ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Collecte et élimination des ordures ménagères - 435 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Collecte et élimination des ordures ménagères

1985

CIS 86-724 Guide d'hygiène et de sécurité du travail dans les installations d'élimination et de traitement des matières dangereuses
Occupational safety and health guidance manual for hazardous waste site activities [en anglais]
Aspects couverts dans ce manuel illustré: identification des risques; planification et organisation; formation des travailleurs; programmes de surveillance médicale; caractérisation du dépôt; contrôles d'ambiance; équipements de protection individuelle; surveillance du dépôt; procédures de décontamination; manipulation des fûts et des récipients; procédures en cas d'urgence.
National Institute for Occupational Safety and Health, NIOSH, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, oct. 1985. 102p. Illus. Annexes. 48 réf.

CIS 85-1898 Dokter T., Brunink J.P., Eggelte H., Kramer Th.
Essais concernant un réservoir de chlore
Chlorine container experiment [en anglais]
Evaluation préliminaire des effets consécutifs à la destruction d'un réservoir contenant 1000kg de chlore perdu en mer et reposant à une profondeur de 25m. Des expériences ont montré que le containeur pourrait être détruit sans risque par une charge explosive à condition d'interdire toute navigation sur une zone circulaire de 10km de rayon à partir de la source.
Journal of Hazardous Materials, sept. 1985, vol.12, n°1, p.11-26. Illus. 4 réf.

CIS 85-1029 Levine S.P., Costello R.J., Geraci C.L., Conlin K.A.
Evaluation des concentrations de polluants dans l'air lors de la mise en fût de déchets industriels dangereux sur une décharge
Air monitoring at the drum bulking process of a hazardous waste remedial action site [en anglais]
Evaluation des risques d'inhalation de substances dangereuses lors de l'assainissement d'une décharge de déchets dangereux. Les concentrations dans l'air (acides, amines, biphényles polychlorés, hydrocarbures polycycliques, pesticides, substances organiques volatiles) de la décharge de Chemdyne (Hamilton, Ohio, USA) contrôlé par l'Agence pour la protection de l'environnement (EPA) étaient au-dessous des valeurs-seuils. Les résultats ainsi que les méthodes de prélèvement et de dosage sont fournies sous forme de tableaux pour chaque substance.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1985, vol.46, n°4, p.192-196. Illus. 7 réf.

CIS 85-1028 Castegnaro M., Malaveille C., Brouet I., Michelon J., Barek J.
Destruction des amines aromatiques dans les déchets de laboratoire par oxidation au permanganate de potassium/acide sulfurique pour obtenir des dérivés non-mutagènes
Destruction of aromatic amines in laboratory wastes through oxidation with potassium permanganate/sulfuric acid into non-mutagenic derivatives [en anglais]
Description des conditions expérimentales pour la destruction complète de 9 amines aromatique (benzidine; o-tolidine; o-dianisidine; dichloro-3,3' benzidine; amino-4 biphényle; 1- et 2-naphtylamine; méthylène-4,4' bis(chloro-2 aniline); m-toluènediamine). Les produits de dégradation correspondants n'ont montré aucune activité mutagène lors de tests sur des souches de Salmonella typhimurium.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1985, vol.46, n°4, p.187-191. Illus. 23 réf.

CIS 85-1006 Lunn G., Sansone E.B.
Validation des méthodes de destruction du sulfate de diméthyle
Validation of techniques for the destruction of dimethyl sulfate [en anglais]
L'efficacité de la méthode de neutralisation du sulfate de diméthyle (DMS) à l'aide de solutions de NaOH (1mole/L), de carbonate de soude (1mole/L) ou d'ammoniaque (1,5mole/L) a été vérifiée et confirmée. Les temps de neutralisation totale sont donnés pour des solutions de DMS dans plusieurs solvants. Les produits de réaction sont le méthanol ou la méthyl-, diméthyl- et triméthylamine.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1985, vol.46, n°3, p.111-114. 20 réf.

1984

CIS 99-1993 Castegnaro M., Alvarez M., Iovu M., Sansone E.B., Telling G.M., Williams D.T.
Décontamination des laboratoires et destruction des substances cancérogènes contenues dans les déchets de laboratoire: quelques éthers halogénés
Laboratory decontamination and destruction of carcinogens in laboratory wastes: Some haloethers [en anglais]
Thèmes traités: éther méthylique de chlorométhyle; éther bis(chlorométhylique); CIRC; description de procédé; élimination de déchets dangereux; éthers halogénés; lutte contre la pollution; manuels; substances cancérogènes; travaux de laboratoire.
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1984. 53p. Illus. 77 réf.

CIS 85-1657 Mohammed-Brahim B., Mokhtari L., Mokhtari Z.
Les parasitoses intestinales chez les travailleurs du service communal de nettoiement de la ville d'Oran
Enquête comparative entre 223 de ces travailleurs et un groupe témoin de 230 personnes. Observations: la prévalence des parasitoses intestinales est significativement plus élevée chez le groupe exposé; l'infestation est répartie dans ce groupe indépendamment du poste de travail (égoutiers, chargeurs, balayeurs) et de l'ancienneté. La répartition des infestations par parasite montre dans tous les cas une prévalence absolue supérieure chez la population exposée.
Archives des maladies professionnelles, 1984, vol.45, n°4, p.255-257. Illus. 7 réf.

CIS 85-1003 Elimination des déchets d'animaux potentiellement contaminés
Disposal of potentially contaminated animal wastes [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: planification et procédure nécessaire pour l'élimination sans risque des excréments et autres déchets d'animaux utilisés dans les laboratoires biomédicaux, les établissements et cliniques vétérinaires, les instituts de recherche ou d'enseignement, ainsi que dans les services de quarantaine.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, rév. 1984. 4p. 12 réf.

