ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport routier - 1,331 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport routier

1996

CIS 96-1523 Kompier M.A.J.
Conducteurs d'autobus: stress d'origine professionnelle et sa prévention
Bus drivers: Occupational stress and stress prevention [en anglais]
Ce document présente les résultats de plusieurs études réalisées sur le travail et la santé parmi des conducteurs d'autobus dans différents pays. Les problèmes de santé et les facteurs de stress sont identifiés et des recommandations sont formulées en ce qui concerne la prévention et l'action dans les domaines suivants: ergonomie et conception du poste de travail, rotation des postes, horaires de travail, environnement social de travail et style de gestion. L'importance d'un engagement au sein de l'entreprise et d'une coopération en vue de réduire et de prévenir le stress fait l'objet de commentaires et une démarche participative systématique est préconisée.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1996. v, 39p. Illus. 42 réf.

CIS 96-511 Ateliers de réparation de voitures
Talleres de reparación de automóviles [en espagnol]
Dans les ateliers de réparation automobile, un certain nombre de mesures structurelles doivent être prises pour prévenir les accidents. Cette cassette vidéo dresse un inventaire de celles qui concernent les installations électriques, l'emplacement des outils, le transport des pièces lourdes, l'évacuation des fumées, etc.. Elle contient en outre des recommandations pour les travaux de réparation des châssis, les défaillances mécaniques et électriques, les travaux de carrosserie, la mise en peinture, le soudage et la mise à la ferraille des véhicules.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, ediciones y Publicaciones, C/ Torrelaguna, 73-28027 Madrid, Espagne. Cassette vidéo PAL (durée: 14min). Prix: ESP 3000 + TVA. ###

CIS 96-1075
Health and Safety Executive
Directives relatives au Règlement de 1995 sur la déclaration des accidents, maladies et incidents dangereux (RIDDOR) concernant les chemins de fer, tramways, trolleys et autres systèmes de transport guidé
Guidance for railways, tramways, trolley vehicle systems and other guided transport systems on the Reporting of Injuries, Diseases and Dangerous Occurrences Regulations 1995 [en anglais]
Ce document formule des directives quant au respect du Règlement britannique de 1995 sur la déclaration des accidents, maladies et incidents dangereux (RIDDOR) (voir CIS 95-1930) en ce qui concerne les chemins de fer et autres systèmes de transport guidé. Ces directives concernent les points suivants: principales obligations; portée du Règlement; personnes couvertes par le Règlement; types de situations soumises à déclaration; procédure de déclaration; tenue des registres. En annexe: définition d'un système de transport adapté; directives pour les incidents dangereux, les accidents graves et certaines maladies et affections; formulaires de déclaration types; texte du Règlement et des annexes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1996. iv, 86p. Réf.bibl. Prix: GBP 11,50.

CIS 96-797 Maître A., Leplay A., Perdrix A., Ohl G., Boinay P., Romazini S., Aubrun J.C.
Comparaison entre l'échantillonneur à support solide et l'impinger pour évaluer l'exposition professionnelle aux polyisocyanates de diisocyanate-1,6 d'hexaméthylène lors de la pulvérisation de peinture
Comparison between solid sampler and impinger for evaluation of occupational exposure to 1,6-hexamethylene diisocyanate polyisocyanates during spray painting [en anglais]
Deux méthodes de prélèvement ont été utilisées pour surveiller le niveau et les fluctuations de l'exposition d'un peintre aux polyisocyanates de diisocyanate-1,6 d'hexaméthylène (HDI) alors qu'il utilisait de la peinture à base de Tolonate dans une cabine de pulvérisation. Des échantillons d'air individuels ont été recueillis à l'aide de petits impingers contenant une solution absorbante de 1-(méthoxy-2-phényl)piperazine et de filtres imprégnés de cette même solution. L'exposition potentielle aux polyisocyanates de HDI mesurée par le dispositif d'impingers variait de 0,25 à 3mg/m3. Les filtres imprégnés sous-estimaient de manière significative les concentrations atmosphériques de polyisocyanates de HDI dans la zone des voies respiratoires du peintre. Il est recommandé d'utiliser un appareil respiratoire à demi-masque, efficace à 90%, si on veut amener l'exposition résiduelle en-dessous de la valeur-seuil recommandée (1mg/m3).
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1996, vol.57, n°2, p.153-160. 36 réf.

CIS 96-1057
Health and Safety Executive
Bâchage et débâchage des camions - Note d'orientation à l'intention des entreprises de transport routier
Sheeting and unsheeting of tipper lorries - Guidance for the road haulage industries [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation: prescriptions générales de sécurité; risques typiques des procédures de bâchage-débâchage (glissements et chutes, exposition aux substances nocives, manutention manuelle); analyse des risques; sélection des mesures de sécurité; types de systèmes de bâchage (bâchage mécanique, par pulvérisation, ridelles, plates-formes d'accès, installations à portique, bâchage traditionnel sans amarrage). Annexe: législation; considérations ergonomiques; exemple d'un système de travail sûr.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. iii, 24p. Illus. 16 réf. Prix: GBP 7,50.

CIS 96-320
Health and Safety Executive
Distribution d'essence - Evaluation et prévention des risques d'incendies et d'explosions sur les sites d'entreposage ou de distribution d'essence comme carburant
Dispensing petrol: Assessing and controlling the risk of fire and explosion at sites where petrol is stored and dispensed as a fuel [en anglais]
Cette notice d'orientation s'applique aux stations services, exploitations agricoles, aux dépôts de véhicules commerciaux, aux entreprises privées et aux autres établissements où on trouve de l'essence destinée à être employée comme carburant. Au sommaire: risques d'incendie et d'explosion de l'essence; facteurs de risques associés à l'entreposage et à la distribution d'essence et mesures de prévention de base; évaluation détaillée des risques et identification des mesures de prévention applicables à la livraison et à la ventilation, à l'entreposage, aux réseaux d'adduction et à la distribution. Annexe: méthodes de travail; formation; exemples d'évaluation des risques; législation pertinente.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. ix, 58p. Illus. 37 réf. Prix: GBP 7.50.

