ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport routier - 1,331 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport routier

1974

CIS 75-799 Rumler K.
La pollution atmosphérique par le plomb n'est-elle qu'un danger mineur?
Die Umweltverschmutzung durch Blei nur eine Gefahr? [en allemand]
Résultats d'une enquête visant à donner une idée approximative du degré actuel d'intoxication de la population résultant de la pollution atmosphérique par le plomb et le mercure. L'enquête visait particulièrement les groupes de personnes que leur profession oblige à parcourir de longs trajets en automobile (chefs d'entreprise, représentants, etc.). Aspects traités: symptômes cliniques, sources de contamination mercurielle et plombique, mécanisme de l'imprégnation saturnine et prévention.
Österreichische Ärztezeitung, 10 juin 1974, vol.29, n°11, p.689-705. Illus. 17 réf.

CIS 75-798
Ministère de la protection de la nature et de l'environnement, Paris.
Circulaire du 14 janvier 1974 relative aux centrales d'enrobage à chaud de matériaux routiers.
Cette circulaire vise aussi bien les centrales temporaires que les centrales fixes. Elle traite de la teneur en poussières des gaz à l'émission, des incidents de dépoussiérage, de la hauteur des cheminées, de la vitesse d'éjection des gaz, des envols de poussières, du fonctionnement des appareils d'épuration, des contrôles, de la mesure des retombées, des autres nuisances (bruit, vibrations ou odeurs), de la pollution des eaux et des déchets.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, mars-avr. 1974, n°2, p.100-104.

CIS 75-805 Spécifications relatives aux prises de force et à leur protection dans l'agriculture
Specifications for agricultural power take-off shafts and guards. [en anglais]
En normalisant les principaux organes de connexion entre, d'une part, les tracteurs et, de l'autre, les machines, instruments aratoires et remorques agricoles, la présente norme vise à faciliter la mise au point de matériels nouveaux. Elle traite essentiellement des caractéristiques des machines agricoles mues par prise de force, mais elle devrait également être utile aux bureaux d'études et aux fabricants de tracteurs. Les définitions sont suivies d'un certain nombre d'articles consacrés aux points suivants: marquage; hauteurs relatives de la prise de force côté machine et de la flèche d'attelage; dimensions des arbres de prise de force; longueur autorisée des arbres télescopiques; connexions et chapes d'entraînement côté machine; protecteurs des arbres aux 2 extrémités. En annexe: spécifications concernant l'essai des dispositifs de protection (gel, choc, résistance de la chaîne de retenue, etc.), modèle de rapport d'essai, référence à la réglementation britannique applicable.
BS 3417:1974, Institut britannique de normalisation (British Standards Institution), 2 Park Street, London W1A 2BS, Royaume-Uni, juin 1974. 24p. Illus. 3 réf. Prix: £2,00.

CIS 75-680 Rentzsch M.
Mesure du bruit et dispositions à prendre pour réduire le bruit dans les cabines de conduite des engins de transport et des engins de chantier.
Traduction de: Geräuschmessungen und Massnahmen zur Lärmminderung in Fahrerkabinen von Förder- und Baumaschinen. Hebezeuge und Fördermittel, Berlin (Ostsektor), déc. 1969, vol.9, n°12, p.365-368. Illus. 5 réf. En prenant comme exemple une excavatrice UB 20, de fabrication est-allemande, l'auteur étudie le phénomène de transmisson du bruit de la source (moteur, boîte de vitesses, etc.) à la cabine et analyse le bruit à l'intérieur de la cabine (bruit transmis par conduction aérienne ou par conduction solide). Il examine ensuite diverses mesures de réduction du bruit sur une maquette de cabine: enduit antivibratile, absorbant poreux. L'efficacité de ces mesures ne se faisant sentir qu'à partir de 250kHz, l'auteur souligue la nécessité de mieux isoler les sources de bruit dès la construction de l'engin.
Traduction INRS 6 B-74, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1974. 11p. Illus. 5 réf.

CIS 75-641 Montage et démontage d'un vase de poumon de frein.
Analyse d'un accident survenu au cours du démontage. En se détendant, un ressort a provoqué une blessure au visage de l'ouvrier chargé de ce travail. Remède apporté: confection d'un appareil de sécurité, composé essentiellement d'un support et d'une bride, destiné à empêcher une expansion intempestive du ressort. Mode opératoire pour le montage et le démontage.
Faire équipe, mai 1974, p.16-17. Illus.

CIS 75-838
Note technique n°115, Comité central de coordination, Paris, 27 juin 1973.
Les quais et la sécurité.
Cette note s'applique aux quais de chargement routiers et ferroviaires, à l'exclusion des quais fluviaux et maritimes; elle ne concerne que les risques relevant de la circulation des personnes et du mouvement des véhicules. Définitions, risques et mesures de prévention (dimensions, construction et équipement des quais, nature des sols, moyens d'accès, éclairage, signalisation, etc.).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1974, n°76, Note n°921-76-74, p.445-455. Illus. 10 réf.

CIS 75-837 Seashore C.G., Lundquist E.C.
L'application scientifique de l'optique et de la prévention des accidents à l'utilisation du rétroviseur chez les conducteurs professionnels.
Traduction de: The scientific application of optics and accident prevention to mirror vision for commercial drivers. Society of Automotive Engineers Inc., 485 Lexington Avenue, New York, N.Y., 10017, USA, janv. 1968. 5p. Illus. 2 réf. (CIS 2397-1969, Jlaf). Recherche d'une solution au problème des "angles morts" laissés par les rétroviseurs plans qui équipent les véhicules utilitaires ou les autocars. Les auteurs décrivent une combinaison de miroirs plans et de miroirs convexes, qui élargit le champ de vision des rétroviseurs et supprime les angles morts dangereux.
Traduction INRS 25 B-74, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1974. 13p. Illus.

