ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Collecte et élimination des ordures ménagères - 435 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Collecte et élimination des ordures ménagères

1991

CIS 92-1271 Education et formation dans le domaine des déchets dangereux au Danemark
Education and training relating to hazardous wastes in Denmark [en anglais]
Etude sur les dispositions applicables en matière d'éducation et de formation et sur les besoins en personnel pour l'ensemble des opérations de gestion des déchets dangereux au Danemark: traitement des déchets dangereux/élimination et transport, assainissement des sites contaminés, réglementation relative à la gestion des déchets dangereux et aux services d'urgence. Synthèse de la documentation de base sur la gestion des déchets dangereux y compris définitions et statistiques, principaux modes d'élimination et principales pratiques de gestion des déchets, discussion succincte sur les prescriptions légales concernant l'éducation et la formation. Identification des besoins en formation propres à ce secteur.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill, Co. Dublin, Irlande, 1991. 83p. Réf.bibl.

CIS 92-1270 Reis M.
Education et formation dans le domaine des déchets dangereux au Portugal
Education and training relating to hazardous wastes in Portugal [en anglais]
Etude sur les dispositions applicables en matière d'éducation et de formation et sur les besoins en personnel pour l'ensemble des opérations de gestion des déchets dangereux au Portugal: traitement des déchets dangereux/élimination et transport, assainissement des sites contaminés, réglementation relative à la gestion des déchets dangereux et aux services d'urgence. Synthèse de la documentaton de base sur la gestion des déchets dangereux y compris définitions et statistiques, principaux modes d'élimination et principales pratiques de gestion des déchets, discussion succincte sur les prescriptions légales concernant l'éducation et la formation. Identification des besoins en formation propres à ce secteur.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill, Co. Dublin, Irlande, 1991. 51p. Illus. 6 réf.

CIS 92-1269 Education et formation dans le domaine des déchets dangereux en Grèce
Education and training relating to hazardous wastes in Greece [en anglais]
Etude sur les dispositions applicables en matière d'éducation et de formation et sur les besoins en personnel pour l'ensemble des opérations de gestion des déchets dangereux en Grèce: traitement des déchets dangereux/élimination et transport, assainissement des sites contaminés, réglementation relative à la gestion des déchets dangereux et aux services d'urgence. Synthèse de la documentation de base sur la gestion des déchets dangereux y compris définitions et statistiques, principaux modes d'élimination et principales pratiques de gestion des déchets, discussion succincte sur les prescriptions légales concernant l'éducation et la formation. Identification des besoins en formation propres à ce secteur.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill, Co. Dublin, Irlande, 1991. 31p.

CIS 92-1268 Hannequart M.
Education et formation dans le domaine des déchets dangereux au Luxembourg
Etude (publiée en français sous un titre anglais) sur les dispositions applicables en matière d'éducation et de formation et sur les besoins en personnel pour l'ensemble des opérations de gestion des déchets dangereux au Luxembourg: traitement des déchets dangereux/élimination et transport, assainissement des sites contaminés, réglementation relative à la gestion des déchets dangereux et aux services d'urgence. Synthèse de la documentation de base sur la gestion des déchets dangereux y compris définitions et statistiques, principaux modes d'élimination et principales pratiques de gestion des déchets, discussion succincte sur les prescriptions légales concernant l'éducation et la formation. Identification des besoins en formation propres à ce secteur.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill, Co. Dublin, Ireland, 1991. 140p.

CIS 92-1267 Haines R.C., Bardsley D.A.
Education et formation dans le domaine des déchets dangereux au Royaume-Uni
Education and training relating to hazardous wastes in the United Kingdom [en anglais]
Etude sur les dispositions applicables en matière d'éducation et de formation et sur les besoins en personnel pour l'ensemble des opérations de gestion des déchets dangereux au Royaume-Uni: traitement des déchets dangereux/élimination et transport, assainissement des sites contaminés, réglementation relative à la gestion des déchets dangereux et aux services d'urgence. Synthèse de la documentation de base sur la gestion des déchets dangereux y compris définitions et statistiques, principaux modes d'élimination et principales pratiques de gestion des déchets, discussion succincte sur les prescriptions légales concernant l'éducation et la formation. Identification des besoins en formation propres à ce secteur.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill, Co. Dublin, Irlande, 1991. 49p.

CIS 92-1266 Kearney J.A.
Education et formation dans le domaine des déchets dangereux en Irlande
Education and training relating to hazardous wastes in Ireland [en anglais]
Etude sur les dispositions applicables en matière d'éducation et de formation et sur les besoins en personnel pour l'ensemble des opérations de gestion des déchets dangereux en Irlande: traitement des déchets dangereux/élimination et transport, assainissement des sites contaminés, réglementation relative à la gestion des déchets dangereux et aux services d'urgence. Synthèse de la documentation de base sur la gestion des déchets dangereux y compris définitions et statistiques, principaux modes d'élimination et principales pratiques de gestion des déchets, discussion succincte sur les prescriptions légales concernant l'éducation et la formation. Identification des besoins en formation propres à ce secteur.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill, Co. Dublin, Irlande, 1991. 24p.

CIS 92-1030 Vincent-Ballereau F., Lafaix C.
Prévention des infections transmises par le sang chez les personnels de santé: comment choisir les conteneurs destinés à recueillir le matériel de prélèvement ou d'injection?
L'étude des dispositifs de recueil du matériel de prélèvement ou d'injection après usage a permis de définir 10 critères de qualité à prendre en compte par les futurs utilisateurs. L'article précise chacun de ceux-ci afin de guider le choix lors de l'achat.
Travail et sécurité, fév. 1991, n°2, p.146-151. Illus. 9 réf.

