ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Collecte et élimination des ordures ménagères - 435 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Collecte et élimination des ordures ménagères

1995

CIS 98-1630 Frings-Dresen M.H.W., Kemper H.C.G., Stassen A.R.A., Crolla I.F.A.M., Markslag A.M.T.
Charge de travail quotidienne des éboueurs utilisant trois méthodes différentes de ramassage des ordures: étude sur le terrain
The daily work load of refuse collectors working with three different collecting methods: A field study [en anglais]
Thèmes traités: charge physique; consommation d'oxygène; dépense énergétique; épreuves au poste de travail; étude des postes; évaluation de la charge de travail; évaluation ergonomique; manutention manuelle; Pays-Bas; posture de travail; ramassage des ordures; rythme cardiaque.
Ergonomics, oct. 1995, vol.38, n°10, p.2045-2055. Illus. 14 réf.

CIS 97-1706 del Carmen Martí Solé M., Alonso Espadalé R.M.
Traitement des déchets biomédicaux
Tratamiento de residuos sanitarios [en espagnol]
Cette notice d'information traite de l'élimination de divers types de déchets médicaux, et plus particulièrement de leur classification, collecte, stockage et élimination. On trouve également une liste des maladies infectieuses, qu'il est éventuellement possible de contracter lors du traitement des déchets biomédicaux, ainsi que des références à la réglementation espagnole et française.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1995. 5p. 4 réf.

CIS 97-115 Schecter A., Päpke O., Ball M., Lis A., Brandt-Rauf P.
Concentrations de dioxinnes dans le sang d'employés d'incinérateurs municipaux de déchets
Dioxin concentrations in the blood of workers at municipal waste incinerators [en anglais]
Des concentrations élevées de dibenzo-p-dioxinnes polychlorées (DDPC) et de dibenzofurannes polychlorés (DFPC) ont déjà été mises en évidence dans les échantillons de sang prélevés chez des travailleurs d'incinérateurs municipaux de déchets. Afin de confirmer ces résultats, on a procédé au dosage des concentrations sanguines du DDPC et DFPC chez 10 travailleurs d'un ancien incinérateur municipal de déchets sans dispositif de contrôle de la pollution, 11 travailleurs d'un incinérateur plus moderne muni de tels dispositifs et 25 témoins. On a également dosé les concentrations de ces substances dans les scories et les cendres volantes de l'ancien incinérateur. Des hausses significatives de certains DDPC et DFPC ont été constatées dans le sang des travailleurs de cet incinérateur en comparaison avec les témoins. Le schéma de l'augmentation de DDPC et DFPC dans le sang correspondait à celui observé dans les scories et les cendres. Les moyens de contrôle technique dont sont équipés les incinérateurs modernes devraient réduire au minimum l'exposition potentielle aux scories et aux cendres volantes ainsi que l'absorption de DDPC et DFPC émis par ces sources.
Occupational and Environmental Medicine, 1995, vol.52, p.385-387. 7 réf.

CIS 96-1809 Krieger G.R.
Manuel de prévention des accidents à l'usage des entreprises commerciales et industrielles - Gestion de l'environnement
Accident prevention manual for business and industry - Environmental management [en anglais]
La 1re partie de ce manuel étudie les progrès réalisés en matière d'environnement dans le monde, du point de vue historique, éthique et économique, ainsi que les législations américaine et internationale, les principes de base de la science environnementale, la gestion des ressources de l'environnement, les audits environnementaux et les évaluations de sites. La 2e partie porte sur le traitement des déchets dangereux (stockage, élimination, transport, qualité de l'air et de l'eau, formation à la prévention lors des manipulations de déchets dangereux, méthodes et technologies pour la prévention de la pollution). La 3e partie évoque les questions de santé publique, l'évaluation des risques d'atteinte à la santé, la qualité de l'air à l'intérieur des locaux et la dimension internationale de ces questions. Des études de cas sont présentées qui montrent des activités de gestion de l'environnement dans divers pays.
National Safety Council, P.O. Box 558, Itasca, IL 60143-0558, USA, 1995. xv, 536p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 99,95.

CIS 96-1730 Autres services
Anden service- og tjensteydelse [en danois]
Revue systématique des publications et de la documentation sur le milieu de travail et l'état de santé des travailleurs dans plusieurs branches de l'économie danoise non couvertes par d'autres publications dans cette série, notamment la défense et la sécurité civile. (Les secteurs exclus de cette étude sont l'hôtellerie et la restauration (CIS 96-1729), les laveries, blanchisseries et pressings (CIS 96-1718)). Le principal facteur de risque dans ce secteur est le bruit. Autres problèmes importants: lésions d'effort (LE), dermatoses, accidents, pathologies respiratoires, micro-climat, stress, mauvais éclairage. Dans la défense et la sécurité civile, les principaux facteurs de risque sont le bruit, le froid, la chaleur et les vibrations, suivis des lésions d'effort et des dermatoses. Dans les services sanitaires publics, les principaux facteurs de risque sont les accidents, les LE, les dermatoses et les agents biologiques à l'origine de troubles gastriques et intestinaux. Le traitement de eaux usées est caractérisé par les mêmes problèmes que les services sanitaires publics avec en plus les vibrations et le micro-climat. Dans la coiffure, les principaux risques viennent des cosmétiques, des LE et sont objectivés par des pathologies cutanées et respiratoires. Les membres des services de police et du système judiciaire ont des problèmes spécifiques: accidents et stress psychologique.
Arbejdstilsynet, At-Salg, Landskronagade 33, 2100 København Ø, Danemark, 1995. 78p. Prix: DKK 100,00 + TVA.

CIS 96-952
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
HazDat: base de données ATSDR sur les dégagements de substances dangereuses et les effets sur la santé
HazDat: ATSDR's Hazardous Substance Release / Health Effects Database [en anglais]
Cette base de données américaine sur Internet est une base de données scientifiques et administratives sur les dégagements de substances dangereuses des installations Superfund ou les situations d'urgence et sur les effets des substances dangereuses sur les populations. Informations incluses pour chaque installation (env. 1300 en 1996): caractéristiques; activités et événements; contaminants; milieux contaminants et niveaux de concentration maximums; effets sur la population; problèmes de santé pour la collectivité; niveau de danger ATSDR pour la santé de la population; recommandations ATSDR; devenir environnemental des substances dangereuses; groupes d'exposition; risques physiques installation/événement. Informations spécifiques aux substances (env. 150 substances en 1996): liste ATSDR des substances dangereuses prioritaires; effets sur la santé par voie de pénétration et durée de l'exposition; métabolites; interactions des substances; populations sensibles; marqueurs biologiques. Egalement données de la base Comprehensive, Environmental Response, Compensation, and Liability Information System (CERCLIS) de l'EPA. Navigation dans HazDat grâce aux techniques sophistiquées des bases relationnelles.
Pages sur l'Internet (WWW), adresse de la page d'accueil: http://atsdr1.atsdr.cdc.gov:8080/hazdat.html#A3.1 ###

CIS 96-876 Horváth A.
Directives applicables à la gestion des déchets sanitaires en Hongrie
Guidelines for management of health care wastes in Hungary [en anglais]
Contenu de ces directives relatives à la gestion des déchets sanitaires en Hongrie: définition et classification des différents types de déchets; prescriptions applicables à la collecte, à l'emballage, au marquage, à l'entreposage et au transport de déchets; incinération; pré-traitement (désinfection); prévention des accidents et port d'équipements de protection individuelle; contenu d'un plan de gestion type des déchets hospitaliers.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1995, vol.1, n°1, p.87-99. 19 réf.

