ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport routier - 1,331 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport routier

1978

CIS 79-521 Sieg R.
Emploi de dispositifs de sécurité lors des travaux exécutés sur les terrains en pente.
Les motofaucheuses et les motofaneurs, utilisés dans une large mesure sur les terrains en pente, ne sont pas des machines agricoles compliquées, mais ils soulèvent quelques problèmes de sécurité, que l'auteur passe en revue: bruit du moteur, gaz d'échappement, chaleur du pot d'échappement, emplacement du bouton d'arrêt d'urgence, embrayage centrifuge, leviers de commande, dispositif de freinage, adaptabilité des mancherons, transmission des vibrations, barre de coupe, stabilité. In fine, quelques recommandations pour l'utilisation des motofaucheuses à 2 roues sur les terrains déclives.
Technique agricole, juil. 1978, vol.40, n°9, p.335-340. Illus.

CIS 79-539 Reini H.
Les arpenteurs vivent dangereusement
Landmesser leben gefährlich [en allemand]
C'est le travail sur les routes ou en bordure des routes qui comporte le plus de risques pour les arpenteurs. Disposer un signal d'avertissement ne suffit pas; il faut aussi poster un signaleur brandissant un drapeau pour mettre en garde les automobilistes et même, si l'ampleur des travaux d'arpentage le justifie, prévoir des mesures (signaux, barrières) analogues à celles qui sont prises pour la protection des chantiers. L'auteur donne des instructions sur les mesures pratiques de protection et de signalisation. Il attire l'attention sur les dangers liés à la présence de câbles électriques et fournit des informations sur les vêtements et l'équipement de protection requis.
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, juin 1978, vol.90, n°6, p.391-397. Illus.

CIS 79-538 Faltin W., Wibbelhoff H.
L'équipement de sécurité des centrales à asphalte
Sicherheitseinrichtungen an Asphalt-Mischwerken [en allemand]
Description des mesures de prévention et des installations de protection possibles dans les centrales nouvelles ou en service. Après des consignes pour l'utilisation des chargeurs sur pneus, les auteurs précisent la fonction et les possibilités de protection des ensembles suivants: doseurs, transporteurs à courroie, silos à filler et distributeurs à tambour alvéolé, tambour sécheur à brûleur intérieur, élévateur à godets, tour mélangeuse avec crible et malaxeur, installations de dépoussiérage à tissus filtrants avec refroidisseur et cheminée, monte-charge à skip, silos de maintien à température, citernes à bitume et chauffage par huile caloporteuse, cabine de commande et installations électriques.
Die Industrie der Steine und Erden, juil.-août 1978, vol.88, n°4, p.114-120. Illus.

CIS 79-301 Hardiville C.
Les appareils de manutention mécanisés équipant les véhicules routiers de transport de marchandises.
Communication présentée au Comité technique régional des transports et de la manutention (Lille, France). Compte tenu du nombre élevé d'accidents de chargement-déchargement des véhicules routiers, il est souhaitable de développer l'emploi des appareils de manutention embarqués. Description des différents types disponibles sur le marché: grues équipées d'un treuil à câble ou avec crochet en bout de flèche; monorails avec palan, sans palan ou de type poutre roulante; hayons élévateurs à commande mécanique par rails latéraux ou à commande par vérin hydraulique. Conseils pour le choix des appareils et mesures de prévention.
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 boulevard Vauban, 59024 Lille Cedex, France, 14 mai 1978. 10p. Illus. 3 réf.

CIS 79-68 Bridier P.
L'altération de l'audition chez les conducteurs de tracteurs agricoles.
Thèse de médecine. En pathologie agricole, l'altération de l'audition ne concerne pas seulement les conducteurs de tracteurs, mais aussi beaucoup d'autres travailleurs de l'agriculture de plus en plus mécanisée donc de plus en plus bruyante: employés des scieries, des laiteries, des minoteries, bûcherons, etc. Après un rappel de l'anatomie et de la physiologie de l'appareil auditif, une étude du bruit et de l'oreille, et des généralités sur les surdités, l'auteur rapporte les résultats de l'étude audiométrique comparative conduite sur 300 tractoristes répartis en 3 groupes d'âge: atteinte bilatérale avec scotome au niveau de 4.000Hz; perte auditive maximale entre 35 et 50 ans, surtout sur les hautes fréquences; déficit proportionnellement moins important dans la période de 50 à 65 ans; altération plus importante de l'oreille gauche qui reçoit plus souvent le bruit du moteur. Normes concernant le bruit en Allemagne, en France, et en Italie; mesures pratiquées sur les engins ou à l'occasion de certains travaux agricoles; moyens de prévention et réparation. Un tableau de maladie professionnelle concernant le bruit en milieu agricole est proposé.
Université de Bordeaux II, Unités d'enseignement et de recherche des sciences médicales, Bordeaux, France, 1978. 79p. Illus. 28 réf.

CIS 79-86 Potthoff A.
Essais de climatisation des grandes chargeuses-transporteuses dans les mines de potasse de Basse-Saxe
Versuche zur Klimatisierung von Grosslademaschinen im Kalibergbau Niedersachsens [en allemand]
Une étude prospective des variations du microclimat avec l'augmentation de la profondeur d'abatage dans les mines de potasse laisse prévoir une augmentation de 8,4°C sur 10 ans correspondant à une température sèche de 56°C et à une température humide de 28°C. Selon le règlement minier en vigueur, le travail dans ces conditions n'est plus admissible sauf permission spéciale accordée en cas de climatisation. Après une revue générale des possibilités de climatisation, l'auteur décrit les systèmes mis au point pour isoler les cabines de conduite des grandes chargeuses-transporteuses et les systèmes de climatisation de l'air. Résultats de ces mesures: température sèche de 25 à 30°C et 25% d'humidité à l'intérieur de la cabine, plus une exposition réduite au bruit, aux poussières et aux courants d'air.
Kali und Steinsalz, mars 1978, vol.7, n°6, p.234-241. Illus. 18 réf.

