ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Collecte et élimination des ordures ménagères - 435 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Collecte et élimination des ordures ménagères

2004

CIS 05-465 Heldal K.K., Eduard W.
Associations entre symptômes aigus et exposition à des bioaérosols lors de la collecte d'ordures ménagères
Associations between acute symptoms and bioaerosol exposure during the collection of household waste [en anglais]
Une étude a été menée pour examiner l'association entre les symptômes liés au travail et l'exposition aux bioaérosols chez 22 travailleurs ramassant des déchets triés à la source et des déchets mélangés. Les expositions totales au cours du poste de travail aux spores fongiques et bactériennes (coques et bacilles), endotoxines et poussières totales ont été mesurées. Les symptômes ressentis au cours du travail le jour où l'exposition a été mesurée ont été enregistrés à l'aide d'un questionnaire court portant sur les symptômes respiratoires, les effets systémiques tels que céphalées et fatigue et les symptômes gastro-intestinaux. En conclusion, les résultats suggèrent que l'irritation nasale aiguë est liée à l'exposition à des bactéries. Les bacilles étaient également associés à l'irritation nasale et à une fatigue inhabituelle. Il est vraisemblable que la toux soit associée aux spores fongiques alors que d'autres associations retrouvées dans cette étude pourraient être dues à des facteurs de confusion. Ces résultats demandent à être confirmés dans d'autres études.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2004, vol.46, n°3, p.253-260. Illus. 23 réf.

CIS 05-231 David C.
Déchets infectieux - Elimination des DASRI et assimilés
De nombreux secteurs professionnels se trouvent confrontés à la gestion de déchets à risque infectieux. Ce guide présente les différents textes réglementaires concernant l'élimination des DASRI (déchets d'activité de soins à risques infectieux) et assimilés ainsi que l'élimination des pièces anatomiques. Il décrit les secteurs d'activités touchés, les différentes mesures concernant l'emballage, l'entreposage, le transport, le prétraitement, l'incinération ou la crémation et la traçabilité, ainsi que la formation et l'information des personnes à risque d'exposition.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juin 2004. 50p. Illus. 24 réf. Prix: EUR 7,30. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/6D055E66DC875133C1256ECB004F42FD/$FILE/ed918.pdf [en français]

CIS 04-713 Ravallec C.
Déchets d'activités de soins à risque infectieux - La filière d'élimination
Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) représentent un problème de santé publique non négligeable. Ces déchets potentiellement contaminés, provenant d'activités médicales ou vétérinaires, peuvent exposer les manipulateurs et toute autre personne entrant en contact avec eux à des risques biologiques, tels que les contaminations par le VIH, le VHB ou le VHC. Environ 155.000 tonnes de ce type de déchets sont produites chaque année en France, dont l'élimination nécessite une prise en charge spécifique dans une filière adaptée, qui fait l'objet de contrôles minutieux de traçabilité à chaque étape. Les précautions doivent être prises dès la production des déchets, qui doivent être conditionnés dans des emballages adaptés en fonction de la nature des déchets et du risque qu'ils comportent. Le tri doit s'effectuer à la source. Le stockage intermédiaire de ces emballages s'effectue dans des conteneurs, dans des locaux de présentant des caractéristiques précises. La collecte des déchets est effectuée par des transporteurs spécialement formés aux risques biologiques. D'importantes mesures de précaution sont prises lors de l'incinération des déchets. Les conteneurs vides sont lavés et désinfectés avant d'être réintroduits dans le cycle de collecte.
Travail et sécurité, juil.-août 2004, n°642, p.28-39. Illus.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/ArchivesTS.nsf/(allDocParRef)/TS642page29_1/$File/TS642page29.pdf?OpenElement [en français]

CIS 04-178 Code de bonne pratique concernant la gestion des déchets dangereux
Code of practice for hazardous waste management [en anglais]
Cette norme définit les procédures et les pratiques concernant la gestion et la manipulation en toute sécurité des déchets dangereux générés par des activités industrielles. Elle définit également les principales prescriptions en matière de collecte, de stockage, de traitement et d'élimination des déchets dangereux. Elle ne s'applique ni aux déchets présentant des risques biologiques ni aux déchets radioactifs.
SPRING Singapore, 2 Bukit Merah Central, Singapour 159835, République de Singapour, 2004. 33p. Illus. 3 réf. Prix: SGD 34,00.

CIS 03-1912 Herr C.E.W., zur Nieden A., Stilianakis N.I., Gieler U., Eikmann T.F.
Effets sur la santé associés au stockage de déchets organiques à l'intérieur des bâtiments
Health effects associated with indoor storage of organic waste [en anglais]
Cette étude transversale examine les effets sur la santé dus au stockage de déchets organiques domestiques pendant plus de deux jours. 384 sujets ont rempli un questionnaire médical concernant la prévalence de symptômes cutanés, respiratoires, ou de problèmes de santé en général au cours de l'année écoulée ainsi que sur l'hygiène domestique (stockage d'ordures, contact avec des animaux domestiques, moisissures poussant dans la maison). On a déterminé par régression logistique, les odds ratios (OR) pour le stockage de déchets à l'intérieur de la maison pendant plus de deux jours, ajustés en fonction du sexe, de l'âge, du niveau d'instruction et de la fréquence du contact avec des animaux domestiques. Le stockage de déchets organiques à l'intérieur de la maison pendant plusieurs jours était associé à des éruptions cutanées (OR 2,05), des éruptions cutanées avec démangeaisons pendant plus de 2 mois au cours de l'année écoulée (OR 3.58) ou constantes (OR 2,77), ainsi qu'à un diagnostic médical de dermatoses tout au long de la vie (OR 3,16) ou des allergies autres que le rhume des foins (OR 2,74). Chez les sujets atopiques le risque était supérieur. Les affections ou problèmes cutanés sont probablement dus à une contamination microbienne, notamment aux endotoxines libérées par les ordures.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2004, vol.77, n°2, p.90-96. 22 réf.