CIS 96-929 Encyclopédie Ullmann de la chimie industrielle. Vol. B8. Protection de l'environnement et sécurité industrielle II
Ullmann's encyclopedia of industrial chemistry. Vol.B8. Environmental protection and industrial safety II [en anglais]
Suite du recueil analysé sous CIS 93-953, 95-265, 95-693 et 96-297. Au sommaire de ce volume: traitement des eaux usées; matières premières et énergie; produits (propriétés toxicologiques, projets de classification, évaluation des risques et gestion); protection de l'environnement prenant en compte l'intégration de la production; sécurité des équipements et des procédés (questions de sécurité, substances nocives, conception et construction d'usines sûres, sûreté d'exploitation des sites, maîtrise des risques); santé et sécurité au travail (prescriptions juridiques à satisfaire, organisation de la prévention, médecine du travail); transport, manutention et stockage (matières dangereuses, réglementation et normes, emballage, transport en vrac, canalisations); traitement des déchets.
VCH Verlagsgesellschaft mbH, P.O. Box 10 11 61, 69451 Weinheim, Allemagne, éd.rév., 1995. xv, 770p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 625,00.

CIS 96-335
Health and Safety Executive, HM Nuclear Installations Inspectorate
Sûreté du stockage des déchets liquides fortement toxiques sur le site BNFL (British Nuclear Fuels) de Sellafield
Safety of the storage of liquid high-level waste at BNFL Sellafield [en anglais]
Ce rapport décrit la production et le stockage des déchets liquides fortement toxiques sur le site BNFL (British Nuclear Fuels) de Sellafield. Il traite également des défaillances susceptibles de provoquer des émissions radioactives: déperdition dans le système de refroidissement, fuites, défaillance dans le système de ventilation du réservoir, risques extérieurs, incendies et explosions. La sûreté du processus de vitrification et des réservoirs de stockage de matières fortement actives fait également l'objet de commentaires. Le contexte juridique relatif à la réglementation de l'exploitation du site est décrit. A la lumière de ce rapport, on peut dire que les conditions actuelles de stockage pour les déchets fortement toxiques sont acceptables du point de vue de la sécurité.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. vi, 37p. Illus. 8 réf.

CIS 96-239 Heida H., Bartman F., van der Zee S.C.
Surveillance de l'exposition professionnelle et de la qualité de l'air intérieur dans une usine de compostage
Occupational exposure and indoor air quality monitoring in a composting facility [en anglais]
Des prélèvements d'air ont été effectués dans un hall complètement fermé dédié au compostage aérobie de déchets organiques (dérivés de légumes, de fruits et de détritus horticoles). Les concentrations de composants organiques volatils et d'hydrogène sulfuré trouvées dans l'air du système d'aspiration du local étaient relativement faibles; seules les concentrations de limonène étaient élevées mais restaient cependant inférieures à la valeur-seuil hollandaise. De même, les concentrations de sulfure d'hydrogène étaient bien inférieures aux valeurs limites. Le nombre total d'unités formant colonie de bactéries et de bactéries gram négatives excédait la valeur hollandaise recommandée de 10.000cfu/m3 dans l'air intérieur d'un local de travail. De plus, le nombre de champignons, du genre Aspergillus et Penicillium, agents potentiellement responsables de troubles des voies respiratoires, était proche du niveau d'exposition dangereux.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1995, vol.56, n°1, p.39-43. Illus. 13 réf.

CIS 95-2206 Recueil de directives pratiques concernant le transport et l'élimination des réservoirs de stockage de pétrole et des déchets connexes
Code of practice for the transportation and disposal of petroleum storage tanks and related wastes [en anglais]
Au sommaire de ce recueil de directives pratiques: sécurité du travail; autorisations, permis et certifications; enlèvement des réservoirs; transport des réservoirs enterrés hors d'usage; traitement et élimination des réservoirs (précautions à prendre contre les explosions et les incendies provoqués par les produits ou les vapeurs de pétrole, asphyxie due aux vapeurs ou au manque d'oxygène, et effets toxiques des produits dérivés du pétrole, des vapeurs ou des résidus de pétrole); traitement et élimination des déchets dangereux; risques présentés par le plomb; liste de contrôle de l'équipement nécessaire à l'élimination des réservoirs; supervision par le responsable du chantier. En annexe: exemples de formulaires et de notices d'avertissement; manutention en toute sécurité des produits dérivés du pétrole; exemples d'accidents survenus lors du nettoyage de réservoirs d'essence contenant du plomb.
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, mai 1995. 56p. 20 réf.

CIS 95-2290 Fontana L., Chamoux A., Albuisson E., Borel A.M., Djeriri K., Catilina M.J., Verjux T., Catilina P.
Détermination des contraintes liées à l'activité professionnelle du ripeur par l'analyse organisationnelle du travail en relation avec les données physiologiques de fréquence cardiaque et de postures
Une étude a été effectuée auprès de 26 ripeurs (âge moyen = 33,2 ans ± 9,2) dans le but: (1) d'évaluer la charge physique de travail par enregistrement de la fréquence cardiaque pour déterminer les contraintes les plus pénalisantes; (2) d'étudier les postures et les gestes selon le type d'ordures collectées; (3) de décrire et d'analyser l'organisation du travail. La fréquence cardiaque moyenne au travail était égale à 104,6 ± 16,3 battements par minute. Le coût cardiaque relatif était égal à 32,9% ± 11,5, le poste étant qualifié de lourd (méthode Chamoux). Un certain nombre de contraintes a été mis en évidence: l'organisation de la collecte, le tonnage moyen collecté, le type de produits collectés, la contrainte de temps. Les modifications de l'organisation du travail et des contenants d'ordures pour diminuer la charge de travail et les contraintes font l'objet de commentaires.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1995, vol.56, n°5, p.351-358. Illus. 13 réf.

