ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Collecte et élimination des ordures ménagères - 435 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Collecte et élimination des ordures ménagères

1979

CIS 80-95 Irlweck K., Streit S.
Concentrations urinaires de 90Sr chez des personnes professionnellement exposées et chez des sujets non exposés en Autriche
Urinary 90Sr concentration in occupationally exposed and nonexposed persons in Austria. [en anglais]
Résultats d'une enquête de 2 ans par analyses d'urine trimestrielles sur des travailleurs qui manipulaient des déchets faiblement radioactifs. Les concentrations de 90Sr étaient généralement de l'ordre de 0,5-5,0pCi/l. Les valeurs mesurées étaient plus élevées chez 2 travailleurs qui avaient dispersé des déchets par inadvertance. Les concentrations étaient inférieures à 2pCi/l chez toutes les personnes non exposées.
Health Physics, juil. 1979, vol.37, n°1, p.163-165. 6 réf.

CIS 79-1372 Žiharev M.V., Kostrikov V.I.
Neutralisation des effluents gazeux des ateliers de peinture
Obezvreživanie ventiljacionnyh vybrosov pokrasočnyh učastkov [en russe]
Description de quelques méthodes qui se prêtent à l'élimination des substances organiques (notamment des solvants) contenues dans ces effluents: combustion catalytique à basse température, post-combustion à haute température et adsorption sur charbon actif suivie de désorption thermique et post-combustion. L'avantage de la post-combustion sur le plan économique est que l'on peut utiliser des foyers industriels existants.
Mašinostroitel', mars 1979, n°3, p.29. Illus.

1978

CIS 94-1816 Directive du Conseil, du 20 mars 1978, relative aux déchets toxiques et dangereux [Communautés européennes]
Council Directive of 20 March 1978 on toxic and dangerous waste [European Communities] [en anglais]
Cette directive détermine les mesures que doivent prendre les Etats membres pour s'assurer que les déchets toxiques et dangereux sont éliminés sans mettre en danger la santé de l'homme et sans porter préjudice à l'environnement. Une liste de certaines substances ou matières toxiques ou dangereuses qui ont été choisies en raison de leur caractère prioritaire figure en annexe.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 31 mars 1978, vol.21, n°L.84, p.43-48.

CIS 78-1352 Hackman E.E.
Substances chimiques organiques toxiques - Destruction et traitement des déchets
Toxic organic chemicals - Destruction and waste treatment. [en anglais]
Description de nombreuses méthodes actuellement utilisées ou envisagées pour le traitement des solides, des liquides ou de l'air pollués. Cet ouvrage est destiné aux cadres de l'industrie, aux spécialistes de la lutte contre la pollution, aux concepteurs d'installations, au personnel des administrations centrales, aux fabricants de produits chimiques, aux fabricants de matériel, au corps enseignant et aux étudiants. Au sommaire: analyse de rentabilité, incidents dangereux et réactions du législateur; définition des substances chimiques organiques toxiques; méthodes de destruction et de détoxication; techniques de séparation dans le traitement des déchets; production et dissémination des déchets; production de pesticides et de substances chimiques organiques; raffinage du pétrole; production de polymères et de matières plastiques; industrie textile; transformation du charbon; analyse détaillée des méthodes et coût du traitement des déchets - exemple des biphényles polychlorés.
Noyes Data Corporation, Mill Road at Grand Avenue, Park Ridge, N.J. 07656, USA, 15 mai 1978. 317p. Illus. Prix: $-US.42,00.

CIS 78-1320 Biphényles polychlorés - Elimination et marquage
Polychlorinated biphenyls (PCBs) - Disposal and marking. [en anglais]
Cette nouvelle réglementation, promulguée le 8 fév. 1978 (entrée en vigueur: 18 avr. 1978), concerne la fabrication, le traitement, la distribution, l'emploi et l'élimination des biphényles polychlorés. Elle prévoit les techniques, méthodes et autres modalités se rapportant à l'élimination, au stockage et au marquage de ces biphényles. Au sommaire: définitions, élimination des biphényles polychlorés, marquage. En annexe, incinération, enfouissement des déchets chimiques, stockage et élimination, décontamination, instructions pour le marquage, tenue de registres et contrôle de l'exposition. Des explications précèdent le texte des dispositions.
Federal Register, 17 fév. 1978, vol.43, n°34, p.7150-7164. Illus. 95 réf.

