ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport routier - 1,331 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport routier

1992

CIS 92-1350 Acoustique - Tracteurs agricoles et forestiers à roues et machines automotrices - Mesurage du bruit émis en mouvement
Acoustics - Agricultural and forestry wheeled tractors and self-propelled machines - Measurement of noise emitted when in motion [en anglais]
Cette norme prescrit une méthode de mesurage du niveau de pression acoustique pondéré A du bruit émis par ces véhicules, munis de pneumatiques, lorsqu'ils sont en mouvement.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1992. 4p.

CIS 92-1315 Propositions de réglementation de la circulation routière (formation des conducteurs de véhicules transportant des marchandises dangereuses)
Proposals for the Road Traffic (Training of Drivers of Vehicles Carrying Dangerous Goods) Regulations [en anglais]
Résumé des propositions de réglementation présentées par la Commission britannique de santé et de sécurité pour la formation des conducteurs de véhicules transportant des marchandises dangereuses. Cette réglementation vise à assurer l'application des dispositions de la Directive européenne 89/684/CEE (voir CIS 92-1087) et concerne le transport de toute substance dangereuse ou de tout liquide inflammable, y compris des substances à point d'éclair compris entre 55 et 100°C qui ne sont pas autrement dangereuses, ainsi que certains déchets dangereux. La réglementation comprend des dispositions concernant les exploitants de véhicules, l'instruction et la formation des conducteurs, les certificats de formation professionnelle et les critères de formation.
Industrial Safety Data File, mars 1992, p.F:31:1-F:31:5.

CIS 92-1043 Ueda T., Hashimoto M., Kurimoto T., Kosaka M., Higashida T., Hara I.
Facteurs professionnels et facteurs de la vie quotidienne affectant la santé des chauffeurs de taxi
Takushī untensha no kenkō ni oyobosu rōdō-seikatsu yōin ni kansuru kenkyū [en japonais]
Une enquête par questionnaire a été conduite auprès de 5.523 chauffeurs de taxi, dont 311 ont été soumis à des examens de santé. Les données recueillies ont été analysées par une méthode à variables multiples appelée "Quantification II". Elle comprenait des variables interdépendantes telles que la pression sanguine, le nombre de symptômes subjectifs et la fatigue au lever, et des variables indépendantes telles que l'activité professionnelle et les conditions de vie quotidienne. Le risque d'hypertension augmentait avec le degré d'obésité; l'exercice de la profession de chauffeur de taxi pendant 1-4 ans et plus de 20 ans était indéniablement associé à une augmentation du risque d'hypertension. Les facteurs communs à tous les types de régimes de travail qui se traduisaient par un accroissement du nombre de symptômes subjectifs étaient l'irrégularité des repas, la difficulté de se reposer les jours de congé, les nombreuses années passées dans cette profession, les frayeurs fréquentes au volant et les distances relativement courtes parcourues en une même journée de travail. Les facteurs communs à tous les types de postes de travail qui se traduisaient par de la fatigue au lever étaient la difficulté de se reposer les jours de congé et les longues années d'exercice de la profession de chauffeur de taxi.
Japanese Journal of Public Health, 15 janv. 1992, vol.39, n°1, p.11-21. 19 réf.

CIS 92-994 Boulanger P., Donati P., Galmiche J.P., Christ E., Kaulbars U.
L'environnement vibratoire au poste de conduite des camions
Cette étude avait pour but de dresser un bilan des contraintes vibratoires au poste de conduite des camions. Un grand nombre de véhicules différents a été sélectionné de façon à couvrir les différents types, les différentes technologies (cabines conventionnelles, cabines suspendues "basse fréquence"), et les différents modes de chargement les plus couramment utilisés. Les mesures de vibrations effectuées sur le plancher, en pied de siège, mettent en évidence, par comparaison entre elles, l'efficacité des cabines suspendues "basse fréquence", pour réduire les vibrations verticales transmises au conducteur. Par contre, les mesures réalisées sur l'assise du siège du conducteur indiquent que les suspensions verticales des sièges équipant les camions sont fréquemment inadaptées. L'application de la nouvelle norme française NF R 18-401, relative à un code d'essai en vibration des sièges suspendus, devrait pouvoir y remédier.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1992, n°146, note n°1869-146-92, p.35-42. Illus. 13 réf.

CIS 92-1018 Transports non ferroviaires dans les usines et les lieux de travail similaires
Road transport in factories and similar workplaces [en anglais]
Version révisée d'une note d'orientation de 1978 (CIS 80-612). Au sommaire: mouvement des véhicules dans le périmètre de l'entreprise; conception et aménagement des voies de circulation et des zones de stationnement; risques auxquels sont exposés les piétons; éclairage; limites de vitesse; signalisation; types de véhicules (camions, camions à semi-remorque, camions à benne basculante, tracteurs, véhicules privés); conception des véhicules; entretien; sélection et formation des conducteurs; conduite en sécurité; retournement; gestes de commandement; basculement des charges; chargement-déchargement; chutes de personnes et d'objets; lignes électriques aériennes.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 12p. Illus. Prix: GBP 2,50.

1991

CIS 05-348
Health and Safety Executive
Sécurité et santé lors de la réparation des véhicules automobiles
Health and safety in motor vehicle repair [en anglais]
Ce recueil de conseils pratiques traite des risques associés à la réparation des éléments mécaniques et de la carrosserie des véhicules à moteur, ainsi que des précautions correspondantes à prendre. Il présente des conseils pratiques sur l'organisation de la sûreté et la santé dans les garages et explique la législation appropriée. Aspects traités: entretien et réparations mécaniques (appareils de levage, sécurité électrique, matériel à air comprimé, fosses de visite, feux d'essence, systèmes de nettoyage par jet d'eau ou de vapeur); travaux de carrosserie (coupage à la flamme et soudage, bruit et vibrations, mastiquage et préparation des carrosseries); travaux de peinture (stockage et mélange des peintures, cabines de pulvérisation, et fours de séchage); organisation de la prévention (réglementation, politiques de sécurité; accidents et urgences, prévention de l'exposition aux substances toxiques, environnement général de travail). Remplace CIS 91-1908.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 1991 (version comprenant les modifications 2002). 55p. Illus. 54 réf. Prix: GBP 5,50.