CIS 92-865 Udasin I.G., Buckler G., Gochfeld M.
Vérifications de l'assurance de la qualité des programmes de surveillance médicale offerts aux personnes manipulant des déchets dangereux
Quality assurance audits of medical surveillance programs for hazardous waste workers [en anglais]
Le règlement de l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) des Etats-Unis sur la manipulation et le traitement de déchets dangereux et sur l'intervention en cas de catastrophe (29 CFR 1910.120, voir CIS 89-1420) exige que les préposés aux déchets dangereux soient soumis à des examens de surveillance médicale. L'uniformité et la pertinence des services fournis en vertu du règlement OSHA 29 CFR 1910.120 ont été examinées dans le cadre d'un contrôle de qualité. Les examens de surveillance médicale que différentes cliniques ont pratiqués sur les salariés de plusieurs entreprises d'experts-conseils en matière d'environnement ont été vérifiés. L'étude a montré que dans la plupart des cas, les documents administratifs nécessaires ont été remplis. Cependant, bien des éléments concernant les antécédents professionnels n'ont pas été obtenus. Les examens spirométriques étaient souvent réalisés de façon incorrecte. La consignation des résultats obtenus lors de tests de base n'a pas été effectuée de façon uniforme et les patients n'ont pas toujours été informés de ces résultats. Il conviendrait donc de faire davantage d'efforts pour former les médecins et les infirmières assurant des services de surveillance médicale et d'autres services destinés aux travailleurs s'occupant de déchets dangereux.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1991, vol.33, n°11, p.1170-1174. 14 réf.

CIS 92-906 Koustas R.N.
Réduction de l'exposition accidentelle à l'amiante dans les dépôts de déchets dangereux
Control of incidental asbestos exposure at hazardous waste sites [en anglais]
Cette étude porte sur les règlements concernant l'amiante qui ne font pas partie de la législation américaine "Superfund". Elle examine dans quelle mesure ils peuvent contribuer à l'identification, à l'évaluation et à la gestion du risque associé aux matières renfermant de l'amiante (MRA) sur des sites d'épuration de déchets dangereux. Si l'emplacement précis des MRA sur le site est inconnu, celles-ci peuvent ne pas être détectées même après un échantillonnage traditionnel complet. L'Agence pour la protection de l'environnement (EPA) des Etats-Unis est en train d'élaborer une politique relative à l'évaluation du risque consécutif à l'amiante sur certains sites soumis aux règlements Superfund. Toutefois, l'information contenue dans les règlements existants peut déjà servir pour la gestion des dangers associés à l'exposition à l'amiante dans les dépôts de déchets dangereux. Cette étude indique également où trouver du personnel et des experts pouvant fournir des conseils particuliers sur un site donné.
Journal of the Air and Waste Management Association, juil. 1991, vol.41, n°7, p.1004-1009. 12 réf.

CIS 92-563 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil à feuillets mobiles des méthodes destinées à assurer le contrôle de l'application des normes d'exposition et des règlements antipollution, ainsi que le dosage des gaz libérés par les processus industriels (voir CIS 90-955). Au sommaire du supplément n°16: dosage des fibres d'amiante dans l'air; choix des appareils et des méthodes de surveillance de l'air; critères de gestion des laboratoires d'analyse; prélèvement des isocyanates; homologation d'échantillonneurs à diffusion; limites d'exposition applicables en Allemagne (MAK) en 1990; déchets dangereux. Le supplément n°17 remplace un grand nombre de notices d'information figurant dans la publication originale sur les tubes indicateurs et contient des reproductions de certaines notices sous forme de transparents. Le supplément n°18 contient d'autres transparents ainsi que la description d'une méthode de dosage du toluène, en plus d'une norme allemande sur les tubes indicateurs et les dernières versions de l'ordonnance et des règles techniques allemandes sur les substances dangereuses. Le supplément n°19 présente des textes nouveaux ou actualisés de règlements allemands et de règlements de la Communauté européenne sur les substances et les déchets dangereux.
Ecomed Verlagsgesellschaft mbH, Justus-von-Leibig-Str. 1, D-W-8920 Landsberg/Lech, Allemagne, 16.-19. Ergänzungslieferungen, fév.-oct. 1991. Environ 200 + 200 + 200 + 120p. Illus. Réf.bibl.

1990

CIS 94-518 A qui de s'occuper des ordures?
Hvem skal ta' skraldet? [en danois]
Les opérations de tri des ordures aux fins de recyclage ou d'utilisation des déchets organiques comme engrais, etc. étaient effectuées jusqu'à présent dans des centres spécialisés. Au Danemark, le premier de ces centres avait été créé en 1986. De nombreux cas d'asthme chronique sont apparus très rapidement en raison de l'exposition aux endotoxines contenues dans les déchets. Plus tard, le tri a été fait directement à la source, c'est-à-dire par les habitants eux-mêmes. Cette cassette vidéo expose les problèmes d'hygiène et de sécurité liés aux centres de tri. Elle propose des améliorations techniques et de meilleures méthodes d'organisation dans les nouvelles usines. D'autres aspects tels que les facteurs ergonomiques, les tâches répétitives et le bruit sont évoqués.
Direktoratet for Arbejdstilsynet, Landskronagade 33, 2100 København Ø, Danemark, 1990. Cassette vidéo (25min).

CIS 92-1598 Kobayashi Y.
Gestion de l'hygiène du travail associée au traitement des déchets
Haikibutsu shori ni okeru rōdō eisei kanri [en japonais]
Article consacré à l'étude des accidents du travail enregistrés ces dernières années au Japon dans l'industrie de traitement des déchets. Le nombre d'accidents est élevé par rapport avec ce qui a été constaté dans d'autres industries. La plupart des accidents sont liés aux opérations de ramassage et de transport. Les risques d'atteinte à la santé les plus fréquemment rencontrés sont l'intoxication par l'hydrogène sulfuré, l'insuffisance d'oxygène, l'oxycarbonisme et l'intoxication par les solvants organiques. Les problèmes de gestion de l'hygiène du travail qui se posent à chaque étape du traitement des déchets sont évoqués. Les mesures de prévention à prendre et les premiers soins à donner dans les cas mentionnés d'intoxication, d'insuffisance d'oxygène et d'exposition à l'amiante sont également énumérés.
Journal of the Japan Society for Safety Engineering - Anzen kōgaku, 15 déc. 1990, vol.29, n°6, p.451-458. 10 réf.