1977

CIS 78-70 Kinsey J.S., Keen R.C., Mumford C.J.
Enquête préliminaire sur les risques menaçant les travailleurs chargés de l'élimination des déchets d'amiante
A preliminary survey of the hazards to operators engaged in the disposal of asbestos waste. [en anglais]
Résumé des recommandations formulées par le Conseil britannique de la recherche sur l'asbestose (Asbestosis Research Council) à propos de la collecte des déchets d'amiante et de leur décharge. Indication des concentrations de fibres mesurées dans 38 échantillons prélevés sur 8 sites de déversement. Autres observations faites au cours de l'enquête: respect des dispositions du Recueil britannique de directives sur la manutention et l'élimination des déchets d'amiante; encadrement; vêtements de protection; installations mises à la disposition des travailleurs.
Annals of Occupational Hygiene, juil. 1977. vol.20, n°1, p.85-89. 8 réf.

CIS 77-1802 Prescriptions de sécurité applicables à la stabilité des poubelles
Safety requirements for the stability of refuse bins. [en anglais]
Cette norme s'applique à certains modèles normalisés de poubelles déchargées mécaniquement dans les bennes. Les prescriptions destinées à prévenir tout renversement intempestif concernent les éléments suivants: poids en porte-à-faux, force de traction horizontale, centre de gravité. Description des conditions d'exécution des tests destinés à vérifier si les prescriptions ci-dessus sont observées. Dispositions sur les inscriptions de sécurité et sur la responsabilité du fabricant et du propriétaire du matériel.
ANSI Z245.3-1977, Institut national américain de normalisation (American National Standards Institute), 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 2 déc. 1976. 16p. Illus. Prix: $-US.4,00.

CIS 77-2064 Notification n°3/1977 concernant la prévention des risques associés aux dispositifs de compactage dont sont équipés certains types de camions à ordures
Meddelelse nr. 3/1977 om sikkerhedsforanstaltninger ved komprimeringsanlæg på visse typer af renovationsbiler [en danois]
Ces directives s'appliquent aux camions équipés d'un dispositif destiné au compactage des ordures après leur déversement dans le caisson prévu à cet effet. Règles générales: les compacteurs doivent être conformes aux règlements danois en matière de protection des machines et être pourvus d'une plaque signalétique indiquant la charge maximale d'utilisation, le fabricant ou l'importateur, etc.; instructions de service rédigées en danois. Mesures de nature à prévenir l'écrasement par organes mobiles des dispositifs de levage-basculement et de compactage: disposition des commandes en un point ou ces organes sont visibles; protection des boutons-poussoirs contre la mise en marche inopinée; verrouillage entre les commandes des mouvements de levage et de compactage; condamnation des vis de réglage, etc.
M nr. 3/1977, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for Arbejdstilsynet), Rosenvængets Allé 16-18, 2400 København, Danemark, 7 fév. 1977. 4p. Gratuit

CIS 77-1459 Hansson J.E., Klusell L.
Etude ergonomique sur le transport par chariots et la manutention des sacs à ordures
Ergonomiska specialstudier av kärrning och bärning av sopor [en suédois]
Résultats d'une enquête menée auprès de 8 éboueurs pour déterminer le poids maximum des sacs à ordures pleins, l'espace nécessaire à leur manutention, les voies et les moyens d'accès à la benne. Différents facteurs peuvent rendre ce travail plus ou moins pénible: poids des sacs pleins (35kg au maximum), centre de gravité du sac, utilisation d'escaliers, utilisation de chariots ou port des sacs, facilité d'accès aux bennes. Recommandations concernant l'emploi de chariots, la manutention et la conception des moyens d'accès aux bennes. Résumé en anglais.
Undersökningsrapport 1977:9, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 100 26 Stockholm, Suède, 1977. 46p. Illus. 15 réf.

CIS 77-1117 Sittig M.
Comment éliminer les polluants et les toxiques de l'air et de l'eau
How to remove pollutants and toxic materials from air and water. [en anglais]
Ce manuel, qui s'inspire des données contenues dans des brevets américains, contient des renseignements pratiques sur les techniques et moyens de lutte contre les polluants engendrés par les procédés industriels. Ces polluants sont traités dans 292 sections classées par ordre alphabétique; chaque section présente les procédés connus permettant d'éliminer et, le cas échéant, de récupérer, les substances incriminées présentes dans l'air, dans l'eau ou dans les rebuts. Exemples de quelques applications.
Noyes Data Corporation, Noyes Building, Park Ridge, New Jersey 07656, USA, 1977. 621p. Illus. Bibl. Prix: $-US.48,00.

