ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport routier - 1,331 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport routier

2002

CIS 03-1475 Mohanty P.K.
Facteurs psychosociaux et autres facteurs associés responsables des accidents routiers dans les zones portuaires
Psychosocial and other related factors contributing to road accidents in ports [en anglais]
Cette étude avait pour objectif d'enquêter sur les facteurs psychosociaux responsables des accidents de la route dans les zones portuaires, d'établir l'importance d'autres facteurs et de proposer des mesures correctives. 727 conducteurs de véhicules et 119 cadres ont participé à l'étude; ils ont répondu à des questionnaires et subi une série de tests psychologiques. Les rapports d'accident figurant dans les archives de l'administration portuaire ont également été analysés. On observe trois facteurs principaux d'accidents: mauvais état des véhicules, facteurs environnementaux tels que les conditions météorologiques, et facteurs comportementaux tels que le stress, la conduite à des vitesses excessives en raison de la rémunération au rendement ou la conduite en état d'ivresse ou sous l'effet de stupéfiants. Des recommandations sont faites pour diminuer le taux d'accidents routiers dans les zones portuaires.
INDOSHNEWS, janv.-mars 2002, vol.7, n°1, p.7-11. 8 réf.

CIS 03-1244 Lange J., Kessel G., Stehrenberg B., Groth J.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Projets de protection de la santé au travail dans les entreprises portuaires, petites et moyennes, touchant le transbordement d'automobiles et de marchandises en vrac
Gesundheitsschutzkonzepte für kleine und mittlere Hafenbetriebe beim Auto- und Massengutumschlag [en allemand]
Cette étude visait à élaborer un concept de prévention s'appliquant aux conditions hétérogènes du travail portuaire dans le domaine du transbordement d'automobiles et de matières en vrac. Les données ont été recueillies par questionnaire auprès de 222 dockers (192 travaillant dans le transbordement d'automobiles et 30 dans le transbordement de matières en vrac), par une observation des procédures de travail et des postes, ainsi que par des entretiens avec des experts. On a pu démontrer que le concept d'un système de gestion intégrée de la sécurité peut tenir compte de la structure de prévention existante de l'entreprise et des exigences légales, en adoptant une approche participative permettant une régulation par les travailleurs.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 279p. Illus. 42 réf. Prix: EUR 24,00.

CIS 03-779 Heikkilä P., Riala R., Hämeilä M., Nykyri E., Pfäffli P.
Exposition professionnelle au bitume lors de travaux de réfection de routes
Occupational exposure to bitumen during road paving [en anglais]
L'exposition des travailleurs aux particules totales, aux fumées de bitume, aux composés organiques semi-volatiles (COSV), aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), aux amines de faible poids moléculaire, au styrène et au butadiène-1,3 a été étudiée sur 13 sites de réfection de routes où 11 différents mélanges d'asphalte étaient utilisés. On a dosé l'hydroxy-1 pyrène urinaire des travailleurs avant et après le poste. Les concentrations moyennes de particules totales, de fumées de bitume, de COSV et de HAP dans l'air respiré par les travailleurs étaient respectivement de 0,6mg/m3, 0,29mg/m3, 5,6mg/m3 et 5,03µg/m3. Plus de 90% des impuretés présentes dans l'air étaient en phase gazeuse. L'exposition aux HAP au cours des travaux de réfection de routes était plus de dix fois plus élevée que celle des personnes chargées de contrôler la circulation routière exposées aux gaz d'échappement (0,34µg/m3). Les concentrations en amines, en impuretés provenant des bitumes modifiés par l'adjonction de polymères, en styrène et en butadiène-1,3 étaient au-dessous des limites de détection. La concentration d'hydroxy-1 pyrène urinaire était supérieure chez les travailleurs affectés à la réfection de routes à celle du groupe témoin formé de travailleurs de bureau.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars-avr. 2002, vol.63, n°2, p.156-165. Illus. 53 réf.

CIS 03-900 Stanislaw H.
Méthodes exigeant une forte puissance de calcul utilisées en recherche sur la sécurité routière
Computer-intensive methods in traffic safety research [en anglais]
L'analyse des archives des données de la sécurité routière a été grandement facilitée par la mise au point de méthodes qui dépendent fortement de l'ordinateur. Trois de ces méthodes sont décrites dans cet article: la première comprend l'utilisation de l'ordinateur pour aider à identifier et à corriger les données non valables; la seconde, qui exige une plus grande puissance de calcul, consiste à utiliser des algorithmes informatiques pour remplir les lacunes fréquentes dans les données d'archives lorsque les informations sur des variables clés ne sont pas disponibles; enfin, la troisième méthode, qui est aussi la plus exigeante en matière de puissance de calcul, consiste à employer des techniques d'exploration de données pour explorer les corrélations intéressantes et importantes entre les variables à partir des données d'archives. Ces méthodes sont illustrées à l'aide d'exemples tirés de données d'archives qui décrivent les caractéristiques des accidents de la circulation aux Etats-Unis et en Australie.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2002, vol.8, n°3, p.353-363. Illus. 10 réf.

CIS 03-775 Dykeman R., Aguilar-Madrid G., Smith T., Juárez-Pérez C.A., Piacitelli G.M., Hu H., Hernandez-Avila M.
Exposition au plomb chez des réparateurs de radiateurs mexicains
Lead exposure in Mexican radiator repair workers [en anglais]
On a étudié l'exposition au plomb chez 73 réparateurs de radiateurs mexicains travaillant dans 31 ateliers, ainsi que chez 12 membres de leur famille et chez 36 témoins professionnellement actifs non exposés. L'exposition a été évaluée directement à l'aide d'échantillonneurs d'air individuels et d'analyses de torchons essuie-mains. On a procédé à des inspections d'hygiène, à des interviews à l'aide de questionnaires détaillés ainsi qu'à une détermination du taux de plombémie. Les réparateurs de radiateurs présentaient des valeurs moyennes de plombémie de 35,5µg/dL contre 13,6µg/dL pour les témoins. Les niveaux de plomb dans l'air variaient entre 0 et 99µg/m3, avec une moyenne de 19µg/m3. Les meilleurs facteurs prédictifs d'une plombémie élevée étaient le tabagisme, le nombre de radiateurs réparés par jour et le port de combinaisons de travail, associés respectivement à des augmentations de la plombémie de 11,4µg/dL, de 1,95µg/dL/radiateur/jour, et de 16,4µg/dL. Les combinaisons n'étaient pas lavées régulièrement et représentaient par conséquent une source de contamination sur lesquelles les travailleurs s'essuyaient fréquemment les mains.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2002, vol.41, n°3, p.179-187. Illus. 23 réf.