CIS 75-579 Hansson J.E., Pettersson B.
Liste de contrôle ergonomique pour les véhicules de transport et les chariots de manutention.
Traduction de: Ergonomic checklist for transport and materials handling machinery. Forskningsstiftelsen Skogsarbeten, Drottninggatan 97, S-113 60 Stockholm, Suède, 1969. 20p. Illus. Cette liste de contrôle comporte les divisions suivantes: possibilités de montée et de descente; position de conduite; siège du conducteur; organes de man¿uvre; instruments indicateurs; visibilité; vibrations et secousses; éclairage; microclimat; bruit; gaz d'échappement; entretien. Son utilisation est simplifiée au maximum: pour chaque point à contrôler, la liste ne prévoit que deux réponses possibles; un espace est réservé, sous chaque rubrique, à une appréciation générale (très mauvais, assez mauvais, satisfaisant, assez bon et très bon).
Traduction INRS 24 B-74, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1974. 23p. Illus.

CIS 75-511 Manuel du conducteur de tracteur forestier.
Au sommaire de ce manuel abondamment illustré de croquis: qualités d'un bon conducteur; entretien du matériel; conseils de sécurité en débardage (avant la mise en marche, à la mise en marche, au travail et à l'arrêt du tracteur), ainsi que pour l'aménagement du tracteur et pour les déplacements hors coupe.
Centre technique du bois, 10 avenue de St-Mandé, 75012 Paris, France, sans date. 32p. Illus.

CIS 75-596 Dunajewski H.
Decisions d'amélioration des conditions de travail sans influence sur la productivité: Etude d'un cas particulier aux garages en France.
Etude des mobiles qui incitent les chefs d'entreprise à investir pour améliorer les conditions de travail sans augmentation correspondante de la productivité. Test adopté: l'équipement d'évacuation des gaz d'échappement dans les garages. D'après la législation française, dont les prescriptions sont rappelées, son installation n'est pas obligatoire. Un questionnaire a été adressé à 2.000 garages; 302 y ont répondu. Parmi ceux qui n'ont pas installé cet équipement, la proportion des motifs de rentabilité est très faible par rapport aux raisons d'ordre technique. Dans les garages qui l'ont installé, les motifs commerciaux l'ont emporté sur des raisons sociales ou sanitaires. La majorité considère que la rentabilité à court terme de ce matériel est insignifiante, mais admet le bien-fondé de l'investissement. Divers tableaux montrent l'influence sur l'attitude des garagistes de l'implantation géographique et de l'environnement économique, industriel et social de l'entreprise. Conclusion: ce sont surtout les grands garages (où la pression locale exercée par un personnel nombreux et qualifié n'est pas négligeable) qui ont installé un équipement d'évacuation. Ceux qui se préoccupent de rentabilité à court et à moyen terme sont moins enclins aux dépenses sociales que ceux qui envisagent les avantages à longue échéance.
Centre national de la recherche scientifique, Paris. Laboratoire d'économie et de sociologie du travail, Aix-en-Provence, France, sept. 1973, 157p.

CIS 75-541 Holtmann W.
Entretien des véhicules
Fahrzeug-Instandhaltung [en allemand]
Se référant aux "Règles de sécurité relatives à l'entretien des véhicules" (ZH 1/454) de la Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften) applicables aux ateliers de réparation des entreprises de transport public et aux installations d'entretien des chariots élévateurs à fourche, l'auteur rappelle les caractéristiques requises des installations et les mesures de sécurité à prendre. Au sommaire: issues et portails; fosses de visite; installations et matériel électriques; protection contre les incendies et les explosions; nettoyage; élimination des produits de nettoyage et des huiles usées; travaux à la flamme et travaux producteurs d'étincelles; traitement anticorrosion des châssis; ventilation; interdiction de fumer; extincteurs; dispositifs destinés à prévenir le déplacement intempestif des véhicules; ponts-élévateurs; gonflage des pneumatiques montés sur jantes à segments; contrôle des injecteurs; équilibrage des roues; lavage et conduite des véhicules. Une liste de contrôle et une liste des dispositions et règles allemandes applicables complètent le texte.
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, avr. 1974, vol.86, n°4, p.170-179. Illus.

CIS 75-529 Manuels de sécurité - Engins de chantier: 2. Tracteurs sur chenilles.
Au sommaire de ce manuel, destiné plus particulièrement aux conducteurs et au personnel d'entretien, et illustré de dessins humoristiques: renseignements pratiques (formation professionnelle, permis de conduire, réglementation); brève description des principaux équipements: consignes à respecter et contrôles à effectuer avant le démarrage; conseils de prudence pour l'emploi de l'engin; principaux risques présentés par le terrain, le chantier, les lignes électriques, le défrichement; conseils personnels; conduite à tenir en cas de panne; déplacement du tracteur; stationnement; entretien de l'engin.
Edition INRS n°499, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1974. 72p. Illus.

CIS 75-26 Fabrication, transport et emmagasinage d'artifices pyrotechniques
Manufacture, transportation and storage of fireworks. [en anglais]
Ce recueil de règles pratiques est destiné à prévenir les accidents de fabrication, d'emmagasinage et de transport des artifices pyrotechniques. Au sommaire: permis et registres, construction des bâtiments de fabrication et distances de sécurité, équipement électrique et éclairage, prévention des incendies et des explosions, construction des magasins et précautions à prendre à l'intérieur, transport.
NFPA No.44A, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1974. 44p. Prix: $-US.3,00.

CIS 75-25 Réservoirs portatifs de transport
Portable shipping tanks. [en anglais]
Cette norme s'applique aux réservoirs transportables d'une capacité de 230 à 2.500l qui servent au transport de liquides inflammables et combustibles à point d'éclair inférieur à 93°C. Champ d'application et définitions, suivis de chapitres consacrés à la conception et à la construction des réservoirs, aux soupapes et évents d'explosion et aux opérations de remplissage et de vidange.
NFPA No.386, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1974. 12p. Illus. Prix: $-US.2,00.