1976

CIS 78-1455 Norreel F.
Hygiène et sécurité dans les entreprises de collecte et de traitement des résidus urbains.
Thèse de médecine. Après des notions générales sur les ordures ménagères (définition et composition; collecte, transport, technique de traitement et recyclage), l'auteur passe en revue les maladies professionnelles ou à caractère professionnel (tétanos, leptospiroses, dermatoses, maladies de la sphère O.R.L. et pulmonaires, lombalgies et dorsalgies, pathologie gastrique) susceptibles d'être contractées par le personnel de collecte et de traitement. Certaines de ces maladies ont pratiquement disparu avec le développement des mesures d'hygiène, tout comme a diminué le nombre des accidents du travail avec la mécanisation et l'automatisation des opérations. Les travaux qui restent le plus dangereux sont les travaux de récupération (coupures, piqûres, coincements) et de collecte (élongations, accidents de la circulation). In fine: résultats d'une enquête statistique sur l'évolution des accidents du travail dans une usine lilloise de traitement des ordures ménagères (comparaison avec les données concernant d'autres villes et l'ensemble de la France).
Faculté de médecine de Lille, Lille, France, 1976. 123p. Illus. 48 réf.

CIS 78-123
Département de l'environnement (Department of the Environment), London.
Déchets de biphényles polychlorés
Polychlorinated biphenyl (PCB) wastes. [en anglais]
Au sommaire de cette brochure (qui est à la fois un mémorandum technique et un recueil de directives pratiques): propriétés des biphényles polychlorés; dégradation chimique et biochimique; noms commerciaux; procédés industriels produisant des déchets; toxicité aiguë et chronique chez l'homme; méthodes d'élimination; manutention, étiquetage, stockage et confinement, contamination (ordre et propreté); emploi de matériaux de substitution (transformateurs, condensateurs pour lampes fluorescentes et moteurs).
Waste Management Paper No.6, H.M. Stationery Office, London SE1 9NH, Royaume-Uni, sept. 1976. 19p. 6 réf. Prix: £0,57.

CIS 77-1700 Notification n°29/1976 concernant la prévention des risques associés aux entraîneurs pour enlèvement du fumier
Meddelelse nr. 29/1976 om sikkerhedsforanstaltninger ved udmugningsanlæg [en danois]
Ces directives (entrée en vigueur: 1 juil. 1977) prévoient les mesures de sécurité suivantes sur les entraîneurs à raclettes (avec chaîne ou barres) pour l'enlèvement des déjections dans les étables et les porcheries: protecteurs fixes sur tous les éléments mécaniques à risque d'écrasement; emplacement de l'interrupteur marche-arrêt en un point où toute l'installation est visible; distances de sécurité et chanfreinage des extrémités des raclettes pour éliminer les zones d'écrasement; chanfreinage des barres entraîneuses pour prévenir le bourrage du fumier; conception des passages au-dessus de l'entraîneur; protection contre les chutes, etc.
Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbejdstilsynet), Rosenvængets Allé 16-18, 2400 København, Danemark, 21 déc. 1976. 12p. Illus. Gratuit.

CIS 77-860 Notification n°20/1976 concernant les installations d'incinération
Meddelelse nr.20/1976 om forbrændingsanlæg [en danois]
Ces directives, qui remplacent la communication M 1/1971 (CIS 72-728), énoncent des règles de sécurité et d'hygiène du travail dans les installations d'incinération: protection des conducteurs des camions d'ordures et du personnel de déchargement (ventilation; mur de butée au bord du silo; zone de sécurité - interdite au personnel - de 3m autour du silo; pour le déchargement manuel, le bord supérieur de la trémie du four doit dépasser de 1,10m le niveau de la plate forme de travail); travaux de nettoyage (accès au fond du silo, ventilation, etc.); protection contre la chaleur lors du nettoyage des fours; lutte contre les poussières lors de l'extraction des mâchefers; éclairage de secours en cas de panne de courant; clôture de l'installation; installations sanitaires.
M 20/1976, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for Arbejdstilsynet), Rosenvængets Allé 16-18, 2100 København, Danemark, 20 sept. 1976. 9p. Gratuit.