CIS 91-1962 Malmros P.
Problèmes liés à l'environnement de travail lors du traitement des déchets solides
Problems with the working environment in solid waste treatment [en anglais]
Ce rapport fait le point des connaissances scientifiques actuelles sur le traitement des déchets au Danemark avec pour objectif de déterminer les caractéristiques requises des nouvelles installations de traitement, et de proposer les améliorations à apporter aux installations existantes. Au sommaire: conception et exploitation d'une installation ultra-moderne de tri des déchets et incidence des maladies professionnelles; conclusions d'enquêtes d'hygiène du travail menées dans cette installation et dans d'autres similaires et expérience acquise par les services de l'inspection du travail de différentes circonscriptions; environnement de travail et statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles en rapport avec le traitement traditionnel des déchets (traitement des eaux usées, ramassage des ordures, manutention des déchets et incinérateurs); mesures de prévention. En annexe: problèmes ergonomiques liés à certaines opérations manuelles et mesures de prévention suggérées.
Arbejdstilsynet, Landskronagade 33-35, 2100 København, Danemark, 1990. 27p. Illus. 28 réf.

CIS 91-1637 Udo de Haes H.A., Vonkeman G.H., Huppes G.
Le cadmium: de l'interdiction à la limitation
Cadmium policy: from prohibition to control [en anglais]
Dans ce document, les problèmes posés par le cadmium sont étudiés grâce à une méthode d'organigramme des matériaux qui consiste à examiner tous les mouvements de cette substance dans l'environnement et dans l'économie. Au vu de cette analyse, une stratégie à long terme est proposée consistant notamment à limiter les émissions diffuses (celles provenant des engrais chimiques ou des incinérateurs par exemple) à cesser d'employer du cadmium lorsque ce n'est pas indispensable (notamment dans les PVC) et à récupérer les produits en contenant (en particulier les batteries). Le cadmium étant également présent dans les circuits économiques comme sous-produit des minerais dont sont extraits le phosphore et le zinc, il convient de limiter l'emploi de ces deux substances et de ne pas recycler les produits contenant du cadmium.
Commissie Lange Termijn Milieubeleid, Prinses Margrietplantsoen 20, Postbus 90740, 2509 LS 'S-Gravenhage, Pays-Bas, 1991. 34p. Illus. 27 réf.

CIS 91-1218 Lukassowitz I.
Urgence d'une réduction maximale des émissions de dioxine pour diminuer la pollution en résultant
Eintragsminimierung zur Reduzierung der Dioxinbelastung dringend erforderlich [en allemand]
Le Bureau fédéral de la Santé et l'Agence pour la protection de la santé allemands ont préparé un rapport sur les mesures permettant de réduire les émissions de dioxines. On trouve exposés dans cet article des extraits des mesures recommandées notamment sur la réduction des émissions de dioxines provenant des incinérateurs de déchets, des usines métallurgiques et de transformation des métaux ainsi que des usines de fabrication de papier et de carton, sur l'interdiction d'emploi de plastiques bromés ou chlorés dans les équipements inflammables et sur l'interdiction d'augmenter la pollution existante du sol par les dioxines.
Bundesgesundheitsblatt, 1990, n°8, p.350-354.

CIS 91-1216 Cawley W.A., Jefcoat I.A.
Solidification/stabilisation: Mécanismes et applications
Solidification/stabilization mechanisms and applications [en anglais]
Compte rendu du 2ème Symposium annuel du "Gulf Coast Hazardous Substances Research Center" sur les mécanismes et applications de solidification/stabilisation - Beaumont, Texas (USA) 15-16 février 1990. Au sommaire: aperçu général des techniques de solidification/stabilisation (S/S) dans le traitement des déchets dangereux; application des méthodes S/S dans le traitement des déchets dangereux; application des méthodes S/S au traitement de la saturation des sols en filtrats de déchets dangereux; déchets phénoliques, vidanges acides provenant de raffineries, technétium contenu dans les mortiers liquides à base de ciment, métaux lourds dans les moules à ciment Portland au latex, études spectroscopiques et de lixiviation des métaux toxiques solidifiés, immobilisation de l'arsenic, du cadmium, du chrome et du plomb contenus dans les sols; sélection des méthodes S/S adéquates; aperçu général des technologies d'immobilisation; mécanismes de lixiviation, théorie et application des modèles de lixiviation.
Journal of Hazardous Materials, sept. 1990, vol.24, n°2 + 3, p.103-314. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 91-1366 Elimination de déchets d'animaux potentiellement contaminés
Disposal of potentially contaminated animal wastes [en anglais]
Cette version révisée de la notice d'information publiée en 1984 (CIS 85-1003) expose brièvement les plans et méthodes à respecter pour la manipulation et l'élimination sans risques des déchets d'animaux potentiellement contaminés dans les laboratoires biomédicaux, les établissements et cliniques vétérinaires, les instituts de recherche ou d'enseignement, les services de quarantaine et dans d'autres établissements abritant des animaux malades.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1990. 4p. 22 réf.

CIS 91-558 Entreposage et élimination des substances dangereuses dans les établissements universitaires
Gefahrstoff-Lagerung und Entsorgung an Hochschulinstituten [en allemand]
On réfute, dans cet article, les critiques dont font l'objet les unversités, notamment les départements de chimie en RFA à cause de leur négligence dans la manipulation des substances dangereuses. Toutes les universités s'efforcent de respecter l'ordonnance sur les substances dangereuses entrée en vigueur le 1er octobre 1986 (voir CIS 88-1769). On trouve exposées les dispositions de ce décret sur l'entreposage, la manutention et l'élimination des substances dangereuses que les universités peuvent facilement respecter et celles qui sont trop onéreuses pour elles.
Nachrichten aus Chemie, Technik und Laboratorium, 1990, vol.38, n°9, p.1065-1066, 1068. Illus.