CIS 03-903 Stockton A.D., O'Neill D.H., Hampson C.J.
Health and Safety Executive
Méthodes visant à optimiser les structures de protection en cas de retournement
Methods for optimising the effectiveness of roll-over protective systems [en anglais]
Ce rapport examine l'évolution des normes relatives aux structures de protection en cas de retournement (ROPS) et la manière dont ces normes sont appliquées actuellement. Ces 40 dernières années, plus de 50 normes relatives aux ROPS ont été développées pour différents types de machines dans divers secteurs. Ces 10 dernières années, le marché de ces équipements a explosé, en particulier dans le secteur des tondeuses et des balayeuses. Ces équipements tendent généralement à être petits et ne sont pas couverts par les normes existantes relatives aux ROPS. Au travers de l'analyse d'une enquête, le rapport examine également la possibilité d'informatiser la conception et les essais des ROPS, ainsi que d'autres méthodes pour protéger les opérateurs des risques liés au retournement. Des recommandations sont faites en matière de refonte et de rationalisation des normes relatives aux ROPS de manière qu'elles puissent s'appliquer aux machines actuelles, en anticipant également les besoins de l'industrie du 21e siècle.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. iv, 124p. Illus. 30 réf. Prix: GBP 30,00.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/2002/crr02425.pdf [en anglais]

CIS 03-206 Berquez-Doise C., Leroyer A., Frimat P., Werhly S.
Prévalence et facteurs de risque de lombalgies chez les préposés à la distribution de La Poste
Afin d'évaluer la prévalence des lombalgies parmi les préposés à la distribution du courrier en France et d'en rechercher les facteurs de risque professionnels et extraprofessionnels, une enquête épidémiologique transversale a été réalisée entre octobre 1999 et mars 2000, incluant 393 préposés (114 femmes et 279 hommes) observés lors d'examens médicaux systématiques par les médecins du travail de La Poste. L'âge moyen des sujets était de 44,3 ans (de 23 à 63 ans). La prévalence de la lombalgie était de 46,3% (182 sujets); elle était de 51,8% chez les femmes et de 44,1% chez les hommes. Une analyse par régression logistique a permis de mettre en évidence des facteurs de risques différents chez les hommes et les femmes, mis à part des antécédents de pathologie rachidienne et de stress au travail, communs aux deux sexes. Chez la femme, ces facteurs comprennent le fait d'avoir des enfants et l'existence de troubles du sommeil et, chez l'homme, un âge de 45 ans ou plus et la distribution du courrier en zone mixte par rapport à la zone urbaine. En revanche, il n'a pas été possible de mettre en évidence une différence dans la prévalence des lombalgies selon le type de tournée (agents à cyclomoteur, en voiture, à bicyclette ou à pied).
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, sept. 2002, vol.63, n°5, p.364-373. 29 réf.

CIS 03-313 Crespo Poyatos J., Galán Cortés J., Bernier Herrera F.
Exposition aux fibres d'amiante lors de travaux d'entretien de véhicules
Exposición a fibras de amianto en operaciones de mantenimiento de vehículos [en espagnol]
Lors de travaux d'entretien de véhicules touchant les freins ou l'embrayage, les travailleurs sont exposés aux fibres d'amiante (chrysotile). Cette étude visait à identifier la nature des fibres présentes dans les éléments de friction des véhicules et à déterminer l'exposition des travailleurs à l'amiante lors d'opérations libérant des fibres d'amiante dans l'air ambiant. Une analyse des matériaux de friction et des types de fibres a été effectuée, et des échantillons d'air ont été recueillis dans 24 entreprises. Les résultats obtenus confirment la tendance vers une substitution de l'amiante. On a mis en évidence la présence de chrysotile dans 30% des disques d'embrayage et 41% des sabots de freins. 57% des échantillons d'air ambiant ne contenaient pas d'amiante ou en concentrations négligeables; lorsqu'ils contenaient des fibres d'amiante, leur concentration était inférieure aux limites prescrites.
Prevención, trabajo y salud, 2002, n°21, p.11-21. Illus. 14 réf.

CIS 03-108 Binet B., Brasseur G., Lafontaine M., Dornier G.
Bitumes et travaux routiers
En France, l'industrie des travaux routiers emploie 75.000 salariés, dont environ 4.200 sont directement concernés par une exposition aux fumées de bitume. La durée moyenne de l'exposition de ces salariés est estimée à 1.000 heures par an. Les fumées de bitume contiennent des substances nocives pour la santé. Aussi, la prévention doit-elle être particulièrement étudiée afin de préserver la santé des salariés. Au sommaire de cette fiche pratique de sécurité sur les fumées de bitume dans les travaux routiers: risques pour l'humain (population concernée, effets sur la santé); moyens de prévention (mesures élémentaires, améliorations techniques des produits et des équipements); recherches expérimentales sur l'animal; recherches épidémiologiques et d'évaluation de l'exposition chez l'humain.
Institut national de recherche et de sécurité, 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2002. 4p. Illus.
http://www.inrs.fr/htm/bitumes_et_travaux_routiers.html [en français]

CIS 03-486 de Croon E.M., Blonk R.W.B., de Zwart B.C.H., Frings-Dresen M.H.W., Broersen J.P.J.
Stress, fatigue et insatisfaction au travail chez les camionneurs néerlandais: vers une spécificité à la profession du modèle de contrainte psychologique et de latitude décisionnelle au travail
Job stress, fatigue, and job dissatisfaction in Dutch lorry drivers: Towards an occupation specific model of job demands and control [en anglais]
En se basant sur le modèle de contrainte-latitude de Karasek, on a examiné les effets de la latitude décisionnelle, de la charge de travail et de deux types d'astreintes au travail (astreinte physique et demande hiérarchique) sur la fatigue et l'insatisfaction professionnelles chez des camionneurs néerlandais. Les informations concernant les variables indépendantes (latitude décisionnelle, charge de travail, astreintes physiques, demandes hiérarchiques) et les variables dépendantes (fatigue et insatisfaction au travail) ont été recueillies par voie de questionnaire auprès de 1181 camionneurs. Les données ont ensuite été analysées par régression multiple afin d'examiner les effets principaux de la contrainte et de la latitude au travail, ainsi que l'interaction de ces deux critères sur la fatigue et l'insatisfaction au travail. L'ajout, dans le modèle, de l'astreinte physique et de la demande hérarchique au modèle de Karasek a permis d'expliquer une part significative de la variance pour la fatigue (3%) et l'insatisfaction (7%). Par ailleurs, en accord avec l'hypothèse de Karasek, la latitude décisionnelle atténuait l'association positive entre la charge de travail et l'insatisfaction. L'ajout de l'évaluation de la latitude et de la contrainte au travail constituent, d'après les auteurs, une extrapolation fructueuse du modèle initial et donne un meilleur aperçu de la relation entre l'environnement psychosocial de travail et le bien-être.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2002, vol.59, n°6, p.356-361. Illus. 60 réf.

CIS 02-1919 Dannerlein J.T., Meeker J.D.
Accidents du travail chez les coursiers à bicyclette à Boston
Occupational injuries among Boston bicycle messengers [en anglais]
Les coursiers à bicyclette sont, pour la plupart, des prestataires de service indépendants; aussi, leurs accidents sont mal documentés. Dans cette étude visant à quantifier le taux d'accidents et leur gravité chez les coursiers à bicyclette, un échantillon de 113 coursiers de la ville de Boston a répondu à un questionnaire. Il en ressort que la plupart des coursiers ont eu au moins une fois un accident engendrant une invalidité temporaire (70%) ou nécessitant une consultation chez un médecin ou dans un hôpital (55%). Le taux d'incidence annuel des accidents donnant lieu à des jours de travail perdus était de 47/100 coursiers. Le plus grand nombre de jours de travail perdus était dû à des fractures osseuses, suivis des luxations, des foulures et des entorses. La majorité des accidents (66%) étaient le résultat de collisions ou de manœuvres pour éviter une collision avec un véhicule à moteur, y compris lors de l'ouverture de la portière d'un véhicule stationné le long de la chaussée dans la trajectoire du cycliste, ainsi que de collisions avec les piétons. Seuls 24% des coursiers déclaraient porter régulièrement un casque et 32% seulement étaient couverts par une assurance maladie.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2002, vol.42, n°6, p.519-525. Illus. 17 réf.

CIS 02-1917 La route, premier risque mortel du BTP
Le plus grand nombre d'accidents mortels dans le BTP n'est pas dû à l'activité sur les chantiers, mais aux accidents routiers, de trajet ou de mission. En 2000, 1131 conducteurs, 121 passagers et 40 piétons ont été tués lors d'accidents de circulation dans ce secteur en France. Au sommaire de ce dossier sur la sécurité routière dans le BTP: importance des accidents de trajet dans l'ensemble des accidents du BTP; accidents routiers de mission; transport collectif; programme de sensibilisation routière conçu par des enfants; expérience d'une entreprise du BTP en matière de réduction des distances parcourues par les salariés; campagne de prévention d'une agence d'emploi temporaire; programme de prévention d'une entreprise du BTP; service de conseil en prévention proposé par un assureur.
Prévention BTP, janv. 2002, n°37, p.51-58. Illus.