1995

CIS 00-1603 Le premier jour
Cassette vidéo sur la formation à la prévention pour les nouveaux arrivants. Thèmes traités: cassette vidéo; construction et réfection de routes; films de prévention; formation à la prévention dans l'industrie; information du personnel.
OPPBTP, Comité national, Service Formation, Tour Amboise, 204, rond-point du Pont-de-Sèvres, 92516 Boulogne-Billancourt Cedex, France, 1995. Cassette vidéo format VHS (durée: 13min). Prix: FRF 1250,00 (FRF 1000,00 adhérents).

CIS 98-785 Partanen T.J., Boffetta P., Heikkilä P.R., Frentzel-Beyme R.R., Heederik D., Hours M., Järvholm B.G., Kauppinen T.P., Kromhout H., Langård S., Svane O.B., Bernstein M., Bertazzi P.A., Kogevinas M., Neuberger M.A., Pannett B., Sunyer J.
Risque de cancer pour les travailleurs affectés aux travaux d'asphaltage en Europe
Cancer risk for European asphalt workers [en anglais]
Thèmes traités: aspects épidémiologiques; asphaltage; bitumes; cancer du poumon; cancer; goudron de houille; construction et réfection de routes; enquête épidémiologique; Europe; évaluation de l'exposition; facteurs de confusion; matériaux asphaltiques; mortalité.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1995, vol.21, n°4, p.252-258. 16 réf.

CIS 98-666 Coronaropathies chez les conducteurs de poids lourds
Coronary heart disease among truckdrivers [en anglais]
Thèmes traités: affections coronariennes; aspects sociaux; bruit; camions; oxyde de carbone; plomb; charge physique; conducteurs; conférence; durée du travail; enquête épidémiologique; étude bibliographique; facteurs de risque; recherches en cours; stress mental; transports routiers.
European Commission, Directorate-General V, Employment, Industrial Relations and Social Affairs, Public Health and Safety at Work Directorate, Bâtiment Euroforum, 2920 Luxembourg, Grand Duché de Luxembourg, 1995. 67p. Illus. 59 réf.

CIS 97-1676 Méndez Bernal B.
Electricité statique: chargement et déchargement des camions-citernes (II)
Electricidad estática: carga y descarga de camiones cisterna (II) [en espagnol]
Cette notice d'information présente des mesures pour la prévention des risques dus à l'électricité statique lors du chargement et du déchargement des camions-citernes et étudie plus particulièrement la vitesse d'écoulement, les additifs antistatiques et la mise à la terre. Voir NTP 374-1995 (CIS 97-1675) pour des informations plus détaillées.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1995. 6p. 4 réf.

CIS 97-1675 Méndez Bernal B.
Electricité statique: chargement et déchargement des camions-citernes (I)
Electricidad estática: carga y descarga de camiones cisterna (I) [en espagnol]
Cette notice d'information explique les principes physiques relatifs à la production d'électricité statique lors du chargement et du déchargement des camions-citernes. Elle aborde également la question des substances inflammables et des risques de décharge électrostatique. Voir NTP 375-1995 (CIS 97-1676) pour des informations plus détaillées.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1995. 5p. 4 réf.

CIS 97-1390 Williams A.F., Paek N.N., Lund A.K.
Facteurs qui, selon les conducteurs, motivent des modes de conduite sûrs
Factors that drivers say motivate safe driving practices [en anglais]
Une enquête par entrevue avec 543 conducteurs détenteurs de permis a montré que ces conducteurs se considèrent comme étant des chauffeurs au-dessus de la moyenne du point de vue à la fois de leur habilité et de la sûreté de leur conduite. Les hommes ont tendance à avoir une meilleure opinion d'eux-mêmes dans ce domaine que les femmes. Les conséquences négatives, telles que les possibilités d'accidents de voiture et l'augmentation de la prime d'assurance voiture, sont considérées comme des facteurs importants de la sensibilisation à un mode de conduite sûr. Une intensification des contrôles routiers et des actions de sensibilisation aux risques peuvent contribuer à promouvoir la sécurité au volant.
Journal of Safety Research, été 1995, vol.26, n°2, p.119-124. Illus. 8 réf.

CIS 97-199 Dahlqvist M., Tornling G., Plato N., Ulfvarson U.
Relation entre les altérations de la capacité vitale forcée observées sur une semaine et des modifications à long terme de la fonction pulmonaire: nouvelle analyse des études concernant les peintres d'automobiles exposés aux isocyanates
Effects within the week on forced vital capacity are correlated with long term changes in pulmonary function: Reanalysis of studies on car painters exposed to isocyanate [en anglais]
Nouvelle analyse des données de deux études antérieures pour établir si les peintres carrossiers utilisant des peintures contenant des isocyanates pourraient présenter une atteinte respiratoire aiguë ou chronique. Pour 20 des peintres réexaminés six ans plus tard, on disposait de données sur les changements dans la capacité vitale forcée (FVC) et le volume expiratoire maximal par seconde (FVC1) pendant la semaine. Dix d'entre eux présentaient une baisse de la FVC pendant la semaine. Une corrélation significative a été établie entre le changement dans la FVC pendant la semaine et les changements durables (sur six ans) dans la FVC, corrigés en fonction de l'âge et du tabagisme et ajustés par rapport au nombre d'expositions maximales. Il semble que la diminution de la FVC sur une semaine pourrait servir de guide pour identifier les peintres carrossiers risquant des altérations futures de la fonction pulmonaire en plus des effets de l'âge, du tabagisme et d'autres expositions.
Occupational and Environmental Medicine, mars 1995, vol.52, n°3, p.192-195. 17 réf.

