ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport routier - 1,331 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport routier

1997

CIS 97-1362 Pórszász J., et al.
Caractéristiques de la force de préhension pendant la conduite d'autobus
The pattern of gripping force during bus driving [en anglais]
On a enregistré les électromyogrammes (EMG) des muscles fléchisseurs du médius chez quatre conducteurs d'autobus pendant qu'ils conduisaient un véhicule équipé d'un système de direction assistée, dans diverses situations expérimentales. Les forces de préhension obéissaient à un certain rythme dont les valeurs de pointe étaient inférieures à la limite ergonomique fixée pour les forces de préhension de longue durée, et dont la durée moyenne était inférieure à 4 ou 6 secondes. En conclusion, il semble que le degré d'effort exercé sur les muscles fléchisseurs des doigts pendant la conduite de ce type de véhicule ne soit pas suffisant pour provoquer les signes cliniques et les symptômes du syndrome du tunnel carpien.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1997, vol.3, n°1, p.67-80. Illus. 17 réf.

CIS 97-921 Kamei M., Yanagisawa Y.
Evaluation de l'exposition à l'oxyde de carbone chez des personnes travaillant à la construction des routes dans les tunnels
Estimation of CO exposure of road construction workers in tunnel [en anglais]
Les concentrations d'oxyde de carbone (CO) ont été mesurées dans trois tunnels de la région de Boston aux Etats-Unis dans le but d'évaluer l'exposition potentielle des personnes y travaillant. Les taux de CO variaient de 5ppm à 42ppm, et on a pu observer une relation linéaire entre le taux de CO et la distance par rapport à l'entrée du tunnel. La valeur limite d'exposition TWA (moyenne pondérée dans le temps) recommanddée par le NIOSH (National Institute of Occupational Safety and Health) pour le CO est de 35ppm pour le travail léger et de 26-27ppm pour le travail pénible. Il est recommandé de procéder à des contrôles répétés des niveaux de CO durant les travaux de construction dans les tunnels.
Industrial Health, janv. 1997, vol.35, n°1, p.119-125. Illus. 8 réf.

1996

CIS 00-1681 Hebisch R., Rentel K.H.
Exposition aux substances nocives dans les ateliers de réparation automobile
Stoffbelastungen im KFZ-Handwerk [en allemand]
Thèmes traités: oxyde de carbone; dosage dans l'air; effets dermatologiques; essence; évaluation de l'exposition; gaz d'échappement; lubrifiants; poussières en suspension dans l'air; produits chimiques; réparation et entretien de véhicules; solvants; substances nocives; valeurs-seuils; ventilation.
Sicherheitsingenieur, sept. 1996, vol.27, n°9, p.26-31. Illus. 9 réf.

CIS 00-1686 Sernia S.
Evaluation de la concentration du benzène dans l'air expiré comme indicateur biologique chez les employés des stations-service
Valutazione della concentrazione di benzene nell'area espirata quale indicatore biologico negli addetti al rifornimento di carburante [en italien]
L'objectif de cette étude était d'établir si la détermination de la concentration du benzène dans l'air expiré par les employés des stations-service était un moyen utile de surveiller l'exposition aux faibles niveaux de cette substance. Après des prélèvements pratiqués dans toutes les régions de l'Italie, on a pu établir qu'en effet une corrélation importante existait entre l'exposition et la concentration dans l'air expiré, surtout en cas de délai important entre le moment de l'exposition et celui du prélèvement (coefficient de corrélation r=0,67 après un délai de 2h, et r=0,79 après un délai de 14-16h). En annexe: méthodes d'analyse et textes réglementaires pertinents.
Istituto Italiana di Medicina Sociale, Via P.S. Mancini, 28, 00196 Roma, Italie, 1996. 103p. Illus. 47 réf.

CIS 00-973 Bohets W., Delaruelle D., De Grande R.
Ergonomie du chariot élévateur - Check-list pour le poste de conduite
Ergonomie van de vorkheftruck - Check-list voor de bestuurderscabine [en néerlandais]
Thèmes traités: Belgique; cabines de conduite; chariots élévateurs à fourche; directive; ergonomie; leviers, manettes; listes de contrôle; matériel de formation; norme; pédales; posture de travail; sièges de conducteur; volants de manœuvre.
Institut national de recherche sur les conditions de travail, rue de la Concorde 60, 1050 Bruxelles, Belgique, 1996. 96p. (français) 98p. (néerlandais) Illus. 63 réf. + dossier (10 feuilles).

CIS 99-958 Wilhardt P., Breum N.O., Hansen Å.M., Knudsen L.E.
Exposition à la pollution atmosphérique dans l'industrie des transports
Eksponering for luftforurening i transportsektoren [en danois]
Thèmes traités: dioxyde d'azote; conducteurs; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; évaluation de l'exposition; hydrocarbures aromatiques; modèles mathématiques; pollution atmosphérique; poussières respirables; services postaux; transports routiers.
Arbejdsmiljøinstituttet, Lersø Parkallé 105, 2100 København Ø, Danemark, 1996. 76p. Illus. 36 réf.

CIS 99-495 Monfrin F., Guelfi-Legout B., Paris C., Gournay M., Poirier A.
Mode de vie socio-professionnel et santé des conducteurs de véhicules poids lourds
L'objectif de cette enquête transversale était la confrontation des conditions de travail et de la santé pour des chauffeurs loco-régionaux (LR) ou nationaux-internationaux (NI) de camions ou de bus. L'analyse montre, pour des groupes de chauffeurs, des repos insuffisants, des temps de travail considérables, des excès dans le temps de conduite, ainsi que l'importance de la manutention et des attentes. Le mode d'exercice LR comporte un risque accru d'atteintes de l'appareil locomoteur, alors que chez les NI, on retrouve des facteurs de risque d'atteinte cardio-vasculaire. Les moyens de prévention sont certainement la prévention médicale au sens strict, technique (rajeunissement du parc, amélioration de la manutention) et depuis 1995, l'application de nouvelles dispositions réglementaires (renforcement des contrôles, dispositions économiques et sociales nouvelles). Thèmes traités: affections cardiovasculaires; affections de l'appareil locomoteur; aspects sociaux; autocars; camions; conducteurs; différences liées à l'âge; dorsalgie; durée du travail; étude transversale; facteurs de risque; insatisfaction au travail; obésité; pauses; perturbations du sommeil; risques d'atteinte à la santé; santé mentale.
Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise (CISME) 31 rue Médéric, 75832 Paris Cedex 17, France, 1996. 125p. Illus. 63 réf.

