ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport routier - 1,331 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport routier

2004

CIS 05-426 Muzammil M.
Effet de l'âge sur la performance cognitive lors de la conduite d'un véhicule automobile sous contrainte vibratoire
The effect of age on cognitive performance under the impact of vibration in a driving environment [en anglais]
L'effet de l'âge sur la performance cognitive humaine a été étudié sous contrainte vibratoire dans différentes conditions de conduite d'un véhicule automobile, notamment les rues en milieu urbain, les routes de campagne et les autoroutes. On a mesuré le temps de réaction en millisecondes au moyen d'un système de mesure de la réponse humaine spécifiquement conçu pour l'étude. Les résultats montrent que l'âge a un effet significatif sur la conduite dans les rues en milieu urbain et sur les routes de campagne. On a également observé que le niveau équivalent d'accélération des vibrations ainsi que l'indice de difficulté influençait la performance cognitive dans toutes les conditions de circulation. On a toutefois trouvé que les jeunes et les personnes plus âgées sont stressés de manière différente dans des conditions de circulation données et qu'il est souhaitable de développer des stratégies de gestion du stress spécifiques en fonction du groupe d'âge.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2004, vol.10, n°4, p.338-348. Illus. 14 réf.

CIS 05-334 Becret E., Leray J.M., Muqa F., Pasquier P.
Conducteur routier de transport de marchandises
Au sommaire de cette fiche médico-professionnelle sur le métier de conducteur routier de transport de marchandises: caractéristiques de la profession; caractéristiques techniques et professionnelles; nuisances et contraintes; effets sur la santé et pathologie professionnelle; prévention; surveillance médicale; réglementation; critères d'évaluation de l'aptitude au travail.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2004, vol.44, n°4, 2p. Encart

CIS 05-462 Le risque routier - un risque professionnel à maîtriser
Dans de nombreuses entreprises, certains salariés prennent fréquemment la route pour leur travail, bien que la conduite ne soit pas leur cœur de métier. Ils sont ainsi confrontés au risque d'accident de la circulation. Destiné aux employeurs, ce guide de sécurité présente des exemples, des conseils et des textes réglementaires pour mieux maîtriser le risque auquel sont exposés les salariés qui ne sont pas des conducteurs professionnels.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, déc. 2004. 15p. Illus.2 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/3490DA2707BCC84CC1256FF50049C441/$FILE/ed935.pdf [en français]

CIS 05-261
Health and Safety Executive
Les tracteurs en action - Guide par étape pour l'utilisation des tracteurs en sécurité
Tractor action - A step-by-step guide to using tractors safely [en anglais]
En moyenne, dix personnes décèdent et des centaines sont blessées chaque année au Royaume-Uni à la suite d'accidents impliquant des tracteurs. Ce guide à vocation pédagogique présente des procédures sécuritaires qui concernent tous les utilisateurs de tracteurs ou de machines opérées par des tracteurs. Il est destiné aux personnes dispensant des formations à la sécurité dans les écoles d'agriculture et sur les lieux de travail. Il comprend des listes de contrôle de différents aspects de la sécurité, des descriptions d'accidents et des questions permettant l'auto-évaluation des connaissances en matière de sécurité.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., janv. 2004. iv, 28p. Illus. 19 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg185.pdf [en anglais]

CIS 05-457 Gauthier F., Giraud L., Bourbonnière R., Bournival S., Richard J.G., Daigle R., Massé S.
Développement d'un outil d'évaluation des mesures de retenue des camions aux quais de transbordement
Au cours d'opérations de manutention sur les quais de chargement, il arrive qu'un camion se mette inopinément en mouvement et provoque ainsi la chute d'un chariot élévateur et de son conducteur. Une mesure de prévention utilisée par les entreprises consiste à installer un dispositif de retenue du camion au quai. Plusieurs systèmes sont disponibles sur le marché, mais tous ne sont pas efficaces et fiables. Une étude antérieure a dressé l'inventaire des dispositifs d'ancrage existants. Le but du présent projet était d'élaborer et de valider un outil d'évaluation systématique de la sécurité des systèmes et des mesures de retenue selon le contexte particulier du quai et de l'entreprise. Les résultats sont présentés dans un rapport de recherche accompagné de 13 rapports annexes.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. vii, 50p. Illus. 18 réf. Prix: CAD 6,42 (rapport principal) +13 annexes. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA9-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA1-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA10-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA11-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA12-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA13-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA2-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA3-381.pdf ((Version corrigée)) [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA4-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA5-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA6-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA7-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA8-381.pdf ((Version corrigée)) [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-381.pdf ((Version corrigée)) [en français]

CIS 05-2 Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR). ADR restructuré en vigueur le 1er janvier 2005 [Nations Unies]
European Agreement concerning the international carriage of dangerous goods by road (ADR). Restructured ADR applicable as from 1 January 2005 [United Nations] [en anglais]
Evropejskoe soglašenie o meždunarodnoj dorožnoj perevozke opasnyh gruzov. Izdanie s izmenennoj strukturoj DOPOG [en russe]
Cet ouvrage en deux volumes reproduit le texte des 17 articles de l'accord, du protocole de signature et les annexes A et B qui ont été restructurées sur proposition de l'Union internationale de transports routiers. Cette restructuration visait à rendre ces prescriptions plus accessibles et d'assurer un cadre réglementaire cohérent au niveau européen. Cette édition tient compte de tous les amendements jusqu'à 2004. L'annexe A contient les dispositions relatives aux substances dangereuses, l'annexe B celles qui concernent le matériel de transport et le transport. Ce document remplace l'édition précédente (CIS 99-1775).
Nations Unies, Bureau de vente des publications, Palais des Nations, 1211 Genève 10, Suisse, 2004. xx, 610p. (vol.I); x, 638p. (vol.II). Illus.
http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2005/05ContentsE.html [en anglais]
http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2005/05ContentsF.html [en français]
http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2005/05ContentsR.html [en russe]

CIS 05-222 Bouet A., Petit J.M.
Airbags. Coussins gonflables de sécurité. Prétendeurs de ceinture - Protections et sécurité
Les dispositifs passifs de sécurité automobile ont permis de diminuer de manière importante le nombre d'accidents mortels. Après avoir rappelé le fonctionnement des coussins gonflables de sécurité et des prétendeurs de ceinture, ce guide présente les risques inhérents à ces dispositifs ainsi que les démarches de prévention appropriées. Il est principalement destiné aux travailleurs de la maintenance et de la réparation d'automobiles exposés au risque de déclenchement inopiné des systèmes de sécurité passive.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, oct. 2004. 20p. Illus. 7 réf. Index. Prix: EUR 5,10. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/A386E27D2E60F7BBC1256F560054DB05/$FILE/ed916.pdf [en français]