CIS 76-1457 Rufener-Press C., Bahy M., Voinier B., Rey P.
Bronchite chronique et facteurs de risque chez les employés de la voirie à Genève.
Enquête par questionnaire et mesure du débit expiratoire de pointe chez 429 employés de la voirie de la ville de Genève. Facteurs de risque étudiés: âge; habitude de fumer; antécédents broncho-pulmonaires; exposition professionnelle. Résultats obtenus: la prévalence de la bronchite chronique est presque 3 fois plus élevée pour le personnel de la voirie (13%) que dans la population active en général (5%); toutefois, le fait de fumer joue à lui seul un rôle important dans l'apparition et l'aggravation des symptômes respiratoires chroniques; en revanche, l'exposition aux intempéries et à la pollution de l'air ne suffit pas à entraîner une élévation de la prévalence des symptômes respiratoires chroniques et de la bronchite chronique dans les populations observées. La conclusion des auteurs est que la prévalence de la bronchite dans le personnel de la voirie s'explique par la combinaison de 3 facteurs de risque: fumée de cigarettes; antécédents broncho-respiratoires; exposition aux intempéries et à la pollution de l'air.
Revue d'épidémiologie et de santé publique, mars-avr. 1976, vol.24, n°2, p.141-150. Illus. 9 réf.

1975

CIS 76-1752 Prescriptions de sécurité applicables au matériel de ramassage et de compactage des ordures
Safety requirements for refuse collection and compaction equipment. [en anglais]
Cette norme, patronnée par l'Association américaine des entrepreneurs de travaux publics et par l'Association nationale pour l'élimination des déchets solides, s'applique au matériel mobile ou fixe qui sert au ramassage, au compactage, au transport et au déchargement des ordures. Définitions générales, définitions particulières concernant le matériel, spécifications relatives à la construction, à la transformation, à la modification, à l'entretien et à l'utilisation de ce matériel. Dispositions couvrant les dispositifs de sécurité et certains éléments spécifiques respectivement du matériel mobile et du matériel fixe de compactage (panneaux d'accès; verrouillage des panneaux d'accès; mécanisme de verrouillage du bloc de compactage; commandes; circuits électriques; dispositifs de protection; systèmes de verrouillage; marquage de sécurité).
ANSI Z245.1-1975, Institut national américain de normalisation (American National Standards Institute), 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA. Norme approuvée le 16 oct. 1975. 23p. Illus. Prix: $-US.4,50.

CIS 76-1454 Knop W.
Sécurité du travail dans les installations d'incinération des ordures ménagères.
Traduction de: Arbeitsschutz in Müllverbrennungsanlagen. Zentralblatt für Arbeitsmedizin und Arbeitsschutz, Heidelberg, Allemagne (Rép.féd.), janv. 1975, vol.25, n°1, p.15-19. 7 réf. Description des mesures de prévention technique (prévention des poussières, trémies de déversement, brûleur, four, extincteurs, transporteurs à bande souple, risque d'explosion de gaz inflammables, etc.), et médicale (mesures sociales (examens d'aptitude, etc.), action des poussières et des odeurs, risque d'intoxication, etc.) et des risques associés aux travaux de réparation des installations.
Traduction INRS 76-B-75, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1975. 11p. 7 réf.

CIS 76-862 Chaumont A.J., Fournillou J.C., Mehl J.
La collecte des ordures et déchets, ses risques professionnels.
Après un rappel historique, une définition de la notion d'ordures ménagères et une brève description des techniques de collecte (collecte ouverte traditionnelle et collecte hermétique), les auteurs commentent les résultats d'une statistique nationale et régionale des accidents dont ont été victimes les éboueurs. Parmi ces accidents, qui se répartissent en 3 catégories (accidents dus à l'utilisation du matériel, accidents de la circulation et accidents de causes diverses), les chutes et glissades et les accidents dus au mécanisme élévateur des poubelles normalisées occupent une place importante. Les blessures aux mains sont également fréquentes. Mesures de prévention recommandées: généralisation de la collecte hermétique; protection des arêtes et angles vifs de la benne; port de gants résistants, de chaussures antidérapantes, de vêtements luminescents, etc.; éducation du personnel.
Archives des maladies professionnelles, juil.-août 1975, vol.36, n°7-8, p.429-434.