CIS 98-1679 Anwar W.A.
Surveillance médicale des agents de la circulation égyptiens
Monitoring of the health of traffic policemen in Egypt [en anglais]
Thèmes traités: abérrations chromosomiques; plomb; effets génétiques; Egypte; enquête épidémiologique; fumeurs; gaz d'échappement; police; transports routiers.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, août 1996, vol.6, n°2, p.44-46. Illus. 15 réf.

CIS 98-407 Directive 96/35/CE du Conseil, du 3 juin 1996 concernant la désignation ainsi que la qualification professionnelle de conseillers à la sécurité pour le transport par route, par rail ou par voie navigable de marchandises dangereuses [Communautés européennes]
Council Directive 96/35/EC of 3 June 1996 on the appointment and vocational qualification of safety advisers for the transport of dangerous goods by road, rail and inland waterway [European Communities] [en anglais]
Thèmes traités: archives des services de sécurité; Communautés européennes; directive; formation professionnelle; liste; organisation de la prévention; préposés à la sécurité; qualifications; substances dangereuses; transport de marchandises; transports par chemin de fer; transports par voie d'eau; transports routiers; vérifications de sécurité.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 19 juin 1996, vol.39, n°L 145, p.10-15.

CIS 98-765 Hakkola M., Saarinen L.
Exposition des conducteurs de camions-citernes à l'essence et à certains de ses composants
Exposure of tanker drivers to gasoline and some of its components [en anglais]
Thèmes traités: camions-citernes; toluène; xylène; méthyl-t-butyl éther; benzène; chargement et déchargement; conducteurs; dosage dans l'air; essence; évaluation de l'exposition; Finlande; hydrocarbures; postes de remplissage.
Annals of Occupational Hygiene, fév. 1996, vol.40, n°1, p.1-10. Illus. 11 réf.

CIS 98-883
Health and Safety Executive
Distribution de l'essence destinée à être utilisée comme carburant: guide de prévention à l'usage des employés
Dispensing petrol as a fuel: Health and safety guidance for employees [en anglais]
Thèmes traités: essence; évaluation du risque; guides de sécurité; information du personnel; méthodes de travail et sécurité; notice d'information; postes de remplissage; protection contre le feu; Royaume-Uni; substances inflammables; transvasement de liquides.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, janv. 1996. 7p. 2 réf.

CIS 98-918 Springfeldt B.
Renversement de tracteurs - Expériences internationales
Rollover of tractors - International experiences [en anglais]
Thèmes traités: accidents du travail; accords internationaux; agriculture; cadres et cabines de sécurité; cas mortels; consignes de sécurité; dispositifs de protection; législation; protection contre le renversement; taux de fréquence; tracteurs.
Safety Science, nov. 1996, vol.24, n°2, p.95-110. Illus. 53 réf.

CIS 98-921 Williamson A.M., Feyer A.M., Friswell R.
Influence des méthodes de travail sur la fatigue chez les routiers
The impact of work practices on fatigue in long distance truck drivers [en anglais]
Thèmes traités: appréciation subjective; Australie; capacité de travail; conducteurs; fatigue; horaires de travail; pauses; performance sensorimotrice; rythme cardiaque; transports routiers; vigilance.
Accident Analysis and Prevention, nov. 1996, vol.28, n°6, p.709-719. Illus. 30 réf.

CIS 97-2040 Gerberich S. G., Robertson L. S., Gibson R. W., Renier C.
Etude épidémiologique des accidents de la route mortels impliquant des véhicules agricoles: Etats-Unis, 1988 à 1993
An epidemiological study of roadway fatalities related to farm vehicles: United States, 1988 to 1993 [en anglais]
Cette enquête analyse le cas des accidents mortels causés aux USA entre 1988 et 1993 par des véhicules agricoles circulant sur la route, autres que des camions. Durant cette période, 444 personnes à bord de ces véhicules agricoles ont été tués, ainsi que 28 passagers d'autres véhicules ou piétons. Etant donné le taux élevé de renversements (21%) associés à ces accidents, il est important de souligner la nécessité de mieux concevoir les véhicules agricoles, en les rendant plus visibles et en permettant à d'autres conducteurs ou piétons de mieux évaluer leur vitesse.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 1996, vol.38, n°11, p.1135-1140. Illus. 23 réf.

CIS 97-1719 Torp S., Riise T., Moen B.E.
Symptômes musculosquelettiques liés au travail chez les mécaniciens automobiles: étude descriptive
Work-related musculoskeletal symptoms among car mechanics: A descriptive study [en anglais]
D'après une enquête par questionnaire portant sur 103 mécaniciens automobiles travaillant dans 12 garages différents, il semble que presque tous les sujets avaient éprouvé des symptômes musculosquelettiques dus à leur activité professionnelle, au cours de l'année précédente. Les symptômes les plus gênants étaient associés aux vertèbres lombaires et dorsales, aux épaules et au cou. Les mécaniciens âgés entre 30 et 40 ans ont signalé davantage de douleurs aux épaules que les travailleurs plus jeunes et plus âgés. Grâce à une amélioration de l'environnement ergonomique et de l'organisation des tâches, il devrait être possible de réduire le temps passé dans des postures de travail difficiles.
Occupational Medicine, déc. 1996, vol.46, n°6, p.407-413. Illus. 26 réf.