CIS 95-1789 Richter-Politz I.
La sécurité d'abord. Protection des travailleurs chargés d'explorer les sites contaminés
Sicherheit hat Priorität - Arbeitsschutz bei der Erkundung kontaminierter Standorte [en allemand]
Exemples des mesures de sécurité prises lors de la décontamination du site d'une fabrique d'acétaldéhyde et de chlore par électrolyse cessant son activité. Les concentrations de mercure contenues dans le sol, l'air du site et des terrains avoisinants ainsi que dans les eaux souterraines et celles situées en surface ont été mesurées. A l'intérieur des bâtiments, on a également mesuré les concentrations de mercure dans l'air et sur les équipements. Afin de maîtriser les risques dus à l'exposition au mercure lors des opérations de nettoyage et de décontamination, un équipement de protection individuelle complet a été mis à la disposition des travailleurs: combinaisons de travail jetables, casques de sécurité, bottes en caoutchouc, gants de protection et masques respiratoires lorsque les concentrations de mercure dans l'air dépassaient 25µg/m3.
Entsorgungs-Technik, mars-avr. 1995, vol.7, n°2, p.38-41. Illus. 1 réf.

CIS 95-1749 Kizlink J.
Techniques d'élimination des substances et déchets chimiques dangereux. Catégorie: autres poisons I (lettres A-F)
Spôsoby zneškodňovania nebezpečných chemických látok a odpadov. Skupina: Ostatné jedy, I (písmeno A-F) [en slovaque]
Suite d'un article sur l'élimination des substances toxiques particulièrement dangereuses (Bezpečná Práca 1994, vol.25, n°5, p.225-228) n'ayant pas encore été analysé. Cette 2e partie spécifie des moyens pratiques permettant de rendre inoffensifs 69 autres poisons recensés par ordre alphabétique dans les décrets des gouvernements slovaque et tchèque (lettres A-F). Résumés en anglais et allemand.
Bezpečná práca, janv.-fév. 1995, vol.26, n°1, p.15-18.

CIS 95-1864 Déchets radioactifs et mixtes - Le risque en tant que critère de classification des déchets
Radioactive and mixed waste - Risk as a basis for waste classification [en anglais]
Actes d'un colloque sur le risque en tant que critère de classification des déchets radioactifs et mixtes, qui s'est tenu le 9 nov. 1994 à Las Vegas aux E.-U.. Thèmes des communications: problématique (situation réglementaire concernant les déchets mixtes, terminologie, types de déchets mixtes et radioactifs, paramètres utilisés pour évaluer le risque, existence de données nécessaires à l'utilisation du risque comme critère de classification des déchets mixtes); biologie du risque (effets génétiques, cancérogènes et tératogènes); évaluation des risques; gestion du risque présenté par les radionucléides et les produits chimiques classiques; aspects sociaux et politiques; applications pratiques d'un système de classification établi en fonction du risque; résumé et conclusions.
National Council on Radiation Protection and Measurements, 7910 Woodmont Avenue, Bethesda, Maryland 20814-3095, USA, juin 1995. v, 201p. Réf.bibl. Prix: USD 25,00.

CIS 95-1816 Elimination des revêtements de sols et de parois à base d'amiante
Entfernen von asbesthaltigen Boden- und Wandbelägen [en allemand]
Rimozione di rivestimenti per pavimenti e pareti contenenti amianto [en italien]
Principaux points du sommaire de cette notice d'information sur la sécurité des opérations de dépose des revêtements de sols et de parois à base d'amiante dans les bâtiments: bases légales en Suisse et but de ce feuillet d'information (Règles de la CFST n°6503 "Amiante floqué et autres matériaux à base d'amiante faiblement aggloméré"; valeurs limites (VME en Suisse: 250.000 fibres respirables par m3) et déclaration obligatoire; nature, utilisation et état des revêtements à base d'amiante; planification et préparation du travail; exécution des travaux d'assainissement; évacuation des déchets contenant de l'amiante; formation des poseurs de revêtements de sols chargés de l'élimination des revêtements à base d'amiante; dispositions d'exception.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Sécurité au travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, mai 1995. 8p. Illus.

CIS 95-1434 Wilhelm V.
Assainissement des décharges - Le projet pilote de Vaihingen-Horrheim en Allemagne
Deponierückbau und Altmüllaufbereitung - Demonstrationsprojekt Vaihingen-Horrheim [en allemand]
En Allemagne, les décharges non contrôlées sont de plus en plus rares. C'est pour cette raison que l'on procède actuellement à l'excavation des déchets enfouis par le passé sur le site de Vaihingen-Horrheim dans le Bade-Württemberg et au triage et recyclage du papier, des matières textiles, plastiques ainsi que de la ferraille. Les autres déchets sont broyés puis triés de manière à obtenir une fraction fine, légère et lourde. La fraction légère est comprimée puis incinérée. Les fractions fines et lourdes sont compostées et réenfouies sur le site. Pour protéger la santé des travailleurs de la première décharge de ce type en Allemagne et limiter la gêne due aux odeurs, un système d'aération a été installé et les excavateurs ont été équipés de cabines de conduite parfaitement étanches et d'un système de ventilation spécial. Par ailleurs, les travailleurs disposent d'équipements de protection individuelle. Un inventaire des substances dangereuses susceptibles d'être rencontrées sur cette décharge a été dressé. D'après les prélèvements effectués, les concentrations de microorganismes dans l'air de la décharge sont inférieures à celles des usines de compostage.
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, fév. 1995, vol.107, n°2, p.81-86. Illus. 2 réf.

CIS 95-1395 Héry M., Béhard G., Goubier R., Mahieu J.C., Gerber J.M., Dieudonné M., Puig H.
Exposition professionnelle et prévention lors de la réhabilitation d'un site industriel pollué
Au cours des opérations de réhabilitation d'une décharge non contrôlée de produits chimiques, un suivi des conditions d'hygiène et de sécurité des opérateurs a été effectué. S'agissant de l'organisation du chantier, on a insisté sur une séparation en zones selon les activités, sur le respect des règles de sécurité des travaux publics, et sur la nécessité du port de protections respiratoires. Une évaluation des expositions aux polluants chimiques a également été réalisée. On a ainsi mis en évidence la grande diversité des polluants, généralement présents en quantités relativement faibles dans l'atmosphère, mais avec une pollution totale significative.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 1995, n°158, note n°1979-158-95, p.5-13. Illus. 10 réf.