CIS 76-861 Keen R.C., Mumford C.J.
Etude préliminaire des risques courus par le personnel chargé de l'élimination de déchets toxiques dans dix décharges du Royaume-Uni
A preliminary study of hazards to toxic waste disposal operators on ten landfill sites in Britain. [en anglais]
Introduction générale: 70% des déchets toxiques sont éliminés dans des décharges placées sous la responsabilité du producteur des déchets; 5% sont traités par les autorités locales et 25% par des entreprises spécialisées; estimation des risques courus en Grande-Bretagne dans le secteur professionnel. Liste de matériaux ayant fait l'objet d'un préavis; installations existant sur une décharge ordinaire; liste des risques (chimiques, physiques ou mécaniques; contagion) auxquels peut être exposé le personnel. Le rapport proprement dit traite des points suivants: conditions régnant dans les décharges (bruit, gaz et vapeurs; pollution atmosphérique générale); résultats de prélèvements d'ordures et de déchets; résumé d'entretiens avec 25 travailleurs (degré de la protection assurée; récits d'accidents provoqués par des situations dangereuses ou par l'imprudence). Conclusions préliminaires et recommandations touchant les mesures à prendre au niveau des responsables et à celui du personnel.
Annals of Occupational Hygiene, déc. 1975, vol.18, n°3, p.213-228. Illus. 21 réf.

CIS 76-617 Schade H.
La destruction des explosifs inutilisables dans la réglementation des mines
Vernichten unbrauchbarer Sprengmittel aus der Sicht der bergbehördlichen Bestimmungen [en allemand]
Revue de l'évolution des techniques et de la réglementation applicables à la destruction des explosifs inutilisables dans la Rép.féd. d'Allemagne. Sur la base de l'expérience acquise par les fabricants d'explosifs, c'est la combustion qui était la méthode le plus souvent utilisée. Toutefois, les accidents qui se sont produits ont fait ressortir la nécessité d'élaborer un règlement spécial dans l'intérêt des utilisateurs qui n'ont pas l'expérience de la destruction des explosifs inutilisables. Les directives arrêtées en 1975 par le Bureau divisionnaire des mines de Hesse sont analysées. Elles prescrivent le sautage comme principale méthode de destruction des explosifs. Quoi qu'il en soit, c'est la restitution de l'explosif inutilisable au fournisseur qui constitue la solution la plus recommandable.
Nobel Hefte, juil.-sept. 1975, vol.41, n°3, p.81-88. 19 réf.

CIS 76-728 Manuel de sécurité sur les produits chimiques industriels toxiques et dangereux
Toxic and hazardous industrial chemicals safety manual. [en anglais]
Ce manuel porte sur 702 substances, classées dans l'ordre alphabétique anglais, avec un index et des renvois, où chaque article présente des données sur les points suivants: formule chimique, synonymes, applications industrielles, propriétés physiques (point d'éclair, point d'auto-ignition, point de fusion, point d'ébullition, limites d'explosibilité, densité de vapeur, etc.), toxicité (valeurs-seuils de concentration, DL50, CL50, etc.), manutention et stockage (précautions, dispositifs de sécurité, réactions dangereuses à craindre), traitement et mesures d'urgence (mesures de sécurité, précautions contre l'incendie, premiers soins en cas d'intoxication), lutte contre le feu (produits extincteurs, techniques d'extinction), traitement des débords et des fuites, traitement et élimination des résidus et des excédents.
International Technical Information Institute, Toranomon-Tachikawa Building, 6-5, 1 Chome Nishi-Shimbashi, Minato-ku, Tokyo, Japon, 1975. 591p. Prix: $-US.65,00.

CIS 76-141 Whitcher C., Piziali R., Sher R., Moffat R.J.
Mise au point et évaluation de méthodes pour l'élimination des résidus de gaz et de vapeurs anesthésiques dans les établissements hospitaliers
Development and evaluation of methods for the elimination of waste anesthetic gases and vapors in hospitals. [en anglais]
Les auteurs étudient les sources et la répartition atmosphérique dans les blocs opératoires des résidus d'anesthésiques administrés par inhalation. Description de systèmes d'élimination de ces résidus (captage au niveau de l'appareil à anesthésie et élimination); recommandations concernant les techniques d'anesthésie à faible taux de fuite, l'entretien du matériel et le contrôle de l'atmosphère dans les blocs opératoires pour vérifier l'efficacité des mesures préventives. Convenablement appliquées, ces mesures permettent de diminuer la concentration atmosphérique de protoxyde d'azote et d'halothane (respectivement moins de 30ppm et de 0,5ppm). Annexes: notions des base sur la physiologie, les anesthésiants et les techniques d'anesthésie, les appareils à anesthésie et le simulateur pulmonaire; fuites par diffusion; répartition des résidus gazeux dans l'air; relations pression/débit selon le système d'élimination des résidus d'anesthésique; techniques d'analyse des gaz et d'étalonnage.
HEW Publication No.(NIOSH)75-137, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, mai 1975. 123p. Illus. 60 réf.

