ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport routier - 1,331 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport routier

2006

CIS 07-1317 Tepper A.L., Burr G.A., Feng H.A., Singal M., Miller A.K., Hanley K.W., Olsen L.D.
Symptômes aigus associés à l'exposition aux fumées d'asphalte chez les travailleurs affectés à la réfection des chaussées
Acute symptoms associated with asphalt fume exposure among road pavers [en anglais]
Bien que le caractère irritant des fumées d'asphalte soit reconnu, les études antérieures portant sur les symptômes aigus chez les travailleurs affectés à la réfection des chaussées sont contradictoires. Entre 1994 et 1997, l'Institut national américain pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH) a évalué l'exposition et la santé des travailleurs sur sept sites situés dans six Etats. On a mesuré l'exposition des travailleurs aux composés aromatiques polycycliques totaux (PT) et solubles dans le benzène (PSB), ainsi qu'à d'autres substances; des mesures du débit expiratoire maximal ont également été effectuées. Des questionnaires portant sur les symptômes ont été administrés avant le poste, toutes les deux heures pendant le poste ainsi qu'après le poste à tous les travailleurs, exposés ou non. On observe des corrélations étroites entre les symptômes d'irritation et l'exposition aux PT et aux PSB, même à des concentrations inférieures à 0,5mg/m3. D'autres observations sont commentées.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2006, vol.49, n°9, p.728-739. Illus. 28 réf.

CIS 07-1492 Torp S., Moen B.E.
Effets de la gestion de la prévention sur l'environnement de travail et la santé: étude prospective
The effects of occupational health and safety management on work environment and health: A prospective study [en anglais]
Toutes les entreprises norvégiennes sont tenues d'adopter un plan de gestion de la prévention. Dans cette étude, on a examiné les effets de l'introduction ou de l'amélioration du plan de gestion de la prévention sur le milieu de travail, le comportement sécuritaire et la santé musculosquelettique des travailleurs de petites et moyennes entreprises. Elle a été réalisée sous forme d'étude de cohorte prospective sur un an, au moyen de questionnaires auto-administrés remplis par les cadres et les cols bleus de 226 ateliers de réparation automobile. Sur les 1559 travailleurs ayant répondu lors de démarrage de l'étude, on a pu en identifier 721 lors du suivi, sur lesquels a ensuite porté l'analyse. On observe que les travailleurs d'entreprises ayant amélioré leur gestion de la prévention entre les deux enquêtes déclarent une satisfaction plus élevée en ce qui concerne les mesures prévention mises en œuvre dans leur garage, un meilleur soutien de la part de leurs supérieurs et de leurs collègues, une amélioration de l'encadrement et du contrôle en matière de santé et une participation accrue aux activités liées à la prévention.
Applied Ergonomics, nov. 2006, vol.37, n°6, p.775-783. Illus. 39 réf.

CIS 07-1466 Carruth A.K., Skarke L., Gilmore K., Brown E.R.
Exposition potentielle à des activités professionnelles présentant un risque: utilisation de tracteurs par les femmes dans le secteur agricole
Potential exposure to hazardous work activities: Tractor usage among farmwomen [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné de degré d'implication dans le travail et les horaires de 665 femmes du Texas et de 657 femmes de Louisiane, âgées de 18 ans ou plus, dont les familles travaillaient dans le secteur agricole. Une enquête a permis de recueillir des données sur le temps passé sur un tracteur, les connaissances concernant les tracteurs, les sources d'information sur les tracteurs et les aspects démographiques. Parmi ces femmes, 577 (43,6%) déclaraient conduire des tracteurs au moins une fois par an. Ce sous-groupe a été utilisé pour décrire les caractéristiques des tracteurs et des activités liées aux tracteurs. On observe que les femmes sont initiées à la conduite des tracteurs dès l'âge de 20 ans, que leurs conjoints sont les sources premières d'information sur les tracteurs, qu'elles participent à des travaux agricoles très divers et qu'elles reconnaissent avoir des connaissances limitées en matière de conduite de tracteurs. D'autres observations sont commentées. Il est conclu qu'il y aurait lieu de mettre sur pied des interventions visant à améliorer les connaissances des femmes sur les risques d'accidents lors de la conduite de tracteurs.
Journal of Agromedicine, 2006, vol.11, n°3/4, p.25-34. 31 réf.

CIS 07-1473 Diniz E.P.H., Filho J.M.J., Sampaio M.R., Oliveira Pereira A.C., Assunção A.Á., Lima F.P.A.
Ministério do Trabalho e Emprego
Recommandations techniques pour la prévention des accidents dans le secteur des livraisons à motocyclette
Recomendações técnicas para a prevenção de acidentes no setor de motofrete [en portugais]
Au sommaire de ces recommandations pour la prévention des accidents dans le secteur de la livraison à moto: arguments en faveur d'une analyse en profondeur des accidents impliquant des motards; pourquoi les motards sont exposés aux accidents; liste de 55 recommandations techniques pour la prévention des accidents dans ce secteur d'activité. Un dépliant contenant des recommandations destinées aux utilisateurs des services de livraison à moto, aux automobilistes et aux piétons est inclus.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 06409-002, Brésil, 2006.. 58p. 21 réf.

CIS 07-1191 Benoît R., Gou M., Bellavigna O., Vu-Hhanh T., Dolez P., Arrieta C., Nohilé C., Ha-Anh T.
Etude exploratoire sur les phénomènes d'éclatement et d'explosion de pneus de camions lourds
Ces quatre dernières années au Québec, on a recensé trois accidents mortels impliquant des véhicules lourds directement imputables à l'éclatement d'un pneu. La cause première est la dégradation du caoutchouc sous l'effet de la chaleur. Il existe toutefois peu d'indices apparents qui permettent de déceler le début ou l'importance de la dégradation avec ou sans présence de la pyrolyse. Cette étude a permis de mettre à jour les connaissances concernant le phénomène de l'éclatement des pneus, ses causes, ses conséquences, les risques et les moyens de prévention. Pour ce faire, une étude bibliographique a été réalisée et les rapports d'enquête après d'accident ont été analysés. Les études antérieures portant sur les modes de dégradation et de vieillissement des pneus, ainsi que sur les propriétés mécaniques et les défaillances du système roue-pneu ont également été mises à jour.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. xii, 134p. Illus. 178 réf. Prix: CAD 15,90. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-479.pdf [en français]

CIS 07-1079 Tüchsen F., Hannerz H., Roepstorff C., Krause N.
Accident vasculaire cérébral chez les conducteurs professionnels au Danemark, 1994-2003
Stroke among male professional drivers in Denmark, 1994-2003 [en anglais]
Le but de cette étude était d'estimer le risque relatif d'accident vasculaire cérébral chez différentes catégories de conducteurs professionnels. L'admission hospitalière pour accident vasculaire cérébral a été suivie entre 1994 et 2003 dans une cohorte de 6285 conducteurs d'autobus, de 4204 conducteurs de voitures, de taxis et de véhicules commerciaux et de 25879 conducteurs de poids lourds. Les taux d'hospitalisation normalisés (THN) ont été calculés en utilisant comme référence l'admission en hôpital de tous les hommes dans la vie active. Les observations sont commentées. Toutes les catégories de conducteurs présentaient un risque accru; le risque était toutefois plus élevé chez les conducteurs transportant des personnes plutôt que chez ceux transportant des marchandises.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2006, vol.63, n°7, p.456-460. 39 réf.