CIS 02-1949 Torén A., Öberg K., Lembke B., Enlund K., Rask-Andersen A.
Heures passées à conduire un tracteur et symptômes lombaires et de la hanche
Tractor-driving hours and their relation to self-reported low-back and hip symptoms [en anglais]
Cette étude visait à déterminer le temps que les agriculteurs suédois passent, au total et par an, à conduire un tracteur et sa distribution en fonction des différentes activités, ainsi que le risque de symptômes lombaires et de la hanche liés à la conduite d'un tracteur au cours des différentes activités. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire envoyé à toutes les exploitations agricoles de plus de 10 ha d'un comté suédois. Le temps annuel de conduite d'un tracteur et la distribution en fonction des différentes activités ont été calculés pour les travailleurs agricoles des deux sexes, pour l'ensemble du groupe et pour quatre sous-groupes déterminés en fonction de l'activité (culture céréalière, laiterie, production porcine ou élevage de bétail). Les résultats font apparaître un temps annuel moyen de conduite d'un tracteur de 472h. Le labourage représentait l'activité nécessitant le plus de temps, mais il n'avait aucune incidence sur les lombalgies et les douleurs de la hanche. Certains facteurs liés à la conduite des tracteurs ayant une incidence sur le risque de symptômes lombaires et de la hanche font l'objet de commentaires.
Applied Ergonomics, mars 2002, vol.33, n°2, p.139-146. Illus. 31 réf.

CIS 02-1748 Lavoie J., Guertin S.
Etude des agents biologiques et des contraintes ergonomiques lors de l'utilisation des camions avec bras assisté pour la collecte des ordures domestiques
Un des moyens de limiter l'exposition des éboueurs aux bioaérosols consiste à utiliser un camion avec bras assisté. Les objectifs de cette étude sont d'évaluer, pour ce type de collecte, l'exposition des travailleurs aux bioaérosols et d'identifier les contraintes ergonomiques potentielles en relation avec l'utilisation de cet équipement. L'exposition personnelle aux bioaérosols a été mesurée chez les éboueurs lors de cinq types de collecte dans les pires conditions, soit en été. L'utilisation d'un camion avec bras assisté diminue sensiblement l'exposition des travailleurs aux bactéries aéroportées et aux endotoxines. La valeur seuil recommandée de 104UFC/m3 pour 8h n'a été atteinte que pour les ordures mixtes. Toutefois, même lors de l'utilisation de camions avec bras assisté, des mesures strictes d'hygiène personnelle demeurent l'un des meilleurs moyens de prévention. Dans l'étude ergonomique, on a examiné les tonnages collectés, les distances parcourues, le nombre de points de collecte, le relevé des incidents et la densité des ordures. On conclut à la nécessité de certains changements en matière de collecte d'ordures pour tirer pleinement profit des avantages des camions avec bras assisté.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, oct. 2002. 52p. Illus. 27 réf.
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-317.pdf [en français]

CIS 02-1747 Giguère D., Marchand D.
Lombalgies et accidents musculosquelettiques chez les pompiers - Identification et analyse des situations à risque lors de l'accès aux véhicules et de la manutention d'outils
De par la nature de leur travail, les pompiers présentent un risque de troubles musculosquelettiques. Les statistiques montrent que les foulures et les entorses viennent en première position en ce qui concerne le type de lésion. Le dos est la première cible; viennent ensuite les pieds et les chevilles. Les causes les plus fréquemment citées sont les mouvements du corps, l'aménagement des postes de travail et les véhicules. Cette étude avait pour objectif d'identifier les tâches ou situations à risque liées aux véhicules, d'analyser le travail et les astreintes biomécaniques et de proposer des améliorations ergonomiques. On a examiné différentes manières d'accéder aux véhicules dans deux casernes. Les pratiques de manutention des outils et des équipements ont été observés chez 32 pompiers expérimentés (28 hommes et quatre femmes) répartis dans neuf casernes. Différentes recommandations sont faites en matière d'accès aux véhicules, de manipulation et de rangement.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, sept. 2002. [1 vol. Illus. 61 réf. Une version électronique du rapport en format PDF est également incluse sur CD-ROM.
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-313.pdf [en français]

CIS 02-1961 Torkki M., Malmivaara A., Reivonen N., Seitsalo S., Laippala P., Hoikka V.
Chaussures de sport adaptées individuellement pour les lésions d'hypersollicitation chez les livreurs de journaux
Individually fitted sports shoes for overuse injuries among newspaper carriers [en anglais]
Cette étude visait à déterminer l'efficacité de nouvelles chaussures de sport, adaptées individuellement, pour prévenir les lésions d'hypersollicitation des membres inférieurs chez les livreurs de journaux. 176 patients ont été choisis au hasard pour porter de nouvelles chaussures, adaptées individuellement et ayant de bonnes propriétés d'absorption des chocs (cas = 86), ou leurs propres chaussures (témoins = 90). Au bout de 6 mois, on a noté une différence en faveur des cas en ce qui concernait l'intensité des douleurs dans les jambes et le nombre de jours où des douleurs se manifestaient. Après une année, 53% des cas et 33% des témoins indiquaient qu'ils se sentaient mieux que lors du premier examen. Les cas avaient les jambes moins fatiguées et présentaient moins de lésions cutanées hyperkératotiques. S'agissant du diagnostic des lésions d'hypersollicitation, on n'a observé aucune différence entre les deux groupes. Au cours de l'année de suivi, les coûts moyens de soins des pieds se sont montés à USD 70 pour les cas et à USD 158 pour les témoins.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 2002, vol.28, n°3, p.176-183. Illus. 10 réf.

CIS 02-1572 Magasins et ateliers de réparation de bicyclettes et de motocyclettes
Comercio y talleres de bicicletas y motocicletas [en espagnol]
Ce guide sous forme de listes de contrôle des risques inhérents aux magasins et ateliers de réparation de bicyclettes et motocyclettes et des éléments essentiels de prévention est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 51p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_025.pdf [en espagnol]

CIS 02-1575 Transport de personnes
Transporte de personas [en espagnol]
Ce guide sous forme de listes de contrôle des risques inhérents au transport de personnes (chargement et conduite du véhicule et billetterie) et des éléments essentiels en matière de prévention est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 51p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_020.pdf [en espagnol]

CIS 02-1573 Ateliers de lavage et de graissage de voitures
Talleres de lavado y engrase de coches [en espagnol]
Ce guide sous forme de listes de contrôle des risques inhérents aux ateliers de lavage et de graissage de voitures et des éléments essentiels en matière de prévention est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 47p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_024.pdf [en espagnol]

CIS 02-1783 Gaudin R., Ducos P., Francin J.M., Marsan P., Robert A., Nicot T., Lefèvre C., Lefebvre M.
Exposition au benzène chez les mécaniciens - Evaluation atmosphérique et surveillance biologique
Cette étude de l'exposition au benzène a été réalisée chez 114 mécaniciens, appartenant à 37 garages, pendant une semaine de travail. Chaque soir, une fiche de poste remplie avec l'intéressé relatait l'activité de la journée. On a également procédé à des prélèvements atmosphériques et urinaires quotidiens, ces derniers étant destinés à mesurer l'excrétion d'acide muconique intégrant la globalité des voies d'exposition au benzène. Les résultats mettent en évidence une exposition modérée au benzène atmosphérique, plus importante chez les mécaniciens des garages pour motos et engins de motoculture (respectivement 0,14 et 0,16ppm) que ceux des garages pour automobiles (0,03ppm). Les concentrations atmosphériques étaient en accord avec les concentrations urinaires en acide muconique, respectivement de 0,21, 0,27 et 0,09mg/L respectivement chez les mécaniciens des garages "motos", "motoculture" et "automobile". On en conclut que les efforts de prévention devront être surtout orientés vers les garages "motos" et "motoculture".
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2002, n°188, p.27-36. Illus. 26 réf.