CIS 91-561 Wagner T.P.
Guide d'identification et de classification des déchets dangereux
Hazardous waste identification and classification manual [en anglais]
Ce guide qui reprend les dispositions de la loi sur la conservation et la récupération des ressources et celles de la loi sur le transport des matières dangereuses des Etats-Unis traite de la définition, de l'identification et de la classification des déchets dangereux, de ceux qui n'entrent pas dans le champ d'application de la loi ou en sont exclus; il examine aussi la question des caractéristiques des déchets dangereux, de leur recyclage et de leur transport. Des études de cas sont présentés en guise d'illustration. Les annexes renferment un guide concis destiné à l'identification et à la classification des déchets, une liste de synonymes des substances dangereuses, un glossaire ainsi que des extraits du chapitre 40 du Code américain des règlements fédéraux.
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Ave., New York, NY 10003, USA; Chapman and Hall, 11 New Fetter Lane, London EC4P 4EE, Royaume-Uni, août 1990. 239p. Illus. Index. Prix: GBP 26,00.

CIS 90-1971 Manutention, traitement et élimination des déchets dangereux
Handling, treatment and disposal of hazardous wastes [en anglais]
Ces directives du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) donnent une définition générale des déchets dangereux et énoncent les éléments à prendre en considération en vue de l'élaboration d'outils de gestion visant à en réduire les effets nocifs. Les objectifs de cette gestion sont exposés ainsi que le besoin d'une structure institutionnelle adéquate. Un chapitre sur la gestion physique traite de la gestion dite "de la naissance à la mort", de l'identification, de la manutention et du stockage des déchets, et des techniques de traitement et d'élimination. Les activités réglementaires sont décrites en faisant référence à la fondation d'un organisme central qui agirait comme centre d'échange d'informations et de contrôle pour la gestion des déchets.
Programme des Nations-Unies pour l'Environnement, Nairobi, Kenya, 1990. 36p.

1989

CIS 92-721 Loi fédérale du 7 juin 1989 sur l'assainissement des sols contaminés [Autriche]
Altlastensanierungsgesetz [en allemand]
Cette loi traite de l'assainissement des sols contaminés par les déchets, ordures ou substances présentant un risque danger pour l'environnement dans les décharges ou autres lieux. Au sommaire: contributions financières pour l'assainissement; recherche des sols contaminés, déclaration, classification et évaluation de la contamination; opérations d'assainissement; changements dans les textes juridiques pertinents dans le domaine de l'environnement et de la gestion des eaux.
Bundesgesetzblatt für die Republik Österreich, 29 juin 1989, année 1989, n°122, p.2503.2511.

CIS 92-998
Council on Scientific Affairs
Déchets faiblement radioactifs
Low-level radioactive wastes [en anglais]
A dater du 1 janv. 1993, chaque Etat des Etats-Unis sera tenu d'assurer la sécurité de l'élimination de ses déchets faiblement radioactifs. Le présent rapport examine les sources et la formation de ces déchets, les risques impliqués, les dispositions à prendre par les Etats pour assurer à la fois l'application des lois et la sécurité du public, et les facteurs ambiants et techniques à prendre en considération pour le choix et l'aménagement des sites de stockage. Il formule des recommandations sur l'aide que peuvent apporter les médecins en informant et conseillant le public et les agents des services publics sur les risques médicaux liés aux déchets et sur les méthodes à appliquer pour lutter efficacement contre ces risques.
Journal of the American Medical Association, 4 août 1989, vol.262, n°5, p.669-674. 18 réf.

CIS 91-1839 Guide sur l'utilisation sans danger des instruments coupants et acérés: manuel d'hygiène et de sécurité au travail pour les établissements de soins de santé
A guide to the safe handling of sharps: Occupational health and safety manual for health care institutions [en anglais]
Cet ouvrage destiné à la formation expose les méthodes recommandées actuellement pour la manipulation sans danger des instruments coupants ou acérés. Bon nombre de ces recommandations n'ont pas été soumises à des essais pour vérifier leur efficacité; la plupart sont fondées sur la logique et le bon sens plutôt que sur l'évaluation scientifique. Sujets traités: élimination des instruments coupants ou acérés après usage, conteneurs pour instruments coupants ou acérés, élimination des déchets, contamination desdits instruments par des médicaments cytotoxiques, prévention des lésions et suivi des blessures par perforation. Sont inclus des échantillons de formulaire de déclaration et de sondage.
Health Care Occupational Health and Safety Association, 150 Ferrand Drive, Don Mills, Ontario M3C 1H6, Canada, 1989. 31p. Illus. 75 réf.

CIS 91-951 Directives relatives à la gestion des déchets dangereux à l'intention des laboratoires et d'autres producteurs de petites quantités de déchets (aux Etats-Unis)
Hazardous waste management guidelines for laboratories and other small quantity generators (in the United States) [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: tour d'horizon de la réglementation américaine; identification des déchets dangereux; classification des producteurs de déchets d'après la masse de ces déchets; producteurs de petites quantités de déchets soustraits sous conditions à l'application des prescriptions légales; appel à des experts extérieurs et choix du consultant, du transporteur et de l'installation de traitement, de stockage et de destruction des déchets; kit d'emballage des déchets de laboratoire; produits chimiques divers présents dans le laboratoire; mesures d'urgence; limitation de la quantité de déchets.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611-3991, USA, 1989. 7p. 6 réf.

CIS 91-424 Le transport des déchets dangereux - Guide de questions et réponses
Transport of hazardous wastes - Questions and answer manual [en anglais]
Ce guide répond aux questions le plus souvent posées aux inspecteurs de déchets de marchandises dangereuses. En introduction on donne une définition des déchets dangereux, une explication du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses et un résumé des responsabilités de l'expéditeur (producteur) des déchets, du transporteur, du destinataire, de Transports Canada et Environnement Canada. Les questions et réponses sont arrangées en regroupements logiques: classification des déchets; documents; indications de danger; exigences quant à l'emballage et à la manutention des déchets, ainsi que la formation du personnel; inspections et responsabilités; planification des interventions d'urgence. En annexe on trouve une liste alphabétique de définitions et une liste d'organismes-ressources regroupés par thème.
Publications de Protection de l'Environnement, Conservation et Protection, Environnement Canada, Ottawa, Ontario K1A OH3, Canada, 1989. 60p. Index.