1994

CIS 01-952 Loi du 17 juin 1994 relative à la prévention et à la gestion des déchets [Luxembourg]
Cette Loi définit tous les déchets couverts par ses dispositions. Elle prévoit l'élaboration de plans de gestion des déchets et détermine les différentes obligations. Elle met en place un système d'autorisation ministérielle pour les établissements et les entreprises gérant des déchets. Elle décrit la gestion des différentes catégories de déchets. En annexe: catégories de déchets; opérations d'élimination; opérations débouchant sur une possibilité de valorisation. La Loi du 26 juin 1980 concernant l'élimination des déchets, telle que modifiée par la suite, est abrogée.
Mémorial - Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg, 5 juil. 1994, n°57, p.1076-1086.
http://www.itm.etat.lu/legisnat/cd_94_95/0617c/0617c.pdf [en français]

CIS 01-843 Chiu G., Côté R., Saunders P., VanderZwaag D.
Management of Industrial Chemical and Wastes in CARICOM States Project
Maîtrise des produits chimiques toxiques dans les Caraïbes: vers un modèle de législation
Toxic chemicals control in the Caribbean: Towards model legislation [en anglais]
Actes d'un atelier sur la législation en matière de gestion des déchets dans les Etats du CARICOM (pays du Commonwealth des Caraïbes) qui s'est déroulé à la Barbade, du 21 au 23 octobre 1993. Au sommaire: examen du problème lié aux produits chimiques (pollution de l'air, pollution due au pétrole, gestion des produits chimiques pour un développement durable); législation internationale et nationale relative au contrôle des substances chimiques; gestion des produits chimiques et des déchets industriels dans différents Etats du CARICOM; recommandations et directives pour un modèle de législation concernant les produits chimiques.
School for Resource and Environmental Studies (SRES), Dalhousie University, 1312 Robie Street, Halifax, Nouvelle Ecosse B3H 2E2, Canada, 1994. viii, 244p. Réf.bibl.

CIS 98-1687 Gadea Carrera E.
Sécurité au laboratoire: gestion des déchets toxiques et dangereux en petites quantités
Seguridad en el laboratorio: gestión de residuos tóxicos y peligrosos en pequeñas cantidades [en espagnol]
Thèmes traités: classification; commentaire de directive; élimination de déchets dangereux; Espagne; laboratoires; législation; notice d'information; substances dangereuses; substances toxiques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1994. 4p. 13 réf.

CIS 96-2245
Landesamt für Umweltschutz und Gewerbeaufsicht
Prescriptions applicables aux sites de collecte de déchets dangereux
Leitfaden für Problemabfall-Annahmestellen [en allemand]
En Allemagne, les sites de collecte de déchets domestiques dangereux doivent faire l'objet d'un permis d'exploitation. Les prescriptions applicables en Rhénanie-Palatinat pour l'implantation de tels sites, leur aménagement et les mesures de protection contre les incendies et les explosions sont exposées. En outre, les prescriptions auxquelles doivent se conformer le personnel recevant et manipulant ces déchets dangereux et les mesures visant à assurer leur protection sont évoquées. Les dispositions réglementaires à respecter sont rappelées.
Landesamt für Umweltschutz und Gewerbeaufsicht Rheinland-Pfalz, Amtsgerichtplatz 1, 55276 Oppenheim, Alemagne, 1994. 20p. + 40p. Illus.

CIS 96-1885 Jager E., Rüden H., Zeschmar-Lahl B.
Usines de compostage. Seconde communication: microorganismes présents dans l'air à différents postes de travail d'usines de compostage
Kompostierungsanlagen. 2. Mitteilung: Aerogene Keimbelastung an verschiedenen Arbeitsbereichen von Kompostierungsanlagen [en allemand]
Des mesures de la pollution microbienne effectuées à des postes de travail de deux usines allemandes de compostage ont montré que c'est à l'étape du malaxage des ordures que les concentrations en bactéries et moisissures sont les plus élevées. C'est également à ce poste que l'on trouvait les pourcentages les plus élevés de poussières respirables. Ces résultats concordent avec les observations faites dans des usines de compostage étrangères. Il est recommandé d'encoffrer les broyeurs d'ordures et d'automatiser le plus possible les opérations de malaxage afin de réduire la concentration de microorganismes dans l'air de ces postes de travail.
Zentralblatt für Hygiene und Umweltmedizin, 1994, vol.196, n°4, p.367-379. Illus. 16 réf.

CIS 96-1421 Wagner T.P.
Guide complet de la réglementation relative aux déchets dangereux
The complete guide to the hazardous waste regulations [en anglais]
Ce guide expose les prescriptions applicables à la réglementation des déchets dangereux aux Etats-Unis aux termes de trois lois: la Loi sur la préservation et la récupération des ressources (identification des déchets dangereux, générateurs de déchets dangereux, expédition et transport, normes générales et techniques concernant les usines de traitement des déchets dangereux, permis et statuts provisoires, restrictions concernant les décharges, mesures palliatives, application de la loi et autorisations officielles); la Loi sur les interventions, la réparation et les responsabilités en matière de pollution de l'environnement (plan Superfund) (prescriptions en matière de déclaration, mesures palliatives, mesures d'urgence, programme pour la santé et la sécurité des travailleurs); la Loi concernant le contrôle des substances toxiques (utilisation, stockage et élimination des biphényles polychlorés (BPC), prescriptions concernant le nettoyage des débords de BPC; voir CIS 89-23).
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Avenue, New York, NY 10003, USA, 2e éd., 1994. xix, 488p. Illus. Index. Prix: GBP 37,50.

CIS 96-620 Tomei F., Papaleo B., Leone M., Fantini S., Giuntoli P., Biagi M., Scarselli R., Palmi S., Baccolo T.P.
Etude de la pathologie hépatique associée aux toxiques professionnels
Studio delle epatopatie tossiche professionali [en italien]
Les travailleurs de la gestion des déchets industriels peuvent être exposés de façon intermittente et imprévisible à des substances hépatotoxiques lesquelles peuvent s'avérer nocives même à de faibles doses. Cinquante-trois sujets (surtout des hommes) travaillant dans une usine de traitement de déchets industriels toxiques (dont l'arsenic) ont été comparés à un groupe témoin de 60 sujets non exposés. Tous les sujets ont été appelés à remplir un questionnaire d'anamnèse clinique en présence d'un médecin dont les informations ont été complétées par les tests de laboratoire suivants: numération globulaire complète, GOT et GPT, bilirubine sanguine (directe et indirecte), phosphatase alcaline, protéines sanguines, créatinine sanguine et analyses d'urine. Les résultats obtenus montrent que le traitement des déchets industriels peut avoir des effets toxiques sur le foie et qu'il conviendrait de pratiquer des contrôles semblables à ceux décrits ici.
Prevenzione oggi, janv.-mars 1994, vol. 6, n° 1, p.95-115. Illus. 153 réf.