CIS 96-1878 Nakae H., Endo S.
Lésions des extrémités inférieures dues aux lames rotatives de motoculteurs
Hokōgata torakutā no rōtarī ni yoru kashi sonshō no kentō [en japonais]
Analyse clinique de cinq cas de lésion des membres inférieurs causées par la lame rotative de motoculteurs. On a pu distinguer deux types de lésions: les lésions fémorales associées à des facteurs environnementaux et mécaniques et prenant la forme d'un empalement de la cuisse non accompagné de fracture osseuse; les lésions crurales associant décortication et fracture et dues à des facteurs humains. Tous les patients ont guéri sans séquelle après asepsie et suture primaire de la blessure. La prévention de ce type d'accidents passe par une meilleure conception de ces motoculteurs et par une formation des conducteurs.
Japanese Journal of Traumatology and Occupational Medicine, 1 juin 1995, vol.43, n°5, p.376-380. Illus. 4 réf.

CIS 96-1871 Fischer S., Göres B., Gondek K.H., Sayn D.
Berufsgenossenschaftliches Institut für Arbeitssicherheit
Effets des vibrations aux postes de conduite de poids lourds pesant en charge jusqu'à 7,5T
Schwingungseinwirkung an Arbeitsplätzen von Kraftfahrern auf Lkw bis 7,5T [en allemand]
Rapport visant à étudier la contrainte vibratoire aux postes de conduite des poids lourds pesant jusqu'à 7,5T en charge. A cette fin, 24 véhicules ont été équipés d'appareils de mesure sur des trajets représentatifs et les accélérations aux points de transmission cabine du conducteur/siège (point de montage) et siège du conducteur/conducteur ont respectivement été saisies dans les trois sens de vibrations X (dos/poitrine), Y (épaule/épaule) et Z (sens de la colonne vertébrale). Il s'avère que les camions avec un poids total autorisé en charge de 7,5T maximum sont comparables aux camions avec un poids total autorisé en charge de plus de 7,5T tant en ce qui concerne la répartition spectrale des vibrations du châssis qu'en ce qui concerne l'intensité des vibrations. Résumés en allemand, anglais, français et espagnol.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG), Alte Heerstr. 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, 1995. 77p. Illus. 14 réf.

CIS 96-1754 Spagnoli G., Ogis M., Maglione F., Spagnoli M.
Les huiles lubrifiantes pour moteur: caractéristiques, données toxicologiques, risques et mesures préventives
Oli lubrificanti per motori - caratterizazione, schede tossicologiche, rischio e prevenzione [en italien]
Inventaire des additifs servant à améliorer les huiles lubrifiantes pour moteur. De courtes notices d'information sur les aspects toxicologiques de douze de ces additifs sont fournies: le phénol, le rouge de méthyle, le furfural, les polyacrylates (acrylates de méthyle et d'éthyle), le méthacrylate de polyméthyle, le polystyrène, les polyoléfines (notamment éthylène), les phosphonates d'alkyle, les salicylates (méthyle et octyle), les naphténates de méthyle et d'octyle (cobalt, aluminium et plomb), la phényle-1 naphtylamine, le succinimide. Les données sur l'animal et les risques potentiels chez les travailleurs qui manipulent ces substances sont évoqués.
Prevenzione oggi, janv.-juin 1995, vol.7, n°1-2, p.185-199. 8 réf.

CIS 96-1673 Laubignat J.F., Barraud P., Fontana L., Romain M.C., Cassagnes J., Catilina P., Chamoux A.
Embolie pulmonaire et transport - A propos d'un cas reconnu en accident du travail
Observation d'un cas d'embolie pulmonaire survenue chez un chauffeur routier. L'immobilisation prolongée occasionnée par un long trajet apparaît être la circonstance déclenchante. Les conséquences médico-légales font l'objet de commentaires.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1995, vol.56, n°6, p.474-475. 3 réf.

CIS 96-1069 Tracteurs et matériels agricoles et forestiers: dispositifs techniques permettant d'assurer la sécurité - Partie 6. Matériel de protection des cultures
Tractors and machinery for agriculture and forestry: Technical means for ensuring safety - Part 6. Equipment for crop protection [en anglais]
La présente partie de l'ISO 4254 prescrit des exigences particulières devant être prises en considération lors de la conception des pulvérisateurs à moteur destinés à la protection des cultures et à l'application d'engrais liquides, qu'ils soient portés, traînés ou automoteurs. Elle complète les exigences de l'ISO 4254-1. Principaux points traités: exigences techniques; équipements facultatifs; informations relatives à la sécurité; manuel de l'opérateur.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1995. ii, 4p.

CIS 96-1039 Plates-formes destinées à l'entretien et aux travaux de réparation des systèmes de climatisation des camions frigorifiques
Arbeitsbühnen für Wartungs- und Reparaturarbeiten an Kühlfahrzeugen [en allemand]
Les fruits et légumes sont transportés dans des camions spéciaux, dont les systèmes de climatisation sont souvent situés en hauteur. Pour y avoir accès, il est nécessaire d'installer des échelles qui, en Allemagne, doivent être conçues conformément à la directive VBG 74 relative à l'installation et aux travaux d'entretien et de réparation des camions équipés de système de climatisation. L'article décrit différents types de plate-forme, certaines sont ajustables en hauteur et sont munies de barrières de protection contre les chutes.
Unfall-Stop - Mitteilungsblatt der Grosshandels- und Lagerei-Berufsgenossenschaft, mars 1995, n°2, p.11-13. Illus.