CIS 04-695 Marcotte P., Boileau P.E., Boutin J.
Etude de l'exposition professionnelle au bruit des conducteurs d'autobus scolaires
Au cours des dernières années, plusieurs conducteurs d'autobus scolaires se sont plaints du niveau élevé de bruit lié à leur travail. Cette recherche portant sur l'estimation du risque de déficit auditif encouru par ces travailleurs a été menée par Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec, Canada, (IRSST) à la demande de l'Association du transport écolier du Québec (ATEQ). On a mesuré l'exposition des conducteurs au bruit et estimé la dose quotidienne de bruit reçue. On a également évalué l'importance de l'exposition totale par rapport à des valeurs de référence, ainsi que les contributions respectives des différentes sources de bruit. L'analyse des résultats démontre que la conduite d'autobus scolaires ne présente pas un risque important de déficit auditif d'origine professionnelle.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. v, 32p. Illus. 5 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-364.pdf [en français]

CIS 04-704 Scarlett A.J., Stockton A.D., Price J.S., Bacon J.M.
Health and Safety Executive
Détérioration avec le temps de la structure des dispositifs de protection des cabines de conduite de tracteurs
Structural deterioration of tractor safety cabs with age [en anglais]
Cette recherche a été entreprise afin de déterminer la prévalence, la sévérité de l'atteinte à la structure et les conséquences pratiques de la détérioration, avec le temps, des structures de protection des tracteurs en cas de renversement. Lors de ventes aux enchères d'équipements agricoles d'occasion au Royaume-Uni, on a procédé à une enquête détaillée du degré de détérioration présenté par quelque 400 tracteurs fabriqués entre 1970 et 1990. Les cabines de conduite de sept tracteurs représentatifs ont été partiellement démontées afin de permettre un examen visuel de leur degré de détérioration et de corrosion. Cinq de ces véhicules ont ensuite été soumis à une procédure d'essai des structures de protection en cas de renversement. Les conclusions de cette étude et leurs implications font l'objet de commentaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. vi, 84p. Illus. 10 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr251.pdf [en anglais]

CIS 04-407 Lemen R.A.
Amiante dans les freins: exposition et risque d'atteinte à la santé
Asbestos in brakes: Exposure and risk of disease [en anglais]
L'amiante est utilisé dans la fabrication des produits de friction depuis le début du 20e siècle. Lors de l'usage normal des freins, une partie de l'amiante se transforme par décomposition thermique en forstérite. Les systèmes de freinage contiennent également des fibres d'amiante courtes de moins de 5µm. Cet article traite de la toxicité des fibres d'amiante résiduelles et des fibres courtes, de même que des conséquences pour la santé d'une exposition à la forstérite. Certaines méthodologies de contrôle, lorsqu'elles ont été correctement mises en oeuvre, ont permis de diminuer l'exposition à l'amiante lors de l'entretien des freins, mais non pas d'éliminer totalement l'exposition à l'amiante. Même l'utilisation soi-disant "contrôlée" des freins contenant de l'amiante présente un risque d'atteinte à la santé des travailleurs, des utilisateurs et de leur famille.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2004, vol.45, n°3, p.229-237. 82 réf.

CIS 04-456 Winkler C., Irwin J.N.
Health and Safety Executive
Sites sûrs: perception des chauffeurs
Safe sites: Driver's perceptions [en anglais]
Le HSE considère que la fréquence des accidents impliquant des chauffeurs de fourgons de livraison sur les sites de collecte ou de livraison est très préoccupante. Il existe de grandes différences dans les procédures de sécurité d'un site à l'autre; aussi, a-t-on jugé utile de solliciter l'avis des chauffeurs sur ce qui constitue un site sûr. Une enquête ciblée a été réalisée par le biais d'entrevues structurées de 22 chauffeurs sélectionnés au sein d'entreprises du secteur de la logistique, en utilisant des questionnaires portant sur huit domaines clés, ainsi que par des discussions visant à recueillir des opinions plus larges. Différentes recommandations sont faites à partir des informations recueillies.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. x, 52p. Illus. Prix: GBP 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr276.pdf [en anglais]

CIS 04-455 Pulford T.
Health and Safety Executive
Recherches sur la stabilité des chargements
Load security investigation [en anglais]
Une grande entreprise de matériaux de construction du Royaume-Uni a financé ce projet réalisé sur le circuit d'essais de l'Association pour la recherche de l'industrie automobile (Motor Industries Research Association - MIRA) afin d'évaluer la stabilité de différentes charges sur des semi-remorques lors de virages et de freinages. Lors des tests de virage, on a mesuré l'accélération latérale, l'angle de roulis des semi-remorques et la vitesse des véhicules. Les tests de freinage ont porté sur l'accélération longitudinale et la vitesse des véhicules. Une caméra vidéo montée sur le semi-remorque a permis d'observer le comportement des charges lors des tests. Onze charges différentes, représentatives de la gamme de produits à base de béton fabriqués par l'entreprise, ainsi que les méthodes d'arrimage courantes, ont fait l'objet d'essais. On observe que la stabilité de la charge dépend de nombreux facteurs, dont le système d'arrimage, l'emballage des matériaux ainsi que la position et l'orientation des matériaux sur le pont du camion.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. vi, 33p. Illus. 1 réf. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr272.pdf [en anglais]

CIS 04-225
Health and Safety Executive
Directives de bonnes pratiques destinées aux transporteurs et autres personnes concernées par le transport de papier et de produits papetiers
Guidance for hauliers and others who transport paper and paper products [en anglais]
Cette brochure renferme des conseils pratiques destinés aux personnes concernées par le transport de papier ou de produits papetiers. Elle vise à assurer des lieux de travails sûrs et à minimiser les risques spécifiques d'instabilité des véhicules sur la route pouvant entraîner un renversement. Au sommaire: manutention des produits; chargement et déchargement; cerclage en acier pour les rouleaux verticaux; cerclage pour les rouleaux horizontaux; cerclage pour les balles et les déchets de pâte; chargements palettisés et mixtes; stabilité des véhicules; conducteurs.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 2004. 16p. Illus. 12 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg396.pdf [en anglais]

CIS 04-179
Health and Safety Executive
Travailler avec l'ADR - Introduction au transport de marchandises dangereuses par route
Working with ADR - An introduction to the carriage of dangerous goods by road [en anglais]
Les substances dangereuses, telles que les matières explosibles, inflammables ou corrosives présentent des risques intrinsèques. En cas d'explosion, d'incendie ou de débord accidentel, ces substances peuvent mettre en danger les personnes, les biens matériels et l'environnement. Cette brochure a pour but d'aider les entreprises à déterminer dans quelle mesure les substances dangereuses qu'elles réceptionnent ou qu'elles livrent sont soumises au règlement de 2004 sur le transport de substances dangereuses et l'utilisation des équipements sous pression transportables (Carriage of Dangerous Goods and Use of Transportable Pressure Equipment Regulations 2004 - Carriage regulations) ou à la directive de 2003 de la Commission européenne sur le transport de marchandises dangereuses par route (ADR 2003). Elle ne traite pas du transport de marchandises dangereuses par rail ou par voie navigable, ni du transport de substances radioactives ou d'équipements sous pression transportables.
DfT Publications, PO Box 2236, Wetherby, West Yorkshire LS23 7NB, Royaume-Uni, 2004. 31p. Illus. 7 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/cdg.pdf [en anglais]