CIS 95-513
Health and Safety Executive
Prises de force
Off guard [en anglais]
Cassette vidéo sur la sécurité d'utilisation des machines à prises de force.
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1991. Cassette vidéo. Durée: 11min. Prix: GBP 11,49 (location), GBP 38,30 (vente). ###

CIS 95-471
Health and Safety Executive
La prévention dans les ateliers de réparation de véhicules
Health and safety in motor vehicle repair [en anglais]
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1991. Cassette vidéo. Durée: 17min. Prix: GBP 19,15 (location), GBP 42,13 (vente). ###

CIS 94-930 Recueil de directives pratiques sur l'hygiène et la sécurité des travaux routiers, des travaux d'excavation et des travaux d'entretien et de rénovation des égouts
Code of practice on safety and health in roadworks, excavation, sewer maintenance and renovation works [en anglais]
Ce recueil de directives pratiques passe brièvement en revue les risques courus et les précautions à prendre lors de: travaux routiers (outils pneumatiques, bruit, vibrations, travail avec de l'asphalte et du ciment, exposition au monoxyde de carbone, contrainte thermique, soulèvement de charges, éclairage temporaire, travail avec des solvants); fouilles (règles générales de sécurité, soutènement de fouilles, poussières, gaz et vapeurs); entretien des égouts (précautions à prendre dans les espaces confinés); travaux de rénovation (moyens d'accès et d'évacuation, risques d'incendie, chutes d'objets, protection des machines, outillage à main et outillage mécanique portatif, soudage et découpage au chalumeau, risques électriques, démolition, peinture, travail avec l'amiante, le bois, les adhésifs et des produits chimiques corrosifs.
Ministry of Labour, 18 Havelock Road, Singapour 0105, République de Singapour, 1991. viii, 31p.

CIS 94-683 Irresberger G.
Compatibilité électromagnétique - Facteur de sécurité indispensable
Elektromagnetische Verträglichkeit (EMV) - auch sicherheitstechnisch unerlässlich! [en allemand]
Cet article rapporte les résultats d'études concernant les effets des champs électromagnétiques à proximité des stations de radio et émetteurs radio sur les véhicules ou équipements commandés par des dispositifs électroniques et traite des risques d'accident de la circulation qui peuvent en découler. Il évoque notamment un cas d'accident de poids lourd dû à une défaillance du système de freinage causée par un émetteur radio. Pour pallier ce risque, les autorités allemandes ont installé sur l'autoroute, à la périphérie de Saarbrück, une cage de Faraday qui assure une protection contre le champ électromagnétique créé par une station de radio de 1200kW implantée à proximité.
Sicherheitsingenieur, 1991, vol.22, n°6, p.20-24. Illus.

CIS 94-134 Réparer en toute sécurité
Sicher reparieren [en allemand]
Lavori di riparazione [en italien]
Cette brochure, susceptible d'être utilisée à des fins pédagogiques, donne des informations pratiques sur la sécurité des méthodes de travail dans les ateliers de réparation et d'entretien d'automobiles, dans les stations-service pour automobiles légères et véhicules lourds, dans les stations-service pour véhicules agricoles et dans les entreprises mixtes correspondantes. Elle correspond à la version in extenso de la note d'information CFST 6203 analysée sous CIS 94-133. Points traités: locaux et équipements, installations et appareils, manipulation des substances, méthodes de travail et comportement, bases légales en Suisse.
Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail, Bureau des règles, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 1991. 47p. Illus.

CIS 94-133 L'accident n'arrive pas par hasard!
Unfall - kein Zufall! [en allemand]
Non c'è infortunio senza causa! [en italien]
Cette brochure, susceptible d'être utilisée à des fins pédagogiques, donne des informations pratiques sur la sécurité des méthodes de travail dans les ateliers de réparation et d'entretien d'automobiles, dans les stations-service pour automobiles légères et véhicules lourds, dans les stations-service pour véhicules agricoles et dans les entreprises mixtes correspondantes.
Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail, Bureau des règles, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 1991. 38p. Illus.

CIS 93-1330 Tableau des distances en vigueur aux Etats-Unis
The American Table of Distances [en anglais]
Cette note d'information présente le tableau des distances relatives à l'entreposage des explosifs en vigueur aux Etats-Unis, révisé et approuvé par l'Institute of Makers of Explosives en juin 1991. Sont indiquées les distances à respecter en fonction de la quantité de substances explosives pour les locaux inoccupés, les routes à grande circulation, les voies pour trains de voyageurs et la séparation entre les entrepôts. L'annexe préconise les distances à respecter dans l'entreposage du nitrate d'ammonium, des artifices de mise à feu et autres explosifs ou artifices de mise à feu.
Institute of Makers of Explosives, 1120 Nineteenth Street, NW, Suite 310, Washington, DC 20036-3605, USA, juin 1991. 16p. Illus.

CIS 93-1082 Sécurité et santé - L'emballage des explosifs aux termes du Règlement de 1991 relatif au transport [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Packaging of Explosives for Carriage Regulations 1991 [United Kingdom] [en anglais]
Ce règlement comporte de nouvelles dispositions destinées à assurer la sécurité de l'emballage des explosifs en vue de leur transport, quel que soit le moyen utilisé (sauf transport aérien et maritime). Les récipients contenant moins de 400kg d'explosifs doivent être transportés conformément aux conditions d'emballage stipulées dans les Recommandations des Nations Unies. Exposé des systèmes de contrôle et de marquage des emballages.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. 10p. Prix: GBP 2,60.

CIS 93-549 Zaebst D.D., Clapp D.E., Blade L.M., Marlow D.A., Steenland K., Hornung R.W., Scheutzle D., Butler J.
Détermination quantitative de l'exposition des travailleurs aux particules contenues dans les émissions de moteur diesel des poids lourds
Quantitative determination of trucking industry workers' exposures to diesel exhaust particles [en anglais]
L'exposition aux aérosols émis par les moteurs diesel des poids lourds a été mesurée chez le personnel des 4 groupes les plus exposés: routiers, conducteurs effectuant de courts trajets, débardeurs et mécaniciens. Des enquêtes d'hygiène du travail ont été menées dans 8 terminus et ateliers de réparation de camions. L'exposition moyenne géométrique globale à des particules de carbone élémentaire de grosseur inférieure à un micromètre a varié de 3,8µg/m3 chez les routiers (N=72) à 13,8µg/m3 chez les débardeurs (N=75). Les concentrations moyennes géométriques de fond mesurées dans les mêmes villes où les échantillons ont été prélevés étaient de 2,5µg/m3 sur les grandes routes (N=21) et de 1,1µg/m3 dans les secteurs résidentiels (N=23). Une analyse factorielle de la variance a permis de constater que l'exposition des débardeurs et des mécaniciens était sensiblement plus élevée que les concentrations de fond et sensiblement plus élevée que l'exposition des routiers et des conducteurs effectuant de courts trajets. Il n'était pas possible de faire la distinction entre l'exposition des camionneurs et la concentration de fond mesurée sur les grandes routes, mais l'exposition des camionneurs était sensiblement plus élevée que les concentrations de fond dans les secteurs résidentiels.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1991, vol.52, n°12, p.529-541. Illus. 36 réf.