CIS 75-1235 Scholl E.W.
Dispositif de protection contre les explosions dans une installation de broyage des ordures ménagères et des déchets industriels
Explosionsschutzeinrichtung für Müllzerkleinerungsanlagen [en allemand]
Certaines matières contenues dans les ordures ménagères ou les déchets industriels peuvent donner lieu, dans les installations de broyage, à des explosions déclenchées par les étincelles formées dans le mécanisme du broyeur. Description d'un dispositif inhibiteur d'explosion adapté à ce type d'installation, qui se compose de détecteurs de pression et d'extincteurs. Le pouvoir extincteur a été évalué d'après le degré de formation des flammes à l'entrée et à la sortie de l'installation.
TÜ, juin 1975, vol.16, n°6, p.172-174. Illus.

1974

CIS 75-926 Scholl E.W.
Explosions expérimentales dans une installation de broyage des ordures
Explosionsversuche in einer Müllzerkleinerungsanlage [en allemand]
Par suite de la présence de déchets métalliques dans les installations de broyage des ordures, il peut se produire des étincelles qui déclenchent des explosions de poussières et de gaz. Après des développements sur les explosions en espace confiné et sur les mesures propres à les prévenir, l'auteur rend compte de 3 séries d'expériences conduites dans une installation de broyage des ordures. Grâce au dispositif pare-explosion mis au point, le risque est, dans certaines conditions limites, ramené à un niveau acceptable. Détails relatifs au montage du dispositif pare-explosion et propositions pour l'amélioration de la sécurité générale d'exploitation des installations de broyage des ordures.
Forschungsbericht Nr.124, Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Martener Strasse 435, 46 Dortmund-Marten, Allemagne (Rép.féd.), 1974. 42p. Illus. 2 réf. Prix: DM.6,80.

CIS 75-855 D'Haèse R.
La sécurité et l'hygiène dans l'incinération des ordures ménagères.
Exposé des risques courus et des mesures de protection à adopter dans les usines anciennes et nouvelles, aux divers stades d'exploitation: déversement des ordures (chute des véhicules dans les fosses, poussières); chargement des fours (poussières, refroidissement, germes microbiens, conduite de l'appareil de levage); incinération (brûlures, explosions, dégagements de fumées). Dans les usines nouvelles, les efforts tendent à soustraire les travailleurs à ces risques, grâce notamment à l'automatisation des opérations.
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 boulevard Vauban, 59024 Lille Cedex, France, 1974. 9p. 1 réf. Gratuit.

CIS 74-1518 Explosion dans une usine d'incinération d'ordures
Räjähdys jätteenpolttolaitoksella [en finnois]
Enquête sur les causes d'une explosion de méthane qui a entraîné la mort de 4 travailleurs dans une usine d'incinération en Finlande. Le méthane produit dans une unité de compostage des ordures située à proximité de l'usine d'incinération s'évacuait par une conduite enterrée. Les vibrations des vibrodameurs utilisés pour tasser les déblais avaient courbé et fissuré la conduite, provoquant une fuite. Le méthane s'échappant de cette fuite avait pénétré dans l'usine d'incinération et entraîné une explosion.
Ehkäise tapaturmia - Förebygg olycksfall, 1974, n°1, p.20. Illus.