CIS 03-1521 Santé et sécurité - Règlement de 2004 sur le transport de marchandises dangereuses et l'utilisation d'équipements sous pression transportables [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Carriage of Dangerous Goods and Use of Transportable Pressure Equipment Regulations 2004 [United Kingdom] [en anglais]
Ce nouveau règlement est une codification de la loi qui remplace les différents règlements sur le sujet. Il porte application, en partie ou dans leur intégralité, de plusieurs directives de la Commission européenne. Il remplace S.I. 1987/116 (CIS 90-713), 1988/896 (CIS 89-387), 1991/2097 (CIS 93-1082), 1996/2092 (CIS 97-377), 1996/2093 (CIS 97-375), 1996/2094 (CIS 97-370), 1999/257 (CIS 00-1522), 2001/1426 and 2002/2099 (CIS 03-1040), ainsi que les règlements les modifiant. Principales modifications: nouvelle quantité limite et seuils de chargement pour le transport de marchandises dangereuses; exigences pour l'emballage désormais basées sur RID/ADR; transport de diesel, gasoil et mazout dorénavant visé par la loi; nouvelles dispositions applicables à la déclaration; abandon progressif d'ici au 1/7/06 du régime d'inspection périodique par une personne compétente des équipements sous pression transportables. Annexes: réservoirs anciens; récipients sous pression anciens; fonctions de l'autorité compétente; évaluation et contrôle de l'évaluation de la mise en conformité; procédures d'inspection périodiques; marquage de conformité; plaques-étiquettes de danger, marques et numéros d'immatriculation pour le transport en Grande-Bretagne.
The Stationery Office Ltd (TSO), PO Box 29, Norwich NR3 1GN, Royaume-Uni, 2004. 95p. Illus. Prix: GBP 9,00.
http://www.hmso.gov.uk/si/si2004/20040568.htm [en anglais]

2003

CIS 08-459
Health and Safety Executive
Sécurité lors de tournages et de prises de son impliquant des véhicules
Safe filming and recording involving vehicles [en anglais]
Cette notice d'information donne des conseils pratiques concernant les risques liés au tournage et à la prise de son impliquant des véhicules ou réalisés depuis des véhicules. Principaux thèmes traités: exigences légales; évaluation du risque; problèmes pouvant survenir; position des équipements et du personnel; sécurisation des équipements et des personnes; communication; choix des équipements; prises de vue ou de son effectuées tout en conduisant; travellings; utilisation de camions à plate-forme surbaissée ou de châssis; exposition au bruit; mesures de sécurité intégrées aux voitures; travail à vitesse élevée; ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2003. 4p. 4 réf.
http://www.hse.gov.uk/PUBNS/etis22.pdf [en anglais]

CIS 07-724 Politique VIH/SIDA pour le secteur des transports du Zimbabwe
HIV/AIDS policy for the transport sector of Zimbabwe [en anglais]
Le Zimbabwe figure parmi les pays les plus touchés au monde par le VIH/SIDA. On estime actuellement à près de 25% la prévalence chez les 15 à 49 ans. Le secteur des transports est particulièrement vulnérable au VIH/SIDA compte tenu de la mobilité des conducteurs de camions et de leurs intendants, qui effectuent souvent de longs trajets et sont obligés de passer des périodes prolongées loin de leur famille. Les présentes directives ont pour but de fixer un cadre pour la gestion du VIH/SIDA dans le secteur des transports du Zimbabwe. Elles résultent d'une large consultation entre les représentants des travailleurs et des employeurs et les administrations concernées, et sont largement basées sur le recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail (voir CIS 03-444).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. xii, 28p.
http://www.ilo.org/public/english/region/afpro/harare/download/newsletter/transport_sector.pdf [en anglais]

CIS 06-1375 Politique en matière de VIH/SIDA dans le secteur des transports au Zimbabwe
HIV/AIDS policy for the transport sector in Zimbabwe [en anglais]
Le Zimbabwe figure parmi les pays les plus touchés par le VIH/SIDA. Les travailleurs du secteur des transports sont particulièrement vulnérables à cette pandémie du fait de leur mobilité. Les conducteurs de poids lourds parcourent souvent des distances importantes et sont longtemps séparés de leur famille. La politique décrite dans ce document a été mise au point grâce à une collaboration entre le secteur des transports du Zimbabwe et le BIT. Elle a pour but d'orienter le processus de gestion du VIH/SIDA au travail à tous les niveaux du secteur des transports de ce pays. Au sommaire: but et champ d'application de la politique en matière de VIH/SIDA; cadre légal; principes clés; objectifs et stratégies de la politique; mise en application et coordination de la politique et des programmes; responsabilités; glossaire.
Projet du BIT sur la prévention du VIH/SIDA dans le secteur des transports en Afrique australe - Comité consultatif du projet, Zimbabwe, juil. 2003. xii, 28p.
http://www.ilo.org/public/english/region/afpro/harare/download/newsletter/transport_sector.pdf [en anglais]

CIS 06-1137
Health and Safety Executive
Prévention dans les transports routiers
Health and safety in road haulage [en anglais]
Cette brochure destinée aux employeurs, et notamment à ceux de petites entreprises, propose des conseils visant à améliorer la sécurité et la santé de leur personnel. Thèmes traités: gestion de la prévention; responsabilité des employeurs; évaluation des risques; sources d'information; brèves descriptions de quelques accidents typiques; aspects légaux.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, déc. 2003. 11p. Illus. 8 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg379.pdf [en anglais]

CIS 06-1188 Antonsson A.B., Christensson B., Ancker K.
Travaillez-vous en carrosserie?
Do you repair car bodywork? [en anglais]
Cette brochure est destinée aux personnes travaillant dans des ateliers de carrosserie pour automobiles ou camions susceptibles d'être exposées aux isocyanates. Thèmes traités: symptômes d'une exposition aux isocyanates (irritation des yeux et du nez, baisse de la fonction respiratoire, asthme); limitation de l'exposition (ventilation, aspiration localisée, appareils de protection respiratoire à adduction d'air); méthodes de travail en toute sécurité lors du sablage, du soudage ou du coupage.
Prevent, Box 20133, 104 60 Stockholm, Suède, 2003. Document sur Internet (format pdf format). 22p. Illus. 8 réf.
http://www.prevent.se/doc_pdf/verktyg/pdf/do_you_repair_car.pdf [en anglais]