CIS 79-193
Conseil des Communautés européennes, Bruxelles.
Directive du Conseil concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives au siège du conducteur des tracteurs agricoles ou forestiers à roues.
Council Directive on the approximation of the laws of the Member States relating to the driver's seat on wheeled agricultural or forestry tractors. [en anglais]
Les Etats membres de la CEE doivent harmoniser leur législation avec les dispositions de la présente directive dans un délai de 18 mois à compter de la notifiction (soit avant le 18 mars 1980). Au sommaire: définitions; prescriptions relatives à la construction et aux essais; conditions d'homologation CEE (accès, assise, dossier, maintiens latéraux, champ de réglage de charge, course du système de suspension, vibrations); prescriptions particulières (position et inclinaison du dossier, réglage du siège, essais du siège, essais de stabilité latérale, suspension); marquage. Tableaux des paramètres et ordonnées applicables aux essais; graphiques représentant la densité de puissance spectrale de l'accélération du mouvement vibratoire; exemple de marque d'homologation CEE.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, Office des publications officielles des Communautés européennes, B.P. 1003, Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 18 sept. 1978, vol.21, n°L255, p.1-39. Illus.

CIS 79-204 Dreyer H.
Expérience acquise en matière de sécurité lors de l'utilisation au fond d'engins non montés sur rails dans les mines de Basse-Saxe
Sicherheitliche Erfahrungen beim untertägigen Betrieb gleisloser Fahrzeuge im niedersächsischen Bergbau [en allemand]
Les statistiques montrent que le remplacement des moyens de transport sur rails par des engins sur pneus ou sur chenilles et les transformations techniques intervenues de ce fait dans les mines de potasse à partir de 1962 ont entraîné une diminution considérable du nombre des accidents. Toutefois, de nouveaux problèmes de sécurité ont surgi, qui sont traités dans l'article: formation théorique et pratique des conducteurs d'engin, particularités et règles de la circulation au fond, conception ergonomique du poste de conduite, contrôle de la composition des gaz d'échappement et de l'air de mine, amélioration des gaz d'échappement, freinage, risques d'incendie.
Kali und Steinsalz, mars 1978, vol.7, n°6, p.256-265. 10 réf.

CIS 79-229 La durée du travail et les périodes de repos dans les transports routiers.
Hours of work and rest periods in road transport. [en anglais]
Résumé du rapport de la commission qui a étudié cette question à la 64e session de la Conférence internationale du Travail (Genève, juin 1978) en vue de l'adoption d'un instrument international. Y figurent les conclusions de la Conférence pour une seconde discussion à sa 65e session (juin 1979), le compte rendu de l'examen, à la 64e session, du rapport de la commission, les conclusions proposées, un projet de convention internationale (portée (exclusion possible des transports urbains); limitation à 4h de la conduite ininterrompue; durée maximale de conduite, y compris les heures supplémentaires, de 9h par jour ou de 48h par semaine; repos obligatoire de 11h par période de 24h; dérogations; relevés; inspections, etc.) et un projet de recommandation internationale (consultation des employeurs et des travailleurs; durée normale du travail (définition; limitation à 40-48h par semaine et 8h par jour; durée de présence ou d'attente limitée à 10-12h par jour); durée maximum de travail sans pause (5h); amplitude journalière; conduite sans pause (4h au maximum); repos journalier de 11h et hebdomadaire (24h précédées ou suivies du repos journalier de 11h); dérogations et heures supplémentaires; contrôles; moyens et méthodes d'application).
Rapport V (1), Conférence internationale du Travail, 65e session, 1979. Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1978. 69p. Prix: Fs.15,00.

CIS 79-116 Kummer R.
Du benzène dans l'essence: est-ce un problème ?
Benzeen in benzine: een probleem? [en néerlandais]
Résultats d'une enquête conduite auprès des entreprises de distribution d'essence (18 pompistes, 5 chauffeurs de camion-citerne, 5 chargeurs) en vue d'évaluer l'exposition aux vapeurs de benzène. Mesures effectuées: dosage du benzène dans l'air après prélèvement sur l'individu, dosage du phénol dans l'urine, conditions microclimatiques, quantités d'essence transvasées. L'exposition moyenne était de 0,3mg de benzène par m3 (dans les limites de 0,1 à 1,1mg/m3). L'exposition étant faible, elle ne se prêtait pas à la détection du métabolite urinaire. L'auteur conclut que le benzène contenu dans l'essence ne semble pas présenter de risque pour la santé.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 11 oct. 1978, vol.56, n°20, p.669-672. 13 réf.

CIS 79-228 Bourderioux J.
Les chutes de véhicules à l'arrêt lors du chargement ou du déchargement.
Cet article comporte de nombreux tableaux statistiques indiquant les types de chutes (chutes de la plate-forme du wagon; chutes en descendant ou en sautant du camion, en montant sur le véhicule, en bâchant ou en débachant, en nettoyant le véhicule), la répartition des accidents suivant la profession des victimes (chauffeurs livreurs, manutentionnaires, mécaniciens, caristes, responsables de quai) et leur âge. L'auteur expose les causes de chutes (espace important entre le camion et le quai, mauvais état du plancher, plancher sans ridelles, absence d'échelle d'accès, etc.) et étudie les divers moyens d'accès aux véhicules. Un certain nombre de dispositions préventives sont présentées: recommandations au personnel; amélioration des moyens d'accès aux véhicules; amélioration des méthodes de bâchage et de débâchage; bon entretien des véhicules; amélioration des techniques de chargement et de déchargement.
Prévention et sécurité du travail, 1er trimestre 1978, n°115, p.13-23. Illus.

