ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport routier - 1,331 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport routier

1993

CIS 94-582 O'Connor T.S., Gordon J.E., Barnett M.
Surveillance des accidents agricoles au moyen d'un registre des accidents établi dans le cadre d'un Etat des Etats-Unis
Agricultural injury surveillance using a state injury register [en anglais]
Analyse des données du registre des accidents de l'Orégon sur les accidents agricoles mortels et les accidents agricoles non mortels ayant donné lieu à hospitalisation, qui sont survenus de 1988 à 1990. L'objectif visé était d'évaluer l'ampleur et la nature des accidents pour permettre de cibler les efforts de prévention. Le taux annuel de décès dus à un accident agricole était de 22,2 pour 100.000 agriculteurs; s'agissant des accidents mortels liés à l'utilisation de tracteurs, le taux était de 11,3 pour 100.000. Le taux d'accidents mortels associés aux tracteurs et la proportion d'accidents impliquant des tracteurs étaient supérieurs aux moyennes nationales mises en évidence par les enquêtes du Conseil national de sécurité (NSC). Le taux global de décès imputables à des accidents agricoles était plus faible que celui obtenu par le NSC. La sécurité des tracteurs doit occuper une place prioritaire dans les programmes d'éducation sans pour autant que soient négligés les nombreux autres risques.
Journal of Safety Research, 1993, vol.24, n°3, p.155-166. Illus. 26 réf.

CIS 94-723 Corfitsen M.T.
Fatigue et rapidité des réflexes visuels chez les chauffeurs de taxi de nuit: enquête menée sur le terrain
Tiredness and visual reaction time among nighttime cab drivers: A roadside survey [en anglais]
Les degrés de fatigue évalués par les sujets eux-mêmes ont été comparés aux résultats d'un simple test de réflexes visuels effectué auprès de 120 chauffeurs de taxi de Copenhague. 80 conducteurs ont déclaré se sentir en forme, 38 fatigués et 2 très fatigués. Le test des réflexes a montré des variations individuelles considérables, mais la répartition des conducteurs selon le degré de fatigue a fait ressortir une différence statistique importante et uniforme tout au long de la nuit. Un conducteur qui s'était auto-évalué comme étant fatigué a été reclassé dans la catégorie des très fatigués à la suite du test. L'enquête indique qu'il y avait lieu de s'attendre à des accidents dus au "conducteur endormi" chez les trois (2,5%) chauffeurs très fatigués.
Accident Analysis and Prevention, déc. 1993, vol.25, n°6, p.667-673. Illus. 47 réf.

CIS 94-710 Baum H., Herion E.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Sécurité du travail et de la circulation lors du transport de marchandises par route dans un marché déréglementé
Working and traffic safety in road freight transportation on a deregulated market [en anglais]
D'après les statistiques sur les accidents dans l'ancienne Allemagne de l'est présentées dans cette étude, les risques encourus par les chauffeurs de poids lourds y sont nettement plus élevés qu'à l'ouest. Cette situation est due à la fois à la vétusté de la flotte en Allemagne orientale (de 17 à 18,5 ans contre 6,8 à 8,9 ans en RFA) et au mauvais état du réseau routier ainsi qu'aux horaires de travail des chauffeurs qui doivent faire face à la concurrence sur le marché libre. Parmi les mesures préconisées pour améliorer la sécurité, on peut retenir une plus grande utilisation du chemin de fer pour le transport de matières dangereuses et une meilleure formation des chauffeurs. Résumés en français, anglais et allemand.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1993. 71p. Illus. 54 réf. Prix: DEM 18,00.

CIS 94-660
Health and Safety Commission
Emballage des substances dangereuses pour le transport par route. Règlement de 1993 sur les substances chimiques (informations sur les risques et l'emballage). Recueil homologué de directives pratiques
Packaging of dangerous substances for carriage by road. Chemicals (Hazard Information and Packaging) Regulations 1993. Approved Code of Practice [en anglais]
Ce recueil contient des directives pratiques concernant la disposition No.8 du Règlement de 1993 sur les substances chimiques (informations sur les risques et l'emballage) (voir CIS 93-1424) et représente une mise à jour du Recueil de directives intitulé "Emballage et étiquetage de substances dangereuses pour le transport par route" (voir CIS 91-1318). Au sommaire: introduction et champ d'application; recommandations générales; conteneurs intermédiaires pour le transport en vrac; emballages spécialement destinés à certaines substances; emballage spécialement conçu pour les peroxydes organiques et les substances à réactions dangereuses spontanées; comparaison avec les recommandations ou les règlements internationaux. Des tableaux présentent des listes de peroxydes organiques autorisés à être transportés par route en conteneurs intermédiaires de vrac ainsi que des listes de peroxydes organiques et de substances à réactions dangereuses spontanées actuellement soumis à réglementation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury C010 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, 1993. vi, 28p. 7 réf. Prix: GBP 4,75.

CIS 94-339
Health and Safety Commission
Liste approuvée pour le transport - Informations agréées pour la classification, l'emballage et l'étiquetage des substances dangereuses transportées par la route [Royaume-Uni]
Approved carriage list - Information approved for the classification, packaging and labelling of dangerous substances for carriage by road [United Kingdom] [en anglais]
Cette liste révisée (édition précédente, voir CIS 91-1317) s'emploie de concert avec le règlement de 1993 sur les substances chimiques (Informations sur les risques et l'emballage) (CIS 93-1424), le règlement de 1992 sur la circulation routière (Transports de substances dangereuses en emballage, etc.) et le règlement de 1987 sur les substances dangereuses dans les zones portuaires (CIS 88-652). Cette liste agréée des substances dangereuses devant être transportées par route au Royaume-Uni contient des informations sur la classification, les risques, les précautions à prendre, le numéro d'identification des substances, la classification pour le transport ainsi que les notices d'avertissement appropriées dans chaque cas.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1993. xiv, 112p. Prix: GBP 10,00.

