ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport par eau - 485 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport par eau

2004

CIS 05-114 Castelo Tarrío I., de la Flor Magdalena B., Gil Martín F.J., Pelaez Corre N., Martín Alonso J.L., Castaños Urkullu A.
Coordination des urgences en milieu aquatique
Coordination of emergency services in aquatic environments [en anglais]
Coordinación de emergencias en medio acuático [en espagnol]
Cette étude décrit, par le biais d'une analyse des interventions d'urgence en milieu aquatique au cours de l'année 2002, le protocole d'action en cas d'urgence mis en place dans la Communauté autonome du Pays basque espagnol et explique comment s'effectue la coordination entre les différents services appelés à intervenir en cas d'incident (ambulances, services médicaux, services de sauvetage, pompiers, police).
Medicina Marítima, juin 2004, vol.4, n°1, p.63-70. Illus. 17 réf.

CIS 04-391 Schröder J.U.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Recueil de données sur les causes d'accident et les facteurs sous-jacents des accidents maritimes
Datenerfassung bei Unfallursachen und begünstigenden Faktoren für Unfälle in der Seeschifffahrt [en allemand]
Cette étude examine les efforts internationaux déployés pour analyser les causes des accidents maritimes. Elle concerne les approches permettant d'obtenir des informations structurées sur les accidents afin de créer une base statistique solide pour évaluer les normes maritimes existantes en matière de sécurité maritime et en élaborer de nouvelles. La procédure d'enquête en cas d'accident est basée sur un modèle de procédure et un schéma de recueil d'informations sur l'accident maritime (SEMOMAP) et les facteurs sous-jacents. Bien que le nombre d'accidents maritimes examinés ne soit pas suffisant pour formuler une hypothèse générale sur leurs causes, on a toutefois relevé des lacunes dans les rapports d'accident quant aux informations sur les facteurs influençant le comportement de l'équipage. Dans la plupart des cas, les rapports ne permettent pas de reconstituer l'accident à des fins de recherche scientifique sur la sécurité. Il est donc nécessaire d'adopter à l'avenir une démarche plus structurée.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2004. 203p. Illus. 88 réf. Prix: EUR 17,50.
http://www.baua.de/info/s/s81.pdf [en allemand]

CIS 04-45 Convention du travail maritime consolidée - Projet recommandé, commentaires et guide de la conférence préparatoire
Consolidated maritime labour convention - Recommended draft, commentary and guide to the preparatory conference [en anglais]
Convención consolidada del trabajo marítimo - Proyecto recomendado, comentarios y guía de la conferencia preparatoria [en espagnol]
Le BIT doit adopter, en 2005, une convention consolidée sur le travail maritime. La préparation du projet s'effectue par le biais d'une série de réunions et de conférences. Il s'agit de fondre en un seul document plus de 60 conventions et recommandations maritimes s'appliquant au transport maritime en effectuant les mises à jour nécessaires afin d'obtenir un instrument répondant aux exigences actuelles. Parmi les éléments médicaux clés de ce nouvel instrument, on relèvera les certificats médicaux, l'aptitude physique des marins, les soins médicaux, la sécurité et la santé, l'alimentation et le bien-être. Ce nouvel instrument se caractérise par une démarche basée sur les droits, une procédure de modification simplifiée et une meilleure applicabilité. Cet ensemble de documents comprenant le projet recommandé de convention du travail maritime et les commentaires y relatifs, ainsi qu'un guide, constitue la documentation soumise en tant que base de discussion pour la Conférence technique maritime préparatoire qui se tiendra à Genève, Suisse, du 12 au 24 septembre 2004.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2004. iv, 119p. (Projet); iv, 55p. (Commentaires); 14p. (Guide).
http://www.ilo.org/public/french/standards/relm/maritime/pdf/guide.pdf (Guide) [en français]
http://http://www.ilo.org/public/spanish/standards/relm/maritime/pdf/cmlc-draft.pdf (Proyecto) [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/standards/relm/maritime/pdf/cmlc-comment.pdf (Comentarios) [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/spanish/standards/relm/maritime/pdf/guide.pdf (Guía) [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/standards/relm/maritime/pdf/cmlc-draft.pdf (Draft) [en anglais]
http://www.ilo.org/public/english/standards/relm/maritime/pdf/guide.pdf (Guide) [en anglais]
http://www.ilo.org/public/french/standards/relm/maritime/pdf/cmlc-draft.pdf (Projet) [en français]
http://www.ilo.org/public/french/standards/relm/maritime/pdf/cmlc-comment.pdf (Commentaires) [en français]
http://www.ilo.org/public/english/standards/relm/maritime/pdf/cmlc-comment.pdf (Comemnt) [en anglais]

CIS 03-1696 Alderton T., Bloor M., Kahveci E., Lane T., Sampson H., Thomas M., Winchester N., Wu B., Zhao M.
Les gens de mer à l'heure de la mondialisation - Conditions de vie de travail dans une industrie mondialisée
The global seafarer - Living and working conditions in a globalized industry [en anglais]
Cette étude traite de l'impact de la mondialisation sur les gens de mer en ce qui concerne les pratiques d'embauche, le rôle des syndicats et les conventions collectives, la certification, les salaires, les contrats et la durée des périodes de service. Une section est consacrée aux conditions de travail et aux risques professionnels. Malgré l'absence de données détaillées à l'échelle internationale, il apparaît que le taux de décès dus à des accidents du travail est élevé au sein de cette population. Les risques d'exposition comprennent ceux liés aux substances toxiques transportées ainsi qu'à l'amiante présent dans les salles des machines. Le harcèlement, la solitude, la dépression et le suicide semblent également être fréquents chez les gens de mer.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2004. xvi, 208p. Illus. Réf. bibl. Index. Prix: CHF 30,00.