CIS 93-250 Costellati L., Guglielmin A.M., Calisti R., Sgarzi A., Ghelli C.
Dispersion des fibres d'amiante et des fibres minérales artificielles - Exposition éventuelle des camionneurs
Dispersione di fibre di asbesto e di fibre minerali artificiali (MMMF) all'interno della cabina di guida di autocarri - Una possibile esposizione degli autotrasportatori [en italien]
Des analyses pratiquées sur des échantillons de tresses d'amiante utilisées pour les pots d'échappement ont révélé la présence constante de chrysotile ainsi que des fibres d'amosite dans de nombreux échantillons. Un cas d'asbestose chez un camionneur a conduit à penser que les fibres d'amiante pouvaient pénétrer dans la cabine du conducteur par les ouvertures du système de ventilation et de chauffage ou par les espaces existant entre le capot et le sol de la cabine. Des échantillons de poussières prélevés dans dix cabines ont révélé la présence de fibres d'amiante dans trois cas et de fibres minérales artificielles dans sept cas (provenant probablement des panneaux d'isolation contre le bruit). La possibilité d'un risque d'exposition des camionneurs à des fibres d'amiante et des fibres minérales artificielles dans l'air de leur cabine de conduite est suggérée.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1991, vol.82, n°6, p.510-514. 6 réf.

CIS 92-1915 XXIes Journées nationales de médecine du travail, Rouen, France, 12-15 juin 1990 - Thème n°1: Aptitude au travail
Numéro spécial consacré aux rapports, communications et posters présentés aux XXIes Journées nationales de médecine du travail (Rouen, France, 12-15 juin 1990). La 1re partie de ces Journées avait pour thème l'aptitude au travail. Les exposés portent principalement sur le rôle de la médecine du travail et sur les difficultés qu'elle rencontre dans la détermination de l'aptitude au travail.
Archives des maladies professionnelles, 1991, vol.52, n°2, p.77-146. Réf.bibl.

CIS 92-1789 Fraiseuses à neige et turbines à neige - Règles [Suisse]
Schneefräsen und Schneeschleudern - Richtlinie [en allemand]
Frasatrici sgombraneve e lancianeve - Direttive [en italien]
Cette directive est applicable à différents types de chasse-neige utilisés sur les routes. Principaux sujets traités: types de chasse-neige; moyens de protection (contre les parties mobiles, les brûlures, les gaz d'échappement, le bruit, les matières éjectées); protection des machines; postes de commande; sécurité d'utilisation; entretien. Liste de lois et de normes pertinentes. Commentaires détaillés.
Eidgenössische Koordinationskommission für Arbeitssicherheit, Richtlinienbüro, Fluhmattstrasse 1, Postfach, 6002 Luzern, Suisse, 1991. 27p. Illus.

CIS 92-1924
Centro de Experimentación y Seguridad Vial (MAPFRE, Avila, Espagne)
Sécurité et santé dans les ateliers de remise en peinture des automobiles
Seguridad e higiene en talleres de repintado de automóviles [en espagnol]
L'importance de la prévention, y compris de la mise en œuvre de mesures de protection individuelle, chez les peintres des ateliers de carrosserie est examinée. Les principaux risques dans les ateliers de peinture sont les explosions et les incendies ainsi que l'exposition à des substances délétères. Pour pallier ces risques, des mesures de prévention sont recommandées. Dans le cas des incendies et des explosions, il s'agit de réduire les sources d'inflammation et de fournir des équipements de lutte contre les incendies. Etude de l'utilité des emblèmes de danger pour rappeler en permanence les risques encourus et du port d'équipement de protection individuelle.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 1991, n°44, p.15-21. Illus.

CIS 92-1612 Goldfield J., Sheehy J.W., Gunter B.J., Daniels W.J.
Ventilation rentable pour ateliers de réparation de radiateurs
Cost-effective radiator repair ventilation control [en anglais]
Il est assez courant de trouver des niveaux élevés de plomb à la fois en suspension dans l'air des ateliers de réparation de radiateurs et dans le sang des travailleurs. Cet article décrit une enceinte de ventilation d'un excellent rapport qualité-prix. Cette enceinte qui est placée au-dessus du bain utilisé pour tester l'étanchéité des radiateurs est munie d'une ouverture sur le devant pour permettre au mécanicien de réparer le radiateur à l'intérieur. L'air est aspiré au moyen d'un ventilateur à hélice monté à l'arrière de l'enceinte. L'efficacité du système a été évaluée par prélèvement dans la zone des voies respiratoires des travailleurs; des calculs ont été effectués pour déterminer la concentration de plomb pour une exposition de courte durée et la valeur moyenne pondérée en fonction du temps. La valeur moyenne des expositions au plomb subies au cours de la réparation de radiateurs au poste de travail ventilé était de 9,9µg/m3, soit 20% de la limite d'exposition admissible (PEL) établie par l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA). La moyenne des échantillons prélevés au poste de travail non ventilé était de 435µg/m3, soit 45 fois la valeur obtenue au poste de travail comportant une enceinte de ventilation.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, nov. 1991, vol.6, n°11, p.959-965. Illus. 16 réf.