CIS 96-805 Vallée P.
Evaluation par le dosage de l'acide muconique urinaire de l'imprégnation par le benzène, chez les mécaniciens en réparation automobile et motoculture
Chez les mécaniciens en réparation automobile, l'exposition potentielle au benzène demandait une évaluation fiable pour définir des modalités de surveillance médicale des salariés. Les études antérieures ne tenaient compte que de l'exposition atmosphérique. L'imprégnation était mesurée par le dosage du phénol urinaire, insuffisamment sensible pour des concentrations atmosphériques de l'ordre de la ppm. Le dosage de l'acide muconique urinaire, métabolite spécifique du benzène, par chromatographie CLHP, est suffisamment sensible pour mettre en évidence des imprégnations faibles. L'étude de l'imprégnation de 40 salariés, sur une semaine, montre que celle-ci est peu importante. Seules les activités saisonnières d'entretien et de réparation en motoculture peuvent conduire à des expositions globales supérieures à 1ppm.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, déc. 1995, vol.56, n°8, p.620-623. 8 réf.

CIS 96-1048 Molina Benito J.A.
Accidents du travail chez les coursiers à motocyclette
Motorcycle couriers and occupational accidents [en anglais]
Article succinct sur les risques auxquels sont exposés les coursiers à motocyclette en Espagne qui sont en majorité des hommes âgés de 16 à 22 ans. D'après une étude récente, on dénombre dans ce secteur un accident par 7400h de travail. Les exigences professionnelles très élevées (temps estimatif attribué pour chaque livraison: 15min) semblent être la principale cause de risque d'accident du travail.
Janus, 1995, vol.III, n°21, p.11. Illus.

CIS 96-695 Moen B.E., Hollund B.E., Torp S.
Etude descriptive des troubles des mains chez des mécaniciens automobiles
A descriptive study of health problems on car mechanics' hands [en anglais]
Une enquête par questionnaire portant sur 172 mécaniciens automobiles a révélé qu'au cours de l'année précédente, 14% d'entre eux avaient souffert du syndrome des doigts morts (phénomène de Raynaud), 24% de paresthésies des mains et des bras, 41% de sécheresse de la peau des mains, 46% d'eczéma aux mains, et que 28% s'étaient coupés aux mains plus de 20 fois. Les eczémas des mains, les doigts morts et les coupures aux mains étaient tous des facteurs associés à une ancienneté inférieure à 14 ans dans la mécanique automobile. Une amélioration de la surveillance du milieu de travail des mécaniciens automobiles s'impose.
Occupational Medicine, déc. 1995, vol.45, n°6, p.318-322. Illus. 14 réf.

CIS 96-1047 Theeuwes J., Riemersma J.
Prévention des collisions en roulant de jour avec les feux de croisement allumés: bilan de l'approche suédoise
Daytime running lights as a vehicle collision countermeasure: The Swedish evidence reconsidered [en anglais]
D'après une étude effectuée en 1981, l'introduction en 1977 en Suède de l'obligation de rouler avec les feux de croisement allumés (UFCJ) pendant la journée aurait permis une diminution de 11% des accidents impliquant plusieurs véhicules survenant le jour. D'après cette nouvelle étude, ce taux serait fallacieux. En effet, les résultats auraient été obtenus grâce à un modèle qui fait ressortir certains effets de filtrage de l'UFCJ par la simulation de changements inexpliqués dans le nombre d'accidents impliquant un véhicule uniquement. En conclusion, les données suédoises ne permettent pas de confirmer clairement l'utilité de cette mesure.
Accident Analysis and Prevention, oct. 1995, vol.27, n°5, p.633-642. Illus. 14 réf.

CIS 96-344 Accidents mortels causés par les tracteurs dans les exploitations agricoles - Kentucky, 1994
Farm-tractor-related fatalities - Kentucky, 1994 [en anglais]
Analyse des accidents mortels dus aux tracteurs recensés dans le cadre du Kentucky Fatality Assessment and Control Evaluation Project en 1994 (Kentucky, E-U). Dans les 28 cas dénombrés, la cause la plus courante était le renversement du tracteur (82%), puis l'écrasement du travailleur (18%); au moment de l'accident, la victime était le plus souvent en train de tondre avec une tondeuse rotative tractant une remorque (32%). D'après une note du rédacteur en chef, la plupart des accidents mortels par renversement auraient pu être évités si les tracteurs avaient été équipés de dispositifs de protection contre le renversement et si les conducteurs avaient porté une ceinture de sécurité.
Journal of the American Medical Association, 27 sept. 1995, vol.274, n°12, p.936-937. 5 réf.

CIS 96-377 Hartley L.
Conduite et fatigue: inaptitude à la conduite, fatigue du conducteur et simulation de conduite
Driving and fatigue: Driver impairment, driver fatigue and driving simulation [en anglais]
Actes d'une conférence qui s'est tenue à Fremantle en Australie les 16 et 17 septembre 1993. Principales rubriques des communications: fatigue dans le secteur des transports (gestion de la fatigue du conducteur lors des trajets routiers de longue durée, fatigue du conducteur et vigilance, rôle de la recherche sur la fatigue dans la réglementation des heures de conduite); épidémiologie des accidents liés à la fatigue (statistiques australiennes sur les accidents, drogues, conduite et répression, corrélation inaptitude à la conduite/conception des routes dans la recherche des causes d'accidents); mesures de prévention (indicateurs de décélération des véhicules, programme d'éducation contre les conduites toxicophiles (alcoolisme, toxicomanie, pharmacodépendance), marquage des lignes en relief sur la chaussée et bruit dans la cabine des véhicules, dépistage des conducteurs fatigués à l'aide de simulateurs); analyse empirique de l'impact de la fatigue; considérations théoriques dans le domaine de la recherche sur la conduite de véhicules.
Taylor & Francis, Rankine Road, Basingstoke, Hampshire RG24 8PR, Royaume-Uni, 1995. xi, 278p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 34,95.