2003

CIS 05-591 Petits bateaux de pêche - Manuel de sécurité
Small fishing vessel safety manual [en anglais]
Au sommaire de ce guide de sécurité: sécurité de la navigation; stabilité; sécurité au travail; équipement de sauvetage; renseignements météorologiques; urgences; signaux de détresse.
Sécurité Maritime, Transports Canada, Ottawa, Ontario K1A 0N8, Canada, 2003. 94p. Illus.
http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/TP/tp10038/tp10038f.pdf [en français]
http://www.tc.gc.ca/marinesafety/tp/tp10038/tp10038e.pdf [en anglais]

CIS 05-568 Les femmes gens de mer. Politiques et pratiques en matière d'emploi à l'échelle mondiale
Women Seafarers. Global employment policies and practices [en anglais]
Cet ouvrage aborde les différentes questions concernant les conditions de travail et de bien-être des femmes gens de mer dans les pays développés et en développement. Sur la base des travaux de recherche exécutés à la demande du BIT, il étudie la participation des femmes dans ce secteur et examine les politiques dans le domaine du recrutement, de la formation, des droits de la maternité et de l'emploi et d'autres aspects du travail et de la vie en mer. Il rapporte aussi les propos de femmes qui expliquent comment elles ont fait face à la discrimination, au harcèlement sexuel et à d'autres difficultés. Les pratiques et politiques des organismes de réglementation nationaux et internationaux, des employeurs, des syndicats et des institutions d'enseignement et de formation maritimes sont examinés et le rapport conclut sur une série de recommandations.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. xvi, 128p. Réf.bibl. ref.Prix: CHF 25,00.
http://www.ilo.org/public/english/support/publ/textmar.htm#b4911 [en anglais]

CIS 05-585 Initiative pour des ports plus sûrs: guide des audits de sécurité et de santé
Safer Ports Initiative: Guide to health and safety audits [en anglais]
Cette note d'orientation contient des conseils pratiques sur la réalisation d'audits dans le cadre des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé dans les ports. Elle explique comment l'audit peut servir à mesurer l'efficacité des politiques et procédures d'un employeur et elle décrit les caractéristiques d'un audit efficace de même que les critères pour choisir des auditeurs compétents.
Port Skills and Safety Ltd., Africa House, 64-78 Kingsway, London, WC2B 6AH, Royaume-Uni, 2003. 4p. 1 réf.
http://www.saferports.org.uk/assets/PSS_Safer_Ports_Audits_PDF.pdf [en anglais]

CIS 05-584 Initiative pour des ports plus sûrs: guide à la création d'un comité de liaison pour la sécurité et la santé
Safer Ports Initiative: Guide to setting up a heath and safety liaison committee [en anglais]
Cette notice d'orientation contient des conseils pratiques relatifs à l'établissement des comités de liaison pour la sécurité et la santé dans le secteur portuaire. Elle rappelle l'objectif de ces comités, précise les personnes et organisations qui en font partie, les éléments de sécurité et de santé devant être inclus dans son champ d'action, de même que les bonnes pratiques applicables aux comités.
Port Skills and Safety Ltd., Africa House, 64-78 Kingsway, London, WC2B 6AH, Royaume-Uni, 2003. 4p. 5 réf.
http://www.saferports.org.uk/assets/PSS_Safer_Ports_Initiative_Liaison_Committees.pdf [en anglais]

CIS 05-567 Accidents du travail maritime. Rapport et statistiques 2003
Principaux points du sommaire de ce rapport sur les accidents du travail maritime en 2003 en France: analyse des chiffres bruts (répartition des accidents par activité (conchyliculture, services portuaires, commerce, pêche); répartition selon la situation du navire (à quai ou en mer); répartition selon la situation du navire et par secteur d'activité; effectifs considérés; indice de fréquence en fonction des effectifs; indice de fréquence selon le siège des lésions. Evolution des accidents du travail maritime depuis 1998 et notamment évolution du nombre de marins et d'accidents par secteur.
Direction des Affaires maritimes et des Gens de mer, Service de Santé des gens de mer, 3 place de Fontenoy, 75700 Paris 07, France, 2003. 29p. Illus.
http://www.mer.gouv.fr/actualites2/06_editions/documents/stat_atm.pdf [en français]

CIS 05-5 Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieure (ADN) [Nations Unies]
Evropejskoe soglašenie o meždunarodnoj perevozke opasnyh gruzov po vnutrennim vodnym putjam (VOPOG) [en russe]
Cet ouvrage en deux volumes reproduit le texte de l'accord et le règlement annexé. Le règlement contient des dispositions relatives aux matières et articles dangereux, à leur transport en colis ou en vrac à bord de bateaux de navigation intérieure ou de bateaux-citernes, ainsi que des dispositions relatives à la construction et à l'exploitation de tels bateaux. Il régit également les prescriptions et procédures relatives aux visites, à l'établissement de certificats d'agrément, à l'agrément de sociétés de classification, aux dérogations, aux contrôles, à la formation et à l'examen des experts. Version russe du document référencé sous CIS 03-1019.
Publications des Nations Unies, 1211 Genève 10, Suisse, 2003. xxxv, 452p. Illus. (vol.I); v, 493p. Illus. (vol.II).
http://www.unece.org/trans/danger/adnreg2003.html [en anglais]

CIS 05-112 Castelo Tarrío I., De la Flor Magdaleno B., Gil Martín F.J., Peláez Corres N., Castaños Urkullu A., García Bercedo R.
Mode opératoire des équipes d'urgence lors d'incidents maritimes: caractéristiques particulières
Performance of emergency teams in maritime incidents: Special characteristics [en anglais]
Actuación de los equipos de emergencia en incidentes marítimos: características especiales [en espagnol]
Cette étude visait à examiner les facteurs ayant une incidence sur l'assistance médicale en cas d'incidents en mer en raison des difficultés d'accès et de sauvetage. Les 38 incidents survenus en mer dans la région basque espagnole en 2002 et ayant nécessité l'intervention d'équipes de secours ont été analysés. Les incidents en mer présentent des caractéristiques particulières, qui peuvent avoir une influence sur l'assistance médicale: l'endroit est souvent dangereux, l'accès aux victimes est difficile, ce qui nécessite l'intervention de services de sauvetage et retarde de manière importante l'assistance sanitaire et le transport. Il est donc important que les professionnels du sauvetage soient formés aux soins de survie de base et à la manipulation des victimes de traumas.
Medicina Marítima, déc. 2003, vol.3, n°2, p.143-148. Illus. 8 réf.

CIS 05-111 Alonso Blasi N., Rodríguez Ares M.J.
Accidents du travail dans le secteur des manutentions portuaires dans le port de la baie de Cadix. 1995-2002
Occupational accidents in the stevedoring sector of the Cadiz Bay Port. 1995-2002 [en anglais]
Accidentes laborales en el sector de la estiba del Puerto de la Bahía de Cadíz. 1995-2002 [en espagnol]
Cette étude analyse les accidents du travail survenus dans le secteur des manutentions portuaires dans le port de la baie de Cadix entre 1995 et 2002. Elle examine l'incapacité, le taux d'incidence, le taux d'absentéisme et la durée moyenne de l'incapacité de travail ainsi que divers autres facteurs, tels que la catégorie professionnelle, la cause de l'accident, le diagnostic et la gravité des lésions. Les résultats indiquent une tendance à la baisse: la durée moyenne de l'incapacité de travail est passée de 11,32 à 3,74 jours, le taux d'incidence de 32,5 à 11,58% et la durée moyenne d'absentéisme par travailleur de 3,1 à 1,3 jours.
Medicina Marítima, déc. 2003, vol.3, n°2, p.125-133. Illus. 13 réf.