CIS 07-1187 Alcouffe J., Chaudron B., Montéléon P.Y., Roux F., Wargon C.
Evaluation du risque routier chez les salariés qui conduisent sur la voie publique un véhicule (VL ou PL) pour leur activité professionnelle
Le but de cette étude était d'évaluer le risque routier professionnel et ses relations avec l'organisation du travail dans les petites et moyennes entreprises d'Ile-de-France. Elle a été réalisée à l'aide d'un questionnaire comprenant l'évaluation de somnolence d'Epworth. Sur les quelque 12.000 salariés sondés, 12% conduisaient pour leur activité professionnelle. Il s'agissait en grande majorité d'hommes (84%), d'un âge moyen de 38,5 ans, dont seulement 12% présentaient une vigilance perturbée, qui toutefois ne s'est pas avérée associée aux 126 accidents dénombrés dans les 12 mois précédant l'enquête. D'autres observations sont commentées.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 3e trimestre 2006, vol.46, n°3, p.319-333. 5 réf.

CIS 07-884 Jones A.Y.M., Lam P.K.W., Dean E.
Santé respiratoire des conducteurs d'autobus à Hongkong
Respiratory health of bus drivers in Hong Kong [en anglais]
Cette étude transversale a été réalisée pour évaluer la fonction pulmonaire et les symptômes respiratoires chez les conducteurs d'autobus et de tramways de Hongkong exposés aux polluants atmosphériques. On a comparé les données démographiques, la fonction pulmonaire, les symptômes respiratoires et la plombémie chez 358 conducteurs d'autobus climatisés (AC) et 129 conducteurs d'autobus non climatisés (ANC), tous de sexe masculin. On a mesuré les taux de particules, de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone dans 16 tramways climatisés et 15 tramways non climatisés opérant sur la même ligne. Les résultats sont commentés. Dans l'ensemble, la fonction pulmonaire des conducteurs d'ANC était moins bonne que celle des conducteurs d'AC, probablement en raison d'une exposition prolongée aux polluants atmosphériques. Toutefois, on a observé une plombémie plus élevée chez les conducteurs d'AC, peut-être due à la recirculation d'air.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 2006, vol.79, n°5, p.414-418. 32 réf.
http://www.springerlink.com/content/ym2560nmh2319040/fulltext.pdf [en anglais]

CIS 07-951 Le risque routier en mission. Guide d'évaluation des risques
De nombreux salariés passent une partie importante de la journée au volant d'un véhicule, dans le cadre des missions qu'ils effectuent pour leur entreprise. Du fait de leur activité professionnelle, ces salariés sont exposés à un risque d'accident sur la route. Cette brochure a pour objectif d'aider les entreprises à évaluer ce risque professionnel et à mettre en place des mesures de prévention du risque routier adaptées.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, sept. 2006. 31p. Illus. Prix: EUR 6,10. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/40841AA2CAC09278C12572120032198F/$FILE/ed986.pdf [en français]

CIS 07-688 Trombetta Zanin P.H.
Exposition professionnelle au bruit dans des autobus urbains
Occupational noise in urban buses [en anglais]
On a examiné l'environnement sonore des conducteurs d'autobus dans une localité brésilienne. Les niveaux sonores ont été mesurés dans trois types d'autobus. Dans 56 des 60 autobus examinés, les niveaux d'exposition normalisés au bruit étaient inférieurs à 82dB(A). La qualité des postes de travail a donc été jugée acceptable dans l'ensemble. Les quatre autobus pour lesquels on a mesuré des niveaux sonores supérieurs à 82dB(A) nécessitent la mise en œuvre de mesures préventives et correctives visant à diminuer ces émissions. Il s'agit d'autobus plus anciens, dont le moteur est situé à l'avant. L'année de construction et la position du moteur sont les deux facteurs qui contribuent fortement au niveau sonore auquel est exposé le conducteur.
International Journal of Industrial Ergonomics, oct. 2006, vol.36, n°10, p.901-905. Illus. 29 réf.

CIS 07-660 Prévention de l'asthme et des décès liés à une exposition au MDI lors de la projection de revêtements sur des ponts de camion et d'autres applications similaires
Preventing asthma and death from MDI exposure during spray-on truck bed liner and related applications [en anglais]
Au sommaire de ces recommandations sur la prévention de l'asthme et d'autres affections respiratoires lors de travaux impliquant la projection de polyuréthanes: description du procédé d'enduction des ponts de camion par projection; travaux de projection autres que sur les ponts de camion; effets des isocyanates sur la santé (atteinte pulmonaire, sensibilisation des voies respiratoires, cancer); limites d'exposition en vigueur; cas d'asthme et d'autres affections respiratoires ayant fait l'objet d'enquêtes du NIOSH; recommandations destinées aux patrons d'ateliers et aux fournisseurs de produits chimiques; recherches futures. Ces recommandations sont également résumées sur une feuille détachable pouvant être placée sur un tableau d'affichage. En annexe: propriétés et structure chimique des isocyanates; considérations sur la conception des cabines de projection et de la ventilation; appareils respiratoires à adduction d'air et éléments constitutifs d'un programme de protection respiratoire; conseils pratiques pour la surveillance médicale de l'asthme d'origine professionnelle.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2006. 35p. Illus. 57 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2006-149/pdfs/2006-149.pdf [en anglais]

CIS 07-655 Lui Y., et al.
Protection respiratoire contre l'exposition aux isocyanates dans les carrosseries
Respiratory protection from isocyanate exposure in the autobody repair and refinishing industry [en anglais]
Dans cette étude, on a évalué l'efficacité de la protection respiratoire contre l'exposition aux polyisocyanates aliphatiques dans des carrosseries. Elle a porté sur 36 carrosseries et sur 142 travailleurs chez lesquels on a évalué le facteur d'adaptation des masques. On a par ailleurs prélevé des échantillons sur 22 peintres travaillant dans 21 carrosseries afin de déterminer les facteurs de protection de demi-masques filtrants à pression négative équipés de cartouches pour vapeurs organiques et des préfiltres lors de travaux de peinture par projection et de l'application d'une couche de fond. Les résultats sont commentés. On en conclut que les demi-masques filtrants équipés de cartouches pour vapeurs organiques et de préfiltres offrent une protection suffisante contre l'exposition aux isocyanates lors des travaux de peinture par projection et de l'application d'une couche de fond à condition que les travailleurs aient été correctement formés et soient équipés d'appareils adaptés.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, mai 2006, vol.3, n°5, p.234-249. Illus. 58 réf.