CIS 97-1585 Priante E., et al.
Exposition de la police de la circulation aux polluants de l'air en milieu urbain
Esposizione agli inquinanti dell'aria urbana dei vigili municipali [en italien]
L'exposition aux poussières et au benzène a été étudiée chez 65 policiers non fumeurs affectés au contrôle de la circulation dans la ville de Padoue en Italie. L'exposition moyenne des policiers aux poussières totales était de 0,44mg/m3. La concentration atmosphérique de 1-nitropyrène (principal composant des émissions de moteurs diesel) était de 0,28ng/m3. La concentration moyenne de benzène dans la zone respiratoire était de 41µ/m3, un niveau similaire à celui auquel la majeure partie de la population urbaine est exposée. Les valeurs moyennes de benzène urinaire avant et après le travail étaient similaires. Les niveaux d'exposition aux poussières et au 1-nitropyrène des policiers affectés à la circulation étaient comparables à ceux d'autres groupes professionnels soumis à ce type de risque. La concentration de benzène à laquelle les policiers affectés à la circulation sont exposés est beaucoup plus basse que celle de certaines catégories professionnelles, par exemple les personnes travaillant dans la distribution d'hydrocarbures.
Medicina del lavoro, juil.-août 1996, vol.87, n°4, p.314-322. 30 réf.

CIS 97-1081 Santé et sécurité - Règlement de 1996 portant sur le transport de marchandises dangereuses par route [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Carriage of Dangerous Goods by Road Regulations 1996 [United Kingdom] [en anglais]
Ce Règlement est applicable depuis le 1er septembre 1996. Il transpose dans la législation nationale les dispositions des directives 94/55/CE (CIS 95-22) et 94/63/CE. Il abroge les règlements de 1992 sur la circulation routière (Transport de substances dangereuses sous emballage, etc.; Transport de substances dangereuses par camions citernes et citernes). Il contient différentes définitions et décrit les différents modes de transport. Il prévoit q'un certain nombre d'informations doit être fourni. Il contient des indications de chargement et de déchargement. Il prévoit les méthodes de prévention des accidents, des incendies et des explosions ainsi que les règles de stationnement des véhicules. Il contient 12 annexes.
HMSO Publications Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1996. 64p. Prix: GBP 8,50.

CIS 97-1344 Dorn M.R.
Health and Safety Executive
Conception des camions-citernes - Résistance aux chocs par accident
Road tanker design - Resistance to accidental damage [en anglais]
Ce rapport présente les résultats d'une étude sur la résistance aux chocs occasionnés aux camions-citernes lors du transport de marchandises dangereuses. Des simulations informatiques de plusieurs scénarios d'acccident ont été effectuées avec un camion-citerne de 38 tonnes. D'après les résultats, il semble que la probabilité pour que les chocs simulés localisés et violents endommagent un camion-citerne moderne de type traditionnel (dont les parois en alliage d'aluminium mesurent 5mm d'épaisseur) soit très élevée. Les conséquences des modifications affectant l'épaisseur des citernes, le matériau dans lequel elles sont fabriquées et l'espacement des chicanes dans les réservoirs sont également étudiées, et un système pour la protection des parois des citernes a été envisagé.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. 49p. Illus. 4 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 97-1343 Boels D., Pauk W., Steinoff A.
Behörde für Arbeit, Gesundheit und Soziales der Freien und Hansestadt Hamburg
Les transports intermodaux et la sécurité de la circulation - L'interface portuaire
Sicherheit beim intermodalen Transport und Verkehr - Schnittstelle Hafen [en allemand]
Safety in intermodal transport and traffic - The harbour interface [en anglais]
Compte rendu d'un symposium ayant eu lieu à Hambourg, en Allemagne, du 27 au 29 nov. 1995, sur la sécurité dans les transports intermodaux et la circulation portuaire. Principaux thèmes des communications: plan de routage sûr des navires dans les ports; trottoirs, signalisation, éclairage des dessertes routières dans les ports; sûreté des opérations de chargement et de déchargement de conteneurs; conception des terminaux de conteneurs; sûreté d'utilisation des chariots automoteurs dans les installations portuaires. Outre les communications allemandes, ce document recense les présentations faites par des experts des Pays-Bas, du Danemark et de Lettonie.
Edition Temmen, Hohenlohestr. 21, 28209 Bremen, Allemagne, 1996. 164p. Illus.

CIS 97-1342 van Manen P.
Health and Safety Executive
Conditions jouant un rôle dans le renversement des camions-citernes
Conditions affecting roll-over of road tankers [en anglais]
Cette étude du renversement des camions-citernes au Royaume-Uni se compose d'une enquête portant sur les conducteurs et les fabricants, ainsi que de simulations par ordinateur avec des véhicules exécutant des manœuvres dans des virages. D'après l'enquête, le taux moyen annuel est de un renversement de semi-remorque pour 3.000 véhicules en service. Pour le transport des produits pétroliers utilisant une certaine combinaison de remorques, les taux moyens sont supérieurs. Les simulations par ordinateur ont montré qu'il y a peu de différence de stabilité entre les divers camions-citernes, ce qui signifie qu'il est également important de prendre en compte les facteurs liés à la perception de la sécurité par le conducteur.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. 55p. Illus. Prix: GBP 15,00.

CIS 97-1015 Alfonso Martín S.C., Francos Fernández M.
La pathologie lombaire comme cause d'absentéisme chez les travailleurs d'une entreprise de transports publics routiers
La patología lumbar como causa de absentismo laboral en una empresa de transporte público de viajeros por carretera [en espagnol]
L'incidence des lombalgies avec arrêt de travail a été étudiée en 1992 et 1993 chez des travailleurs d'une entreprise de transports routiers à Tenerife en Espagne. L'étude a porté sur trois catégories de travailleurs: les chauffeurs, les travailleurs en atelier et le personnel administratif. L'incidence de la lombalgie était légèrement plus élevée au sein du groupe des chauffeurs. Des données chiffrées sont présentées sous forme tabulaire.
Medicina y seguridad del trabajo, 1996, vol.43, n°168, p.17-25. Illus. 8 réf.