CIS 96-227 Heitbrink W.A., Wallace M.E., Bryant C.J., Ruch W.E.
Limitation de la pulvérisation excessive de peinture dans les ateliers de carrosseries automobiles
Control of paint overspray in autobody repair shops [en anglais]
Une étude a été faite dans le but d'évaluer les mesures de prévention technique existantes pour réduire l'exposition des travailleurs à l'excès de peinture pulvérisée dans six ateliers de réparation de carrosseries automobiles et un local utilisé par un fabricant d'équipements de pulvérisation de peinture pour effectuer des tests. L'utilisation d'appareils respiratoires a également été étudiée. Sur les trois types de cabines étudiés, les cabines à aérage descendant semblaient comporter l'exposition la moins forte à la peinture en excès. L'aménagement de postes de travail ventilés pour la préparation des véhicules ne contribuait pas à limiter les pulvérisations excessives. En revanche, le remplacement des pistolets de pulvérisation traditionnels par des pistolets à volume élevé et à faible pression permettait de réduire de 50% l'exposition aux particules pulvérisées en excès. L'utilisation d'appareils respiratoires n'était généralement pas satisfaisante, les appareils étant mal entretenus voire inadaptés. Il est recommandé d'utiliser correctement les moyens de prévention technique et les appareils respiratoires existants.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1995, vol.56, n°10, p.1023-1032. Illus. 39 réf.

CIS 95-1838 Chargement-déchargement. Transport des matières dangereuses par route
Recommandation adoptée par le Comité technique national des industries du transport et celui des industries de la chimie lors des réunions respectives des 9 et 16 juin 1994. Présentant des risques lors du transport, les matières dangereuses nécessitent des précautions particulières. Après un rappel des généralités (définitions des termes utilisés, principaux règlements), la recommandation précise des mesures d'ordre général, des mesures d'ordre technique concernant le transport en véhicule citerne et en véhicule autre que citerne (concernant le véhicule, les accès et abords des postes de chargement ou déchargement, les zones de chargement et déchargement). Elle indique également des mesures relatives aux procédures du transport en véhicule citerne et en véhicule autre que citerne (contrôles périodiques, accueil des véhicules, vérification à l'arrivée du véhicule) et commente différents points. Un "exemple de fiche de procédure de chargement de produits liquides dangereux" est proposé.
Travail et sécurité, fév. 1995, n°533, p.124-130. Illus. Egalement disponible en tiré à part auprès de l'INRS.

CIS 95-1874 Langley J., Marshall S., Clarke J., Begg D., Reeder A.
Accidents de motocyclettes et de véhicules tout terrain (VTT) dans les exploitations agricoles
Motorcycle/ATV crashes on farms [en anglais]
Analyse de données relatives aux accidents provoqués par des motocyclettes à deux et trois roues et des engins à quatre roues utilisés dans des exploitations agricoles néo-zélandaises. De 1978 à 1987, on a dénombré 12 décès et, de 1980 à 1989, 2.004 hospitalisations. Les taux d'accident étaient particulièrement élevés chez les adolescents de sexe masculin; 25 % des accidents concernaient des personnes de moins de 15 ans et 87% des victimes étaient de sexe masculin. Les blessures les plus courantes étaient les fractures d'un membre et les traumatismes crâniens. Les informations dont on dispose sur le type des motocyclettes ou la nature des incidents sont peu nombreuses.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 1995, vol.11, n°4, p.387-394. 19 réf.

CIS 95-1836 Enquêtes sur les incendies de véhicules
The investigation of vehicle fires [en anglais]
Cette notice d'information décrit une méthode systématique pour enquêter sur les incendies à bord de véhicules. Au sommaire: collecte d'informations importantes se rapportant au véhicule et à l'incendie; risques associés au véhicule et à son chargement; fouille des lieux avoisinants; examen de l'extérieur et de l'intérieur du véhicule; enquête sur les incendies de motos, d'autobus et de camions; risques particuliers aux moteurs diesel, aux véhicules à gaz de pétrole liquéfié et aux voitures électriques.
The Fire Protection Association, 140 Aldersgate Street, London EC1A 4HX, Royaume-Uni, sans date. 12p. Illus. 11 réf.

CIS 95-1364 L'environnement de travail du chauffeur en 1995
The driver's workplace 1995 [en anglais]
Ce rapport présente une synthèse des résultats d'une étude effectuée en Suède sur le milieu de travail des chauffeurs de voitures, camions, d'autobus et autres véhicules entre 1972 et 1993. Principaux points étudiés: bruit, vibrations, visibilité et éclairage, climat et poussière, ergonomie, risques dus aux produits chimiques, accidents, interaction entre plusieurs facteurs et incidence du stress, de la fatigue et des maladies cardiaques. Les effets de chacun des facteurs sont décrits ainsi que leur fréquence et les mesures de prévention. Une liste de divers projets est présentée.
Swedish Work Environment Fund, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, 1995. 26p. Illus.

CIS 95-1280
Health and Safety Executive
Les tracteurs en action - Guide par étape
Tractor action - A step-by-step safety guide [en anglais]
Ce guide à vocation pédagogique décrit les procédures de sécurité à suivre lors de l'utilisation de tracteurs et de machines entraînées mécaniquement par des tracteurs. Plusieurs accidents dus à des tracteurs sont passés en revue et des recommandations sont formulées quant à leur prévention. Celles-ci comprennent les vérifications de sécurité, les procédures pour arrêter les machines en toute sécurité, le réglage et l'utilisation des contrôles, l'attention portée aux autres personnes, la sécurité d'utilisation des arbres de prise de force et la protection contre le renversement.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mars 1995. 26p. Illus. 8 réf.

