ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport routier - 1,331 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport routier

2001

CIS 02-383 Smith T.
Health and Safety Executive
Nouvelles exigences en matière de transport routier d'explosifs - Comparaison entre le Règlement britannique pour le transport d'explosifs et l'ADR 2001
New requirements for the transport of explosives by road - A comparison of GB Explosives Transport Regulations and ADR 2001 [en anglais]
Les règlements sur le transport de marchandises dangereuses en vigueur au Royaume-Uni vont être remplacés par un règlement unique adaptant l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), et qui sera intitulé Règlement sur le transport de marchandises dangereuses par route et par rail (Carriage of Dangerous Goods by Road and Rail Regulations (CDGRR)). Le présent rapport compare la réglementation relative aux explosifs actuellement en vigueur au Royaume-Uni avec les dispositions du texte de l'ADR 2001, encore à l'état de projet, afin de mettre en évidence les différences pouvant avoir un impact sur l'industrie du Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2001. 35p. Prix: GBP 10,00.

CIS 01-1645 Stations-service
Estaciones de servicio [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés aux stations service et des éléments essentiels de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 53p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_019.pdf [en espagnol]

CIS 01-1640 Equipements d'asphaltage
Plantas de asfaltado [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés aux équipements d'asphaltage et des éléments essentiels de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 37p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_016.pdf [en espagnol]

CIS 01-1825 Risques liés à l'utilisation de tracteurs agricoles pour déplacer de grandes balles
Hazards associated with using farm tractors to move large bales [en anglais]
Dès le milieu des années 70, les botteleuses standard ont été remplacées, dans le secteur agricole, par des machines liant de grandes balles. Le risque de blessure grave ou de décès chez les travailleurs augmente avec la taille et le poids des balles, et celles qui pèsent plus de 350kg présentent un risque très élevé. Au sommaire de cette notice d'information sur les risques à l'utilisation de tracteurs agricoles pour déplacer de grandes balles: statistiques; facteurs de risque; description de trois accidents; mesures à mettre en œuvre par les agriculteurs et leur personnel pour diminuer le risque d'accident et de décès.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, juil. 2001. 4p. Illus. 4 réf.

CIS 01-1822
Health and Safety Commission
Diminuer les accidents de la circulation survenant pendant le travail
Reducing at-work road traffic accidents [en anglais]
De nombreux véhicules sont conduits à des fins professionnelles, y compris les camions, les fourgons, les taxis, les autocars, les autobus, les véhicules des services d'urgence et des services publics et les voitures de fonction. De nombreuses personnes travaillent sur les routes ou à proximité de celles-ci, par exemple le personnel d'entretien, les éboueurs, les facteurs, les policiers, etc. Il semblerait qu'un tiers des accidents et des décès survenant sur la route concernent une personne au travail. Ce rapport recommande au gouvernement qu'il prenne des mesures en vue de diminuer les accidents de circulation professionnels. Les dispositions existantes en matière de prévention seraient suffisantes, mais il faudrait les appliquer au trafic routier au même titre qu'aux autres risques professionnels d'atteinte à la santé et à la sécurité. Les mesures à prendre comprennent l'extension des responsabilités des autorités en charge de faire appliquer les mesures de prévention au domaine de la circulation routière.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. viii, 31p. Prix: GBP 6,95.

CIS 01-1826
Mine Health and Safety Inspectorate
Directives pour l'élaboration d'un code de bonnes pratiques répondant aux exigences légales - Véhicules sans chenille
Guideline for the compilation of a mandatory code of practice - Trackless mobile machinery [en anglais]
Les accidents survenant lors du transport de matériaux ou de personnes représentent, par ordre d'importance, la deuxième catégorie d'accident dans le secteur minier en Afrique du Sud. La loi sud-africaine sur la sécurité et la santé dans le secteur minier (MHSA) exige des employeurs la rédaction et la mise en application d'un code de bonnes pratiques (CBP) sur tout aspect ayant une incidence sur la sécurité et la santé des salariés. Ces CBP doivent être conformes aux directives officielles. Le présent document est destiné aux employeurs du secteur minier afin de leur permettre de rédiger un CBP destiné à améliorer la prévention pour ce qui touche aux véhicules sans chenille. Au sommaire: aspects légaux; format et contenu du CBP répondant aux exigences légales; plan de mise en œuvre du CBP.
Department of Minerals and Energy, Private Bag X 59, Pretoria 0001, Afrique du Sud, 2001. 16p. Illus. 14 réf.

CIS 01-1713 Andrieu F., Guinel P., Ichou O., Knab A.
Peintres au pistolet et carrossiers, quelle surveillance?
Cette étude de terrain avait pour but d'évaluer les risques d'exposition chez les carrossiers et les peintres au pistolet, et de formuler des recommandations adaptées en matière de surveillance médicale. Dix garages, dont quatre pour poids lourds, ont été étudiés sur les plans du bruit, des postures de travail, du rythme cardiaque des travailleurs et des produits chimiques utilisés (fiches de données de sécurité, métrologies d'ambiance, dosages urinaires). Les résultats montrent que les carrossiers comme les peintres au pistolet sont exposés au bruit et subissent des contraintes posturales, musculo-squelettiques et cardiaques importantes, en particulier dans les garages pour poids lourds. Ils sont par ailleurs les uns et les autres exposés de façon répétée à des polluants atmosphériques (solvants et produits de dégradation thermique). Enfin, pour les peintres, l'exposition aux isocyanates est significative, mais ne semble pas poser de problème dans la mesure où ils se protègent.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2001, vol.41, n°1, p.13-30. Illus. 14 réf.

CIS 01-1523 Steward P.C., O'Neill D.H.
Health and Safety Executive
Dispositifs de protection des arbres de prise de force: harmonisation des procédures de contrôle de qualité lors des tests et en production
PTO shaft guards: Alignment of standard quality control in testing and manufacture [en anglais]
L'objectif de cette étude était de formuler des propositions pour la révision de la norme actuelle sur les essais de résistance des dispositifs de protection des arbres de prise de force de tracteurs, en tenant compte des effets du rayonnement UV, de la poussière et du sel sur les matières plastiques constituant ces dispositifs, de même que des nouvelles conceptions de ces dispositifs. Plusieurs recommandations sont présentées, qui doivent faire l'objet de discussions en groupe de travail avant d'être proposées en tant que révisions possibles de l'actuelle norme ISO 5674.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. iv, 36p. Illus. 12 réf. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/2001/crr01323.pdf [en anglais]