CIS 94-217 Edwards J.W., Priestly B.G.
Echanges de chromatides sœurs dans les lymphocytes des pompistes
Sister chromatid exchanges in lymphocytes of petroleum retailers [en anglais]
Une étude a été faite pour évaluer l'exposition professionnelle de 41 pompistes de stations-service australiens, dont 32 hommes, aux vapeurs d'essence. Des analyses d'urine et de sang ont été faites pour doser respectivement les thioéthers et l'acide d-glucarique et la fréquence des échanges de chromatides sœurs. La principale constatation qui s'impose est que l'exposition aux vapeurs d'essence fait augmenter les échanges de chromatides sœurs dans les lymphocytes du sang circulant chez les fumeurs, augmentation qui pourrait être due à une élévation de la conversion hépatique des composés des vapeurs aux métabolites réactifs.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1993, vol.50, n°2, p.149-154. Illus. 31 réf.

CIS 94-248 Rushton L.
Poursuite d'une étude de mortalité dans une cohorte de salariés de centres de distribution du pétrole au Royaume-Uni
Further follow up of mortality in a United Kingdom oil distribution centre cohort [en anglais]
Deuxième volet d'une étude de suivi (1976-1989) conduite dans une cohorte de travailleurs employés pendant au moins un an entre le 1 janvier 1950 et le 31 décembre 1975 dans des points d'acheminement ou de vente de produits pétroliers au Royaume-Uni (1re partie CIS 84-1338). La mortalité observée a été comparée à celle prévue d'après les taux de mortalité pour la population masculine d'Angleterre et du Pays de Galles. La mortalité toutes causes confondues et pour un grand nombre de pathologies non malignes était moins élevée dans la cohorte étudiée que dans la population témoin. Une mortalité élevée a été constatée pour l'anévrisme aortique. La mortalité par tout type de néoplasmes était inférieure à la mortalité générale prévue. Une mortalité élevée pour tous les types de néoplasmes, le cancer du poumon et quelques groupes d'affections bénignes a été constatée chez les travailleurs manuels sans spécialisation. La mortalité par cancer rénal était élevée dans toute la cohorte et, en particulier, chez les chauffeurs. La mortalité par leucémie s'est avérée élevée dans une compagnie et, en général, chez les chauffeurs.
British Journal of Industrial Medicine, juin 1993, vol.50, n°6, p.561-569. 32 réf.

CIS 93-1885 Hansen E.S.
Etude de suivi sur la mortalité des conducteurs de poids lourds
A follow-up study on the mortality of truck drivers [en anglais]
Etude destinée à mettre en évidence une relation éventuelle entre une exposition professionnelle aux gaz d'échappement et le risque de cancer. A cet effet, un suivi des causes spécifiques de mortalité a été réalisé auprès d'une cohorte de 14.225 conducteurs de poids lourds durant une période de dix années. Des comparaisons ont été faites avec une autre cohorte de manœuvres non qualifiés. Les deux groupes professionnels comparés avaient été identifiés lors d'un recensement, aucune autre donnée sur les antécédents individuels d'exposition n'étant par ailleurs disponible. L'enquête a fait apparaître un excédent de mortalité par cancer du poumon (SMR 160, IC 95%: 126-200) et par myélome multiple (SMR 439, IC 95%: 142-1.024). L'exposition aux gaz d'échappement de moteurs diesel a, selon toute probabilité, contribué à l'excédent de cancer du poumon observé. La relation possible entre le myélome multiple et certains constituants des gaz d'échappement devrait, à l'avenir, retenir l'attention des chercheurs.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1993, vol.23, n°5, p.811-821. 45 réf.

CIS 93-1948 Nunez C.M., Klitzman S., Goodman A.
Exposition au plomb des réparateurs de radiateurs d'automobiles et de leurs enfants dans la ville de New York
Lead exposure among automobile radiator repair workers and their children in New York city [en anglais]
En dépit d'une norme de l'OSHA couvrant l'ensemble des applications du plomb, des cas d'exposition au plomb continuent d'être observés dans de nombreuses industries. Cet article décrit un programme d'éducation et de dépistage de la plombémie qui s'adresse aux réparateurs de radiateurs d'automobiles de la ville de New York et à leur famille. Les données recueillies ont montré que 67% des réparateurs (n=62) dans 89% des ateliers testés (n=24) présentaient des taux de plombémie dépassant 25µg/dL. La grande majorité des travailleurs n'avaient jamais été examinés antérieurement et aucun n'avait reçu de formation concernant le risque d'exposition professionnelle au plomb. Chez aucun des enfants des réparateurs de radiateurs, le taux de plombémie ne dépassait les normes alors en vigueur, mais chez plusieurs d'entre eux, les taux relevés pouvaient être associés à une intoxication sub-clinique et dépassaient les normes révisées prescrites par les centres épidémiologiques américains (10µg/dL). Ce projet démontre que l'exposition au plomb est toujours fréquente dans l'industrie de réparation des radiateurs d'automobiles et que les services de santé locaux peuvent aider à l'identification des risques et à l'adoption de remèdes appropriés.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1993, vol.23, n°5, p.763-777. Illus. 20 réf.

CIS 93-1717 Paureau J., Jacqmin M., Liévin D.
Evaluation technique des systèmes de bâchage-débâchage rapide des véhicules routiers
Résultats d'une enquête par questionnaire (175 provenant surtout d'entreprises spécialisées dans le transport et concernant principalement des véhicules de grande longueur) destinée à évaluer les différents dispositifs de bâchage-débâchage rapide (BDR). Quatre critères ont été retenus pour apprécier le niveau de satisfaction des utilisateurs: le nombre de type d'incidents, le nombre de modifications rendues nécessaires, le nombre d'incidents ayant entraîné des réparations, le changement ou non de fabricant en cas de nouvel achat. Un indice de satisfaction est calculé pour chaque critère et un indice de satisfaction global, égal à la moyenne des indices relatifs à chaque critère, est également déterminé. Pour 70% des questionnaires, l'indice de satisfaction global est supérieur ou égal à 0,8/1, valeur à partir de laquelle les BDR sont jugés satisfaisants par les auteurs. En ce qui concerne les bâches de toit, 64% des systèmes de BDR ne sont pas entièrement manœuvrables du sol, ce qui est contraire à leur objectif. Annexe: liste des fabricants d'équipements de BDR en France.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1993, n°150, note n°1911-150-93, p.55-62. Illus.