CIS 03-1669 Roberts S.E.
Mortalité liée au travail chez les marins britanniques travaillant dans la marine marchande battant pavillon de complaisance 1976-95
Work-related mortality among British seafarers employed in flags of convenience shipping, 1976-95 [en anglais]
Cette étude visait à analyser les causes de tous les décès intervenus entre 1975 et 1996 chez les marins britanniques travaillant dans la marine marchande battant pavillon de complaisance, à comparer la mortalité de ce groupe avec celle des marins travaillant dans la marine marchande battant pavillon britannique et à tirer des conclusions en ce qui concerne la prévention. Pour cela, les données de mortalité officielles ont été employées. Sur les 200 décès survenus sur les navires battant pavillon de complaisance, 68 étaient dus à la maladie, 91 à des accidents, trois à des homicides, sept à des suicides, quatre à des intoxications par l'alcool ou des stupéfiants et 27 à des causes inconnues. Les décès dus à des causes autres que les maladies, y compris à des drames de la mer, étaient significativement plus élevés sur les navires battant pavillon de complaisance que sur ceux battant pavillon britannique. Les données disponibles n'étaient pas suffisantes pour déterminer des taux de mortalité relative; d'autres études devraient être faites sur cet aspect.
International Maritime Health, 2003, vol.54, n°1/4, p.7-25. 28 réf.

CIS 03-1900 Guides des procédures de verrouillage de sécurité et de consignation s'appliquant à l'industrie marine
Guide on lock-out and tag-out procedures for the marine industry [en anglais]
Ce guide renferme des directives pratiques destinées à aider les entreprises de l'industrie marine à élaborer et à mettre en œuvre des procédures de verrouillage de sécurité conformes à la législation de Singapour. Il contient également des conseils pratiques concernant les procédures de consignation visant à s'assurer que toutes les sources d'énergie d'une usine, de machines ou d'équipements sont correctement isolées ou déchargées et délimitées afin de prévenir toute activation ou mise sous tension intempestive, susceptible de blesser des travailleurs ou d'endommager les équipements. En annexe: exemple d'une fiche de procédure de verrouillage et de consignation; schéma général d'une procédure de verrouillage et de consignation; liste des procédés et des équipements nécessitant une telle procédure dans les chantiers navals; exemples d'étiquettes de consignation.
Association of Singapore Marine Industries (ASMI), Singapour, République de Singapour, 2003. 18p. Illus.

CIS 03-1914 Tabbot P.N., Robson M.G., Breen K.P.
Agents pathogènes présents dans l'alimentation: un risque d'atteinte à la santé des marins de la marine marchande
Foodborne pathogens: The risk to the health of merchant seafarers [en anglais]
Patógenos en los alimentos: un riesgo para la salud de los marinos mercantes [en espagnol]
Les affections d'origine alimentaire représentent un problème mondial qui pose de nouveaux risques pour la santé humaine. Des agents pathogènes nouveaux, la mondialisation de l'approvisionnement alimentaire, les changements comportementaux, les voyages internationaux, l'adaptation des microbes et la dégradation du système de santé publique sont autant de facteurs qui contribuent au danger que représentent les agents infectieux nouveaux et dangereux. Les marins de la marine marchande, de par leur lieu de travail très particulier, pourraient être plus vulnérables aux affections alimentaires parfois invalidantes. Certains facteurs tels que la promiscuité à bord, la prise des repas en commun, le contact avec des manutentionnaires dans les ports et la fréquentation d'endroits où la nourriture est susceptible d'être contaminée constituent des risques spécifiques pour ce groupe de travailleurs. Ces risques, ainsi que les mesures de prévention qui s'appliquent, sont décrits dans cet article.
Medicina Marítima, juin 2003, vol.3, n°1, p. 47-71. Illus. 91 réf.

CIS 03-1973 Herrador Aguirre J., García Casas J.B., Fernández López J.A., Hernández-Mejía R., Cueto Espinar A., Canals Pol-Lina M.L.
Evolution de la qualité de vie (QV) à bord au sein d'un groupe de marins
Evolution of the quality of life (QL) of a group of seamen on board ships [en anglais]
Evolución de la calidad de vida (CVRS) de un grupo de marineros embarcados [en espagnol]
L'objectif de cette étude était d'analyser l'influence de la durée des périodes à bord sur la qualité de vie des marins de la marine marchande et des pêcheurs de thon dans l'océan Indien. 56 sujets ont participé à cette étude et leur qualité de vie a été évaluée à trois reprises au cours de 6 mois à l'aide du questionnaire "PECVEC" (profile of the quality of life of chronic patients - profil de la qualité de vie des patients chroniques). Une comparaison des résultats moyens des trois évaluations révèle des différences importantes et une dégradation de la qualité de vie lorsque les sujets vivent à bord en permanence. L'étude montre que plus la période à bord est longue et plus la qualité de vie des sujets se détériore.
Medicina Marítima, juin 2003, vol.3, n°1, p.17-28. Illus. 37 réf.

CIS 03-1724
Association Internationale de Médicine Maritime
7e symposium international sur la santé dans le secteur maritime
7th international symposium on maritime health [en anglais]
7º Simposio internacional sobre la salud en el sector marítimo [en espagnol]
Ce CD-ROM du 7e symposium international sur la santé dans le secteur maritime tenu à Tarragone, Espagne, du 22 au 26 avril 2003 contient l'ensemble de la documentation fournie avant et pendant le symposium (programme, liste des participants, communications présentées en format PDF, photos, etc.). Principaux thèmes traités: historique de la médecine maritime; médecine d'urgence à bord; normes relatives aux examens standard de la condition physique des marins; maladies infectieuses; médecine de croisière; examens de la condition physique des plongeurs; accidents et maladies professionnelles; santé au travail dans le secteur de la pêche; vaccination et médecine des voyages pour les marins.
CIS, Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. CD-ROM.