2003

CIS 05-441 Kondzielski I., Gworek B., Buczkowski R.
Méthodes biologiques de réhabilitation de milieux pollués par des radionucléides
Biologiczne metody remediacji środowiska zanieczyszczonego radionuklidami [en polonais]
La présente publication se compose de trois parties: la première énumère des principales caractéristiques des sources naturelles les plus répandues de rayonnements ionisants naturels et de pollution par des radionucléides, et décrit de manière générale les méthodes actuelles utilisées pour la réhabilitation de sites pollués par les radionucléides. La deuxième contient des descriptions détaillées des méthodes microbiologiques de réhabilitation de milieux (nappes phréatiques, eaux usées, sols et sédiments) pollués par des radionucléides, y compris la biosorption, le bioleaching et la précipitation microbiologique. La troisième partie traite de la phytoréhabilitation des sols pollués par des radionucléides, à savoir l'utilisation de plantes pour absorber des radioisotopes contenus dans les sols.
Instytut Ochrony Środowiska, ul. Krucza 5/11, 00-548 Warszawa, Pologne, 2003. 55p. Illus. 158 réf.

CIS 05-407 Żurek J., Sadowski M.
Polluants organiques persistants: Volume 1. Profil national - Pologne
Persistent organic pollutants: Volume 1. National profile - Poland [en anglais]
Ce rapport présente les conclusions de la phase d'inventaire du projet concernant la mise en œuvre, en Pologne, de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. Le but premier de cette phase d'inventaire était de dresser une liste des risques liés à l'utilisation des substances dangereuses soumises à la Convention de Stockholm en Pologne. Le présent rapport est divisé en deux parties: inventaire des polluants organiques persistants en Pologne; situation en matière de préparation à la mise en œuvre de la Convention de Stockholm.
Instytut Ochrony Środowiska, Ul. Krucza 5/11, 00-548 Warszawa, Pologne, 2003. 194p. Illus.

CIS 05-149 Duchet M., Lefebvre J., Jannin B., Hugues J., Fontaine J.B., Terrier C., Fromont E.
Conception des centres de tri des déchets - Déchets ménagers et assimilés issus de la collecte sélective
Ce guide présente des conseils spécifiques pour la conception des centres de tri des déchets ménagers issus de la collecte sélective, qu'il s'agisse de la création d'un centre ou de son réaménagement. Il complète les directives générales relatives à la conception des lieux de travail. Il souligne l'importance de la participation des collectivités locales, des maîtres d'ouvrage, des concepteurs, du coordinateur de sécurité et protection de la santé, des constructeurs et des utilisateurs dans la démarche générale de prévention des risques professionnels dès le début de la conception du centre de tri.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, sept. 2003. 54p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: EUR 7,30. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/B5AB45F365AE3CD6C1256DC6003FA014/$FILE/ed914.pdf [en français]

CIS 05-102 Miglioransa M.H., da Rosa L.C., Perin C., Ramos G.Z., Fossati G.F., Stein A.
Etude épidémiologique chez des éboueurs chargés du tri sélectif des déchets
Estudo epidemiológico dos coletores de lixo seletivo [en portugais]
Cette étude examine les profils des éboueurs de deux entreprises brésiliennes (A et B) chargées du tri sélectif des déchets et décrit les principaux types d'accident et de lésions. Un questionnaire a été soumis à 50 travailleurs de chaque entreprise sélectionnés au hasard. L'âge moyen des travailleurs était de 34 ans dans l'entreprise A et de 22 dans l'entreprise B. 66% des travailleurs de l'entreprise B avaient moins de 5 ans d'ancienneté alors que, dans l'entreprise A, 95% avaient plus de 5 ans d'ancienneté. Les taux de lésions étaient très élevés, de 90% dans l'entreprise A et de 46,6% dans l'entreprise B, les parties du corps les plus touchées étant les membres inférieurs, suivis des membres supérieurs et de la colonne vertébrale. Les travailleurs des deux entreprises ne portaient pas les équipements de protection individuelle obligatoires dans cette profession, ce qui pourrait expliquer le taux de lésions relativement élevé.
Revista brasileira de saúde ocupacional, 2003, vol.28, n°107/108, p.19-28. Illus. 30 réf.

CIS 04-714 Fau-Prudhomot P., Fabin C., Montéléon P.Y.
Observatoire ACMS des accidents avec exposition au sang (AES): mise en place des premiers résultats
Depuis de nombreuses années, les accidents exposant au sang (AES) sont répertoriés et analysés dans les grands hôpitaux publics français. Toutefois, leur recueil n'est pas systématique dans les établissements de soins privés et dans d'autres secteurs d'activité présumés à risque. Cette étude avait pour objectif de répertorier et de décrire les AES survenant dans les établissements de petite et moyenne taille et hors des établissements de soins en Ile-de-France. Entre juillet 2001 et janvier 2003, on a documenté 196 AES, dont 15 hors des établissements de soins, lors de la collecte de déchets, du nettoyage et de la surveillance des locaux. En milieu de soins, les victimes étaient majoritairement des femmes (90,4%) des personnes ayant moins de deux ans d'ancienneté (60,3%) et des personnes vaccinées contre l'hépatite B (95,7%). Plus de la moitié des AES se sont produits lors de la phase d'élimination du matériel souillé (58%), notamment du fait que le conteneur n'était souvent pas à portée de mains (40%). L'absence de port de gants est notée dans 40% des AES.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2003, vol.43, n°2, p.125-140. 18 réf.