CIS 85-441 Fawcett H.H.
Matières dangereuses et toxiques: sécurité des opérations de manipulation et d'élimination
Hazards and toxic materials: Safe handling and disposal [en anglais]
Au sommaire: travaux de laboratoire; toxicité, incendies et explosions; équipement de protection individuelle; équipement de protection respiratoire; législation, textes réglementaires et leur application; dioxine, dibenzofurannes et composés apparentés; soins médicaux et programme de surveillance des travailleurs exposés aux déchets dangereux.
John Wiley & Sons Limited, Distribution Centre, Shripney, Bognor Regis, West Sussex, Royaume-Uni, 1984. Illus. 296p. Index. Bibl. Prix: £35,80.

CIS 85-440 Ellis A.C.
Assainissement et nettoyage d'une décharge de déchets dangereux: un problème brûlant
Hazardous waste site clean-up: A 'hot' problem [en anglais]
Exposé d'un programme de protection des travailleurs affectés aux opérations d'assainissement des décharges de produits dangereux; Organisation, préparation, formation, procédures d'urgence, niveaux appropriés de protection pour les risques connus et non connus.
National Safety News, juil. 1984, vol.130, n°1, p.38-41. Illus.

CIS 85-543 Kemper H.C.G., van Aalst R., Jongert T., Rijks G., Verschuur R.
Etude de la charge de travail des éboueurs à Haarlem
Onderzoek naar de arbeidsbelasting van Haarlemse huisvuilbeladers [en néerlandais]
Etude menée dans le but d'évaluer les changements d'organisation introduits dans le ramassage des ordures ménagères (1 fois par semaine au lieu de 2 fois, remplacement des poubelles par des sacs en polyéthylène): 10 éboueurs ont été sélectionnés et soumis à des épreuves ergométriques (mesure de la force maximale de traction, endurance aérobique maximale, rythme cardiaque et consommation d'oxygène). Résultats des tests effectués en laboratoire et des mesures faites dans différentes conditions pendant la collecte des ordures dans 2 villes hollandaises. Une comparaison de ces résultats montre que la charge maximale admissible ne dépassait jamais 15kg par sac jeté et qu'il n'y avait pas de différence notable entre les 2 villes en ce qui concerne le rythme cardiaque des sujets.
Tijdschrift voor sociale gezondheidszorg, 15 août 1984, vol.62, n°16, p.635-641. Illus. 14 réf.

CIS 84-1905 Eisenhower B.M., Oakes T.W., Braunstein H.M.
Programme de gestion et de contrôle des matières dangereuses au laboratoire national d'Oak Ridge - Protection de l'environnement
Hazardous materials management and control program at Oak Ridge National Laboratory - Environmental protection [en anglais]
Ce programme met à la disposition du personnel d'un grand laboratoire de recherches aux USA des directives spécifiques concernant l'achat, l'utilisation, l'entreposage, le transport et l'élimination de matières et déchets dangereux. Il permet ainsi d'assurer la protection des travailleurs, du public en général et de l'environnement, en accord avec les lois en vigueur aux USA.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1984, vol.45, n°4, p.212-221. Illus. 21 réf.

CIS 84-2089 Textes législatifs et réglementaires: conditions de travail, sécurité, hygiène; prévention des risques techniques, incendie, protection de l'environnement, répertoire des fournisseurs de la sécurité
Ce numéro spécial fait suite à celui de juil.-août 1983 (CIS 83-2093). Il constitue une synthèse des textes législatifs et réglementaires sur l'hygiène et la sécurité publiés en France entre juin 1983 et juin 1984. Les textes sont présentés sous 5 rubriques: I. Conditions de travail, sécurité, hygiène: accidents du travail, atmosphère de travail, bruit, comités de sécurité, d'hygiène et des conditions de travail, éclairage, formation, institutions représentatives du personnel, libertés des travailleurs, maladies professionnelles, médecine du travail; II. Prévention des risques techniques: agriculture, appareils à pression, construction, électricité, engins de chantiers, installations de gaz, levage-manutention, machines, matières nucléaires, mines et carrières; rayonnements ionisants, substances dangereuses, téléphériques, tracteurs agricoles et forestiers; III. Incendie; IV. Protection de l'environnement; V. Instruments de mesure, normalisation; fournisseurs de matériel de sécurité.
Revue de la sécurité, juil.-août 1984, vol.20, n°213, p.6-181. Illus.

1983

CIS 87-1252 Directives pour l'élaboration d'un programme de sécurité concernant les réseaux d'assainissement des eaux usées
Guidelines for developing a wastewater safety program [en anglais]
Manuel à l'intention des cadres dirigeants. Au sommaire: suggestions pour la rédaction d'un programme de sécurité, élaboration d'une politique de gestion, principes de sécurité à observer pour la conception des réseaux d'assainissement; formation à la sécurité, méthodes destinées à encourager les pratiques de sécurité, comment conduire une enquête après accident, inspections de sécurité. Ce manuel concerne chaque responsable de la sécurité et doit être utilisé en liaison avec d'autres sources d'information pertinentes (32 sources sont mentionnées).
Water Pollution Control Federation, 601 Wythe Street, Alexandria, VA 22314, USA, 1983. 44p. Illus. 32 réf. Index.

CIS 87-887 Sécurité et hygiène des réseaux d'assainissement des eaux usées
Safety and health in wastewater systems [en anglais]
Ce manuel s'adresse aux exploitants, dirigeants et autres responsables de la sécurité et de l'hygiène du personnel des installations d'assainissement des eaux usées. Il expose les pratiques et les règles de sécurité récentes applicables dans ces installations. La formule des feuillets mobiles utilisés vise à permettre aux utilisateurs d'y insérer le cas échéant des informations supplémentaires et d'en adapter le contenu aux conditions d'une installation particulière. Au sommaire: considérations générales; programmes de sécurité et d'hygiène du travail; appareils et équipement de protection individuelle; pratiques de sécurité à observer lors des opérations d'assainissement, des travaux d'entretien et des analyses de laboratoire, conduite à tenir pour les travaux dans les espaces confinés et pour l'utilisation de gaz; matières toxiques et dangereuses présentes dans les réseaux d'assainissement; procédures d'urgence. Glossaire de 29 termes avec leur définition.
Water Pollution Control Federation, 601 Wythe Street, Alexandria, VA 22314, USA, 1983. 106p. Illus. Bibl.