CIS 96-1099 Stalder K., Verkoyen C.
Risques pathologiques du compostage des ordures communales
Gesundheitsrisiken bei der Entsorgung kommunaler Abfälle [en allemand]
Compte rendu d'un séminaire tenu à Göttingen (Allemagne, 28-29 juin 1993) sur les risques biologiques liés aux opérations de compostage des ordures. Aspects traités: méthodes actuellement employées pour le compostage des ordures; présence de bactéries pathogènes telles que Staphylococcus aureus et Escherichia coli et de virus tels que Herpes simplex et Coxsackie-B dans l'air des usines de compostage; dégagements de moisissures et d'actinomycètes thermophiles; présence de champignons; risques pathologiques de type infectieux et sensibilisation aux allergènes.
Verlag Die Werkstatt, Lotzestrasse 24a, 37083 Göttingen, Allemagne, avr. 1994. 217p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 30,00.

CIS 96-1101
WT-3 Medical Waste Committee
Livre blanc sur les broyeurs de déchets médicaux
White paper: Medical waste disposal [en anglais]
Cet article sur les broyeurs de déchets médicaux a été préparé par le comité WT-3 des déchets médicaux du Conseil technique de l'Association américaine de gestion de l'air et des déchets (Air & Waste Management Association). Au cours des dernières années, des techniques ont été mises au point pour réduire l'exposition des travailleurs aux composés toxiques et pathogènes des déchets médicaux. Les techniques le plus communément utilisées incluent la séparation interne des déchets, le confinement et l'incinération suivies par le broyage, le déchiquetage et la désinfection (par ex. traitement à l'autoclave et/ou traitement chimique avant enfouissement). De toutes les techniques disponibles pour le traitement et l'élimination des déchets médicaux, c'est l'incinération qui s'avère la plus efficace en général pour détruire les matériaux pathogènes ou toxiques, en réduire le volume et le poids étant donné la quantité de déchets médicaux produits. L'incinération détruit en effet la plupart des composants des déchets médicaux et permet de récupérer l'énergie produite par leur combustion. Elle constitue également une solution de rechange à l'enfouissement des restes pathologiques humains.
Journal of the Air and Waste Management Association, oct. 1994, vol.44, p.1176-1179. Illus. 32 réf.

CIS 96-266 Cole B.L., Shatkin J.P., Delp L., Brown M.P.
Etude transversale parmi les travailleurs de 29 sites d'élimination des déchets dangereux et de leurs besoins en matière de formation
A cross-sectional survey of workers and their training needs at 29 hazardous waste sites [en anglais]
Afin de mieux comprendre les travailleurs affectés à l'assainissement des déchets dangereux et leurs besoins en matière de formation, le personnel (n=115) de 29 sites a été interviewé. Ce personnel comprenait les directeurs de projet, les entrepreneurs principaux, les sous-traitants, les responsables de la sécurité et les travailleurs à la chaîne. Tous les entrepreneurs principaux ont déclaré avoir prévu un plan d'urgence, 96% avaient mis au point un programme de surveillance médicale et 89% un plan de prévention spécifique au site. Des divergences dans les réponses données pour un même site montrent qu'il existe d'éventuelles lacunes en matière de formation et de communication. Presque tous les participants avaient reçu les 40 heures obligatoires de formation à l'extérieur du site, mais 20% ont déclaré ne pas avoir effectué d'exercices sur le terrain. Le taux de participation aux trois jours obligatoires de formation sur place était de 66%. Le manque d'expérience, la nature sporadique des tâches d'élimination de déchets dangereux, ainsi que le taux élevé de rotation du personnel font obstacle à la mise en application d'un programme de prévention efficace.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, sept. 1994, vol.9, n°9, p.605-611. Illus. 12 réf.

CIS 95-2109
Länderausschuss für Immissionsschutz LAI
Consignes d'utilisation des hydrocarbures comme solvants dans les établissements de nettoyage à sec
Anforderungen beim Einsatz von Kohlenwasserstofflösemitteln (KWL) in Chemischreinigungen [en allemand]
Dans les établissements de nettoyage à sec, les hydrocarbures chlorofluorés dont l'emploi est interdit en Allemagne depuis le 1er janv. 1995 ont été remplacés par des hydrocarbures aliphatiques aromatiques comptant un atome de carbone sur les positions 10 à 12. Cet article décrit les mesures que les établissements employant ce type de produits doivent prendre pour prévenir les incendies et les explosions et traite de la limitation des émissions de solvants et de l'élimination des déchets. Les dispositions réglementaires applicables en Allemagne à ce type d'établissements sont également rappelées.
Erich Schmidt Verlag GmbH & Co., Berlin, Allemagne, 1994. 39p. Illus.

CIS 95-1944
Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Règlement définitif de l'OSHA - Manipulation et traitement de déchets dangereux et interventions d'urgence [USA]
Hazardous Waste Operations and Emergency Response: Final rule [USA] [en anglais]
Ce règlement définitif (entré en vigueur le 21 sept. 1994) apporte des modifications techniques à l'annexe B et prévoit l'adjonction d'une nouvelle annexe E à caractère non exécutoire (lignes directrices concernant les programmes de formation) au règlement définitif sur la manipulation des déchets dangereux et les interventions d'urgence (CIS 89-1420) figurant dans le document 29 CFR 1910 (dernière version complète, voir CIS 90-9). Ces modifications techniques concernent l'adjonction des normes de la National Fire Protection Association (NFPA) sur les vêtements de protection chimique à la liste des équipements de protection recommandés publiée dans le règlement définitif original. L'annexe E qui contient des recommandations relatives à la formation concerne notamment: critères pour les cours généraux et de base; critères de contrôle de qualité des programmes; lignes directrices pour les programmes de formation (formation aux opérations générales et particulières au site; formation pour les sites de traitement, d'entreposage et d'élimination des déchets). Le doc. 29 CFR 1926 (Normes relatives à la sécurité et à l'hygiène dans la construction) est modifié en conséquence.
Federal Register, 22 août 1994, vol.59, n°161, p.43268-43280.