CIS 74-1763 Commande automatique sur certains camions d'enlèvement des ordures
Automatik på vissa sophämtningsbilar [en suédois]
Sur certains types de véhicules d'enlèvement des ordures équipés d'un mécanisme compacteur, des travailleurs ont été blessés aux mains et aux bras au moment où ils actionnaient le bouton de commande de ce mécanisme. Pour prévenir ce genre d'accidents, il faut prendre les mesures suivantes: la commande automatique ne doit être actionnée qu'après que le bord de la boîte à ordures a dépassé la plaque de compression, et lorsqu'ils sont distants l'un de l'autre d'au moins 100 mm; la vis de réglage de la commande automatique doit être bloquée de manière sûre et rendue inaccessible; le bouton de commande ne doit pas faire saillie sur la carrosserie du véhicule afin de prévenir toute mise en marche accidentelle; les éléments mobiles doivent être bien visibles de la plate-forme du préposé à la commande.
Meddelanden 1974:5, Administration nationale de la sécurité de l'hygiène du travail (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, Stockholm 34, Suède, 21 janv. 1974, 2p.

CIS 74-1762
Recommandation n°107, Comité technique national des transports et de la manutention, Paris, 23 nov. 1973.
Collecte des déchets urbains.
Enumération des mesures de protection à prendre par les entreprises procédant à la collecte des déchets urbains (équipement des véhicules et du personnel, organisation du travail). Une annexe reproduit les dispositions de l'Arrêté du 4 juil. 1972 sur les feux spéciaux des véhicules à progression lente.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1974, n°74, Note n°889-74-74, p.147-148.

1973

CIS 75-876 Onishi N., Nomura H.
Les lombalgies liées à la capacité de travail physique et à la sensibilité locale
Low back pain in relation to physical work capacity and local tenderness. [en anglais]
Les auteurs comparent l'incidence des lombalgies et divers paramètres physiques chez les éboueurs avec des données recueillies 20 ans plus tôt, et avec les constatations faites actuellement sur des éducateurs d'enfants handicapés. Malgré une nette amélioration générale de la condition physique des éboueurs, leur force musculaire dorsale est considérablement moindre actuellement qu'il y a 20 ans, et 36,9% d'entre eux ont déjà été atteints de lombalgies gênantes. Chez les éducateurs masculins et féminins d'enfants handicapés, ce taux est respectivement de 49% et de 59%. Chez eux, les lombalgies sont en corrélation avec une faiblesse caractéristique de la musculature dorsale. Après un résumé des travaux publiés, les auteurs concluent que les efforts physiques différents fournis par les 2 groupes professionnels jouent peut-être des rôles différents dans l'étiologie des lombalgies.
Journal of Human Ergology, déc. 1973, vol.2, n°2, p.119-132. 27 réf.

CIS 74-1416 Sittig M.
Manuel sur l'élimination des polluants industriels
Pollutant removal handbook. [en anglais]
Ce manuel, fondé dans une large mesure sur des données provenant de brevets et de rapports officiels américains, offre une masse de renseignements pratiques sur les méthodes et les moyens propres à prévenir la pollution industrielle. Il comporte 128 articles traitant d'un nombre égal de polluants atmosphériques classés par ordre alphabétique; chaque article expose, sous une forme succincte, les différentes techniques applicables pour éliminer et, éventuellement, récupérer les polluants de l'air et de l'eau et les déchets industriels. Quelques exemples d'applications.
Noyes Data Corporation, Mill Road at Grand Avenue, Park Ridge, New Jersey 07656, USA, 1973. 527p. Illus. 922 réf. Prix: $-US.36,00.

CIS 74-805 Watson M.R.
Lutte contre la pollution dans le traitement superficiel des métaux
Pollution control in metal finishing. [en anglais]
L'auteur présente les données recueillies par les pouvoirs publics aux Etats-Unis en ce qui concerne les principaux procédés de traitement des déchets et résidus dans l'industrie du traitement de surface des métaux, avec des exemples explicatifs tirés de 49 brevets déposés aux Etats-Unis. Au sommaire: modes opératoires traditionnels dans les petits ateliers d'électrodéposition; caractéristiques, aspects économiques et traitement des eaux usées des traitements superficiels (procédés physiques, chimiques et autres); mesures de lutte contre la pollution à l'intérieur des ateliers; élimination des acides, des bases, des métaux, des cyanures, des fluorures, des peintures, etc., contenus dans l'eau; traitement des déchets et résidus de fonderie; traitement des liquides de décapage chimique; problèmes de pollution de l'air et de lutte contre cette pollution liés aux procédés d'électrodéposition, d'application de peinture et autres revêtements, et de cuisson de peinture. Considérations sur les tendances futures.
Pollution technology review No.5, Noyes Data Corporation, Mill Road at Grand Avenue, Park Ridge, New Jersey 07656, USA, 1973. 295p. Illus. 224 réf. Prix: $-US.36,00.