CIS 03-1476 Mayhew C., Grewal D.
Violence et harcèlement moral au travail dans le secteur maritime: étude pilote
Occupational violence/bullying in the maritime industry: A pilot study [en anglais]
Dans cette étude portant sur la violence et le harcèlement moral en mer, les données on été recueillies par voie de questionnaires et d'interviews structurées auprès de 108 marins de différentes nationalités. On observe que cette main-d'œuvre internationale présente l'ensemble des caractéristiques des travailleurs précaires: position faible sur le marché du travail, horaires longs, salaires relativement bas et fréquence des cas de violence et de harcèlement. Ces observations n'étaient pas inattendues à la lumière des conclusions d'études détaillées récentes portant sur le travail précaire dans d'autres branches d'activité. Toutefois, la principale caractéristique propre au secteur maritime est que les équipages sont souvent multinationaux, ce qui accentue parfois les tensions, par exemple les insultes à caractère raciste. Les gens de mer travaillant généralement loin de leurs réseaux de soutien sociaux dans leur région de domicile, leur vulnérabilité à un ensemble de mécanismes d'exploitation est exacerbée. L'application du projet de directive de bonnes pratiques du BIT sur la violence au travail dans le secteur des services, basé sur le rapport intitulé "La violence au travail" (voir CIS 00-599) peut constituer une étape décisive dans l'effort visant à diminuer la violence et le harcèlement moral dans le secteur maritime.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 2003, vol.19, n°5, p.457-463. 23 réf.

CIS 03-1403 Jenman C.A.
Health and Safety Executive
Rapport sur les tendances des incidents impliquant des pétroliers-navettes 1998-2001
Report on trends in shuttle tanker incidents 1998-2001 [en anglais]
Ce rapport passe en revue les progrès réalisés en matière de sécurité lors des chargements effectués par les navires pétroliers à partir des champs pétrolifères situés sur le plateau continental du Royaume-Uni, sur la base des données d'une étude antérieure portant sur les années 1997-1998 ainsi que sur une analyse des données pour la période de 1998 à 2001. Il calcule les heures d'exposition, ainsi que la fréquence des incidents types. On observe une diminution de 59% dans la probabilité de collision entre un pétrolier-navette et une plate-forme flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) et les unités de stockage flottantes (FSU). Il existe de toute évidence une sous-déclaration, ainsi qu'un flou pour certains navires en ce qui concerne la frontière séparant les procédures opérationnelles normales et les procédures d'urgence lors de ruptures accidentelles de la connexion.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. vi, 16p. Illus. 3 réf. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr111.pdf [en anglais]

CIS 03-1019 ADN 2003 - Volumes 1 et 2 [Nations Unies]
ADN 2003 - Volumes 1 and 2 [United Nations] [en anglais]
L'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures a été adopté le 25 mai 2000 par une Conférence diplomatique tenue à Genève sous l'égide de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) et de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR). L'ADN consiste en un texte légal auquel est annexé un Règlement. Il vise à accroître la sécurité des transports internationaux des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures, à contribuer de manière efficace à la protection de l'environnement, par la prévention de la pollution qui pourrait résulter d'accidents et d'incidents au cours de ces transports, et à faciliter les opérations de transport et promouvoir le commerce international. Le règlement annexe contient des dispositions relatives aux matières et articles dangereux, à leur transport en colis ou en vrac à bord de bateaux de navigation intérieure ou de bateaux-citernes, ainsi que des dispositions relatives à la construction et à l'exploitation de tels bateaux. Il régit également les prescriptions et procédures relatives aux visites, à l'établissement de certificats d'agrément, à l'agrément de sociétés de classification, aux dérogations, aux contrôles, à la formation et à l'examen des experts. Le volume 1 contient l'acte final de la Conférence, la résolution concernant le suivi de celle-ci, l'accord tel qu'adopté le 25 mai 2000 ainsi qu'une partie du règlement annexé tel que révisé au 1er janvier 2003, la suite se trouvant dans le volume 2.
Bureau de vente des publications des Nations Unies, 1221 Genève 10, Suisse, 2003. xxxv, 442p. Illus. (vol. I); v, 499p. Illus. (vol II).

2002

CIS 08-1099 Braun B., König C., Georg A.
Travail et santé dans la catégorie professionnelle des marins de la marine fluviale
Arbeit und Gesundheit des Berufsgruppe des Binnenschiffer [en allemand]
Une enquête a été menée en Allemagne par la caisse de compensation des marins de la marine fluviale afin de déterminer le niveau de santé de ses affiliés. L'enquête se fonde sur les données d'incapacité de travail et d'hospitalisation pour l'année 1999 ainsi que sur les réponses à un questionnaire sur l'état de santé, les symptômes et la charge de travail, envoyé à tous les affiliés en 2001. Les résultats sont commentés.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 174p. Illus. 31 réf.

CIS 06-1128 Proutière-Maulion G.
Annuaire de droit maritime et océanique
Recueil d'articles sur les aspects légaux des transports maritimes et de la pêche en mer. Les thèmes traités comprennent l'historique du droit de la mer, certains aspects du droit national de différents pays (France, Algérie), les conventions de l'OIT sur la durée du travail en mer, les conditions de travail, et la réparation accordée en France aux marins atteints de maladies dues à une exposition à l'amiante.
Université de Nantes, Centre de droit maritime et océanique, B.P. 81307, 44313 Nantes cédex 03, France, 2002. 331p. Réf.bibl.

CIS 06-80 Wang J.
Approche des plans de sécurité en zone offshore et évaluation formelle de la sécurité à bord de navires
Offshore safety case approach and formal safety assessment of ships [en anglais]
Afin de maximiser la sécurité en mer et dans les travaux offshore, la modélisation des risques et les outils d'aide à la décision doivent être mis au point et appliqués dans des conditions pratiques. Cet article décrit de manière détaillée l'approche des plans de sécurité (également appelés dossiers de sécurité) pour les travaux offshore ainsi que l'évaluation formelle de la sécurité à bord de navires, avec un accent particulier sur les aspects relevant de la conception. Les pratiques actuelles ainsi que les derniers développements en matière d'évaluation de la sécurité en milieu offshore et à bord de navires sont décrits. La relation entre l'approche des plans de sécurité pour les travaux offshore et l'évaluation formelle de la sécurité à bord de navires est décrite et commentée. Enfin, l'étude des critères de risque dans les deux environnements est illustrée au moyen de trois exemples, et des recommandations sont faites pour les recherches futures.
Journal of Safety Research, 2002, vol.33, n°1, p.81-115. Illus. 37 réf.