CIS 95-993 Tondel M., Persson B., Carstensen J.
Myélofibrose et exposition au benzène
Myelofibrosis and benzene exposure [en anglais]
Le cas d'un pompiste atteint de myélofibrose est brièvement présenté, ainsi que d'autres cas de myélofibrose consécutifs à une exposition au benzène recensés par le Swedish Cancer Environment Register. Les risques accrus de myélofibrose constatés dans l'industrie des transports semblent eux aussi corroborer l'existence d'un lien causal entre cette pathologie et le benzène.
Occupational Medicine, fév. 1995, vol.45, n°1, p.51-52. 9 réf.

1994

CIS 98-1703 Méndez Bernal B.
Conditions de sécurité dans le chargement et le déchargement des véhicules-citernes routiers: liquides inflammables (II)
Condiciones de seguridad en la carga y descarga de camiones cisterna: líquidos inflamables (II) [en espagnol]
Thèmes traités: camions-citernes; chargement et déchargement; dispositifs de protection; Espagne; liquides inflammables; méthodes de travail et sécurité; notice d'information; notices d'avertissement; prévention des explosions; prévention des incendies; transvasement de liquides.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1994. 5p. Illus. 9 réf.

CIS 98-1702 Méndez Bernal B.
Conditions de sécurité dans le chargement et le déchargement des véhicules-citernes routiers: liquides inflammables (I)
Condiciones de seguridad en la carga y descarga de camiones cisterna: líquidos inflamables (I) [en espagnol]
Thèmes traités: camions-citernes; chargement et déchargement; charges maximales d'utilisation; dispositifs de protection; élimination d'électricité statique; Espagne; liquides inflammables; notice d'information; prévention des explosions; sécurité incorporée; systèmes de ventilation; transvasement de liquides.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1994. 7p. Illus. 9 réf.

CIS 98-262 Enlèvement de réservoirs d'essence
Gasoline tank removal [en anglais]
Thèmes traités: Canada; essence; notice d'information; protection contre le feu; réservoirs de carburant; stations service; substances inflammables.
Programme de santé et de sécurité dans l'industrie, Direction de la santé et de la sécurité au travail, Ministère du Travail, Ontario, Canada, fév. 1994. 1p.

CIS 97-1075 Directive 94/63/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 1994 relative à la lutte contre les émissions de composés organiques volatils (COV) résultant du stockage de l'essence et de sa distribution des terminaux aux stations-service [Communautés européennes]
European Parliament and Council Directive 94/63/EC of 20 Dec. 1994 on the control of volatile organic compound (VOC) emissions resulting from the storage of petrol and its distribution from terminals to service stations [European Communities] [en anglais]
Cette directive s'applique aux procédés, installations, véhicules et bateaux utilisés pour le stockage, le chargement et le transport de l'essence d'un terminal à un autre ou d'un terminal à une station-service. Au sommaire: définitions; mesures à prendre pour les installations de stockage des terminaux ainsi que pour les réservoirs mobiles dans les terminaux; procédures de remplissage des installations de stockage des stations-service. En annexe: dispositions relatives aux installations de stockage, de chargement et de déchargement des terminaux et des stations-service; spécifications pour le chargement en source, la collecte des vapeurs et la protection contre le dépassement de capacité des véhicules-citernes européens.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 31 déc.1994, n°L 365, p.24-33.

CIS 97-1142
Union des Syndicats de l'Industrie routière française (USIRF)
Guide de prévention "Industries routières"
Ce manuel de formation destiné aux travailleurs des industries routières est divisé en 3 parties principales: I - Généralités (hygiène, surveillance médicale, formation à la sécurité, organisation du chantier, conducteurs d'engins et de véhicules, transport du personnel, protections individuelles, gestes et postures, opérations de levage, outils à main et machines portatives, documentation). II - Les travaux (transfert du matériel, signalisation temporaire, fouilles en tranchée, travaux à proximité d'une ligne électrique aérienne, compresseurs et outils pneumatiques, utilisation des engins de chantier, postes et centrales). III - L'atelier (les machines, fosses de visite, batteries, soudage, peinture, entretien et vérifications, branchements électriques, substances dangereuses). En annexe: interlocuteurs sur le chantier (inspecteurs, caisses d'assurance maladie, l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, médecins du travail, comités HST).
OPPBTP Comité national, Tour Ambroise, 204, Rond-Point du Pont-de-Sèvres, 92516 Boulogne-Billancourt Cedex, France, 1994. 86p. Illus. Prix: FRF 96,00.

CIS 97-791 Conduite des véhicules à deux roues et sécurité
Safe two wheeler driving [en anglais]
Brochure décrivant des techniques de conduite défensive des véhicules à deux roues.
Loss Prevention Association of India Ltd., Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde, 1994. 6p. Illus.

CIS 96-1346 Florian M.
Les héros du bitume en difficulté
Highway-Helden in Not [en allemand]
Sujets étudiés dans cette thèse de doctorat: conditions de travail des routiers y compris les risques professionnels; facteurs de stress et conséquences sociales des trajets longue distance.
Edition Sigma, Heimstrasse 14, 10965 Berlin, Allemagne, 1994. 344p. 386 réf. Prix: DEM 35,00.

CIS 96-1465 Schweizer G.
L'influence du microclimat dans les véhicules utilitaires sur les performances du conducteur
Der Einfluss des Mikroklimas im Nutzfahrzeug auf die Leistungsfähigkeit des Fahrers [en allemand]
Les résultats de tests de simulation ont permis d'illustrer les effets de la hausse de température à l'intérieur des cabines de conduite de camions. Une hausse de la température à 30°C a augmenté le nombre d'erreurs de 28%. A une température de 35°C, le pourcentage des erreurs est passé à 40%. Les systèmes de climatisation actuellement utilisés dans les cabines de conduite des véhicules utilitaires sont utiles pour maintenir un climat confortable qui ne diminue pas la vigilance des conducteurs et qui n'augmente pas leur temps de réaction.
ATZ, juil.-août 1994, vol.96, n°7-8, p.406-410. Illus. 7 réf.