CIS 01-1522 Häkkänen H, Summala H.
Accidents mortels de la circulation chez les conducteurs de semi-remorques et causes d'accidents vues par d'autres conducteurs de poids lourds
Fatal traffic accidents among trailer truck drivers and accident causes as viewed by other truck drivers [en anglais]
Les facteurs de causalité, la responsabilité des conducteurs et la fatigue ont été étudiés dans le cas de 337 accidents mortels survenus en Finlande entre 1991 et 1997 et mettant en cause des conducteurs de semi-remorque. Par ailleurs, 251 conducteurs de poids lourds parcourant de longs trajets ont été sondés quant à leur avis sur les facteurs contributifs aux accidents. Les conducteurs de semi-remorque portaient la responsabilité première dans 16% des cas d'accident. Un âge plus jeune et la conduite de nuit étaient des facteurs prédictifs significatifs d'une responsabilité première. La probabilité d'une responsabilité première était triplée dans les cas où le conducteur était atteint d'une maladie chronique. Il a été estimé que seuls 2% des conducteurs s'étaient endormis au volant juste avant l'accident. Selon le sondage réalisé chez les conducteurs de poids lourds, les accidents étaient le plus souvent provoqués par d'autres conducteurs, et la fatigue du conducteur ne figurait qu'au cinquième rang (sur huit) des causes les plus fréquentes d'accident. La probabilité à considérer la fatigue comme une cause plus fréquente augmentait sensiblement lorsque le conducteur avait eu lui-même des problèmes liés à la fatigue au volant.
Accident Analysis and Prevention, mars 2001, vol.33, n°2, p.187-196. Illus. 46 réf.

2000

CIS 03-1686 Accidents mortels d'origine professionnelle impliquant des tracteurs en Australie, 1989 à 1992
Work-related fatalities involving tractors in Australia, 1989 to 1992 [en anglais]
Ce rapport sur les accidents mortels d'origine professionnelle impliquant des tracteurs entre 1989 et 1992 a été établi dans le cadre d'une étude plus complète de l'ensemble des accidents mortels traumatiques survenus en Australie au cours de cette période. On a recensé 144 décès (132 hommes et 12 femmes) liés à des accidents impliquant des tracteurs, ce qui correspond à 5,7% des accidents mortels d'origine professionnelle pour cette période. Les statistiques sont présentées par type de profession, tranche d'âge, juridiction, lieu de survenue et type activité au moment où l'accident s'est produit, ainsi que par type d'incident. Différents scénarios d'accidents, de même que les facteurs contributifs, sont analysés. Des recommandations sont faites en ce qui concerne la sécurité des équipements et leur conception, l'entretien du matériel, les méthodes et les procédures de travail sûres, ainsi que la formation et l'information des travailleurs.
National Occupational Health and Safety Commission (NOHSC), GPO Box 58, Sydney NSW 2001, Australie, juil. 2000. viii, 88p. Illus. 17 réf.
http://www.nohsc.gov.au/PDF/Statistics/report_tractors.pdf [en anglais]

CIS 03-447 Mehta C.R., Tewari V.K.
Inconfort des sièges des conducteurs de tracteur - Etude bibliographique critique
Seating discomfort for tractor operators - A critical review [en anglais]
Cet article présente une analyse bibliographique des études publiées dans le domaine de l'évaluation du confort des sièges de tracteurs et de leur adaptation. Différents paramètres ont été proposés, y compris la distribution du poids corporel par les fesses, les cuisses et le dos des conducteurs, le contrôle de la posture en conditions statiques et dynamiques, les vibrations ressenties lors de la conduite, la durée d'exposition et d'autres facteurs. Toutefois, en l'absence de critères biomécaniques plus spécifiques et logiques, les chercheurs devront continuer à concevoir des conditions et des procédures afin de mieux comprendre la dynamique des sièges et d'évaluer leur confort. Dans cette optique, une procédure pour l'évaluation de l'inconfort de sièges lors de la conduite de tracteurs est proposée.
International Journal of Industrial Ergonomics, juin 2000, vol.25, n°6, p.661-674. Illus. 43 réf.

CIS 02-1963 Garbarino S., Nobili L., Beelke M., Balestra V., Carrea P., Ferrillo F.
La somnolence et les accidents de la route chez les agents de la police routière italienne: une étude sur le réseau des autoroutes nationales pendant la période 1993-1997
Sonnolenza ed incidenti stradali nei turnisti della polizia stradale italiana: uno studio sulla rete autostradale nazionale nel quinquennio 1993-1997 [en italien]
Afin d'évaluer la périodicité des accidents de la route et le rôle de la somnolence parmi les causes de ces accidents chez les agents de la police routière en Italie, une étude a été effectuée sur 1218 accidents impliquant ces agents et survenus sur les autoroutes italiennes entre 1993 et 1997. On a constaté une corrélation entre le nombre des accidents et la densité du trafic pendant le jour, mais pas pendant la nuit. Pendant le poste de 19h à 1h, on a noté une progression du nombre d'accidents, avec des pics significatifs dans les environs de 23h et 1h. Les données sur les habitudes de sommeil ont été recueillies par téléphone. Les facteurs pris en compte comprenaient les rythmes circadiens, l'homéostase et la fatigue. Les petits sommes semblaient réduire l'incidence des accidents, bien que les policiers aient tendance à sous-estimer le risque de somnolence au cours du poste de 19h à 1h.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 2000, vol.91, n°5, p.486-493. Illus. 13 réf.

CIS 02-1437 Edwards M.J., Neale M.
Health and Safety Executive
Efficacité des ceintures à deux points sur les tracteurs en cas de renversement
The effectiveness of lap straps as seat restraints on tractors in the event of overturning [en anglais]
Selon les exigences du Règlement de 1998 sur la mise à disposition et l'utilisation d'équipements de travail (PUWER; voir CIS 99-1429), les employeurs en Grande-Bretagne ont l'obligation d'équiper les tracteurs de ceintures de sécurité. Des ceintures à deux points (à la taille) sont le seul moyen d'offrir cette protection lors de la modification de tracteurs existants. En effet, l'installation de harnais à trois points nécessiterait de percer ou de souder des points d'ancrage dans la cabine, ce qui est interdit sauf autorisation du constructeur. Afin de mieux comprendre l'efficacité des ceintures à deux points, un modèle numérique du renversement de tracteurs a été mis au point et utilisé pour analyser les lésions possibles chez des opérateurs attachés ou non selon différents scénarios de renversement. Le modèle est basé sur les dimensions d'un tracteur disponible sur le marché qui a aussi été utilisé pour des tests de validation. On a observé que les régions du corps les plus susceptibles d'être atteintes étaient la tête et la nuque lors d'impacts avec l'intérieur de la cabine; les opérateurs attachés présentent par ailleurs un risque de lésions de la colonne lombaire.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. iv, 29p. Illus. 5 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 02-452 Hillecke M., Schütte M., Laurig W.
Analyse anthropométrique et conception du poste de travail d'un conducteur de véhicule de ramassage des ordures à chargement latéral
Anthropometrische Analyse und Gestaltung des Fahrerarbeitsplatzes eines Seitenlader-Abfallsammelfahrzeugs [en allemand]
Les postures adoptées par les conducteurs de véhicules de ramassage des ordures à chargement latéral ont été examinées par des analyses anthropométriques basées sur les normes ISO 3411 et EN 894. Les véhicules de ramassage des ordures à chargement latéral sont équipés d'un bras extensible qui soulève la poubelle afin de la vider dans le camion. Le conducteur contrôle ce bras depuis son siège à l'aide d'un joystick. Les analyses anthropométriques ont mis en évidence de très mauvaises postures lors de la surveillance de l'opération de vidage automatique des poubelles. Les modifications à apporter au poste de travail comprennent un siège tournant et une vitre latérale plus grande. Un véhicule de ramassage des ordures à chargement latéral d'une conception nouvelle, dans lequel le conducteur n'a pas besoin de se retourner et peut rester assis dos droit, est également présenté.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, 2000, vol.54, n°3-4, p.249-257. Illus. 20 réf.