CIS 05-581 Code international de gestion de la sécurité (ISM) 2002
International Safety Management (ISM) Code 2002 [en anglais]
Ce code ISM, issu de l'Organisation maritime internationale (OMI) et inspiré des normes de management de la qualité constitue le chapitre IX de la convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS). Il prévoit l'obligation pour les armateurs ou propriétaires de navires de mettre en place, appliquer et maintenir un système de gestion pour la sécurité de l'exploitation des navires et la prévention de la pollution. Le code contient les éléments suivants: une politique claire et précise; une analyse systématique des risques; l'identification des éléments critiques; la définition des responsabilités; l'amélioration des compétences; la mise en place de procédures; la préparation aux situations d'urgence; l'amélioration des relations terre/navire; le contrôle de l'existence de documentation nécessaire; la mise en place d'audits internes et externes; la mise en place de retours d'expérience; l'évolution permanente du système.
Organisation maritime internationale, 4 Albert Embankment, London SE1 7SR, Royaume-Uni, 2002. 6p.
http://www.imo.org/humanelement/mainframe.asp?topic_id=287 [en anglais]

CIS 05-131 Proposition en vue de la création d'un système de gestion de la prévention pour le secteur de la marine marchande. SEAHS
Propuesta de creación de un sistema de gestión de la seguridad y salud laboral para el sector de la marina mercante. SEAHS [en espagnol]
Ce rapport présente les conclusions des travaux d'un groupe d'experts dont l'objectif était de réduire les accidents dans les petites entreprises du secteur de la marine marchande par la mise en œuvre d'un système de gestion de la prévention. Les résultats des travaux débouchent sur quatre propositions: adoption d'un système de gestion de la sécurité (SEAHS); définition du profil professionnel du préposé à la sécurité; formation des équipages et des inspecteurs du travail à la prévention; élaboration d'un guide technique de sécurité et de santé au travail dans le secteur de la marine marchande.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, ca 2002. 64p. Illus.

CIS 03-1244 Lange J., Kessel G., Stehrenberg B., Groth J.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Projets de protection de la santé au travail dans les entreprises portuaires, petites et moyennes, touchant le transbordement d'automobiles et de marchandises en vrac
Gesundheitsschutzkonzepte für kleine und mittlere Hafenbetriebe beim Auto- und Massengutumschlag [en allemand]
Cette étude visait à élaborer un concept de prévention s'appliquant aux conditions hétérogènes du travail portuaire dans le domaine du transbordement d'automobiles et de matières en vrac. Les données ont été recueillies par questionnaire auprès de 222 dockers (192 travaillant dans le transbordement d'automobiles et 30 dans le transbordement de matières en vrac), par une observation des procédures de travail et des postes, ainsi que par des entretiens avec des experts. On a pu démontrer que le concept d'un système de gestion intégrée de la sécurité peut tenir compte de la structure de prévention existante de l'entreprise et des exigences légales, en adoptant une approche participative permettant une régulation par les travailleurs.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 279p. Illus. 42 réf. Prix: EUR 24,00.

CIS 03-258 Réunion d'experts sur les conditions de travail des gens de mer à bord des navires immatriculés sur les registres internationaux
Meeting of experts on working and living conditions on board ships in international registers [en anglais]
Reunión de expertos sobre las condiciones de vida y de trabajo de la gente de mar a bordo de buques de registro internacional [en espagnol]
Depuis sa création en 1919, le BIT a adopté plus de 50 conventions et recommandations portant sur les conditions de travail et de vie des gens de mer. Toutefois, de grandes disparités existent encore dans les conditions de travail et de vie d'un navire à l'autre selon le pavillon. Ce rapport avait pour but de faire la lumière sur les pratiques actuelles en matière de réglementation protégeant les gens de mer dans l'exercice de leur travail. Un questionnaire sur les conditions de travail, les considérations d'embauche, les contrats de travail, le rapatriement et la santé et le bien-être a été adressé à 60 Etats membres de l'OIT. Des études de cas ont également été réalisées au Danemark, en Inde, à l'Ile de Man, au Panama et aux Philippines. Le rapport conclut en faveur du maintien de réglementations nationales et internationales, et appelle à un meilleur respect des règlements existants.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2002. v, 38p. Illus. (Rapport I); v, 103p. Illus. (Rapport II); v, 8p. (Document supplémentaire).

CIS 03-269 PDP - Programme de développement du personnel portuaire
PDP - ILO Portworker Development Programme [en anglais]
PDP - Programa de desarollo para trabajadores portuarios [en espagnol]
Dans les terminaux portuaires, un haut niveau de productivité ne peut être atteint qu'avec un système de planification et d'exploitation performant et des investissements dans la formation du personnel. Le BIT a mis au point un programme systématique de formation, le programme de développement du personnel portuaire (PDP), afin d'aider les responsables des ports à conteneurs à développer le niveau de compétences de leurs employés. Cette cassette contient une vidéo présentant le matériel pédagogique de ce programme. Un vidéo stocké sur CD-ROM sur le même sujet est analysée sous CIS 03-268.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, [c2002]. Cassette vidéo VHS PAL.

CIS 03-268 PDP - Programme de développement du personnel portuaire
PDP - ILO Portworker Development Programme [en anglais]
Dans les terminaux portuaires, un haut niveau de productivité ne peut être atteint qu'avec un système de planification et d'exploitation performant et des investissements dans la formation du personnel. Le BIT a mis au point un programme systématique de formation, le programme de développement du personnel portuaire (PDP), afin d'aider les responsables des ports à conteneurs à développer le niveau de compétences de leurs employés. Ce CD-ROM contient une vidéo présentant le matériel pédagogique de ce programme. Une cassette vidéo sur le même sujet est analysée sous CIS 03-269.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, [c2002]. CD-ROM. Vidéo de 15min (en format mpeg)

CIS 03-262
Health and Safety Executive
Gestion de la sécurité et de la santé dans les travaux portuaires
Managing health and safety in dockwork [en anglais]
Chaque année, au Royaume-Uni, un grand nombre de travailleurs portuaires sont blessés ou tués au cours de leur travail. Ce document est destiné à tous ceux qui sont impliqués dans des travaux portuaires ou qui fournissent du personnel pour ce type de travaux. Il définit les obligations en matière de sécurité et de santé dans ce secteur et explique comment gérer avec succès la sécurité grâce à la coopération, à la coordination et au contrôle des sous-traitants. Au sommaire: responsabilités des employeurs (vis-à-vis de leurs employés, des travailleurs temporaires, du personnel placé par une agence, ainsi qu'en matière de formation); information sur le risque que présente l'activité; coopération et coordination de la gestion de la sécurité avec d'autres employeurs; contrôle des sous-traitants; évaluation des risques; responsabilités particulières; questions clés pour tous les employeurs. En annexe: législation pertinente.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. iv, 28p. 29 réf. Prix: GBP 9,50.