CIS 96-1463 Löfgren B.
Cabines de conduite montées sur systèmes anti-vibrations
Schwingungsdämpfende Aufhängung von Fahrzeugkabinen [en allemand]
Description du système hydraulique d'amortissement des vibrations mis en place sur cabines de tracteurs forestiers. Il comprend des cylindres hydrauliques dont l'action neutralise les vibrations. Des essais in situ effectués avec un tracteur forestier muni d'un tel système ont confirmé que ce dernier permettait de réduire de 80% l'exposition du conducteur aux vibrations et que, de plus, la vitesse d'un tracteur équipé d'un tel système pouvait être accrue de 10%.
A F Z - Allgemeine Forst Zeitschrift, oct. 1994, vol.49, n°21, p.1156-1159. Illus.

CIS 96-409 Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) et protocole de signature [Nations Unies]
European Agreement concerning the international carriage of dangerous goods by road (ADR) and protocol of signature [United Nations] [en anglais]
Cet ouvrage en deux volumes reproduit le texte des 17 articles de l'accord, du protocole de signature, des annexes à la date de leur entrée en vigueur le 29 juillet 1968 plus les modifications apportées jusqu'au 1er janvier 1995. L'annexe A contient les dispositions relatives aux substances dangereuses, l'annexe B celles qui concernent le matériel de transport et le transport. Ce document remplace l'édition précédente (voir CIS 93-361).
Nations Unies, Bureau de vente des publications, Palais des Nations, 1211 Genève 10, Suisse, 1994. 2 vols. (xxi, 591p. + vi, 395p.). Illus.

CIS 95-2104
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Sécurité et santé au travail dans les PME et les entreprises artisanales
Arbeitsschutz in Klein- und Mittelbetrieben sowie im Handwerk [en allemand]
Compte rendu d'un colloque organisé en 1992 à Dortmund (Allemagne) sur la sécurité et la santé au travail dans les petites entreprises, y compris chez les artisans. Principaux thèmes abordés: formation du personnel en matière de prévention; exemple d'organisation de la sécurité dans un atelier de réparation automobile; besoins fondamentaux en matière de prévention des risques professionnels dans ce type d'entreprises.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH., Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1994. 57p. Illus. 7 réf.

CIS 95-1959 Directive sur la sécurité des conducteurs de tracteurs anciens [Norvège]
Forskrift - Førervern på gamle traktorer [en norvégien]
Cette directive (publiée dans le Norsk Lovtidend le 4 oct. 1994, entrée en vigueur: 4 oct. 1996) précise les dispositions à appliquer aux tracteurs mis en circulation avant une certaine date (livrés avant le 1er sept. 1964 ou importés avant le 1er janv. 1967). Commentaires détaillés.
Direktoratet for arbeidstilsynet, Fr. Nansens vei 14, Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo, Norvège, nov. 1994. 11p.

CIS 95-1958 Directive sur l'homologation des tracteurs aux termes de la réglementation applicable dans l'Espace économique européen [Norvège]
Forskrift - EØS-godkjenning av traktorer [en norvégien]
Cette Directive (entrée en vigueur le 1er déc. 1994) complète les dispositions de la Directive de 1977 sur la sécurité des tracteurs (voir CIS 79-197) en y apportant des références aux diverses directives de la CEE sur le même sujet. Des spécifications techniques sont ainsi introduites dans la législation norvégienne sur les éléments suivants: cabine de l'opérateur, siège de l'opérateur, siège du passager, protection contre le renversement, bruit, prises de force.
Direktoratet for arbeidstilsynet, Fr. Nansens vei 14, Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo, Norvège, Mar. 1995. 4p.

CIS 95-2089 Lagorio S., Forastiere F., Ivarone I., Rapiti E., Vanacore N., Perucci C.A., Carere A.
Mortalité chez des pompistes de stations-service
Mortality of filling station attendants [en anglais]
L'impact de l'exposition à l'essence sur la santé n'est pas encore bien élucidé. Une étude de mortalité a été réalisée dans une cohorte de 2.665 pompistes de la région de Latium en Italie suivis de 1981 jusqu'en 1992 et comparée à celle d'un échantillon de population de la région servant de témoins. L'analyse globale des rapports comparatifs de mortalité (SMR) montre une baisse significative de la mortalité toutes causes confondues, due surtout à un déficit d'affections cardiovasculaires et de néoplasmes malins. Une augmentation non significative du risque de cancer de l'œsophage (SMR 241), de cancer du cerveau (SMR 195) et de lymphome non-hodgkinien (SMR 173) a été constatée chez les hommes. Chez les pompistes des petites stations-service, les SMR pour le cancer de l'œsophage et celui du cerveau étaient élevés, atteignant respectivement 351 et 266. Le personnel des stations-service subit donc une exposition aux vapeurs d'essence et court probablement un risque de cancer de sièges divers. En raison des limites de cette étude, il est cependant impossible d'évaluer de façon précise le risque exact pour les différents types de décès.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1994, vol.20, n°5, p.331-338. 51 réf.