CIS 07-413 Roberge B., Ménard L., Turcotte A., Beadet Y., Lazure L.
Evaluation d'un système d'évacuation des gaz d'échappement lors de l'entretien des chariots élévateurs au propane
Lors du réglage des moteurs de chariots élévateurs alimentés au propane, les niveaux de monoxyde de carbone (CO) générés dans la zone respiratoire des travailleurs peuvent dépasser les valeurs seuils d'exposition. Dans plusieurs établissements, les mécaniciens effectuent les réglages et l'entretien de ces véhicules dans des ateliers à aires ouvertes qui, dans bien des cas, ne respectent pas les exigences de ventilation minimales. Au cours des premières observations réalisées dans le cadre de ce projet, on a constaté que l'emploi d'un système de captage mobile du CO pourrait résoudre ce problème. On a ensuite démontré l'utilité pratique d'un tel système, constitué d'un boyau de captage utilisé seul ou couplé à un ventilateur portable, raccordé au tuyau d'échappement d'un véhicule.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. iv, 37p. Illus. 7 réf. + CD-ROM. Prix: CAD 7,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-458.pdf [en français]

CIS 07-424 Oggero A., Darba R.M., Muñoz M., Planas E., Casal J.
Etude des accidents survenus lors du transport de matières dangereuses par route et par rail
A survey of accidents occurring during the transport of hazardous substances by road and rail [en anglais]
A total, 1932 accidents survenus lors du transport de matières dangereuses par route et par rail depuis le début du 20e siècle jusqu'en juillet 2004 ont été analysés. On observe une augmentation de la fréquence de ces accidents au cours du temps. Plus de la moitié des accidents (63%) concernaient le transport par route. Les cas les plus fréquents étaient les débords (78%), suivis des incendies (28%), des explosions (14%) et des nuages de gaz (6%). Les différentes causes des accidents, le type de substance impliquée et les conséquences pour la population (nombre de personnes tuées, blessées ou évacuées) sont commentées. La mesure la plus importante pour diminuer ce type d'accident semble être la formation des travailleurs affectés au transport de substances dangereuses.
Journal of Hazardous Materials, mai 2006, vol.133, n°1-3, p.1-7. Illus. 8 réf.

CIS 07-126 La prévention en action. Maintenance de véhicules automobiles: mécanique et carrosserie
Ce guide propose une démarche pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels dans le secteur de la maintenance des véhicules automobiles. Il est destiné aux responsables des établissements, ainsi qu'aux salariés et à leurs représentants. Il décrit les cinq étapes de la démarche de prévention: préparation; évaluation des risques; élaboration d'un programme d'actions; mise en œuvre des actions; évaluation de la démarche. En annexe: principaux textes réglementaires français; exemple de liste de contrôle pour l'évaluation des risques; exemple de programme d'actions de prévention.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, sept. 2006. 40p. Illus. 18 réf.
http://www.anact.fr/pls/portal/docs/1/19105.PDF [en français]

CIS 07-210 Lavoie J., Guertin S., Trudel M., Filion M.
Aménagement optimal du camion avec bras assisté pour la collecte d'ordures ménagères
Les camions avec bras assisté diminuent de manière importante les principaux risques biologiques et ergonomiques, ainsi que les risques pour la sécurité auxquels sont exposés les éboueurs lors de la collecte des ordures ménagères. Cependant, ils sont également à l'origine de nouveaux problèmes liés à l'aménagement de ces camions, à leur nettoyage et à leur entretien. Le but de cette étude était de valider différentes propositions pour l'amélioration de l'aménagement des postes et de la conduite du camion visant à résoudre des problèmes. Les données ont été recueillies par une observation des postes lors de six trajets de collectes d'ordures, ainsi que par des interviews des travailleurs. Les changements se sont dans l'ensemble avérés utiles et ont, pour la plupart, déjà été mis en œuvre.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. iii, 25p. Illus. 10 réf. Prix: CAD 7,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-461.pdf [en français]

CIS 07-155 Lewné M., Nise G., Lind M.L., Gustavsson P.
Exposition aux particules et au dioxyde d'azote chez des chauffeurs de taxi, d'autobus et de camion
Exposure to particles and nitrogen dioxide among taxi, bus and lorry drivers [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer les différences d'exposition aux gaz d'échappement entre les chauffeurs de taxi, d'autobus et de camion. Elle porte sur 121 chauffeurs, dont 39 chauffeurs de taxi, 42 conducteurs d'autobus et 40 chauffeurs de camion. Des prélèvements individuels ont été réalisés sur toute une journée de travail. Le dioxyde d'azote (NO2) a été déterminé à l'aide d'échantillonneurs à diffusion passive. Les particules ont été déterminées à l'aide d'un instrument permettant la détection de particules mesurant entre 0,1 et 10µm. On a observé que les chauffeurs de camion étaient les plus exposés et les chauffeurs de taxi les moins exposés, les conducteurs d'autobus étant en situation intermédiaire quel que soit l'indicateur d'exposition examiné (NO2 ou particules). Les taux de NO2 et de particules auxquels les conducteurs d'autobus étaient exposés étaient plus élevés pour ceux des lignes urbaines que ceux des lignes en périphérie. Pour les chauffeurs de taxi, le carburant utilisé (essence ou diesel) n'avait aucune influence, ce qui tend à indiquer que leur exposition dépend principalement des gaz d'échappement de la circulation en général.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 2006, vol.79, n°3, p.220-226. Illus. 16 réf.

CIS 06-1132 Bernadou A.M., et al.
Fiche d'entreprise: Garages
Modèle de fiche d'entreprise pour les garages, établie en application du Code du Travail français. Dans chaque entreprise dont il a la charge, le médecin du travail doit établir et mettre à jour cette fiche sur laquelle sont consignés notamment les risques professionnels et les effectifs qui y sont exposés. La fiche contient les informations suivantes: renseignements d'ordre général sur l'entreprise; appréciation des risques et effectifs potentiellement exposés; actions tendant à la réduction des risques; liste des documents à annexer.
Bossons futé 2006. 11p. Illus. 20 réf. Document PDF.
http://www.bossons-fute.com/Entreprises/entreprise0009.php [en français]

2005

CIS 08-910 Zielińska S.M.
ADR 2005-2007: transport des marchandises dangereuses par route
ADR 2005-2007: Transport samochodowy towarów niebezpiecznych [en polonais]
Guide en polonais sur l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), entré en vigueur le 1er janvier 2005 (voir CIS 05-2). Au sommaire: classification des substances dangereuses; exigences en matière de documentation pour le transport; équipement et marquage des véhicules; conditionnement et étiquetage; responsabilités des différentes parties; spécifications techniques des véhicules utilisés pour le transport de matières dangereuses; conditions à remplir pour être exempté de la réglementation ADR; responsabilités et champ d'activité des conseillers à la sécurité; marche à suivre en cas d'incident; réglementation.
Ośrodek Doradztwa i Doskonalenia Kadr Sp. z o.o., ul. Obrońców Westerplatte 32a, 80-317 Gdańsk Oliwa, Pologne, 2005. 494p. Illus.