CIS 95-1712 Stalder K.
Evaluation des risques pathologiques liés à la formation de bactéries lors du traitement des ordures et mesures préventives
Abschätzung von Gesundheitsrisiken für Müllwerker durch Keimemissionen und Entwicklung von Arbeitsschutzmassnahmen [en allemand]
L'analyse des particules totales et des particules en suspension dans l'air de 4 usines de compostage d'ordures a mis en évidence la présence de bactéries pathogènes dans des proportions allant de 100 à 100.000cfu/m3. Sur 165 échantillons, 49 contenaient des virus. Dans toutes les usines de compostage, le nombre des actinomycètes mésophiles et thermophiles dépassaient 100.000cfu/m3. Les moisissures atteignaient 10.000cfu/m3 avec des pointes de 1.000.000cfu/m3. Les taux d'anticorps aux actinomycètes relevés lors des tests de sensibilisation chez 30 travailleurs des usines étudiées étaient significativement supérieurs à ceux des témoins. Les travailleurs ne présentaient aucun signe de maladie. La protection de la santé des travailleurs d'usine de compostage nécessite des prises de sang pour le dépistage des anticorps, l'encoffrement des transporteurs à courroie, des dispositifs d'aspiration localisée, l'interdiction de consommer toute nourriture sur le lieu de travail et de porter les vêtements de travail en dehors de l'usine. Résumé en anglais.
Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Technologie, 53170 Bonn, Allemagne, avr. 1994. 55p. Illus. 68 réf.

CIS 95-1793 Martin W.F., Levine S.P.
Protection des travailleurs dans les décharges de déchets dangereux
Protecting personnel at hazardous waste sites [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: bilan des préoccupations actuelles et des exigences réglementaires; programmes du gouvernement fédéral et collecte de l'information; programmes de prévention pour les travailleurs des décharges de produits dangereux; bilan toxicologique; contrôles d'ambiance; tests de compatibilité; examens médicaux des travailleurs; aménagement des sites et contrôles techniques; équipement de protection individuelle; contrainte thermique des vêtements de protection intégrale; décontamination; formation; procédures d'urgence; sécurité contre le rayonnement; munitions, déchets explosifs et munitions n'ayant pas explosé; mesures de prévention sur les sites. (1re édition, voir CIS 86-2000).
Butterworth Heinnemann, Linacre House, Jordan Hill, Oxford OX2 8DP, Royaume-Uni, 2e éd., 1994. xviii, 570p. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 60,00.

CIS 95-808 Directive 94/67/CE du Conseil du 16 décembre 1994 concernant l'incinération de déchets dangereux [Communautés européennes]
Council Directive 94/74/EC of 16 Dec. 1994 on the incineration of hazardous waste [European Communities] [en anglais]
Après une définition des termes déchets dangereux (tout déchet solide ou liquide au sens de la directive 91/689/CEE, (voir CIS 95-20), des installations d'incinération, de la valeur limite d'émission et de l'exploitant, cette directive porte sur les permis délivrés par les autorités compétentes, sur les mesures de sécurité, sur les équipements et les conditions d'exploitation. Elle fixe les valeurs limites d'émission dans les gaz de combustion y compris les émissions de dioxines et de furannes, comprend des dispositions sur le rejet de déchets en milieu aquatique, sur le transport et le stockage de résidus, sur les techniques de mesure et de surveillance des polluants rejetés.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 31 déc. 1994, vol.37, N°L 365, p.34-45.

CIS 95-937 Melenk K., Breunig P.
Système de ventilation des postes de triage
Raumlufttechnik an Sortierbandarbeitsplätzen [en allemand]
Dans une installation allemande de compostage des ordures, le banc de triage a été entièrement encoffré en vue de l'installation d'un système de ventilation. La totalité de l'air pollué par des substances malodorantes et des agents pathogènes que respirent les travailleurs chargés de l'élimination manuelle des éléments non compostables est expulsée. Un apport de 300m3/h d'air frais est fourni à chaque poste de travail. Un confort thermique élevé est en outre assuré par le système de ventilation. Des expériences conduites à l'aide de traceurs ont révélé que de l'air frais non pollué pénètre au plus profond de la cabine de telle sorte que même les travailleurs qui ont à se pencher sur le banc de triage se trouvent encore dans la zone non polluée.
HLH - Zeitschrift für Heizung, Lüftung, Klimatechnik, Haustechnik, déc. 1994, vol.45, n°12, p.609-612. Illus. 2 réf.

CIS 95-1031 Les déchets et leur traitement - Sources d'information
Wastes and their treatment - Information sources [en anglais]
Ce répertoire des organisations pouvant fournir des informations sur les déchets et leur traitement est scindé en zones géographiques et recense les informations suivantes: nom des personnes à contacter et adresses; bref descriptif des activités; langue de travail; compétence géographique; type d'organisation; conditions d'obtention de l'information. Un index analytique est inclus, ainsi qu'une bibliographie internationale annotée sur les déchets industriels classés en 12 catégories principales et un index par auteurs et sujets. Un chapitre d'introduction expose dans les grandes lignes les difficultés posées par le traitement des déchets dangereux et les activités du PNUE et d'INFOTERRA.
INFOTERRA Programme Activity Centre, The Global Environmental Information Exchange Network, Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), P.O. Box 30552, Nairobi, Kenya, 1994. xvi, 1152p. Index.

CIS 95-597 Egermann
Assainissement des décharges - Sécurité et protection de la santé lors de travaux sur des sites contaminés
Altlastensanierung - Sicherheit und Gesundheitsschutz bei Arbeiten in kontaminierten Bereichen [en allemand]
Fin 1990, le nombre de décharges exigeant d'être assainies en République fédérale d'Allemagne se situait autour de 78.000. L'assainissement des décharges est considéré comme un nouveau et important marché pour le BTP. Nombreux sont les règlements concernant la sécurité et la protection de la santé des travailleurs affectés à des travaux d'assainissement des décharges. Un règlement exige par exemple comme première mesure l'identification des substances dangereuses présentes dans la décharge. Après quoi, un programme de sécurité adapté aux risques spécifiques doit être élaboré.
Hochbau, fév. 1994, vol.82, n°1, p.14-18, 20. Illus. 6 réf.

CIS 95-666
United States Environmental Protection Agency (EPA)
Version révisée du manuel d'inspection des installations de stockage des déchets dangereux régies par la RCRA
Revised RCRA inspection manual [en anglais]
Manuel exposant les procédures à suivre et les règles techniques à appliquer pour l'inspection des installations régies par la loi de 1976 sur la préservation et la récupération des ressources (RCRA). Les règles énoncées concernent principalement la conduite des inspections destinées à contrôler la conformité aux dispositions de la loi des générateurs, des transporteurs et des installations de traitement, de stockage et de destruction des déchets dangereux (TSDFs). Thèmes traités dans les cinq sections: informations de base (vue générale du programme d'application de la loi et priorités à respecter, rôle des inspecteurs, considérations relatives à l'hygiène et à la sécurité, éthique professionnelle); préparation d'une inspection; procédure pour l'élaboration de plans d'inspection adaptés à chaque TSDF; conduite d'une inspection; suivi d'une inspection. En annexe: série de listes de contrôle.
Government Institutes Inc., 4 Research Place, Suite 200, Rockville, Maryland 20850, USA, mars 1994. vii, 668p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 125,00 plus frais d'expédition (USD 4,00 USA, USD 6,00 hors USA).