CIS 03-478 Mayhew C.
Suicide et marins: étude pilote
Suicide and seafarers: A pilot study [en anglais]
Cet article passe brièvement en revue l'environnement de travail des marins de haute mer, la législation, les risques encourus et les facteurs contribuant à une situation où le suicide est envisagé. Alors que l'objectif de l'étude était d'analyser les causes des accidents traumatiques mortels chez les marins à bord de bateaux enregistrés au Royaume-Uni, le suicide est ressorti comme étant une variable clé. Il est probable que les facteurs de l'environnement de travail contribuant à la fatigue et au stress ressenti par les marins soient fortement liés au suicide. Ces facteurs de risque comprennent notamment de longues heures de travail, peu de repos ou d'activités de loisirs, un sommeil de mauvaise qualité, une fatigue excessive, le mal du pays, peu de possibilités de communiquer avec les proches, un état dépressif et un mauvais état de santé.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 2002, vol.18, n°4, p.375-381. 34 réf.

CIS 03-121 Roberts S.E.
Professions dangereuses en Grande-Bretagne
Hazardous occupations in Great Britain [en anglais]
Les causes de mortalité chez les travailleurs britanniques dans la marine commerciale (507 morts) et dans la pêche marine (454 morts) pendant la période 1976-1995 ont été comparées avec celles dans toutes les autres professions (aviation civile exceptée) (9543 morts). Les pêcheurs ont une probabilité d'être la victime d'un accident mortel au cours de leur travail 52,4 fois supérieure qu'un travailleur moyen; parmi les marins, ce facteur s'élève à 26,2. Bien que la tendance pour les accidents mortels soit à la baisse dans ces professions, ces dernières restent toujours très dangereuses et une réduction des pratiques dangereuses en mer est fortement conseillée.
Lancet, 17 août 2002, vol.360, n°9332, p.543-544. Illus. 5 réf.

CIS 02-539 Notification n°87 de 2002 concernant les agents biologiques et le milieu de travail sur les installations en mer [Danemark]
Bekendtgørelse om biologiske agenser og arbejdsmiljø på havanlæg [en danois]
Au sommaire de cette notification (entrée en vigueur: 2 mars 2002): domaine d'application et définitions; évaluation du risque; instructions de prévention et information des travailleurs; déclaration des travaux avec certains agents biologiques; dérogations. La notification n°670 du 14 juil. 1994 sur le même sujet est abrogée.
Lovtidende A, 26 févr. 2002, vol.22, p.472-477.

CIS 02-753 Travail dans les ports - Répercussions sociales des nouvelles méthodes de manutention
Dock work - Social repercussions of new methods of cargo handling [en anglais]
Trabajo en los puertos - Repercusiones sociales de los nuevos métodos de manutención [en espagnol]
Aujourd'hui, la situation internationale du transport maritime et de l'industrie portuaire est caractérisée par des chaînes de logistique intégrées à l'échelle mondiale, par la fusion et les alliances entre transporteurs et par la conception de navires de plus grande taille, opérant sur un nombre de plus en plus réduit de ports. Ce rapport dresse un constat de la situation actuelle en matière de travail dans les ports au sein des Etats membres du BIT ainsi que des répercussions sociales de ces transformations. Une partie est consacrée aux conditions de travail, notamment sous les angles de la rémunération, du temps de travail, des prestations de sécurité sociale et des mesures de sécurité et d'hygiène du travail.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2002. ix, 124p. Prix: CHF 17,50.

CIS 02-724 Hansen H.L., Nielsen D., Frydenberg M.
Accidents du travail à bord de vaisseaux de la marine marchande
Occupational accidents aboard merchant ships [en anglais]
Un suivi des accidents du travail parmi l'équipage des vaisseaux de la marine marchande danoise sur la période allant de 1993 à 1997 a été effectué sur la base des données de l'autorité maritime danoise et des assurances. 1993 accidents ont été recensés, dont 27 mortels et 209 ayant entraîné une incapacité permanente de 5% ou davantage. Le risque relatif pour les accidents déclarés et les accidents entraînant une incapacité permanente de 5% ou plus a été déterminé en fonction du type de bateau, de la profession, de l'âge, du temps à bord, du changement de bateau depuis le dernier emploi et de la nationalité. Les taux d'accidents déclarés étaient considérablement plus faibles chez les étrangers que chez les Danois. L'âge constituait le facteur de risque majeur pour les accidents entraînant une incapacité permanente. Le fait de changer de bateaux et le premier séjour à bord étaient également des facteurs de risque. Le fait de se déplacer d'un point à l'autre du bateau pouvait entraîner des accidents graves, les plus sérieux se produisant sur le pont. La plupart des accidents survenaient alors que les personnes vaquaient à leurs occupations habituelles.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2002, vol.59, n°2, p.85-91. 23 réf.

2001

CIS 09-833 6e Symposium international sur la santé dans le secteur maritime
The 6th International Symposium on Maritime Health [en anglais]
Actes d'une conférence internationale sur la santé dans le secteur maritime tenue à Manille, Philippines, du 5 au 8 novembre 2001. Des experts renommés se sont réunis afin d'aborder différentes questions scientifiques concernant la prévention dans le secteur maritime. Les participants comprenaient des armateurs, des experts du secteur maritime, des professionnels de la santé, des médecins du travail et des représentants des autorités maritimes.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. 244p. Illus. Réf.bibl.

CIS 05-588 Santé et sécurité au travail maritime
Ce livret d'informations et de conseils s'adresse à tous les marins professionnels qu'ils soient nouveaux ou en cours de carrière. Au sommaire: mission du service de santé des gens de mer; la prévention des risques professionnels (prévention technique et prévention médicale); les CHSCT (Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) des entreprises d'armement maritime; rôle de l'inspection du travail maritime; les risques pour la santé (paludisme, soleil, tabac, alcool, drogues, médicaments); les produits dangereux; le bruit; siège des accidents du travail; protection contre les accidents du travail; aide médicale en mer; les soins à bord. Adresses utiles.
Direction des Affaires maritimes et des Gens de mer, 3, Place de Fontenoy, 75700 Paris, France, sept. 2001. 44p.