CIS 92-1596 Grandjean P., Andersen O.
Cancer pulmonaire chez les préposés aux stations service
Lung cancer in filling station attendants [en anglais]
Lors du rencensement danois du 9 nov. 1970, 4.055 hommes et 1.195 femmes âgés de 20 à 64 ans ont déclaré exercer un emploi catalogué comme vente au détail d'huile et d'essence. La combinaison des données du recensement et des données du registre du Bureau danois des statistiques a montré que 529 hommes étaient décédés au cours des 17 années suivantes. Le cancer pulmonaire (75 décès) était l'unique cause de décès à accuser un excédent significatif (SMR: 1,58; intervalle de confiance à 95%: 1,25-2,00) par rapport à l'ensemble des hommes qui occupaient un emploi rémunéré à l'époque du recensement. L'excédent de mortalité par affection cardiovasculaire qui a été observé n'a pas pu être rapporté à une forme particulière de cette maladie; la mortalité chez les femmes ne différait pas des prévisions. Ces résultats concordent avec les données d'autres pays concernant des catégories professionnelles exposées à de fortes concentrations de gaz d'échappement.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 1991, vol.20, n°6, p.763-768. 12 réf.

CIS 92-1645 Norseth T., Waage J., Dale I.
Exposition à des composés organiques et manifestations aiguës chez des ouvriers de la voirie exposés à l'asphalte
Acute effects and exposure to organic compounds in road maintenance workers exposed to asphalt [en anglais]
Des symptômes subjectifs et une exposition à des composés organiques ont été enregistrés chez des travailleurs employés à la réparation et à la construction de routes. Les cas de fatigue, d'inappétence, d'irritation du larynx et du pharynx et d'irritation oculaire étaient plus fréquents chez les travailleurs qui manipulaient de l'asphalte que chez des témoins non exposés. L'exposition quotidienne moyenne aux composés volatils n'était que rarement supérieure à 1ppm. L'exposition moyenne aux fumées d'asphalte était de 0,358mg/m3. Il n'existait aucune corrélation entre les symptômes ressentis et la masse totale de composés volatils, mais une corrélation positive significative a été établie entre les symptômes et certaines substances. La corrélation la plus étroite a été observée dans le cas du triméthyl-1,2,4 benzène. Les symptômes étaient liés à l'augmentation de la température de l'asphalte et des concentrations de fumées d'asphalte, mais étaient indépendants de facteurs tels que le temps, la densité de la circulation ou l'exécution de certaines tâches. A titre préventif, la température de l'asphalte devrait être maintenue au-dessous de 150°C et les concentrations de fumées au dessous de 0,40mg/m3. L'emploi de variétés plus dures d'asphalte exigeant des température élevées devrait être évité.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 1991, vol.20, n°6, p.737-744. 14 réf.

CIS 92-1201 Rafnsson V., Gunnarsdóttir H.
Mortalité chez les chauffeurs professionnels
Mortality among professional drivers [en anglais]
La mortalité chez les conducteurs de camions et de taxis été étudiée à Reykjavik (Islande). Le taux de mortalité nationale a servi de comparaison, l'observation ayant eu lieu jusqu'au 1er décembre 1988. On a constaté chez les 868 chauffeurs de camions étudiés une surmortalité par cancer du poumon - rapport comparatif de mortalité (SMR=2,14), mais moins de décès que prévu consécutifs aux affections respiratoires. Les valeurs du SMR ne s'écartaient pas de manière significative de l'unité pour les chauffeurs de taxis. Comme la mortalité élevée par cancer du poumon chez les chauffeurs de camions ne semblait pas être due au tabagisme, elle devrait résulter d'un ou de plusieurs facteurs professionnels, notamment de l'exposition aux gaz d'échappement.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1991, vol.17, n°5, p.312-317. 29 réf.

CIS 92-1206 Stansburg T.D.
Application du Règlement concernant le contrôle des substances nocives (COSHH) dans les ateliers et les garages
COSHH in workshops and garages [en anglais]
L'emploi des matériaux modernes dans la construction des véhicules à moteur et les risques en découlant exigent une surveillance continue pour protéger la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs. Cet article présente un programme de prévention élaboré sur la base du règlement britannique concernant le contrôle des substances nocives (COSHH, voir CIS 89-1092), destiné aux travailleurs de l'Association automobile britannique, notamment ceux qui travaillent dans des ateliers et des garages.
Annals of Occupational Hygiene, août 1991, vol.35, n°4, p.439-442. Illus. 1 réf.

CIS 92-1382 Chatterjee S., Bandyopadhyay A.
Effets des vibrations du volant sur la force de préhension chez des conducteurs de poids lourds
Effect of vibrating steering on grip strength in heavy vehicle drivers [en anglais]
Compte rendu d'une enquête conduite auprès de 32 conducteurs de poids lourds et de 22 non-conducteurs. Outre la force de préhension des 2 mains, cette enquête visait à déterminer la tension artérielle, le rythme cardiaque et d'autres paramètres physiques des sujets. Elle a permis de constater que la force exercée par les poignets droits et gauches des conducteurs de poids lourds était respectivement de 6 et de 3% supérieure à celle des non-conducteurs alors que la tension artérielle, le rythme cardiaque et la largeur des poignets étaient presque identiques. Les auteurs concluent que les vibrations du volant n'ont probablement aucune influence sur la force de préhension et le fait de passer 8h par jour au volant n'affecte en rien la pression sanguine et le rythme cardiaque des conducteurs de poids lourds. Toutefois il conviendrait d'étudier plus précisément l'influence des vibrations du volant sur la force de préhension.
Journal of Human Ergology, juin 1991, vol.20, n°1, p.77-84. 10 réf.

CIS 92-1204 Hedberg G., Jacobsson K.A., Langendoen S., Nyström L.
La mortalité par affection circulatoire, particulièrement par cardiopathie ischémique, chez les chauffeurs professionnels suédois: enquête rétrospective sur cohorte
Mortality in circulatory diseases, especially ischaemic heart disease, among Swedish professional drivers: A retrospective cohort study [en anglais]
Cette enquête, conduite auprès de 1731 chauffeurs professionnels suédois, a montré que le rapport comparatif de mortalité par affection circulatoire et cardiopathie ischémique était significativement plus élevé (SMR=127 et 138 respectivement) chez les membres de cette cohorte que dans un groupe témoin de sujets de sexe masculin. Ces résultats concordent avec ceux d'enquêtes antérieures et appellent un complément d'enquête pour déterminer les facteurs à l'origine de la surmortalité par cardiopathie ischémique chez les chauffeurs professionnels.
Journal of Human Ergology, juin 1991, vol.20, n°1, p.1-5. 13 réf.