CIS 02-1924 Seward P.C., Semple D.A.
Health and Safety Executive
Protecteurs d'arbres de transmission à cardans de prise de force - Mise au point d'essais standardisés de résistance pour les "interfaces" tracteur/machine
PTO shaftguards - Development of strength tests for tractor/machine "interface" standards [en anglais]
Le HSE a commandé cette étude à la suite d'inquiétudes concernant la sécurité des arbres de transmission à cardans de prise de force pour tracteurs agricoles et de leurs protecteurs. Le HSE a joué un rôle important dans les travaux ayant conduit au projet de norme internationale ISO 5674 "Tracteurs et matériels agricoles et forestiers - protecteurs d'arbres de transmission à cardans de prise de force - essais de résistance et d'usure". Bien que ce document ait obtenu un vote positif, plusieurs questions ont été soulevées par différentes délégations internationales auprès de l'ISO au sujet de certains aspects des essais exigés dans ce projet de norme. Le présent rapport a pour objectif de répondre à ces questions et d'encourager les fabricants et les autres parties concernées à promouvoir son adoption.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. vi, 53p. Illus. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr051.pdf [en anglais]

CIS 02-1918 af Wåhlberg A.E.
Caractéristiques des accidents routiers à faible vitesse impliquant des autobus des transports publics
Characteristics of low speed road accidents with buses in public transport [en anglais]
Les accidents routiers à faible vitesse impliquant des autobus des transports publics recensés dans la ville d'Uppsala, Suède, entre 1986 et 2000, ont été classés en fonction de 17 variables. Les résultats indiquent que plus d'un quart des accidents étaient survenus à des arrêts d'autobus. La validité de cette base de données est supérieure à celle des rapports établis par les entreprises ou des rapports tirés des archives de l'Etat et de la police, en raison d'une plus grande expérience en matière de compte-rendus et de corroboration. L'utilité pratique de ces résultats et de la classification des accidents en général fait l'objet de commentaires.
Accident Analysis and Prevention, sept. 2002, vol.34, n°5, p.637-647. 39 réf.

CIS 02-1922 Jørgensen F., Pedersen P.A.
Comportement des conducteurs après l'installation d'un éclairage routier: interprétation économique
Drivers' response to the installation of road lighting: An economic interpretation [en anglais]
Un modèle économique du comportement des conducteurs a été développé afin d'expliquer les résultats empiriques publiés récemment, qui indiquent que l'éclairage routier contribue à faire augmenter la vitesse et diminuer la concentration et le nombre d'accidents. Le modèle, en combinaison avec les résultats empiriques, révèle que les conducteurs perçoivent la vitesse et la concentration comme des variables de sécurité complémentaires, alors que le bon sens suggère que la vitesse et la concentration ont une influence sur le taux d'accidents réel en tant que moyens de sécurité durables. Si ce raisonnement est juste, il existe une relation positive, mais concave, entre le risque objectif et le risque subjectif; en d'autres termes, lorsque le risque objectif d'accident augmente, il influe moins sur le risque perçu.
Accident Analysis and Prevention, sept. 2002, vol.34, n°5, p.601-608. Illus. 23 réf.

CIS 02-1781 Vu-Duc T., Huynh C.K., Lafontaine M., Bonnet P., Binet S.
Méthode spectrométrique pour la détermination de matières organiques solubles dans les fumées de bitume
A spectrophotometric method for the determination of organic soluble matter in bitumen fumes [en anglais]
Une méthode spectrophotométrique a été validée pour la détermination des matières organiques solubles dans les fumées de bitume recueillies par filtration. Après une extraction aux ultrasons avec du toluène, l'absorption UV a été mesurée à 320nm. Une courbe d'étalonnage a été tracée pour des échantillons identiques examinés par la méthode classique de pesée. D'autres déterminations peuvent également être effectuées en utilisant la pente de la courbe d'étalonnage. La méthode est simple et rapide et moins sujette à des pertes que les mesures de poids. Des comparaisons inter-méthode d'échantillons recueillis à partir de fumées de bitume et utilisées fréquemment pour le revêtement des routes générées en laboratoire indiquent que les trois méthodes dont on dispose pour la détermination de matières organiques solubles, à savoir la pesée, la méthode aux IR et la méthode aux UV, donnent des résultats équivalents.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, juil. 2002, vol.17, n°7, p.495-500. Illus. 15 réf.

CIS 02-1836 Saarinen L.
Développements récents en matière d'exposition à l'essence dans la chaîne de distribution
Recent development of exposure to gasoline in the distribution chain [en anglais]
L'essence est constituée d'un mélange complexe d'hydrocarbures aliphatiques et cyclo- aliphatiques, d'hydrocarbures aromatiques (principalement du benzène) et de méthyl t-butyl éther (MTBE). Le but de cette étude était d'évaluer l'exposition à ces substances chez les conducteurs de camions-citernes livrant de l'essence aux stations-service ainsi que chez les travailleurs d'installations portuaires et de dépôts d'essence. Des échantillons ont été prélevés dans la zone de respiration des travailleurs. Chaque jour, les conducteurs effectuent typiquement trois opérations de remplissage ou de vidange d'une demi-heure chacune. Durant ces tâches, les concentrations des hydrocarbures C3 à C11, du MTBE et du benzène variaient entre respectivement 5 et 500, 1 et 20 et 0,25 et 17,5mg/m3. L'exposition des travailleurs dans les ports et les dépôts était sensiblement plus faible. Les niveaux d'exposition ont considérablement diminué ces dernières années avec l'introduction de systèmes de récupération des vapeurs d'essence.
Finnish Institute of Occupational Health, Publication Office, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2002. 68p. Illus. Réf.bibl.

CIS 02-1363 Woskie S.R., Kalil A., Bello D., Virji M.A.
Exposition au quartz, aux émissions de diesel, aux poussières et aux fumées de soudage lors de travaux de construction importants et sur les chantiers routiers
Exposures to quartz, diesel, dust, and welding fumes during heavy and highway construction [en anglais]
Des échantillons prélevés sur l'individu ont été recueillis sur 260 travailleurs de gros chantiers de construction ou de chantiers d'autoroutes afin d'examiner l'exposition au quartz, aux émissions de diesel, aux poussières et aux fumées de soudage. L'exposition au quartz respirable dépassait les limites recommandées (REL) par l'Institut national de sécurité et de santé au travail (NIOSH) dans 7 à 31% des postes examinés. Plus de 50% des échantillons prélevés lors de l'installation de plafonds, de carrelages muraux et de travaux de finissage du béton dépassaient les REL du NIOSH pour le quartz. L'exposition thoracique au quartz et aux poussières dépassait les limites d'exposition aux particules respirables respectivement d'un facteur 4,5 et 2,8. 14% des échantillons prélevés sur l'individu en vue de déterminer la teneur en carbone élémentaire en tant que marqueur des émissions de diesel dépassaient la valeur seuil (TLV) de la Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux en hygiène industrielle (ACGIH) pour les émissions de diesel. 17 des 22 échantillons recueillis au cours travaux de soudage en partie effectués dans une cabine partiellement fermée atteignaient ou dépassaient la valeur seuil (TLV) de l'ACGIH, de 5 mg/m3 pour les fumées de soudage.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil.-août 2002, vol.63, n°4, p.447-457. 62 réf.