CIS 75-196 Conynck G.
La sécurité dans les ateliers de réparation et d'entretien des engins agricoles et assimilés
Description des risques associés aux tracteurs, aux engins agricoles autres que les tracteurs (avec référence particulière aux moissonneuses-batteuses) et à leurs divers éléments, et des moyens de prévention appropriés. L'entretien des moteurs de tracteur pose des problèmes de stabilité; la réparation des chenilles comporte un risque de projection d'éclats métalliques. Les travaux sur les moteurs de moissonneuses-batteuses imposent l'installation d'une plate-forme de travail, mobile et antidérapante, avec garde-corps. Mention des risques liés à la circulation des engins, de l'hygiène des ateliers, de l'ambiance générale et des risques de manutention à la réception et à la livraison.
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 boulevard Vauban, 59024 Lille Cedex, France, 1974. 15p. 4 réf. Gratuit.

CIS 75-5 Accidents de livraison dans les commerces de l'alimentation.
Cette recommandation est le résultat d'une enquête ayant porté sur les nombreux accidents survenant lors de la livraison des denrées et des opérations connexes dans les commerces d'alimentation. Elle préconise l'amélioration des conditions et des méthodes de manutention (mécanisation plus poussée, adjonction aux véhicules d'engins auxiliaires de manutention), la formation des chauffeurs et des manutentionnaires, le port d'un équipement de protection individuelle approprié, etc.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, Recommandation n°110, Comité technique national des industries et commerces de l'alimentation, Paris, 16nov. 1973. Paris, France, 2e trimestre 1974, n°75, Note n°905-75-74, p.287-288.

CIS 75-192 Hefti J.
La mise en place d'un dispositif de protection pour le conducteur (arceau, cadre ou cabine de sécurité) ne peut plus être différée davantage.
L'auteur souligne la nécessité d'équiper les tracteurs d'un dispositif de protection pour le conducteur et rend compte de l'expérience positive faite en Suède et en Allemagne (Rép.féd.). Il réfute les principaux arguments des adversaires de ces dispositifs: nombre peu élevé de chutes de tracteurs et équipement coûteux; survie douteuse du conducteur si le tracteur fait plus d'un tour sur lui-même; espoir de solution du problème grâce aux progrès de la technique et à des mesures de prévention technique; dispositif favorisant l'inattention et la témérité du conducteur et entravant le franchissement des portes.
Technique agricole, mars 1974, vol.36, n°4, p.153-154, n°5, p.195-196, et avr. 1974, n°6, p.245-248. Illus.

CIS 74-1764 Burri W.R.
Risques d'intoxication et d'explosion dans les ateliers de réparation d'automobiles, dans les garages et dans les tunnels de lavage.
Vergiftungs- und Explosionsgefahren in Autoreparaturwerkstätten, -einstellräumen und -waschstrassen [en allemand]
Cette notice étudie principalement, dans une 1re partie, les risques d'intoxication associés aux gaz d'échappement des moteurs en marche (composition des gaz d'échappement, toxicologie et recherche de l'oxyde de carbone, ventilation, etc.). Les risques liés au nettoyage des moteurs et des pièces avec des huiles solubles, de l'essence ou des hydrocarbures chlorés ainsi qu'à l'exploitation de tunnels de lavage sont également évoqués. La 2e partie rend compte des dangers d'explosion et de leurs causes (inflammation des mélanges d'air et d'essence provoquée par les installations électriques, le soudage, le chauffage, la présence éventuelle de feux nus). Les fosses de travail sont un lieu privilégié d'accumulation de mélanges explosifs.
Schweizerische Blätter für Arbeitssicherheit - Cahiers suisses de la sécurité du travail, mars 1974, n°114, 32p. Illus. Gratuit.

CIS 74-1763 Commande automatique sur certains camions d'enlèvement des ordures
Automatik på vissa sophämtningsbilar [en suédois]
Sur certains types de véhicules d'enlèvement des ordures équipés d'un mécanisme compacteur, des travailleurs ont été blessés aux mains et aux bras au moment où ils actionnaient le bouton de commande de ce mécanisme. Pour prévenir ce genre d'accidents, il faut prendre les mesures suivantes: la commande automatique ne doit être actionnée qu'après que le bord de la boîte à ordures a dépassé la plaque de compression, et lorsqu'ils sont distants l'un de l'autre d'au moins 100 mm; la vis de réglage de la commande automatique doit être bloquée de manière sûre et rendue inaccessible; le bouton de commande ne doit pas faire saillie sur la carrosserie du véhicule afin de prévenir toute mise en marche accidentelle; les éléments mobiles doivent être bien visibles de la plate-forme du préposé à la commande.
Meddelanden 1974:5, Administration nationale de la sécurité de l'hygiène du travail (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, Stockholm 34, Suède, 21 janv. 1974, 2p.

CIS 74-1553 Ulysse J.F.
Les fosses de visite pour véhicules automobiles - Construction, aménagement et utilisation.
Rappel des risques relatifs aux fosses de visite et recommandations relatives à leur prévention: construction et aménagement des fosses (matériaux utilisés, moyens d'accès, clôture, évacuation des eaux usées, aspiration des gaz toxiques, éclairage, installation électrique, etc.) et précautions à observer lors de leur utilisation. De nombreuses réalisations pratiques sont illustrées.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1974, n°74, Note n°878-74-74, p.39-45. Illus. 5 réf.