CIS 08-703 Smith T., Couper G., Donaldson W., Neale M., Caroll J.
Health and Safety Executive
Performance des ceintures de sécurité lors d'incidents impliquant des engins dans les carrières - Rapport final
Seatbelt performance in quarry vehicle incidents - Final report [en anglais]
Dans les carrières, les accidents les plus fréquents sont ceux qui impliquent les véhicules; ils représentent 40% de l'ensemble des accidents. Différentes normes industrielles, qui contribuent à la diminution du nombre de victimes, ont été introduites au Royaume-Uni. Elles concernent notamment le champ de visibilité, la protection des bords et les essais de freinage. Il est admis que l'efficacité des systèmes de harnais constitue l'étape suivante pour améliorer encore plus la sécurité. Dans cette étude, les normes et les pratiques actuelles dans différents pays ont tout d'abord été examinées. Différentes conditions d'accident ont ensuite été simulées à l'aide de modèles numériques du corps humain et les résultats ont été évalués au regard de tests en grandeur réelle. Les observations sont commentées. L'étude a démontré que les systèmes qui protègent le torse apportent des avantages supplémentaires par rapport aux ceintures deux points utilisées actuellement.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. vi, 141p. Illus. 42 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr406.pdf [en anglais]

CIS 07-1174 Toward M.G.R., Gunston T.P., Griffin M.J.
Health and Safety Executive
Evaluation de l'exposition aux vibrations au corps entier dans l'industrie britannique
Evaluation of whole-body vibration exposures in British industry [en anglais]
Dans cette étude, on a mesuré les vibrations au corps entier dans huit excavateurs et deux engins de chargement compacts à traîneau directeur. Parmi les excavateurs, deux étaient équipés d'un marteau piqueur, deux d'un compacteur hydraulique, un d'une pelle et un d'une cisaille en acier. On a mesuré les accélérations à la surface du siège et au sol des cabines des conducteurs, conformément à la norme ISO 2631 (1997). Les données ont été évaluées par référence aux niveaux définis dans la directive européenne sur les agents physiques (vibrations) (2002/44/CE). Le rapport donne une estimation des valeurs d'exposition quotidienne pour chaque équipement. Les effets de la conduite de l'engin et d'autres paramètres sur l'exposition aux vibrations ont également été pris en compte.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. viii, 79p. Illus. 2 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr377.pdf [en anglais]

CIS 07-1138 Chiang W.K., Chan C.C., Tseng C.T., Wang J.D.
Diminution des accidents de trajet après le poste chez les travailleurs des stations service: est-elle liée à la diminution de l'exposition aux vapeurs d'essence?
Reduction of post-shift traffic injuries among gasoline station workers: Are they related to the reduction of occupational gasoline vapor exposure? [en anglais]
Il est reconnu que l'exposition aux solvants détériore les performances psychomotrices. Cette étude visait à établir dans quelle mesure on pouvait observer une diminution des accidents de trajet survenant après le poste chez les travailleurs de stations-service avant et après que les stations-service de Taiwan aient été équipées avec des systèmes de récupération de vapeurs d'essence (SRVE). Les données concernant les accidents de trajet après le poste sont tirées du registre des lésions accidentelles d'une entreprise de raffinage et de distribution d'essence de Taiwan employant 20.000 salariés. On a calculé les taux de lésion cumulés (TLC) afin d'estimer le risque la vie durant. Les travailleurs affectés à la vente d'essence ont été comparés à ceux non exposés à l'essence, et le risque relatif (RR) a été calculé. Le TLC pour les accidents de trajet après le poste a diminué d'un facteur de 3,14 au cours de la période de 1997 à 2000 par rapport à la période de 1991 à 1992. On observe une baisse significative de 2,15 à 0,53 du RR d'accident de trajet après le poste dans le groupe exposé. Cette amélioration pourrait être due à une diminution de l'exposition aux solvants.
Accident Analysis and Prevention, sept. 2005, vol.37, n°5, p.956-961. Illus. 20 réf.

CIS 07-1218 Otmani S., Rogé J., Muzet A.
Somnolence chez les conducteurs professionnels: effet de l'âge et de l'heure de la journée
Sleepiness in professional drivers: Effect of age and time of day [en anglais]
Les effets de l'âge et de l'heure de la journée sur la somnolence objective et subjective des conducteurs professionnels ont été examinés lors d'une tâche de conduite simulée. Trente-six conducteurs jeunes et d'âge mûr, de sexe masculin, ne souffrant pas de troubles du sommeil, ont participé à deux séances de conduite simulée, l'une l'après-midi, l'autre la nuit. La moitié des conducteurs de chaque catégorie d'âge a conduit dans des conditions de faible circulation, l'autre dans des conditions de forte circulation. Tout au long de la tâche, on a enregistré chez tous les sujets l'électroencéphalogramme et les scores de l'échelle de somnolence de Karolinska. Des scores analogiques visuels mesurant la vigilance et la somnolence ont également été déterminés avant et après la tâche de conduite. Après chaque séance, les participants ont rempli le questionnaire NASA-TLX; on leur a également demandé s'ils avaient ressenti de la somnolence lors de la conduite. Par rapport aux conducteurs d'âge mûr, on observe, chez les conducteurs jeunes, une diminution significative de la vigilance dans les conditions de faible circulation ainsi qu'une forte propension au sommeil lors du test de nuit.
Accident Analysis and Prevention, sept. 2005, vol.37, n°5, p.930-937. Illus. 30réf.

CIS 07-1217 Bunn T.L., Slavova S., Struttmann T.W., Browning S.R.
Somnolence ou fatigue et inattention ou distraction en tant que facteurs de risque d'accidents mortels et non mortels chez les conducteurs de véhicules commerciaux
Sleepiness/fatigue and distraction/inattention as factors for fatal versus nonfatal commercial motor vehicle driver injuries [en anglais]
On a réalisé une étude cas-témoin rétrospective basée sur la population afin de déterminer dans quelle mesure la somnolence ou la fatigue et l'inattention ou la distraction augmentaient le risque d'issue fatale lors de collisions impliquant des véhicules commerciaux. Les cas regroupaient des conducteurs de véhicules commerciaux décédés alors que les témoins étaient des conducteurs ayant survécu à des collisions frontales survenues entre 1998 et 2002, répertoriés dans la base de données électronique CRASH (analyse des rapports de collisions pour des routes plus sûres) de l'Etat du Kentucky. Les cas et les témoins ont été appariés par type de véhicule et de route. On a procédé à une analyse par régression logistique conditionnelle. La somnolence ou la fatigue et l'inattention ou la distraction chez les conducteurs, le fait d'être âgé de 51 ans ou plus et le non-respect du port de la ceinture de sécurité augmentaient le risque de d'accidents mortels lors de collisions frontales impliquant des véhicules commerciaux. Les conséquences de ces observations sont commentées.
Accident Analysis and Prevention, sept. 2005, vol.37, n°5, p.862-869. Illus. 31 réf.

CIS 07-1216 Jones C.B., Dorrian J., Rajaratnam S.M.W., Dawson D.
Réglementation des horaires de travail et fatigue dans le secteur des transports: analyse comparée
Working hours regulations and fatigue in transportation: A comparative analysis [en anglais]
Il est admis que la fatigue constitue un des problèmes de sécurité les plus importants dans les transports. Cet article identifie et compare les lois et les règlements de quatre pays anglophones limitant le nombre d'heures de travail dans un but sécuritaire. Par ailleurs, la législation internationales et de l'Union européenne est commenté lorsqu'elle est pertinente. On observe que deux types de réglementation sont adoptés dans les pays analysés, l'un consistant à imposer des horaires alors que l'autre, ne s'appuyant pas sur des prescriptions, est basé sur les résultats. Les avantages et les inconvénients de ces deux approches sont commentés. Une approche hybride entre les systèmes prescriptif et non prescriptif est proposée.
Safety Science, avr. 2005, vol.43, n°4, p.225-252. Illus. 42 réf.