CIS 05-692 Barregård L.
Exposition quotidienne de courte durée aux vibrations mains-bras chez les mécaniciens automobiles en Suède
Short daily exposure to hand-arm vibrations in Swedish car mechanics [en anglais]
Le but de cette étude conduite chez des mécaniciens automobiles en Suède étaient les suivants: étudier le temps d'exposition journalier aux vibrations main-bras chez les mécaniciens, étudier la variabilité de ce temps d'exposition chez un travailleur et entre différents travailleurs, tester la validité du modèle ISO 5349 permettant de prédire la prévalence de la maladie des doigts blancs induite par les vibrations et, enfin, tester une méthode permettant d'estimer le temps d'exposition sans avoir à observer chaque travailleur sur la totalité de son poste de travail. L'utilisation d'outils vibrants a été étudiée non pas sur une durée continue de huit heures, mais entre 100 et 200 fois au hasard de la journée de travail de 51 mécaniciens de 6 garages différents. En conclusion, la méthode qui consiste à observer les travailleurs par intermittence semble bien fonctionner et peut être recommandée en particulier pour les durées d'exposition supérieures à 40 minutes.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, janv. 2003, vol.18, n°1, p.35-40. Illus. 24 réf.

CIS 05-214 Ballue C., Lavergne G., Vernois G.
Livraisons de boissons dans les cafés, hôtels, restaurants et discothèques
Ce guide traite des relations clients-fournisseurs dans le secteur de la distribution de boissons en consommation hors domicile. Il s'adresse aux exploitants des cafés, hôtels, restaurants et discothèques. Il vient en complément du guide "La distribution de boissons en consommation hors domicile" (INRS ED 892) destiné aux distributeurs conseils ainsi qu'à l'ensemble des acteurs de la profession. Au sommaire: obligations et responsabilités des chefs d'entreprise; enjeux de la prévention; bonnes pratiques de travail en sécurité dans la relation client-fournisseur.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, sept. 2003. 6p. Illus. 10 réf. Prix: EUR 1,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/2EE8E4E9DB4EAEAAC1256DC6003FB947/$FILE/ed915.pdf [en français]

CIS 04-723 Hella F., Schouller J.F., Clément D.
Démarche ergonomique d'assistance à la mise à quai de camions de transport routier
Les risques d'accidents lors de la mise à quai des semi-remorques en marche arrière sont en recrudescence. Les dispositifs d'assistance à la visibilité lors du recul constituent l'un des systèmes envisagés pour aider les chauffeurs au cours de ces manœuvres. L'efficacité de ce type de dispositif en tant qu'élément de prévention des accidents repose sur une prise en compte des besoins des conducteurs et sur l'analyse des difficultés perceptives spécifiques qu'ils rencontrent lors des déplacements en marche arrière. La première étape de ce travail a consisté à identifier les stratégies mises en œuvre par des conducteurs lors de différentes manœuvres de recul avec des semi-remorques. Dans les étapes suivantes, ces stratégies ont été décomposées et comparées aux stratégies des formateurs à la conduite de poids lourds, permettant d'établir une première procédure de réalisation de la manœuvre à enseigner aux conducteurs.
Travail humain, juil. 2003, vol. 66, n°3, p.283-304. Illus. 25 réf.

CIS 04-631 Brossard R., Certin J.F., Gendre J.C., Calvez M.J., Koutchevsky M.A., L'Hour P., Tregoat C., Verhelst C.
Evaluation de l'exposition aux fumées de bitume lors de travaux routiers
Cette étude avait pour but d'évaluer l'exposition professionnelle aux fumées de bitume lors de travaux d'épandage d'enrobés, d'enduits superficiels et d'émulsion. Onze chantiers de sept entreprises ont été suivis entre juin et septembre 2001. Des prélèvements atmosphériques individuels ont été réalisés pour chaque catégorie de postes de travail; et les traceurs retenus étaient les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le benzo(a)pyrène (BAP), le pyrène ainsi que la fraction soluble en solvant, désignée également sous le terme de "fumées globales". L'hydroxypyrène a été dosé dans l'urine en début et en fin de poste, ainsi que trois heures après la fin du travail. L'exposition aux HAP est importante lors de l'épandage de bitumes fluxés. L'exposition aux fumées globales est la plus forte lors de l'épandage manuel d'enrobés. L'épandage au finisseur ou les émulsions à froid (en manuel ou en automatique) conduit généralement à des expositions faibles. On n'a pas observé de dépassement de la valeur seuil de 150 ng/m3 définie pour le BAP; pour les fumées globales, 20% des résultats dépassaient la valeur seuil de 0,5 mg/m3. Toutes les valeurs d'hydroxypyrène urinaire peuvent être considérées comme acceptables, étant comparables à celles trouvées pour des individus non exposés professionnellement.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, mai 2003, vol.64, n°3, p.157-164. 5 réf.

CIS 04-659 Lazure L., Abdellaoui H., Lesage J., Charette M.
Evaluation du confinement des aires de préparation lors de l'application de peinture
Les ateliers de peinture automobile constituent une cible prioritaire pour la prévention de l'asthme professionnel dû à l'exposition aux isocyanates. L'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec, Canada, (IRSST) avait déjà effectué deux études portant sur l'évaluation des niveaux d'exposition aux isocyanates et sur l'efficacité des cabines de peinture. Pour obtenir une vue d'ensemble des niveaux d'exposition aux isocyanates dans les ateliers de peinture, il était toutefois nécessaire de recueillir également des données concernant les postes de travail situés à l'extérieur des cabines de peinture, notamment dans les aires de préparation ventilées, souvent utilisées pour certains travaux d'apprêt. Ce rapport présente les résultats de l'évaluation des niveaux potentiels d'exposition et de l'efficacité des systèmes utilisés pour éliminer les contaminants de l'air ambiant dans ces aires de préparation.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2003. 61p. Illus. 11 réf. Prix: CAD 6,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite. document inclus.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-353.pdf [en français]

CIS 04-190 Référence technique relative aux ateliers pour véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) et au personnel y travaillant
Technical reference for compressed natural gas (CNG) vehicle workshop and personnel requirements [en anglais]
Cette référence technique définit les prescriptions en matière de locaux, de personnel et de procédures de travail s'appliquant aux véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), notamment l'installation de systèmes de carburant, l'inspection, la maintenance, le service et les réparations.
SPRING Singapore, 2 Bukit Merah Central, Singapour 159835, République de Singapour, 2003. 35p. Illus. Prix: SGD 30,60.