CIS 91-223 Congrès international sur l'incinération des déchets urbains
International conference on municipal waste combustion [en anglais]
Compte rendu des travaux de la Conférence internationale sur l'incinération des déchets urbains qui s'est tenue à Hollywood, Floride, Etats-Unis, du 11 au 14 avril 1989. Thèmes traités: activité législative en Europe, au Canada et aux Etats-Unis; conception et maintenance des installations d'incinération; caractérisation et lixiviation des cendres; risques et effets sur la santé; rendement des installations d'incinération et expérience acquise dans certaines de ces installations aux Etats-Unis; traitement, utilisation et élimination des cendres; prélèvement et analyse des cendres et émissions des cheminées; techniques d'incinération; questions économiques et sociales; épuration des gaz de combustion; récupération et recyclage des matières; assurance et contrôle de qualité.
Ministry of Supply and Services, Ottawa, Ontario, Canada, 1989. vol.1, 714p. + vol.2, 799p. Illus. Réf.bibl.

CIS 90-1947 Cawley W.A., Hopper J.R.
L'incinération des déchets dangereux: pratiques actuelles et directives futures
Hazardous waste incineration: Current practices and future directions [en anglais]
Compte-rendu du 1er Colloque annuel du "Gulf Coast Hazardous Substance Research Center" sur l'incinération des résidus dangereux - Beaumont, Texas, USA, 23-24 février 1989. Sujets abordés: tests de combustion avec échantillonnage associé et méthodes d'analyses; émission de produits de combustion partielle, mise au point de méthodes d'analyses en temps réel des gaz de cheminée; dynamique de la chambre de combustion pour les incinérations par fours rotatifs; étude et fonctionnement d'un grand incinérateur régional; appareils de contrôle de la pollution atmosphérique et instruments de surveillance continue; fonctionnement d'un incinérateur.
Journal of Hazardous Materials, nov. 1989, vol.22, n°2, édition spéciale. 267p. Illus. Bibl.

CIS 90-1640 Batstone R., Smith J.E., Wilson D.
Problèmes de sécurité liés à l'élimination des déchets dangereux: besoins et problèmes particuliers des pays en voie de développement
The safe disposal of hazardous wastes: The special needs and problems of developing countries [en anglais]
Ce rapport en 3 volumes a été rédigé sous le patronnage de la Banque mondiale, de l'OMS et du PNUE. Thèmes traités: classification des déchets dangereux, effets sur la santé et sur l'environnement, organisation et infrastructure des systèmes de gestion des déchets, techniques de traitement et d'élimination, réduction du volume des déchets. L'accent est principalement mis sur l'aspect gestion et sur les techniques qui conviennent pour la mise en ¿uvre d'un programme régional de gestion des déchets dangereux. Le rapport contient en outre des études de cas en provenance de pays en voie de développement, des exemples de systèmes appliqués pour la recherche et l'élimination de déchets dangereux, des questionnaires et des descriptions de techniques utilisées pour les enquêtes sur les déchets et des informations sur les principes de conception des décharges et les pratiques de gestion.
Banque mondiale, 1818 H Street N.W., Washington D.C. 20433, USA, 1989. 3 vol. 823p. Illus. Bibl. Egalement disponible à l'OMS, Genève, Suisse, et au PNUE, Nairobi, Kenya.

CIS 90-1337
Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Déchets dangereux et réponse aux situations d'urgences
Hazardous waste and emergency response [en anglais]
Cette brochure commente les normes (voir CIS 89-1420) de l'Administration américaine pour la sécurité et la santé au travail (OSHA) concernant les décharges de déchets dangereux et les plans d'urgence à prévoir pour ces décharges et résume les démarches à accomplir par un employeur pour protéger la santé et assurer la sécurité de son personnel dans un tel environnement. Le programme de santé et de sécurité décrit dans la brochure couvre les aspects suivants: planification des opérations, évaluation et contrôle de la décharge, information et formation, équipement de protection individuelle, surveillance des opérations, surveillance médicale, décontamination. Les grandes lignes d'un plan d'urgence sont présentées avec d'autres dispositions au nombre desquelles figurent la prévention technique et les pratiques de travail; la manutention et l'étiquetage des conteneurs, de l'équipement sanitaire et la tenue de registres.
Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington, DC 20402, USA, 1989. 20p.

CIS 90-1026
Council of Scientific Affairs
Déchets médicaux infectieux
Infectious medical wastes [en anglais]
Ce rapport du Conseil des affaires scientifiques fait le point de la situation existant aux Etats-Unis en matière de gestion des déchets infectieux provenant des hôpitaux, et de la réglementation applicable à ce domaine dans les Etats ou au niveau fédéral. Il conclut que les règlements, les directives et les programmes d'accréditation existants suffisent à assurer la sécurité du public et de l'environnement s'ils sont convenablement appliqués.
Journal of the American Medical Association, 22-29 sept. 1989, vol.262, n°12, p.1669-1671. 17 réf.

CIS 90-783 Surveillance des opérations en rapport avec les déchets dangereux
Supervising hazardous waste operations [en anglais]
Cette documentation, destinée à un cours d'une journée de niveau universitaire, couvre les aspects suivants: rappel de la réglementation des Etats et de la réglementation fédérale des Etats-Unis concernant l'hygiène et la sécurité des opérations de manipulation et d'élimination des déchets dangereux (y compris le texte intégral du règlement 29 CFR Part 1910, voir CIS 89-1420); éléments d'un plan d'hygiène et de sécurité; responsabilité des préposés à la surveillance des décharges de déchets dangereux; relations avec la presse et les collectivités; la sécurité dans les décharges de déchets dangereux; revue des principales substances rencontrées dans les décharges de déchets dangereux; aspects pratiques de la surveillance des décharges; exercices; fiche récapitulative des substances toxiques stockées dans des réservoirs enterrés.
Northwest Center for Occupational Health and Safety, Department of Environmental Health, University of Washington, Seattle, WA, USA, 1989. Illus.

CIS 90-394
Arbetarskyddsstyrelsen
Déchets dangereux [Suède]
Riskavfall [en suédois]
Cette ordonnance (entrée en vigueur, 1 avr. 1990) s'applique aux déchets dangereux des services médicaux, dentaires, vétérinaires et pharmaceutiques. Au sommaire: définitions; généralités; emballage; stockage; étiquetage; équipement de protection individuelle et vaccination; nettoyage et mesures d'hygiène. Commentaires détaillés.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 14 avr. 1989. 22p.