CIS 92-1289 Rödelsperger V., Woitowitz H.J.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Exposition à l'amiante lors de l'entretien des systèmes de freinage
Asbestgefährdung in Bremsendiensten [en allemand]
Cette étude épidémiologique transversale visait à déterminer les concentrations d'amiante respirable auxquelles sont exposés les mécaniciens lors des opérations de nettoyage des systèmes de freinage des véhicules automobiles (voitures particulières, autocars, camions). Au total, 310 mécaniciens travaillant dans 119 ateliers de réparation et d'entretien des systèmes de freinage et de bancs d'essai des freins ont été soumis à des examens: anamnèse professionnelle, examen clinique complet, radiographie du thorax et étude de la fonction pulmonaire. En moyenne, ces personnes avaient subi une exposition cumulative comprise entre 0,55±0,95 x 106 fibres/m3 par an pendant 21 ans. Même si, d'après nos connaissances actuelles, ce niveau d'exposition n'est pas associé à une augmentation des risques, 10 mécaniciens sont décédés des suites de mésothéliome depuis 1980 en Allemagne fédérale.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, D-W-2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1991. 72p. Illus. 54 réf. Prix: DEM 16,50.

CIS 92-1290 Produits industriels dangereux: sécurité lors du transport et du stockage
Gefährliche Arbietsstoffe: Sicherheit bei Transport und Lagerung - 14. Internationales Kolloquium [en allemand]
Hazardous substances: Safety in transport and warehousing [en anglais]
Compte rendu des travaux du 14e Colloque international pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans l'industrie chimique: sécurité du transport et du stockage des produits industriels dangereux, qui s'est tenu du 10 au 12 juin 1991, à Francfort, Allemagne. Certaines communications sont reproduites in extenso, pour d'autres seul le résumé figure. Thèmes traités: transports dans l'entreprise (sécurité des récipients de produits chimiques; transport de matières dangereuses par citernes; nettoyage des wagons-citernes, des camions citernes et des conteneurs de transport; chargement et déchargement des produits liquides dangereux); transports hors de l'entreprise (interventions d'urgence en cas d'accident de transport aux Etats-Unis, en Suisse et en Allemagne; évaluation des propriétés des produits; réservoirs et citernes de conception sûre; risques et possibilités d'amélioration des transports routiers; aspects psychophysiologiques du transport des matières dangereuses; étude bibliographique et analyse des accidents de transport); stockage (directives de sécurité pour le stockage des matières dangereuses; stockage des produits chimiques par types de produits compatibles).
Comité international de l'AISS pour la prévention des risques professionnels dans l'industrie chimique, Gaisbergstrasse 11, D-W-6900 Heidelberg, Allemagne, 1991. 295p. Illus. Réf.bibl.

CIS 92-1037 Miller J.M., Lehto M.R., Rhoades T.P.
Prédiction de la résistance au dérapage des moyens d'accès
Prediction of slip resistance in climbing systems [en anglais]
L'objectif de cette étude était d'élaborer un modèle prédictif pour la résistance au dérapage de diverses surfaces d'accès. Dans le cadre d'une expérience comportant 4 facteurs, 7 surfaces métalliques courantes ont été évaluées ainsi que 4 genres de semelle de chaussure (crêpe, cuir, caoutchouc nervuré et caoutchouc résistant à l'huile); 3 types de surfaces en fonction de la présence ou non de polluants (sèche, humide (eau) et humide (gas-oil)); et direction de l'application de la force. Les résultats ont permis de constater que la variation des coefficients de résistance au dérapage (CDRD) était attribuable principalement au matériau de la chaussure et à l'état des surfaces de marche (présence de polluants). Ce résultat ainsi que les interactions significatives entre la semelle et la surface de marche donnent à penser que le choix de semelles appropriées et la lutte contre les polluants peuvent constituer la façon la plus efficace d'obtenir des CDRD satisfaisants.
International Journal of Industrial Ergonomics, juil. 1991, vol.7, n°4, p.287-301. Illus. 17 réf.

CIS 92-811 Lignes directrices sur les ponts élévateurs utilisés dans l'industrie automobile
Guidelines for automotive lifts [en anglais]
Ce guide contient des renseignements généraux et les prescriptions minimales sur la sécurité d'utilisation des ponts élévateurs d'automobile avec et sans fosse. Il est conçu pour refléter et appuyer les programmes de formation à la prévention destinés aux travailleurs de l'industrie automobile (usines de montage, services d'entretien/de réparation). Sujets traités: mesures à prendre avant d'utiliser le pont; types de ponts; levage du véhicule; stabilité de la charge; abaissement du véhicule; entretien du pont; équipement de protection individuelle.
Manitoba Labour, Workplace Safety and Health Branch, 1000-330 St. Mary Avenue, Winnipeg, Manitoba R3C 3Z5, Canada, 1991. 31p. Illus.

CIS 92-884 Michaels D., Zoloth S.R.
Mortalité chez des conducteurs d'autobus en milieu urbain
Mortality among urban bus drivers [en anglais]
Les causes de décès dans un collectif de 376 conducteurs de la ville de New York aux Etats-Unis ont été étudiées pour déterminer les risques pour la santé associés à cette profession. Des analyses de mortalité proportionnelle ont révélé un excédent significatif de décès causés par l'insuffisance coronarienne pour le groupe mixte formé des conducteurs de race blanche et des non-blancs (taux proportionnel de mortalité TPM=1,23), et parmi les 58 conducteurs non blancs (TPM=1,72). Une hausse significative du risque de décès consécutifs à des troubles mentaux, psychonévrotiques ou à des troubles de la personnalité a aussi été relevée dans le groupe mixte (TPM=2,86) ainsi que chez les conducteurs blancs (TPM=3,05). Dans l'ensemble du collectif, on a noté une hausse significative des TPM pour tous les néoplasmes malins (TPM=1,26) et pour le cancer de l'œsophage (TPM=2,54). Aucune élévation significative du TPM pour un type particulier de cancer n'a été constatée dans le cadre des analyses de mortalité proportionnelle par race.
International Journal of Epidemiology, juin 1991, vol.20, n°2, p.399-404. 45 réf.