CIS 06-1469 Conducteurs âgés sur le lieu de travail - Prévention des accidents de la route pour les employeurs et les travailleurs
Older drivers in the workplace - Crash prevention for employers and workers [en anglais]
Les accidents de la route constituent la principale cause d'accidents du travail mortels chez les chauffeurs âgés aux Etats-Unis. Entre 1992 et 2002, près de 3200 conducteurs professionnels de 55 ans et plus sont décédés des suites d'accidents de la route, ce qui correspond à 22% de l'ensemble des cas mortels dus à des accidents du travail chez cette catégorie de travailleurs. Cette fiche d'information traite de la relation entre l'âge, le comportement routier, la prise de sédatifs et la survenue d'accidents mortels, et propose des conseils de sécurité utiles, tant pour les employeurs que pour les salariés, sur les moyens d'éviter les accidents chez les travailleurs âgés.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2002, USA, sept. 2005. 2p. Illus. 10 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2005-159/ [en anglais]

CIS 06-1284 Sécurité des tracteurs - Pour le secteur de l'aménagement paysager et de l'horticulture
Tractor safety - For the landscaping and horticultural services industry [en anglais]
Seguridad al usar el tractor - Para las industrias de la jardinería y servicios hortícolas [en espagnol]
Ce document regroupe les supports pour un cours sur la sécurité des tracteurs dans le secteur de l'aménagement paysager et de l'horticulture. Il se compose de six volets: assumer la responsabilité de sa propre sécurité; préparer le travail en toute sécurité; éviter les accidents par renversement; éviter les accidents par écrasement ou collision; risques dus aux machines et aux pièces en mouvement; risques routiers et autres risques. Il comprend également des conseils et des comptes rendus d'accidents afin de mieux expliquer les risques associés à ce type de travail.
Production Services, Kansas State University, 24 Umberger Hall, Manhattan, Kansas 66506-3402, USA, ca 2005, 40p. Illus.
http://www.oznet.ksu.edu/agsafe/training/hort_manuals/ENG/TractorENG.pdf [en anglais]
http://www.oznet.ksu.edu/agsafe/training/hort_manuals/SP/TractorSP.pdf [en espagnol]

CIS 06-1129 Bellemare M., Beaugrand S., Champoux D., Larue C., Massicotte P., Gonella M.
Etude de la problématique santé et sécurité du travail des opérateurs du métro et des possibilités de réaménagement des loges de conduite
Les postes de conduite des rames du métro de Montréal mises en service dans les années 70 comportent des sièges de conception rudimentaire n'atténuant pas les vibrations. La présente étude comprend un premier volet dont le but était de mieux définir la problématique de la sécurité et de la santé des conducteurs du métro. Les données ont été recueillies à l'aide de questionnaires soumis à l'ensemble des conducteurs ainsi que par l'étude des documents de l'entreprise. Le second volet de l'étude s'est concentré sur les possibilités d'amélioration du poste de conduite. Des simulations par ordinateur ainsi que des essais sur maquette en grandeur réelle avec l'aide d'un groupe de travail ont permis de proposer des modifications visant à accroître l'espace intérieur de la cabine et de définir des critères pour le choix et l'emplacement d'un nouveau siège.
Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. xii, 169p. Illus. 33 réf. Prix: CAD 16,05. Version téléchargeable (format PDF) gratuite. Rapport disponible également sur CD-ROM (inclus).
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-431.pdf [en français]

CIS 06-1150 Lozano Gordillo S., Mañas Lahoz J.L., Vila Ajates M.
L'ADR 2005 - Changements significatifs
El ADR 2005 - Cambios más significativos [en espagnol]
Cet article commente les principales modifications apportées à la version 2005 de l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) (voir CIS 05-02). Les modifications concernent notamment l'ajout de nouvelles dispositions ainsi que des changements relatifs à classification.
Prevención, janv.-mars 2005, n°171, p.22-32. Illus.

CIS 06-957 Bohy M., Bianchi P.
Risques routiers au travail
Dossier sur les risques routiers au travail. Au sommaire: gestion des risques liés aux déplacements routiers; intégration des risques routiers dans le document unique d'évaluation des risques professionnels; compte rendu d'un séminaire sur la sécurité dans le secteur du transport et de la logistique.
Face au risque, nov. 2005, n°417, p.9-22. Illus.

CIS 06-942 Kumar A., Mathur N.N., Varghese M., Mohan D., Singh J.K., Mahajan P.
Effet de la conduite de tracteurs sur le déficit auditif des agriculteurs en Inde
Effect of tractor driving on hearing loss in farmers in India [en anglais]
Les tracteurs indiens ne sont pas dotés de systèmes conçus pour l'atténuer de manière adéquate les vibrations et le bruit. Cette étude transversale a porté sur 50 agriculteurs conduisant des tracteurs ainsi que sur 50 agriculteurs ne conduisant pas des tracteurs, appariés par le sexe, le groupe ethnique, la taille de l'exploitation, le niveau d'instruction et le types de tâches accomplies, sélectionnés dans deux villages. Les participants ont été interviewés afin de recueillir des données concernant les tâches réalisées ainsi que l'exposition au bruit, et ont subi des audiogrammes. Des mesures du bruit ont été effectuées sur des tracteurs ainsi que sur d'autres équipements agricoles. Les problèmes d'audition déclarés étaient comparables dans les deux groupes (quatre cas dans chaque groupe). Toutefois, l'analyse des audiogrammes révèle une prévalence plus élevée de déficit auditif aux fréquences élevées chez les cas (24) que chez les témoins (14). Les niveaux de bruit mesurés sur les tracteurs lors de différentes opérations se situaient entre 90 et 110dB(A).
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2005, vol.47, n°4, p.341-348. Illus. 21 réf.

CIS 06-886 De Fex R.L.
Guide pour l'évaluation du danger d'une substance chimique pendant son transport terrestre
Guía para evaluar el peligro de una sustancia química durante su transporte terrestre [en espagnol]
Cet article propose un calcul de l'indice de risque au cours du transport d'un produit chimique (IRTPQ), qui se base sur les échelles d'évaluation du risque de la norme NFPA 704 (système normalisé d'identification des dangers présentés par des substances en vue des interventions d'urgence) et de trois facteurs supplémentaires: l'intensité de l'odeur, les complications liées au trajet prévu et la disponibilité d'aide en cas d'urgence sur le trajet emprunté. Deux exemples de calcul sont également présentés.
Protección y seguridad, nov.-déc. 2005, vol.51, n°304, p.52-58. Illus. 4 réf.

CIS 06-837 Mohan S., Zech W. C.
Caractéristiques des accidents du travail dans les projets de construction du NYSDOT
Characteristics of worker accidents on NYSDOT construction projects [en anglais]
Le but de ce projet était de mettre en évidence les mesures de sécurité économiquement efficaces visant à protéger les travailleurs des chantiers d'autoroutes, en se basant sur les données des accidents propres au chantier et celles des accidents de la circulation, impliquant des travailleurs, survenus sur le chantier. L'analyse des accidents de chantier ayant provoqué 36 décès et 3055 blessures graves chez les travailleurs impliqués dans les projets de construction du département des routes de l'Etat de New York entre 1990 et 2001 a permis d'établir que cinq types d'accident représentaient 96% des accidents mortels, près de 63% des lésions accidentelles ayant nécessité une hospitalisation et près de 91% du coût total de ces accidents, évalué à USD 133,8 millions. En ce qui concerne les accidents de la circulation, l'analyse statistique a permis de mettre en évidence que cinq types d'accident représentaient près de 86% des décès et près de 70% des lésions accidentelles ayant nécessité une hospitalisation, et un coût de USD 45,4 millions, soit 79,4% du coût total des accidents de la circulation.
Journal of Safety Research, 2005, vol. 36, n°4, p. 353-360. Illus. 9 réf.