CIS 74-1274 Hansson J.E., Wikström B.O.
Vibrations auxquelles sont exposés les conducteurs d'engins forestiers
Vibrationsbelastning på skogsmaskinförare [en suédois]
Compte rendu d'une étude sur les vibrations auxquelles sont exposés, par l'intermédiaire du siège, les conducteurs de tracteurs de débardage et d'engins forestiers tous terrains. Les vibrations ont été mesurées dans le sens vertical, latéral et antéro-postérieur. Les signaux émis par les accéléromètres et enregistrés par télémétrie ont été analysés par bandes de tiers d'octave. La plage de fréquences se situait principalement entre 0,25 et 4Hz pour les 2 groupes de machines. Les taux d'accélération variaient considérablement selon le type d'engin. Une comparaison avec un projet de norme ISO relatif à l'évaluation de l'exposition des individus à des variations globales du corps (ISO/DIS 2631) a révélé que les vibrations produites par la plupart des engins restaient comprises dans les limites admissibles d'exposition de 1,5 à 5h par jour. Un dépassement des limites admissibles recommandées par la norme n'a été enregistré qu'avec 2 types d'engins forestiers. Les vibrations horizontales avaient un effet critique sur la durée de l'exposition admissible.
Institutionen för skogsteknik, Rapporter och uppsatser, Nr.67, 1974. Skogshögskolan, 770 73 Garpenberg, Suède. 28p. Illus. 12 réf. Prix: Cr-sué.25,00.

CIS 74-1433 Chargement du bois rond sur camion
Lastning av rundvirke på bil [en suédois]
Sujets traités: précautions à observer sur les camions (dispositifs d'arrimage de la charge, etc.); chargement et déchargement (méthodes de travail exemptes de risques, zones interdites, etc.).
Anvisningar nr.99, Administration nationale de la protection des travailleurs (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Stockholm, janv. 1974. Svenska Reproduktions AB, Fack, 16210, Vällingby 1, Suède. 6p.

CIS 74-1104 Les tracteurs à 4 roues dans l'agriculture
Vierwielige trekkers in de landbouw [en néerlandais]
Directives pour l'équipement et l'utilisation de tracteurs à 4 roues: cadres et cabines de sécurité; étude ergonomique des sièges de conduite et des pédales; garde-boue sur les roues arrière; arbres d'attelage; arbres de prise de force et arbres intermédiaires; instructions à l'attention des conducteurs (démarrage, conduite dans diverses conditions d'exploitation, précautions contre le renversement et le cabrage, attelage et dételage des remorques et des engins agricoles); protection de l'ouïe. En annexe: extraits de la réglementation néerlandaise en matière de sécurité et d'hygiène.
P no 29, Inspection du travail, Direction générale du travail (Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid), Postbus 69, Voorburg, Pays-Bas, 6e édition, 1974. 11p. Illus.

1973

CIS 75-1509 Série véhicules automobiles - Spécifications relatives aux ponts élévateurs
Automobile series - Specification for vehicle lifts. [en anglais]
Cette norme énonce les caractéristiques de performance compatibles avec la sécurité d'utilisation de tous les ponts élévateurs conçus pour élever les véhicules à une hauteur de 0,5 à 2m. Au sommaire: spécifications générales (coefficient de sécurité, équipement électrique, commandes, vitesse de descente, cales, rampes, marge de sécurité pour prévenir l'écrasement des orteils, garde-corps, notice d'avertissement, équipement auxiliaire); spécifications particulières (ponts élévateurs hydrauliques, pneumatiques, mécaniques, à câbles ou à chaînes, mobiles, à prise sous essieux ou sous châssis; élévateurs à vérins multiples à prise sous essieux, etc.); installation (emplacement, purgeur d'eau pour canalisation d'air comprimé). En annexe, recommandations concernant l'entretien et les vérifications, et la prévention des accidents.
BS AU 161:1973, Institut britannique de normalisation (British Standards Institution), 2 Park Street, London W1A 2BS, Royaume-Uni, avr. 1973. 7p. Illus. Prix: £0,90

CIS 75-554 Déneigement et lutte contre le verglas sur les grands axes routiers
Snow removal and ice control on highways. [en anglais]
Cette notice d'information insiste sur la nécessité de planifier d'avance les opérations de déneigement et de dégel des grandes routes. Elle comporte des développements sur la formation du personnel, le choix des matériels, l'inspection et l'entretien, le plan de travail des chasse-neige. Renseignements détaillés sur l'application de sel et d'autres produits chimiques.
Data Sheet 638, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1973. 14p. Illus. 5 réf. Prix: $-US.0,50.

CIS 75-193 Spécifications relatives aux symboles d'identification des commandes et des instruments indicateurs pour tracteurs et machines agricoles
Specification for symbols and displays for control markings for agricultural tractors and machinery. [en anglais]
Cette norme présente une classification des symboles d'identification des commandes et des instruments indicateurs, ainsi que la signalisation de divers organes sur les tracteurs et les machines agricoles (5 groupes principaux englobant 100 symboles spécifiques avec notes explicatives et exemples d'utilisation). En annexe: combinaisons de symboles s'appliquant à des machines particulières.
BS 4964:1973, Institut britannique de normalisation (Bristish Standards Institution), 2 Park Street, London W1A 2BS, Royaume-Uni, sept. 1973. 31p. Illus. Prix:£3,00.

CIS 75-111 Transport routier des produits chimiques dangereux - Manuel des principales règles de sécurité
Road transport of hazardous chemicals - A manual of principal safety requirements. [en anglais]
Cette brochure à feuillets mobiles contient des recommandations pour la sécurité du transport routier des produits chimiques, en particulier pour le transport en vrac des produits chimiques dans des camions-citernes. Au sommaire: responsabilité des personnes impliquées dans le transport de produits chimiques (fabricants, transporteurs, distributeurs et destinataires); facteurs à prendre en considération lors de l'expédition de produits chimiques par route (importance du risque, sécurité du conditionnement, séparation des produits chimiques, etc.); sélection et formation des conducteurs; sécurité des opérations (adaptation du véhicule, chargement et déchargement, itinéraire, parcage, équipement de sécurité du véhicule, matériel de premiers soins, marquage des véhicules et des emballages, etc.); procédure d'urgence; législation britannique. En annexe: modèles de check-list de sécurité; exemple d'une méthode sûre pour le déchargement par pompage d'un liquide inflammable d'un camion-citerne; spécimens de marques d'identification et d'étiquettes.
Chemical Industries Association Ltd., Alembic House, 93 Albert Embankment, London S.E.1 7TU, Royaume-Uni, 1973. 41p. Illus. 36 réf. Prix: £0,75.