CIS 86-419 Castegnaro M., Benard M., van Broekhoven L.W., Fine D., Massey R., Sansone E.B., Smith P.L.R., Spiegelhalder B., Stacchini A., Telling G., Vallon J.J.
Décontamination et destruction des produits cancérogènes contenus dans les déchets de laboratoire: étude portant sur certaines N-nitrosamides
Laboratory decontamination and destruction of carcinogens in laboratory wastes: some N-nitrosoamides [en anglais]
Bien que les méthodes chimiques de destruction des nitrosamines qui ont été décrites antérieurement provoquent aussi la dégradation des nitrosamines, il a été démontré que l'une d'elle pouvait entraîner dans le cas des nitrosamines, la formation de produits toxiques voire cancérogènes. Ce rapport signale plusieurs méthodes permettant de détruire sans risque 5 nitrosamines représentatives: N-nitroso-N-méthylurée, N-nitroso-N-éthylurée, N-nitroso-N-méthyluréthane, N-nitroso-N-éthyluréthane et N-nitroso-N'-nitro-N-méthylguanidine.
Centre international de recherche sur le cancer, 150 Cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1983. 65p. 61 réf. Prix: $US.10,00; Fs.20,00.

CIS 85-2005 Chivers G.E.
HM Scientific Consultants
Elimination des déchets dangereux
The disposal of hazardous wastes [en anglais]
Au sommaire de cette monographie sur l'élimination des déchets de produits dangereux: généralités sur le sujet au Royaume-Uni et difficultés rencontrées; effets de la législation pertinente; gestion des déchets industriels dangereux; principales méthodes d'élimination des déchets dangereux; élimination des déchets radioactifs; élimination des déchets de laboratoire (y compris, et en particulier, les débords de produits chimiques employés en laboratoire et l'élimination des substances et du matériel contaminés).
Science Reviews, 28 High Ash Drive, Leeds LS17 8RA, Royaume-Uni, et 707 Foulk Road, Suite 102, Wilmington, DE 19803, USA, 1983. 104p. 98 réf. Prix: £6,50 (Royaume-Uni), $US.12,00 (USA).

CIS 85-1341 Castegnaro M., Ellen G., Lafontaine M., van der Plas H.C., Sansons E.B., Tucker S.P.
Décontamination et destruction des cancérogènes contenus dans les déchets de laboratoire: quelques hydrazines
Laboratory decontamination and destruction of carcinogens in laboratory wastes: some hydrazines [en anglais]
Hydrazines considérées dans cette monographie: hydrazine; méthylhydrazine; diméthyl-1,1 hydrazine, diméthyl-1,2 hydrazine; hydrochlorure de procarbazine. Les 4 méthodes de dégradation proposées utilisent des alliages de nickel-aluminium dans une solution d'hydroxyde de potassium; de permanganate de potassium dans de l'acide sulfurique; de l'iodate de potassium et des hypochlorites. Ces techniques permettent de retirer à ces substances leur pouvoir cancérogène.
Centre international de recherche sur le cancer, 150 Cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1983. 95p. 140 réf. Prix: Fs.20,00.

CIS 85-794 Šelygin B.L., Bahirev V.I., Gudzjuk V.L.
Combustion sans brûleur et sans danger de déchets liquides hautement inflammables provenant d'usines pétrochimiques
Bezforsunočnoe ognevoe obezvreživanie legkovosplamenjajuščihsja othodov neftehimičeskih proizvodstv [en russe]
Il est possible de brûler des déchets tels que des fractions de pipérylène à raison de 700 à 4000kg/h dans une chambre de combustion à insufflation d'air. Les déchets peuvent contenir jusqu'à 10% d'eau et jusqu'à 5% de corps solides. Ce type d'incinérateur peut être alimenté en eaux usées contaminées en même temps qu'en déchets combustibles. La combustion complète est obtenue grâce à l'insufflation d'air sur 3 niveaux dans la chambre. Croquis schématiques, données techniques et équations descriptives de l'incinérateur.
Himičeskaja promyšlennost', 1983, n°11, p.22-24. Illus. 6 réf.

CIS 85-542
(Arbetarskyddsstyrelsen)
Groupes de compactage d'ordures sur véhicules
Sopkomprimeringsaggregat på fordon [en suédois]
Cette notification (entrée en vigueur: 1 juil. 1985) s'applique aux dispositifs compacteurs à plaque d'alimentation et à poche de chargement (fixe ou mobile). Elle exige que tous les camions d'enlèvement d'ordures, qui comportent des risques d'écrasement par les organes d'alimentation et de chargement, soient équipés d'un dispositif de commande manuelle. Ce dispositif doit être protégé contre toute man¿uvre inopinée.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 25 nov. 1983. 7p.

CIS 84-1752 Armand B., Carlsson E., Jonsson R.
Conditions de travail lors de la manutention de matières fécales - Bases pour l'élaboration de règlements
Arbetsmiljö vid latrinhantering - Underlag för föreskriftsarbete [en suédois]
Rapport sur une enquête entreprise en vue d'étudier l'exposition des travailleurs préposés au ramassage et au traitement de matières fécales (résidences secondaires, campings, etc.), à certains facteurs nocifs (microorganismes, produits chimiques, gaz, poussières, risques d'accident, etc.). Au sommaire: questions techniques (récipients de transport; traitement - mise à la décharge, épuration, compostage; matériel de manutention des récipients; ramassage; transport); description des conditions de travail lors des différentes phases de manutention (ramassage des récipients par camion ou par bateau, traitement au séparateur à vis sans fin, à la presse, au broyeur, etc.); produits désinfectants; prélèvement d'échantillons bactériologiques.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1983. 46p. 17 réf.