CIS 93-1704 Wilder D.G.
Biomécanique des vibrations et lombalgies
The biomechanics of vibration and low back pain [en anglais]
Inventaire des facteurs mécaniques liés à la production de lombalgies dans un milieu vibrant. La posture assise représente une orientation extrême des disques lombaires intervertébraux qui se traduit par une augmentation de la pression interne à laquelle ils sont soumis ainsi que de leur flexibilité au cisaillement antéro-postérieur. Elle entraîne aussi un affaiblissement de la résistance au flambage et sollicite la région postérieure des disques. Les vibrations représentent un facteur additionnel de contrainte mécanique. Plusieurs études suggèrent l'adoption des mesures préventives suivantes pour limiter le risque de lombalgie lié à la conduite d'un véhicule: limiter les vibrations auxquelles est soumis le conducteur; éviter de soulever une charge ou de se pencher juste après avoir conduit; faire une promenade de quelques minutes après avoir conduit.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 1993, vol.23, n°4, p.577-588. 84 réf.

CIS 93-1085
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Véhicules - Règlement de sécurité et directive d'application [Allemagne]
Fahrzeuge - VBG und Durchführungsanweisungen [en allemand]
Ce règlement de sécurité est une mise à jour de celui du 1er oct. 1990 (voir CIS 91-728). Il s'applique aux véhicules terrestres motorisés à l'exclusion des véhicules sur rails. Ses dispositions portent sur: champ d'application, construction et équipement (plaque signalétique, cabine de conduite, chauffage et ventilation, sièges, ceintures de sécurité, commandes, direction, gaz d'échappement, protection contre le feu, freins, éclairage, superstructures, dispositifs de stabilisation des charges, emplacements de travail sur les véhicules, accès, stabilisation du véhicule, dispositifs d'attelage, roues, cales, vêtements de couleur voyante); essais et conduite (conducteur, utilisation des ceintures et des casques, voies de circulation, règles de conduite, marche arrière et signalisation, parquage, attelage, conditions particulières, chargement, entretien). En supplément, règles d'application et commentaires.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Strasse 449, D-W-5000 Köln 41, Allemagne, 1 janv. 1993. 44p. + 56p. Illus. Annexes. Index.

CIS 93-1161 Accumulateurs électriques - Sécurité du rechargement et de l'utilisation
Electrical storage batteries - Safe charging and use [en anglais]
Brochure à vocation pédagogique contenant des conseils pratiques sur la façon de prévenir les lésions (brûlures dues aux acides, etc.) consécutives à l'explosion d'un accumulateur pouvant survenir par suite de la libération d'hydrogène lors des opérations de chargement. Outre des généralités sur la prévention, cette brochure indique les précautions à prendre lors d'activités spécifiques: débranchement et rebranchement des accumulateurs, chargement des accumulateurs, démarrage au moyen de câbles, chargement d'accumulateurs dans les véhicules à propulsion électrique.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1993. 8p.

CIS 93-1394 Gale A.G., Brown I.D., Haslegrave C.M., Kruysse H.W., Taylor S.P.
Vision dans les véhicules - IV
Vision in vehicles IV [en anglais]
Actes de la 4e conférence internationale sur la vision, qui s'est tenue à Leyde, Pays-Bas, du 27 au 29 août 1991. Thèmes traités: intérêt pour la sécurité de la recherche et des études théoriques sur la vision; vision du conducteur; pare-brise et transmission de la lumière; perception visuelle et maîtrise du véhicule en relation avec la nécessité d'éviter les collisions, les systèmes de signalisation du véhicule et l'acquisition visuelle des informations; panneaux de circulation; mesure et modélisation; télécommande des véhicules par robot; tableaux de bord - effet sur la charge visuelle et effets du type et de l'emplacement des affichages.
Elsevier Science Publishers B.V., P.O. Box 211, 1000 AE Amsterdam, Pays-Bas; P.O. Box 945, Madison Square Station, New York, NY 10160-0757, USA, 1993. xiii, 364p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 144,00; NLG 230,00.

CIS 93-967 Purdy G.
Analyse des risques provenant du transport routier ou ferroviaire de substances dangereuses
Risk analysis of the transportation of dangerous goods by road and rail [en anglais]
Cet article expose de façon détaillée une méthode d'analyse des risques provenant du transport routier ou ferroviaire en vrac de substances toxiques et inflammables. Cette méthode qui s'inscrit dans le cadre d'une vaste étude sur les risques encourus par la population britannique lors du transport de substances dangereuses consiste à élaborer des modèles d'interaction de trains transportant des voyageurs et des substances dangereuses, en tenant compte de la capacité de signalisation et d'autres systèmes destinés à détecter et à arrêter les trains roulant l'un vers l'autre. En ce qui concerne le transport routier, les modèles offrent une simulation des caractéristiques des différents types de routes et du comportement des automobilistes. L'article analyse les risques relatifs provenant du transport routier et ferroviaire de substances dangereuses.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1993, vol.33, n°2, p.229-259. Illus. 7 réf.

1992

CIS 96-533 Risques d'intoxication et d'explosion dans les ateliers de réparation d'automobiles, dans les garages et dans les tunnels de lavage
Vergiftungs- und Explosionsgefahren in Autoreparaturwerkstätten, Autoeinstellräumen und Autowaschstrassen [en allemand]
Rischi di intossicazione e di esplosione nelle officine di riparazione automobili, nelle autorimesse e nelle corsie di lavaggio automobili [en italien]
Cette brochure à vocation pédagogique (version précédente, voir CIS 74-1764) étudie principalement, dans une 1re partie les risques d'intoxication associés aux gaz d'échappement des moteurs en marche (composition des gaz d'échappement, toxicologie et recherche de l'oxyde de carbone, ventilation, etc). Les risques liés au nettoyage des moteurs et des pièces avec des huiles solubles, de l'essence ou des hydrocarbures chlorés ainsi qu'à l'exploitation de tunnels de lavage sont également évoqués. La 2e partie rend compte des dangers d'explosion et de leurs causes (inflammation des mélanges d'air et d'essence provoquée par les installations électriques, le soudage, le chauffage, la présence éventuelle de feux nus). Les fosses de travail sont un lieu privilégié d'accumulation de mélanges explosifs.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Sécurité au Travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, janv. 1992. n°114, 34p. Illus. Gratuit.

