transports maritimes.
Mapfre seguridad, 1er trimestre 1997, n°65, p.23-33. Illus. 10 réf.

CIS 98-1629 Tomaszunas S., Węławik Z.
Accidents et lésions recensés parmi les marins polonais
Accidents and injuries in Polish seafarers [en anglais]
Thèmes traités: absentéisme accident; accidents du travail; cas mortels; chutes de personnes; classes d'accidents; contusions; différences liées à l'âge; enquête; fractures; heurt contre des objets; lésions corporelles; noyade; Pologne; siège de la lésion; taux de fréquence; taux de gravité; transports maritimes.
Bulletin of the Institute of Maritime and Tropical Medicine in Gdynia, 1997, vol.XLVIII, n°1/4, p.59-73. Illus. 14 réf.

CIS 98-1628 Tomaszunas S., Renke W., Filikowski J., Rzepiak M., Zaborski L.
Maladies professionnelles, accidents du travail chez les marins polonais et conditions de travail sur les navires battant pavillon étranger
Diseases and work-related injuries in Polish seafarers and conditions of their work on foreign-flag ships [en anglais]
Thèmes traités: absentéisme accident; absentéisme maladie; accidents du travail; bien-être des travailleurs; conditions de travail; enquête par questionnaire; lésions corporelles; morbidité; Pologne; transports maritimes.
Bulletin of the Institute of Maritime and Tropical Medicine in Gdynia, 1997, vol.XLVIII, n°1/4, p.49-58. 2 réf.

CIS 98-1727 Waśkiewicz J.
Cervicalgies et dorsalgies chez les dockers
Cervical and back pain syndrome in port workers [en anglais]
Thèmes traités: absentéisme maladie; affections cervicales; affections dorsales; charge physique; dorsalgie; enquête épidémiologique; manutention; manutentions portuaires; Pologne; rachis cervical.
Bulletin of the Institute of Maritime and Tropical Medicine in Gdynia, 1997, vol.XLVIII, n°1/4, p.41-48. 19 réf.

CIS 98-1627 Jaremin B., Kotulak E., Starnawska M.
Etude comparative de la mortalité chez les marins et les pêcheurs hauturiers et côtiers polonais durant les sorties en mer
Comparative study of the death during sea voyages among Polish seamen and deep-sea and boat fishermen [en anglais]
Thèmes traités: accidents du travail; affections cardiovasculaires; cas mortels; étude comparée; intoxication; lésions corporelles; mortalité; noyade; pêche côtière; pêche en haute mer; pêche; Pologne; suicide; transports maritimes.
Bulletin of the Institute of Maritime and Tropical Medicine in Gdynia, 1997, vol.XLVIII, n°1/4, p.5-22. Illus. 32 réf.

CIS 98-1251 Jaremin B., Kotulak E., Starnawska M., Mroziński W., Wojciechowski E.
Décès en mer: étude de certains facteurs de risques professionnels chez les marins et pêcheurs de haute mer polonais
Death at sea: Certain factors responsible for occupational hazard in Polish seamen and deep-sea fishermen [en anglais]
Thèmes traités: accidents du travail; affections cardiovasculaires; cas mortels; causes d'accident; chronologie de l'accident; enquête; mortalité; pêche en haute mer; pêche; Pologne; taux de fréquence; transports maritimes.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1997, vol.10, n°4, p.405-416. Illus. 22 réf.

CIS 98-388
Department of Labor - Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Règlement définitif de 1997 concernant les terminaux portuaires et maritimes [USA]
Longshoring and Marine Terminals: Final Rule [USA] [en anglais]
Thèmes traités: accès aux postes de travail; agrément; appareils de levage; chariots automoteurs; conteneurs; épreuves de conformité; équipement de protection individuelle; formation professionnelle; haubans d'amarrage; inspection; levage de charges; loi; manutentions portuaires; matériel de chargement et déchargement; navires; organisation de la prévention; organisation des secours et du sauvetage; port des charges; protection de la face et des yeux; protection de la tête; transporteurs; travaux dangereux; USA; ventilation.
Federal Register, 25 juil. 1997, vol.62, n°143, p.40142-40234.