CIS 84-134 Decker D.W., Clark C.S., Elia V.J., Kominsky J.R., Trapp J.H.
Exposition des travailleurs aux vapeurs organiques émises par un incinérateur pour déchets chimiques liquides
Worker exposure to organic vapors at a liquid chemical waste incinerator [en anglais]
L'incinérateur étudié utilise un four tubulaire rotatif et un four à cyclone (injection liquide) avec une chambre de combustion commune, pour brûler des déchets chimiques industriels liquides livrés en camions-citernes. Le benzène, la butanone, le toluène et le xylène ont été sélectionnés pour l'étude. L'exposition a été évaluée par des prélèvements (ambiants et sur l'individu) sur tubes à charbon activé et dosage par chromatographie gazeuse. A l'exception du benzène (norme NIOSH), l'exposition était inférieure au niveau d'action (50% de la VLE) pour toutes les autres substances évaluées. Les expositions les plus élevées ont été mesurées lors des travaux de nettoyage des filtres-tamis des pompes, de la distillation du benzène en laboratoire et de l'entrée dans les réservoirs de stockage.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1983, vol.44, n°4, p.296-300. Illus. 6 réf.

CIS 84-127 Des Rosiers P.E.
Mesures de sécurité concernant les résidus ou déchets contenant des dibenzo-p-dioxines polychlorées et des dibenzofurannes: destruction, confinement ou modifications des procédés de fabrication
Remedial measures for wastes containing polychlorinated dibenzo-p-dioxins (PCDDs) and dibenzofurans (PCDFs): destruction, containment or process modification [en anglais]
Mesures de destruction évoquées: photolyse, techniques microbiologiques, incinération (à terre, en mer), méthodes chimiques (déchloruration alcaline, réduction catalytique à l'aide de chlorure de fer, oxydation catalytique au tétroxyde de ruthénium, catalyse micélienne aux chloro-iodures, chlorolyse), enfouissement. Etude des techniques de substitution utilisables pour la production de trichloro-2,4,5 phénol, du point de vue du risque d'explosion des réacteurs.
Annals of Occupational Hygiene, 1983, vol.27, n°1, p.57-72. Illus. 51 réf.

CIS 84-171 Doby J.M., Guiguen C., Duval J.M., Deunff J.
Les parasitoses intestinales chez les égoutiers
Enquête effectuée par examens coprologiques systématiques auprès de 80 travailleurs municipaux (égoutiers, éboueurs, personnel d'usine d'épuration des eaux usées, etc.) et auprès de 300 témoins. Les travailleurs municipaux sont soumis à un risque de contamination fécale très supérieur à celui de la population normale. La diminution de la fréquence des affections par parasites pathogènes chez les égoutiers, d'une enquête à l'autre, est la preuve que des mesures de prophylaxie simple sont efficaces dans la prévention de ces maladies. En ce qui concerne la recherche de l'amibiase, les résultats ne permettent ni de confirmer ni d'infirmer que cette parasitose mérite, comme le laissait supposer une étude précédente, de figurer sur la liste des maladies professionnelles.
Archives des maladies professionnelles, 1983, vol.44, n°1, p.21-25. 6 réf.

CIS 83-2054 Pereira da Silva E.
Hygiène des conditions de travail des éboueurs de la ville de São Paulo
Condições de saúde ocupacional dos lixeiros de São Paulo [en portugais]
Une analyse statistique des taux d'accidents, de maladies professionnelles et d'absentéisme chez les éboueurs de São Paulo a été faite sur 5 ans; les balayeurs de rues de la même ville ont constitué le groupe témoin. Les taux d'accidents des éboueurs étaient 4 à 6 fois plus élevés que ceux des balayeurs. En ce qui concerne les maladies, l'incidence relative la plus élevée était celle des affections respiratoires (2,5 fois plus élevée); suivaient les dermatoses infectieuses (1,8 fois plus élevée). La durée moyenne d'absentéisme pour maladie était de 12,5 jours chez les éboueurs, par rapport à 8,4 jours chez les témoins. Les taux de mortalité et les taux d'espérance de vie utile ont également été examinés.
Revista brasileira de saúde ocupacional, avr.-juin 1983, vol.11, n°42, p.30-35. Illus. 5 réf.

CIS 83-2052 Jacquerye R.
Les déchets hospitaliers
Présentation d'un modèle pour la conception, l'organisation de la collecte et le traitement des déchets hospitaliers. L'accent est mis sur la nécessité de fournir au personnel un matériel adapté, de mettre au point la technique, d'assurer une formation et une information de ce personnel. Aspects traités: réglementation applicable en Belgique, matériaux et risques spécifiques, facteurs aggravants dans le traitement de ces déchets, classification et lieux de production des différents déchets, récolte des déchets, information des travailleurs, choix et localisation du récipient, technique du double sac pour les déchets très infectieux, principe d'organisation générale, déchets radioactifs et produits toxiques. De nombreux tableaux illustrent de façon très claire les points abordés. La bibliographie signale une série de diapositives utiles au formateur ou à l'enseignant.
Promosafe, avr. 1983, vol.10, n°67, p.18-23. 5 réf.