CIS 97-971
Health and Safety Executive
ABC du transport des marchandises dangereuses - 4e Partie: directives à l'usage des opérateurs, des conducteurs et autres personnes participant au transport d'explosifs par route
Carriage of dangerous goods explained - Part 4: Guidance for operators, drivers and others involved in the carriage of explosives by road [en anglais]
Brochure relative à l'application du Règlement britannique de 1996 sur le transport des explosifs par route. Principaux points du sommaire: application du Règlement; explosifs pouvant ou ne pouvant pas être transportés; construction des véhicules et des conteneurs; prescriptions applicables à la formation des conducteurs et des assistants; chargement et déchargement des véhicules et des conteneurs; planification des trajets; communication de l'information, marquage des véhicules et documentation; responsabilités des différents intervenants durant le transport; vérification de la sécurité lors du transport; interventions d'urgence. Synthèse des prescriptions applicables à l'emballage et à l'étiquetage.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. ix, 59p. Prix: GBP 10,95.

CIS 97-948
Health and Safety Executive
ABC du transport des marchandises dangereuses - 1re Partie: directives à l'usage des consignataires de marchandises dangereuses transportées par route et par chemin de fer. Classification, emballage, étiquetage et communication de l'information
Carriage of dangerous goods explained - Part 1: Guidance for consignors of dangerous goods by road and rail. Classification, packaging, labelling and provision of information [en anglais]
Cette brochure contient des conseils pratiques aux fins de l'application des Règlements britanniques suivants: Règlement de 1996 relatif au transport de marchandises dangereuses (classification, emballage et étiquetage) et à l'utilisation de récipients sous pression transportables, Règlement de 1996 relatif au transport des marchandises dangereuses par route, Règlement de 1996 relatif au transport des marchandises dangereuses par chemin de fer. Au sommaire: application de la réglementation; classification des marchandises dangereuses; exceptions; prescriptions applicables à l'emballage; tests de vérification de la conception des différents types d'emballages et prescriptions relatives à l'homologation; exigences applicables aux récipients sous pression transportables; prescriptions pour l'étiquetage et le marquage; communication de l'information par le consignataire; dispositions provisoires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. ix, 39p. Illus. 28 réf. Prix: GBP 9,95.

CIS 97-993
Health and Safety Executive
Risques d'atteinte à la santé dus aux vibrations au corps entier causées par les machines agricoles mobiles
Health hazards from whole-body vibration caused by mobile agricultural machinery [en anglais]
Cette notice d'information décrit les mesures à prendre pour réduire les risques d'accidents dus aux vibrations au corps entier chez les opérateurs de machines agricoles autopropulsées: détermination des personnes à risque; bon réglage du siège et des amortisseurs; choix judicieux de la vitesse et de l'itinéraire; entretien des amortisseurs, des sièges et des voies d'accès; sélection de machines produisant peu de vibrations; rotation des tâches; déclarations des symptômes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 1996. 2p. 7 réf.

CIS 97-944
Health and Safety Executive
ABC du transport des marchandises dangereuses - 2e Partie: directives à l'usage des opérateurs de camions et autres personnes participant au transport de marchandises dangereuses par route
Carriage of dangerous goods explained - Part 2: Guidance for road vehicle operators and others involved in the carriage of dangerous goods by road [en anglais]
Brochure sur l'application du Règlement britannique de 1996 sur le transport des marchandises dangereuses par route et du Règlement de 1996 sur le transport des marchandises dangereuses par route (formation des conducteurs). Au sommaire: champ d'application (catégories de marchandises dangereuses, quantités maximales); obligation de contrôler la préparation des marchandises pour le transport; communication de l'information par l'opérateur et le conducteur; marquage des véhicules; adaptation des moyens de transport aux besoins; chargement, déchargement et arrimage; planification des mesures en cas d'urgence; supervision et stationnement; formation des conducteurs; prescriptions concernant le transport de passagers, l'ouverture des colis, et le transport de denrées alimentaires. En annexe: directives relatives à la conception et à la construction des réservoirs des camions-citernes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. ix, 83p. Illus. 27 réf. Prix: GBP 12,50.

CIS 97-792 Amélioration de la sécurité routière grâce à la conduite défensive
Defensive driving for safer motoring [en anglais]
Cette brochure décrivant des techniques de conduite défensive porte sur les points suivants: prévention des accidents; piétons; règles de base applicables à la circulation; distance de sécurité à respecter entre les véhicules; conduite et consommation d'alcool et de drogue; entretien des véhicules; économies d'essence; signalisation gestuelle des policiers réglant la circulation.
Loss Prevention Association of India Ltd., Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde, 1996. 16p. Illus.

CIS 97-370 Santé et sécurité - Règlement de 1996 concernant le transport par route de matières dangereuses (Formation des chauffeurs) [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Carriage of Dangerous Goods by Road (Driver Training) Regulations 1996 [United Kingdom] [en anglais]
Ce Règlement impose des obligations à l'exploitant et au chauffeur d'un véhicule transportant des matières dangereuses en ce qui concerne la formation qui doit être offerte et suivie. Ce Règlement porte application du Règlement de 1992 en sa version modifiée sur la circulation routière (Formation des chauffeurs de véhicules transportant des matières dangereuses) et il porte application de la directive du Conseil 94/55/CE. Au sommaire: interprétation et application du Règlement; instructions et programmes de formation adaptés; certificats de formation professionnelle; certificats devant être présentés sur demande pendant le transport; application du Règlement; certificats d'exemption.
HMSO Publications Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1996. 15p. Prix: GBP 3,20.