CIS 74-1968 Mayer H.
Marchandises dangereuses, caractéristiques, emballages et transport par route
Gefährliche Güter, Eigenschaften, Verpackungen und Transport auf der Strasse [en allemand]
Après un rappel de la réglementation allemande concernant le transport des marchandises dangereuses par la route, l'auteur étudie l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR). L'annexe A de l'ADR donne une énumération des matières dangereuses, cependant que l'annexe B contient des dispositions relatives à la construction, à l'équipement et à l'utilisation des véhicules, citernes et containers destinés au transport de ces matières. Après des considérations sur les états physiques des substances, l'auteur passe en revue les 14 classes de risque de l'ADR. Pour chaque classe, il indique les propriétés, le mode d'emballage et les modalités de transport par route.
Heft 17, Moderne Unfallverhütung, Vulkan-Verlag, Haus der Technik, 43 Essen, Allemagne (Rép.féd.), 1973, p.109-120. Illus.

CIS 74-2077 Neagu V.
Aspects ergonomiques liés à l'effort au poste de conducteur d'engin de compactage dans la construction des routes forestières
Aspecte ergonomice privitoare la efortul mecanicilor de pe utilajele de compactare a drumurilor forestiere [en roumain]
Considérations sur la "sollicitation unilatérale" propre à certaines tâches qui entraîne une "sous-sollicitation" de toutes les fonctions qui n'ont pas une part directe à la tâche. Ce phénomène pose aujourd'hui en Roumanie un problème dans le secteur de la construction des routes forestières, où on lui impute une responsabilité dans l'augmentation du nombre des accidents du travail, supérieur, en 1972, de 25% au nombre des accidents de 1971. Dans la conduite des engins compacteurs, la fatigue engendrée par cette sollicitation unilatérale et par d'autres facteurs tels que le bruit des engins se répercute fâcheusement sur l'attention et la vigilance, ainsi que l'ont démontré les tests pratiqués par l'auteur, qui recommande de dispenser à ce personnel une formation polyvalente, afin qu'il puisse être affecté alternativement à plusieurs machines différentes.
Revista pădurilor, mai 1973, vol.88, n°5, p.265-269. Illus. 9 réf.

CIS 74-2005 Manfredi E.
Considérations sur la sécurité et le confort dans la mécanisation agricole et en particulier sur les tracteurs agricoles
Considerazioni sulla sicurezza e sul comfort nella meccanizzazione agricola con particolare riguardo al trattore agricolo [en italien]
L'auteur fait le point de la mécanisation dans l'agriculture italienne et illustre son développement par quelques données numériques. Il examine en détail les facteurs qui influent sur la sécurité et le confort des tracteurs et autres machines agricoles. Il étudie les conditions d'homologation des machines agricoles du point de vue de la sécurité et du confort au sens du code italien de la route et des directives de l'OCDE, qui portent notamment sur la stabilité, la direction, le bruit, l'éclairage, les vibrations et les fumées d'échappement. L'auteur insiste sur la nécessité d'intensifier la prévention des accidents dans l'agriculture par une meilleure coordination des activités des différents milieux intéressés.
Securitas, 1973, n°5-6, p.517-539.

CIS 74-1715 Ajzenštat B.A., Osoveckaja C.M., Anan'ina V.M., Karpačeva O.F.
Le bilan thermique des conducteurs de tracteur dans la culture du coton pendant la saison chaude
Teplovoe sostojanie mehanizatorov hlopkovodstva v žarkij period goda [en russe]
Etude des conditions climatiques dans les cabines de tracteur et mesure des paramètres caractérisant la charge thermique des conducteurs (température cutanée, ondée systolique, débit cardiaque, vitesse de traitement d'informations, etc.). Sur la base des données obtenues, les auteurs ont calculé le bilan thermique d'hommes non protégés contre le rayonnement solaire et d'hommes protégés par une cabine. La période correspondant aux conditions thermiques les plus défavorables se situant entre 13 et 17 h en juin et juil., les auteurs recommandent d'organiser la journée de travail en conséquence. Ils proposent aussi d'installer des douches sur les machines agricoles, de prévoir des auvents en bordure des champs pour abriter les travailleurs pendant les pauses et de leur fournir des vêtements de travail légers.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1973, n°10, p.8-11. 3 réf.

CIS 74-1713 Barthélémy J.
Cadres et cabines de tracteur agricole susceptibles d'éviter au conducteur d'être écrasé en cas de renversement de l'engin.
L'article présente sous forme de tableau la liste complète, à fin sept. 1973, des cadres et cabines de sécurité qui ont subi dans différents pays d'Europe des essais démontrant leur efficacité. La liste comporte la désignation du dispositif protecteur, le n° OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) de l'essai, la désignation du tracteur sur lequel s'adapte le dispositif et la mention du pays essayeur. L'utilisation des cadres protecteurs ou cabines ainsi répertoriés a déjà été rendue obligatoire dans de nombreux pays tels que la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Grande-Bretagne, l'Irlande et la République fédérale d'Allemagne.
Bulletin d'information du Centre national d'études et d'expérimentation de machinisme agricole, nov.1973, n°190, p.15-22.

CIS 74-1373 Niveau J., Painchaux J.
Intoxication mortelle par éthylène diamine.
Par suite d'une fausse manoeuvre, un travailleur de 36 ans a été aspergé par un jet d'éthylènediamine et a respiré les vapeurs de ce produit pendant quelques minutes. Il est mort en collapsus cardiaque, 55 h après l'accident, victime d'un "crush syndrome" précoce dû à l'absorption transcutanée et pulmonaire d'éthylènediamine, la lyse des hématies ayant entraîné une tubulo-néphrite avec anurie et hyperkaliémie mortelles. Description clinique détaillée de l'intoxication et rappel des propriétés toxiques de l'éthylènediamine. L'exsanguinotransfusion immédiate apparaît comme la thérapeutique la plus indiquée dans des cas analogues.
Archives des maladies professionnelles, sept. 1973, vol.34, n°9, p.523-528. Illus. 12 réf.