CIS 95-2103 Hauss F.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Promotion de la santé dans les petites entreprises artisanales
Gesundheitsförderung im Handwerk [en allemand]
Ce document traite de la prévention dans les petites entreprises artisanales. La partie I est un rapport sur une étude concernant l'absentéisme pour maladie parmi les employés des ateliers de réparation automobile en Allemagne. Il est apparu que le taux moyen d'absentéisme pour maladie de 4,45% de ces ateliers était plus bas que dans d'autres secteurs d'activité. Les salariés de moins de 25 ans étaient plus souvent absents pour maladie que ceux de plus de 50 ans, mais pour des périodes moins longues. Les maladies cardiovasculaires ainsi que les affections musculosquelettiques constituaient la principale pathologie des travailleurs plus âgés alors que les jeunes employés s'absentaient davantage pour troubles respiratoires ou suite à des lésions. La partie II traite des propositions destinées à protéger la santé des travailleurs des petites et moyennes entreprises artisanales. En annexe: questionnaire utilisé dans l'étude.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH., Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1992. 117p. Illus. Prix: DEM 24,50.

CIS 95-1705
Médecins du Comité d'Hygiène Industrielle de Lyon
Le poste de mécanicien automobile. Toxicologie et approche épidémiologique
Cette étude expose les données de l'examen clinique pratiqué par le médecin du travail et celles de l'étude de poste. Elle a porté sur 267 mécaniciens et 536 témoins dans 86 garages. Principaux aspects analysés: manutention, solvants et carburants, poussières de freins, oxydes de carbone et d'azote, mutagénicité de l'atmosphère, prévalence des affections chez les mécaniciens, risques ophtalmologiques, rôle du médecin du travail.
Centre d'information des services médicaux d'entreprises et Interentreprises, 31 rue Médéric, 75832 Paris Cedex 17, France, 1992. [122]p. Illus. 16 réf.

CIS 95-93 Guillemin C.
Réparation et entretien des véhicules automobiles
Le taux de fréquence des accidents du travail dans le secteur de la réparation automobile est supérieur à la moyenne nationale en France. Cette profession est caractérisée par un nombre important de PME où les risques sont très variés. Cette brochure est destinée à aider les employeurs de ces entreprises à prendre des mesures préventives. Au sommaire: règles générales d'hygiène (sols, incendie, explosion, matériel électrique, bruit, produits dangereux); opérations de levage et de manutention; outils et outillages; travaux spécifiques; rappel de la réglementation française.
Institut national de Recherche et de Sécurité, INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1992. 71p. Illus.

CIS 95-351 van der Beek A.J., van Gaalen L.C., Frings-Dresen M.H.W.
Postures et activités de travail des chauffeurs de camion: étude de la fiabilité de l'observation sur le terrain et de la saisie de données sur un ordinateur de poche
Working postures and activities of lorry drivers: A reliability study of on-site observation and recording on a pocket computer [en anglais]
La technique TRAC (Task Recording and Analysis on Computer) d'enregistrement des tâches et de traitement sur ordinateur a été utilisée pour observer les opérations de chargement et de déchargement effectuées par les chauffeurs de camion. Tout d'abord, des critères de fiabilité inter-observateurs ont été définis à l'aide de variables choisies pour l'observation (composantes de la posture, activité et charge déplacée). Ces variables ont été modifiées jusqu'à ce qu'une norme pré-établie de fiabilité inter-observateurs ait été atteinte. Sur la base de ces résultats, une application améliorée de la technique TRAC est proposée avec la participation de deux observateurs: l'un enregistrant les postures de travail, l'autre les activités. Cette technique contribue grandement à l'exactitude de l'analyse des postes de travail.
Applied Ergonomics, oct. 1992, vol.23, n°5, p.331-336. 26 réf.

CIS 94-1406 Tracteurs et matériels agricoles et forestiers - Dispositifs techniques permettant d'assurer la sécurité - Partie 5: Matériel de travail du sol à entraînement mécanique
Tractors and machinery for agriculture and forestry - Technical means for ensuring safety - Part 5: Power-driven soil-working equipment [en anglais]
Cette norme prescrit les exigences particulières devant être satisfaites lors de la conception des matériels de travail du sol à entraînement mécanique actionnés par un tracteur. Des prescriptions techniques particulières sont fournies concernant les dispositifs de protection.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, fév. 1992. ii, 2p.

CIS 94-1405 Tracteurs et matériels agricoles et forestiers - Dispositifs techniques permettant d'assurer la sécurité - Partie 3: Tracteurs
Tractors and machinery for agriculture and forestry - Technical means for ensuring safety - Part 3: Tractors [en anglais]
Cette norme fournit des directives concernant la prévention des accidents pouvant se produire à l'occasion de l'utilisation de tracteurs et fixe les lignes de conduite auxquelles la conception des tracteurs doit répondre. Elle prescrit également les moyens techniques améliorant le degré de sécurité individuelle des opérateurs et des autres personnes concernées au cours du fonctionnement normal, de la maintenance et de l'utilisation des tracteurs. Elle précise les exigences concernant les attelages trois points, les commandes et le poste de travail de l'opérateur.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, fév. 1992. ii, 5p. Illus.

CIS 94-1401 Miller K.
Causes d'accidents survenus lors de l'utilisation d'enfonce-pieux et leurs remèdes
Causes of accidents with post-drivers and their remedies [en anglais]
Une enquête a été menée pour déterminer les causes d'accidents survenus chez des ouvriers agricoles alors qu'ils utilisaient des enfonce-pieux. La méthode se décomposait comme suit: analyse de rapports HSE sur les accidents; observation des travailleurs en action; discussions avec ces derniers. Plusieurs causes d'accidents ont été mises en évidence, les principales étant la nécessité de tenir le pieu et la mauvaise communication entre l'homme aux commandes et l'homme à terre positionnant le pieu. Un certain nombre de recommandations sont données en vue d'améliorer la conception des machines ainsi que les habitudes de travail.
Applied Ergonomics, avr. 1992, vol.23, n°2, p.101-104. Illus.

CIS 94-1191 Conforti J.V.
Guide de poche sur la sécurité des véhicules à moteur
Motor vehicle safety pocket guide [en anglais]
Guide de poche sur la sécurité des véhicules à moteur destiné aux conducteurs. Au sommaire: examen d'ensemble de la norme relative à la protection des passagers dans les véhicules à moteur (ceintures de sécurité, protection de la tête, prise de conscience de la sécurité au volant); familiarisation avec le véhicule (principaux éléments mécaniques, leur fonctionnement et leurs risques de panne); dispositifs de sécurité des véhicules; conseils de sécurité élémentaires au volant; alcool et toxicomanie; code de la route; glossaire.
Genium Publishing Corporation, One Genium Plaza, Schenectady, NY 12304-4690, USA, 1992. 63p. Illus. Prix: USD 4,18 (l'exemplaire, pour les commandes d'au moins 10 exemplaires), réductions pour les commandes en nombre.