CIS 02-279 Javelaud B., Vian L., Molé R., Allain P., Allemand B., André B., Barbier F., Churet A.M., Dupuis J.C., Galand M., Millet F., Talmon J., Touron C., Vaissière M., Vechambre D., Vieules M., Viver D.
L'exposition au benzène des mécaniciens et des citernistes
L'essence sans plomb contient du benzène, dont la toxicité hématologique est bien connue. Cela a conduit à mieux étudier l'exposition professionnelle de mécaniciens et de citernistes. Une enquête, dont le but était d'identifier les facteurs professionnels sources d'exposition au benzène et d'en déduire les mesures de prévention nécessaires, a été réalisée en avril 1995. Au total, 66 mécaniciens, 34 citernistes et 28 témoins ont répondu à des questionnaires; des prélèvements d'ambiance, des dosages urinaires d'acide trans,trans-muconique et des analyses sanguines ont également été effectués. L'étude révèle que 6,1% des mécaniciens et 33% des citernistes sont exposés à plus de 0,3ppm, limite proposée par l'ACGIH, et que 3% des mécaniciens et 12% des citernistes sont exposés à plus de 1ppm.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2000, n°82, p.125-131. 21 réf.

CIS 02-311 Wendling J.M., Heid L., Gonzalez M., Mirabel D., Wirrmann C., Lenoble H., Zorgnotti M., Barbier M., Machacek A.
Evaluation de l'exposition au benzène chez les mécaniciens automobiles
Afin d'évaluer l'exposition des mécaniciens automobiles au benzène, des dosages urinaires d'acide trans-trans muconique ont été effectués avant et après le poste chez 56 sujets ayant réalisé des interventions avec exposition à l'essence (changement de filtre à essence, interventions sur carburateur ou réservoir). Les mécaniciens ont également dû répondre à un questionnaire médico-professionnel à la fin du poste. Le niveau d'exposition après le travail (0,35mg/g créatinine) était significativement plus élevé qu'avant le travail (0,14mg/g de créatinine). Ce niveau est modéré, correspondant à un niveau atmosphérique de 0,5 à 0,6ppm. L'intervention sur filtre, la plus fréquente, apparaît la moins exposante. L'exposition moyenne en hiver était significativement plus élevée qu'en été. Par ailleurs, certains modes opératoires (trempage des pièces dans l'essence, soufflage buccal, non-utilisation de la fontaine de dégraissage) et l'onychophagie semblent entraîner des expositions plus élevées. Ces résultats ainsi que ceux de la littérature confirment que les mécaniciens utilisent de moins en moins l'essence pour le nettoyage des pièces et se laver les mains. L'étude confirme que l'exposition au benzène est modérée. Enfin, des recommandations visant à réduire encore davantage les niveaux d'exposition sont proposées.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, mai 2000, vol.61, n°3, p.162-169. 21 réf.

CIS 01-1489 Opara D.
Accident lors de travaux de nettoyage dans un garage souterrain
Massenunfall bei Reinigungsarbeiten in einer Tiefgarage [en allemand]
Les quatre travailleurs affectés à des travaux de nettoyage dans un garage souterrain à l'aide d'un jet à haute pression équipé d'un système de chauffe au mazout ont été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone. Les gaz d'échappement du brûleur à mazout avaient augmenté la teneur en monoxyde de carbone dans le garage jusqu'à 500mL/m3, un niveau environ 16 fois supérieur à la limite d'exposition permise en Allemagne, qui est de 30mL/m3. Les directives allemandes en vigueur exigent que l'employeur prenne les dispositions nécessaires afin que la valeur limite d'exposition ne soit pas dépassée lors de ce type de travaux. Il faut si possible utiliser un appareil équipé d'un système de chauffe électrique, à défaut de quoi l'employeur doit informer les travailleurs des risques qu'ils encourent et veiller à ce que le garage dans lequel les travaux doivent être effectués soit correctement ventilé et que l'équipement utilisé soit en bon état.
BAU-BG Aktuell, 2000, n°2, p.6-8. Illus.

CIS 01-1385 Tracteurs sur chenilles
Cette brochure est pour l'essentiel destinée aux conducteurs de tracteurs sur chenilles et au personnel d'entretien, certains aspects s'adressant plus particulièrement aux chefs d'établissement et aux personnels d'encadrement. Au sommaire: informations générales sur les tracteurs sur chenilles, y compris la réglementation; types de tracteurs sur chenilles; précautions à prendre avant de démarrer, au démarrage et en service (travail sur terrain en pente ou terrain dangereux, risques électriques, travaux de démolition, travaux de défrichement et de déboisement); comportements au travail; panne sur chantier; déplacement et transport de tracteurs sur chenilles; précautions à prendre à la fin de la journée de travail; entretien.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 4e éd., avr. 2000. 73p. Illus. 9 réf.