CIS 98-16 Décret royal 1621/1997 ... relatif à la sécurité maritime ... et aux conditions de vie et de travail à bord des navires étrangers utilisant les ports ou installations situés dans les eaux territoriales espagnoles [Espagne]
Real Decreto 1621/1997 por el que se aprueba el Reglamento para el control del cumplimiento de la normativa internacional sobre seguridad marítima, prevención de la contaminación y condiciones de vida y trabajo en los buques extranjeros que utilicen puertos o instalaciones situadas en aguas jurisdiccionales españolas [España] [en espagnol]
Ce Décret Royal (entrée en vigueur:5 nov. 1997) transpose dans la législation interne les dispositions des directives 95/21/CE et 96/40/CE relatives à la sécurité maritime, à la prévention de la contamination, et aux conditions de vie et de travail à bord des navires (CIS 95-1561). Il contient 8 annexes. Thèmes traités: conditions de travail; Espagne; inspection du travail; loi; maladies infectieuses; navires; registres d'inspection; rôle de l'inspection du travail; transports maritimes.
Boletín Oficial del Estado, 4 nov. 1997, n°264, p.31795-31804.

CIS 98-203 Svendsen K., Hilt B.
Lésions cutanées chez les ingénieurs navals exposés aux huiles et aux solvants
Skin disorders in ship's engineers exposed to oils and solvents [en anglais]
Thèmes traités: dermatite de sensibilisation; dermatoses; eczéma; enquête par questionnaire; huiles minérales; matériel de transport par voie d'eau; Norvège; solvants.
Contact Dermatitis, avr. 1997, vol.36, n°4, p.216-220. 10 réf.

CIS 97-1556 L'environnement marin
The marine environment [en anglais]
Ces huit chapitres qui font partie d'une nouvelle enquête importante sur la santé et la sécurité au travail portent sur les opérations en mer et sur les navires: gestion des installations pour l'extraction du pétrole et du gaz en mer; analyse des risques et des interventions d'urgence; explosions; mécanisation et automatisation en tant que facteurs environnementaux; accidents et prévention des accidents; plongeurs; sécurité sur les navires; flotte de pêche et élevages piscicoles.
Dans: The Workplace (par Brune D. et al., éds), Scandinavian Science Publisher as, Bakkehaugveien 16, 0873 Oslo, Norvège, 1997, vol.2, p.767-848. Illus. Réf.bibl.

1996

CIS 01-1098 Chauvel A.M
Sécurité en mer - Le Code ISM
Cet ouvrage décrit les principes de prévention du Code International de Gestion pour la Sécurité de l'Exploitation des Navires et de la Prévention de la Pollution (Code ISM), adopté en 1993 et devenu obligatoire sous le chapitre IX de la Convention SOLAS sur la sécurité de la navigation, et les procédures qu'il impose. Il se compose de quatre parties: positionnement du Code ISM dans l'évolution de la sécurité en mer; commentaires facilitant la compréhension du Code; principes généraux de la certification; mise en œuvre du Code ISM. En annexe, le Code ISM ainsi qu'un lexique.
Editions Préventique, 37 et 68 cours de la Martinique, 33000 Bordeaux, France, 1996. 117p. Illus. Prix: FRF 100,00.

CIS 00-1520 Code maritime international des marchandises dangereuses (Code IMDG) - Modification 28-96 [OMI]
International Maritime Dangerous Goods Code (IMDG Code) - Amendment 28-96 [IMO] [en anglais]
Modifications du Code IMDG, dont la dernière version consolidée a été publiée en 1994. Un résumé du Code est référencé sous CIS 92-728. Thèmes traités: accords internationaux; amiante; classification; directive; gaz liquéfiés; gaz; identification de dangers; liquides inflammables; liquides; liste de substances chimiques; matières comburantes; notice d'information; notices d'avertissement; OMI; organisation des interventions d'urgence; peroxydes organiques; pesticides; premiers soins; recueil; réservoirs de stockage; réservoirs de transport de liquides; résidus industriels; solides; stockage des matières en vrac; substances corrosives; substances dangereuses; substances explosibles; substances radioactives; substances toxiques; transport de marchandises; transports maritimes.
Organisation maritime internationale, 4 Albert Embankment, London SE1 7SR, Royaume-Uni, version consolidée, 1996. 4 vol. + supplément. Illus.