CIS 94-893 Société de médecine et d'hygiène du travail: Séances du 8 octobre et du 12 novembre 1991
Thèmes des communications présentées lors des séances du 8 oct. et du 12 nov. 1991 de la Société de médecine et d'hygiène du travail (France): mesure de la réactivité bronchique chez le personnel d'une entreprise de fabrication de prothèses orthopédiques; facteurs de risque cardio-vasculaire chez les conducteurs de poids lourds et de transports en commun; étude de l'hyperréactivité bronchique au cours des dermatoses des coiffeurs; exposition aux isocyanates: étude comparative des manifestations respiratoires en entreprises; conjonctivite, rhinite et asthme rythmés par l'exposition professionnelle à l'Harpagophytum; infection à VIH: actualités épidémiologiques, classification et profil évolutif; aptitude au travail des médecins VIH positifs.
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°4, p.281-295.

CIS 94-875 Société de médecine du travail, d'hygiène industrielle et d'ergonomie de l'ouest - Séances des 24 et 25 octobre 1991
Principaux thèmes traités à l'occasion des séances des 24 et 25 octobre 1991 de la Société de médecine du travail, d'hygiène industrielle et d'ergonomie de l'ouest de la France: prévention de l'athéromatose et médecine du travail; médicaments psychotropes et travail; maintien d'un salarié handicapé à son poste de travail; syndrome du canal carpien; syndrome du tunnel radial ou épicondyalgie de mouvement; surmenage du membre supérieur; les affections péri-articulaires: comment opérer? Affections péri-articulaires du membre supérieur; syndrome du canal carpien et compression de la branche postérieure du nerf radial du coude; enquête sur le syndrome du canal carpien en milieu professionnel; douleurs péri-articulaires des membres supérieurs et conditions de travail dans les abattoirs de volaille et les conserveries.
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°6, p.453-476. Illus.

CIS 94-230 XIVes Journées Franco-Suisses de Médecine du travail - Séances des 6 et 7 juin 1991
Principales communications des XIVes Journées Franco-Suisses de Médecine du Travail (6 et 7 juin 1991): intoxication mortelle au fréon 113; hygiène, sécurité et conditions de travail en travaux routiers, étude des différents types de chantiers et postes de travail; la place du médecin du travail dans l'éducation sanitaire en matière de dépistage précoce du cancer du sein; asthme professionnel et débitmétrie individuelle: apport de l'informatique dans la définition d'indices diagnostiques; douleurs dorsales, symptômes dépressifs et activité professionnelle; les risques liés à l'utilisation d'un laser, règles de sécurité, etc; inventaire des facteurs de risque des maladies professionnelles dans le canton de Vaud; étude de la charge physique d'un poste de brancardier par enregistrement de la fréquence cardiaque; utilisation et mise en œuvre des résines époxy dans le BTP; surmenage tendineux du violoncelliste; troubles cardiaques et exposition aux solvants fluorochlorés; examens audiométriques dans une tréfilerie; exposition aux poussières de quartz chez les tailleurs de pierre.
Archives des maladies professionnelles, 1992, Vol.53, n°3, p.200-226. Illus.

CIS 94-253 Moses L.N., Savage I.
Efficacité des enquêtes de sécurité auprès des transporteurs routiers
The effectiveness of motor carrier safety audits [en anglais]
En 1986, le gouvernement fédéral des Etats-Unis a élargi son programme d'inspection des entreprises en application des règlements de sécurité concernant les transports routiers. De nombreuses sections de ces rapports d'inspection ne concernent pas le niveau de sécurité des entreprises. Néanmoins, l'inspection renouvelée d'entreprises dont le niveau de sécurité avait été considéré comme inacceptable lors d'une inspection précédente, fait apparaître une amélioration importante. Cependant de telles entreprises ne représentent qu'une petite proportion de leur industrie et la probabilité qu'elles soient inspectées est très faible. Ainsi, le programme ne semble pas avoir apporté une amélioration tangible du taux des accidents dans cette branche de l'industrie.
Accident Analysis and Prevention, oct. 1992, vol.24, n°5, p.479-496. 12 réf.

CIS 93-2090 Hansson J.E., Kihlberg S., Andersson L., Aoki M., Carlsöö S., Friberg M., Isaksson A., Wilhelmi T.
Paramètres ergonomiques liés au poste de conducteur
Ergonomic parameters for the driver's workplace [en anglais]
Des études ont été menées sur la capacité maximale de rotation du corps, sur la force maximale exercée sur les commandes manuelles et les pédales et sur l'amplitude de manœuvre des commandes manuelles dans la cabine de conduite des véhicules industriels et autres engins de même type. Les résultats ont montré que la capacité de rotation du corps est largement plus élevée en posture debout qu'en posture assise. De profondes différences ont été observées d'un individu à l'autre dans la capacité à exercer une force sur les commandes alors que les différences de l'amplitude optimale du geste de travail main-bras étaient relativement faibles. L'étude traite également des répercussions que pourraient avoir les résultats obtenus sur la conception des engins et des postes de travail. L'original de cet ouvrage a été publié en suédois dans la série Arbete och hälsa (1992:14 et 1978:12).
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1992. 39p. Illus. 47 réf.

CIS 93-1634 Broughton C.M.
Dangers des esplanades des stations services
The dangers of filling station forecourts [en anglais]
A la suite d'un accident mortel lors d'une vérification de pression de routine d'un réservoir, une révision des procédures a été entreprise chez Ferranti International dans le but de contrôler les vapeurs d'essence, l'oxyde de carbone et le manque d'oxygène. Des niveaux élevés de vapeur d'essence ayant été relevés dans les trous d'homme, un système a été mis au point pour assurer la sécurité dans ces lieux de travail. Présentation schématique de cette méthode de travail et liste de contrôle des opérations dans les trous d'homme. Ces méthodes de travail sont maintenant des procédures standard pour les sociétés membres de l'Association of Forecourt Systems Contractors.
Safety and Health Practitioner, nov. 1992, vol.10, n°11, p.12-15. Illus.