CIS 95-703 Dobbelstein W.J.
Le recyclage des matières plastiques - Risques nouveaux pour les pompiers?
Kunststoffrecycling - Neue Gefahren für die Feuerwehr? [en allemand]
Des exemples d'incendies récents survenus en Allemagne dans des entrepôts de matières plastiques destinés au recyclage sont utilisés à titre d'illustration des risques courus par les pompiers. La combustion de polychlorure de vinyle a eu pour effet de libérer de grandes quantités d'acide chlorhydrique qui ont provoqué des troubles de la fonction respiratoire chez les pompiers. Des dioxines et des furannes cancérogènes ont été détectés dans la suie. Pour prévenir l'extension du feu, il est recommandé de stocker les déchets de plastiques dans de petites unités accessibles des deux côtés et de prévoir un système d'extinction à eau dimensionné de manière appropriée. Les pompiers doivent être équipés d'appareils de protection respiratoire et de vêtements de protection.
Brandschutz, fév. 1994, vol.48, n°2, p.80-92. Illus. 37 réf.

CIS 95-737 Neubert U.
Machines mobiles à hacher les branchages
Ortsbewegliche Holzhackmaschinen [en allemand]
Les causes d'accidents liés au ramassage et au hachage de branchages d'un diamètre ne dépassant pas 25cm ont été identifiées. Les travailleurs concernés ont été interrogés et les dossiers d'accidents ont été dépouillés. Le travail sur des machines mobiles à hacher les branchages a été analysé et les machines ont été contrôlées. Les causes suivantes d'accidents ont été identifiées: la circulation routière à proximité des travailleurs, chutes ou projections de branches ou de parties de branches, piqûres causées par des branches épineuses, trébuchement, glissade et marche sur des branches épineuses.
Sicherheitsbeauftragter, oct. 1994, vol.29, n°10, p.14-18. Illus.

CIS 95-21 Décision du Conseil du 22 décembre 1994 établissant une liste de déchets dangereux en application de l'article 1er paragraphe 4 de la directive 91/689/CEE relative aux déchets dangereux [Communautés européennes]
Council Decision of 22 December 1994 establishing a list of hazardous waste pursuant to Article 1 (4) of Council Directive 91/689/EEC on hazardous waste [European Communities] [en anglais]
Cette décision du Conseil établit une liste codée et non exclusive des déchets dangereux (env. 250 produits). La définition du terme "déchet dangereux" suit celle de la directive 91/689/CEE (voir CIS 95-20), avec des précisions supplémentaires suivantes (tout pourcentage exprimé en rapport avec la concentration totale): point d'éclair ≤ 55°C; très toxique ≥ 0,1%; toxique ≥ 3%; nocif ≥ 25%; corrosif (R35) ≥ 1%; corrosif (R34) ≥ 5%; irritant (R41) ≥ 10%; irritant (R36-38) ≥ 20%; cancérogène (1 et 2) ≥ 0,1%. Les noms des déchets sont classés par type, et sont accompagnés d'un numéro d'identification à six chiffres, dont les deux premiers représentent une classification majeure et les deux suivants une classification mineure.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 31 déc. 1994, vol.37, n°L 356, p.14-22.

CIS 95-289 Wilhelm V.
Un problème qui n'est pas nouveau: la protection et la lutte contre le feu dans les décharges contrôlées
Kein unbekanntes Problem - Brandschutz und Brandbekämpfung bei Deponien [en allemand]
Selon l'origine des incendies dans les décharges, les mesures de prévention suivantes sont à envisager: compactage des déchets après chaque couche de 30cm de hauteur, recouvrement de chaque couche par des matériaux inertes, broyage des déchets volumineux, limitation à 2000m2 de la surface des décharges et contrôle de l'arrivée d'air. Les mesures recommandées pour l'extinction des feux de décharges s'appliquent aussi bien aux feux déclarés de toutes dimensions qu'aux feux couvants. Des développements sont consacrés aux mesures de protection à prendre pour la sécurité des pompiers.
Entsorgungs-Technik, juil.-août 1994, vol.6, n°5, p.16-18, 20-22. Illus. 5 réf.

CIS 94-1540 Actualisation annuelle des connaissances sur les déchets dangereux
Hazardous waste annual refresher [en anglais]
Ce document comprend les communications présentées lors d'un cours annuel d'actualisation des connaissances sur la gestion des déchets dangereux. Sujets traités: réglementation et activités dans les décharges de déchets dangereux; directive 1910.120 de l'OSHA concernant la manipulation de substances dangereuses et les interventions d'urgence; estimations des opérations de manipulation des déchets dangereux et des populations concernées par la directive de l'OSHA; contenu des fiches d'information sur la sécurité des substances; niveaux de protection; utilisation des appareils respiratoires filtrants et essais pour vérifier leur étanchéité; types de charge thermique; procédures de décontamination. Des exercices à résoudre sont inclus.
Northwest Center for Occupational Health and Safety, Department of Environmental Health, School of Public Health and Community Medicine, University of Washington, SC-34 Seattle, Washington 98195, USA, 1994. 126p. Réf.bibl.

CIS 94-1676 Gambrill J.P.
Annuaire international des produits et services servant à la gestion des déchets, 1994
Waste management international. Yearbook of products and services 1994 [en anglais]
Catalogue des fournisseurs de produits et de services destinés à la gestion des déchets. Les entrées sont disposées par pays et renseignent sur le nom et l'adresse de la société, la personne à contacter, les sociétés mères et associées, les produits et prestations fournis et les noms des concessionnaires. En avant-propos: revue des politiques suivies et de la législation en vigueur dans différents pays en matière de gestion des déchets.
John Wiley and Sons Ltd., Baffins Lane, Chichester, West Sussex PO19 1UD, Royaume-Uni, 1994. xxiv, 186p. Illus. Index. Prix: GBP 75,00.

CIS 94-1696 Directives d'hygiène et de sécurité pour le nettoyage des sites contaminés
Health and safety guidelines on the cleanup of contaminated sites [en anglais]
Document donnant des directives sur les procédures à suivre et les méthodes à appliquer pour la protection des travailleurs employés à la décontamination des sites autrefois utilisés pour la production et la transformation de produits faisant intervenir des substances dangereuses. Au sommaire: risques associés aux sites contaminés; planification et organisation des procédures de décontamination des sites; évaluation des risques; surveillance de l'atmosphère des lieux de travail et surveillance de la santé; information, formation et encadrement; protection individuelle; contrôle du site. Inclusion d'un plan type de prévention.
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, PO Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, mars 1994. 25p. 11 réf.