CIS 00-1374
Bureau international du Travail (BIT)
Prévention des accidents à bord des navires en mer et dans les ports
Accident prevention on board ship at sea and in port [en anglais]
Prevención de accidentes a bordo de los buques en el mar y en los puertos [en espagnol]
Ce recueil de directives pratiques est une mise à jour d'une version précédente (voir CIS 78-1444). Il a été a été préparé par une réunion de 15 experts internationaux invités par le BIT à Genève, du 28 septembre au 5 octobre 1993, et à laquelle ont participé des représentants de l'OMI, de l'ISO,de la CCE, de l'OIE, de la CISL et de la FSM. Au sommaire: obligations et responsabilités des autorités compétentes, de l'armateur, du capitaine, et des gens de mer, des officiers de sécurité et de santé à bord et des représentants à la sécurité; déclaration des accidents; systèmes d'autorisations de travail; sécurité et santé à bord; situations d'urgence et équipements de secours; transport de marchandises dangereuses; accès au navire; déplacements sans danger à bord; accès aux espaces clos ou confinés; soulèvement et port des charges; outillage et matériel; soudage et oxycoupage; peinture; travaux divers effectués à bord; types de navire particulier. En annexe, formulaire d'autorisation de travail.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2e éd., 1996. xiv, 217p. 92 réf. Index. Prix: CHF 27,50.

CIS 98-407 Directive 96/35/CE du Conseil, du 3 juin 1996 concernant la désignation ainsi que la qualification professionnelle de conseillers à la sécurité pour le transport par route, par rail ou par voie navigable de marchandises dangereuses [Communautés européennes]
Council Directive 96/35/EC of 3 June 1996 on the appointment and vocational qualification of safety advisers for the transport of dangerous goods by road, rail and inland waterway [European Communities] [en anglais]
Thèmes traités: archives des services de sécurité; Communautés européennes; directive; formation professionnelle; liste; organisation de la prévention; préposés à la sécurité; qualifications; substances dangereuses; transport de marchandises; transports par chemin de fer; transports par voie d'eau; transports routiers; vérifications de sécurité.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 19 juin 1996, vol.39, n°L 145, p.10-15.

CIS 97-1708 Waśkiewicz J.
Causes d'une perte de l'aptitude à effectuer des tâches de levage de charges lourdes chez les dockers
Reasons for loss of fitness of dockers to perform physically heavy loading operations [en anglais]
Cette évaluation des causes entraînant la perte de l'aptitude à effectuer des travaux de chargement lourds et très lourds chez les dockers est basée sur une étude prospective, commencée en 1989, et portant sur une population choisie de 508 sujets masculins. On a suivi, jusqu'en 1995, leur état de santé et leur capacité à effectuer des travaux de chargement. Durant cette période, 185 sujets (36,4%) ont dû changer de poste de travail en raison de problèmes de santé, 67 personnes (13,2%) ont quitté leur travail ou ont été renvoyées, 24 (4,7%) ont été promues et 80 ont pris leur retraite. Douze dockers sont décédés (2,45%); il faut toutefois relever qu'aucun de ces décès n'était lié au travail effectué. Sept ans après le début de l'étude, 140 dockers (27,6%) étaient toujours à leur poste. Dans le groupe de 185 sujets, les principales causes d'incapacité de travail étaient des affections du système nerveux périphérique, de l'appareil locomoteur ou du tissu conjonctif (71 hommes, 38,4%), des affections chroniques des voies respiratoires supérieures (36 hommes, 19,4%), des maladies du système circulatoire (24 cas, 13,0%) et des états post-traumatiques de l'appareil locomoteur (16 cas, 8,6%). Un bon état de santé du sujet au début de sa carrière est déterminant pour l'exercice à long terme de ce type d'activité.
Bulletin of the Institute of Maritime and Tropical Medicine in Gdynia, 1996, vol.XLVII, n°1/4, p.19-24. 18 réf.

CIS 97-1078 Décret présidentiel, du 15 nov. 1996, portant réglementation du transport maritime des substances dangereuses et de leur chargement, déchargement, transport et stockage dans les ports [Grèce]
Kanonismos fortōsēs, ekfortōsēs, diakinēsēs kai paramonēs epikindunōn eidōn se limenes kai metafora autōn dia thalassēs [en grec]
Ce décret (entré en vigueur le 15 mai 1997) modifie les décrets 330/62, 151/66 et 256/88. Il fournit une classification des substances dangereuses et prescrit les mesures de sécurité devant être prises à bord des navires et dans les installations portuaires lors de la manutention des substances dangereuses. En annexe: liste de plus de 9.000 substances avec codes de classification adaptés au danger et étiquetage.
Efēmeris tēs Kubernēseos tēs Ellēnikēs Dēmokratias, 16 déc. 1996, n°272, p.4981-5079. Illus.