CIS 97-377 Santé et sécurité - Règlement de 1996 sur le transport des marchandises dangereuses (classification, emballage et étiquetage) et utilisation des récipients sous pression transportables [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Carriage of Dangerous Goods (Classification, Packaging and Labelling) and Use of Transportable Pressure Receptacles Regulations 1996 [United Kingdom] [en anglais]
Ce règlement, actualisant et modifiant le règlement de 1994 sur la classification, l'emballage et l'étiquetage des marchandises dangereuses aux fins du transport routier ou ferroviaire (CIS 95-394), porte application au Royaume-Uni des dispositions des directives 94/55/CE et 96/49/CE (CIS 95-22). Ces modifications portent notamment sur les points suivants: réglementation de certaines substances dangereuses pour l'environnement non couvertes par le règlement de 1994; prescriptions applicables à l'homologation par la HSC de certains documents relatifs à la conception, à la construction, à la modification, la réparation, l'essai, à l'inspection, au remplissage et au marquage des récipients sous pression transportables; obligations de sécurité supplémentaires pour les récipients sous pression transportables. Le règlement (tel que mentionné ci-dessous) est entré en vigueur le 1.9.1996, date à laquelle le règlement de 1994 est abrogé. Le règlement 21(9) entre en vigueur le 1.1.1999, date à laquelle le Règlement de 1978 sur l'acétylène comprimé (Importation) (CIS 79-1831) est abrogé.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1996. 47p. Illus. Prix: GBP 7,40.

CIS 97-375 Santé et sécurité - Transport d'explosifs par la route [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Carriage of Explosives by Road Regulations 1996 [United Kingdom] [en anglais]
Ce règlement porte application dans la législation britannique des dispositions de la dir. 94/55/CE (CIS 95-22). Il impose des interdictions en ce qui concerne le transport d'explosifs, y compris d'explosifs non classés, le transport dans des véhicules servant à transporter des passagers payants et leur transport en vrac. L'exploitant doit s'assurer que le véhicule ou le récipient garantit la sécurité des explosifs transportés. Des dispositions sont également prévues pour les cas suivants: affichage des informations sur les véhicules et les récipients, tenue des documents de transport par le conducteur et le préposé, sûreté du chargement, de l'arrimage, du déchargement et du nettoyage des véhicules et des récipients, fourniture d'équipement d'urgence et déclaration des urgences. Il est interdit de fumer ou de produire une flamme ouverte à proximité de ou sur un véhicule pendant le chargement et le déchargement. Règlement entré en vigueur le 1.9.96. Le règlement de 1989 sur le code de la route (circulation des véhicules) est abrogé.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1996. 32p. Illus. Prix: GBP 6,00.

CIS 97-622 Kákosy T., Martin J., Lászlóffy M., Székely A.
Phénomène de Raynaud induit par les vibrations d'une débroussailleuse tractée
Raynaud's phenomenon of occupational origin caused by bush-cutter equipment mounted on a tractor [en anglais]
Des contrôles ont été faits chez un travailleur présentant les symptômes du phénomène de Raynaud. Pour cela, on a effectué un test de provocation sous l'action du froid et procédé à des mesurages de la pression systolique sanguine des doigts chez ce sujet qui avait conduit un tracteur équipé d'une débroussailleuse pendant cinq ans. Les vibrations mesurées sur le volant ont donné des valeurs d'accélération supérieures au niveau maximum admissible. Le phénomène de Raynaud induit par les vibrations a été diagnostiqué sur la base des données cliniques et des données de l'exposition. Il est recommandé de mesurer les vibrations du volant d'un tracteur après y avoir monté quelque dispositif que ce soit.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1996, vol.2, n°4, p.387-390. Illus. 6 réf.

CIS 97-688 McGlothlin J.D.
Mesures ergonomiques applicables au secteur de la livraison des boissons non alcoolisées
Ergonomic interventions for the soft drink beverage delivery industry [en anglais]
Une évaluation ergonomique du travail de neuf employés travaillant pour le compte d'une usine de boissons non alcoolisées, et chargés à la fois de la conduite des véhicules et des livraisons, a montré qu'ils étaient exposés à un risque de lésions ostéo-articulaires et musculaires liées au travail. En effet, lors de la plupart des tâches de levage, ils soulevaient des charges dont le poids dépassait la limite recommandée et leur rythme cardiaque était élevé. L'introduction de mesures ergonomiques et de pratiques de travail améliorées a permis de réduire l'effort biomécanique exercé sur le dos et les épaules, d'abaisser le rythme cardiaque et de diminuer le nombre de plaintes dues à la fatigue. Des recommandations sont formulées en ce qui concerne les mesures de prévention techniques, le conditionnement des boissons, les méthodes de travail et l'organisation des tâches.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control and Prevention, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, juil. 1996. ix, 83p. Illus. 90 réf.

CIS 97-241
Health and Safety Executive
Etes-vous concernés par le transport routier ou ferroviaire de produits dangereux?
Are you involved in the carriage of dangerous goods by road or rail? [en anglais]
Brochure d'orientation sur les prescriptions juridiques applicables au transport de produits dangereux par route ou par chemin de fer: classification des produits dangereux et mesures en découlant; emballage et étiquetage; communication de la documentation; adaptation des véhicules et des récipients aux besoins; transport en vrac; transport de quantités limitées; chargement et déchargement; marquage des véhicules; équipement d'urgence; formation des conducteurs; procédures en cas d'urgence; réglementation connexe.
HSE Books P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, oct. 1996. 22p. Illus.