CIS 04-429 Elimination et substitution des substances dangereuses sur le lieu de travail
Odstranění a nahrazení nebezpečných látek [en tchèque]
Eliminering och ersättning av farliga ämnen [en suédois]
Vermeidung und Ersatz von Gefahrstoffen [en allemand]
Katárgēsē kai upokatástasē epikíndunōn ousiṓn [en grec]
Elimination and substitution of dangerous substances [en anglais]
Eliminación y sustitución de sustancias peligrosas [en espagnol]
Ohtlike kemikaalide kõrvaldamine ja asendamine [en estonien]
Vaarallisten aineiden käytön lopettaminen ja korvaaminen [en finnois]
A veszélyes anyagok használatának kiküszöbölése, illetve más anyagokkal történő helyettesítése [en hongrois]
Eliminazione e sostituzione di sostanze pericolose [en italien]
Pavojingų medžiagų pašalinimas ir pakeitimas [en lituanien]
Bīstamo vielu izslēgšana un aizstāšana [en letton]
Verwijderen en vervangen van gevaarlijke stoffen [en néerlandais]
Eliminowanie i zastępowanie niebezpiecznych substancji [en polonais]
Eliminação e substituição de substâncias perigosas [en portugais]
Odstránenie a nahradenie nebezpečných látok [en slovaque]
Prenehanje uporabe nevarnih snovi in zamenjava z manj nevarnimi snovmi [en slovène]
Afskaffelse og erstatning (substitution) af farlige stoffer [en danois]
Cette fiche d'information traite du processus d'élimination ou de substitution des substances dangereuses. Au sommaire: législation; élimination et substitution selon la hiérarchie européenne de contrôle; élimination et substitution en pratique; comment procéder; guides en matière de substitution.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2003. 2p. Illus. 11 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/en/FACTSHEETSN34-EN.PDF [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/fr/FACTSHEETSN34-FR.PDF [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/cs/FACT34_CS.pdf [en tchèque]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/da/FACTSHEETSN34-DA.PDF [en danois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/de/FACTSHEETSN34-DE.PDF [en allemand]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/et/FACT34_ET.pdf [en estonien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/el/FACTSHEETSN34-EL.PDF [en grec]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/it/FACTSHEETSN34-IT.PDF [en italien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/lv/FACT34_LV.pdf [en letton]
http://osha.lv/ew2003/34.pdf [en letton]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/hu/FACT34_HU.pdf [en hongrois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/lt/FACT34_LT.pdf [en lituanien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/nl/FACTSHEETSN34-NL.PDF [en néerlandais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/pl/FACT34_PL.pdf [en polonais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/pt/FACTSHEETSN34-PT.PDF [en portugais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/sk/FACT34_SK.pdf [en slovaque]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/sl/Fact34_SL.pdf [en slovène]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/fi/FACTSHEETSN34-FI.PDF [en finnois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/sv/FACTSHEETSN34-SV.PDF [en suédois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/34/es/FACTSHEETSN34-ES.PDF [en espagnol]

CIS 03-1813 Hartwig S., Rupp A., Puls E., Kim J.H., Binder F.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Nettoyage et maintenance d'équipements industriels - Exposition aux substances
Reinigung und Instandhaltung von Industrieanlagen: Stoffbelastungen [en allemand]
On a réalisé 175 études de postes dans 12 entreprises lors de travaux de nettoyage, de maintenance et de réparation. Le temps moyen nécessaire à la réalisation des tâches a été noté, de même que les flux organisationnels liés à ces tâches. Par ailleurs, l'exposition cutanée et respiratoire lors de chacune des tâches effectuées hors du mode normal de production a été évaluée. La mise à disposition d'équipements de protection individuelle (EPI), ainsi que leur type et leur mode d'utilisation ont été consignés. Il ressort de cette étude que, dans environ 25% des cas, les travaux étaient effectués en présence de substances dangereuses dont les concentrations dépassaient considérablement les valeurs-seuils préconisées. Les EPI n'étaient pas portés de manière appropriée dans 75% des cas, et n'étaient pas à la bonne taille ou n'étaient pas adaptés au risque dans 50% des cas.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2003. xvii, 168p. Illus. 57 réf. Prix: EUR 16,50.

CIS 03-1917 Charbotel B., Forissier M.F., Hours M., Bergeret A.
Revue sur les risques professionnels liés à l'élimination des déchets d'activité de soins
Cette revue de la littérature fait le point sur les risques professionnels des salariés de la filière de l'élimination des déchets dans le secteur de la santé. Le principal risque est le risque biologique. Dans les premières étapes de l'élimination des déchets, l'accident d'exposition au sang est associé au risque de contamination par les virus des hépatites et de l'immunodéficience humaine. D'autres maladies infectieuses comme la tuberculose ont été décrites chez des salariés en charge du traitement de déchets de laboratoires médicaux. Dans les établissements de soins, les déchets chimiques ainsi que les déchets radioactifs doivent être éliminés par des circuits particuliers et bien identifiés; cependant, ces circuits ne sont pas toujours opérants. Les risques liés à la manutention sont importants et souvent mal maîtrisés. Le risque routier est peu étudié, mais ne devrait pas être négligé en raison de sa gravité potentielle.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, avr. 2003, vol.64, n°2, p.100-105. 32 réf.

CIS 03-1760 Kumagai S., Koda S., Oda H.
Evaluation de l'exposition aux dioxines chez les travailleurs d'incinérateurs de déchets municipaux
Exposure evaluation of dioxins in municipal waste incinerator workers [en anglais]
Au Japon, les incinérateurs de déchets solides sont les principales sources de dioxines. Le personnel travaillant dans ces installations manipule les cendres volantes et les scories contaminées, qui peuvent être absorbées et avoir des effets nocifs pour leur santé. Dans cette étude, l'exposition, l'absorption quotidienne et la concentration sanguine de dioxines chez les travailleurs des incinérateurs municipaux ont été examinés. L'exposition aux dioxines était comprise entre 0,5 et 7,2pg TEQ/m3 (TEQ=équivalent toxique) lors des opérations de routine et entre 0,2 et 92.000pg TEQ/m3 pendant les opérations de maintenance périodiques. Dans les installations d'incinération où la concentration en dioxines des cendres volantes était élevée, l'absorption quotidienne en dioxines pouvait dépasser les valeurs seuils quotidiennes admissibles. La concentration moyenne de dioxines dans le sang était de 346pg TEQ/g de lipides chez les travailleurs les plus exposés, affectés à l'usine d'incinération de Toyono-gun, et de 11 à 40pg TEQ/g de lipides pour ceux travaillant sur les autres sites d'incinération.
Industrial Health, juil. 2003, vol.41, n°3, p.167-174. Illus. 29 réf.