CIS 83-1636 Décontamination des laboratoires et destruction des substances cancérogènes dans les déchets en provenant: quelques hydrocarbures aromatiques polycycliques
Laboratory decontamination and destruction of carcinogens in laboratory wastes: Some polycylic aromatic hydrocarbons [en anglais]
Description de 3 méthodes pour la destruction d'une sélection de benzanthracènes, de benzo(a)pyrène et de méthyl-3 cholanthrène: méthode utilisant le permanganate de potassium en milieu acide; méthode utilisant l'acide sulfurique concentré et méthode utilisant une solution aqueuse saturée de permanganate de potassium. Indication de la méthode appropriée selon que les déchets se présentent à l'état pur, en solution dans l'huile et dans divers solvants organiques, en solution aqueuse, sous forme de débords ou comme polluants de la verrerie et des boîtes de Pétri.
Centre international de recherche sur le cancer, 150 Cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1983. 81p. Illus. 183 réf. Prix: Fs.20,00.

1982

CIS 84-1910 Mayhew J.J., Sodaro G.M., Carroll D.W.
Plan de gestion des décharges de déchets dangereux
A hazardous waste site management plan [en anglais]
Ce document présenté sous forme de classeur à feuillets mobiles passe en revue les textes législatifs applicables aux USA à ces sites et essaie de déterminer les obligations et responsabilités qui en découlent, ainsi que les procédures d'implantation et d'exploitation. Aspects couverts: localisation du site; préparation de la gestion du site; recherche préliminaire; recherche et analyse; évaluation du site; plans d'action. En annexe: rappel des textes juridiques; hygiène et sécurité; échantillonneurs et procédés de prélèvement pour les décharges de déchets dangereux; ouverture des fûts, prélèvement et rebouchage; étangs de déversement; déchets enterrés; eaux souterraines.
Chemical Manufacturers Association, 2501 M Street, N.W., Washington, DC 20037, USA. 1982. 308p. Illus. Prix: $US25,00.

CIS 84-1406 Streng D.R., Martin W.F., Wallace L.P., Kleiner G., Gift J., Weitzman D.
Décharges de produits dangereux et situations d'urgence créées par la présence de ces produits
Hazardous waste sites and hazardous substance emergencies [en anglais]
Brochure d'information sur les mesures de protection à prendre pour faire face aux situations critiques créées par la présence de produits dangereux ou pour travailler dans des décharges de produits dangereux. Au sommaire: risques encourus et modes d'exposition; protection; méthodes de travail en sécurité; équipement de protection individuelle; vêtements de protection (vêtements anti-éclaboussures et combinaisons intégrales); les appareils de protection respiratoire et leur utilisation (appareils filtrants et appareils à adduction d'air); sécurité des engins mécaniques; contrainte thermique; contamination et décontamination; information sur les mesures prévues et conduite à tenir en cas d'urgence; programme de surveillance médicale; programme d'hygiène et de sécurité.
U.S. Department of Health and Human Services, NIOSH, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, déc. 1982. 22p. Illus.

CIS 83-1048 Larsen K.O., Hanel H.K.
Effets de l'exposition aux composés organophosphorés sur la cholinestérase sérique chez les travailleurs chargés de l'évacuation d'une décharge de produits toxiques
Effect of exposure to organophosphorus compounds on S-cholinesterase in workers removing poisonous depots [en anglais]
La surveillance biologique et le contrôle des mesures de sécurité mises en place contre les risques d'exposition au parathion, au malathion et au méthylparathion ont été réalisés par la mesure de l'activité de la cholinestérase sérique (ChS) chez 62 travailleurs. Par comparaison aux valeurs antérieures à l'exposition, l'activité de la ChS accusait une baisse chez la majorité des travailleurs. Les valeurs revenaient à la normale après cessation de l'exposition; certains travailleurs ont dû attendre 6 mois pour que les valeurs initiales se rétablissent. Les valeurs n'ont jamais atteint un niveau pathologique, et aucun symptôme d'intoxication n'est apparu. La mesure de la ChS est une méthode appropriée et d'application facile pour la surveillance de l'exposition aux composés organophosphorés.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, sept. 1982, vol.8, n°3, p.222-226. 9 réf.

CIS 83-424 Castegnaro M., Eisenbrand G., Ellen G., Keefer L., Klein D., Sansone E.B., Spincer D., Telling G., Webb K.
Décontamination et destruction des cancérogènes contenus dans les déchets de laboratoire: quelques N-nitrosamines
Laboratory decontamination and destruction of carcinogens in laboratory wastes: Some N-nitrosamines [en anglais]
Sont exposées dans cette monographie 5 méthodes de dégradation en laboratoire des produits suivants: N-nitrosodiméthylamine, N-nitrosodiéthylamine, N-nitrosodipropylamine, N-nitrosodibutylamine, N-nitrosopipéridine, N-nitrosopyrrolidine, N-nitrosomorpholine, N,N'-dinitrosopipérazine. Ces techniques permettent de retirer à ces substances leur pouvoir cancérogène.
Centre international de recherche sur le cancer, 150 Cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 2, France, 1982. 73p. Prix: Fs.18,00.

CIS 83-266 Ramassage des ordures ménagères - Identification et prévention des risques
Residential waste collection - Hazard recognition and prevention [en anglais]
Conseils et recommendations à l'intention des éboueurs pour les aider à identifier, à évaluer et à éliminer les principaux risques associés au ramassage des ordures. La 1re partie, consacrée aux méthodes susceptibles de limiter ces risques, donne un aperçu général de la question et formule des recommandations d'ensemble. La 2e partie traite de risques spécifiques (transport, jauge de la charge, chargement, compactage et déchargement, conditions météorologiques extrêmes), illustre par des photographies et des explications les risques courus et formule des recommandations particulières pour la protection du conducteur et des éboueurs.
Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, mars 1982. 84p. Illus. 6 réf.