CIS 05-570 Industrie de la manutention portuaire
Longshoring industry [en anglais]
Cette brochure donne une vue d'ensemble des normes de sécurité et de santé applicables au travail dans les terminaux maritimes et les manutentions portuaires. Au sommaire: lignes directrices relatives aux programmes de sécurité et de santé sur le lieu de travail; équipement de manutention du fret; terminaux spécialisés; protection individuelle; installations des terminaux et moyens d'accès; réglementation régissant la sécurité et la santé dans les manutentions portuaires.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue N.W., Washington D.C. 20210, USA, éd. rév. 2001. 278p.
http://www.osha.gov/Publications/osha2232.pdf [en anglais]

CIS 05-577 Petursdottir G., Hannibalsson O., Turner J.M.M.
La sécurité en mer, élément essentiel de la gestion des pêches
Safety at sea as an integral part of fisheries management [en anglais]
Ce rapport dresse un état des lieux global de la sécurité des marins pêcheurs et évalue les opportunités, les contraintes et les priorités d'action. Les auteurs estiment que la sécurité en mer devrait faire partie intégrante de la gestion générale de la pêche dans chaque pays. Au sommaire: dimension du problème (accidents de la pêche mortels, insuffisance du recueil d'information suite aux accidents, dangers inhérents au métier); conventions et directives internationales relatives à la sécurité en mer; formation à la sécurité; gestion de la pêche et sécurité; sécurité en mer dans les pays en développement; rôle de la FAO.
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 0100 Roma, Italie, 2001. Illus. Réf.bibl.
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/007/x9656f/x9656f00.pdf [en français]
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/004/x9656s/x9656s00.pdf [en espagnol]
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/003/x9656e/x9656e00.pdf [en anglais]

CIS 05-531 Programmes de prévention de la consommation de stupéfiants et d'alcool dans le secteur maritime - Manuel pour les planificateurs (révisé)
Drug and alcohol abuse prevention programmes in the maritime industry (a manual for planners) (revised) [en anglais]
Ce manuel a pour objectif de faire reculer les problèmes de sécurité et de santé liés à la consommation de stupéfiants et d'alcool dans le secteur maritime grâce à des actions de sensibilisation et d'éducation. Il contient les références et les informations pratiques nécessaires pour développer, mettre en œuvre et évaluer des programmes de prévention complets. Au sommaire: stupéfiants et alcool au travail et dans le secteur maritime; responsabilités; éléments constitutifs d'un programme exhaustif de prévention de l'abus de substances. Les annexes contiennent des exemples de politiques relatives à l'alcool et aux stupéfiants en milieu de travail ainsi que les directives de l'OIT et de l'OMS sur les tests et examens de dépistage de l'alcool et des stupéfiants pour les gens de mer.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. vi, 61p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/drugalco/drugalco.pdf [en anglais]

CIS 02-1492 Hahne J., Baaske G., Moser H.J., Rothe R.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Identification et mise en œuvre de programmes visant à mettre en évidence des situations dangereuses à bord de navires de haute mer
Identifikations- und Anwendungsprogramme zur Ermittlung von Gefährdungssituationen in der Seeschifffahrt [en allemand]
Ce rapport analyse les causes des 645 accidents survenus entre 1990 et 1999 à bord de navires battant pavillon allemand. Une liste des capacités nécessaires chez les officiers de marine pour faire face à des situations à risque a été mise au point sur la base d'une analyse des "compétences et exigences"; ces qualités pourraient être utilisées en tant que critères pour la sélection des officiers de marine. Il a également été observé qu'avec des équipages multinationaux, la charge d'encadrement incombant aux officiers était élevée. L'examen de facteurs techniques et administratifs a permis de mettre en évidence les facteurs de risque qui, à bord des navires, forment la base de tout système visant à assurer la sécurité en mer. Résumés détaillés en anglais et français.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2001. 234p. Illus. 38 réf. Prix: EUR 19,00.

CIS 02-1047 Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures (ADN) [Nations Unies]
European agreement concerning the international carriage of dangerous goods by inland waterways (ADN) [United Nations] [en anglais]
Evropejskoe soglašenie o meždunarodnoj perevozke opasnyh gruzov po vnutrennim vodnym putjam (VOPOG) [en russe]
L'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures (ADN) a été adopté le 25 mai 2000. Il a été élaboré conjointement par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) et la Commission pour la navigation du Rhin (CCNR). Cet ouvrage comprend les textes de l'Acte final de la Conférence, de la Résolution adoptée par la Conférence, de l'Accord proprement dit et du Règlement annexé, qui en fait partie intégrante. Les annexes comprennent les prescriptions relatives aux matières et objets dangereux, au transport de marchandises dangereuses en colis, en vrac et en bateaux-citernes, aux visites et à la délivrance de certificats d'agrément, aux dispositions transitoires générales et aux dispositions transitoires applicables à des voies de navigation intérieures spécifiques.
Publications des Nations Unies, 1221 Genève 10, Suisse, 2001. xxvii, 423p. Illus.

CIS 02-1267 Jin D., Kite-Powell H., Talley W.
La sécurité lors de la pêche commerciale: déterminants des pertes de bateaux et des accidents
The safety of commercial fishing: Determinants of vessel total losses and injuries [en anglais]
Cette étude examine les facteurs responsables des pertes de bateaux et le nombre d'accidents mortels ou non parmi l'équipage liés à des accidents impliquant des bateaux de pêche commerciale aux Etats-Unis. Un modèle d'accident et de dommage des bateaux a été développé. Les modèles de perte de bateau et de lésions au sein de l'équipage ont été estimés au moyen d'une analyse par régression et d'une série de données concernant les accidents de navires de pêche commerciale. Les résultats indiquent que la probabilité de perte totale du bateau est la plus forte en cas de chavirement. Les incendies et les explosions, ainsi que les chavirements, entraînent le plus grand nombre de décès parmi l'équipage, soit 3,5 et 3,8 pour 100 accidents de ce type. On peut s'attendre à 2,1 lésions non mortelles chez l'équipage pour 100 collisions. La probabilité de perte du bateau et le nombre probable de décès au sein de l'équipage sont inversement proportionnels au prix des poissons pêchés. Les problèmes concernant la gestion de la sécurité sur les bateaux de pêche et la réglementation sont évoqués.
Journal of Safety Research, été 2001, vol.32, n°2, p.209-228. 26 réf.