CIS 02-1430 Johanning E., Fischer S., Christ E., Göres B., Landsbergis P.
Etude de l'exposition aux vibrations au corps entier dans les locomotives des chemins de fer américains - Evaluation ergonomique des risques
Whole-body vibration exposure study in U.S. railroad locomotives - An ergonomic risk assessment [en anglais]
On a procédé à l'étude de l'exposition aux vibrations au corps entier des conducteurs de locomotive et de l'atténuation des vibrations des sièges de 22 locomotives construites entre 1959 et 2000 sur la base de directives de mesure internationales. Les mesures de vibration triaxiale sur le siège et sur le sol ont ensuite été comparées. Outre l'évaluation simple des vibrations, on a aussi déterminé la somme des vecteurs, la vibration transitoire maximale, la dose de vibration et le facteur de transmissibilité effective des vibrations par le siège. La densité spectrale de puissance a également été enregistrée. Les résultats montrent que les trajets en locomotive se caractérisent par un signal de vibration avec un nombre relativement élevé de chocs (pics d'accélération) dans toutes les directions. Les vibrations verticales et latérales des locomotives sont similaires, ce qui semble être une caractéristique de tous les véhicules circulant sur rail si l'on compare avec de nombreux véhicules routiers ou tout-terrain. Les sièges testés, qui sont des sièges des cabines de locomotive actuellement utilisés (nouveaux ou non), s'avèrent inaptes à réduire les vibrations potentiellement nocives et les chocs transmis au conducteur, et les sièges moins récents notamment n'offrent pas les caractéristiques ergonomiques de base telles que la possibilité de réglage et le soutien postural.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil.-août 2002, vol.63, n°4, p.439-446. Illus. 28 réf.

CIS 02-736 Bonne B., Chartier A.M., Crette A., Grabiaud M.H.
Les coursiers deux roues
Cet article analyse les risques encourus par les "coursiers deux roues". On observe, dans cette activité, un taux élevé d'accidents de conduite graves; il n'y a pas de formation ni de reconnaissance dans les conventions collectives pour le métier de coursier. Les salariés viennent d'horizons très divers, souvent sans rapport avec la profession. La pollution atmosphérique est une source de préoccupation légitime chez les travailleurs. Trois études de cas fictives illustrent le vécu de cette activité. Au sommaire de la fiche médico-professionnelle qui accompagne l'article: caractéristiques de la profession; description des activités; risques et contraintes; pathologies professionnelles; prévention; réglementation; critères d'aptitude et contre-indications.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2002, vol.42, n°1, p.29-36. Illus. 12 réf. + 2p. Encart.

CIS 02-870 Auffarth J., Hebisch R., Johnen A.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Exposition aux substances nocives lors du recyclage de véhicules automobiles
Stoffbelastungen beim Kraftfahrzeugrecycling [en allemand]
Cette étude examine l'exposition des travailleurs de 13 entreprises de recyclage de véhicules automobiles. Les résultats indiquent que, au cours des opérations de drainage et de démontage, les travailleurs sont exposés à des vapeurs de carburant et à des poussières, les concentrations restant toutefois dans les limites admissibles. Pendant le drainage, la source d'exposition est l'essence (exposition maximale 67mg/m3, soit un quart de la valeur limite pour l'essence contenant du benzène), alors que l'exposition aux poussières est négligeable. L'exposition aux vapeurs d'essence est nettement plus faible pendant les opérations de démontage (exposition maximale 10mg/m3). Les concentrations maximales de poussières respirables et inhalables sont inférieures aux limites admissibles (respectivement 0,61 et 2,6mg/m3). On a toutefois mis en évidence des atteintes cutanées, principalement aux mains, mais également aux avant-bras et au visage.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. xii, 86p. Illus. 20 réf. Prix: EUR 11,00.

CIS 01-1804 Scarlett A.J., Price J.S., Stayner R.M.
Health and Safety Executive
Vibrations au corps entier: première évaluation des émissions provenant des tracteurs agricoles modernes
Whole-body vibration: Initial evaluation of emissions originating from modern agricultural tractors [en anglais]
Cette étude a été menée afin de quantifier les vibrations au corps entier (VCE) émises par cinq tracteurs agricoles modernes conduits dans des conditions contrôlées en parcourant des voies de test des vibrations ISO. On a observé que les émissions des vibrations augmentaient en fonction de la vitesse du tracteur et de l'irrégularité du sol. La présence de systèmes de suspension faisait diminuer le taux d'augmentation des vibrations en fonction de la vitesse. Dans des conditions standard de test, l'ampleur la plus élevée des vibrations émises sur un axe (pour l'ensemble des tracteurs testés) se situait entre 0,8 et 1,5m/s2. Toutefois, l'application d'un taux multiplicateur de 1,4 (selon les exigences de la norme ISO 2631:1997) a eu pour effet d'augmenter le niveau de ces valeurs à 1,2-2,0m/s2, soit des valeurs supérieures aux VCE admissibles proposées dans la Directive de l'UE relative aux agents physiques (vibrations). D'autres recherches sont nécessaires pour établir le lien entre les caractéristiques des VCE émises par des véhicules donnés sur des surfaces normalisées et les expositions quotidiennes des conducteurs lors d'opérations agricoles typiques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. iv, 26p. Illus. 15 réf. Prix: GBP 20,00.

2001

CIS 08-447 Conducteurs d'engins mobiles - Vibrations, plein le dos
Les conducteurs et les opérateurs travaillant assis sont régulièrement exposés à des vibrations, des secousses et des chocs transmis à l'ensemble du corps par le siège et le plancher de l'engin, qui peuvent entraîner des douleurs dorsales, ainsi que des lésions des vertèbres et des disques intervertébraux. Cette brochure est destinée à aider les employeurs et les personnes en charge de la prévention à limiter l'exposition des conducteurs d'engins mobiles aux vibrations au corps entier.
Institut national de recherche et de sécurité, 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, sept. 2001. 12p. Illus. Prix: EUR 1,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view/E32A5138E64C8273C1256CD900505A00/$File/ed864.pdf [en français]

CIS 06-19
Health and Safety Executive
Comment prévenir les accidents de tracteurs par renversement
Prevention of tractors overturning [en anglais]
Au Royaume-Uni, 46 personnes ont été tuées dans des accidents dus au renversement de tracteurs survenus dans des exploitations agricoles entre avril 1986 et mars 1995. Cette brochure sur la prévention des accidents de tracteurs par renversement présente les aspects importants à prendre en compte pour une utilisation des tracteurs en toute sécurité. Au sommaire: entretien; méthodes de travail en toute sécurité; formation des conducteurs; précautions élémentaires pour conduire un tracteur en toute sécurité; conduire sur des pentes (monter, descendre, rouler en travers, faire demi-tour, remorquer des équipements); système de freinage; stationnement; conduite à proximité d'un fossé ou d'une berge; utilisation du tracteur pour empiler ou consolider du fourrage ensilé; utilisation de chaînes ou d'un câble de remorquage; dégagement d'un tracteur enlisé; utilisation de l'embrayage; utilisation de chargeuses et de remorques; autres mesures de sécurité. Remplace CIS 98-300.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2001. 15p. Illus. 2 réf.