CIS 03-1893 Behrens H., Janßen W.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Tests fonctionnels des systèmes de détection des distances par ultrasons
Funktionsuntersuchungen an Ultraschall-Rangier-Warneinrichtungen [en allemand]
De nombreux accidents mortels surviennent lors des man@œuvres de recul des camions, engins de chantier ou chariots élévateurs. Une norme allemande (DIN 75031) précise les conditions de test et d'utilisation des capteurs de distances de recul et vise à diminuer ces risques. Ce rapport présente les résultats d'un projet réalisé dans le but d'évaluer la capacité de ces capteurs de recul à reconnaître les obstacles. Trois systèmes de mesure de distances par ultrasons, disponibles sur le marché, ont été testés selon DIN 75031. En conclusion, la sécurité nécessaire n'était pas toujours assurée et les capteurs de détection des distances en marche arrière présentaient de graves insuffisances. Des efforts de recherche sont nécessaires pour améliorer la facilité d'utilisation de ces équipements et leur taux de reconnaissance des obstacles.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2003. 58p. Illus. 7 réf. Prix: EUR 8,50.

CIS 03-1784 Verma Y., Kumar A., Rana S.V.S.
Surveillance biologique de l'exposition au benzène chez les agents de la circulation dans le nord de l'Inde
Biological monitoring of exposure to benzene in traffic policemen of north India [en anglais]
Les agents de la circulation sont exposés au benzène provenant des gaz d'échappement des automobiles. Le benzène inhalé est métabolisé et excrété sous forme de phénol. Six agents de la circulation travaillant dans les six agglomérations importantes du nord de l'Inde ont été suivis au cours de ce projet. 30 personnes en bonne santé (cinq par ville) n'ayant jamais été exposées professionnellement au benzène et vivant dans des environnements peu pollués ont servi de témoins. Les concentrations de phénol urinaires relevées chez les sujets exposés étaient plus élevées que chez les témoins et dépassaient sensiblement les valeurs préconisées par l'ACGIH. Par ailleurs, certains facteurs du mode de vie, notamment la consommation d'alcool et de tabac, avaient une influence sur le métabolisme du benzène. Un effet synergique a été mis en évidence entre le tabagisme et l'exposition au benzène; la consommation d'alcool avait un effet antagoniste.
Industrial Health, juil. 2003, vol.41, n°3, p.260-264. Illus. 24 réf.

CIS 03-1885 La conduite sans les secousses
Série de trois brochures donnant des conseils pour le choix et l'entretien de sièges à suspension. Les brochures s'adressent respectivement aux mécaniciens chargés d'entretenir les sièges à suspension des chariots élévateurs, aux distributeurs de sièges de machines agricoles et enfin, aux acteurs de la prévention responsables du choix et du remplacement des sièges de tracteurs et de machines agricoles.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris cedex 14, France, 2001. 8p, Illus.; 2003. 10p. Illus.; 1998. 22p. Illus (3 brochures).

CIS 03-1944 Martins P.J.F., D'Almeida V., Vergani N., Perez A.B.A., Tufik S.
Augmentation du taux d'homocystéine plasmique chez les conducteurs d'autocar travaillant par poste
Increased plasma homocysteine levels in shift working bus drivers [en anglais]
Des études antérieures suggèrent l'existence d'un lien entre le travail posté et les maladies cardiovasculaires. Il existe également d'amples preuves épidémiologiques selon lesquelles l'hyperhomocystéinémie est un facteur de risque indépendant de troubles cardiovasculaires. Dans cette étude, des échantillons de sang ont été recueillis auprès de 30 conducteurs d'autocar brésiliens de sexe masculin travaillant par poste, puis on a procédé au dosage des taux plasmiques d'homocystéine, d'acide folique, de vitamine B12 et de lipides sériques. Le groupe témoin était constitué de 22 sujets travaillant de jour. On a également évalué l'incidence des mutations du gène codant pour le tétrahydrofolate de méthylène, une enzyme associée à l'hyperhomocystéinémie. Pour le groupe des cas, on a procédé à des enregistrements polysomnographiques. On observe que les conducteurs d'autocar présentent des taux d'homocystéine plasmique significativement plus élevés que le groupe témoin (18,57 contre 9,43µM). Aucune différence entre les deux groupes n'a été mise en évidence pour la plupart des autres paramètres biochimiques, comportementaux et moléculaires. Les paramètres du sommeil semblaient également situés dans une plage normale. Ces résultats suggèrent que l'hyperhomocystéinémie peut être impliquée dans l'incidence accrue de maladies cardiovasculaires observée chez les travailleurs postés.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2003, vol.60, n°9, p.662-666. 36 réf.

CIS 03-1729 Owczarek G.
Systèmes de thermovision dans les automobiles?
Czy termowizja znajdzie zastosowanie w samochodach? [en polonais]
Cet article analyse certains problèmes liés à l'utilisation de systèmes de thermovision dans les automobiles. Ces systèmes ont pour but principal d'améliorer la sécurité routière et le confort visuel lors de conduite de nuit ou par mauvaise visibilité.
Bezpieczeństwo pracy, juin 2003, n°6, p.18-20. Illus. 10 réf.

CIS 03-1868 Barregard L., Ehrenström L., Marcus K.
Syndrome des vibrations du système main-bas chez les mécaniciens d'automobile suédois
Hand-arm vibration syndrome in Swedish car mechanics [en anglais]
Afin d'évaluer la fréquence du syndrome des vibrations du système main-bras (SVMB) chez les mécaniciens d'automobile ainsi que la relation entre le SVMB et la durée de l'exposition, 806 mécaniciens d'automobile ont rempli un questionnaire sur leurs symptômes vasculaires et neurologiques, ainsi que sur leur exposition aux vibrations. Les mécaniciens présentant des symptômes, ainsi que quelques mécaniciens asymptomatiques, ont subi des examens cliniques. L'exposition quotidienne moyenne aux outils vibrants (essentiellement des visseuses) était de 14 minutes, la moyenne d'ancienneté dans la profession de 12 ans. Selon les données publiées, le niveau des vibrations des machines à visser les écrous est de 3,5m/s2. 24% des travailleurs ont déclaré ressentir le syndrome des doigts morts par temps froid, 25% une paresthésie persistante et 13% une force de préhension réduite. L'examen clinique a mis en évidence une prévalence du syndrome des doigts morts causé par les vibrations d'environ 15%, atteignant 25% chez les travailleurs exposés pendant plus de 20 ans. Environ 25% des sujets présentaient des symptômes neurologiques aux mains, essentiellement de stade 2; après 20 ans d'exposition, la prévalence était de 40%.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 2003, vol.60, n°4, p.287-294. Illus. 52 réf.