CIS 93-1233 Chisholm C.J., Bottoms D.J., Dwyer M.J., Lines J.A., Whyte R.T.
Sécurité, santé et hygiène dans l'agriculture
Safety, health and hygiene in agriculture [en anglais]
Rappel des conditions de travail dans l'agriculture et des améliorations intervenues dans le domaine de la sécurité et de la santé au cours des 20 dernières années. Exposé des recherches faites sur les risques liés à la conduite des tracteurs, principale cause d'accidents mortels. L'analyse du comportement des conducteurs et l'élaboration de nouvelles normes ont permis de réduire le risque de retournement de la cabine de tracteur, les niveaux de bruit et de vibrations. D'autres facteurs tels que la puissance des machines utilisées avec les tracteurs, la maniabilité de l'engin, le système de freinage, l'empoussièrement de la cabine, les conditions climatiques, l'aménagement du poste et le stress sont également évoqués. Les chutes de personnes et d'objets constituent toujours l'une des principales causes d'accident. Discussion sur les bienfaits et inconvénients de l'automatisation des opérations effectuées avec un tracteur.
Safety Science, nov. 1992, vol.15, n°4-6, numéro spécial, p.225-248. 61 réf.

CIS 93-1284 Diebold F., Hubert G., Limasset J.C., Attia J., Risler N., Donati J., Dufoir J., Faugère J.G.
Autobus urbains. Exposition des conducteurs à la pollution produite par les gaz d'échappement des autres véhicules
Compte rendu d'une étude sur l'exposition des chauffeurs d'autobus urbains en France. La méthodologie développée a permis la mesure des principaux polluants (monoxyde de carbone, oxydes d'azote, plomb, benzo[a]pyrène et formaldéhyde) dans la zone des voies respiratoires des chauffeurs, et de comparer ces concentrations à la qualité de l'air extérieur prélevé soit en face avant du bus (près de la prise d'air de ventilation) soit en toiture. Il ressort que l'exposition des chauffeurs pour les six polluants considérés est largement inférieure aux valeurs limites d'exposition professionnelle; par contre les concentrations de CO, NO2 et plomb atteignent les niveaux recommandés par les directives concernant la qualité de l'air dans l'environnement. La concentration de CO est significativement plus faible dans l'air au point haut (toiture) qu'au point bas (avant).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1992, n°149, note n°1900-149-92, p.515-523. Illus. 24 réf.

CIS 93-1171 Ferguson S.
Chevaux vapeurs
Horsepower [en anglais]
Cet audiovisuel à vocation pédagogique traite des dangers liés au travail avec les machines agricoles, les tracteurs en particulier. Des agriculteurs qui ont été victimes d'accidents en décrivent les circonstances. Les consignes de sécurité à l'usage des opérateurs de tracteurs sont passées en revue. Les dangers des prises de force et ceux liés au bruit sont aussi abordés.
Nova Scotia Department of Agriculture and Marketing, Farm and Home Safety Committee, World Trade and Convention Centre, 5th Floor, 1800 Argyle Street, Box 190, Halifax, Nouvelle-Ecosse B3J 2M4, Canada, 1992. Video (VHS). Durée: 10min.

CIS 93-927 Guillemin M.P., Herrera H., Huynh C.K., Droz P.O., Vu Duc T.
Exposition professionnelle des camionneurs à la poussière et aux hydrocarbures aromatiques polynucléaires: étude pilote effectuée à Genève, Suisse
Occupational exposure of truck drivers to dust and polynuclear aromatic hydrocarbons: A pilot study in Geneva, Switzerland [en anglais]
L'exposition de 15 camionneurs genevois en Suisse, à la poussière et aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA) dans les cabines de conduite a été déterminée et comparée à celle d'un groupe témoin de six employés de bureau. Les camionneurs étaient divisés en sous-groupes, selon qu'ils étaient fumeurs ou non-fumeurs et selon qu'ils parcouraient des distances longues ou courtes. L'exposition totale à la poussière des camionneurs travaillant dans un périmètre réduit, qui atteignait 0,3mg/m3, était trois fois supérieure à celle des camionneurs parcourant de longues distances et à celle du groupe témoin. Quant à l'exposition aux HPA, elle a révélé la même différence entre les deux sous-groupes de camionneurs, le groupe témoin, lui, se trouvant à mi-chemin entre les deux. Le fait d'être fumeur ou non-fumeur n'avait pas d'incidence sur l'exposition à la poussière et aux HPA, et les résultats ne permettent pas d'expliquer pourquoi le cancer du poumon est plus fréquent chez les camionneurs que chez d'autres groupes professionnels.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1992, vol.63, n°7, p.439-447. Illus. 32 réf.

CIS 93-857 García Gómez M., Urbán Fernández L.M., Maqueda Blasco J., Sánchez Gracia J.I.
Changements observés au niveau de la santé des travailleurs des ateliers de réparation d'automobiles
Alteraciones de la salud observadas en los trabajadores de talleres de reparación de vehículos [en espagnol]
Etude des troubles de la santé en fonction des facteurs de risque chez 935 travailleurs espagnols d'ateliers de réparation de véhicules automobiles. Cinq groupes de profession ont été constitués: les employés des services administratifs, les peintres, les électriciens, les mécaniciens et les tôliers. L'exposition au bruit et aux solvants a été évaluée et des examens bronchopulmonaires et dermatologiques ainsi que des bilans de santé ont été pratiqués chez tous les travailleurs. Les seules associations significatives entre la profession et des manifestations pathologiques précises étaient l'hypoacousie ainsi que des troubles endocriniens et rénaux chez les tôliers et des troubles endocriniens chez les peintres.
Salud y trabajo, 1992, n°93, p.13-18. Illus. 5 réf.

CIS 93-727
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Appareils de chauffage, de flambage et de fondage pour les travaux de construction et de montage [Allemagne]
Heiz-, Flämm- und Schmelzgeräte für Bau- und Montagearbeiten [en allemand]
Version revue et corrigée du règlement de sécurité (mise à jour du document signalé sous CIS 87-372) applicable aux appareils de chauffage, de flambage et de fondage utilisés dans le bâtiment et les travaux publics.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Strasse 449, D-W-5000 Köln 41, Allemagne, oct. 1992. 22 + 12p.