CIS 03-1880 Radioprotection et gestion des déchets radioactifs dans l'industrie du pétrole et du gaz
Radiation protection and the management of radioactive waste in the oil and gas industry [en anglais]
Ce rapport de sécurité présente des mesures pratiques de radioprotection, ainsi que des mesures de sécurité applicables aux déchets radioactifs adoptées dans l'industrie du pétrole et du gaz, afin d'assurer la conformité avec les normes de base internationales et les directives de différents guides de sécurité. Il comprend également des informations détaillées sur la formation et l'encadrement, la surveillance du niveau d'irradiation, les méthodes de décontamination et la caractérisation des déchets radioactifs. Il est destiné aux agences responsables de la réglementation, aux entreprises exploitant des gisements de pétrole et de gaz ainsi qu'aux entreprises de service dans ce secteur, aux travailleurs et à leurs représentants, aux responsables de la prévention et aux formateurs dans le domaine de la sécurité et la santé au travail.
Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA), Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 2003. 130p. Illus. 104 réf. Prix de la version imprimée: EUR 21,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1171_web.pdf [en anglais]

CIS 03-1919 Swan J.R.M., Kelsey A., Crook B., Gilbert E.J.
Health and Safety Executive
Exposition professionnelle et environnementale aux bioaérosols de composts et effets potentiels sur la santé - Revue critique des données publiées
Occupational and environmental exposure to bioaerosols from composts and potential health effects - A critical review of published data [en anglais]
L'objectif principal de cette étude était de procéder à une analyse critique de la littérature concernant les microorganismes et leurs constituants véhiculés par l'air (bioaérosols) associés aux installations de compostage de déchets organiques, et de déterminer s'il existait un risque d'atteinte à la santé des travailleurs en cas d'inhalation de ces bioaérosols. L'analyse visait à identifier le personnel à risque sur les sites de compostage, à préciser les conditions pouvant accroître ce risque et à préconiser des mesures adaptées pour limiter ce risque. Il s'agissait également de voir si les bioaérosols provenant d'installations de compostage pouvaient avoir une influence sur les installations ou les habitants du voisinage et entraîner des problèmes de santé. L'étude a également examiné les données concernant la dissémination des bioaérosols à partir des sites, les expositions potentielles et les problèmes de santé rapportés.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. viii, 106p. Illus. 214 réf. Prix: GBP 20,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr130.pdf [en anglais]

CIS 03-1335
Ministério do Meio Ambiente
Profil national de gestion des produits chimiques 2003
Brazilian chemicals management profile 2003 [en anglais]
Perfil nacional da gestão de substâncias químicas [en portugais]
Perfil nacional de la gestión de substancias químicas [en espagnol]
Une des priorités fixées par le Forum intergouvernemental sur la sécurité chimique (FISQ) est que chaque pays prépare un profil national pour évaluer les capacités nationales de gestion des produits chimiques. La Commission brésilienne de sécurité chimique (CONASQ) a élaboré ce document évaluant l'infrastructure brésilienne de gestion des produits chimiques. Au sommaire: cadre brésilien d'information; production, exportation, importation et utilisation des produits; préoccupations prioritaires concernant la production, la vente et l'utilisation des produits chimiques; dispositions légales; ministères, commissions et autres institutions compétentes; accès aux données et bases de données; infrastructure technique; le Brésil dans le contexte international de sécurité chimique; prise de conscience et compréhension de la part des travailleurs et du public. La pochette contient un CD-ROM renfermant différents documents en format PDF en trois langues (portugais, anglais et espagnol), notamment le profil complet, ainsi que deux brochures trilingues, l'une présentant un sommaire, l'autre des fiches d'information sur les institutions membres de la CONASQ.
Comissão Nacional de Segurança Química (CONASQ), Brésil, 2003. Version anglaise: 264p. Illus.; pochette contenant 1 CD-ROM; 45p. Illus. (Résumé exécutif); 97p. Illus. (Fiches d'information).
http://www.mma.gov.br/sqa/copasq/doc/pt/perfil.pdf [en portugais]
http://www.mma.gov.br/sqa/copasq/doc/ep/perfil.pdf [en espagnol]
http://www.mma.gov.br/sqa/copasq/doc/en/perfil.pdf [en anglais]

CIS 03-1295 Peltier A., Elcabache J.M.
Traitement des déchets des piles et accumulateurs usagés - Enquête dans des entreprises spécialisées
L'exposition professionnelle de 380 salariés de quinze entreprises spécialisées dans le retraitement de générateurs électrochimiques a été évaluée. L'enquête a montré que le risque d'exposition au plomb est important dans les opérations de broyage et de fusion des batteries au plomb, qu'il existe un risque potentiel d'intoxication par le mercure lors la mise en œuvre de procédés pyrométallurgiques et que, lors du traitement des accumulateurs Ni-Cd, l'épuration de l'air est peu efficace. Le port permanent de masques à air filtré est une solution qui doit rester temporaire. Il y a lieu de mettre en place rapidement un piégeage des émissions de fumées et des poussières de cadmium à la source. En annexe: tableaux des maladies professionnelles dues au plomb, au mercure et au cadmium et à leurs composés.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2003, n°192, p.5-19. Illus. 11 réf.