CIS 79-206 Guide d'hygiène et de sécurité à l'usage des fabricants de chariots automoteurs et de tracteurs industriels
Health and safety guide for manufacturers of industrial trucks and tractors. [en anglais]
Cette brochure expose les méthodes de travail sûres qui facilitent l'observation de la réglementation américaine sur la sécurité et l'hygiène. Au sommaire: programme d'hygiène et de sécurité, formation du personnel, lutte contre la pollution, l'industrie et ses risques; infractions fréquentes (aires de circulation et plans de travail, caractéristiques et signalisation des issues, substances toxiques, ventilation, bruit, peinture au pistolet, équipement de protection individuelle, assistance médicale et premiers soins, protection contre l'incendie, matériel à air comprimé, manutention, protection des machines, outils mécaniques à main et portatifs, soudage et coupage, sécurité électrique); tenue de registres; sources d'information.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-147, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, fév. 1978. 83p. Illus. 18 réf.

CIS 78-2072 Piskum L.F.
Le siège de conducteur de tramway
Kreslo voditelja tramvaja [en russe]
Description d'un siège de conducteur qui a été mis au point pour assurer une posture de travail optimale pendant toutes les phases de la conduite du tramway et pour alléger la charge statique musculaire du conducteur. La suspension du siège par 2 leviers articulés en parallélogramme est réglable au moyen d'un mécanisme à vis, ce qui permet d'adapter la distance pédale-siège à la taille du conducteur, l'angle d'inclinaison du siège et de son dossier restant constant. Le dossier peut toutefois être adapté à la configuration de la colonne vertébrale à l'aide de 5 boutons solidaires d'arbres excentriques sur lesquels repose le revêtement du dossier. Enfin, des planchettes articulées installées sous le revêtement du siège réduisent l'effort musculaire statique; elles reposent sur des cames commandées par des vérins pneumatiques reliés au système d'ouverture des portes de manière à permettre une adaptation à la vitesse du tram et à la fréquence des arrêts.
Tehničeskaja ėstetika, mars 1978, n°3, p.18. Illus. 3 réf.

CIS 78-2047
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenosenschaften), Bonn, 1 avr. 1978.
Tramways
Strassenbahnen [en allemand]
Les dispositions de ce règlement de sécurité portent sur les installations et les véhicules, sur le comportement et l'équipement du personnel et sur l'exploitation. Index alphabétique.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 1978. 13p. Prix: DM.0,80.

CIS 78-1950 Elster I., Bencsáth F.A., Drysch K., Häfele H.
Intoxication par le benzène lors du remplissage des réservoirs d'essence d'automobiles
Benzolintoxikation beim Betanken von Fahrzeugen [en allemand]
L'addition des hydrocarbures aromatiques à l'essence n'étant pas limitée par la loi en Rép.féd. d'Allemagne, il y a lieu de craindre que la réduction de la proportion de plomb-tétraéthyle dans l'essence s'accompagne d'une augmentation de la teneur en benzène et en toluène. Pour remédier à l'absence de données bibliographiques sur l'exposition des pompistes à ces hydrocarbures, les auteurs ont mesuré la quantité de benzène et de toluène qu'ils respirent chaque jour, ainsi que les métabolites correspondants. Description des méthodes et des résultats des dosages effectués dans diverses qualités d'essence normale et super, dans l'air ambiant des stations-service et dans le sang des pompistes, ainsi que des dosages des métabolites urinaires (phénol, acide hippurique). Les concentrations de benzène et de toluène trouvées dans les essences permettent d'assimiler l'essence aux substances industrielles nocives. Les pompistes respirent en moyenne chaque jour une dose appréciable de vapeurs dangereuses (6mg de benzène, 10mg de toluène). En revanche, le dosage des métabolites urinaires n'a pas démontré un degré d'exposition marqué.
Sicherheitsingenieur, fév. 1978, vol.9, n°2, p.36-39.

CIS 78-1929 Zorn H.
Risques professionnels et risques pour la santé associés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques présents dans les distillats de pétrole ou de charbon utilisés dans l'industrie et la construction de routes
Berufliche und Umweltgefährdung durch polyzyklisch aromatische Kohlenwasserstoffe (PAH) in Erdöl- oder Kohlendestillaten bei ihrer technologischen Anwendung in der Industrie und im Strassenbau [en allemand]
Analyse bibliographique des problèmes de pollution associés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAH) présents lors de la pose de macadam. Déroulement des travaux de pose du macadam, matériaux utilisés, teneur en PAH du macadam, du pétrole, des gaz d'échappement d'automobiles et des vêtements des travailleurs exposés, exposition lors de la construction des routes, effets irritants et cancérogènes des PAH, risques d'exposition au voisinage des installations industrielles de préparation du macadam, relation dose-effet et prévention.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, janv. 1978, vol.13, n°1, p.6-9. 2 réf.

CIS 78-2011 Bottoms D.J., Barber T.S.
Siège pivotant destiné à améliorer la posture de travail des conducteurs de tracteurs
A swivelling seat to improve tractor drivers' posture [en anglais]
Un mécanisme permettant aux sièges de tracteurs de pivoter de 20° par rapport à la position normale face à l'avant a été expérimenté. Des techniques électromyographiques ont été utilisées pour contrôler l'activité musculaire au cours d'expériences statiques en laboratoires; les angles de torsion du corps ont été étudiés photographiquement. L'activité musculaire était plus faible au niveau des épaules et du cou lorsque le nouveau siège était utilisé. A noter que les sujets ayant essayé ce siège n'ont pas pleinement tiré parti des possibilités du nouveau système. Des essais subjectifs conduits dans 3 exploitations agricoles ont confirmé que ce siège offrait des avantages pour les conducteurs, notamment dans les tâches exigeant qu'ils se retournent fréquemment.
Applied Ergonomics, Guildford, Royaume-Uni, juin 1978, vol.9, n°2, p.77-84. Illus. 13 réf.