CIS 90-155 Baierl P.
Piqûre par seringue à l'hôpital
Stichverletzungen im Krankenhaus [en allemand]
Un préposé à la désinfection du local à entreposer les sacs à ordures de l'hôpital a été piqué par une seringue contenue dans l'un de ces sacs. Les conditions dans lesquelles le travail avait été effectué sont décrites (obscurité du local, sortie étroite, absence de container pour le stockage et le transport) et des recommandations sont formulées pour éviter ce type d'accident: vaccination contre l'hépatite B, formation des préposés à la manipulation des déchets dangereux, mise à disposition de containers et organisation réduisant au maximum le nombre de fois où le préposé doit manipuler les sacs.
Sicherheitsbeauftragter, 1989, vol.24, n°9, p.24-27. Illus.

CIS 90-212 Hodgson M.J., Van Thiel D.H., Lauschus K., Karpf M.
Tests de dépistage des lésions hépatiques chez les travailleurs en contact avec des déchets dangereux: rôle de l'obésité
Liver injury tests in hazardous waste workers: The role of obesity [en anglais]
La prévalence des cas de stéatose hépatique observés lors d'autopsies se situe entre 40 et 80% en Europe et en Amérique du Nord. Les tests de dépistage de lésions hépatiques ont même révélé l'existence d'anomalies dans 8% des populations réputées en bonne santé. Les résultats des tests ont donc été analysés, dans un groupe de 325 travailleurs non exposés à des hépatotoxines, en vue de déterminer l'influence de l'obésité et du sexe. Une corrélation manifeste existait entre l'obésité et les taux sériques d'arginine aminotransférase, d'alanine aminotransférase et de phosphatase alcaline. Les taux de ces enzymes étaient généralement plus faibles chez les femmes. Les travailleurs affligés d'une obésité pathologique avaient sensiblement plus de chances de présenter des anomalies hépatiques. L'obésité et le sexe doivent être pris en considération pour l'interprétation des anomalies mises en évidence par des tests de dépistage chez les travailleurs en contact avec les déchets dangereux.
Journal of Occupational Medicine, mars 1989, vol.31, n°3, p.238-242. 23 réf.

CIS 90-241 Gudewill H.D.
Préparation centralisée, fourniture et élimination d'antinéoplasiques dans un hôpital public
Zentralisierte Zytostatika-Zubereitung und Ver- und Entsorgung in einem Kreiskrankenhaus [en allemand]
Le matériel requis pour la préparation de médicaments anticancéreux dans un hôpital se compose d'une hotte équipée d'un filtre à air, d'un secoueur automatique, de conteneurs pour le transport des préparations jusqu'à leur point d'utilisation et d'un équipement pour le scellement des matières contaminées dans des sacs de plastique en vue de leur élimination. Un formulaire indiquant le mode d'utilisation de la préparation anticancéreuse est reproduit.
Sicherheitsbeauftragter, 1989, vol.24, n°3, p.18-20, 22-24. Illus.

CIS 89-1885 Gustavsson P.
Taux de mortalité de travailleurs employés dans une station municipale d'incinération des déchets
Mortality among workers at a municipal waste incinerator [en anglais]
Une enquête de mortalité a été conduite auprès de 176 travailleurs de sexe masuclin employés pendant au moins un an, entre 1920 et 1985, dans une station municipale d'incinération de déchets. Les chiffres prévisibles de décès de 1951 à 1985 ont été calculés à partir des taux nationaux et locaux ajustés en fonction de l'âge et de l'année civile. Un excédent de décès par cancer du poumon et, après un long suivi, par cardiopathie ischémique a été observé. L'analyse de la durée d'exposition a confirmé que l'excédent de cardiopathies ischémiques était dû à des facteurs professionnels; les cas de cancer pulmonaire étaient, en revanche, trop peu nombreux pour autoriser des conclusions à ce sujet. L'exposition à des produits de combustion et à des composés aromatiques polycycliques était générale, mais d'autres expositions professionnelles pourraient avoir également contribué aux excédents de risque. Les habitudes tabagiques ont été analysées; elles ne différaient pas de celles de la moyenne des Suédois de sexe masculin en milieu urbain. Certaines opérations de travail libèrent de grandes quantités de poussières et exigeraient des dispositifs de protection appropriés.
American Journal of Industrial Medicine, 1989, vol.15, n°3, p.245-253. 28 réf.

CIS 89-1420
Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Règlement définitif de l'OSHA - Manipulation et traitement de déchets dangereux et intervention en cas de catastrophe [USA]
OSHA Final Rule - Hazardous Waste Operations and Emergency Response [USA] [en anglais]
Cette norme (entrée en vigueur: 6 mars 1990) traite de la sécurité et de la santé des travailleurs dans les programmes (sous mandat du gouvernement) d'assainissement des décharges non soumises à contrôle. Elle s'applique également à certaines autres opérations d'assainissement, de stockage et d'élimination des déchets dangereux, et aux interventions d'urgence en cas d'incidents où sont impliquées des substances dangereuses. Commentaires détaillés: historique, résumés et explications de la norme; recherche de l'impact de la norme sur la législation en vigueur et sur l'environnement.
Federal Register, 6 mars 1989, vol.54, n°42, p.9225-9336. 23 réf.

CIS 89-1426 Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination - Acte final [PNUE]
Basel convention on the control of transboundary movements of hazardous wastes and their disposal - Final Act [UNEP] [en anglais]
La Conférence des plénipotentiaires sur la convention mondiale sur le contrôle des mouvements transfrontières des déchets dangereux a été convoquée par le PNUE à Bâle, Suisse, du 20 au 22 mars 1989. La convention adoptée à la fin de la conférence, et connue sous le nom de "Convention de Bâle" définit le terme "déchets dangereux" et propose des mécanismes de contrôle des mouvements transfrontières de ces déchets.
Programme des Nations Unies pour l'Environnement, Palais des Nations, 1211 Genève 10, Suisse, mars 1989. 73p.