CIS 92-555 Goergens H.W., Kurosinski I., Hajimiragha H., Ewers U., Brockhaus A.
Exposition des inspecteurs et mécaniciens de véhicules automobiles au benzène et autres hydrocarbures aromatiques hautement volatiles
Belastung von Kraftfahrzeugprüfern und -mechanikern durch Benzol und andere leichtflüchtige aromatische Kohlenwasserstoffe [en allemand]
Dix-huit mécaniciens et 14 inspecteurs de véhicules automobiles ont été soumis à des analyses afin de déterminer le niveau de benzène, de toluène, d'éthylène et de o-, m- et p-xylène de leur sang veineux. Par rapport au groupe de contrôle composé de 30 résidents en milieu urbain, on a constaté des concentrations significativement élevées de benzène et de toluène chez les mécaniciens et des niveaux élevés de ces mêmes substances chez les inspecteurs toujours par rapport au groupe de contrôle. Toutefois, ces niveaux restaient dans tous les cas inférieurs aux valeurs-seuils en vigueur en Allemagne.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, fév. 1991, vol.26, n°2, p.50-54. Illus. 16 réf.

CIS 92-427 Mesures prises dans notre entreprise pour réduire le nombre des accidents de la circulation
Waga sha no kōtsū anzen taisaku [en japonais]
Cette publication passe en revue les mesures prises par 11 entreprises pour réduire le nombre des accidents de la circulation. Les 3 points suivants constituent la norme commune de la prévention dans ce domaine: 1) prise de conscience par l'employeur de la nécessité de mesures de prévention, autrement dit engagement de toute l'entreprise dans ce domaine; 2) affirmation du rôle dirigeant de l'entreprise dans les organisations syndicales se manifestant par des incitations à prendre des directives en faveur de la sécurité du personnel, notamment des chauffeurs; 3) encouragement d'activités par petits groupes dans les lieux de travail, principalement à l'intention des chauffeurs.
Japan Industrial Safety and Health Association, 5-35-1 Minato-ku, Tokyo 108, Japon, 20 mars 1991. 180p. Illus. Prix: JPY 1100.

CIS 92-491 La protection sociale et juridique des travailleurs des transports internes - Rapport II
Social and legal protection of inland transport workers - Report II [en anglais]
Rapport du BIT fournissant à la Commission des transports internes de cette organisation des renseignements destinés à sa 12e session (1992). Le rapport vise essentiellement les travailleurs engagés dans les activités internationales de transport routier et fait surtout état de la pratique en Europe. Au sommaire: conditions d'emploi; temps de travail et congés; garanties générales de la sécurité et de la santé; protection lors du transport de produits chimiques, de marchandises dangereuses et de déchets dangereux; problèmes légaux; conditions de transport et incidences sur les travailleurs; protection sociale du personnel des transports à l'étranger.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1991. 20p. Réf.bibl. Prix: CHF 10,00.

CIS 92-146 Rosengren A., Anderson K., Wilhelmsen L.
Risque d'insuffisance coronarienne chez les conducteurs d'autobus et de tram d'un certain âge en comparaison avec des hommes exerçant d'autres professions - Etude prospective
Risk of coronary heart disease in middle-aged male bus and tram drivers compared to men in other occupations: A prospective study [en anglais]
Dans le cadre de l'étude de prévention primaire réalisée à Gothenburg (Suède), l'incidence de l'insuffisance coronarienne (IC) chez 103 conducteurs d'autobus et de tram a été comparée à celle qui avait été observée chez 6596 hommes appartenant à d'autres groupes professionnels. Le suivi a porté sur une période moyenne de 11,8 années. Les conducteurs d'autobus et de tram avaient une incidence d'IC de 18,4% contre 6,4% pour les autres travailleurs masculins ayant participé à l'étude; risque relatif (RR) 3,3 (intervalle de confiance à 95%: 2,0 à 5,5). Les conducteurs de taxi constituaient le seul autre groupe pour lequel le risque augmentait dans des proportions semblables: RR 3,1 (1,6 à 6,2). Pour cette population, le fait de conduire un autobus ou un tram constituait une variable indépendante de l'IC d'une importance considérable. L'augmentation du risque chez les conducteurs de taxi n'était pas significatif lors de l'analyse à variables multiples.
International Journal of Epidemiology, mars 1991, vol.20, n°1, p.82-87. 27 réf.

CIS 92-337 Piazzi A., Bollino G., Mattioli S.
Affections vertébrales chez les conducteurs de camions indépendants
Patologia del rachide negli autotrasportatori artigiani [en italien]
Les conducteurs de camions restent assis dans la même position pendant de longues heures et ils sont soumis à des vibrations au corps entier. En outre, ils effectuent des opérations de chargement et de déchargement qui leur imposent une charge supplémentaire sur la colonne. Dans le cadre de cette étude sur la fréquence des atteintes vertébrales chez les conducteurs de camions indépendants, 606 conducteurs syndiqués ont été interrogés et 63 sujets appliquant les méthodes préconisées par l'"Ergonomics of Posture and Movement Research Unit" de la "Clinica del Lavoro" de Milan ont été examinés. On a constaté une fréquence élevée de hernies discales chez les conducteurs et le risque était 4 fois plus élevé que dans la population témoin. La fréquence des spondylarthropathies fonctionnelles des cervicales et des lombaires était particulièrement élevée, notamment vers la cinquantaine (71,4 et 35,7%). Il ressort que les affections du rachis lombaire entraînent dans de très nombreux cas une incapacité de travail permanente des conducteurs de camions avant l'âge de la retraite.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1991, vol.82, n°2, p.122-130. 14 réf.

CIS 91-1908
Health and Safety Executive
Santé et sécurité lors des réparations de véhicules automobiles
Health and safety in motor vehicle repair [en anglais]
Ce recueil de conseils pratiques traite des risques associés à la réparation des éléments mécaniques et de la carrosserie des véhicules à moteur, ainsi que des précautions correspondantes à prendre. Au sommaire: entretien et réparations mécaniques (appareils de levage, sécurité électrique, matériel à air comprimé, fosses de visite, feux d'essence, garnitures de freins et d'embrayage, roues et pneus, batteries et chargeurs, huiles de moteur usagées, moteurs qui tournent, bancs d'essai et appareillage pour essais de freinage, déplacement et essais sur route des véhicules, nettoyage des véhicules, systèmes de nettoyage par jet d'eau ou de vapeur); travaux de carrosserie (coupage à la flamme et soudage, bruit et vibrations, mastiquage et préparation des carrosseries); travaux de peinture (stockage et mélange des peintures, isocyanates, cabines de pulvérisation, et fours de séchage); organisation de la prévention (réglementation, politiques de sécurité; accidents et urgences, prévention de l'exposition aux substances toxiques, environnement général de travail).
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. 57p. Illus. 104 réf. Prix: GBP 4,50.