CIS 03-1298 Delgado Cobos P., Porcel Muñoz J., Abril Muñoz I., Torres Prieto N., Terán Rodríguez A., Zugasti Makazaga A.
Exposition cutanée aux substances chimiques - Etude quantitative dans des ateliers de peinture de véhicules automobiles
Exposición dérmica a sustancias químicas - Estudio cuantitativo en talleres de pintura de coches [en espagnol]
Après un récapitulatif des différentes formes d'exposition cutanée et des facteurs déterminants pour l'absorption cutanée des substances chimiques, les résultats d'une étude quantitative de l'exposition cutanée aux substances chimiques menée dans des ateliers de peinture de véhicules automobiles sont présentés. L'exposition a été déterminée lors de différentes tâches (remplissage, pulvérisation et nettoyage du pistolet). L'exposition des mains est beaucoup plus importante lors du remplissage et du nettoyage du pistolet que lors de la pulvérisation (920 et 926mg/h contre 159mg/h). L'exposition du corps est plus importante lors de la pulvérisation que lors du nettoyage du pistolet; au cours de ces deux tâches, les membres inférieurs sont les parties les plus exposées.
Prevención, trabajo y salud, 2003, n°27, p.26-33. Illus. 12 réf.

CIS 03-1342 Petit J.M.
Véhicules au GPL - Intervenir en sécurité
Après une description des caractéristiques fondamentales du gaz de pétrole liquéfié (GPL), cette fiche pratique présente les principales précautions à prendre pour éviter ou limiter les risques liés à leur présence lors d'interventions sur les véhicules utilisant les GPL comme carburant. Au sommaire: risques; consignes à respecter au cours d'une intervention sur un véhicule (formation, consignes générales, interventions sur un réservoir de GPL); consignes à respecter après une intervention sur le véhicule; mesures d'urgence. En encadré: procédure de brûlage et de dégazage; passage en cabine de peinture.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris cedex 14, France, 2003. 4p. Illus. 6 réf.
http://www.inrs.fr/htm/vehicules_au_gpl_intervenir_en_securite.html [en français]

CIS 03-1402 Pratt S.G.
Accidents routiers lors du travail - Défis et possibilités de prévention
Work-related roadway crashes - Challenges and opportunities for prevention [en anglais]
On estime à quelque 12.000 le nombre de victimes décédées dans un accident de la route au cours de leur travail aux Etats-Unis entre 1992 et 2000. Ce rapport présente une analyse détaillée de ce problème. Il identifie les groupes de travailleurs présentant le risque le plus élevé, donne un résumé des causes d'accident et émet des recommandations en matière de mesures de prévention. Au sommaire: données concernant les accidents de la route survenus au cours du travail; réglementation et normes applicables à la sécurité routière lors du travail; fatigue des conducteurs; aspects particuliers s'appliquant à la sécurité des camions; distraction des conducteurs et usage des téléphones mobiles, facteurs liés à l'âge; considérations de sécurité applicables aux flottes; stratégies de prévention des accidents de la route lors du travail; proposition d'axes de recherches futures.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, sept. 2003. xiv, 92p. Illus. 181 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2003-119/ [en anglais]

CIS 03-1420
Health and Safety Executive
Conduite d'un véhicule lors de l'exercice de son activité professionnelle - Gestion de la sécurité routière liée au travail
Driving at work - Managing work-related road safety [en anglais]
On estime à un tiers la part des accidents de la route touchant des personnes dans l'exercice de leur activité professionnelle. Les prescriptions en matière de sécurité et de santé au travail ne s'appliquent pas différemment à la conduite sur route pendant le travail qu'à l'ensemble des activités professionnelles. Ce guide de directives pratiques est destiné aux employeurs, aux dirigeants et aux supérieurs de personnes appelées à utiliser des véhicules routiers (y compris des bicyclettes et des motocycles) dans le cadre de leur travail. Au sommaire: responsabilités légales; avantages d'une gestion de la sécurité routière; gestion de la sécurité routière; évaluation des risques routiers.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2003. 21p. Illus. 25 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg382.pdf [en anglais]

CIS 03-1297 Whittaker S.G.
Exposition au plomb chez les réparateurs de radiateurs: enquête sur les ateliers de réparation de radiateurs dans l'Etat de Washington et analyse des données du registre d'exposition professionnelle au plomb
Lead exposure in radiator repair workers: A survey of Washington State radiator repair shops and review of occupational lead exposure registry data [en anglais]
Cette étude avait pour but de déterminer le nombre de réparateurs de radiateurs potentiellement exposés au plomb dans l'Etat de Washington, d'estimer l'étendue de la sous-déclaration de la plombémie, de décrire les pratiques actuelles en matière de prévention dans les ateliers de réparation de radiateurs et de définir les mesures nécessaires pour réduire l'exposition et améliorer la sensibilisation des employeurs et des travailleurs. L'exposition au plomb dans les ateliers de réparation de radiateurs de l'Etat de Washington a été évaluée par l'examen des données du registre officiel des cas de plombémie déclarés et par une enquête portant sur l'ensemble des ateliers de réparation de radiateurs de cet Etat. L'étude conclut que 226 travailleurs de l'Etat de Washington (y compris les patrons propriétaires et l'ensemble des salariés) réalisent des travaux de réparation pouvant potentiellement se traduire par des niveaux excessifs d'exposition au plomb. Seuls 26% des travailleurs présentant une plombémie élevée (≥25µg/dL) l'avaient déclarée au registre de l'Etat de Washington. Cette étude a également mis en évidence une ignorance en ce qui concerne les effets du plomb sur la santé, les mesures d'hygiène industrielle adéquates et les exigences de la norme sur le plomb.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 2003, vol.45, n°7, p.724-733. Illus. 17 réf.

CIS 03-911 Evans A.W.
Health and Safety Executive
Accidents de transport mortels et courbes FN: 1967-2001
Transport fatal accidents and FN-curves: 1967-2001 [en anglais]
Ce rapport présente des données des accidents de transport mortels, ainsi que les courbes empiriques où l'on a reporté la fréquence des accidents mortels en fonction du nombre de décès (courbes FN). Les objectifs étaient, en premier lieu, de comparer la fréquence et la gravité des accidents mortels ferroviaires avec ceux de la route et du transport aérien, de présenter ensuite les courbes FN montrant la gravité et la fréquence des accidents mortels sur les grandes lignes en mettant en évidence ceux qui auraient pu être évités avec des systèmes de protection automatique des trains. Les données de l'ensemble des accidents de transport ayant provoqué la mort de plus de dix personnes entre 1967 et 2001 au Royaume-Uni sont présentées et analysées, de même que l'ensemble des accidents sur les grandes lignes ferroviaires ayant causé la mort de plus de 20 personnes dans les 15 pays de l'Union européenne au cours de la même période.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. iv, 30p. Illus. 17 réf. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr073.pdf [en anglais]