CIS 93-361 Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) et protocole de signature [Nations Unies]
European Agreement concerning the international carriage of dangerous goods by road (ADR) and protocol of signature [United Nations] [en anglais]
Ce document en deux volumes reproduit les 17 articles de l'accord, plus l'annexe A qui concerne les prescriptions relatives aux matières et objets dangereux et l'annexe B qui concerne les dispositions relatives au matériel de transport et au transport. Sont inclus les amendements apportés jusqu'au 1er janvier 1993. Dans l'annexe A, les substances et objets sont classés d'après le type principal de risque qu'ils présentent pendant le transport; des précisions sont données sur les conditions d'emballage et d'étiquetage, les épreuves relatives aux matières liquides inflammables. L'annexe B porte sur les dispositions générales applicables au transport des matières dangereuses de toutes classes: manière de transporter la marchandise, conditions spéciales à remplir par le matériel de transport et son équipement, prescriptions générales de service, prescriptions spéciales relatives au chargement et déchargement, à la circulation des véhicules. Dispositions particulières applicables à chaque classe de substances.
United Nations Publications Sales, 1211 Genève 10, Suisse, 1992. 2 vol. (516p. + 286p.). Illus.

CIS 93-515 Strauss P., Orris P., Buckley L.
Enquête sur la santé des péagistes
A health survey of toll booth workers [en anglais]
Compte rendu d'une enquête par questionnaire conduite auprès d'une cohorte de péagistes en vue de déterminer la prévalence des problèmes respiratoires ou autres dans cette catégorie professionnelle. Une prévalence élevée de troubles du système nerveux central (céphalées, irritabilité ou anxiété et fatigue anormale), d'irritation des muqueuses (irritation oculaire, congestion des fosses nasales et gorge sèche) et de problèmes musculo-squelettiques (douleurs articulaires et dorsalgies) a été observée chez une faible proportion de répondants (43,2%). Pour les auteurs, ces symptômes seraient la traduction de l'action irritante aiguë et des effets sur le SNC de l'exposition aux gaz d'échappement des véhicules. Les troubles musculo-squelettiques sont probablement la conséquence des différentes postures que les péagistes sont contraints de prendre. Ces résultats font apparaître la nécessité d'une évaluation approfondie des systèmes de ventilation, des facteurs de stress et des aspects ergonomiques liés au poste de péagiste.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 1992, vol.22, n°3, p.379-384. 7 réf.

CIS 93-680 Sakai K.
Amélioration des conditions de conduite de nuit
Improvement of midnight driving operations [en anglais]
Cet éditorial présente les résultats des recherches sur les problèmes de fatigue que connaissent les conducteurs de poids lourds sur de longues distances et mentionne les principaux facteurs de la charge de travail associée à la conduite de nuit. Les caractéristiques de la charge de travail font ressortir l'urgence de mesures visant à améliorer la sécurité et les conditions de travail des chauffeurs de poids lourds appelés à conduire de nuit sur de longues distances.
Journal of Human Ergology, juin 1992, vol.21, n°1, p.1-2.

CIS 93-513 Rogers P.N., Janke M.K.
Performance des conducteurs de poids lourds présentant des défauts de la vue
Performance of visually impaired heavy-vehicle operators [en anglais]
Les taux d'accident et de condamnation enregistrés durant deux ans en Californie chez les conducteurs de poids lourds présentant des défauts de la vue ont été comparés à ceux de conducteurs indemnes de troubles de cette sorte. Après ajustement pour l'âge, il a été établi que les groupes de conducteurs de poids lourds souffrant d'un handicap quelconque de la vue avaient significativement et sensiblement plus d'accidents de la circulation et de condamnations pour pour ce genre d'accidents que les conducteurs dont la vue était bonne. Compte tenu des biais possibles, ces résultats confirment dans une certaine mesure la valeur de la norme fédérale concernant l'acuité visuelle des conducteurs de poids lourds.
Journal of Safety Research, automne 1992, vol.23, n°3, p.159-170. Illus. 19 réf.

CIS 93-293 Travail à chaud sur les roues de véhicules
Hot work on vehicle wheels [en anglais]
Cette notice d'information décrit les risques d'explosion liés à l'application d'une source de chaleur sur la jante ou sur les parties en acier d'une roue de véhicule à laquelle un pneu est monté. Il est bien spécifié qu'on ne doit en aucun cas effectuer des travaux à chaud sur une roue sans enlever au préalable le pneu.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7H9, Royaume-Uni, 1992. 1p. Illus.

CIS 93-30
Health and Safety Commission
Liste agréée des camions-citernes - Numéros d'identification agréés des substances, codes d'intervention d'urgence et classement des substances dangereuses transportées par route dans des camions-citernes et des citernes [Royaume-Uni]
Road tanker approved list - Approved substance identification numbers, emergency action codes and classifications for dangerous substances carried in road tankers and tank containers [United Kingdom] [en anglais]
Cette liste agréée (édition précédente, voir CIS 90-716) s'emploie conjointement avec le Règlement de 1992 sur le transport par route des substances dangereuses dans des camions-citernes et citernes. Elle contient les noms des substances pour lesquelles les informations indiquées sur les panneaux d'avertissement et plaques-étiquettes à apposer sur les véhicules de transport routier ont été approuvées par la Commission HSC. La 1re partie énumère les substances par ordre alphabétique, avec les codes et numéros de classification correspondants. La 2e partie fournit une explication des codes d'action en cas d'urgence marqués sur le panneau. La 3e partie donne la liste des substances par numéro croissant d'identification. Les renseignements proviennent pour la plupart de recommandations préparées par la Réunion du comité d'experts des Nations Unies sur le transport des marchandises dangereuses.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 83p. Prix: GBP 7,00.