CIS 04-547
Ministério do Trabalho e Emprego
Magazine du travailleur: Accidents liés aux pesticides (modules 1 et 2) - Récolte manuelle de canne dans les régions vallonnées - Récolte manuelle de canne à sucre - Travail dans les poteries - Substances peroxydables - Travaux forestiers - Benzène - Tracteurs agricoles - Noix de cajou
Revista do trabalhador: Acidentes com agrotóxicos (Módulos 1 e 2) - Corte manual de cana em região amorrada - Corte manual de cana-de-açúcar - Trabalho em olarias - Substâncias peroxidáveis - Trabalhos na atividade florestal - Benzeno - Tratores agrícolas - Castanha de caju [en portugais]
Ces dix cassettes vidéo font partie d'une collection publiée par le Fundacentro, intitulée "Magazine du travailleur", et portent sur différents aspects de sécurité et de santé au travail liés aux pesticides et autres produits chimiques ainsi que différentes activités du domaine de l'agriculture et de la sylviculture. Thèmes traités: accidents liés aux pesticides (prévention des risques chez les utilisateurs et lors de la production et interviews de chercheurs et de responsables d'organismes de prévention, deux cassettes); récolte manuelle de canne dans les régions vallonnées; récolte manuelle de canne à sucre; travail dans les poteries; substances peroxydables; travaux forestiers; benzène; tracteurs agricoles; industrie de la noix de cajou.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, sans date. 10 cassettes vidéo (format VHS), 17min 50ec; 17min 11sec; 13min 42sec; 14min 31sec; 16min 13sec; 12min 46sec; 14min 05sec; 18min 52sec, 13min 20sec; 12min 45sec. Prix (de chaque cassette vidéo): BRL 20,00.

CIS 04-463 Prévenir les accidents de la route impliquant des poids lourds
Forebyggelse af færdselsulykker, hvor tunge godskøretøjer er impliceret [en danois]
Att förhindra vägtrafikolyckor med tunga fordon [en suédois]
Ē prólēpsē tōn odikṓn atuhmátōn pou prokaloúntai me summetohḗ tōn baréōn fortēgṓn ohmátōn [en grec]
Preventing road accidents involving heavy goods vehicles [en anglais]
Prevención de accidentes de carretera en los que estén implicados vehículos pesados de mercancías [en espagnol]
Raskeveomasinatega maanteeõnnetuste ärahoidmine [en estonien]
Kuorma-auto-onnettomuuksien torjunta [en finnois]
Prevenire gli incidenti stradali in cui sono coinvolti veicoli pesanti [en italien]
Nelaimingų atsitikimų darbe, susijusių su transporto priemonėmis, prevencija [en lituanien]
Voorkoming van verkeersongevallen met vrachtwagens [en néerlandais]
Zapobieganie wypadkom drogowym z udziałem ciężarówek [en polonais]
Prevenção dos acidentes rodoviários com veículos pesados de mercadorias [en portugais]
Prevencia dopravných nehôd s vozidlami s t'ažkými nákladmi [en slovaque]
Preprečevanje prometnih nesreč s težkimi tovornimi vozili [en slovène]
Vermeidung von Unfällen mit Lastkraftwagen [en allemand]
La sécurité routière est une des priorités de la politique des transports de l'Union européenne. Bien qu'il s'agisse d'une responsabilité partagée entre les pouvoirs publics, les entreprises et la population, les entreprises du secteur du transport et leur personnel ont un rôle de premier plan à jouer à cet égard. Cette fiche d'information présente quelques bonnes pratiques de prévention à mettre en œuvre par le secteur du transport routier. Au sommaire: sécurité des activités de transport routier; promotion de la sécurité routière dans les relations commerciales; conduite professionnelle et sécurité; bonnes pratiques de prévention à mettre en œuvre par l'employeur; bonnes pratiques de prévention à mettre en œuvre par les conducteurs de poids lourds.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2001. 2p. Illus. 3 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/18/en/FACTSN18-EN.pdf [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/18/fr/FACTSN18-FR.pdf [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/18/da/FACTSN18-DA.pdf [en danois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/18/de/FACTSN18-DE.pdf [en allemand]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/18/et/facts18_et.pdf [en estonien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/18/el/FACTSN18-GR.pdf [en grec]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/18/it/FACTSN18-IT.pdf [en italien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/18/lt/faktai18.pdf [en lituanien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/18/nl/FACTSN18-NL.pdf [en néerlandais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/18/pl/Fakty_18_PL.pdf [en polonais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/18/pt/FACTSN18-PT.pdf [en portugais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/18/sk/Fact18_SK.pdf [en slovaque]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/18/sl/FACTS18_SL.pdf [en slovène]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/18/fi/FACTSN18-FI.pdf [en finnois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/18/sv/FACTSN18-SV.pdf [en suédois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/18/es/FACTSN18-ES.pdf [en espagnol]

CIS 03-1906 Lefebvre M., Sésé B.
Risque routier encouru par les salariés - Comprendre pour agir - Guide d'évaluation
Avec quelque 800 salariés tués en France par an, les accidents routiers, de trajet et de mission sont la première cause d'accident mortel du travail. Lorsqu'ils ne sont pas mortels, ces accidents sont souvent beaucoup plus graves que les accidents survenant dans l'entreprise. Même si l'accident de la route se produit hors de son enceinte, l'entreprise peut malgré tout agir pour maîtriser ce risque, à la condition de l'aborder tout comme les autres risques professionnels. Ce guide présente une démarche globale de prévention du risque routier en six étapes: assurer l'implication de toutes les parties; établir un diagnostic; dresser un plan d'action; mener les actions; évaluer l'action; assurer la pérennité de l'action en intégrant la démarche préventive au quotidien.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, oct. 2001. 34p. Illus. Prix: EUR 7,30.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/E0AA65AC0A815476C1256CD900503EE8/$FILE/ed877.pdf [en français]

CIS 03-1266
Ministério do Trabalho e Emprego
Transport
Transporte: Mão dupla: Abertura; Cidadania no trânsito; Transporte de cargas; Transporte de passageiros; Transporte de trabalhadores; Profissão - motociclista; Álcool e drogas. Manual prático do trabalhador: Transporte de passageiros; Perigo sobre rodas; Motociclista profissional [en portugais]
Fundacentro au Brésil a édité dix cassettes vidéo de prévention sur le thème des transports routiers. Elles décrivent les risques liés à ce secteur et proposent des solutions pour améliorer la sécurité. Sept d'entre elles font partie d'une collection intitulée "A double sens" et portent sur les sujets suivants: ouverture de la série (discussion générale); civisme au volant; transport de charges; transport de passagers; transport de travailleurs; motocycliste professionnel; alcool et drogues. Trois cassettes vidéo font partie de la série intitulée "Manuel pratique du travailleur" et traitent les sujets suivants: transport de passagers; dangers sur roues (transports de marchandises dangereuses); motocycliste professionnel.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2001. 10 cassettes vidéo (format VHS), 25min 11sec; 26min 13sec; 25min 15sec; 25min 51sec; 24min 57sec; 26min 03sec; 26min 33sec; 10min 45sec; 16min 47sec; 15min 31sec.

CIS 03-1224 Sato S., Taoda K., Kawamura M., Wakaba K., Fukuchi Y., Nishiyama K.
Variations du rythme cardiaque lors de la conduite de camions avec des horaires longs
Heart rate variability during long truck driving work [en anglais]
Les électrocardiogrammes ambulatoires de six conducteurs de camion effectuant des trajets sur de longues distances ont été enregistrés afin d'observer les fonctions et les symptômes du système nerveux autonome au cours de leur travail. Le RRRR50 (nombre de cycles avec intervalle R-R>50ms) et le rapport des puissances à fréquence basse et élevée (rapport LFP/HFP) ont été calculés toutes les deux minutes. Lors des siestes, le RRRR50 était significativement plus élevé que pendant les autres périodes du poste, alors que le rapport LFP/HFP était significativement plus faible. Le RRRR50 était aussi significativement plus élevé le matin que l'après-midi, le rapport LFP/HFP étant également plus bas. Ces résultats indiquent que, le matin, l'activité nerveuse parasympathique était plus importante que l'activité sympathique. La conduite lors de forts niveaux d'activité parasympathique pourrait contribuer au stress cardiovasculaire et provoquer une somnolence.
Journal of Human Ergology, déc. 2001, vol.30, n°1-2, p.235-240. Illus. 17 réf.