CIS 06-709 Stuckey R., Lamontagne A.D.
Utilisation professionnelle de véhicules utilitaires légers (VUL) et cadre législatif en matière de SST: exemple australien
Occupational light-vehicle use and OSH legislative frameworks: An Australian example [en anglais]
Cet article traite de l'utilisation de véhicules utilitaires légers (VUL) à des fins professionnelles en Australie. Les données disponibles auprès des assureurs indiquent que le taux de blessures accidentelles liées aux VUL est plus élevé que pour les autres types de véhicules routiers utilisés à des fins professionnelles et qu'il est en augmentation. La réglementation s'appliquant aux VUL est passée en revue, de même que la question du renvoi de la responsabilité en cas d'accident ou de décès chez les utilisateurs de VUL, entre les systèmes de réparation, les assurances accidents des véhicules à moteur et les systèmes de santé publique. Des modifications en matière de réglementation de la prévention sont proposées, visant à mieux tenir compte des politiques et de la pratique dans l'utilisation des VUL. Ces considérations sont également valables pour de nombreux systèmes juridiques étrangers.
International Journal of Occupational and Environmental Health, avr.-juin 2005, vol.11, n°2, p.167-179. Illus. 36 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1102_Stuckey.pdf [en anglais]

CIS 06-650 Gwin K.K., Wallingford K.M., Morata T.C., Van Campen L.E., Dallaire J., Alvarez F.J.
Expositions professionnelles ototoxiques des équipes de courses de stocks-cars: II. Enquêtes chimiques
Ototoxic occupational exposures for a stock car racing team: II. Chemical surveys [en anglais]
Le NIOSH a procédé à une série de mesurages visant à évaluer l'exposition professionnelle au bruit et à des agents chimiques potentiellement ototoxiques chez les membres d'une équipe de courses de stocks-cars. Des échantillons d'air ont été recueillis dans la zone de travail au cours de visites effectuées dans l'atelier de l'écurie. L'exposition à ces substances chimiques était toutes inférieures aux valeurs seuils recommandées par l'OSHA, le NIOSH et l'ACGIH. Des prélèvements d'ambiance et individuels ont également été faits dans la fosse du circuit où les véhicules subissent des réglages et sont ravitaillés en carburant avant et pendant la course, afin de déceler la présence de composés organiques, de plomb et de monoxyde de carbone (CO). Les expositions aux composés organiques et au plomb étaient soit indécelables, soit trop faibles pour être quantifiées. Bien que l'on ait mesuré des concentrations de CO dépassant les valeurs recommandées, l'exposition à des agents potentiellement ototoxiques n'est probablement pas suffisante pour provoquer un déficit auditif supérieur à celui induit par la seule exposition au bruit.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, août 2005, vol.2, n°8, p.406-413. Illus. 21 réf.

CIS 06-694 Van Campen L.E., Morata T., Kardous C.A., Gwin K., Wallingford K.M., Dallaire J., Alvarez F.J.
Expositions professionnelles ototoxiques des équipes de courses de stock-cars: I. Enquêtes sur le bruit
Ototoxic occupational exposures for a stock car racing team: I. Noise surveys [en anglais]
Le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) a étudié l'exposition au bruit et aux produits chimiques des équipes professionnelles de stock-cars, dans les ateliers et pendant deux courses. Le niveau de bruit mesuré lors de l'exécution de différentes tâches variait entre 58 et 104dBA. On a procédé à une dosimétrie individuelle chez neuf employés affectés à différentes tâches. La valeur seuil de l'OSHA (moyenne pondérée sur 8h) de 90dBA n'a jamais été dépassée, mais la valeur d'intervention de 85dBA pour la mise en place d'un programme de conservation de l'ouïe a été dépassée dans deux cas. Lors des courses, le niveau sonore moyen dans la fosse où les véhicules subissent des réglages et sont ravitaillés en carburant avant et pendant la course était de 100dBA. Les pics avoisinaient 140dBA. Les limites d'exposition préconisées par le NIOSH étaient dépassées pour toutes les dosimétries individuelles. Les recommandations comprennent d'adoption de moyens de communication vocale par radio et le port de casques, permettant le port de protecteurs d'ouïe en tout temps.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, août 2005, vol.2, n°8, p.383-390. Illus. 21 réf.

CIS 06-537 Torp S., Grøgaard J.B., Moen B.E., Bråtveit M.
Impact des facteurs sociaux et organisationnels sur le port d'équipements de protection individuelle par les travailleurs: approche à plusieurs niveaux
The impact of social and organizational factors on workers' use of personal protective equipment: A multilevel approach [en anglais]
Se basant sur le modèle de Karasek et de Thorell concernant les exigences, le contrôle et le soutien, cette étude a examiné la manière dont les facteurs sociaux et organisationnels influencent le port d'équipements de protection individuelle (EPI) chez les travailleurs. Elle a été réalisée sous forme d'étude transversale portant sur 1420 travailleurs de 203 entreprises de réparation de véhicules automobiles. Une modélisation multiniveaux a été réalisée pour tenir compte de la nature hiérarchique des données. Le soutien social et le soutien par la hiérarchie étaient positivement corrélés avec le port d'EPI. Un niveau d'exigences faible observé au niveau de l'entreprise ainsi que l'existence d'un système de gestion de la prévention étaient également corrélés avec le port actif d'EPI. On observe un effet interactif entre le soutien social et les exigences au niveau de l'entreprise. En plus d'informations sur la santé et de la mise à disposition d'EPI, il paraît nécessaire de se concentrer sur les facteurs sociaux et organisationnels afin qu'un plus grand nombre de travailleurs respecte les directives concernant le port d'EPI.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2005, vol.47, n°8, p.829-837. Illus. 58 réf.

CIS 06-458
Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail (OITSIDA)
Le VIH/SIDA dans le secteur du transport des pays de l'Afrique australe: survol de la réglementation et des formalités transfrontalières
HIV/AIDS in the transport sector of Southern African countries: A rapid assessment of cross-border regulations and formalities [en anglais]
Ce rapport évalue les politiques et les pratiques en matière de VIH/SIDA dans le secteur du transport des pays de l'Afrique australe, en particulier pour ce qui est de l'harmonisation des procédures de franchissement des frontières afin d'éviter de longues périodes d'attente. Les facteurs de risques sont identifiés et des recommandations sont faites pour assurer l'application des politiques et des activités en vue de prévenir la propagation du VIH/SIDA dans ce secteur.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2005. ix, 35p. 4 réf.
http://www.ilo.org/public/english/protection/trav/aids/publ/tc3.pdf [en anglais]

CIS 06-484 Tiwari P.S., Mehta C.R., Varshney A.C.
Coût métabolique et évaluation subjective lors de l'utilisation d'un motoculteur rotatif avec et sans siège
Metabolic cost and subjective assessment during operation of a rotary tiller with and without an operator's seat [en anglais]
La présente étude visait à quantifier la réduction de l'effort nécessaire grâce à l'adaptation d'un siège sur un motoculteur afin d'éliminer la nécessité de marcher derrière le motoculteur. Le rythme cardiaque et la consommation d'oxygène des sujets ont été mesurés à trois vitesses d'avancement, dans des conditions normales sur le terrain, à l'aide d'un dispositif de mesures métaboliques portable. On observe que l'adaptation d'un siège sur le motoculteur diminue de 16,7 à 28,6% la dépense énergétique de l'utilisateur. L'inconfort subjectif a été également réduit. Il est conclu dans cet article que l'ajout d'un siège sur le motoculteur diminue l'effort nécessaire lors de l'utilisation du motoculteur.
International Journal of Industrial Ergonomics, avr. 2005, vol.35, n°4, p.361-369. Illus. 13 réf.