CIS 78-1548 Evitez l'amiante dans l'industrie automobile
Undvik asbest i motorbranschen [en suédois]
Notice d'information à l'usage du personnel susceptible d'être exposé aux poussières d'amiante lors de la réfection des garnitures de frein et d'embrayage. Après avoir souligné la présence de poussières d'amiante dans les tambours de frein, la notice formule des recommandations sur les points suivants: remplacement de l'amiante par d'autres substances chaque fois que cela est possible; nettoyage des tambours de frein à l'eau chaude; aspiration des poussières déposées; port de masques antipoussières; nettoyage des mâchoires de freinage dans une enceinte à aspiration d'air, etc. Indications sur les risques que présentent les poussières d'amiante pour la santé et sur le danger d'aggravation par l'usage de la cigarette. Renvoi à 14 directives concernant l'amiante qui ont été publiées par l'Administration suédoise de la protection des travailleurs.
ADI 99, Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 100 26 Stockholm, Suède, 1978. 6p. 14 réf. Gratuit.

CIS 78-1705 Despert-Valin C.
La pollution par les gaz d'échappement automobiles en atmosphère ouverte et ses effets sur la santé humaine.
Thèse de médecine. Après un rappel de la composition des gaz d'échappement d'automobiles (CO, NOx, hydrocarbures, oxydants, aldéhydes, plomb) et de leurs facteurs de variation, l'auteur étudie leur diffusion dans l'atmosphère et rapporte les résultats de mesures de leur concentration en atmosphère ouverte ou semi-ouverte (routes, autoroutes, rues, tunnels). L'analyse de l'effet de ces différents gaz sur la santé humaine est fondée essentiellement sur les résultats d'expériences de laboratoire et d'enquêtes épidémiologiques faites en particulier sur des sujets professionnellement exposés: agents de police, employés de tunnel et de péages, personnel de l'équipement, automobilistes et chauffeurs de taxi. Les résultats de l'étude toxicologique sont confrontés avec les concentrations maximales tolérables proposées pour chaque toxique polluant et des méthodes de prévention sont proposées pour mettre fin à cette pollution. Après un exposé sur la réglementation française et étrangère, la réparation éventuelle pour le CO et le plomb en atmosphère ouverte est envisagée ainsi que les perspectives d'avenir pour l'amélioration des moteurs existants ou la conception d'un moteur de type nouveau, moins polluant.
Université de Paris V, Faculté de médecine Cochin - Port-Royal, Paris, France, 1978. 73p. 104 réf.

CIS 78-1208
Comité technique national des transports et de la manutention, Comité technique national de la métallurgie, et Comité central de coordination, Caisse nationale de l'assurance-maladie, Paris, 30 nov., 2 déc. et 15 déc. 1977.
Bâchage et débâchage des véhicules.
Les opérations de bâchage et débâchage, montage et démontage des ridelles et autres éléments équipant les plateaux entraînent des positions dangereuses, des efforts importants, et sont l'occasion d'accidents du travail graves, voire mortels. Cette recommandation vise à diminuer ces risques en même temps que la fatigue du personnel. Aspects couverts: bâches, panier réceptacle de bâche, échelles d'accès à la bâche, circulation lors du bâchage et du débâchage, accès au plancher, poteaux ou ranchets, arceaux et dispositifs de maintien d'écartement, équipement de protection individuelle, entretien des éléments démontables, personnel et moyens matériels à fournir au conducteur.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, Paris, France, 2e trimestre 1978, n°91, Note n°1122-91-78 (Recommandation n°134), p.327-329. Illus.

CIS 78-1481 Stojilković Ž., Potkonjak V., Stepanović S.
La réactivité des systèmes cardiovasculaire et sympathico-surrénalien chez les conducteurs de poids lourds en tant qu'indice de mesure du stress en cours de trajet
Reaktivnost kardiovaskularnog i simpato-adrenalnog sistema vozača teških motornih vozila kao merilo stresa za vreme vožnje [en serbo-croate]
Résultats d'observations faites chez 20 conducteurs de camion et d'autobus sur des parcours de 260 à 480km. L'analyse des résultas et de leurs corrélations a montré qu'il est possible d'évaluer le stress neuropsychique des conducteurs par dosage des catécholamines urinaires et par enregistrement de quelques fonctions cardiovasculaires (rythme cardiaque, tension artérielle).
Ergonomija, 1978, vol.5, n°2, p.43-50. Illus.

CIS 78-1282 Dekker J.C., Hielema Z.T., Sieswerda D.
Sécurité fictive dans l'agriculture
Schijnzekerheid in de akkerbouw [en néerlandais]
Compte rendu et résultats d'une enquête audiométrique entreprise aux Pays-Bas, où 63 conducteurs de tracteurs et/ou de moissonneuses-batteuses ont accepté de se soumettre, pendant 3 ans, à des examens audiométriques avant et après la saison de labourage et la saison de la moisson. Une comparaison des déplacements du seuil d'audibilité relevés chez les agriculteurs et chez des travailleurs d'ateliers mécaniques révèle que l'agriculture mécanisée et la transformation des métaux présentent des risques d'atteinte auditive analogues. Les auteurs recommandent aux agriculteurs de porter leur choix sur des tracteurs moins bruyants lors de l'achat de nouveaux matériels, et de se munir de coquilles anti-bruit.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 3 mai 1978, vol.56, n°9, p.288-292. Illus. 7 réf.

CIS 78-1408 Dangers présentés par les motofaucheuses et les tracteurs à un essieu quand on travaille selon le sens de la pente et en montant.
A travers l'exemple d'un acccident mortel, cet article souligne les risques associés à l'utilisation d'une motofaucheuse ou d'un tracteur à 2 roues à flanc de coteau. Recommandations: utiliser un engin équipé d'un frein à main efficace et facile à manier; ne jamais changer de vitesse lorsqu'on travaille dans le sens de la pente; avant de changer de vitesse, orienter la machine parallèlement aux courbes de niveau.
Technique agricole, mai 1978, vol.40, n°7, p.266-268. Illus.