CIS 03-1240 Lavoie J., Guertin S., Verdon C.
Intégration de la santé et de la sécurité du travail lors de la conception du réaménagement d'un centre de tri de matières recyclables
Les centres de tri et de récupération des déchets domestiques comportent pour les travailleurs des risques d'atteinte à la santé d'origine chimique, physique, biologique, ergonomique, ainsi que des risques d'accident. Les objectifs de la présente recherche étaient de déterminer les facteurs à prendre en compte lors de la conception et de l'aménagement de nouveaux centres de tri, ainsi que pour le diagnostic des risques en matière de sécurité et de santé dans les centres existants. L'étude s'est déroulée sous la forme de rencontres avec les exploitants des centres, de prélèvements d'échantillons aux postes de travail et d'observations des postes. Les recommandations suivantes ont été faites: stockage de la matière à recycler à l'extérieur du centre; pose d'un système de fermeture à chacune des chutes; augmentation des niveaux d'éclairage; installation d'un système de récupération mécanique des pellicules plastiques; installation de rehausseurs aux postes de tri; pose de déflecteurs ou favoriser le travail face à face.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2003. 34p. Illus. 23 réf. Prix: CAD 5,35.
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-347.pdf [en français]

CIS 03-1292 Maître A., Collot-Fertey D., Anzivino L., Marques M., Hours M., Stoklov M.
Incinérateurs d'ordures ménagères: surveillance de l'air ambiant et surveillance biologique des travailleurs afin de déterminer leur exposition aux particules, aux métaux et aux composés organiques
Municipal waste incinerators: Air and biological monitoring of workers for exposure to particles, metals and organic compounds [en anglais]
Afin d'évaluer l'exposition professionnelle aux polluants toxiques provenant des usines d'incinération d'ordures ménagères (IOM), 29 sujets de sexe masculin travaillant à proximité des fours d'IOM ont été étudiés, ainsi que 17 sujets non exposés. Des échantillons d'air respirable ont été prélevés pendant toute la durée du poste, et des échantillons d'urine recueillis avant et après le poste. On a également procédé au prélèvement statique d'échantillons d'air à proximité de sources potentielles de pollution. Les taux d'exposition aux particules et aux métaux déterminés à l'usine d'IOM étaient de 10 à 100 fois supérieurs à ceux du site témoin. Toutefois, aucune valeur seuil n'était dépassée lors de ces expositions professionnelles. Les principales sources d'exposition étaient, pour les particules, les opérations de nettoyage et, pour les métaux, le transfert et l'évacuation des résidus. Les travailleurs de l' IOM ne sont pas exposés à des taux plus élevés d'hydrocarbures aromatiques polycycliques que les travailleurs régulièrement exposés aux gaz d'échappement de véhicules. Les concentrations ambiantes de composés organiques volatils et d'aldéhydes étaient faibles et ne semblaient pas présenter de danger significatif pour la santé humaine.
Occupational and Environmental Medicine, août 2003, vol.60, n°8, p.563-569. 33 réf.

CIS 03-379
Health and Safety Executive
Collecte en toute sécurité des déchets ligneux: prévention des incendies et des explosions
Safe collection of woodwaste: Prevention of fire and explosion [en anglais]
Cette notice d'information s'adresse aux fabricants, aux fournisseurs et aux utilisateurs de systèmes de collecte des déchets du bois et donne des directives pour réduire les risques d'incendie et d'explosion. Au sommaire: dangers présentés par les poussières de bois; explosibilité des déchets du bois; sources d'inflammation; types de systèmes de récupération; conception de la tuyauterie; précautions à prendre pour les systèmes comportant un risque d'explosion des poussières; calcul de la surface des évents d'explosion; conception des évents d'explosion; évacuation des évents vers l'extérieur; lutte contre le feu. Réédition de CIS 97-1313 avec des références actualisées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2003. 4p. Illus. 6 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/wis32.pdf [en anglais]

CIS 02-1534
Secretaría de Medio Ambiente y Recursos Naturales
Norme officielle mexicaine - Protection de l'environnement - Santé environnementale - Résidus biologiques infectieux dangereux - Classification et spécifications de manipulation [Mexique]
Norma Oficial Mexicana - Protección ambiental - Salud ambiental - Residuos peligrosos biológico-infecciosos - Clasificación y especificaciones de manejo [en espagnol]
Cette norme a été émise aux termes de la Loi générale concernant l'équilibre écologique et la protection de l'environnement. Au sommaire: définitions et terminologie; classification des résidus biologiques dangereux; classification des établissements qui génèrent de tels résidus; manipulation des résidus. La norme précédente sur le même sujet (NOM-087-ECOL-1995) est abrogée.
Diario Oficial de la Federación, 17 fév. 2003, vol.DXCIII, n°10, p.10-20. Illus. 42 réf.
http://www.semarnat.gob.mx/ssfna/NOM/NOM087ECOL.zip [en espagnol]

2002

CIS 03-1294 Garg R.K., Sahu A.K.
Installation intégrée de traitement de déchets dangereux dans la zone industrielle TTC
Integrated hazardous waste management facility in TTC industrial area [en anglais]
Cet article porte sur une installation commune de gestion des déchets dangereux, actuellement en construction, dans une zone industrielle près de Mumbai, Inde. Elle appartient à une association d'entreprises industrielles créée dans ce but, et a été partiellement financée par plusieurs agences gouvernementales. Dans un premier temps, l'installation traitera environ 10.000 tonnes de déchets dangereux par an. Quelques problèmes généraux concernant les déchets dangereux en Inde sont également commentés.
Industrial Safety Chronicle, oct.-déc. 2002, vol.XXXIII, n°3, p.96-98.

CIS 03-1293 Raghupathy L.
Gestion des déchets dangereux - Scénario indien
Hazardous wastes management - Scenario in India [en anglais]
En Inde, le règlement de 1989 sur les déchets dangereux (gestion et manipulation) (Hazardous Wastes (Management and Handling) Rules 1989) a été promulgué dans le cadre de la Loi de 1986 sur la protection de l'environnement (Environment (Protection) Act 1986), et mis à jour en 2000. Le principal objectif de cette réglementation était la mise en place d'un mécanisme de contrôle de la production, de la collecte, du transport, du stockage, du traitement et de l'élimination des déchets dangereux. Cet article présente la situation actuelle de l'Inde en matière de gestion des déchets dangereux. Il résume le cadre législatif concernant le recyclage et l'élimination des déchets. Le point de vue indien concernant la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination fait l'objet de commentaires.
Industrial Safety Chronicle, oct.-déc. 2002, vol.XXXIII, n°3, p.84-90.