CIS 01-1174 Effets sur la santé d'une exposition professionnelle à l'asphalte
Health effects of occupational exposure to asphalt [en anglais]
Ce rapport analyse les données concernant les effets sur la santé d'une exposition professionnelle à l'asphalte, parues après l'édition en 1977 de la documentation de base du NIOSH. Des substances cancérogènes connues telles que le benzo(a)pyrène et d'autres produits aromatiques polycycliques sont probablement présentes dans les fumées d'asphalte produites sur les lieux de travail. Les données épidémiologiques montrent que les étancheurs présentent un risque accru de cancer du poumon. Les effets toxiques les plus fréquents sont l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures, bien que de nombreux autres symptômes tels que l'irritation cutanée, les nausées, les céphalées et la fatigue aient également été signalés. Sur la base des informations dont on dispose actuellement, le NIOSH recommande de respecter la limite d'exposition de 5mg/m3 durant 15 minutes, d'éviter tout contact avec la peau, de maintenir la température de l'asphalte chauffé à un niveau aussi bas que possible, d'effectuer des contrôles et d'appliquer de bonnes pratiques de travail pour minimiser l'exposition et de fournir une protection respiratoire adéquate.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, déc. 2000. xviii, 132p. 179 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/pdfs/01-110.pdf [en anglais]

CIS 01-711 Ribeiro V.R.
Réparation automobile - Signalisation de sécurité
Reparação automóvel - Sinalização de segurança nas oficinas [en portugais]
Les signaux de sécurité jouent un rôle important dans l'information des travailleurs en ce qui concerne les risques auxquels ils pourraient être exposés. Ce manuel donne des conseils pratiques pour la signalisation de sécurité adéquate dans les ateliers de réparation automobile. Il décrit les divers types de signalisation (signaux lumineux, pictogrammes, signaux acoustiques) et les endroits où ils doivent être apposés.
Instituto de Desenvolvimento e Inspecção das Condições de Trabalho (IDICT), Lisboa, Portugal, mai 2000. 43p. Illus. 8 réf.

CIS 01-730 Ribeiro V.R.
Réparation automobile - Appareils de protection respiratoire pour la peinture
Reparação automóvel - Aparelhos de protecção respiratória em pintura [en portugais]
Manuel à l'intention des travailleurs de la réparation automobile sur les appareils de protection respiratoire utilisés pour la peinture. Principaux thèmes traités: description des principaux risques et des voies d'intoxication; valeurs limites d'exposition; différents types d'appareils respiratoires; composants des appareils respiratoires; classification des filtres; choix des appareils respiratoires; utilisation et entretien; panneaux de sécurité devant être apposés en cas de travaux de peinture.
Instituto de Desenvolvimento e Inspecção das Condições de Trabalho (IDICT), Lisboa, Portugal, mai 2000. 49p. Illus. 9 réf.

CIS 01-853 Scheuring I.
Transport des matières et des matériaux dangereux par camion, train et bateau
Veszélyes anyagok és tárgyak közúti / vasúti / vízi szállítása [en hongrois]
Inventaire des guides écrits destinés aux transporteurs en Amérique du nord pour prévenir les risques majeurs lors du transport, par voie de surface, des matières et matériaux dangereux.
Munkavédelem és Biztonságtechnika, 2000, vol.12, n°4, p.17-22. Illus. 1 réf.

CIS 01-740
Health and Safety Executive
Les tracteurs en action - Guide par étape
Tractor action - A step-by-step safety guide [en anglais]
Ce guide à vocation pédagogique décrit les procédures de sécurité à suivre lors de l'utilisation de tracteurs et de machines entraînées mécaniquement par des tracteurs. Plusieurs accidents dus à des tracteurs sont passés en revue et des recommandations sont formulées quant à leur prévention. Celles-ci comprennent les vérifications de sécurité, les procédures pour arrêter les machines en toute sécurité, le réglage et l'utilisation des commandes, l'attention portée aux autres personnes dans un périmètre de proximité, la sécurité d'utilisation des arbres de prise de force et la protection contre le renversement. Remplace CIS 95-1280.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, déc. 2000. 26p. Illus. 8 réf.

CIS 01-872 Santoro D., Blandini G., Schillaci G., Cerruto M., Manetto G.
Révision de la réglementation existante en vue de son applicabilité à la sécurité des tracteurs agricoles
Revisione delle normative esistenti ai fini della loro applicabilità sulla sicurezza delle trattrici agricole [en italien]
Une analyse des principaux risques liés aux tracteurs agricoles utilisés actuellement en Italie a été menée parallèlement à un examen de la réglementation existant dans ce domaine. Les principaux risques mis en évidence concernent la stabilité transversale et longitudinale, le bruit perçu par le conducteur, les vibrations du siège du conducteur, les risques de contact avec des organes de transmission et des fausses manœuvres ou de mauvais comportements de conduite. Lors des essais avec une machine attelée au tracteur, le problème du niveau sonore perçu par le conducteur a été mis en évidence: ce niveau devrait être conforme aux paramètres prévus par les normes. D'autres aspects importants de la sécurité qui doivent être améliorés sont le risque d'utiliser une prise de puissance à 1000t/min sur une machine à 500 et le risque d'enclencher accidentellement le levier de l'accélérateur manuel.
Prevenzione oggi, 2000, vol.XII, n°1, p.89-142. Illus.

CIS 01-876
Health and Safety Executive
L'adaptation et l'utilisation de systèmes de retenue sur chariots élévateurs
Fitting and use of restraining systems on lift trucks [en anglais]
Cette notice d'information concerne l'adaptation de systèmes de retenue du conducteur et du passager sur les chariots élévateurs. Elle est destinée aux employeurs de personnes travaillant sur chariot élévateur, ainsi qu'aux conducteurs et aux loueurs de chariots élévateurs. Elle présente les principales exigences de la réglementation en vigueur au Royaume-Uni quant à ce type de systèmes. Parmi les aspects traités: exigences légales; cas dans lesquels les systèmes de retenue sont exigés; types de chariots présentant les plus grands risques de renversement; prévention des accidents de renversement; spécifications techniques des systèmes de retenue pour le conducteur; dispositions particulières applicables aux loueurs d'équipements.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, nov. 2000. 3p. Illus. 7 réf.

CIS 01-816 Moen B.E., Hollund B.E.
Exposition aux solvants organiques chez les peintres en automobile à Bergen, Norvège
Exposure to organic solvents among car painters in Bergen, Norway [en anglais]
Ces dernières années, la Norvège a adopté plusieurs dispositions visant à réduire l'exposition des peintres en automobile aux solvants organiques. Dans cette étude, on a évalué quelques-uns des effets de cette législation en déterminant le niveau d'exposition aux solvants organiques dans six garages par des mesurages de l'air ambiant et de l'air respiré. On a en outre examiné la fréquence des symptômes aigus du système nerveux, de la peau et des voies aériennes, l'emploi d'équipement de protection individuelle et le degré de satisfaction des travailleurs en ce qui concernait les installations de ventilation sur la base des réponses à un questionnaire. Les échantillons d'air prélevés indiquaient des niveaux d'exposition faibles, très en dessous des valeurs limites. Les mesures les plus élevées concernent le toluène. La plupart des travailleurs ont indiqué porter systématiquement des gants, des combinaisons et des appareils de protection respiratoire. Les résultats révèlent que, chez les peintres en automobile, l'exposition aux solvants organiques est faible et que, par conséquent, le risque d'effets indésirables liés à ces produits est probablement également faible.
Annals of Occupational Hygiene, mai 2000, vol.44, n°3, p.185-189. 13 réf.