CIS 94-1386 Mogg C.S., Breen B.J.
Enfouissement de déchets radioactifs
Underground disposal of radioactive waste [en anglais]
Description de la conception d'une installation à Sellafield, Royaume-Uni, destinée à enfouir en toute sécurité, des déchets de moyenne ou de faible activité. Le programme d'enquête sur ce site ainsi que les équipements de caractérisation de la roche et la conception de ce site d'enfouissement sont décrits dans cet article. Le plan de travail futur est également présenté. Les résultats obtenus jusqu'ici militent en faveur du choix de Sellafield comme site national d'enfouissement des déchets de ce type.
Mining Engineer, avr. 1994, vol.153, n°391, p.277-283. Illus. 5 réf.

CIS 94-1392
Health and Safety Commission, Advisory Committee on the Safety of Nuclear Installations, Study Group on the Accumulation of Radioactive Waste
Rapport sur l'accumulation des déchets radioactifs provenant des installations nucléaires de la société AEA Technology (Atomic Energy Authority) et sur le déclassement d'installations
Report on the accumulation of radioactive waste arising from sites operated by AEA Technology and from plant decommissioning [en anglais]
Ce rapport traite de la gestion et du stockage des déchets radioactifs produits durant l'exploitation normale des installations nucléaires de la AEA Technology et lors de la fermeture définitive d'usines. Il s'avère que les difficultés en ce qui concerne le traitement des déchets et leur stockage surviennent dans les usines construites pendant les premières années de l'industrie nucléaire et en particulier avec les produits du retraitement de combustibles fortement irradiés. Les principales préoccupations du groupe de travail concernent les usines de Windscale et de Dounreay ainsi que le retard survenu dans le programme de stockage du dépôt Nirex et l'accord sur les spécifications d'emballage, qui constitue un obstacle au stockage plus sûr des déchets.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, 1994. viii, 12p. 1 réf. Prix: GBP 4,00.

CIS 94-842 Revue d'informations vidéo n°4 sur la réponse environnementale, Hiver 1994
Environmental Response Video News Magazine No.4, Winter 1994. [en anglais]
Cette cassette-vidéo contient deux courts métrages concernant les sites d'élimination de déchets nocifs (cartographie de la géologie de subsurface; identification et caractérisation des fûts pleins de produits contaminants). On y trouve également des documents plus brefs sur les kits pour essais immunologiques et sur les programmes informatiques concernant l'identification des déchets nocifs.
EPA/ERT MS 101, GSA Raritan Depot 2890, Woodbridge Avenue, Edison, NJ 08837, USA, 1994. 1 cassette vidéo (NTSC) (durée: 28,5min).

CIS 94-769 Décision de la Commission, du 20 décembre 1993, établissant une liste de déchets en application de l'article 1er de la Directive 75/442/CEE du Conseil relative aux déchets [Communautés européennes]
Commission Decision of 20 December 1993 establishing a list of wastes pursuant to Article 1 of Council Directive 75/442/EEC on waste [European Communities] [en anglais]
Cette décision de la Commission concerne l'adaptation du Catalogue européen des déchets (CED) lequel sert de nomenclature de référence pour les déchets au sein de la Communauté. Les déchets sont divisés en 20 catégories (déchets provenant de l'exploration et de l'exploitation des mines, de l'agriculture ou de la transformation du bois). Chacune de ces catégories est elle-même subdivisée. Cette liste qui ne préjuge pas de la liste des "déchets dangereux" sera révisée périodiquement.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 7 janv. 1994, vol.37, n°L.5, p.15-33.

1993

CIS 96-709
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Règles techniques concernant les substances dangereuses TRGS 520 - Construction et exploitation des sites d'élimination des déchets dangereux provenant des particuliers, d'établissements industriels ou d'institutions publiques
Technische Regeln für Gefahrstoff TRGS 520 - Errichtung und Betrieb von Sammelstellen für gefährliche Abfälle aus Haushalten, gewerblichen und öffentlichen Einrichtungen [en allemand]
Cette brochure, publiée dans la série des "Règles techniques applicables aux substances dangereuses" contient des conseils pratiques pour la construction et l'exploitation des sites d'élimination des déchets dangereux (mobiles ou permanents) et des équipements et matériels connexes. La protection et la lutte incendie font l'objet d'une attention particulière. Les qualifications du personnel exploitant ce type d'installations ainsi que les mesures de protection devant être mises en oeuvre sont rappelées: contrôle des ambiances de travail, respect des limites admissibles et mise à disposition d'équipements de protection.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Germany, 1993. 27p.

CIS 96-1102 Collins C.H., Kennedy D.A.
Traitement et élimination des déchets cliniques
The treatment and disposal of clinical waste [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: déchets cliniques en tant que préoccupation pour la santé publique; risques perçus et réels (contenu microbien de déchets cliniques, potentiel d'infection, problème des objets coupants, dégagement de dioxinnes et de furannes); définition et classification des déchets cliniques; séparation des déchets, collecte, stockage et transport; production minimale de déchets; élimination définitive des déchets cliniques (incinération, enfouissement, stérilisation à la vapeur, méthodes nouvelles); déchets des laboratoires d'analyses médicales; surveillance, éducation et formation. Annexes: législation du Royaume-Uni; directives de la Communauté européenne.
H and H Scientific Consultants Ltd, P.O. Box MT27, Leeds LS17 8QP, Royaume-Uni, 1993. ix, 114p. Illus. 179 réf. Index. Prix: GBP 22,00.

CIS 95-2025 Reyes Soto M.
Prévention des risques associés à la collecte de déchets solides
Prevención de riesgos en el proceso de recolección de residuos sólidos [en espagnol]
Au sommaire de ce guide de formation: description du processus de collecte et d'élimination des déchets; analyse statistique des accidents du travail dans les entreprises de collecte des déchets; prévention des risques (collecte des déchets chez les particuliers et sur la voirie, transport des déchets, élimination définitive des déchets, protection individuelle, entretien des véhicules, conditions d'hygiène); programme de prévention des risques d'accident; liste des responsabilités pour la prévention des risques. Glossaire. Annexe: dispositions juridiques spéciales applicables à la collecte et à l'enlèvement des déchets.
Asociación Chilena de Seguridad, Casilla 14565, Correo Central, Santiago de Chile, Chili, 1993. 48p. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 | suivant >