CIS 97-16 Directive 96/86/CE de la Commission du 13 déc. 1996 portant adaptation au progrès technique de la directive 94/55/CE du Conseil relative au rapprochement des législations des Etats membres concernant le transport des marchandises dangereuses par route [Communautés européennes]
Commission Directive 96/86/EC of 13 Dec. 1996 adapting to technical progress Council Directive 94/55/EC on the approximation of the laws of the Member States with regard to the transport of dangerous goods by road [European Communities] [en anglais]
Directiva 96/86/CE de la Comisión de 13 de diciembre de 1996 para la adaptación al progreso técnico de la Directiva 94/55/CE del Consejo sobre la aproximación de las legislaciones de los Estados miembros con respecto al transporte de mercancías peligrosas por carretera [Comunidades Europeas] [en espagnol]
Adaptation de la directive 94/55/CE (voir CIS 95-22). Elle modifie les annexes A et B (pris de l'ADR, voir CIS 93-361) en remplaçant les termes "partie contractante" par "Etat membre".
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 24 déc. 1996, vol.39, n°L 335, p.43-44.
http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31996L0086:EN:HTML [en anglais]
http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31996L0086:ES:HTML [en espagnol]
http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31996L0086:FR:HTML [en français]

CIS 97-114 Ide C.
Les joies du transport
Transport of delight [en anglais]
Un bilan est dressé des effets de la santé sur la sécurité du conducteur à la lumière du nouveau Règlement britannique RIDDOR (Reporting of Industrial Diseases and Dangerous Occurrences Regulations) (voir CIS 95-1930) qui, dans sa version révisée, comprend également les accidents de la route liés au travail. L'obligation du conducteur d'informer les autorités chargées de délivrer les permis s'il souffre de certains handicaps ou troubles médicaux est rappelée et les prescriptions relatives à l'épilepsie, aux maladies cardiaques, au diabète, à l'acuité visuelle, ainsi qu'à la toxicomanie font l'objet de commentaires.
Safety and Health Practitioner, juin 1996, vol.14, n°6, p.26-29. Illus. 9 réf.

CIS 96-2064 Les accidents de trajet sont aussi des accidents du travail
También los accidentes en trayecto son accidentes laborales [en espagnol]
Brochure d'information sur la sécurité de la conduite et du comportement des piétons.
Instituto de Seguridad y Servicios Sociales de los Trabajadores del Estado, Departamento Difusión, Av. de la República No.134, 4o piso, Col. Tabacalera, México D.F., C.P.06030, Mexique, [sans date]. 15p. Illus.

CIS 96-1938 Annexes A et B de la Directive 94/55/CE du Conseil, du 21 nov. 1994, relative au rapprochement des législations des Etats membres concernant le transport des marchandises dangereuses par route [Communautés européennes]
Annexes A and B to Council Directive 94/55/EC of 21 Nov. 1994 on the approximation of the laws of the Member States with regard to the transport of dangerous goods by road [European Communities] [en anglais]
Annexes à la directive de 1994 concernant le transport des marchandises dangereuses par route (voir CIS 95-22). Au sommaire: définitions; prescriptions générales; énumération des matières et prescriptions particulières aux diverses classes (matières et objets explosibles; gaz; matières liquides inflammables; matières solides inflammables; matières sujettes à l'inflammation spontanée; matières qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables; matières comburantes; peroxydes organiques; matières toxiques; matières infectieuses; matières radioactives; matières corrosives; matières et objets dangereux divers). Appendices: conditions de stabilité et de sécurité; épreuves; liste de matières désignées par leur nom chimique ou des rubriques collectives auxquelles est attribué un "numéro spécifique d'identification de la matière"; divers.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 28 oct. 1996, vol.39, n°L 275, p.1-711. Prix: ECU 105,00.

CIS 96-2194 Hakkola M., Honkasalo M.L., Pulkkinen P.
Symptômes neuropsychologiques chez des chauffeurs de camions-citernes exposés à de l'essence
Neuropsychological symptoms among tanker drivers exposed to gasoline [en anglais]
Au total, 101 chauffeurs routiers de camions-citernes finlandais et 100 chauffeurs de camions de lait servant de témoins ont été invités à participer à des entrevues conduites dans les règles de l'art pour étudier la survenue de symptômes potentiellement en association avec l'exposition à l'essence (méthyl-tert-butyl éther 10%). Aucune différence significative n'a été mise en évidence dans la survenue de symptômes neuropsychologiques entre les deux groupes. La survenue des symptômes était en revanche en association avec l'âge des chauffeurs, les pathologiques chroniques et la perception personnelle que les sujets avaient de leur état de santé. Les résultats n'excluent pas la possibilité que des groupes vulnérables présentent une sensibilité accrue à l'essence.
Occupational Medicine, avr. 1996, vol.46, n°2, p.125-130. 12 réf.

CIS 96-2295 Lee T.Y., Gerberich S.G., Gibson R.W., Carr W.P., Shutske J., Renier C.M.
Etude sur un échantillon de population des accidents mettant en cause des tracteurs: Etude régionale I sur les accidents en milieu rural (RRIS-I)
A population-based study of tractor-related injuries: Regional Rural Injury Study-I (RRIS-I) [en anglais]
Une enquête par questionnaire sur les accidents de tracteurs a été réalisée, en 1990, dans cinq Etats des Etats-Unis auprès de 3.939 exploitations agricoles. Les taux d'accident ont été calculés en fonction de variables sociodémographiques et pour différentes expositions. Sur la totalité des 764 accidents recensés, 65 (8,4%) étaient liés à l'utilisation régulière de tracteurs (495 accidents pour 100.000 personnes par année). Les taux augmentaient de manière progressive chez les personnes travaillant entre 20 et 39 heures et chez celles travaillant entre 60 et 79 heures par semaine. La majorité des accidents se produisaient lorsque les travailleurs montaient de leur tracteur ou en descendaient. Il s'impose d'étudier les caractéristiques spécifiques de la conception des tracteurs associés à ces accidents.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 1996, vol.38, n°8, p.782-793. 24 réf.

CIS 96-2256
Health and Safety Commission
Prescriptions agréées relatives aux réservoirs - Chargement par le bas et systèmes de récupération de la vapeur dans les conteneurs mobiles transportant de l'essence
Approved tank requirements - The provisions for bottom loading and vapour recovery systems of mobile containers carrying petrol [en anglais]
Ces prescriptions ont été approuvées aux termes de la disposition 5(1)(c) du Règlement de 1996 sur le transport des marchandises dangereuses par route et de la disposition 3(1)(b) du Règlement de 1996 sur le transport des marchandises dangereuses par chemin de fer. Elles prévoient des spécifications minimales concernant le chargement par le bas et les systèmes de récupération de la vapeur pour assurer une compatibilité entre les équipements des camions-citernes et les installations des terminaux et des stations-services. Les prescriptions à satisfaire concernent: la conception des systèmes de chargement et de déchargement des carburants liquides, ainsi que le système de récupération de la vapeur; la détection des débords et la mise à la terre; l'emplacement des adaptateurs et des connecteurs; les systèmes de verrouillage et les valves d'arrêt d'urgence; les plaques d'information; le chargement; la vérification des valves.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. iv, 10p. Illus. 12 réf. Prix: GBP 6,50.