CIS 01-553 Mewes D., Becker K.
Blocage et freinage automatiques des vérins à vis dans les plates-formes élévatrices
Selbsthemmung und Selbstbremsung von Schraubengetrieben in Hebebühnen [en allemand]
Des essais ont montré que les vérins en acier des ponts élévateurs de visite conservaient leur capacité autobloquante tout au long de leur vie, sur 30.000 cycles de soulèvement et d'abaissement. Des vérins à vis à filetage trapézoïdal dotés d'un pas de vis de 2,43°C ou de 3,49°C ont été testés selon la directive allemande VDI 2158 en utilisant comme lubrifiant une graisse à base de savon de lithium. Les premiers ont conservé leur capacité d'autofreinage alors qu'avec les seconds, on a noté une distance de ralentissement de plus d'un mètre au cours de leur durée de service. La durée de vie des vérins à vis avec écrous en polyamide était plus longue que celle des vérins avec écrous en bronze. Des polluants particulaires contenus dans le lubrifiant raccourcissaient de manière importante la durée de vie de tous les vérins à vis étudiés.
Maschinenmarkt, fév. 2000, vol.106, n°9, p.66-69. Illus.

CIS 01-504 Zagury E., Le Moullec Y., Momas I.
Exposition des chauffeurs de taxi parisiens à la pollution atmosphérique due à la circulation automobile à l'intérieur de leur véhicule
Exposure of Paris taxi drivers to automobile air pollutants within their vehicles [en anglais]
Une étude transversale de l'exposition des chauffeurs de taxi parisiens aux gaz d'échappement a été menée. Des mesures du monoxyde de carbone (CO), des particules fines en suspension selon l'indice de fumée noire ainsi que les oxydes d'azote (NO et NO2) ont été effectuées dans 29 taxis choisis au hasard. Les résultats indiquent une exposition à des concentrations relativement élevées aux polluants: CO (3,8ppm), fumée noire (168µ/m3) NO (625µ/m3) et NO2 (139µ/m3). Les concentrations de CO étaient très en deçà des valeurs limites recommandées par l'OMS. La situation est toutefois moins satisfaisante pour d'autres polluants, en particulier l'indice de fumée noire. Toutes les concentrations mesurées étaient supérieures à celles enregistrées par le réseau parisien de surveillance de l'air ambiant; elles étaient proches, voire légèrement supérieures, à celles mesurées en certains points fixes proches de la circulation automobile. Au vu des résultats obtenus, un suivi médical de ce groupe professionnel se justifie.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2000, vol.56, n°6, p.406-410. Illus. 18 réf.

CIS 01-74
Health and Safety Executive
Sécurité lors du stationnement des grands véhicules de marchandises: conseils pour les opérations d'attelage à l'intention des chauffeurs
Parking large goods vehicles safely: Guidance for drivers on coupling and uncoupling large goods vehicles (LGVs) [en anglais]
Les conducteurs de camions sont souvent fauchés par des véhicules en mouvement ou écrasés entre le véhicule et un autre objet lors de l'attelage des remorques ou des semi-remorques. Ces accidents, dus à une méconnaissance des pratiques sécuritaires, se produisent souvent lorsque les têtes de raccord de frein de la remorque sont accouplées et que le frein de stationnement du semi-remorque n'est pas serré. Cette brochure renferme une liste de contrôle pour effectuer l'attelage en toute sécurité.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2000. 6p. Illus.

CIS 01-70
Health and Safety Executive
Sécurité d'utilisation de l'essence dans les garages
Safe use of petrol in garages [en anglais]
Ce feuillet résume les consignes de sécurité concernant les choses à faire et à ne pas faire lorsqu'on manipule de l'essence dans les garages. Il tient également lieu d'affiche de sécurité et peut être apposé sur un panneau d'affichage.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2000. 2p. Illus.

CIS 01-57 Dépotage d'un camion: acide et soude
Matériel didactique pour une présentation sur la sécurité des opérations de dépotage sur des camions-citernes contenant de l'acide sulfurique et de la soude caustique comprenant une cassette audio, 74 diapositives et le texte des commentaires correspondants. La séquence des événements est détaillée, depuis l'arrivée du camion sur le site jusqu'à son départ: formalités administratives; précautions préliminaires à la manœuvre; procédures de dépotage; procédures en cas d'incident. Les consignes de sécurité s'appliquant à chaque opération sont soulignées.
AIX-Audio-Visuel, Chemin de la Blaque, 131000 Aix-en-Provence, France, sans date. 25p. Illus. (+cassette audio et 74 diapositives).

CIS 00-1748 Gaudry M., Lassarre S.
Modèles structurels des accidents de la route: la famille internationale DRAG
Structural road accident models: The international DRAG family [en anglais]
Etude internationale des accidents de la route, fondée sur l'application de la famille de systèmes de modélisation mathématique multi-factorielle DRAG (Demand for Road use, Accidents and their Gravity), qui utilise l'analyse par régression. Parmi les corrélations positives entre l'incidence des accidents et les divers facteurs étudiés, il faut citer: les distances parcourues; la vitesse moyenne des voitures; les grossesses en bas âge; le nombre de passagers; la consommation d'alcool et de médicaments; certaines mesures de sécurité et lois dites préventives (qui pourraient donner un faux sentiment de sécurité). Au nombre des corrélations négatives, on trouve: l'encombrement des routes; l'imposition des limitations de vitesse; l'imposition du port de la ceinture de sécurité (dont l'impact sur les lésions et les accidents mortels est significatif); le prix élevé des carburants; une consommation de boissons alcoolisées modérée (par opposition à l'absence de consommation). Les données ont été recueillies dans les pays suivants: Canada (province du Québec), Allemagne, Norvège, France, Suède, Etats-Unis (Californie).
Pergamon, Elsevier Science, P.O. Box 211, 1000 AE Amsterdam, Pays-Bas et P.O. Box 945, Madison Square Station, New York, NY 10160-0757, USA, 2000. xxii, 347p. Illus. Réf.bibl. Prix: NLG 185,00 et USD 97,00.