CIS 78-1445 Phillips C.F., Jones R.K.
Exposition aux vapeurs d'essence au cours des opérations de manutention en vrac
Gasoline vapor exposure during bulk handling operations. [en anglais]
Les auteurs ont étudié l'exposition aux vapeurs d'essence des chauffeurs-vendeurs et des chargeurs à plein temps lors des opérations de chargement par le haut ou par le bas, avec et sans système de récupération des vapeurs. La limite de sécurité de 240ppm appliquée pendant cette étude n'a pas été dépassée (pendant 5% des opérations) que lors du chargement par le haut sans récupération de vapeur. Liste de facteurs influant sur l'exposition (temps de chargement, absence de système de récupération des vapeurs, fuites et débords). Aucune exposition dangereuse au benzène n'a été enregistrée.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1978, vol.39, n°2, p.118-128. Illus. 9 réf.

1977

CIS 99-1778 Directive du Conseil 77/536/CEE du 28 juin 1977 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux dispositifs de protection en cas de renversement des tracteurs agricoles ou forestiers à roues [Communautés européennes]
Council Directive 77/536/EEC of 28 June 1977 on the approximation of the laws of the Member States relating to the roll-over protection structures of wheeled agricultural or forestry tractors [European Communities] [en anglais]
Directive ayant fait l'objet d'une adaptation par la directive 1999/55/CE (CIS 99-1779). Thèmes traités: agrément; agriculture et sylviculture; Communautés européennes; directive; dispositifs de protection; épreuves de conformité; essais du matériel; essais par chocs; protection contre le renversement; sièges de conducteur; tracteurs; travaux agricoles.
Journal officiel des Communautés européennes - Official Journal of the European Communities, 29 août 1977, vol.20, n°L 220, p.1-37.

CIS 80-603 Gros engins de transport utilisés dans les mines à ciel ouvert, les carrières et les travaux publics
Motor trucks for mines, quarries, and construction. [en anglais]
Edition mise à jour: risques; qualifications et formation des conducteurs; utilisation des véhicules; marche arrière; matériel d'entretien et de service des véhicules; rapports d'inspection des véhicules par les conducteurs (modèle); protection des angles rentrants (courroies); transport de travailleurs; transport de matériel; état et entretien des voies de circulation; dérapage sur le verglas.
Data Sheet 330, Revision B 1977, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 444 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1977. 10p. Illus. 8 réf.

CIS 79-197 Tracteurs
Traktorer [en norvégien]
Au sommaire de ces directives (entrée en vigueur: 1 juil. 1977): dispositions introductives (domaine d'application, limite d'âge des conducteurs, etc.); règles de sécurité (instruction de service et d'entretien en norvégien, conception du poste de conduite et du siège, organes de commande et leur disposition, garde-boue, cabine ou cadre de sécurité pour les tracteurs pesant plus de 500kg, insonorisation du moteur, protection de la prise de force, freins, protection de la poulie de courroie, etc.). En annexe: agrément de la cabine ou du cadre; extraits d'autres directives relatives à la sécurité des prises de force et des tracteurs. - Une notice d'information sur l'agrément des tracteurs importés (carte de contrôle) peut être commandée en spécifiant: Bestillningsnr. 322.
Verneregler Nr.37, Bestillningsnr. 320, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbeidstilsynet), Postboks 8103 Dep., Oslo 1, Norvège, 20 avr. 1977. 28p. Gratuit.

CIS 78-1733 Puppinck.
Etude des affections ostéo-articulaires vertébrales des conducteurs routiers.
Cette communication présentée au Comité technique régional des transports et de la manutention (Lille, France) comporte 2 parties. Tout d'abord, un rapport de la Caisse nationale française d'assurance-maladie rend compte d'une enquête en cours sur les affections ostéo-articulaires vertébrales chez les conducteurs routiers (confrontation d'examens cliniques et radiologiques pratiqués à 5 ans d'intervalle sur 1.500 sujets répartis dans toute la France). La 2e partie est une note médicale sur les conditions générales de l'enquête (choix des sujets; procédure de l'enquête, examens).
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 boulevard Vauban, 59024 Lille Cedex, France, 13 oct. 1977. 9p. Gratuit.

CIS 78-1259 Contre les poussières du chantier - Une cabine "propre".
Description d'un système de ventilation destiné à filtrer l'air d'une cabine de pulvi-mixeur, engin de chantier gros producteur de poussières qui sert à la stabilisation des sols de routes ou de pistes d'aviation par mélange de chaux et de ciment avec la terre. Ce système est composé d'un filtre à 2 étages (un étage primaire du type cyclone qui permet de séparer les grosses particules de poussières et un étage de filtre papier classique qui retient les particules fines), d'un moteur hydraulique et d'un ventilateur centrifuge assurant un débit d'air de 500m3/h pour une cabine de 2,10m3, ce qui correspond à 238 renouvellements d'air par heure. Schémas de principe.
Travail et sécurité, oct. 1977, n°10, p.458-460. Illus.

CIS 78-1268 Berlin M., Sprigade H.
Mesure de la charge vibratoire aux postes de travail dans les transports
Messung der Vibrationsbelastung an Arbeitsplätzen im Verkehrswesen [en allemand]
Après un bref rappel des aspects médicaux des vibrations, l'auteur expose une méthode de mesure de la charge vibratoire fondée sur le principe de la dose. Présentation d'un dosimètre de vibrations portatif conçu à partir de cette méthode. L'appareil en question, alimenté par pile, permet une mesure pondérée des vibrations localisées et des vibrations au corps entier. La question du stocakge des données de mesure et celle du couplage de récepteurs de vibrations sont évoquées.
Verkehrsmedizin und ihre Grenzgebiete, 1977, vol.24, n°7, p.262-274. Illus. 12 réf.

CIS 78-1165 Méthodes de travail recommandées - Ateliers de carrosserie automobile
Good practices for employees - Auto body repair shops. [en anglais]
Brochure abondamment illustrée où sont énoncés des conseils pratiques sur les points suivants: ordre et propreté, soudage, meulage, vérins et crics hydrauliques, outillage à main, polluants atmosphériques, composés époxy, solvants, peinture au pistolet, transvasement de liquides inflammables, bruit, vitrage, réparation de radiateurs, réservoirs de carburant (précautions à prendre), équipement de protection individuelle, prévention de l'incendie, premiers soins.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-229, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1977. 34p. Illus.