CIS 03-1429 Neumann H.D., Balfanz J., Becker G., Mathys W., Raulf-Heimsoth M.
Risque d'exposition à des germes chez les travailleurs affectés au ramassage et à l'enlèvement des déchets ménagers
Gefährdung von Beschäftigten bei der Abfallsammlung und -abfuhr durch Keimexpositionen [en allemand]
L'introduction du tri sélectif des déchets ménagers a quelque peu modifié les conditions de travail des éboueurs, notamment en ce qui concerne l'exposition aux bioaérosols. Cette étude visait à évaluer l'exposition des travailleurs affectés au ramassage de ces déchets et à déterminer notamment si le niveau d'exposition variait en fonction du type de déchets, du rythme d'enlèvement et de la saison, et s'il présentait un risque pour la santé des travailleurs. L'exposition aux champignons, aux bactéries et aux endotoxines bactériennes a été déterminée dans les conditions réelles, ainsi que dans des conditions standardisées; l'état de santé de 220 éboueurs a également été déterminé. Les mesures d'exposition indiquent que les éboueurs sont exposés à des niveaux d'émissions microbiennes sensiblement supérieurs aux valeurs de fond (moisissures totales 202-204 UFC/m3), mais néanmoins plus bas que les valeurs attendues. L'exposition du conducteur est beaucoup plus faible que celle des travailleurs chargeant le camion. Aucune corrélation n'a pu être mise en évidence entre l'état de santé et l'exposition aux germes microbiens et aucune différence significative n'a été notée entre l'exposition à des ordures organiques ou non organiques.
Ergo-Med, mai-juin 2002, vol.26, n°3, p.72-77. Illus. 18 réf.

CIS 03-682
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Recyclage - Maîtrise-t-on la situation?
Recycling - Alles im Griff? [en allemand]
Actes d'un colloque sur la sécurité, la santé, les bases légales et les technologies en matière de recyclage tenu à Dortmund, Allemagne, les 4 et 5 juin 2002. Principaux thèmes traités: réglementation européenne et allemande et ses conséquences; conception des produits en vue de leur recyclage; recyclage des produits dangereux dans les véhicules automobiles; recyclage des textiles automobiles; recyclage des déchets électroniques; démontage d'appareils électroniques; recyclage du brome dans les plastiques contenant des agents ignifugeants bromés; analyse de l'écoefficience des bouteilles d'eau minérale recyclables en PET; recyclage des plastiques; compostage et fermentation des déchets; risques d'atteinte à la santé liés aux bioaérosols se formant dans les installations de compostage et validité des IgG spécifiques en tant que marqueurs d'exposition; comptage des particules en tant que mesure indirecte des microorganismes en suspension dans l'air dans les installations de traitement des déchets; exposition microbienne lors de la collecte de déchets.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 252p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 20,50.

CIS 03-84
Health and Safety Executive
Sécurité et santé dans l'industrie des déchets - Réduire le risque
Waste industry safety and health - Reducing the risk [en anglais]
Cette brochure élaborée conjointement par le Health and Safety Executive (HSE) et le forum de prévention dans l'industrie du traitement des déchets est destinée au personnel d'encadrement et présente une liste de contrôle des normes à atteindre. Au sommaire: prévention des accidents dus au mouvement de véhicules (sécurité sur site, sécurité du véhicule, travail en toute sécurité, sécurité du travailleur); bâchage (systèmes automatiques, plates-formes de travail et portiques ou harnais); dispositifs de protection des machines; prévention des glissades et des trébuchements; mesures d'hygiène (hygiène individuelle, prévention de la formation de poussières, extraction d'air, protection vaccinale); locaux de bien-être; manutention manuelle; amélioration des compétences pour réduire le nombre d'accidents (programmes de formation à l'intention du personnel de direction, d'encadrement et des employés); équipement de protection individuelle.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, nov. 2002. 23p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg359.pdf [en anglais]

CIS 03-436 Krajewski J.A., Tarkowski S., Cyprowski M., Szarapińska-Kwaszewska J., Dudkewicz B.
Exposition professionnelle aux poussières organiques associée à la collecte et au traitement des déchets ménagers
Occupational exposure to organic dust associated with municipal waste collection and management [en anglais]
D'après les réponses à un questionnaire, les éboueurs considèrent le bruit, l'empoussièrement, les odeurs, les efforts physiques et les variations climatiques comme étant les facteurs les plus pénibles. L'exposition aux poussières organiques, aux endotoxines, aux bactéries et aux moisissures a été évaluée au moyen d'échantillons d'air prélevés dans le périmètre respiratoire. Les concentrations les plus élevées de poussières ont été observées sur les sites de collecte de déchets et de compostage. Les échantillons recueillis sur le site de compostage présentaient les taux les plus élevés d'endotoxines; venaient ensuite l'atelier de tri et la zone de collecte des déchets. Des bacilles gram négatifs (principalement d'origine intestinale) étaient présents dans tous les échantillons recueillis aux différents postes de travail, justifiant l'adoption des concentrations d'endotoxines dans l'air comme critère d'hygiène des postes de travail. Il est conclu que les éboueurs et les employés des installations de compostage travaillent dans de mauvaises conditions d'hygiène.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2002, vol.15, n°3, p.289-301. Illus. 40 réf.