CIS 73-148 Koziorowski B., Kucharski J.
L'élimination des déchets industriels
Industrial waste disposal [en anglais]
Problèmes de l'élimination des déchets et résidus industriels par déversement dans les cours d'eau et des mesures qui peuvent être prises pour traiter les déchets avant leur rejet. Au sommaire: le degré de traitement nécessaire avant rejet, influence des déchets industriels sur les réseaux d'égouts et les installations municipales de traitement des déchets; techniques et appareillage pour le traitement des déchets industriels; les détergents; corrosion; enrichissement par flottation des minerais de plomb zincifères; la sidérurgie; les procédés chimiques et électrochimiques de traitement des métaux; l'extraction du charbon; l'industrie du gaz et du coke; l'industrie des alcalis; l'élimination des sulfures et de l'hydrogène sulfuré des déchets industriels et des eaux d'exhaure; l'industrie des acides minéraux; l'industrie des engrais; les peintures inorganiques; les déchets radioactifs.
Pergamon Press Ltd., Headington Hill Hall, Oxford OX3 0BW, Royaume-Uni, mars 1972. 369p. Illus. 486 réf.

1972

CIS 74-500 Manuel pour l'élimination des déchets et résidus de laboratoire
Laboratory waste disposal manual. [en anglais]
Cette édition révisée présente, sous forme de tableaux, les caractéristiques fondamentales de quelque 1.200 substances et renseigne notamment sur les points suivants: dénomination et formule chimique; méthode d'élimination des déchets et résidus (selon la nomenclature jointe); valeurs-seuils de concentration; catégorie de risque d'incendie, d'atteinte à la santé et de réactivité (classification de l'Association nationale pour la protection contre le feu); densité, densité de vapeur, point d'éclair, température d'auto-ignition, limites d'inflammabilité et d'explosibilité dans l'air, point d'ébullition, point de fusion, solubilité dans l'eau, autres solvants; références bibliographiques. Les tableaux relatifs aux procédés d'élimination indiquent, pour chaque groupe de substances: équipement de protection, mesures à prendre en cas de débordement, consignes d'emballage et exemples de substances entrant dans le groupe. Des renseignements analogues sont fournis quant aux méthodes de récupération.
Association des fabricants de produits chimiques (Manufacturing Chemists Association), 1825 Connecticut Avenue, N.W., Washington, D.C. 20009, USA, nov. 1972. 176 p. 41 réf. Prix: $-US.3,50.

CIS 73-442 Knop W.
Sources de pollution et épuration de l'air dans les établissements de destruction des carcasses d'animaux
Emissionsquellen und Massnahmen zur Luftreinhaltung in Tierkörperbeseitigungsanstalten [en allemand]
Après avoir signalé les sources de pollution de l'atmosphère et les problèmes d'organisation du travail dans les installations de destruction des carcasses d'animaux, l'auteur traite des moyens techniques de réduction et de dissipation de la pollution: lavage par absorption chimique; combustion thermique, combustion catalytique, condensation. Selon lui, ces méthodes peuvent être considérées comme ayant fait leurs preuves.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin und Arbeitsschutz, sept. 1972, vol.22, n°9, p.259-264. 14 réf.

CIS 73-1381 Freeman T.W., Oppold J.A.
Le risque d'exposition au mercure et sa prévention pendant le broyage de tubes fluorescents
Mercury hazard and its control during operation of fluorescent tube breakers [en anglais]
On a constaté que l'emploi de broyeurs pour la destruction des tubes fluorescents de rebut risquait de donner lieu à la formation de concentation de mercure au voisinage de l'opérateur. Ces broyeurs consistent en un rotor porte-marteaux mû par un moteur et monté sur un fût en tôle d'acier équipé d'un sac en textile servant à recueillir les poussiêres. Chaque tube fluorescent renferme 50mg de mercure élément et les concentrations de vapeur de mercure dépassent 1mg/m3 à proximité du sac (plus de 20 fois la valeur-seuil de concentration). Il est recommandé de remplacer le sac collecteur de poussières par un système approprié d'aspiration localisée, ou d'installer le broyeur de tubes à l'extérieur, loin des zones occupées. Consignes de sécurité pour l'élimination des tubes broyés.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1972, vol.33, n°6, p.419-422. Illus.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9