CIS 92-1972 Amos D., Leake B.
Suppression de la pollution par des produits chimiques provenant de véhicules: comparaison des procédés par exposition aux agents atmosphériques et par nettoyage actif
Removal of chemical contamination from vehicles: A comparison of weathering and active clean-up processes [en anglais]
La pollution chimique produite par la désorption de peintures alkydes et polyuréthanes recouvrant des véhicules, après exposition au soleil et au vent dans des conditions hivernales, a été mesurée. Un modèle informatique a été utilisé pour déterminer la pollution résiduelle après l'exposition. Les résultats obtenus en matière de suppression de la pollution dans ces conditions hivernales se sont révélés huit fois inférieurs à ceux enregistrés en période d'été. Le procédé par exposition aux agents atmosphériques a été comparé avec les procédés par nettoyage actif reposant sur l'utilisation de vapeur d'eau et d'un détergent et de vapeur d'eau et de l'émulsion C8. L'association de l'émulsion C8 et de la vapeur d'eau constituait le procédé de décontamination le plus efficace.
Journal of Hazardous Materials, sept. 1992, vol.32, n°1, p.105-112. Illus. 6 réf.

CIS 92-2049 Davies P.A., Lees F.P.
Evaluation des risques majeurs: environnement du transport par route des matières dangereuses en Grande-Bretagne
The assessment of major hazards: The road transport environment for conveyance of hazardous materials in Great Britain [en anglais]
Vue d'ensemble de l'environnement du transport routier en Grande-Bretagne: données statistiques sur le réseau routier, la distribution pondérale des camions sur les routes et les distances parcourues; estimations du nombre de poids lourds transportant des marchandises dangereuses; informations sur les accidents (fréquence des accidents mettant en cause des poids lourds en général et des poids lourds transportant des matières dangereuses en particulier, circonstances entourant certains types d'accidents, probabilité de certaines conséquences des accidents). Des informations limitées sont aussi données, à titre de comparaison, sur l'environnement du transport routier dans d'autres pays.
Journal of Hazardous Materials, sept. 1992, vol.32, n°1, p.41-79. Illus. 42 réf.

CIS 92-2021 Kirchnawy F.
Nouvelle méthode d'examen du chargement des camions dans un laboratoire mobile
Moderne instrumentelle Analytik in einem mobilen Labor - Erfahrungen aus drei Jahren Praxis bei der Kontrolle von Gefahrguttransporten [en allemand]
A la demande du Ministère fédéral autrichien de l'économie et des transports, l'Office fédéral de contrôle des véhicules a mis au point un véhicule destiné à vérifier la sécurité des transports de matières dangereuses. Les contrôles sont effectués principalement aux postes frontières les plus fréquentés et comprennent une vérification technique précise de l'état du véhicule (banc d'essai du freinage). Pour le contrôle des marchandises dangereuses, on dispose de matériel d'analyse par fluorescence de rayons X et par CPG/SM ainsi que d'une batterie de tests chimiques. L'analyse par dispersion de l'énergie des rayons X permet de doser, en quelques minutes, des échantillons sans préparation particulière. L'avantage de cette méthode est qu'elle allie la mobilité aux techniques de laboratoire traditionnelles.
Sichere Arbeit, 1992, n°4, p.15-20. Illus.

CIS 92-1833 Formation des signaleurs - Manuel
Flagperson training - Workbook [en anglais]
Ce manuel a été conçu pour les participants au programme de formation des signaleurs. Il fournit des renseignements concernant les responsabilités de l'employeur et du salarié, l'équipement et les vêtements, et les pratiques et procédures. Un contrôle des connaissances est prévu après chaque partie du cours.
Alberta Construction Safety Association, 10949 - 120th Street, Edmonton, Alberta T5H 3R2, Canada, 1992. 55p. Illus.

CIS 92-1832 Formation des signaleurs - Guide de l'instructeur
Flagperson training - Instructor guide [en anglais]
Les éléments du programme de formation à l'intention des signaleurs ainsi que le matériel didactique conçu pour l'instructeur et pour les étudiants sont présentés. Ces derniers sont initiés à des pratiques sûres, et leurs obligations ainsi que les instructions à suivre dans l'accomplissement de leurs tâches leur sont expliquées.
Alberta Construction Safety Association, 10949 - 120th Street, Edmonton, Alberta T5H 3R2, Canada, 1992. Illus. 25p.

CIS 92-1927 Alvarez P.A.
Prévention des risques dans les stations centrales d'enrobage et lors des travaux de revêtement des chaussées
Prevención de riesgos en plantas asfálticas y faenas de pavimentación [en espagnol]
Etude des différentes étapes nécessaires à la création d'une station centrale d'enrobage. Exposé des mesures de prévention à prendre pendant les différentes phases: conception, construction et fonctionnement de l'installation. Exposé de l'emploi des dispositifs de protection individuelle, des dispositifs de sécurité de l'équipement et de la formation des travailleurs.
Protección y seguridad, mai-juin 1992, p.29-34. Illus. 5 réf.

CIS 92-1295 Guide pratique de ventilation - 15. Réparation des radiateurs automobiles
Ce document s'adresse essentiellement aux PME-PMI ayant une activité de réparation de radiateurs soudés. Au sommaire: réparation des radiateurs automobiles (description et risques); valeurs limites d'exposition aux termes de la réglementation française; concentrations en plomb ambiant et paramètres biologiques; techniques générales de ventilation; solutions techniques; hygiène; description de 2 réalisations.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1992, n°147, note n°1876-147-92, p.127-138. Illus. 11 réf.

CIS 92-1363
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Directives pour le transport du bois long
Richtlinien für den Transport von Langholz [en allemand]
Révision totale de la directive de 1978 (CIS 79-545). Les dispositions s'appliquent au transport et au stockage du bois long ainsi qu'à la fabrication et à l'utilisation des véhicules et remorques. Des dispositions générales sont suivies de règles de sécurité relatives aux véhicules de débardage et de transport du bois long, au débardage, au stockage et à l'empilage, au chargement des véhicules et à l'arrimage de la charge. En annexe: poids de diverses essences de bois, liste des règlements et normes applicables.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 5000 Köln 41, Allemagne, avr. 1992, 29p. Prix: DEM 4,50.

CIS 92-1350 Acoustique - Tracteurs agricoles et forestiers à roues et machines automotrices - Mesurage du bruit émis en mouvement
Acoustics - Agricultural and forestry wheeled tractors and self-propelled machines - Measurement of noise emitted when in motion [en anglais]
Cette norme prescrit une méthode de mesurage du niveau de pression acoustique pondéré A du bruit émis par ces véhicules, munis de pneumatiques, lorsqu'ils sont en mouvement.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1992. 4p.

< précédent | 1... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ...27 | suivant >