CIS 03-332 Sweetman A., Lee R., Jones K.
Health and Safety Executive
Exposition professionnelle aux dioxines
Dioxin exposure from work related activities [en anglais]
Ce rapport, élaboré dans le cadre d'une étude sur l'exposition professionnelle aux dibenzo-p-dioxines polychlorées (PCDD) et aux dibenzofurannes polychlorés (PCDF), traite de la surveillance de la qualité de l'air et des prélèvements d'air dans la zone respirable à l'aide d'équipements portatifs. On a quantifié les expositions professionnelles par inhalation pour plusieurs activités industrielles, notamment le recyclage de l'aluminium et du cuivre, l'incinération des ordures et l'exploitation des décharges, et ces estimations ont été comparées aux quantités absorbées dans l'alimentation et aux doses journalières admissibles édictées par le Comité sur la toxicité (Committee on Toxicity - COT). Les résultats montrent que, chez certains travailleurs, l'exposition aux PCDD et aux PCDF pourrait dépasser les doses journalières admissibles recommandées par le COT.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. ii, 7p. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr027.pdf [en anglais]

CIS 02-1748 Lavoie J., Guertin S.
Etude des agents biologiques et des contraintes ergonomiques lors de l'utilisation des camions avec bras assisté pour la collecte des ordures domestiques
Un des moyens de limiter l'exposition des éboueurs aux bioaérosols consiste à utiliser un camion avec bras assisté. Les objectifs de cette étude sont d'évaluer, pour ce type de collecte, l'exposition des travailleurs aux bioaérosols et d'identifier les contraintes ergonomiques potentielles en relation avec l'utilisation de cet équipement. L'exposition personnelle aux bioaérosols a été mesurée chez les éboueurs lors de cinq types de collecte dans les pires conditions, soit en été. L'utilisation d'un camion avec bras assisté diminue sensiblement l'exposition des travailleurs aux bactéries aéroportées et aux endotoxines. La valeur seuil recommandée de 104UFC/m3 pour 8h n'a été atteinte que pour les ordures mixtes. Toutefois, même lors de l'utilisation de camions avec bras assisté, des mesures strictes d'hygiène personnelle demeurent l'un des meilleurs moyens de prévention. Dans l'étude ergonomique, on a examiné les tonnages collectés, les distances parcourues, le nombre de points de collecte, le relevé des incidents et la densité des ordures. On conclut à la nécessité de certains changements en matière de collecte d'ordures pour tirer pleinement profit des avantages des camions avec bras assisté.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, oct. 2002. 52p. Illus. 27 réf.
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-317.pdf [en français]

CIS 02-1403 Keck G.
Toxicité associée aux déchets ménagers et à leurs filières de traitement
Cet article présente les principales données concernant les dangers et risques sanitaires d'origine chimique associés aux diverses filières de traitement des déchets, en se focalisant sur les déchets ménagers. Après une brève description des filières de l'incinération, de l'enfouissement et du compostage, les principaux polluants métalliques et organiques sont présentés en soulignant leurs possibles implications toxicologiques et leurs concentrations dans divers effluents gazeux, liquides ou solides issus des installations de traitement. Les notions d'accumulation de certains polluants tels que les biphényles polychlorés, les dioxines et le cadmium dans les organismes vivants et les chaînes alimentaires, ainsi que leurs conséquences toxicologiques sont soulignées.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 2002, n°135, 13p. Illus. 32 réf.

CIS 02-1283 Brasseur G.
Traitement des déchets - Une industrie en mutation
La réglementation française sur la valorisation des déchets, qui prévoit que seuls les déchets inertes pourront être mis en décharge à partir de juillet 2002, aura un impact important sur l'industrie du traitement des déchets, donnant lieu au développement de nouvelles filières de recyclage et de récupération d'énergie. Au sommaire de ce dossier sur l'industrie du traitement des déchets: aspects réglementaires; chiffres concernant les volumes de déchets en France; définition des déchets; prévention dans l'industrie du traitement des déchets; conception de nouveaux centres de traitement des déchets; présentation d'un nouveau centre de traitement de déchets hospitaliers.
Travail et sécurité, avr. 2002, n°617, p.16-27. Illus. 1 réf.

CIS 02-517 Loi n°72 du 5 avril 2002 sur les déchets [Ouzbékistan]
Zakon ob othodah [en russe]
Cette loi spécifie les consignes de sécurité à observer lors du traitement des déchets, et elle définit les responsabilités des individus et des personnes morales lors des opérations de traitement, de stockage et de transport.
Üzbekiston Respublikasi Olij Mažlisining Ahborotnomasi - Vedomosti Olij Mažlisa Respubliki Uzbekistan, avr.-mai 2002, n°4-5, p.227-237.
http://ecoinform.freenet.uz/zacon_oth.html [en russe]

2001

CIS 04-676 Solans Lampurlanés X., Alonso Espaladé R.M., Gadea Carrera E.
Usines de compostage pour le traitement de déchets: risques hygiéniques
Plantas de compostaje para el tratamiento de residuos: riesgos higiénicos [en espagnol]
La production de quantités toujours plus importantes de résidus solides urbains nécessite une gestion adéquate de ces déchets. Cette notice d'information porte sur le compostage. Elle décrit ses caractéristiques, ainsi que les atteintes à la santé liées à une exposition à des agents chimiques ou biologiques, et propose des mesures de prévention visant à limiter l'exposition. Au sommaire: généralités concernant le compostage; différents systèmes de compostage (ouverts ou fermés); description du procédé de compostage et des principaux paramètres à prendre en compte (température, humidité, pH, oxygène, équilibre des nutriments); effets sur la santé (syndrome toxique des poussières organiques, troubles gastro-intestinaux, alvéolite allergique, aspergillose invasive); évaluation de l'exposition à des substances chimiques, évaluation de l'exposition des agents biologiques; mesures de prévention (protection collective et individuelle, organisation du travail, mesures d'hygiène).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 6p. 13 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_597.htm [en espagnol]