1988

CIS 93-226 Jaffery S.A.M.T., Burdett G.J., Rood A.P.
Enquête sur la concentration d'amiante dans l'air de deux bâtiments au Royaume-Uni: avant, pendant et après enlèvement de l'amiante
An investigation of airborne asbestos concentration in two UK buildings before, during and after the removal of asbestos [en anglais]
Quelque 185 échantillons d'air ont été prélevés dans deux bâtiments avant, pendant et après l'enlèvement de l'amosite floquée présente dans le vide sous plancher. Les échantillons ont été analysés au microscope optique à contraste de phases, et au microscope électronique à transmission pour les fibres >5µm. Des tableaux indiquent les concentrations de fibres relevées au cours d'activités diverses. L'étude a montré qu'il faudrait des chocs et des dommages répétés pour que la limite admissible d'exposition à l'amiante du Royaume-Uni soit atteinte à proximité des activités d'entretien. Des échantillons prélevés quelques semaines après les opérations d'enlèvement ont montré que les concentrations d'amosite restaient supérieures au niveau mesuré avant ces opérations.
International Journal of Environmental Studies, 1988, vol.32, p.169-180. 10 réf.

CIS 92-1421 Règlement grand-ducal du 1er août 1988 relatif aux déchets toxiques et dangereux [Luxembourg]
Transposition, dans la législation luxembourgeoise, des directives européennes 78/319/CEE (déchets toxiques et dangereux), 84/631/CEE (transfert transfrontalier de déchets dangereux) ainsi que de leurs modifications et adaptations 85/469, 86/279 et 87/112. Principaux sujets traités: responsabilités en matière d'élimination des déchets nocifs; dispositions particulières concernant l'élimination des déchets et les transferts transfrontaliers (principe de l'information préalable, notification, accusé de réception, modalités de transport); procédure particulière pour les déchets de métaux non ferreux; transferts nationaux. Annexe: liste de 82 substances avec concentrations correspondantes qui, si elles sont dépassées, doivent être considérées comme toxiques et dangereuses; formulaires types; instructions générales concernant le document de suivi uniforme en cas de transfert transfrontalier; instruments internationaux pertinents.
Mémorial - Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg, 22 août 1988, A - n°47, p.898-921.

CIS 90-944 Ohse R., Schäcke G.
Contrôle médical des travailleurs employés à la décontamination des sols et des eaux souterraines
Vorsorgeuntersuchungen bei Beschäftigten im Bereich der Boden- und Grundwassersanierung [en allemand]
Les examens médicaux auxquels doivent être soumis les travailleurs chargés de la décontamination des sols et des eaux souterraines sont fonction de la nature et de la concentration des polluants. En application des dispositions de l'ordonnance sur les substances dangereuses (Rép.féd. d'Allemagne) entrée en vigueur le 1 oct. 1986, des listes d'examens médicaux requis ont été dressées pour 42 composés ou groupes de composés. Des exemples de listes sont reproduits.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, 1988, vol.38, n°5, p.142-149. Illus. 13 réf.

CIS 90-929 Lüdersdorf R., Schäcke G., Quantz D.
Dosage de substances nocives lors de l'assainissement de terrains contaminés
Messung gesundheitsschädlicher Stoffe bei der Sanierung kontaminierter Grundstücke [en allemand]
Pour assurer une protection appropriée des travailleurs affectés à l'assainissement des sols contaminés, les mesures suivantes s'imposent: détermination de la composition chimique des échantillons de sol; évaluation préalable de l'exposition aux polluants atmosphériques lors des opérations de décontamination; une fois le travail d'assainissement entamé, surveillance de la pollution de l'air; analyse des milieux biologiques (sang, urine).
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, 1988, vol.38, n°5, p.135-141. Illus. 8 réf.

CIS 90-199 Leung H.W., Murray F.J., Paustenbach D.J.
Limite d'exposition professionnelle proposée pour la tétrachloro-2-3,7,8 dibenzo-p-dioxine
A proposed occupational exposure limit for 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxin [en anglais]
Des déchets renfermant de la tétrachloro-2,4,7,8 dibenzo-p-dioxine (TCDD) ont été mis en évidence dans de nombreuses décharges de produits dangereux en cours d'assainissement depuis quelques années. Le souci de la santé des travailleurs exposés aux poussières contaminées par la TCDD durant les opérations d'assainissement a suscité le besoin d'établir une valeur moyenne d'exposition professionnelle (VME) à cette substance. Les données toxicologiques recueillies chez l'animal et chez l'homme fournissent des arguments en faveur d'une limite moyenne pondéree dans le temps pour une exposition de 8h de 2ng/m3, niveau auquel le risque couru serait comparable à celui associé à d'autres agents cancérogènes à un niveau d'exposition correspondant. Toutefois, en raison de l'omniprésence de la TCDD dans l'environnement, de son mécanisme d'action mal défini et de sa période biologique relativement longue chez l'homme, une VME de 0,2ng/m3 (200pg/m3) est recommandée provisoirement. Cette limite offre une large marge de protection contre le risque d'acné chlorique lié à une exposition aiguë répétée. Elle tient compte à la fois des effets chroniques de la TCDD observés lors d'expériences sur l'animal et de ceux constatés chez l'homme à la suite d'une exposition accidentelle.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1988, vol.49, n°9, p.466-474. 74 réf.

CIS 90-191 Alam I.A., Husain T., Hoda A.
Gestion de matières dangereuses à l'Université du pétrole et des minéraux King Fahd
Management of hazardous materials at King Fahd University of Petroleum and Minerals [en anglais]
Pour permettre l'établissement d'un plan provisoire d'élimination des déchets chimiques dangereux produits par l'Université King Fahd (Arabie Saoudite), des informations ont été recueillies sur la masse et la nature de ces déchets. Compte tenu de la faible masse de déchets recensée, la formule de la décharge s'est révélée la plus économique jusqu'à ce qu'une installation régionale de traitement devienne disponible. Des directives soulignant l'importance qu'il y a à limiter la quantité de produits chimiques stockés ont été élaborées. Un plan de gestion pour le ramassage, le transport et l'élimination définitive des déchets dangereux est proposé. Un manuel de bonne pratique pour l'éliminination des déchets chimiques de laboratoire a été distribué aux départements concernés de l'université.
Journal of Hazardous Materials, juil. 1988, vol.19, n°1, p.69-77. Illus. 15 réf.