CIS 83-38 Prescriptions de sécurité applicables aux découpeurs-broyeurs et découpeurs-ensacheurs mécaniques
Safety specifications for powered shredder/grinders and shredder/baggers [en anglais]
Cette norme, homologuée par l'Institut américain de normalisaton le 10 nov. 1981, s'applique aux découpeurs/broyeurs et aux découpeurs/ensacheurs à rotor ou à percuteurs pour déchets organiques. Au sommaire: définitions; commandes; écrans et règles de protection; entretien; spécifications électriques; marquage et identification; essais de performances; consignes de sécurité à l'intention de l'opérateur.
American National Standards Institute, 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 10 nov. 1982. 12p. Illus.

CIS 82-1466
Comités techniques nationaux des industries de l'eau, du gaz et de l'électricité, du bâtiment et des travaux publics, des pierres et terres à feu, des transports et de la manutention, Caisse nationale de l'assurance-maladie
Traitement des ordures ménagères
Recommandations adoptées respectivement les 18, 25, 26 nov. et les 3 et 21 déc. 1981. Mesures générales; mesures particulières relatives aux véhicules et engins, aux quais et aux fosses, aux trémies d'alimentation, aux matériels de traitement, à la sécurité incendie; mesures concernant le personnel et le contrôle des moyens de protection. Commentaires.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1982, n°107, note n°1384-107-82 (Recommandation n°206), p.301-304.

CIS 82-1019 Costello R.J., King M.V.
Protection des travailleurs chargés de l'assainissement de décharges de substances inflammables et explosibles
Protecting workers who clean up hazardous waste sites [en anglais]
A la suite d'un incendie qui s'est déclaré dans une décharge où se trouvaient réunis 40.000 fûts contentant des résidus chimiques non identifiés, des prélèvements individuels et d'ambiance ont été opérés en vue de déterminer le niveau d'exposition des travailleurs employés au nettoyage de la zone sinistrée. Les travailleurs soumis au contrôle comprenaient des manutentionnaires, des conducteurs d'engins et des techniciens préposés au bon fonctionnement de l'équipement de protection individuelle. Parmi les produits chimiques concernés figuraient des vapeurs organiques, des métaux, des pesticides, des biphényles polychlorés, des cyanures et des dioxines. Aucun cas d'inhalation excessive de produits chimiques n'a été observé, mais l'utilisation continue d'appareils respiratoires et d'autres dispositifs de protection individuelle était rendue nécessaire par la fréquence des cas de rupture de fûts.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1982, vol.43, n°1, p.12-17. Illus. 15 réf.

CIS 82-1018 D'Appolonia K.J.
Mesures d'hygiène - Isolation des déchets toxiques
Health matrix - toxic waste isolation [en anglais]
Description des mesures de protection mise en ¿uvre pour protéger la collectivité et les travailleurs lors de l'enlèvement de plus de 20.000m3 de résidus chimiques et de sol pollué provenant de l'exploitation d'une fabrique d'hexachlorocyclopentadiène en vue de leur stockage dans un souterrain à garnissage d'argile. L'exposition potentielle a été déterminée par la collecte d'informations sur les produits chimiques présents et leur toxicité, ainsi que par analyse qualitative d'échantillons prélevés sur le chantier. Ces investigations ont permis d'identifier 7 hydrocarbures chlorés potentiellement dangereux. Un protocole d'hygiène a été dressé avant l'enlèvement des déchets et un dépistage médical a été effectué avant et pendant le travail. Une surveillance individuelle a été pratiquée en vue de déterminer les variations significatives de l'exposition au cours des opérations d'évacuation des matériaux.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1982, vol.43, n°1, p.1-7. Illus. 22 réf.

CIS 82-496
Comités techniques nationaux des activités du groupe interprofessionnel et des industries des transports et de la manutention, Caisse nationale de l'assurance-maladie
Collecte des déchets urbains
Recommandation adoptée par les 2 comités, respectivement les 30 janv. et 17 juin 1981. Conseils de sécurité relatifs au déroulement des opérations de collecte, à l'aménagement et à l'équipement des véhicules en général et en particulier des véhicules à déchargement sans basculement de la benne. Equipement de protection individuelle, formation du personnel et surveillance médicale.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1982, n°106, note n°1371-106-82 (Recommandation n°202), p.139-140.

1981

CIS 93-1417 Ordonnance n°56/1981 (18 nov.) du Conseil des ministres concernant les activités liées à la surveillance et à la décontamination des déchets dangereux; Ordonnance n°27/1992 (30 janv.) du gouvernement portant modification de l'ordonnance n°56/1981 ... [Hongrie]
A Minisztertanács 56/1981. sz. rendelete a veszélyes hulladékok keletkezésének ellenőrzéséről és az azok ártalmatlanításával kapcsolatos tevékenységekről; A Kormány 27/1992. rendelete a ... 56/1981. rendelet módósításáról [en hongrois]
Au sommaire de l'ordonnance initiale (entrée en vigueur: 1 janv. 1982): champ d'application (exclusions: déchets radioactifs, déchets municipaux, déchets provenant des stations municipales d'assainissement des eaux, polluants environnementaux); restrictions générales; surveillance de la formation de déchets; stockage temporaire et transport des déchets dangereux; décontamination; mesures destinées à prévenir les dommages causés à l'environnement par les déchets dangereux; sanctions. En annexe: liste de matières dangereuses couvertes par l'ordonnance avec classification des risques et source industrielle. La seconde ordonnance (entrée en vigueur: 7 fév. 1992) introduit des modifications dans l'attribution des responsabilités concernant les déchets dangereux et annule la disposition restrictive concernant les polluants de l'environnement.
Magyar Közlöny, 18 nov. 1981, n°69, p.1022-1040; 30 janv. 1992, n°11, p.189-192.