CIS 03-908 Berrington K., Pitt R., Porteous H.
Health and Safety Executive
Transport au travail: risque de renversement des camions transportant des bobines de papier
Transport at work: Rollover of lorries transporting paper reels [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer le risque de renversement des camions transportant des bobines de papier à la lumière de la réglementation actuelle et des meilleures pratiques, au travers d'une analyse théorique et de l'observation pratique des opérations d'une entreprise spécialisée dans le transport de telles bobines. Elle s'est focalisée sur le centre de gravité des chargements jugés vulnérables au renversement du point de vue des lois de la physique et des statistiques d'accident. On a procédé à une série d'essais sur route avec des camions chargés, durant lesquels on a mesuré les vecteurs d'accélération et d'autres paramètres. On a examiné les effets des oscillations naturelles et identifié les facteurs d'instabilité, tels que le déplacement de la charge. On n'a pas trouvé de raisons de faire des modifications importantes aux directives de bonne pratique actuelles, sauf en ce qui concerne les charges les plus élevées, où il existe un risque inhérent de renversement. Ce risque pourrait être éliminé par des bonnes pratiques de conduite couplées à des recommandations de limitation stricte de la vitesse dans les virages serrés ou sur les ronds-points.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. viii, 35p. Illus. 12 réf. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr098.pdf [en anglais]

CIS 03-849
Health and Safety Executive
Déchargement des camions-citernes d'essence
Unloading petrol from tankers [en anglais]
Ce recueil homologué de directives pratiques pour le déchargement de l'essence des camions-citernes vise à diminuer les risques d'incendie et d'explosion et à prévenir les chutes au cours des opérations de déchargement dans les stations-service. Il donne des conseils pratiques sur la manière d'éviter de trop remplir les réservoirs de stockage, de maîtriser les sources d'ignition, de traiter les débords et de prévenir les chutes. Il énumère les mesures que l'opérateur doit prendre pour satisfaire à la disposition 6 du règlement de 2002 sur les substances dangereuses et les atmosphères explosives (DSEAR) en ce qui concerne le déchargement de l'essence en toute sécurité des camions-citernes, ainsi qu'aux dispositions 13(1), (2) et (3) du règlement de 1992 concernant les lieux de travail (santé, sécurité et bien-être; voir CIS 98-125) relatives à la prévention des chutes de hauteur des camions-citernes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2003. iv, 20p. 21 réf. Prix: GBP 9,00.

CIS 03-906 Fenn B., Hanley J., Simmons I., Smith T.
Health and Safety Executive
Sécurité des rondins chargés perpendiculairement au pont du camion
The security of cross loaded round timber [en anglais]
Ce projet avait pour but d'examiner si les méthodes utilisées actuellement pour le transport de rondins chargés perpendiculairement au pont des camions étaient sûres, tant pour le personnel que pour les autres usagers de la route. Les travaux ont compris l'analyse du mécanisme conduisant à la perte du chargement, les facteurs déclenchant le mouvement du chargement, les méthodes d'amarrage du chargement et les conséquences en ce qui concerne le chargement par le conducteur. Un programme de tests a été développé afin d'analyser le comportement des véhicules lors de virages et de manœuvres simulés, en mettant l'accent sur la stabilité et du véhicule et du chargement. Par ailleurs, un nombre limité d'essais a également été réalisé pour évaluer le comportement du véhicule lors du freinage. Ce rapport présente une analyse complète, commente les problèmes et les solutions possibles, et émet des recommandations.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. iv, 60p. Illus. 16 réf. Prix: GBP 25,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr077.pdf [en anglais]

CIS 03-651 Massaccesi M., Pagnotta A., Soccetti A., Masali M., Masiero C., Greco F.
Etude des troubles d'origine professionnelle chez les conducteurs de camions à l'aide de la méthode RULA
Investigation of work-related disorders in truck drivers using RULA method [en anglais]
Une incidence élevée de troubles de la colonne vertébrale est constatée chez les conducteurs professionnels. Dans cette étude, on a observé un groupe de 77 conducteurs de véhicules de collecte de déchets ménagers, assis dans une posture standard, et de conducteurs de véhicules de nettoyage des routes, qui conduisent avec une torsion et un fléchissement de la nuque et du tronc. Pour cela, on a utilisé la méthode RULA, permettant d'évaluer l'exposition aux facteurs de risque de troubles des membres supérieurs liés au travail. Les résultats montrent, pour tous les sujets, une association significative entre les scores obtenus pour le tronc et la nuque et les douleurs et l'inconfort dans la région du tronc et de la nuque. Le score pour la nuque était particulièrement significatif pour les deux postures, démontrant une charge élevée à ce niveau. On a également attribué des scores significativement différents pour les conducteurs selon que le véhicule était équipé ou non de sièges réglables.
Applied Ergonomics, juil. 2003, vol.34, n°4, p.303-307. Illus. 19 réf.

CIS 03-737 El-Fadel M., El-Hougeiri N.
Qualité de l'air intérieur et exposition professionnelle dans une gare routière
Indoor air quality and occupational exposures at a bus terminal [en anglais]
Pour évaluer la qualité de l'air intérieur dans une gare routière, on a procédé à des enquêtes sur le terrain, recueilli des échantillons d'air et effectué des analyses. Des modélisations mathématiques ont permis de simuler les taux d'émission des autobus, les expositions professionnelles et les besoins en matière de ventilation pour assurer une qualité acceptable de l'air intérieur. Une analyse de sensibilité, basée sur les taux d'émissions estimés à partir des données de la littérature, a permis d'évaluer l'effet des variations saisonnières de la température à l'intérieur de la gare. Les concentrations en monoxyde de carbone et en particules en suspension dans l'air étaient généralement supérieures aux valeurs recommandées. Les résultats de la modélisation montrent qu'il faudrait au minimum doubler le taux de ventilation naturelle pour que la qualité de l'air intérieur soit acceptable.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, juil. 2003, vol.18, n°7, p.513-522. Illus. 32 réf.

CIS 03-420 Robert A.
Risque routier: ASF et la sécurité des "hommes en jaune"
Cet article décrit les mesures de prévention prises par une société d'exploitation d'autoroutes pour protéger son personnel travaillant à proximité d'un flux continu de véhicules, à savoir les patrouilleurs, les ouvriers autoroutiers et les agents de maintenance. Ces mesures comprennent la sensibilisation des usagers, l'augmentation de la visibilité des travailleurs et la signalisation de leur présence en amont, y compris à l'aide de robots.
Travail et sécurité, janv. 2003, n°625, p.2-9. Illus.

2002

CIS 04-735 Van Thillo F.
Les causes du stress chez les ouvriers du transport
Cet article est un condensé du rapport d'une étude réalisée par l'Union belge des ouvriers du transport sur les causes de stress dans les différents sous-secteurs du transport routier. Quelque 1300 personnes travaillant dans 50 entreprises ont participé à l'enquête. Les questions portaient sur l'organisation du travail, la politique du personnel, l'encadrement, les aspects sociaux, les conditions de travail sur la route, les aspects personnels et les causes de stress. Une courte description des problèmes formulés et des plans d'action est présentée. Les conséquences de la directive européenne relative à la durée de travail sur le secteur des transports routiers en Belgique font l'objet de commentaires.
Travail et bien-être, mars-avr. 2002, n°2, p.5-11. Illus.