CIS 96-2255
Health and Safety Commission
Prescriptions agréées pour la construction de véhicules destinés au transport d'explosifs par route
Approved requirements for the construction of vehicles intended for the carriage of explosives by road [en anglais]
Ces prescriptions ont été approuvées aux termes des dispositions 11 du Règlement de 1996 sur le transport d'explosifs par route. Elles établissent des normes pour la construction de divers types de véhicules pouvant être utilisés pour le transport d'explosifs. Les prescriptions à satisfaire concernent: la sécurité électrique (câblage, batteries); la prévention des risques d'incendie (cabines des véhicules, réservoirs de carburant, moteurs, échappement des gaz) ainsi que la conception des châssis.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. v, 7p. Illus. Prix: GBP 5,00.

CIS 96-2254
Health and Safety Commission
Adéquation des véhicules et des récipients et quantités maximales admissibles lors du transport d'explosifs
Suitability of vehicles and containers and limits on quantities for the carriage of explosives [en anglais]
Ce Recueil homologué de directives pratiques concerne les dispositions 10 et 13 du Règlement de 1996 sur le transport des explosifs par route. D'après ce Règlement, les exploitants doivent s'assurer que tout véhicule ou récipient utilisé pour le transport d'explosifs répond aux critères de sécurité et que le type ainsi que la quantité d'explosifs transportés sont connus. Les prescriptions à satisfaire concernent: les limites de sécurité lors du travail; l'installation d'un écran ou l'aménagement d'un espace vide afin de prévenir la propagation d'incendies; la protection vis-à-vis des systèmes à combustible ou électriques; le revêtement des parois des compartiments transportant les charges; la réglementation de l'accès.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. iv, 9p. 13 réf. Prix: GBP 6,50.

CIS 96-2253
Health and Safety Commission
Liste approuvée pour le transport - Informations agréées pour le transport des marchandises dangereuses par route et par chemin de fer, autres que les explosifs et les matières radioactives
Approved carriage list - Information approved for the carriage of dangerous goods by road and rail other than explosives and radioactive material [en anglais]
Cette liste approuvée pour le transport a été agréée aux termes du Règlement de 1996 sur le transport des marchandises dangereuses (classification, emballage et étiquetage) et sur l'utilisation de récipients sous pression mobiles, du Règlement de 1996 sur le transport des marchandises dangereuses par route et du Règlement de 1996 sur le transport des marchandises dangereuses par chemin de fer. Des informations sont fournies pour chacune des substances dangereuses de la liste en ce qui concerne: la désignation réglementaire de transport; le numéro attribué par l'ONU; la classification pour le transport; la catégorie d'emballage; le code pour les mesures d'urgence; le transport de la substance en question en citerne ou en vrac ainsi que d'éventuelles dispositions particulières. Cette édition remplace la Liste approuvée pour le transport de 1994 (CIS 95-695), ainsi que la Liste agréée des camions-citernes de 1992 (CIS 93-30). Les données actualisées sont mises en évidence.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 2e éd., 1996. iv, 249p. Illus. 16 réf. Prix: GBP 13,50.

CIS 96-2252
Health and Safety Commission
Prescriptions agréées concernant les véhicules
Approved vehicle requirements [en anglais]
Ces prescriptions agréées ont été approuvées aux termes de la disposition 5(1)(b) du Règlement de 1996 sur le transport des marchandises dangereuses par route. Elles spécifient les prescriptions auxquelles les véhicules doivent satisfaire en ce qui concerne l'équipement électrique, la prévention des risques d'incendie, la construction des châssis, la protection arrière et la stabilité. Les critères particuliers pour les véhicules réfrigérés sont mentionnés.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. iv, 10p. Illus. 10 réf. Prix: GBP 5,50.

CIS 96-2251
Health and Safety Commission
Prescriptions et méthodes de test agréées relatives à la classification et à l'emballage des marchandises dangereuses pour le transport par route
Approved requirements and test methods for the classification and packaging of dangerous goods for carriage [en anglais]
Ces prescriptions agréées ont été approuvées aux termes des dispositions 5, 6 et 8 du Règlement de 1996 sur le transport des marchandises dangereuses (classification, emballage et étiquetage) et sur l'utilisation de récipients sous pression mobiles. Elles remplacent les méthodes agréées pour la classification et l'emballage des marchandises dangereuses pour le transport par route et par chemin de fer (voir CIS 94-2041). Les principaux changements concernent: les nouvelles méthodes de test pour les matières comburantes; la classification des substances à réaction spontanée et des peroxydes organiques; les procédures d'emballage pour les peroxydes; les critères de classification et d'emballage des substances dangereuses pour l'environnement et dont le transport n'est pas dangereux; enfin, les méthodes de test pour déterminer la compatibilité chimique des emballages en plastique au moyen de liquides témoins.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. viii, 183p. 17 réf. Prix: GBP 12,75.

CIS 96-2275 Hong C., Yong-kui M., Jie W.
Ajustement du seuil d'évaluation pour les vibrations à large bande affectant le corps entier
Adjusting the evaluation limit for broad-band whole-body vibration [en anglais]
La contrainte vibratoire a été mesurée selon 87 axes de rotation sur 29 véhicules classiques industriels, agricoles et civils, puis enregistrée et analysée. Les vibrations des véhicules étaient à large bande. On a calculé l'écart moyen entre l'ensemble des niveaux de vibrations pondérés en fonction de la fréquence ainsi que les niveaux de vibration les plus élevés dans des bandes de tiers d'octave en effectuant une pondération en fonction de la fréquence. Il semble que la valeur de 6dB soit une valeur d'ajustement adéquate pour le seuil d'évaluation de vibrations à large bande affectant le corps entier dont on ne connaît qu'une seule caractéristique.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1996, vol.57, n°5, p.476-479. Illus. 5 réf.