CIS 82-1033 Upton D., Donelson V.
Elimination appropriée des déchets liquides de laboratoire contenant de l'azoture de sodium
Proper disposal of liquid laboratory wastes containing sodium azide [en anglais]
Description des risques d'explosions dus à la réaction de l'azoture de sodium (NaN3) avec le cuivre ou le plomb des systèmes d'évacuation des éviers de laboratoire. De telles réactions se produisent lorsque les substances utilisées pour les recherches contiennent de l'azoture de sodium et qu'elles sont déversées sans rinçage adéquat. Il est recommandé de faire couler de l'eau pendant 15min après déversement de ces déchets. Les éviers bouchés devraient être traités avec une solution aqueuse contenant 10% de NaOH. N'employer ni chalumeaux, ni spirales sur les siphons obstrués.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1981, vol.42, n°11, p.A-16 à A-18. 6 réf.

CIS 82-1118 Weitzman D., Cohen Jonas L.
Programme d'hygiène industrielle prévu pour le contrôle des décharges de produits dangereux
Industrial hygiene program for hazardous waste site investigations [en anglais]
L'inspection et le nettoyage des décharges de déchets dangereux qui sont devenus obligatoires aux Etats-Unis sont une source d'exposition à une grande variété de substances dangereuses pour les personnes appelées à y participer: scientifiques, ingénieurs, techniciens chargés des contrôles sur le terrain, travailleurs de divers métiers des travaux publics affectés aux opérations d'assainissement, personnel intervenant en cas d'urgence, transporteurs et personnel de laboratoire. Exposé d'un programme d'hygiène et de sécurité mis en place pour ces travaux par l'Environmental Protection Agency. Ce programme tient compte de divers éléments: responsabilité individuelle, formation, surveillance médicale, méthodes d'évaluation et de contrôle. L'utilisation d'équipements de protection individuelle constitue le principal moyen de prévention.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1981, vol.42, n°9, p.653-655. 6 réf.

CIS 82-546
Comités techniques nationaux des industries de la métallurgie, des industries des transports et de la manutention, Caisse nationale de l'assurance-maladie
Utilisation des bennes amovibles pour l'enlèvement et le déchargement des ordures et des déchets industriels
Cette recommandation adoptée par 3 les comités techniques, respectivement les 4, 17 et 18 juin 1981, définit les risques dus à l'utilisation des bennes amovibles classées selon leur type (benne à portique, benne à système de halage, benne à bras hydraulique) et leur origine technique. Mesures de prévention relatives à la formation, l'information et l'équipement du personnel, aux man¿uvres des bennes (en particulier celles à portique) et à leur équipement.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1981, n°105, Note °1355-105-81 (Recommandation n°194), p.607-610. Illus.

1980

CIS 81-1324 Castegnaro M., Hunt D.C., Sansone E.B., Schuller P.L., Siriwardana M.G., Telling G.M., Van Egmond H.P., Walker E.A., Davis W.
Décontamination et destruction des aflatoxines B1, B2, G1 et G2 présentes dans les déchets de laboratoire
Laboratory decontamination and destruction of aflatoxins B1, B2, G1, G2 in laboratory wastes. [en anglais]
Description de 4 méthodes de destruction des aflatoxines: utilisation d'hypochlorite de sodium ou de permanganate de potassium pour les déchets des laboratoires non spécialisés; d'ammoniac pour les litières et les restes de nourriture des animaux; de chaux vive pour les carcasses. En annexe: nomenclature; propriétés chimiques et physiques des aflatoxines B1, B2, G1, G2 ainsi que de certains de leurs métabolites et produits de dégradation.
Centre international de recherche sur le cancer, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 2, France, 1980. 59p. 99 réf. Prix: Fs.18,00.

CIS 81-657 Duckett E.J., Wagner J., Welker R., Rogers B., Usdin V.
Analyse physico-chimique et microbiologique des poussières dans un centre de recyclage des déchets
Physical chemical and microbiological analyses of dusts at a resource recovery plant. [en anglais]
Des échantillons de poussières ont été prélevés au moyen d'un impacteur à plusieurs étages muni d'un pré-collecteur. Les poussières étaient essentiellement composées de matériaux organiques fibreux, le plus souvent non respirables. Considérations sur les concentrations d'aérosols microbiologiques signalées.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1980, vol.41, n°12, p.908-914. Illus. 24 réf.

CIS 81-830 Brigham F., Radl G.W., Tossing N., Wegner K.
Conditions de travail lors des opérations de nettoiement dans les villes
Arbeitsbedingungen bei der Stadtreinigung [en allemand]
Rapport d'enquête sur les conditions de travail lors d'opérations d'enlèvement des ordures et de nettoiement des rues. Les premiers chapitres décrivent la conception générale des recherches, la méthodologie appliquée, les systèmes de nettoiement (notamment les aspects ergonomiques et les risques d'accident), les techniques de mesure de la charge de travail, les examens médicaux, les analyses de laboratoire et les facteurs d'ambiance (conditions climatiques, bruit, vibrations, poussières, substances nocives). Les règles et normes en vigueur en République fédérale d'Allemagne sont ensuite comparées avec les conditions réelles, et une analyse d'un nouveau règlement de sécurité est présentée. Les conditions et charges de travail sont influencées dans une large mesure par les facteurs d'organisation. Evaluation finale de la situation de travail accompagnée de propositions d'amélioration (aménagement de la cabine de conduite d'une balayeuse, mesures d'organisation, réduction de la charge physique, mesures ergonomiques et techniques, mesures médicales, protection contre le bruit, vêtements de protection contre les intempéries).
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 17 02 02, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1980. 179p. Illus. 36 réf. Prix: DM.22,50.