CIS 00-1355 Rienstra S.A., Rietveld P., Lindeijer J.E.
Evaluation économique des mesures de sécurité routière destinées aux entreprises de transport
Economic evaluation of traffic safety measures for transport companies [en anglais]
Cet article étudie la faisabilité économique de mesures destinées à diminuer les dommages matériels dans les entreprises de transport. Les résultats de divers entretiens au sein d'entreprises de transports ainsi que ceux d'une enquête par questionnaire sont présentés. Les calculs ont été effectués pour trois types d'entreprises: une petite entreprise familiale, une grande entreprise familiale et une grande entreprise n'étant pas sous contrôle familial. L'analyse coût-avantage révèle que les mesures de prévention des dommages sont particulièrement intéressantes pour les entreprises d'une certaine importance. Les petites entreprises ont tendance à avoir une culture informelle qui fait que les mesures s'avèrent moins efficaces. Les mesures perçues par les entreprises de transports comme étant particulièrement intéressantes sont celles qui ne nécessitent pas d'investissements importants, qui influent sur le comportement des conducteurs et qui n'ont pas besoin d'être données en sous-traitance.
Accident Analysis and Prevention, sept. 2000, vol.32, n°5, p.679-687. 12 réf.

CIS 00-1467 Stevenson M.G., Coleman N., Long A.F., Williamson A.M.
Evaluation, réaménagement et détermination des modifications apportées à la cabine de conduite d'un train électrique de banlieue
Assessment, re-design and evaluation of changes to the driver's cab in a suburban electric train [en anglais]
Dès 1990, un nouveau type de train électrique a été mis en service sur le réseau urbain et de banlieue de Sydney pour remplacer les vieux trains. Peu après, quelques conducteurs ont commencé à se plaindre de douleurs aux bras pendant la conduite du nouveau train. La section ergonomique de Worksafe Australia s'est attachée à identifier et à évaluer les problèmes ergonomiques dans la cabine de conduite par l'observation des conducteurs au cours de leur travail, en faisant remplir aux conducteurs un questionnaire et par une analyse des problèmes anthropométriques à l'aide d'un système de conception assistée par ordinateur. Les résultats ont été utilisés pour améliorer l'aménagement de la cabine. Une maquette de la cabine modifiée a été réalisée, puis testée par 134 conducteurs dont les commentaires ont permis d'apporter d'autres modifications. En 1996, 96% des cabines de conduite présentaient le nouvel aménagement. Une évaluation de la nouvelle cabine a été effectuée en soumettant 227 conducteurs à un questionnaire. Les résultats plébiscitent le nouvel aménagement et révèlent l'efficacité des modifications ergonomiques.
Applied Ergonomics, oct. 2000, vol.31, n°5, p.499-506. Illus. 10 réf.

CIS 00-1448 Fathallah F.A., Grönqvist R., Cotnam J.P.
Risque estimé de glissade sur des surfaces gelées en sortant de différentes manières de semi-remorques, de remorques et de camions
Estimated slip potential on icy surfaces during various methods of exiting commercial tractors, trailers, and trucks [en anglais]
De nombreux véhicules commerciaux sont équipés de marches et de barres afin que les conducteurs puissent entrer et sortir du véhicule en toute sécurité. Le but de cette étude était d'évaluer le risque de glissade dans des conditions de gel en sortant de différentes manières de cinq types de véhicules courants. On a évalué le coefficient de friction nécessaire chez 19 sujets de sexe masculin sortant de cabines conventionnelles ou sur moteur, d'un fourgon disposant de marches ainsi que de l'arrière d'une remorque et d'une camionnette. Les résultats indiquent une probabilité de chute élevée (supérieure à 0,9 dans des conditions de gel humide) si les moyens de sortie ne sont pas utilisés. L'utilisation des marches et des barres réduisait de manière importante la probabilité de chute estimée. Une approche de la sécurité mettant l'accent sur une conception optimale des moyens d'entrée et de sortie et sur l'information et la formation des conducteurs permet de minimiser les glissades et les chutes lors de la sortie du véhicule et les lésions éventuelles qu'elles engendrent.
Safety Science, nov. 2000, vol.36, n°2, p.69-81. Illus. 11 réf.

CIS 00-1174 Fathallah F.A., Cotnam J.P.
Forces maximales supportées lors de la sortie de tracteurs, de remorques et de camions commerciaux selon diverses méthodes
Maximum forces sustained during various methods of exiting commercial tractors, trailers and trucks [en anglais]
De nombreux véhicules commerciaux comportent des marches ou des poignées permettant au conducteur d'entrer et de sortir en toute sécurité, mais, très souvent, elles ne sont pas utilisées. Le but de cette étude était de comparer les forces d'impact subies en descendant des véhicules commerciaux de différentes façons. On a déterminé, chez dix sujets mâles, les forces d'impact lorsqu'ils sortaient de différents types de tracteurs ou de camions. Les résultats montrent que si le conducteur saute, la force d'impact correspond à 12 fois son poids corporel alors que s'il utilise les marches et les poignées, elle est inférieure au double du poids corporel. Une optimisation de la conception des aides d'entrée et de sortie et une formation des conducteurs devrait minimiser les lésions engendrées par une sortie abrupte.
Applied Ergonomics, fév. 2000, vol.31, n°1, p.25-33. Illus. 17 réf.

CIS 00-538
Health and Safety Executive
Transport de passagers dans les remorques agricoles
Carriage of passengers on farm trailers [en anglais]
Cette notice d'information s'adresse à ceux qui utilisent une remorque pour transporter des personnes sur un domaine agricole et décrit l'équipement nécessaire à cet effet. Au sommaire: exigences requises pour le véhicule de remorquage et pour la remorque; dispositifs requis pour les remorques utilisées régulièrement pour le transport de travailleurs ou du public; remorques utilisées uniquement dans des cas d'exception pour le transport de travailleurs; règles de sécurité; exigences légales.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2000. 4p. Illus. 1 réf.

CIS 00-543
Health and Safety Executive
La traversée à pied des chaussées de routes à grande vitesse lors de travaux temporaires de gestion de la circulation
Crossing high-speed roads on foot during temporary traffic-management works [en anglais]
Cette notice d'information renseigne sur les problèmes liés à la sécurité et à la santé des travailleurs devant traverser à pied la chaussée de routes à grande vitesse ouvertes au trafic lors de travaux temporaires de gestion de la circulation. Au sommaire: dispositions légales; conception et planification des éléments de gestion temporaire du trafic; bilan de santé des travailleurs; formation des travailleurs; équipement de protection individuelle et vêtements à haute visibilité; signalisation avancée; règles pour traverser la chaussée en toute sécurité; horaires de travail; déclaration des accidents.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 2000. 4p. 13 réf.