CIS 04-604 Tracteurs
Tractors [en anglais]
En Australie, 144 personnes sont décédées entre 1989 et 1992 au cours d'incidents liés au travail impliquant des tracteurs. Cette notice d'information est une synthèse d'un rapport sur les accidents mortels d'origine professionnelle impliquant des tracteurs portant sur cette période. Elle décrit également différents types d'accidents. Les statistiques sont présentées par type, par groupe d'âge, par profession, par branche, par type d'incident, par site, par type d'activité, par agent causal, par cause physiopathologique du décès et par facteur contributif. Les principales causes de décès étaient le renversement du tracteur ou de la personne, la chute, le heurt par un objet et le happement par une machine.
National Occupational Health and Safety Commission (NOHSC), GPO Box 58, Sydney NSW 2001, Australie, [c2002]. 6p. Illus. 4 réf.
http://www.nohsc.gov.au/PDF/Statistics/Tractorsfactsheet.pdf [en anglais]

CIS 04-224
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Inspection des véhicules par des experts
Prüfung von Fahrzeugen durch Sachkundige [en allemand]
Au sommaire de cette directive des Associations mutuelles professionnelles allemandes d'assurance contre les accidents relative au contrôle technique annuel des véhicules par des experts: champ d'application; définitions; consignation de l'inspection et des résultats de celle-ci; utilisation de listes de contrôle; liste de contrôle de base et listes complémentaires spécifiques du type de véhicule. En annexe: exemple d'attestation de contrôle du véhicule; exemple de vignette attestant du contrôle; directives, règles et normes connexes.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 50939 Köln, Allemagne, oct. 2002. 111p. Illus.

CIS 03-1871 Fischer S., Göres B., Gondek K.H., Sayn D.
Effets des vibrations aux postes de travail de chauffeurs de camions jusqu'à 7,5 tonnes
Schwingungseinwirkung an Arbeitsplätzen von Kraftfahrern auf Lastkraftwagen bis 7,5 t zul. Gesamtgewicht [en allemand]
Dans le cadre d'une étude sur la contrainte vibratoire à laquelle les conducteurs de tracteurs et de camions de plus de 7,5 tonnes sont soumis, on a également recueilli des données pour les camions dont la charge totale admise ne dépasse pas 7,5 tonnes. Au total, 45 véhicules ont été équipés de dispositifs destinés à mesurer, au cours de trajets représentatifs, les vibrations et l'accélération des vibrations au niveau du point de fixation du siège dans la cabine ainsi que sur le corps du conducteur selon trois axes (dos/thorax, épaule/épaule, verticale le long de la colonne vertébrale). Les résultats montrent que la distribution spectrale et l'intensité des vibrations sont comparables à celles enregistrées pour des camions de plus de 7,5 tonnes.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, sept. 2002. 131p. Illus. 16 réf.
http://www.hvbg.de/d/bia/pub/rep/rep04/pdf_datei/biar0302/text.pdf [en allemand]

CIS 03-1853
Health and Safety Commission
Liste approuvée pour le transport - Informations agréées pour le transport des marchandises dangereuses par route et par chemin de fer, autres que les explosifs et les matières radioactives
Approved carriage list - Information approved for the carriage of dangerous goods by road and rail other than explosives and radioactive material [en anglais]
Cette liste approuvée pour le transport a été agréée aux termes du Règlement de 1996 sur le transport des marchandises dangereuses (classification, emballage et étiquetage) et sur l'utilisation de récipients sous pression mobiles (CIS 97-377), du Règlement de 1996 sur le transport des marchandises dangereuses par route (CIS 97-1081) et du Règlement de 1996 sur le transport des marchandises dangereuses par rail (CIS 97-369). Elle met à jour et remplace une édition antérieure (CIS 96-2253). Des informations sont fournies pour chacune des substances dangereuses de la liste en ce qui concerne: la désignation réglementaire de transport; le numéro attribué par l'ONU; la classification pour le transport; la catégorie d'emballage; le code pour les mesures d'urgence; le transport de la substance en question en citerne ou en vrac, ainsi que d'éventuelles dispositions particulières.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 3e éd., 2002. iv, 228p. Illus. 14 réf. Prix: GBP 14,75.

CIS 03-1319 Park J.S.
Occupational Safety and Health Research Institute
Recherches sur les substances toxiques auxquelles sont exposés les travailleurs du secteur des transports et mise au point de programmes de gestion de la santé
Woon soo up gunroja ei youhae yoin nochul siltae mit kunkang kwan ri bang an kae balul wi han youn gu [en coréen]
Ce rapport présente les travaux de recherche effectués pour promouvoir des programmes efficaces de gestion de la santé et de surveillance médicale pour les travailleurs du secteur des transports routiers. Parmi ces travaux, il faut citer l'examen médical de chauffeurs professionnels ainsi que l'évaluation des agents physiques et chimiques nocifs sur le lieu de travail dans la perspective de la mise en œuvre de programmes de gestion de la santé adaptés. On a observé que les maladies les plus répandues chez les chauffeurs professionnels dans la République de Corée étaient l'hypertension, les cardiopathies, les affections hépatiques, le diabète et d'autres maladies chroniques. Au sommaire: introduction; enquêtes médicales, exposition aux substances toxiques pendant le travail; enquêtes sur la gestion de la santé et les conditions de travail; résumé et recommandations.
Korea Occupational Safety and Health Agency, 34-4 Gu-san dong, Bupyung gu, Inchon 403-711, République de Corée, 2002. 116p. Illus. 52 réf.

CIS 03-1475 Mohanty P.K.
Facteurs psychosociaux et autres facteurs associés responsables des accidents routiers dans les zones portuaires
Psychosocial and other related factors contributing to road accidents in ports [en anglais]
Cette étude avait pour objectif d'enquêter sur les facteurs psychosociaux responsables des accidents de la route dans les zones portuaires, d'établir l'importance d'autres facteurs et de proposer des mesures correctives. 727 conducteurs de véhicules et 119 cadres ont participé à l'étude; ils ont répondu à des questionnaires et subi une série de tests psychologiques. Les rapports d'accident figurant dans les archives de l'administration portuaire ont également été analysés. On observe trois facteurs principaux d'accidents: mauvais état des véhicules, facteurs environnementaux tels que les conditions météorologiques, et facteurs comportementaux tels que le stress, la conduite à des vitesses excessives en raison de la rémunération au rendement ou la conduite en état d'ivresse ou sous l'effet de stupéfiants. Des recommandations sont faites pour diminuer le taux d'accidents routiers dans les zones portuaires.
INDOSHNEWS, janv.-mars 2002, vol.7, n°1, p.7-11. 8 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...27 | suivant >