CIS 95-1528 Burton A.K., Tillotson K.M., Boocock M.G.
Estimation des charges exercées sur la colonne vertébrale lors de travaux bras levés
Estimation of spinal loads in overhead work [en anglais]
Une enquête sur le terrain a révélé que les mécaniciens d'automobile consacrent en règle générale 8% de leur temps à des travaux bras levés impliquant une extension de 10° de la colonne vertébrale. Une étude conduite en laboratoire a permis de déterminer les changements de stature des sujets lors d'une simulation de travaux d'entretien de véhicules automobiles avec les bras levés au-dessus de la tête et à hauteur du thorax. Les travaux bras levés s'accompagnaient d'une extension de la colonne lombaire et d'une sensation d'effort plus importantes que les travaux à hauteur du thorax; les changements de stature observés à l'issue de la période de travail étaient faibles et les différences enregistrées entre les tâches n'étaient pas significatives. Une intervention ergonomique n'est pas apparue nécessaire pour les travaux à effectuer avec les bras levés en ce qui concerne la charge exercée sur la colonne vertébrale.
Ergonomics, août 1994, vol. 37, n°8, p.1311-1321. Illus. 39 réf.

CIS 95-1160 Attaques à main armée et manipulation d'argent liquide. Guide pour la protection des personnes et des fonds lors d'attaques à main armée
Armed hold-ups and cash handling. A guide to protecting people and profits from armed hold-ups [en anglais]
Ce guide décrit une série de méthodes de travail et de principes d'aménagement des lieux de travail visant à réduire la fréquence et la gravité des attaques à main armée. Au sommaire: cibles principales (petits commerces) et caractéristiques des malfaiteurs; agencement des locaux, utilisation des dispositifs de sécurité et éclairage adéquat; limitation de l'emploi d'argent liquide et utilisation de coffres à horloge interne; sécurité des transferts de fonds; formation du personnel; règles de survie lors des attaques à main armée; identification des malfaiteurs; procédures à suivre après une attaque; techniques pour réduire le stress post-traumatique; évaluation de la sécuité des locaux commerciaux.
WorkCover Authority, 400 Kent Street, Sydney 2000, New South Wales, Australie, 1994. 20p. Illus. 5 réf. Prix: AUD 4,95 plus AUD 2,50 pour frais d'envoi.

CIS 95-951 Zuskin E., Mustajbegovic J., Schachter E.N.
Symptômes respiratoires et fonction pulmonaire chez les conducteurs et les réparateurs de bus
Respiratory symptoms and lung function in bus drivers and mechanics [en anglais]
Enquête sur les symptômes respiratoires aigus et chroniques et sur la capacité respiratoire chez 116 conducteurs de bus et 119 mécaniciens, qui ont été comparés à un groupe témoin de 174 travailleurs de sexe masculin non exposés aux poussières et aux fumées et appariés par l'âge et les habitudes tabagiques. Les conducteurs et les mécaniciens présentaient une prévalence de la plupart des symptômes respiratoires chroniques plus élevée que les témoins, particulièrement en ce qui concerne les symptômes de catarrhe nasal au niveau des voies respiratoires inférieures. La prévalence des symptômes respiratoires était plus grande chez les conducteurs et les mécaniciens fumeurs que chez les conducteurs non fumeurs. Les conducteurs et les mécaniciens qui comptaient plus de 10 ans de métier présentaient une fréquence des symptômes respiratoires plus élevée que ceux dont l'ancienneté professionnelle était inférieure à 10 ans. Un grand nombre de travailleurs se plaignaient de symptômes aigus durant la journée de travail. Les paramètres de la capacité ventilatoire étaient tous plus faibles chez les conducteurs et les mécaniciens fumeurs que ceux enregistrés chez les témoins ainsi que les valeurs normales prévues.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 1994, vol.26, n°6, p.771-783. Illus. 31 réf.

CIS 95-969 Heitbrink W.A., Cooper T.C., Edmonds M.A.
Evaluation de ponceuses équipées d'un capteur dans la carrosserie automobile
Evaluation of ventilated sanders in the autobody repair industry [en anglais]
Etude conduite dans un atelier de carrosserie pour déterminer l'aptitude à capter les poussières des ponceuses vibrantes et excentriques. S'agissant de ponceuses non équipées de capteurs de poussières, l'exposition de courte durée aux poussières totales se situait entre 2 et 170mg/m3. Avec des ponceuses équipées de capteurs, cette exposition restait comprise entre 0,22 et 1,2mg/m3. Des mesures photométriques des aérosols ont montré que, lors des opérations de masticage, l'existence d'un système de captage des poussières avait pour effet de réduire l'exposition d'un facteur 10. Il conviendrait donc d'encourager l'emploi de systèmes d'aspiration à faible débit et à grande vitesse dans les carrosseries.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1994, vol.55, n°8, p.756-759. Illus. 9 réf.

CIS 95-1136 Bailer H., Tränkle U.
Alternance des tâches en vue de réduire l'astreinte et la contrainte: exemples des postes de conducteurs dans les transports publics locaux
Mischarbeit mit dem Ziel der Verringerung von Belastungen und Beanspruchungen: Überlegungen am Beispiel Fahrtätigkeiten im öffentlichen Personennahverkehr [en allemand]
En Allemagne, seul un conducteur d'autobus sur 10 travaillant dans le secteur des transports publics atteint l'âge légal de la retraite en exerçant toujours cette activité. La majorité des conducteurs doivent s'arrêter de conduire après 20 ans environ parce qu'ils ont cessés d'être aptes à la conduite. Ils sont alors affectés à des travaux non qualifiés jusqu'à leur retraite. Pour pallier cette situation et, donc, limiter le temps passé à conduire, il est recommandé de faire alterner la conduite des autobus avec des tâches d'inspection et des travaux de bureau. Plusieurs modèles d'organisation du travail sont présentés. Résumé en anglais.
Zeitschrift für Arbeits- und Organisationspsychologie, 3e trimestre 1994, vol.38, n°3, p.126-130. Illus. 9 réf.

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ...27 | suivant >