CIS 02-1341 Verma Y., Rana S.V.S.
Surveillance biologique de l'exposition au benzène chez des pompistes et des employés d'entreprises de nettoyage à sec
Biological monitoring of exposure to benzene in petrol pump workers and dry cleaners [en anglais]
L'exposition au benzène a été déterminée chez des employées de stations-service et d'entreprises de nettoyage à sec de la ville de Meerut (Inde) en dosant le taux de phénol dans des échantillons d'urine. On a examiné l'influence de trois facteurs: la consommation d'alcool, le tabagisme et les habitudes alimentaires (végétariens et non végétariens). Alors que le tabagisme et le régime alimentaire n'avaient que peu d'influence sur l'excrétion du phénol, on a relevé que les sujets consommant de l'alcool excrétaient plus de phénol. On en conclut que l'alcool peut modifier la susceptibilité de l'humain à la toxicité du benzène en ayant un effet sur son métabolisme.
Industrial Health, oct. 2001, vol.39, n°4, p.330-333. 29 réf.

CIS 02-1418 Gauthier F.
Pour des chariots élévateurs moins vibrants
Les conducteurs de chariots automoteurs sont exposés à des vibrations, source de lombalgies et de hernies discales. Cet article décrit les travaux entrepris par le laboratoire de modélisation des systèmes mécaniques de prévention de l'INRS en vue de diminuer ces vibrations. Des bancs d'essais de la suspension de la cabine, des sièges et des pneumatiques ont été mis au point, et un système de calcul par modélisation numérique a été développé et appliqué pour l'estimation du niveau vibratoire du poste de conduite. Autres thèmes traités: réglementation en matière de réparation des affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations, projet de directive "vibrations" relative aux exigences minimales en matière de santé et de sécurité pour l'exposition des travailleurs aux agents physiques (vibrations), selon laquelle les valeurs admises calculées sur une période de 8h seraient de 0,6m/s2 pour les vibrations transmises au corps entier, avec une valeur seuil de 1,15m/s2.
Travail et sécurité, sept. 2001, n°610, p.12-17. Illus.

CIS 02-1435 Tissot C.
EPICEA étudie 1901 accidents mortels survenus à des salariés en mission
Les 1901 accidents mortels de la circulation survenus en France entre 1990 et 1997, hors accidents de trajet, ont été analysés. L'étude englobe les véhicules légers, les poids lourds, les deux- roues motorisés et les vélos. Elle concerne les conducteurs et les passagers des véhicules ainsi que les piétons renversés. Les données sont présentées par secteur d'activité, par niveau de responsabilité des victimes, par type de véhicule et par taille de l'entreprise. L'étude propose une classification typologique en neuf classes de risque.
Travail et sécurité, oct. 2001, n°611, p.32-35. Illus.

CIS 02-1488 Torp S., Riise T., Moen B.E.
Impact des facteurs psychosociaux professionnels sur les douleurs ostéomusculaires: étude prospective
The impact of psychosocial work factors on musculoskeletal pain: A prospective study [en anglais]
Cette étude de cohorte prospective a cherché à savoir dans quelle mesure les facteurs psychosociaux professionnels pouvaient permettre de prévoir l'apparition de douleurs rhumatismales. 721 travailleurs dans 226 garages de réparation automobile en Norvège ont répondu à deux questionnaires distribués à un an d'intervalle. Les variables établies comme prédictives étaient les exigences psychologiques de la tâche, le pouvoir de décision, ainsi que les soutiens social et hiérarchique. Les signes recherchés étaient les douleurs au niveau du cou et du rachis lombaire, ainsi que la prévalence des douleurs ressenties à différents points du corps au cours des 30 jours précédents. Les meilleurs éléments prédictifs étaient une faible possibilité de décision et peu de soutien de la part de la direction. Par ailleurs, les résultats ont montré que les facteurs psychosociaux professionnels permettaient effectivement de prévoir l'apparition de douleurs musculosquelettiques.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2001, vol.43, n°2, p.120-126. 56 réf.

CIS 02-1456 Becker G., Lohmeyer M., Mathys W., Neumann H.D.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Moyens permettant de diminuer la libération de germes lors des opérations de déversement dans des bennes d'ordures
Methoden zur Minderung der Keimfreisetzung bei Schüttvorgängen an Abfallsammelfahrzeugen [en allemand]
L'objectif de cette étude était d'évaluer différentes conceptions de camions d'ordures et méthodes de travail pour réduire l'exposition des éboueurs aux microorganismes. L'air respiré a été analysé pour sa teneur en bioaérosols. S'agissant de la conception des véhicules, les paramètres suivants ont été pris en compte: système de compactage (par pelle ou tambour de rotation); hauteur du bord de la trémie; profondeur de la benne; disposition de la zone de remplissage; système de fermeture (rideau ou couvercle rabattable). Un prototype d'aspirateur d'aérosols a été testé, mais les résultats obtenus étaient peu concluants, et des travaux de développement plus poussés seront nécessaires. Plusieurs conceptions de véhicules ont permis une réduction des niveaux d'émission de bioaérosols. L'importance d'un nettoyage régulier au jet d'eau à haute pression, à des intervalles de deux semaines, est soulignée. Résumés détaillés en anglais et français.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2001. 131p. Illus. 24 réf. Prix: EUR 13,50.

CIS 02-1448 Décès chez les pompiers dus au renversement de camions-citernes
Fire fighter deaths from tanker truck rollovers [en anglais]
Les camions-citernes sont souvent utilisés par les pompiers pour l'approvisionnement en eau en dehors des zones reliées au réseau d'alimentation ou dans les régions où l'alimentation en eau est insuffisante. Lors de la conduite, les camions-citernes sont plus difficiles à contrôler qu'un véhicule transportant des passagers. Entre 1977 et 1999, on a recensé 73 décès de pompiers dans 63 accidents impliquant des camions-citernes. 54 de ces décès étaient dus à un renversement et 8 à une sortie de route du camion-citerne. Au sommaire de cette notice d'information sur les risques liés au renversement de camions-citernes de pompiers: facteurs de risque; description de deux cas d'accident; recommandations en matière de prévention.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, déc. 2001. 4p. Illus. 4 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/hid14.html [en anglais]

CIS 02-1055 Règlement n°1263 du 20 sept. 2001 du ministre de l'Economie concernant la sécurité et la santé au travail lors de l'utilisation de machines et d'autres équipements employés pour le terrassement, le bâtiment et la construction des routes [Pologne]
Rozporządzenie Ministra gospodarki z dnia 20 września 2001 r. w sprawie bezpieczeństwa i higieny pracy podczas eksploatacji maszyn i innych urządzeń technicznych do robót ziemnych, budowlanych i drogowych [en polonais]
Au sommaire de ce règlement: dispositions générales; dispositions particulières pour les machines spéciales. En annexe: niveaux de formation exigés des opérateurs, en fonction du type de machines et de leur capacité.
Dziennik Ustaw, 15 oct. 2001, n°118, p.9279-9287.