CIS 05-603 Cecala A.B., Organiscak J.A., Zimmer J.A., Heitbrink W.A., Moyer E.S., Schmitz M., Ahrenholtz E., Coppok C.C., Andrews E.H.
Diminution des expositions aux poussières respirables dans les cabines fermées de sondeurs, avec des techniques de filtration et de pressurisation efficaces
Reducing enclosed cab drill operator's respirable dust exposure with effective filtration and pressurization techniques [en anglais]
De nombreux engins utilisés dans les mines de surface sont équipés de cabines fermées pour protéger les opérateurs contre les expositions de poussières. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la qualité de l'air respiré par les opérateurs travaillant dans des cabines de sondeuses et de comparer les résultats avec ceux obtenus en apportant des améliorations sur le système de filtration et de pressurisation. Une comparaison de l'empoussièrement à l'extérieur et à l'intérieur de la cabine, dans sa version finale, à l'aide d'instruments d'échantillonnage gravimétriques a mis en évidence une efficacité moyenne de la cabine de 93,4%. Bien que les travaux aient été principalement axés sur l'industrie minière, ils sont également applicables aux engins agricoles ou de chantier.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, janv. 2005, vol.2, n°1, p.54-63. Illus. 19 réf.

CIS 05-712 Thornley S.
Health and Safety Executive
Recueil et analyse des données concernant les problèmes de transport liés au travail
Workplace transport problems data collecting and mining [en anglais]
Cette étude avait pour objet d'évaluer le recours au service de conseil en matière de sécurité des transports routiers mis sur pied conjointement par le Health and Safety Executive et l'association des transporteurs de fret (Freight Transport Association) du Royaume-Uni. Ce service comprend un numéro vert fournissant des directives et des conseils destinés aux exploitants, aux conducteurs et à toute personne responsable de la sécurité du travail dans le secteur des transports routiers. L'utilisation du service a été évaluée en fonction du nombre d'appels reçus par région (code postal), de la taille de l'entreprise (exprimée par nombre de camions ou de salariés), du type d'entreprise et de la nature des problèmes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. iv, 7p. Prix: GBP 10,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr327.pdf [en anglais]

CIS 05-702 Ferguson Carlson K., Goodwin Gerberich S., Church T.R., Ryan A.D., Alexander B.H., Mongin S.J., Renier C.M., Zhang X., French L.R., Masten A.
Blessures accidentelles dues à des tracteurs: étude basée sur la population dans une région regroupant cinq Etats du Midwest américain
Tractor-related injuries: A population-based study of a five-state region in the Midwest [en anglais]
Les blessures dues à des tracteurs comptent parmi les accidents les plus graves rencontrés dans le secteur agricole. Cette étude sur les blessures dues à des tracteurs examine l'incidence, les conséquences et les facteurs de risque potentiels chez 3765 familles d'agriculteurs dans une région regroupant cinq Etats américains du Midwest. Les données concernant la démographie, les lésions et l'exposition ont été recueillies au cours de l'année 1999 au moyen d'interviews téléphoniques assistés par ordinateur. Un modèle des causes a servi de base pour la conception de l'enquête, l'analyse des données et l'interprétation des résultats. Dans l'ensemble, le taux de fréquence des blessures était de 9,6 cas par 1000 personnes par an. Des risques individuels accrus étaient observés chez les travailleurs de sexe masculin ainsi que chez les personnes ayant déjà été victimes d'un accident. Les groupes d'âge les plus jeunes présentaient un risque plus faible que le groupe de 35 à 44 ans.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2005, vol.47, n°3, p.254-264. Illus. 40 réf.

CIS 05-385 Cowie H.A., Hughson G.W., Creely K.S., Graham M.K., Hutchison P.A., Aitken R.J.
Health and Safety Executive
Evaluation d'hygiène du travail portant sur l'utilisation et le contrôle des isocyanates au Royaume-Uni
An occupational hygiene assessment of the use and control of isocyanates in the UK [en anglais]
Il existe environ 6200 ateliers de réparation de véhicules automobiles au Royaume-Uni utilisant des isocyanates, employant environ 15.000 personnes directement exposées. En dehors du secteur de la réparation automobile, on estime qu'il existe par ailleurs 1600 entreprises mettant en œuvre des isocyanates et employant environ 7000 personnes directement exposées. Dans les entreprises où l'on réalisait les travaux présentant le plus grand risque d'exposition, on avait généralement conscience des risques d'atteinte à la santé et pris les mesures appropriées pour contrôler l'exposition des travailleurs. Des enquêtes sur les lieux de travail ont permis de confirmer que les niveaux d'exposition étaient généralement faibles et qu'il était possible, grâce à des mesures simples de contrôle de l'exposition, de maintenir les concentrations dans l'air au-dessous des valeurs seuils en vigueur. Ces résultats tendent à suggérer que les cas d'asthme liés aux isocyanates pourraient être dus à des défaillances ponctuelles des mesures de contrôle plutôt qu'à des niveaux d'exposition élevés sur une durée prolongée attribuables à une méconnaissance des risques d'atteinte à la santé ou des mesures de contrôle recommandées. D'un autre côté, il est également possible que les valeurs-seuils actuelles n'assurent pas une protection suffisante pour les travailleurs exposés.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. x, 238p. Illus. 31 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr311.pdf [en anglais]

CIS 04-504 Le conseil de la protection sociale en session: exposition aux agents cancérogènes, aux risques psychosociaux, sécurité au travail dans les travaux forestiers et dans le transport routier de matières dangereuses
Obradowała Rada Ochrony Pracy przy Sejmie RP: Narażenie na czynniki rakotwórcze, zagrożenia psychospołeczne, bezpieczeństwo przy pracach w lesie i w transporcie drogowym towarów niebezpiecznych [en polonais]
La réunion des 29 et 30 novembre 2004 était consacrée, entre autres, à l'impact des agents cancérogènes sur l'incidence du cancer, aux risques psychosociaux au travail, à la sécurité au travail dans les travaux foresierts et au transport par route de matières dangereuses. Le but de cette réunion était de montrer que les conditions de travail en Pologne différaient toujours de celles prévues par les normes européennes. Cet article décrit différents dangers et présente des données statistiques sur ces dangers.
Bezpieczeństwo pracy, janv. 2005, vol.402, n°1, p.8-10. Illus.

2004

CIS 07-520
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: Pollution dans les garages fermés
Revista do trabalhador: Poluição em garagens fechadas [en portugais]
Cette cassette vidéo explique comment les travailleurs des garages fermés sont exposés à des concentrations élevées de monoxyde de carbone provenant des gaz d'échappement des véhicules et décrit les mesures possibles pour limiter les risques professionnels.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, [ca 2004]. Cassette vidéo (format VHS), 11min.