CIS 78-979 Malinskaja N.N., Volkova Z.A., Evdokimova I.B., Frolova T.P.
Influence des vibrations basse fréquence au corps entier sur le système hémodynamique de l'organisme féminin
Vlijanie obščej nizkočastotnoj vibracii na gemodinamičeskuju sistemu ženskogo organizma [en russe]
Des observations rhéographiques faites chez 30 jeunes femmes après une journée de travail sur différents types de tracteurs agricoles ont montré que les vibrations basse fréquence provoquent des altérations de la circulation au niveau du cerveau, de la moelle épinière et des organes du petit bassin (hypotension veineuse et stase sanguine). Les mêmes altérations ont été observées, après exposition aux vibrations basse fréquence en laboratoire, chez 11 femmes saines appartenant à des professions non exposées aux vibrations. Les altérations hémodynamiques constatées étaient plus prononcées pendant la période menstruelle.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1977, n°9, p.4-7. 4 réf.

CIS 78-1147 Nesterov V.A.
Evaluation de l'état de santé des conducteurs professionnels.
Traduction partielle de: K ocenke sostojanija zdorov'ja voditelej. Sovetskoe zdravoohranenie, Moskva, URSS, n°5, 1977, p.37-41. Enquête de 2 années (1974-1975) qui a porté sur la morbidité avec incapacité de travail de 100 chauffeurs de taxi, par rapport à la population en général. Cette enquête a révélé une incidence élevée d'affections respiratoires, de troubles cardiovasculaires, métaboliques, nerveux et sensoriels et d'anomalies psychiques. Sur la base des données électrophysiologiques et des caractéristiques de la courbe de santé, les chauffeurs ont pu être classés en "non fiables" (8,8%), "peu fiables" (21,2%) et "fiables" (70%) selon leur degré d'aptitude professionnelle.
Traduction INRS 68 B-77, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1977. 7p.

CIS 78-974 Betzhold C., Gahlau H.
Revêtements et éléments insonorisants pour véhicules et machines
Geräuschdämpfende Beläge und Elemente für Fahrzeuge und Maschinen [en allemand]
Quelques remarques sur le montage élastique des machines sont suivies d'un exposé sur l'utilisation de matériaux insonorisants destinés à assurer une protection contre le bruit solidien et aérien: types divers de matériaux avec indication de leurs caractéristiques (modification des propriétés absorbantes en fonction de la température, densité), systèmes sandwich et épaisseur relative des différentes couches, effets d'insonorisation en fonction des fréquences. Utilisation correcte des systèmes d'insonorisation et défauts acoustiques des éléments d'utilisation courante.
VDI-Zeitschrift, 1977, vol.119, n°15/16, p.778-783. Illus.

CIS 78-1104 Tracteurs agricoles - Poste de conduite pour conducteur assis - Dimensions.
Agricultural tractors - Operator's seating accommodation - Dimensions. [en anglais]
Cette norme, dont le but est de servir de guide pour les projets futurs de poste de conduite pour conducteur assis, définit les dimensions du siège et du poste de conduite sur les tracteurs agricoles d'une largeur de voie supérieure à 1,2m. Des définitions sont suivies de spécifications relatives au réglage des pédales et du volant de direction, au positionnement des pédales et aux dimensions et angles pour l'aménagement du poste de conduite.
Norme internationale ISO 4253-1977(F), Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1re édition, 1er juil. 1977. 2p. Illus. Prix: Fs.9,00.

CIS 78-902 Remorques de transport des éléments préfabriqués lourds pour le bâtiment.
A une énumération des risques associés au chargement et au déchargement des remorques de transport, succèdent des règles générales relatives aux équipements nécessaires pour l'accès, le chargement, l'arrimage et le déchargement sur les remorques de transport d'éléments préfabriqués lourds (règles élaborées par un groupe de travail constitué en France à l'initiative de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics). Présentation, avec schémas à l'appui, de quelques solutions élaborées par les constructeurs de remorque.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, juil.-août 1977, n°4, p.178-182. Illus. 1 réf.

CIS 78-1162 Ball D.F., Clark J., Ennis J., Maynard R., Purnell C.J.
Quelques mesures de la qualité de l'air dans des garages spécialisés dans le traitement anticorrosion des dessous de carrosserie
Some measurements of air quality in garages specialising in the undersealing of motor vehicles. [en anglais]
Description des conditions de travail dans les ateliers de traitement anticorrosion de 4 garages spécialisés dans ce domaine. Des mesures ont révélé la présence de 20 à 200ppm d'hydrocarbures à proximité du personnel au cours des opérations de pulvérisation, compte non tenu des gouttelettes pouvant être inhalées par les ouvriers qui ne portent pas de masque, ou de l'évaporation des gouttelettes déposées sur les masques. L'analyse a été effectuée par chromatographie en phase gazeuse et par spectrométrie de masse. Les seuils de toxicité correspondant aux mélanges d'hydrocarbures n'étaient pas atteints, mais les concentrations étaient suffisamment élevées pour justifier une surveillance générale des établissements en cause. Il convient de tenir compte de la température ambiante, étant donné sa relation exponentielle avec la tension de vapeur.
Journal of Occupational Accidents, juil. 1977, vol.1, n°3, p.237-244. Illus. 5 réf.

CIS 78-879 Bauer E., Leist J.
Evaluation du travail et de la performance dans un atelier de mécanique automobile sous l'angle de la médecine du travail
Arbeits- und Leistungsbewertung am Arbeitsplatz in einer Kfz-Werkstatt aus arbeitsmedizinischer Sicht [en allemand]
Enquête de médecine du travail dans l'industrie automobile, plus spécifiquement dans un atelier de remplacement des ponts arrières: doléances et symptômes subjectifs; cycle des travaux; analyse médicale de la charge de travail (principes ergométriques, mesure et calcul de la dépense calorifique, microclimat). Modifications à apporter à la méthode de travail et au microclimat.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, juin 1977, vol.12, n°6, p.137-140. Illus. 6 réf.