CIS 96-2297 Gregersen N.P., Brehmer B., Morén B.
Amélioration de la sécurité routière dans les grandes entreprises. Comparaison expérimentale de mesures préventives différentes
Road safety improvement in large companies. An experimental comparison of different measures [en anglais]
Cette étude compare quatre mesures destinées à réduire l'implication de conducteurs dans des accidents en modifiant leur comportement, à savoir: la formation des conducteurs, les discussions de groupe, les campagnes et les primes pour années de conduite sans accident. Dans cette expérience, cinq groupes composés d'environ 900 conducteurs suédois professionnels ont été constitués et suivis pendant deux ans. Quatre des groupes étaient des groupes d'essai où chacun a pris part à une des mesures, le cinquième étant un groupe témoin. Les discussions de groupe et la formation des conducteurs a permis de réduire le risque d'accident dans les groupes d'essai par rapport au groupe témoin. Les coûts des accidents ont été réduits dans les quatre groupes d'essai, mais pas dans le groupe témoin.
Accident Analysis and Prevention, 1996, vol.28, n°3, p.297-306. Illus. 19 réf.

CIS 96-1634 TRAC-SAFE: programme, dispensé dans le cadre de la formation permanente, sur la prévention des lésions corporelles et des accidents mortels dus au renversement de tracteurs - Manuel de l'instructeur
TRAC-SAFE: A community-based program for reducing injuries and deaths due to tractor overturns - Facilitator's manual [en anglais]
Ce document contient des informations de base sur les renversements des tracteurs et les techniques de prévention. Il s'adresse principalement aux formateurs qui souhaitent élaborer et mettre en place un programme de formation à la prévention des lésions corporelles et des accidents mortels dus aux renversements de tracteur. Au sommaire: introduction à la planification des programmes de formation; renversement de tracteur (statistiques, causes, solutions - importance des dispositifs de protection contre le renversement); propositions en faveur d'initiatives communautaires pour prévenir ce type d'accident. Annexes: supports audiovisuels, publicité, registres des participants et formulaires de travail, formulaires d'évaluation, services d'aide et références.
National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), Publications Dissemination, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, 1996. vi, 82p. Illus. 7 réf.

CIS 96-1870 van den Heever D.J., Roets F.J.
Exposition au bruit des conducteurs de camion: étude comparative
Noise exposure of truck drivers: A comparative study [en anglais]
On a déterminé la pression sonore continue en pondération A, les niveaux de pression sonore maxima, ainsi que la dose de bruit en percentage à l'intérieur des cabines de deux marques différentes de camions équipés de moteurs identiques. Aucune différence significative en ce qui concerne l'exposition au bruit de chacun des conducteurs de camion n'a été constatée. La comparaison entre ces mesures d'exposition au bruit et les paramètres déjà existants a révélé que les conducteurs de camion étaient exposés à des niveaux de bruit potentiellement dangereux pour leur audition.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1996, vol.57, n°6, p.564-566. 16 réf.

CIS 96-1484 Bysh I.N., Dorn M.R.
Health and Safety Executive
Etude de la pression interne lors de renversements de camions-citernes
The generation of internal pressure in tanker rollover [en anglais]
L'analyse des éléments finis a été employée pour étudier les pressions internes produites habituellement dans deux types de camions-citernes transportant du pétrole lors de renversements accidentels. La pression interne augmentait en fonction de la rigidité latérale du camion-citerne et de la vitesse d'impact. Des calculs de probabilité ont été effectués selon lesquels la pression latérale positive serait de 2 bars pour l'un des camions et la pression positive de 4 bars pour l'autre, cette dernière pouvant dépasser 8 bars en cas de mouvement des parois du réservoir.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. 46p. Illus. Prix: GBP 10,00.

CIS 96-1367 Zayed J., Mikhaïl M., Loranger S., Kennedy G., L'Espérance G.
Exposition des chauffeurs de taxi et des employés de bureau au manganèse total et respirable en milieu urbain
Exposure of taxi drivers and office workers to total and respirable manganese in an urban environment [en anglais]
L'exposition de 20 employés de bureau et de neuf chauffeurs de taxi au manganèse total et respirable en suspension dans l'air a été mesurée sur une période de 7 jours. Des particules de manganèse ont également été recueillies directement à la sortie du tuyau d'échappement d'un véhicule. L'exposition moyenne des chauffeurs de taxi était deux fois et demie plus élevée que celle des employés de bureau en ce qui concerne le manganèse total en suspension dans l'air et une fois et demie plus élevée dans le cas du manganèse respirable. La microscopie électronique a montré que les particules étaient pour la plupart des agglomérats hétérogènes mesurant de 1 à 100 microns. Il conviendrait d'approfondir ces recherches afin d'établir le lien entre l'utilisation d'additifs de manganèse dans l'essence sans plomb et l'exposition au manganèse.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1996, vol.57, n°4, p.376-380. Illus. 28 réf.

CIS 96-1523 Kompier M.A.J.
Conducteurs d'autobus: stress d'origine professionnelle et sa prévention
Bus drivers: Occupational stress and stress prevention [en anglais]
Ce document présente les résultats de plusieurs études réalisées sur le travail et la santé parmi des conducteurs d'autobus dans différents pays. Les problèmes de santé et les facteurs de stress sont identifiés et des recommandations sont formulées en ce qui concerne la prévention et l'action dans les domaines suivants: ergonomie et conception du poste de travail, rotation des postes, horaires de travail, environnement social de travail et style de gestion. L'importance d'un engagement au sein de l'entreprise et d'une coopération en vue de réduire et de prévenir le stress fait l'objet de commentaires et une démarche participative systématique est préconisée.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1996. v, 39p. Illus. 42 réf.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ...27 | suivant >