CIS 90-253 Guide Croner pour l'élimination des déchets dangereux
Croner's hazardous waste disposal guide [en anglais]
Au sommaire de ce guide consacré aux méthodes d'élimination des déchets: commentaire (réglementation, gestion, options, entrepreneurs); information sur les méthodes d'élimination (fiches d'information, index des produits chimiques); répertoire (adresses des entrepreneurs, consultants, services, associations, etc. compétents).
Croner Publications Ltd., P.O. Box 291, Kingston upon Thames, Surrey KT2 6SX, Royaume-Uni, juil. 1989. 368p. Prix: GBP 25,00.

CIS 89-1956 Neumann R.
Elimination de matériaux contenant de l'amiante, notamment de matériaux d'isolation thermique
Entsorgung von asbesthaltigen Stoffen insbesondere Wärmedämmstoffe [en allemand]
Article contenant des instructions sur la manière d'identifier, sur les navires, les matériaux de construction renfermant de l'amiante qui donnent lieu à des dégagements de poussières respirables dangereuses. L'équipement de protection individuelle dont il convient de se munir pour l'élimination de ces matériaux comprend une combinaison de travail destiné à un usage unique, un appareil de protection respiratoire à cartouche filtrante et des gants de protection. Durant les travaux de démolition, toutes les ouvertures du navire doivent être fermées hermétiquement. Les poussières doivent être recueillies dans des sacs de plastique et éliminées.
Schiffsingenieur-Journal, 1988, vol.34, n°196, p.12-16.

CIS 89-1678 Neumann H.D., Sterzl M.
Exposition des éboueurs au bruit
Lärmimmission bei der Arbeit des Müllwerkers [en allemand]
L'exposition au bruit des éboueurs a été mesurée pendant une journée de travail de 8h à l'aide de 3 microphones fixés sur le casque, l'épaule et l'oreille des travailleurs. Les signaux sonores reçus ont été enregistrés et intégrés dans des moyennes de 8h. Même dans les collectivités où les distances à parcourir étaient longues et où le nombre de poubelles à vider chaque jour était faible, des niveaux d'exposition supérieurs à 90dB(A) ont été observés.
Sicherheitsingenieur, 1988, vol.19, n°7, p.38-43. Illus.

CIS 89-1591 Schmincke E.
Risques associés à une famille de produits à travers l'exemple du polystyrène
Schadstoffrisiken einer Produktgruppe am Beispiel des Kunststoffs Polystyrol [en allemand]
Exposé d'une nouvelle méthode d'évaluation des risques engendrés par des produits chimiques à travers l'exemple du polystyrène. La méthode consiste à identifier les substances dangereuses formées aux différents stades de la production, de l'utilisation et de l'élimination. Dans le cas du polystyrène, de nombreuses substances toxiques apparaissent aux 5 stades de la production. L'élimination du polystyrène est également fertile en risques de toute nature, alors que les risques d'emploi se limitent au rejet de composants résiduels. Pour améliorer la méthode d'évaluation des risques, il est recommandé par exemple d'y inclure une analyse comparative des risques associés à la production, à l'utilisation et à l'élimination d'un substitut approprié.
WSI Mitteilungen, fév. 1988, vol.41, n°2, p.78-87. Illus. 28 réf.

CIS 89-1626 Evaluation de la biodégradation anaérobique
Evaluation of anaerobic biodegradation [en anglais]
Pour évaluer les risques qu'un produit chimique fait courir à l'environnement, il est essentiel d'en connaître les concentrations. La biodégradabilité des produits chimiques dans des conditions anaérobiques peut être un facteur déterminant de ces concentrations. Après une revue de diverses mesures de la biodégradabilité anaérobique, l'ECETOC propose une technique d'essai simple qui exige une simple connaissance de la teneur en carbone du produit chimique en cause et est applicable aux composés faiblement solubles.
European Chemical Industry Ecology and Toxicology Centre, Avenue Louise 250, B.63, 1050 Bruxelles, Belgique, juin 1988. 42p. Illus. Bibl.

CIS 89-1616 Krause G.
Liquides à usage industriel - Alimentation et élimination - Critères élevés de sécurité
Arbeitsflüssigkeiten - industrielle Versorgung und Entsorgung - Hohe Sicherheitsanforderungen [en allemand]
Les règles de sécurité applicables en République fédérale d'Allemagne dont il est question dans cet article concernent la collecte de solvants, de lubrifiants usagés ainsi que d'autres liquides nocifs et la conception des récipients de stockage. Les liquides usagés nocifs peuvent être recueillis dans des récipients fixes ou mobiles. Dans le premier cas, ils sont transvasés dans un camion-citerne; dans le second cas, les récipients sont évacués en vue d'un traitement ultérieur.
Industrie-Anzeiger, 1988, vol.110, n°83, p.33-34. Illus.

CIS 89-1338 Ditz D.W.
Risque de débords de déchets dangereux lié à l'incinération en mer
The risk of hazardous waste spills from incineration at sea [en anglais]
Analyse critique du risque de débords accidentels lié à l'incinération de déchets dangereux à bord de navires en haute mer. La probabilité de débords est estimée sur la base de l'expérience des navires transporteurs de produits chimiques aux Etats-Unis et dans le monde. La probabilité d'un débord présente un grand intérêt pour les extrapolations concernant la demande future d'incinération en mer. La gravité des débords est explorée au moyen de modèles mathématiques simulant le transport et le devenir des produits chimiques. La présente analyse est liée à un site particulier et indique les limites inférieures et supérieures de la pollution moyenne produite par les débords de biphényles polychlorés dans la Mobile Bay (golfe du Mexique). Une masse de débords inférieure à la capacité d'un navire unique d'incinération aurait déjà de graves répercussions sur la qualité de l'eau et la vie marine dans cette région. Certaines incertitudes inhérentes à l'analyse de ce type de risques nuisent fortement à la fiabilité du programme, limitent la portée des dispositifs d'intervention et affectent les critères actuels de responsabilité.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1988, vol.17, n°2, p.149-167. Illus. 43 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 | suivant >