CIS 74-1454 Laffont H.
Etude de la fréquence des accidents de la circulation en fonction de l'âge dans un groupe de chauffeurs de taxis parisiens.
Les conclusions de cette étude, qui a porté sur 1.135 conducteurs de taxi ayant travaillé au moins 3 mois en 1970, sont les suivantes: la fréquence des accidents dont ils ne sont pas responsables ne varie pas sensiblement avec l'âge du conducteur, contrairement aux accidents comportant une part de responsabilité; les conducteurs les plus jeunes ont le taux d'accidents le plus élevé; la fréquence la plus basse est constatée entre 40 et 44 ans, elle augmente à partir de 45 ans et diminue à partir de 60 ans. La prévention des accidents est surtout réalisée par le contrôle médical qui recherche les incapacités physiques incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire.
Archives des maladies professionnelles, sept. 1973, vol.34, n°9, p.511-522. Illus. 15 réf.

CIS 74-1366 Hommel G.
Répertoire des marchandises dangereuses
Handbuch der gefährlichen Güter [en allemand]
Cette nouvelle livraison comporte des fiches séparées sur 202 substances dangereuses supplémentaires. Le nouvel index alphabétique, qui englobe les substances mentionnées dans les 1re et 2e livraisons, contient les diverses appellations courantes de 414 substances en allemand, français et anglais. Outre la formule et les noms de la substance, chaque fiche fournit des indications sur les points suivants: propriétés physiques; règlements internationaux relatifs aux transports par eau, par fer, par route et par air; aspect et odeur; risques associés au dégagement des substances et à leur mélange avec l'air et l'eau; risques d'atteinte à la santé et valeurs de concentration maximale admissible; mesures de sécurité à prendre dans la zone dangereuse en cas d'incident; premiers soins; notes pour le médecin. Un symbole graphique dit "losange de danger" (losange portant les indices de risque d'incendie, d'explosion et d'atteinte à la santé) sert à l'information rapide sur les degrés de risque de la substance donnée. En annexe: liste de tubes détecteurs; centres et hôpitaux compétents pour les intoxications et brûlures.
Springer Verlag, Heidelberger Platz 3, 1 Berlin 33 (Westsektoren), 2e livraison, nov. 1973. 322p. (non paginées). 400 réf. Prix: DM.78,00.

CIS 74-1419 Motoculteurs et motohoues - Règles de sécurité.
La présente norme, homologuée par arrêté du 22 nov. 1973, a été établie à partir d'études menées par le Comité européen des groupements de constructeurs du machinisme agricole (CEMA) et l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Elle porte notamment sur les points suivants: capotage du rouleau porte-fraise, longueur des mancherons, mécanisme de désaccouplement du moteur et des roues motrices.
Norme française homologuée NF U 15-101, Association française de normalisation, Tour Europe, Cedex 7, 92080 Paris-la-Défense, France, déc. 1973. 2p.

CIS 74-1452 Rohmert W., Jenik P.
L'harmonogramme, méthode d'étude des relations homme-véhicule-travail
Das Harmonogramm als Methode zur Untersuchung der Beziehungen Mensch-Fahrzeug-Arbeit [en allemand]
L'harmonogramme est une représentation graphique schématique, en fonction du temps, de la succession des mouvements d'extrémités isolées du conducteur d'un véhicule et de la succession de ses observations. Les résultats analytiques de l'harmonogramme conduisent à certains aménagements techniques et ergonomiques et à l'adoption de certaines mesures d'organisation. Commentaire de cette méthode d'étude, suivi des résultats d'études effectuées aux postes de conduite de motrices des Chemins de fer fédéraux allemands. La phase opérationnelle la plus complexe (50% de toutes les opérations) est le freinage, suivi de l'accélération (25%). La simultanéité nécessaire des opérations a pour effet de réduire les délais dont le conducteur dispose pour décider et agir.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, nov. 1973, vol.8, n°11, p.249-254. Illus. 4 réf.

CIS 74-1004 Chaney R.B., McClain S.C., Harrison R.
Relation entre les mesures de bruit et le déplacement temporaire du seuil d'audibilité chez les conducteurs de chenillette à neige
Relation of noise measurements to temporary threshold shift in snowmobile users. [en anglais]
Les mesures de bruit, effectuées au niveau de l'oreille de 18 conducteurs de chenillette à neige, et les examens audiométriques ont mis en évidence un déplacement temporaire du seuil d'audibilité d'importance variable chez 87% d'entre eux après des périodes de conduite ne dépassant pas 30 min. A plein régime, le niveau de bruit atteignait 114 dBA (contre 90 dBA au ralenti). Un tableau récapitule les résultats des mesures de niveau de bruit effectuées sur 23 modèles de chenillette.
Journal of the Acoustical Society of America, nov. 1973, vol.54, n°5, p.1219-1223. Illus. 8 réf.

CIS 74-1101 Tracteurs à 2 roues pourvus d'outils portés
Tweewielige trekkers met aanbouwwerktuigen [en néerlandais]
Compte rendu des risques que présente l'utilisation des tracteurs à 2 roues et de leurs accessoires dans l'agriculture et l'horticulture, suivi des règles de sécurité à observer dans la conception et la construction des tracteurs à 2 roues, des charrues rotatives, des bêches rotatives, des houes rotatives, des accessoires de fauchage et des remorques. La notice contient également des recommandations sur les méthodes de sécurité dans le travail et reproduit les règlements néerlandais applicables.
P no 133, Inspection du travail, Direction générale du travail (Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid), Postbus 69, Voorburg, Pays-Bas, 1973. 10p. Illus. Prix: Fl.0,50.