CIS 81-717 Rogers H.W., Shaff R.E., Mullican M.R.
Problèmes de manutention des déchets chimiques dans une grande institution de recherche biomédicale
Problems of waste chemical handling at a large biomedical research facility. [en anglais]
Les auteurs décrivent les méthodes de manutention et d'élimination des déchets chimiques produits dans les Instituts nationaux de santé dépendant du Département américain de la santé, de l'éducation et du bien-être (U.S. Department of Health, Education and Welfare), qui forment un vaste complexe de laboratoires biomédicaux; l'accent est mis sur les problèmes de gestion et d'exécution. Une étude des incinérateurs qui pourraient servir à éliminer une bonne partie des déchets a conduit à analyser plus en détail l'un des équipements les plus prometteurs.
Journal of Hazardous Materials, sept. 1980, vol.4, n°2, p.191-205. Illus. 6 réf.

CIS 80-1766
Comité technique national des industries de l'eau, du gaz et de l'électricité, Caisse nationale française de l'assurance-maladie.
Traitement des ordures ménagères.
Recommandation adoptée le 26 nov. 1979. Mesures générales ou particulières relatives aux véhicules et engins, aux quais et aux fosses, aux trémies d'alimentation, aux matériels de traitement, à la sécurité incendie; mesures concernant le personnel et le contrôle des moyens de protection. Commentaires précisant les risques plus particulièrement visés et développant les mesures indiquées ci-dessus.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1980, n°99, Note n°1254-99-80 (Recommandation n°168), p.291-294.

CIS 80-1448 Lundholm M., Rylander R.
Symptomatologie professionnelle chez des travailleurs employés dans une fabrique de compost
Occupational symptoms among compost workers. [en anglais]
Compte rendu d'une enquête effectuée dans une fabrique expérimentale de compost où les ordures ménagères sont concassées et broyées avec les boues provenant d'une usine de traitement des eaux usées. Les symptômes subjectifs ressentis par 11 travailleurs ont été comparés à ceux signalés par 41 travailleurs d'une usine de distribution d'eau: les travailleurs de la fabrique de compost signalaient la présence de nausées (2 cas), de céphalées (5), de fièvre (1) et de diarrhée (4 contre 2 chez les témoins). Le nombre de bactéries gram-négatives par m3 d'air était élevé au point de chargement des ordures ménagères sur le transporteur à bande et à la sortie de l'installation de broyage. L'introduction d'un système de mise en vase clos et d'un système d'aspiration localisée ne devrait pas poser de problèmes dans les fabriques de compost.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1980, vol.22, n°4, p.256-257. 7 réf.

1979

CIS 82-1425 Green C.E.
Règles de sécurité à appliquer lors du traitement électrocinétique des résidus miniers
Develop safety practices for electrokinetic treatment of mine waste [en anglais]
Détermination, évaluation et mise au point de méthode visant à réduire ou à éliminer les risques liés au procédé électrocinétique d'assèchement des sols humides et des boues. Ces risques comprennent l'émanation de gaz toxiques et volatils, les chocs électriques, la mise à feu accidentelle d'explosifs et la corrosion électrochimique des objets métalliques. Revue de la littérature et des textes réglementaires de prévention; entretiens avec les mineurs; examen des propriétés physiques et mécaniques du procédé, des caractéristiques physiques du matériau à assécher. Des mesures de prévention sont recommandées.
U.S. Army Engineer Waterways Experiment Station, P.O. Box 631, Vicksburg, Miss. 39180, USA, juil. 1979. 73p. Illus. 17 réf.

CIS 80-1450
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, 1 oct. 1979.
Elimination des ordures
Müllbeseitigung [en allemand]
Au sommaire de ce règlement de sécurité: champ d'application; définition de termes techniques; dispositions portant sur l'équipement de protection individuelle mis à la disposition du personnel, les installations sanitaires, le déplacement des véhicules en marche arrière, l'équipement des véhicules et du matériel destinés à la collecte des ordures, le comportement des éboueurs, les lieux d'entreposage des poubelles ainsi que le traitement et le dépôt des ordures. En annexe, règles d'application et commentaires.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne. 10 et 12p.

CIS 80-549 Elimination des déchets animaux qui risquent d'être contaminés
Disposal of potentially contaminated animal wastes. [en anglais]
Cette notice d'information expose les programmes à élaborer et les procédures à suivre pour la sécurité de manipulation et d'élimination de déchets animaux potentiellement contaminés qui se rencontrent dans les laboratoires de biochimie, les cliniques vétérinaires, les hôpitaux, les établissements de recherche ou d'enseignement, les unités de quarantaine et d'autres installations où sont logés des animaux malades. Définitions (déchets animaux potentiellement contaminés = excréments d'animaux morts et malades ainsi qu'aliments, litières ou autres matières susceptibles d'être contaminées en raison de leur voisinage avec des animaux infectés); règles générales et règles particulières de sécurité concernant les programmes de manutention, les programmes de formation, les examens d'embauche et les visites périodiques, les installations pour l'isolement des animaux et leur équipement (sas, douches, vestiaires, équipement de protection individuelle, procédures de manutention des déchets (déchets solides - combustibles et incombustibles, déchets liquides, déchets biologiques radioactifs).
Data Sheet 1-679-79, Revised 1979, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 444 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1978. 4p. 19 réf.

CIS 80-95 Irlweck K., Streit S.
Concentrations urinaires de 90Sr chez des personnes professionnellement exposées et chez des sujets non exposés en Autriche
Urinary 90Sr concentration in occupationally exposed and nonexposed persons in Austria. [en anglais]
Résultats d'une enquête de 2 ans par analyses d'urine trimestrielles sur des travailleurs qui manipulaient des déchets faiblement radioactifs. Les concentrations de 90Sr étaient généralement de l'ordre de 0,5-5,0pCi/l. Les valeurs mesurées étaient plus élevées chez 2 travailleurs qui avaient dispersé des déchets par inadvertance. Les concentrations étaient inférieures à 2pCi/l chez toutes les personnes non exposées.
Health Physics, juil. 1979, vol.37, n°1, p.163-165. 6 réf.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 | suivant >