CIS 00-422 Kurosaka K., Daida H., Muto T., Watanabe Y., Kawai S., Yamaguchi H.
Caractéristiques des coronaropathies chez les chauffeurs de taxi japonais déterminées par une analyse angiographique
Characteristics of coronary heart disease in Japanese taxi drivers as determined by coronary angiographic analyses [en anglais]
Cette étude porte sur la corrélation entre le métier de chauffeur de taxi et la gravité de l'affection coronarienne. Les angiogrammes coronariens de 57 chauffeurs de taxi de sexe masculin ont été comparés à ceux d'un groupe témoin de 215 sujets de sexe masculin ajusté en fonction de l'âge. On a comparé le nombre de vaisseaux atteints et les facteurs de risque entre les deux groupes. La prévalence d'infarctus du myocarde et d'atteinte multiple des vaisseaux était plus élevée chez les chauffeurs de taxi que dans le groupe témoin. Chez les chauffeurs de taxi, les taux de LDL cholestérol et l'indice de masse corporelle ainsi que la prévalence du diabète, du tabagisme étaient plus élevés, et les taux d'apolipoprotéine AI plus faibles. Une analyse par régression logistique multiple a révélé que les atteintes multiples des vaisseaux étaient associées, chez les chauffeurs de taxi, à un indice de masse corporelle plus élevé et au diabète. Ces caractéristiques pourraient toutefois être liées à leur environnement de travail.
Industrial Health, janv. 2000, vol.38, n°1, p.15-23. Illus. 52 réf.

1999

CIS 09-939 Gregory D.C., Kerr I.D.
Méthode pour évaluer la performance des systèmes de télévision en circuit fermé utilisés en tant qu'aide lors de manœuvres de recul de véhicules
A method for assessing the performance of CCTV systems used as vehicle reversing aids [en anglais]
L'aide du laboratoire du HSE (Health and Safety Laboratory) a été sollicité pour la réalisation d'une série d'essais de différents systèmes de caméras, représentatifs de ceux disponibles sur le marché, en tant que dispositifs de détection lors de manœuvres de recul de véhicules. Les méthodes d'essai développées devaient également servir de base de discussion pour l'élaboration d'un projet de norme ISO pour des systèmes de ce type. Sept systèmes ont été évalués. Les résultats sont commentés.
Health and Safety Laboratory, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1999. 16p. Illus. 5 réf.

CIS 09-958 Lee R.B.
Essais dynamiques de deux systèmes d'aide à la visualisation au moyen du banc d'essais pour la marche arrière
Dynamic testing of two vehicle visibility aids using the reversing aids test facility [en anglais]
Le but de ce projet était d'évaluer la manière dont se comportent différents systèmes d'aide à la visualisation en marche arrière pour les conducteurs de camion en conditions dynamiques. Les systèmes d'aide examinés comprenaient un système radar et un système basé sur les ultrasons. Un banc d'essais a été conçu et utilisé pour évaluer la performance de ces systèmes montés sur des véhicules face à des cibles stationnaires. Les résultats sont commentés.
Health and Safety Laboratory, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1999. 17p. Illus. 6 réf.

CIS 02-1385 Kliemt G., Voullaire E.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Substances dangereuses dans les ateliers de réparation automobile: la mobilisation du soutien supraentreprises est-elle possible?
Gefahrstoffe im Kraftfahrzeuggewerbe: Läßt sich überbetriebliche Unterstützung mobilisieren? [en allemand]
Ce projet de recherche analyse l'assistance technique des constructeurs automobiles apportée aux ateliers de réparation automobile en matière de prévention et se subdivise en quatre sous-projets: réduction de l'exposition aux substances dangereuses lors des travaux d'entretien; mesures visant à réduire l'exposition au monoxyde de carbone dans les ateliers; activités de soutien dans le domaine des substances nocives. Le projet met en évidence les conditions nécessaires pour un soutien efficace de la part des constructeurs automobiles et examine les exigences s'appliquant à la gestion de ce type de projet de coopération.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1999. 228p. Illus. 61 réf. Prix: EUR 18,50.

CIS 02-1056
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Règles de sécurité relatives à l'entretien des véhicules d'avril 1999 [Allemagne]
BG-Regeln Fahrzeug-Instandhaltung vom April 1999 [en allemand]
Règles de sécurité relatives à l'entretien des véhicules de la Fédération des associations mutuelles professionnelles allemandes d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften) entrées en vigueur en avril 1999. Elles remplacent les règles de sécurité ZH 1/454 (voir CIS 82-256) et s'appliquent à l'entretien, à la modification et au démontage de véhicules ou de pièces de ceux-ci, ainsi qu'aux installations et équipements utilisés à cet effet. Au sommaire: définitions; exigences générales; exigences s'appliquant aux locaux et aux équipements; dispositions générales relatives aux différentes tâches, aux équipements de protection et à l'hygiène corporelle; dispositions concernant des risques particuliers (substances dangereuses, incendie ou explosion, courant électrique, travaux sur des véhicules sur rails); contrôle des installations. En annexe: liste des contrôles électriques des installations et des équipements; autres contrôles à effectuer; législation, réglementation et normes connexes.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Strasse 449, 50939 Köln, Allemagne, avr. 1999. 85p. Illus. Index.
http://www.bgfe.de/pages/gesetze/bgr/BGR_157.pdf [en allemand]

CIS 01-1638 Autodiagnostic - Garages (réparation automobile; véhicules légers)
L'auto-évaluation des risques permet de développer une politique de prévention adaptée à l'entreprise. Un modèle de liste de contrôle pour la réalisation de l'auto-évaluation dans des ateliers de réparation automobile est proposé, comprenant les parties suivantes: analyse du site; activité et équipements (dépannage, ateliers de mécanique et de carrosserie, stockage et manutention des pièces, nettoyage des sols, essais sur route, équipement de protection individuelle, formation à la sécurité des opérateurs); gestion des déchets; emploi d'intérimaires; plan d'action.
CRAM des Pays de la Loire, 7 rue de Président E. Hériot, BP 93405, 44034 Nantes, France, oct. 1999. 22p. Illus. 4 réf.

CIS 01-1842 Matzka U.
EL 2000 - La nouvelle génération de locomotives chez Rheinbraun - Ergonomie et sécurité
EL 2000 - Die neue Lok-Generation bei Rheinbraun - Ergonomie- und Sicherheits-Konzept [en allemand]
Grâce aux remarques concernant l'ergonomie faites par les conducteurs, les cabines des locomotives assurant le transport du lignite d'une entreprise de charbonnages allemande ont été réaménagées. Les panneaux de commande ont été conçus de manière que les affichages et les commandes soient simples à déchiffrer, à comprendre et à manier. Les sièges pivotants ergonomiques sont dotés de repose-bras qui peuvent être relevés afin d'assurer une posture assise confortable. Le sol de la cabine est conçu avec une isolation contre les vibrations. Un système de climatisation et de chauffage permet d'y maintenir une température de 18 à 24°C. L'échelle d'accès à la cabine permet de s'agripper et la plate-forme est suffisamment large pour éviter les chutes de hauteur. La radio installée pour pallier la monotonie du travail est coupée automatiquement lors de la réception d'informations ou de signaux d'alarme.
Braunkohle - Surface Mining, juil.-août 1999, vol.51, n°4, p.429-433. Illus.