CIS 74-995 Hansson J.E., Suggs C.W.
Effet des vibrations basse fréquence sur la capacité d'actionner les commandes chez les conducteurs
Lågfrekventa vibrationers effekt på reglagemanövrering [en suédois]
Les auteurs ont étudié, chez 20 volontaires des 2 sexes, l'effet de vibrations sinusoïdales verticales de basse féquence sur la manoeuvre de pédales et de leviers. Les résultats obtenus montrent que des vibrations d'une fréquence de 2 à 2,5 Hz et d'une amplitude de 10 mm affectent déjà la capacité d'actionner les commandes. Les facteurs "posture de travail" et "résistance des commandes" ont une influence significative sur les résultats des tests de poursuite. En ce qui concerne l'amplitude de l'erreur de poursuite, le déport, le retard et le temps d'accommodation, les meilleurs résultats ont été, dans l'ensemble, obtenus avec des résistances de commande de 0,5 à 2,7 kg pour les leviers et de 2,3 kg pour les pédales. Aucune différence n'a été constatée entre les leviers situés à gauche et ceux placés à droite.
Rapport nr 63-1973, Ecole supérieure de génie forestier (Skogshögskolan), Stockholm, Suède, 1973. 22p. Illus. 10 réf. Prix: Cr-sué.5,00.

CIS 74-1107 Hansson J.E., Klusell L., Pettersson B., Svensson A.
Postes de travail sur les engins de bûcheronnage
Skogsmaskinen som arbetsplats [en suédois]
Enquête sur les caractéristiques ergonomiques de 13 engins de bûcheronnage et de terrassement, et recommandations ergonomiques. Plusieurs déficiences de caractère ergonomique ont été constatées sur les points suivants: accessibilité au personnel d'entretien, accès à la cabine du conducteur, aménagement de la cabine, postures de travail du conducteur, visibilité, éclairage, microclimat de la cabine en été. Par comparaison avec les résultats d'une étude similaire menée en 1967, des améliorations ont été observées en ce qui concerne le siège du conducteur, le bruit, l'éclairage et les dimensions de la cabine.
Redogörelse nr 3-1973, Fondation pour la recherche sur le bûcheronnage (Forskningsstiftelsen Skogsarbeten), Drottninggatan 97, S-113 60 Stockholm, Suède, juin 1973. 52p. Illus. 19 réf. Prix: Cr-sué.29,00.

CIS 74-903 Transport routier dans les établissements industriels
Road transport in factories. [en anglais]
Recommandations pour la sécurité d'utilisation des véhicules à moteur dans l'enceinte des établissements industriels. Au sommaire: voies de circulation et aires de parcage (plan et aménagement du réseau routier dans l'enceinte de l'entreprise, aménagement de voies et de carrefours réservés aux piétons, aires de parcage, revêtement routier, entretien des voies, éclairage, limitation de la vitesse, signalisation); sécurité des véhicules (modèles de véhicule couramment utilisés, conception du véhicule, entretien); conducteurs transporteurs (sélection, formation, méthode de conduite sûre); risques spéciaux inhérents au transport (marche arrière, poussée, basculement du chargement, chargement et déchargement, chute du véhicule ou de son chargement, manoeuvres de parcage, transport de passagers dans des conditions illicites, circulation des véhicules au-dessous de lignes aériennes de transport d'énergie électrique).
Technical Data Note 44, Inspection des fabriques, Département de l'emploi (H.M. Factory Inspectorate, Department of Employment), London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1973. 11p. Illus. Gratuit.

CIS 74-829 Suppelt H.J.
La circulation sur les chantiers, facteur important d'accidents dans les travaux de terrassement et les travaux de réfection et de construction des routes
Der innerbetriebliche Verkehr - der Unfallschwerpunkt beim Erd- und Strassenbau [en allemand]
L'auteur évoque certaines particularités des travaux de terrassement et des travaux de construction et de réfection de routes: opérations-types, déplacements continuels, rotation rapide du personnel, graves désagréments auxquels est exposé le conducteur du fait des trépidations, des poussières et des intempéries. Une place particulière est réservée au problème du déplacement des véhicules en marche arrière, aux accidents qui en découlent, ainsi qu'à la réglementation et aux mesures de sécurité pertinentes. Les devoirs du conducteur, l'entretien des véhicules et l'incidence fâcheuse du travail au rendement font également l'objet de développements. le rôle important qui incombe aux contremaîtres dans la prévention des accidents est souligné.
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, sept. 1973, vol.85, n°9, p.464-473. Illus.

CIS 74-691 Pierson W.R., Mahé J.E.
Le bruit et le patrouilleur de la route
Noise and the highway patrolman. [en anglais]
L'étude avait pour objet de déterminer l'influence du travail de routine des policiers patrouilleurs de la route sur l'acuité auditive. Elle a porté sur 15 patrouilleurs en voiture et 4 motocyclistes. Des audiogrammes ont été pris aussitôt avant le départ en patrouille et aussitôt après une activité de patrouille d'environ 5 h. Il a été établi que les sujets prenaient leur poste avec un déficit auditif caractéristique du traumatisme acoustique, révélateur d'une dégradation du seuil permanent d'audibilité imputable aux expositions antérieures au bruit. L'étude a également mis en évidence le fait que le travail de patrouille entraînait en outre un déficit temporaire de l'audition. Les auteurs recommandent l'application d'un programme rigoureux de préservation de l'ouïe pour le personnel des patrouilles de police de la route.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1973, vol.15, n°11, p.892-893. Illus. 5 réf.