CIS 01-973 Directive 2001/96/CE du Parlement européen et du Conseil du 4.12.2001 établissant des exigences et des procédures harmonisées pour le chargement et le déchargement sûrs des vraquiers [Communautés européennes]
Directive 2001/96/EC of the European Parliament and of the Council of 4.12.2001 establishing harmonised requirements and procedures for the safe loading and unloading of bulk carriers [European Communities] [en anglais]
Cette directive vise la réduction du nombre d'accidents de navigation concernant des vraquiers (c'est-à-dire des navires comptant un seul pont destinés à transporter des cargaisons sèches en vrac et des minerais). Au sommaire: définitions; exigences concernant l'aptitude professionnelle des vraquiers et l'aptitude des terminaux; responsabilités des capitaines et des représentants des terminaux; procédures entre les vraquiers et les terminaux; rôle des autorités compétentes; réparation des avaries survenues au cours du chargement ou du déchargement; surveillance et établissement de rapports. Les Etats membres de l'Union européenne sont tenus d'adopter et de publier les dispositions nécessaires pour se conformer à cette directive avant le 5 août 2003, et de les appliquer avant le 1 mars 2004.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 16 janv. 2002, vol.45, n°L 13, p.9-20.
http://europa.eu.int/eur-lex/en/dat/2002/l_013/l_01320020116en00090020.pdf [en anglais]
http://europa.eu.int/eur-lex/fr/dat/2002/l_013/l_01320020116fr00090020.pdf [en français]

2000

CIS 05-583 Engagement de travailleurs intérimaires pour les opérations de manutention portuaires
The engagement of non-permanent employees on cargo handling operations in the ports industry [en anglais]
Ce recueil homologué de directives prévoit qu'aucun travailleur intérimaire ne peut être engagé pour effectuer des tâches de manutentions portuaires s'il n'a pas bénéficié au préalable d'une formation à la sécurité et s'il n'a pas été soumis à une évaluation montrant qu'il est apte et compétent pour mener à bien cette tâche. Tous les travailleurs intérimaires devraient être en possession d'une carte d'agrément contenant toutes les indications sur les formations à la sécurité suivies.
Port Skills and Safety Ltd., Africa House, 64-78 Kingsway, London, WC2B 6AH, Royaume-Uni, juin 2000. 7p.
http://www.portskillsandsafety.co.uk/publications/cp1 [en anglais]

CIS 05-731 Gentile S., Pellissier V., Tézenas du Montcel S., Antoniotti S., Gérin O., San Marco J.L.
Retentissement sur la santé du personnel navigant des contraintes spécifiques à la navigation sur les navires à grande vitesse
L'apparition des navires à grande vitesse (NGV) a été à l'origine d'une modification des conditions de travail et de nouvelles contraintes physiologiques et ergonomiques. Cet article examine l'impact des contraintes de travail de ce type de navire sur la fatigue, la vigilance et la qualité de vie des équipages. Au total, 50 sujets, ont participé en 1997 à une enquête de type exposé-non exposé. Les résultats montrent que la navigation sur les NGV a un retentissement plus important sur la vigilance et la fatigue de l'équipage; cependant, ce retentissement ne semble pas causer de modifications extra-physiologiques susceptibles de mettre en jeu la sécurité des navires et de menacer la santé des personnels.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, sept. 2000, vol.61, n°5, p.297-303. 8 réf.

CIS 05-596 Sécurité et santé au travail des dockers
Cette cassette vidéo en wolof décrit les mesures de sécurité et de santé auxquelles doivent se conformer les travailleurs portuaires.
Syndicat des Auxiliaires de Transport du Sénégal, Av. Félix Eboué, BP 3231 Dakar, Sénégal, [c2000]. Cassette vidéo.

CIS 05-580 Fascicule du docker
Ce guide pratique illustré du Syndicat des Auxiliaires de Transport du Sénégal décrit le travail des dockers et donne des conseils pratiques pour leur sécurité et leur santé sur le lieu de travail: équipement du docker (chaussures de sécurité, casques, gants, masques et lunettes); organisation du travail; équipement pour le levage de charges; hygiène et sécurité du docker et méthodes de travail en sécurité.
Centre de Formation Professionnelle et d'Alphabétisation, Syndicat des Auxiliaires de Transport du Sénégal, Av. Félix Eboué, BP 3231 Dakar, Sénégal, [c2000]. 14p. Illus.

CIS 03-1512
Department of Labor - Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Travail portuaire et terminaux maritimes; Homologation des appareils - Règlement définitif [USA]
Longshoring, Marine Terminals, and Gear Certification - Final Rule [USA] [en anglais]
Version modifiée du règlement définitif de 1997 concernant le travail portuaire et les terminaux maritimes (voir CIS 98-388). Il porte sur la manutention des cargaisons à bord des navires et sur les activités connexes (Norme sur le travail portuaire) et les opérations dans les terminaux maritimes (Norme sur les terminaux maritimes). Plusieurs références aux règles qui s'appliquent à l'homologation des appareils portuaires font également l'objet de corrections.
Federal Register, 30 juin 2000, vol.65, n°127, p.40.936-40.951.
http://www.osha.gov/pls/oshaweb/owadisp.show_document?p_table=FEDERAL_REGISTER&p_id=15360 [en anglais]

CIS 02-1517 Conventions et recommandations sur le travail maritime - Troisième édition comprenant les normes sur la pêche, les travaux portuaires et la navigation intérieure [OIT]
Convenios y recomendaciones sobre el trabajo marítimo - Tercera edición con inclusión de las normas sobre la pesca, el trabajo portuario y la navegación interior [en espagnol]
Ce recueil contient le texte de 30 conventions, de 23 recommandations et d'un protocole de l'OIT relatifs aux conditions d'emploi des gens de mer. Il comporte également le texte de quatre conventions de l'OIT qui s'appliquent à tous les travailleurs, y compris les gens de mer, mais qui sont considérés comme faisant partie des normes maritimes minima, ainsi que des conventions et des recommandations relatives à la pêche, aux travaux portuaires et à la navigation intérieure. Principaux points du sommaire: recommandations générales; formation et entrée en emploi; conditions d'admission à l'emploi; brevets de capacité; conditions générales d'emploi; sécurité, hygiène et bien-être (alimentation, logement, prévention des accidents, protection de la santé et soins médicaux); inspection du travail; sécurité sociale; pêche, travaux portuaires; navigation intérieure.
Publications du BIT, Bureau international du travail, 1211 Genève 22, Suisse, 3e éd., 2000. vii, 288p. Index. Prix: CHF 30,00.

CIS 02-726 Widjajakusumah M.D.
Services de santé pour les marins indonésiens
Health care for seafarers in Indonesia [en anglais]
On estime à environ 70.000, le nombre de marins en Indonésie. En 1998, le gouvernement indonésien a nommé le Bureau maritime du travail (MOH) en tant que bureau autorisé à délivrer des certificats de santé pour les marins. Ce bureau organise aussi une formation à la santé et aux soins de santé et réalise des évaluations environnementales aux postes de travail maritime. En 1999, le gouvernement a publié un décret sur les normes médicales qui fait référence aux directives du BIT et de l'OMS relatives aux examens médicaux à effectuer avant de prendre la mer et aux examens médicaux périodiques d'aptitude pour les marins. L'article décrit la démarche de l'examen médical telle qu'elle est pratiquée actuellement et préconise quelques améliorations.
International Maritime Health, 2000, Vol. 51, No.1/4, p.92-95.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...10 | suivant >