CIS 91-2046 Campbell K.L.
Taux d'implication des conducteurs de poids lourds dans des accidents mortels en fonction de l'âge
Fatal accident involvement rates by driver age for large trucks [en anglais]
L'analyse des résultats d'une enquête sur les accidents mortels ayant mis en cause des poids lourds a montré que plus le conducteur est jeune, plus le rôle qu'il joue dans les circonstances de l'accident est important. D'autres facteurs connus pour avoir une influence significative sur la probabilité d'implication dans un accident mortel (conduite de jour ou de nuit, type de camion, type de route, zone rurale ou urbaine) ont été examinés, mais il a été établi que le modèle général d'une sur-implication des jeunes conducteurs était prédominant sur toute autre combinaison de facteurs. Si l'analyse n'a pas permis d'identifier les causes profondes de la sur-implication des jeunes conducteurs, elle éclaire en tout cas les conséquences probables d'un abaissement de l'âge minimum requis pour la conduite de camions.
Accident Analysis and Prevention, août 1991, vol.23, n°4, p.287-295. Illus. 7 réf.

CIS 91-1687 Dupuis H., Haverkamp M., Hartung E.
Etude des vibrations comportant des secousses
Stosshaltige Schwingungen untersucht [en allemand]
Cet article fait le point sur les études effectuées jusqu'ici en laboratoire et sur le terrain pour déterminer si les vibrations verticales au corps entier contenant des secousses ont plus de répercussions sur l'organisme que celles n'en contenant pas. De telles vibrations sont produites notamment par les excavatrices, les chariots élévateurs à fourche et les tracteurs. D'après les résultats, ces vibrations provoquent une plus grande charge physiologique en position assise qu'en station debout. De plus, on a constaté qu'elles étaient plus pénibles en position assise que les autres vibrations.
Bundesarbeitsblatt, 3 janv. 1991, n°1, p.18-23. Illus. 11 réf.

CIS 91-1702 Paureau J., Jacqmin M.
Arrimage des produits sidérurgiques sur véhicules routiers
Ce texte expose les solutions préconisées pour assurer un bon arrimage des charges sur véhicules routiers en conditions de freinage et de virage.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1991, n°143, note n°1829-143-91, p.243-261. Illus. 12 réf.

CIS 91-1188
Health and Safety Executive
Hygiène et sécurité dans les stations de montage de pneus et de réglage de l'échappement
Health and safety in tyre and exhaust fitting premises [en anglais]
Au sommaire de ce guide de sécurité: obligations des employeurs et examens prescrits dans la station; formation du personnel; déclaration des accidents; maladies et autres incidents; premiers soins; aspects de la santé au travail relevant du règlement sur le contrôle des substances nocives, exposition à l'amiante et au plomb et lutte contre le bruit; environnement général de travail (chauffage, éclairage, ventilation, installations sanitaires et d'ablution); règles de sécurité pour le stockage des pneus et des pots d'échappement; précautions à prendre pour l'accès à la partie inférieure du véhicule, ainsi que pour le contrôle, la réparation et le remplacement des pneumatiques, la charge des batteries et l'emploi de divers matériels ou machines; sécurité électrique; sécurité lors du déplacement des véhicules et des essais sur route; dépannages sur les bas-côtés de la chaussée. In fine: listes de normes et de recueils de directives pratiques en vigueur dans le Royaume-Uni.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. 30p. Illus. Prix: GBP 3,50.

1990

CIS 95-30 Ponts élévateurs de visite [Norvège]
Billøftere [en norvégien]
Cette directive définit les prescriptions de sécurité applicables aux ponts de visite mobiles ou fixes destinés au levage des véhicules. Principaux aspects couverts: obligations techniques, hauteurs de levage, vitesse, éléments mobiles, commandes, dispositifs de sécurité, signalisation, utilisation et entretien. La directive, entrée en vigueur en sept. 1975 (voir CIS 77-14), a été modifiée en 1979 et en 1980.
Direktoratet for Arbeidstilsynet, Fr. Nansens vei 14, Postboks 8103 Dep, 0032 Oslo 1, Norvège, 3e éd., déc. 1990. 12p. Illus.

CIS 93-438 Sécurité des travaux d'asphaltage sur les routes à grande circulation
Safe work procedures for highway asphalt paving operations [en anglais]
Cet opuscule renseigne sur les responsabilités et les qualifications du personnel chargé de l'asphaltage des routes à grande circulation ainsi que prescriptions quant à l'équipement et au déroulement des opérations. Des schémas indiquent l'endroit où les travailleurs doivent se placer suivant le type de route sur laquelle ils interviennent.
Alberta Occupational Health and Safety, 5th Floor, 4920 - 51 Street, Red Deer, Alberta T4N 5Y5, Canada, 1990. 32p. Illus.

CIS 92-1617 Machefer J., Bidron P., Guigner P.M.
Exposition aux hydrocarbures benzéniques des carburants automobiles chez les mécaniciens et les pompistes
L'exposition au benzène, au toluène et aux xylènes a été étudiée à des saisons différentes de l'année par le port d'un badge dosimètre au charbon, et imprégnation par dosage urinaire des métabolites. 12% des mécaniciens et 14% des pompistes étaient exposés à plus de 3,2mg de benzène par m3 d'air. Les mécaniciens de petits garages et les pompistes avaient des imprégnations supérieures aux témoins et les expositions étaient plus importantes en automne et en hiver.
Archives des maladies professionnelles, 1990, vol.51, n°2, p.89-94. 11 réf.

CIS 92-1616 El Kholti A., Choudat D., Ohl G., Galamand O., Gelle J.M., Chanut J.C., Conso F.
Intérêts respectifs des dosages de l'oxyde de carbone dans l'air atmosphérique et dans l'air expiré - A propos de l'exposition professionnelle chronique dans les garages
La concentration de l'oxyde de carbone (CO) dans l'air ambiant et dans l'air expiré a été mesurée chez 17 mécaniciens non fumeurs, professionnellement exposés dans quatre garages de la région parisienne. Le dosage dans l'air expiré a été effectué toutes les 30 minutes. La concentration de CO dans l'air ambiant oscillait entre 0 et 100ppm. D'importantes variations étaient observées au cours de la journée de travail, selon le type d'activité et en fonction de l'efficacité de la ventilation. Les valeurs de CO dans l'air expiré se sont progressivement élevées au cours de la journée de travail pour passer globalement de 5 à 20ppm.
Archives des maladies professionnelles, 1990, vol.51, n°4, p.267-270. Illus. 13 réf.