CIS 74-688 Tyler D.A.
Le bruit et les conducteurs de camions.
Noise and the truck drivers. [en anglais]
L'auteur a évalué l'exposition de conducteurs de camions diesel dans plusieurs modèles, construits sur commande, de cabines conventionnelles de conduite (il ne s'agissait pas de conduite avancée). Considérations sur l'origine et la nature du bruit, les modalités de la mesure du bruit, les techniques appliquées à la lutte contre le bruit et la réduction obtenue. A l'intérieur des cabines, les niveaux maximaux admissibles de bruit de 88 et 85 dBA ont pu être respectés à peu de frais et sans grand supplément de poids. La combinaison la plus efficace d'atténuation du bruit a réalisé un niveau maximal de 82 dBA, avec moins de 80 dBA durant plus de 90% du temps d'exposition.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1973, vol.34, n° 8, p.345-349. Illus.

CIS 74-524 Bühler W.
Le système d'accouplement rapide WKS représente-t-il la solution de l'avenir ?
Description détaillée d'un système d'accouplement rapide des engins de travail et des remorques aux tracteurs. L'élément principal du nouveau système d'attelage est une plaque d'accouplement fixée à l'engin de travail. Le tracteur est pourvu d'éléments normalisés de préhension et de verrouillage sur lesquels la plaque d'accouplement vient s'adapter. Un disque d'entraînement, muni de 6 broches chargées par ressorts, est fixé sur le bout cannelé de l'arbre de prise de force. Ce système facilite le travail du conducteur du tracteur et réduit considérablement les risques. Le gain de temps est estimé à 80%.
Technique agricole, sept. 1973, vol.35, n°12, p.603-606. Illus.

CIS 74-342 Hosni F.A.
Lésions du globe oculaire causées par l'air comprimé - Rapport de six cas
Compressed air injury of the eyeball - Report of six cases. [en anglais]
Description du type de lésions oculaires que peut déterminer un jet d'air comprimé reçu aux yeux, à partir des observations faites sur 6 hommes qui travaillaient dans une station-service. Les utilisateurs des pistolets à air comprimé devraient recevoir une formation appropriée et avoir les yeux protégés par des lunettes de sécurité.
Archives of Environmental Health, juil. 1973, vol.27, n°1, p.11. 4 réf.

CIS 74-551 Speizer F.E., Ferris B.G., Burgess W., DiBerardinis L.J.
L'exposition aux gaz d'échappement des automobiles - 1. Prévalence des symptômes et maladies respiratoires - 2. Mesures des fonctions pulmonaires - 3. Etude d'ambiance
Exposure to automobile exhaust - 1. Prevalence of respiratory symptoms and disease - 2. Pulmonary function measurements - 3. An environmental assessment. [en anglais]
Cet article en 3 parties décrit comment la prévalence des maladies respiratoires non spécifiques a été déterminée parmi une population de 268 agents de police exposés à différentes concentrations de gaz d'échappement de véhicules à moteur. Des épreuves fonctionnelles pulmonaires ont été pratiquées et la mesure du taux de plomb dans les cheveux a été faite. Les données recueillies sont présentées dans des tableaux, qui montrent que les hommes choisis représentent des groupes comparables et que l'usage de la cigarette ainsi que, dans une mesure moindre, l'exposition au gaz d'échappement de la circulation automobile, sont des facteurs contributifs de l'apparition de la maladie respiratoire. Il est prévu de mettre sur pied un programme de bilans médicaux annuels et de contrôles saisonniers de l'ambiance de travail afin de favoriser l'évaluation prospective de l'influence de l'exposition chronique aux gaz d'échappement.
Archives of Environmental Health, juin 1973, vol.26, n°6, p.313-329. 31 réf.

CIS 74-232 Marche arrière - Visibilité - Signaleurs
Rückwärtsfahrt - Sicht - Einweiser [en allemand]
Enquête sur les causes d'accidents dus à des camions roulant en marche arrière. Bases légales. Principes à observer par l'employeur ou l'entrepreneur, par le signaleur et par le conducteur. Equipement technique du véhicule. Si les principes énoncés étaient respectés, le nombre des accidents mortels dus à des véhicules roulant en marche arrière pourrait être réduit dans une mesure substantielle. Ces principes s'appliquent aussi à d'autres engins de chantier (excavateurs, chargeuses, pelles niveleuses).
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, mars 1973, vol.85, n°3, p.115-118. Illus.

CIS 74-230 Cambie.
La sécurité dans les fosses de visite pour véhicules automobiles.
Communication présentée au Comité technique régional des transports et de la manutention. Les accidents survenant dans ces fosses sont dus principalement à des chutes, favorisés par les sols gras, et à des explosions, incendies et intoxications provoqués par l'accumulation de gaz d'échappement et de vapeurs de carburant. Les mesures de prévention correspondantes sont indiquées; la couverture des fosses qui ne sont pas en service revêt une importance particulière.
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 boulevard Vauban, 59024 Lille Cedex, France, 10 mai 1973. 7p. Gratuit.

CIS 74-200 Ayres S.M., Evans R., Licht D., Griesbach J., Reimold F., Ferrand E.F., Criscitiello A.
Effets sur la santé de l'exposition aux gaz d'échappement - Etudes pratiquées sur les travailleurs des ponts et tunnels de New-York
Health effects of exposure to high concentrations of automotive emissions - Studies in bridge and tunnel workers in New York City. [en anglais]
En 1970, a été entreprise une étude de 3 années qui a porté sur tout le personnel non administratif de la Direction des ponts et tunnels de Triborough (Triborough Bridge and Tunnel Authority), responsable de l'exploitation de 2 tunnels et de 7 ponts de New-York, afin de déterminer les effets des polluants émis par les automobiles sur la santé. L'article récapitule les données recueillies après les 2 premières années d'exécution de ce programme. Un plan d'épuration de l'air des cabines de péage a été achevé au début de la seconde année du programme, de telle sorte que les investigations ultérieures devraient permettre d'apprécier l'effet sur la santé du personnel de la réduction brusque de la pollution de l'air par les gaz d'échappement.
Archives of Environmental Health, sept. 1973, vol.27, n°3, p.168-178. Illus. 20 réf.

< précédent | 1... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 | suivant >