CIS 78-846 Salov A.I., Berkovič Ja.M., Vasil'eva I.I.
Sécurité et hygiène du travail dans les entreprises de transport routier (calculs pratiques)
Ohrana truda na predprijatijah avtomobil'nogo transporta (praktičeskie rasčety) [en russe]
Recueil de formules et d'exemples de calcul permettant de résoudre les problèmes pratiques de sécurité et d'hygiène qui se posent dans les ateliers de réparation et d'entretien d'automobiles: calcul du débit d'air pour la ventilation générale, la climatisation, l'aspiration localisée, etc.; calcul de la résistance d'écrans protecteurs pour machines-outils; mesure du niveau de bruit et calcul de différentes mesures anti-bruit; calcul de dispositifs amortisseurs des vibrations; calcul de la capacité et de la stabilité des appareils de levage; étude de l'éclairage naturel et artificiel; formules de sécurité électrique; considérations mathématiques sur la sécurité incendie.
Izdatel'stvo "Transport", Basmannyj tup. 6a, Moskva, URSS, 1977. 183p. Illus. 37 réf. Prix: Rbl.0,65.

CIS 78-539
Comité central de coordination, Caisse nationale de l'assurance maladie, Paris, 24 juin 1977.
Attelage des véhicules articulés.
La traction d'une remorque ou d'une semi-remorque comporte des risques qui sont souvent liés aux dispositifs d'attelage. Cette recommandation, destinée à prévenir ces risques, porte sur la fixation des dispositifs d'attelage, sur leur conception (dans le cas de la semi-remorque, la traction ne doit être possible que si le pivot d'attelage est engagé dans son logement, et le crochet doit être verrouillé efficacement) et sur leur utilisation.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1977, n°89, Note n°1090-89-77 (Recommandation n°130), p.533-534.

CIS 78-501 Terashima S.
Charge physiologique chez les travailleurs agricoles utilisant un motoculteur.
Les motoculteurs sont encore largement utilisés dans les villages des régions montagneuses du Japon. Les symptômes subjectifs de fatigue des agriculteurs utilisant ces machines dans les rizières étaient surtout localisés dans les épaules, le dos et les membres. La consommation d'énergie au cours du travail était de 4-7cal/min selon la vitesse de déplacement du conducteur, laquelle dépendait à son tour du genre d'outil porté et de la nature du sol. D'après la relation entre le rythme cardiaque et la consommation d'oxygène, la charge musculaire statique semblait considérable lors de l'utilisation de ces machines. Des études polygraphiques des fonctions physiologiques lors de la conduite d'un motoculteur avec remorque attelée ont révélé une forte astreinte mentale. Résumé en anglais.
Nihon University Medical Journal, 1 déc. 1976, vol.35, n°11-12, p.1181-1205. Illus. 41 réf.

CIS 78-537 Le Garo J.
Le transport par route des produits chimiques, toxiques et inflammables.
Communication faite au Comité technique régional des transports et de la manutention (Lille, France). Le transport par route des produits chimiques toxiques et inflammables concerne à la fois les véhicules, les produits, la route et les hommes. Après un aperçu statistique (illustré de nombreux tableaux) des accidents survenus en France en 1974 et 1975 lors de transports de ce type (61 et 35 morts respectivement; produits transportés; nature des accidents; causes des accidents, etc.), l'auteur étudie en détail la réglementation française pertinente, c'est-à-dire l'arrêté du 15 avr. 1945 (classement des matières, emballage, expédition, chargement et manutention) et divers textes ultérieurs (signalisation des véhicules, fiches de sécurité, véhicules et leur entretien, vitesse, interdictions, itinéraire, outils de travail et formation des chauffeurs, etc.).
Prévention et sécurité du travail, 3e trimestre 1977, n°113, p.13-32. Illus. 18 réf.

CIS 78-387 Dubois-Poulsen A.
Importance du champ visuel dans le travail.
Après avoir signalé en introduction que la mesure du champ visuel est une donnée trop souvent négligée en médecine du travail, l'auteur expose succinctement les procédés cinétiques et statiques d'étude de la sensibilité dans le champ. Il rappelle l'importance du champ dans la conduite automobile et donne des exemples tirés d'autres professions. Une esquisse des études poursuivies pour définir une théorie des meilleures conditions d'aménagement des postes de travail est proposée. L'auteur constate que toute la question souffre d'une absence de normalisation nationale ou internationale des mesures.
Travail humain, 1977, vol.40, n°1, p.1-14. 30 réf.

CIS 78-279 Wolff H.
Nécessité de tests psychologiques d'aptitude pour les conducteurs vieillissants
Notwendigkeit verkehrspsychologischer Fahrtauglichkeitsuntersuchungen für alternde Kraftfahrer [en allemand]
Considérations sur le problème des relations entre l'âge, l'expérience et l'aptitude à la conduite. Des enquêtes statistiques montrent que les conducteurs de plus de 60 ans, comme ceux du groupe d'âge de 18 à 25 ans sont une source particulière de risque. Du fait des difficultés d'adaptation observées chez les conducteurs vieillissants, certains médecins recommandent de les soumettre à des tests psychologiques d'aptitude. Signes avertisseurs: défauts d'élocution, symptômes intellectuels de vieillissement, baisse temporaire ou définitive d'activité, attitude égocentrique, mauvaise appréciation de ses propres capacités.
Verkehrsmedizin und ihre Grenzgebiete, 1977, vol.24, n°3, p.99-104. Illus. 13 réf.

CIS 78-271 Koschlig G.
Examens d'aptitude aux changements d'âge
Zur Tauglichkeitsdiagnostik bei Altersveränderungen [en allemand]
Présentation de 3 méthodes de dépistage des signes de vieillissement chez les conduceurs d'automobile. Ces méthodes permettent d'évaluer la mémoire immédiate, le QI et les performances mnémoniques. Chaque test prend 3min. Un seul de ces tests suffirait déjà à justifier un examen psychiatrique ou une analyse psychologique.
Verkehrsmedizin und ihre Grenzgebiete, 1977, vol.24, n°3, p.93-98. Illus. 12 réf.