CIS 92-734 Normes sur les dispositifs de protection des opérateurs (DPO) [Canada - Colombie britannique]
Standards for operator protective structures (OPS) [Canada - British Columbia] [en anglais]
Recueil de 9 normes établies aux termes du Règlement concernant l'hygiène et la sécurité dans l'industrie de la Colombie britannique (voir CIS 88-4) relatif à divers dispositifs de protection des opérateurs. Normes traitées: G601 - Butées des chargeuses de billes et des appareils de débardage au câble; G602 - Cabines surélevées des chargeuses de billes et des appareils de débardage au câble; G603 - Grilles de protection pour chargeuses de billes et appareils de débardage au câble; G604 - Ecrans protecteurs auxiliaires pour matériel de chantier; G605 - Demi-portes pour équipement mobile; G606 - Dispositifs de protection pour opérateur de remorqueur d'estacade; G607 - Ecran protecteur gamme moyenne (chargeuse de billes); G608 - Dispositifs de renfort du toit pour matériel lourd mobile; G609 - Dispositifs de renfort du toit pour matériel mobile auxiliaire. Chaque norme comprend des prescriptions détaillées concernant la conception, les matériaux et la structure.
Workers' Compensation Board of British Columbia, 6951 Westminster Highway, Richmond, Colombie britannique V7C 1C6, Canada, rev., 1990. 62p. Illus.

CIS 92-584 Knecht U., Woitowitz H.J.
Risque cancérogène lié à l'application des goudrons bitumineux et de pétrole lors des travaux de voirie
Krebsgefährdung bei Verwendung von Pechbitumen im Strassenbau [en allemand]
Des dosages ont été faits dans la zone des voies respiratoires de travailleurs appliquant du goudron bitumineux et du goudron de pétrole lors de travaux de voirie, afin de déterminer les concentrations de benzo(a)pyrène, de 18 autres hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAH) et de 8 amines aromatiques polycycliques tertiaires. En outre, on a procédé au dosage de l'excrétion urinaire d'hydroxypyrène au sein de collectifs de travailleurs exposés. Aucune élévation des émissions de PAH n'a été constatée pendant l'épandage de goudron de pétrole, mais les concentrations de benzo(a)pyrène atteignaient jusqu'à 22µg/m3 (moyenne 2,18µg/m3) lors de l'emploi de goudron bitumineux. L'excrétion urinaire d'hydroxypyrène était 25 fois plus élevée chez les travailleurs employant des goudrons de pétrole.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, D-W-2850 Bremerhaven 1, 1990. 47p. Illus. 11 réf. Prix: DM 13,50.

CIS 92-675 Hansson J.E.
Liste de contrôle ergonomique concernant les tracteurs et machines agricoles
Ergonomisk checklista för traktorer och maskiner i jordbruket [en suédois]
Liste de contrôle accompagnée de commentaires à l'adresse des acheteurs, utilisateurs et fabriquants de tracteurs et de machines agricoles. Aspects de ce matériel à contrôler: cabines, sièges du conducteur, champ visuel, montage et démontage, commandes, instruments et signaux, bruit, vibrations, éclairage, chauffage, gaz et vapeurs, attelage d'instruments agricoles et d'accessoires, service et entretien; impression générale. En annexe: tableau de mensurations corporelles habituelles en Suède.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1990. 45p. Illus. 39 réf.

CIS 91-1877 Gustavsson P., Plato N., Lidström E.B., Hogstedt C.
Cancer du poumon et exposition aux gaz d'échappement des moteurs diesel chez les travailleurs des garages d'autobus
Lung cancer and exposure to diesel exhaust among bus garage workers [en anglais]
La mortalité et l'incidence du cancer ont été étudiées chez 695 travailleurs de garages d'autobus employés comme mécaniciens, techniciens de service et apprentis pendant au moins 6 mois entre 1945 et 1970 dans 5 garages d'autobus à Stockholm. Un faible excédent de mortalité par cancer du poumon a été constaté dans la cohorte par rapport à la population masculine active de Stockholm prise comme témoin. On a procédé aussi à une étude de cas-témoin dans la cohorte, 6 témoins étant choisis pour chacun des 20 cas de cancer du poumon. Le risque de cancer du poumon augmentait avec le nombre des expositions cumulées aux gaz d'échappement, et non pas avec des expositions cumulées à l'amiante. Le risque relatif de cancer du poumon pour les hommes fortement exposés était de 2,4 (intervalle de confiance à 95%: 1,3-4,5) par rapport aux sujets faiblement exposés. L'étude indique l'existence d'un risque plus élevé de cancer du poumon en cas d'exposition aux gaz d'échappement de moteurs diesel.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1990, vol.16, n°5, p.348-354. Illus. 34 réf.

CIS 91-1937 Ebenig R.
Appareils respiratoires pour le transport par route de substances dangereuses
Geeigneter Atemschutz beim Transport gefährlicher Stoffe auf der Strasse [en allemand]
Cette étude décrit les appareils respiratoires existants et expose les prescriptions juridiques en vigueur en Allemagne sur les dispositifs de protection respiratoire que doivent porter les chauffeurs routiers selon les substances dangereuses qu'ils transportent et sous réserve que la teneur en oxygène de l'air soit satisfaisante. Il ressort que les appareils respiratoires munis d'un bon filtre ou les appareils fonctionnant en circuit fermé répondent aux normes et dispositions en vigueur.
Verkehrs-Rundschau, sept. 1990, n°39, p.47-53. Illus.

CIS 91-1337 Pickel P., Kaplick C., Göhlich H.
Avenir des tracteurs à suspension
Welche Chancen haben gefederte Traktoren? [en allemand]
Les efforts déployés actuellement pour améliorer les tracteurs employés en agriculture visent à accroître leur sécurité d'utilisation et à réduire les vibrations qu'ils produisent. On expose ici les avantages et inconvénients de 3 méthodes de lutte contre les vibrations: montage sur supports antivibratiles des machines agricoles arrimées au tracteur pour étouffer les vibrations dans la cabine, isolation antivibratile du siège du conducteur et montage souple sur amortisseurs de choc de l'essieu avant.
Landtechnik, oct. 1990, vol.45, n°10, p.363-364, 366. Illus. 7 réf.

< précédent | 1... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ...27 | suivant >