CIS 02-1276 Hamelin P.
La durée de travail des conducteurs professionnels comme enjeu de la flexibilité et de la compétitivité des transports routiers de marchandises
Professional drivers' working time as a factor of flexibility and competitiveness in road haulage [en anglais]
Résumé d'un rapport sur les conducteurs professionnels des entreprises de transports routiers de marchandises, analysant les conditions et le temps de travail, les risques d'accident ainsi que les pathologies professionnelles à la lumière des conditions de concurrence et de la législation européenne en matière de durée hebdomadaire du travail.
Newsletter of the European Trade Union Technical Bureau for Health and Safety - Bulletin d'information du Bureau technique syndical européen pour la santé et la sécurité, fév. 2001, n°15-16, p.39-47. Illus. 19 réf.

CIS 02-922 Tissot C.
L'accident routier et ses victimes
Entre 1990 et 1997, il y a eu environ 6000 accidents du travail mortels en France, dont près de 2000 accidents routiers impliquant des salariés en mission. Cet article analyse plus particulièrement les accidents routiers sous forme de tableaux présentant les accidents par type de véhicule, secteur, âge des victimes, taille de l'entreprise et niveau de responsabilité des salariés. Une typologie des accidents mortels routiers du travail en neuf classes est proposée.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 2001, n°185, p.91-101. Illus.

CIS 02-918 Adekoya N.
Accidents du travail mortels dus à des faucheuses tractées par tracteur dans le secteur agricole, 1992-1997
Tractor-drawn mower occupational fatalities in production agriculture, 1992-1997 [en anglais]
Une analyse des données concernant les accidents du travail mortels survenus aux Etats-Unis, dans le secteur agricole, entre 1992 et 1997, pendant l'utilisation d'une faucheuse attelée à un tracteur a été menée. On a enregistré 126 décès, dont 32% dus au renversement du tracteur et 29% à des incidents impliquant une chute du tracteur ou un heurt. Les travailleurs mortellement blessés étaient en majorité indépendants (98 décès, 77%). Les accidents mortels étaient concentrés dans le Sud (67 décès, 53%) et le Midwest (40 décès, 32%). Le taux de décès brut était de 1,0 décès pour 100.000 travailleurs (production de céréales 1,8 décès pour 100.000 travailleurs, élevage de bétail 0,4 décès pour 100.000 travailleurs). Les travailleurs âgés de 65 ans et plus présentaient le plus grand nombre d'accidents mortels (62 décès, 49%), avec un taux de 3,4 décès pour 100.000 travailleurs. Cette analyse indique que, pour cette seule activité, on enregistre en moyenne 21 décès par année. Les stratégies de prévention devraient se focaliser sur les structures de protection contre le renversement, les travailleurs âgés et la conscience du risque.
Journal of Agromedicine, 2001, vol.8, n°1, p.53-62. Illus. 17 réf.

CIS 02-234 Oliver L.C., Miracle-McMahill H., Littman A.B., Oakes J.M., Gaita R.R.
Symptômes respiratoires et fonction pulmonaire chez les travailleurs du gros œuvre et de la construction de routes: étude transversale
Respiratory symptoms and lung function in workers in heavy and highway construction: A cross-sectional study [en anglais]
On a examiné les symptômes respiratoires et la fonction pulmonaire chez des travailleurs affectés à la construction de routes et de tunnels. Les données recueillies concernent 389 travailleurs syndiqués: 186 manœuvres, 45 travailleurs affectés à la construction des tunnels (TT) et 158 ingénieurs de chantier (IC). La prévalence de l'asthme était respectivement de 13% et de 11,4% chez les manœuvres et les IC, et la prévalence de bronchite chronique symptomatique de 6,5% et de 1,9%. Les odds ratios (OR) pour l'asthme non diagnostiqué étaient significativement élevés chez les TT comparativement aux IC, et légèrement élevés pour la bronchite chronique. Des corrélations inverses ont été observées entre la durée d'affiliation au syndicat et le risque d'asthme et de bronchite chronique. L'asthme était un facteur prédictif d'un VEMS plus faible. Les TT, les manœuvres et les IC affectés à la construction de routes présentent un risque accru de développer de l'asthme. Les TT semblent aussi présenter un risque accru de bronchite chronique. Les résultats indiquent que les travailleurs symptomatiques quittent d'eux-mêmes leur profession. La fonction pulmonaire était réduite chez les sujets asthmatiques.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2001, vol.40, n°1, p.73-86. Illus. 36 réf.

CIS 02-227 Marlenga B., Pickett W., Berg R.L.
Affectation des enfants à des tâches utilisant des tracteurs dans les exploitations agricoles d'Amérique du Nord
Assignment of work involving farm tractors to children on North American farms [en anglais]
Les enfants présentent des risques élevés d'accident lors de l'utilisation de tracteurs. Les directives nord-américaines relatives aux tâches agricoles effectuées par des enfants (North American Guidelines for Children's Agricultural Tasks, NAGCAT) sont des recommandations pour l'affectation des enfants à des tâches utilisant des tracteurs. La présente analyse décrit les tâches utilisant un tracteur attribuées aux enfants dans les exploitations agricoles et les compare aux directives NAGCAT. Une analyse descriptive des données recueillies par des interviews téléphoniques a été menée. La population étudiée comprenait 1.138 enfants travaillant dans 498 exploitations agricoles en Amérique du Nord. On a recensé 2.389 tâches agricoles dont 456 (19,1%) impliquaient l'utilisation d'un tracteur. Les principaux types de travaux utilisant un tracteur ont été identifiés. Un pourcentage faible, mais néanmoins important, d'enfants était affecté à des tâches impliquant l'utilisation d'un tracteur avant l'âge limite recommandé par les NAGCAT. Dans les exploitations agricoles, les enfants doivent effectuer des travaux impliquant l'utilisation de tracteurs, et certains d'entre eux sont affectés à des tâches dépassant les capacités que l'on peut attendre d'eux en fonction de leur âge.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2001, vol.40, n°1, p.15-22. Illus. 17 réf.

CIS 02-426 Pratt S.G., Fosbroke D.E., Marsh S.M.
Améliorer la sécurité lors des travaux routiers: mesures visant à prévenir les accidents dus aux véhicules et aux équipements
Building safer highway work zones: Measures to prevent worker injuries from vehicles and equipment [en anglais]
Pour les travailleurs affectés à la construction de routes et d'autoroutes, le risque d'accident mortel ou de lésions graves existe lorsqu'ils travaillent à proximité du trafic, de véhicules de construction ou d'équipements. Ce document résume les éléments tirés de la littérature, d'analyses d'accidents mortels survenus dans l'industrie de la construction de routes et d'autoroutes et de discussions menées lors d'un séminaire sur les mesures que les employeurs, les fabricants d'équipements et les agences gouvernementales et de recherche pourraient prendre pour réduire ou éliminer ces risques. Il présente une liste d'interventions qui devraient être mises en œuvre en fonction des différentes situations. Au total, 29 cas d'accidents mortels sont analysés en indiquant les mesures à prendre pour éviter des accidents similaires.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, avr. 2001. ix, 71p. 77 réf.

CIS 02-383 Smith T.
Health and Safety Executive
Nouvelles exigences en matière de transport routier d'explosifs - Comparaison entre le Règlement britannique pour le transport d'explosifs et l'ADR 2001
New requirements for the transport of explosives by road - A comparison of GB Explosives Transport Regulations and ADR 2001 [en anglais]
Les règlements sur le transport de marchandises dangereuses en vigueur au Royaume-Uni vont être remplacés par un règlement unique adaptant l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), et qui sera intitulé Règlement sur le transport de marchandises dangereuses par route et par rail (Carriage of Dangerous Goods by Road and Rail Regulations (CDGRR)). Le présent rapport compare la réglementation relative aux explosifs actuellement en vigueur au Royaume-Uni avec les dispositions du texte de l'ADR 2001, encore à l'état de projet, afin de mettre en évidence les différences pouvant avoir un impact sur l'industrie du Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2001. 35p. Prix: GBP 10,00.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...27 | suivant >