CIS 78-202 Tracteurs agricoles à quatre roues
Vierwielige trekkers in de landbouw [en néerlandais]
Directives portant sur les points suivants: cadres et cabines de sécurité (choix et agrément, marquage et notice invitant le conducteur à se cramponner au volant en cas de renversement); sièges; pédales; protection contre le démarrage inopiné; attelages; arbre de prise de force; choix de tracteurs peu bruyants et port de protecteurs auriculaires; sécurité d'utilisation (démarrage, man¿uvres, précautions contre le renversement ou le cabrage du tracteur, attelage et dételage, etc.); règles spéciales de sécurité; rappel de la réglementation néerlandaise applicable.
P n°29, Inspection du travail, Direction générale du travail (Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid), Voorburg, Pays-Bas, 7e édition, 1977. 14p. Illus. Prix: Fl.0,50.

CIS 78-241 Ribeaucourt M.
La sécurité dans les petits ateliers de réparations automobiles
Communication présentée au Comité technique régional de la métallurgie (Lille, France). Revue des risques liés aux locaux (vétusté, encombrement et désordre, éclairage insuffisant, chauffage sommaire), aux installations et matériels (installations électriques défectueuses, risque de chute, et risque d'incendie et d'explosion dans les fosses de visite, risques associés aux ponts élévateurs), au soudage au chalumeau, à l'utilisation de l'air comprimé, au démontage et remontage des roues et pneumatiques, à la recharge des batteries, aux essais de moteurs, aux travaux de carrosserie, et à des opérations diverses. Mesures de prévention appropriées.
Prévention et sécurité du travail, 2e trimestre 1977, n°112, p.13-23. Illus. 5 réf.

CIS 78-221 Circulation de véhicules sur les aérodromes
Airport vehicular traffic. [en anglais]
Recommandations en vue de l'adoption d'une réglementation par les autorités responsables: commissions de la circulation des aérodromes, définitions, conditions d'utilisation des véhicules et règles de circulation (véhicules: permis de conduire, identification du conducteur et du véhicule, véhicules interdits, inspections, entretien, éclairage des véhicules, équipement radio; personnel: vitesse limite, interdiction de transporter des passagers, observation des règles de conduite, distance entre les véhicules, visibilité, priorité accordée aux aéronefs, autorisation de circuler dans des zones réglementées, précautions à prendre lors du ravitaillement en carburant, etc.), et surveillance de la circulation.
Data Sheet 539, Revision A, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 444 North Michigan Avenue, Chicago, USA, 1977. 6p. Illus.

CIS 77-1950 Clausen J., Rastogi S.C.
La pollution par les métaux lourds et les travailleurs de l'automobile. I. Plomb - II. Cadmium, chrome, cuivre, manganèse et nickel
Heavy metal pollution among autoworkers. I. Lead - II. Cadmium, chromium, copper, manganese, and nickel. [en anglais]
Compte rendu d'études contrôlées sur 216 réparateurs de véhicules automobiles. Le niveau de plomb sanguin (p.208-215) était élevé dans 59% des cas et il dépassait 80µg/100ml chez 9% des sujets. Les sources du plomb en suspension dans l'air étaient les particules de plomb et les lubrifiants extrême pression contenant des naphténates de plomb. Une relation significative a été observée entre l'élévation du taux de plomb sanguin et la diminution de l'activité de l'ALAD. Les résultats d'analyse du sang et d'examens médicaux sont également reproduits. Indication de la teneur en plomb de diverses huiles neuves ou usagées. La 2e partie de l'article (p.216-220) indique les taux normaux de cadmium et de cuivre, ainsi que les niveaux significativement élevés de chrome et de nickel sanguins chez les travailleurs exposés. Teneur en métaux lourds de l'air des ateliers, et étude des sources de pollution à la lumière d'autres travaux.
British Journal of Industrial Medicine, août 1977, vol.34, n°3, p.208-220. Illus. 63 réf.

CIS 77-1989 Pinheiro F.P., Bensabath G., Rosa A.P.A.T., Lainson R., Shaw J.J., Ward R., Fraiha H., Moraes M.A.P., Gueiros Z.M., Lins Z.C., Mendes R.
Problèmes de la santé publique parmi les travailleurs de l'autoroute transamazonienne
Public health hazards among workers along the Trans-Amazon highway. [en anglais]
Cette communication présentée au Colloque sur la géographie et la médecine du travail (Brighton, Royaume-Uni, 14-19 sept. 1975) rapporte les résultats d'un programme de surveillance permanente entrepris en nov. 1972 dans la région d'Altamira (Etat de Parà). Recherches sérologiques sur les infections arbovirales; étude du syndrome hémoragique d'Altamira (163 cas ont été enregistrés dans cette région en 3 ans); prévalence de la leishmaniose cutanée et mucocutanée, et problèmes que posent la prévention et l'éradication de cette maladie; paludisme; schistosomiase; blastomycose; histoplasmose; leptospirose.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1977, vol.19, n°7, p.490-497. Illus. 5 réf.

CIS 77-2044 Issues de secours pour l'évacuation des cabines de conduite de machines mobiles
Liikkuvien työkoneiden ohjaamoiden poistumistiet [en finnois]
Utrymningsvägar från rörliga arbetsmaskiners styrhytter [en suédois]
Les cabines des tracteurs, des engins d'excavation et du matériel mobile appelés à circuler sur la glace ou sur des terrains marécageux (tourbières, etc.) doivent être pourvues d'une trappe dans le toit et d'au moins 2 autres issues latérales. Ces issues doivent avoir une ouverture minimale de 550x650mm et doivent être facile à ouvrir pour permettre l'évacuation rapide du conducteur en cas d'enlisement.
Kiertokirje 5/77, Direction de la protection du travail (Työssuojeluhallitus), Tampere, Finlande, 2 mai 1977. 2p.

< précédent | 1... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 | suivant >