CIS 07-32
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: sécurité et santé des chauffeurs de camion - Port de la ceinture de sécurité -
Revista do trabalhador: Segurança e saúde do caminhoneiro - O uso do cinto de segurança - Direção defensiva [en portugais]
La première de ces deux cassettes vidéo examine les risques auxquels les chauffeurs de camion sont exposés et décrit les mesures de sécurité et de santé pour les prévenir. La deuxième met en évidence le risque auquel on s'expose lorsqu'on conduit sans porter de ceinture et la troisième rappelle les avantages de la conduite préventive.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, [ca 2004]. Trois cassettes vidéo (format VHS), 13min, 11min et 12min.

CIS 07-207 Behrens H.
Etude de l'efficacité des senseurs à ultrasons - Des systèmes d'alarme sur les camions permettent d'éviter les accidents lors des manœuvres de stationnement
Tauglichkeit von Ultraschall-Sensoren untersucht - Rangier-Warneinrichtungen an LKW helfen Unfälle vermeiden [en allemand]
Les accidents lors des manœuvres de stationnement avec des camions, notamment en cas de marche arrière du véhicule, sont nombreux et souvent mortels. En Allemagne, on a recensé 158 accidents du travail de ce type entre 1992 et 2000 (en excluant ceux survenus dans l'industrie minière). L'Institut fédéral de sécurité et de santé au travail (BAuA) a examiné les principales caractéristiques en matière de sécurité de trois systèmes d'alarme en cas de manœuvres de stationnement, pouvant être montés à l'arrière de camions. Ces systèmes sont basés sur un système d'écho des ultrasons. Les trois dispositifs étudiés présentent des faiblesses en ce qui concerne la sécurité. Il s'avère toutefois que les systèmes avec senseurs à ultrasons répondant à la norme DIN 75031 permettent de diminuer les accidents survenant en marche arrière. Les résultats de cette étude font l'objet d'un rapport publié par le BAuA (Fb 999).
Amtliche Mitteilungen der Bundesanstalt für Arbeitsschutz, 2004, n°2, p.7. Illus.
http://www.baua.de/nn_30122/sid_8C98007FE351CB6AD1D7807E4F8D2EFF/nsc_true/de/Publikationen/BAuA-AKTUELL/2001-2004/pdf/2004-2.pdf [en allemand]

CIS 06-358 Bråtveit M., Hollund B.E., Moen B.E.
Diminution de l'exposition à des solvants organiques grâce à l'utilisation de systèmes de peinture à l'eau dans les ateliers de réparation automobile
Reduced exposure to organic solvents by use of water-based paint systems in car repair shops [en anglais]
Depuis le début des années 1990, les peintures à l'eau tendent à remplacer les peintures à solvants pour la peinture des voitures. L'objectif de cette étude était de déterminer si l'exposition aux solvants organiques chez des peintres au pistolet de huit ateliers était effectivement réduite lorsque ces peintures à l'eau étaient utilisées. 79 échantillons ont été prélevés sur les sujets au cours de toute la durée d'un poste, et ce pendant trois jours consécutifs. 26 échantillons de sang ont été prélevés le lundi matin et 26 le mercredi à la fin du poste, dans lesquels on a recherché les solvants organiques. L'exposition aux solvants comme le toluène, l'isopropanol, l'acétone et l'acétate butyle était significativement moins élevée pour les peintres au pistolet utilisant les peintures à l'eau. Le facteur additif, calculé par les auteurs et basé sur la concentration de chaque solvant et de sa valeur limite d'exposition (en Norvège) était 3 fois moins élevé lorsque ces peintures étaient utilisées. Cela serait dû à la faible teneur en solvants organiques de ces peintures, mais également au fait que le nettoyage des outils était réalisé avec moins de solvants. Le risque d'intoxication aiguë ou chronique était faible. Cependant, il était recommandé aux travailleurs de porter les protections respiratoires pendant les phases d'exposition courte, mais à haut risque.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2004, vol.77, n°1, p.31-38. Illus. 18 réf.

CIS 06-193 Ballue C., Lavergne G., Vernois G.
La distribution de boissons en consommation hors domicile. Prévention des risques professionnels
Ce guide est destiné à aider les chefs d'établissements livrant des boissons dans des secteurs autres que celui de la grande distribution, à savoir les restaurants, les hôtels, les restaurants d'entreprise, les hôpitaux, etc., dans l'analyse et l'évaluation des risques et dans la mise en œuvre des moyens de prévention. Il a été élaboré avec le concours de plusieurs fédérations des boissons et de l'hôtellerie. Au sommaire: responsabilités des chefs d'établissement; atteintes à la santé dans la profession; gestion du risque; accidents du travail dans la profession; conclusions.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2003. 64p. Illus. 53 réf. Prix: EUR 8,00. Version téléchargeable gratuite.
http://en.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ED%20892/$File/ED892.pdf [en français]

CIS 05-730 Sundin A., Christmansson M., Larsson M.
Une approche originale en matière d'ergonomie participative lors du développement de produits se traduit par des améliorations dans les chaînes de montage de l'industrie automobile
A different perspective in participatory ergonomics in product development improves assembly work in the automotive industry [en anglais]
Cet article présente un processus de développement de produits dans une entreprise de fabrication d'autobus. Une approche d'ergonomie participative a été employée qui faisait appel à des ingénieurs des bureaux d'étude et de la production des différentes usines, ainsi qu'à des chercheurs en ergonomie. Le groupe a appliqué différentes méthodes pour améliorer la productivité et l'ergonomie du processus d'assemblage. Parallèlement à des analyses de la production courante des châssis, des travailleurs expérimentés ont procédé à des simulations de travail sur des prototypes d'un nouveau châssis, qui ont été complétées par des analyses sur mannequin assistées par ordinateur. L'approche d'ergonomie participative utilisée a eu pour conséquence une révision de la conception du nouveau produit et, partant, des améliorations de l'efficacité et de l'ergonomie des opérations d'assemblage.
International Journal of Industrial Ergonomics, janv. 2004, vol.33, n°1, p.1-14. Illus. 24 réf.

CIS 05-426 Muzammil M.
Effet de l'âge sur la performance cognitive lors de la conduite d'un véhicule automobile sous contrainte vibratoire
The effect of age on cognitive performance under the impact of vibration in a driving environment [en anglais]
L'effet de l'âge sur la performance cognitive humaine a été étudié sous contrainte vibratoire dans différentes conditions de conduite d'un véhicule automobile, notamment les rues en milieu urbain, les routes de campagne et les autoroutes. On a mesuré le temps de réaction en millisecondes au moyen d'un système de mesure de la réponse humaine spécifiquement conçu pour l'étude. Les résultats montrent que l'âge a un effet significatif sur la conduite dans les rues en milieu urbain et sur les routes de campagne. On a également observé que le niveau équivalent d'accélération des vibrations ainsi que l'indice de difficulté influençait la performance cognitive dans toutes les conditions de circulation. On a toutefois trouvé que les jeunes et les personnes plus âgées sont stressés de manière différente dans des conditions de circulation données et qu'il est souhaitable de développer des stratégies de gestion du stress spécifiques en fonction du groupe d'âge.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2004, vol.10, n°4, p.338-348. Illus. 14 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...27 | suivant >