CIS 97-1036 Morales Suárez-Varela M.M., et al.
Tabagisme et consommation d'alcool comme facteurs de risque pour la santé chez les gens de mer
Hábito tabáquico y alcohólico como factores de riesgo del estado de salud de los trabajadores del mar [en espagnol]
Résultats d'une étude épidémiologique réalisée à partir des anamnèses de 707 travailleurs de la mer de la région de Valence en Espagne pour connaître leurs habitudes tabagiques et leur consommation d'alcool et la relation de ces facteurs avec leur état de santé. On a constaté que le tabagisme et la consommation d'alcool étaient plus élevés au sein de ce collectif que dans la population, à la fois de la municipalité valencienne et de l'Espagne en général, et que ces facteurs jouent un rôle important dans le développement des pathologies. Des tableaux illustrent le propos. (Résumé en anglais).
Medicina y seguridad del trabajo, 1996, vol.43, n°168, p.27-36. 29 réf.

CIS 97-646 Le Blanc L.A., Rucks C.T.
Analyse discriminante par variables multiples des accidents de la navigation intérieure
A multiple discriminant analysis of vessel accidents [en anglais]
Les données provenant de 936 déclarations d'accidents de bateaux survenus entre 1979 et 1987 dans le cours inférieur du Mississippi aux E.-U. ont été dépouillées puis regroupées selon la méthode des grappes en quatre catégories: les accidents en zone dangereuse; les accidents dus aux mauvaises conditions de navigation; les accidents ayant probablement pu être évités; les accidents qui n'auraient pas dû se produire. Pour identifier les variables contribuant le plus à différencier le groupe dans son ensemble, on a utilisé l'analyse discriminante à variables multiples: participation au programme des garde-côtes américains à la Nouvelle-Orléans (U.S. Coast Guard's New Orleans Vessel Traffic Service) (système d'information sur l'aide à la navigation dans les eaux intérieures), utilisation généralisée de ce programme, profondeur du fleuve, densité de la circulation, heure et lieu de survenue de l'accident. Les avantages de la participation au programme font l'objet de commentaires.
Accident Analysis and Prevention, juil. 1996, vol.28, n°4, p.501-510. Illus. 19 réf.

CIS 97-513 Tomaszunas S.
Normes de santé pour les marins recrutés au niveau international
Health standards for internationally recruited seafarers [en anglais]
Le BIT (Bureau international du Travail) et l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) ont préparé un projet de directives sur la surveillance médicale des gens de mer, à partir des résultats d'une enquête par questionnaire conduite en 1994. Ces directives régissent les questions suivantes: personnes chargées des examens médicaux et fréquence des examens; nature des examens; évaluation et certificats de santé; normes minimales de santé et d'aptitude physique. Il est possible que l'emploi de ces directives soit généralisé à l'avenir.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1996, vol.2, n°13, p.271-276. 2 réf.

CIS 97-255 Quigley D.
Herald of Free Enterprise: rapport d'enquête
Herald of Free Enterprise: Report retrospective [en anglais]
Ce rapport concerne le naufrage du navire roulier britannique (Herald of Free Enterprise) le 6 mars 1987 près de Zeebrugge, sur la côte belge. A l'origine de cet accident: l'entrée massive d'eau par la porte de la proue qui n'avait pas été fermée (contrairement aux dispositions du règlement intérieur du bâtiment). Bien que le navire n'ait pas entièrement coulé, un grand nombre de passagers et de membres d'équipage sont restés bloqués à l'intérieur et sont morts. Ce rapport étudie les raisons de l'échec de l'organisation des secours, notamment: la négligence du capitaine et des officiers; la présence à bord d'un nombre de passagers supérieur au nombre maximum prévu; l'absence de surveillance électronique des issues; les difficultés d'accès aux gilets de sauvetage, etc. Commentaires et recommandations sur la sûreté, le chargement et la stabilité du navire et sur les mesures de sauvetage en cas d'urgences de ce type.
Occupational Safety and Health, nov. 1996, vol.26, n°11, p.38-43. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...10 | suivant >