CIS 01-1480 Gamble J.F., Nicolich M.J., Barone N.J., Vincent W.J.
Relation exposition-réponse entre les fumées d'asphalte et les symptômes et les modifications de la fonction pulmonaire
Exposure-response of asphalt fumes with changes in pulmonary function and symptoms [en anglais]
Cette étude examine la possibilité d'association entre les fumées d'asphalte d'une part et la fonction et les symptômes pulmonaires de l'autre chez 170 travailleurs de l'industrie de l'asphalte exposés. L'exposition a été estimée à partir de déterminations des particules totales (PT), de particules respirables, de la fraction des PT solubles dans le benzène, des hydrocarbures volatils, du dioxyde d'azote, du dioxyde de soufre, du formaldéhyde, de l'oxyde de carbone et de l'hydrogène sulfuré dans des échantillons prélevés dans la zone de travail, où l'on a également mesuré les taux d'ozone et d'humidité. Par ailleurs, les données concernant la consommation quotidienne de cigarettes ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire. Dans l'ensemble, on n'a pas observé de relation entre une forte diminution de la fonction pulmonaire ou une apparition de symptômes et l'exposition aux fumées d'asphalte. On n'a pas mis en évidence d'effets nocifs à des concentrations proches des niveaux maximaux, ni de tendances significatives entre l'exposition et la réponse pour l'ozone, la charge thermique, la consommation de tabac ou la durée du poste de travail.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1999, vol.25, n°3, p.186-206. Illus. 35 réf.

CIS 01-1450 Kiesau G.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail: de la conception de l'atelier à la gestion de l'entreprise - Journée d'information pour le secteur de la réparation automobile
Europäische Woche für Sicherheit und Gesundheit bei der Arbeit. Von der Werkstattplanung bis zur Führung des Betriebes. Informationstagung für das Kfz-Handwerk [en allemand]
Communications présentées lors d'une journée d'étude sur la sécurité et la santé dans les ateliers de réparation automobile qui s'est tenue à Dortmund, Allemagne, le 30 octobre 1998. Principaux thèmes traités: conception et exploitation des ateliers modernes; promotion de la santé; substances dangereuses dans les ateliers de réparation; soutien apporté par les experts en matière de prévention; recyclage sécuritaire et respectueux de l'environnement; systèmes de gestion; organisation de la prévention dans les ateliers; exposition au monoxyde de carbone.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1999. 230p. Illus.

CIS 01-1209 Fischer S., Göres B., Gondek K.H., Sayn D.
Effets des vibrations aux postes de conduite d'autobus
Schwingungseinwirkung an Fahrerarbeitsplätzen von Kraftomnibussen [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; amplitude des vibrations; autocars; cabines de conduite; évaluation de l'exposition; fréquence des vibrations; mesure des vibrations; rapport; recherche; sièges de conducteur; transmission des vibrations; vibrations au corps entier.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, juin 1999. 129p. Illus. 17 réf.

CIS 01-1246 Brehier M., Dupéry M., Djemil K.
La collecte des ordures en tri sélectif: quel coût pour l'homme au travail? - Etude ergonomique (I)
La collecte des ordures ménagères en tri sélectif devient une nécessité économique. Une étude ergonomique des conditions de collecte avec une benne de conception récente, à cabine surbaissée et dépourvue de marchepied arrière, a été réalisée par l'observation de l'activité des ripeurs et du chauffeur, en mesurant la fréquence cardiaque, l'espace parcouru et le niveau sonore. L'observation a mis en évidence des écarts entre le travail prescrit et le travail effectué et noté des dysfonctionnements, en particulier certaines postures de travail. L'enregistrement de la fréquence cardiaque montre que l'activité se situe en zone de travail "lourd" ou "très lourd". Un des ripeurs a parcouru 16,8km au pas de course. La dosimétrie de bruit révèle un niveau d'exposition sonore élevé. La nouvelle organisation du travail et les nombreux dysfonctionnements générés par le nouveau matériel (en particulier la suppression des marchepieds arrière) majorent la pénibilité. Ces résultats ont été pris en compte par l'entreprise qui a demandé au constructeur des modifications de la benne et de la cabine.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1999, vol.39, n°3, p.297-306. Illus. 6 réf.

CIS 01-370 Ribeiro V.R.
Réparation automobile - Sécurité du travail sur des pneumatiques poids lourds
Reparação automóvel - Segurança no trabalho em pneus de veículos pesados [en portugais]
Les accidents liés au travail sur des pneumatiques poids lourds ne sont pas très fréquents, mais peuvent être extrêmement graves. Ce guide met l'accent sur les risques que présentent les principales opérations ainsi que les mesures préventives correspondantes. Les équipements de protection individuelle et la signalisation nécessaire sont également décrits.
Instituto de Desenvolvimento e Inspecção das Condições de Trabalho (IDICT), Lisboa, Portugal, 1999. 53p. Illus. 4 réf.

CIS 01-275 Caws A., Kupper A., Heasman T.
Health and Safety Executive
Entrer et sortir des véhicules des industries extractives - Etude ergonomique
Quarry vehicle access and egress - An ergonomics study [en anglais]
Ce rapport présente les résultats d'une étude visant à mettre en évidence les problèmes rencontrés par les conducteurs lorsqu'ils accèdent ou quittent les cabines des grands véhicules utilisés dans l'industrie extractive. Des statistiques récentes indiquent un risque élevé d'accidents dus à des glissades, des trébuchements et des chutes. L'étude est basée sur des enquêtes téléphoniques et des visites de sites d'extraction afin d'observer les types de véhicules employés et les méthodes d'accès et de descente des véhicules. Dans de nombreux cas, les systèmes d'accès n'avaient pas les dimensions standard, et plus particulièrement en ce qui concerne la hauteur de la première marche: sur les 13 véhicules évalués, aucun ne satisfaisait à l'exigence requise en matière de dimension de base (400mm); la hauteur maximum était conforme pour tous sauf deux. Une série de recommandations est faite aux fabricants afin qu'ils intègrent l'ergonomie dès la conception des véhicules.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 1999. viii, 47p. Illus. 19 réf. Prix: GBP 15,00.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ...27 | suivant >