CIS 02-1972 Schibye B., Hansen A.F., Søgaard K., Christensen H.
Capacité aérobie et force musculaire chez les travailleurs jeunes et âgés affectés à des tâches exigeantes ou non du point de vue physique
Aerobic power and muscle strength among young and elderly workers with and without physically demanding work tasks [en anglais]
Cette étude visait à examiner l'effet du ramassage des ordures sur la capacité physique des travailleurs. Elle porte sur 19 éboueurs jeunes et 28 éboueurs âgés, ainsi que sur deux groupes témoins appariés par l'âge. La capacité aérobie était plus faible chez les travailleurs âgés que chez les travailleurs jeunes dans les deux groupes. Aucune différence n'a pu être mise en évidence entre les éboueurs et les groupes témoins. On a cependant observé que les éboueurs, jeunes ou âgés, avaient généralement une force musculaire supérieure à celle des groupes témoins, ce qui semble indiquer une sélection précoce des éboueurs jeunes. S'agissant des éboueurs âgés, l'activité professionnelle semble avoir un effet d'entraînement musculaire, en particulier pour les muscles de l'épaule. On n'a pas mis en évidence d'effet d'entraînement pour la capacité aérobie et il est possible qu'il y ait, chez les travailleurs âgés, une divergence entre les exigences du poste et la capacité aérobie individuelle qui donne lieu à des effets négatifs sur la santé à moins que la tâche ne soit évaluée en fonction de critères d'âge.
Applied Ergonomics, oct. 2001, vol.32, n°5, p.425-431. Illus. 28 réf.

CIS 02-1740 Slatin C.
Organisation de la prévention: programme de formation à la sécurité et à la santé de travailleur à travailleur de l'OCAW
Health and safety organizing: OCAW's worker-to-worker health and safety training program [en anglais]
Le syndicat international des travailleurs du pétrole, de la chimie et de l'atome (Oil, Chemical, and Atomic Workers International Union, OCAW) a élaboré un programme de formation à la prévention destiné aux travailleurs affiliés exposés aux déchets dangereux ainsi qu'aux travailleurs affectés aux interventions d'urgence en rapport avec des substances dangereuses. Ce programme a pour but de former des formateurs pouvant à leur tour diriger les activités de formation en s'appuyant sur la méthode d'activité en petits groupes (Small-Group Activity Method), participer au choix du contenu du programme et enfin utiliser la formation à la prévention en tant que vecteur pour identifier, développer et mobiliser les personnes intéressées par la prévention au sein des membres.
New Solutions, 2001, vol.11, n°4, p.349-374. 32 réf.

CIS 02-1042 Règlement de 2001 sur les substances dangereuses (Elimination des déchets) [Nouvelle-Zélande]
Hazardous Substances (Disposal) Regulations 2001 [New Zealand] [en anglais]
Ce Règlement (entrée en vigueur: 2 juil. 2001) a été adopté aux termes de la Loi de 1996 sur les substances dangereuses et les nouveaux organismes (voir CIS 96-1931). Il prescrit les règles pour l'élimination, en toute sécurité, des déchets dangereux, de même que pour la mise à disposition d'informations sur les déchets.
Statutory Regulations (New Zealand), 2001, vol.2, p.956-969.
http://www.status.co.nz/Regs/2001/2001R119.PDF [en anglais]

CIS 02-1345 Priha E., Ahonen I., Oksa P.
Maîtrise des risques chimiques lors du traitement de sols contaminés par le chlorophénol, la créosote et les agents de conservation du bois à base de cuivre, de chrome et d'arsenic
Control of chemical risks during the treatment of soil contaminated with chlorophenol, creosote and copper-chrome-arsenic-wood preservatives [en anglais]
L'exposition aux produits chimiques à été étudiée lors de la réhabilitation de quatre sites pollués: une scierie contaminée par des chlorophénols, des dioxines polychlorées et des furannes (DPC/F), une usine d'imprégnation du bois contaminée par des hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA), une ancienne usine à gaz contaminée par des HPA et une usine d'imprégnation du bois contaminée par des agents de conservation du bois à base de cuivre, de chrome et d'arsenic (CCA). Les mesures des concentrations ambiantes ont montré que les niveaux d'exposition étaient généralement bien inférieurs aux valeurs-seuils actuelles. Toutefois, la dose journalière absorbée recommandée pour le DPC/F était dépassée. L'exposition aux chlorophénols était généralement faible. L'exposition aux HPA volatils se situait entre 0,038 et 0,884mg/m3 et celle aux particules de HPA entre 0,004 et 0,183mg/m3. Les résultats de la surveillance biologique (pyrénol-1 urinaire) semblaient indiquer une exposition non nulle, probablement due à une contamination par les mains ou par absorption cutanée. La limite d'exposition n'a pas été dépassée sur le site contaminé par des sels de CCA. Il y a lieu de prêter davantage d'attention à la protection de la peau.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2001, vol.39, n°4, p.402-409. 30 réf.

CIS 02-1358 Héry M., Mouton C., Maison A., Falcy M.
Réhabilitation des sites pollués: prévention des risques professionnels
Lors de travaux de réhabilitation de sites pollués, les opérateurs peuvent être confrontés à des risques très divers. Les activités de travaux publics, et en particulier l'utilisation d'engins de chantier, sont susceptibles de provoquer des éboulements et ensevelissements. La présence de produits chimiques peut donner lieu à des risques d'intoxication, d'incendie et d'explosion. Les engins peuvent générer du bruit et des vibrations. Cet article présente une approche d'organisation rigoureuse du travail de réhabilitation de sites pollués, s'appuyant sur une analyse poussée des risques. Des exemples de mesures de prévention sont proposés en annexe: évacuation de fûts entreposés dans une ancienne usine; destruction d'un atelier d'électrolyse de chlorure de sodium; dépollution de terres polluées par des solvants.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2001, n°87, p.291-320. 7 réf.

CIS 02-1457 Neumann H.D., Mathys W., Raulf-Heimsoth M., Becker G., Balfanz J.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Risques d'exposition aux germes chez les travailleurs lors de la collecte et du transport d'ordures
Gefährdung von Beschäftigten bei der Abfallsammlung und -abfuhr durch Keimexpositionen [en allemand]
Ce projet avait pour but d'évaluer l'impact du tri sélectif et de la manipulation des déchets chez les éboueurs. L'exposition des éboueurs aux spores fongiques, aux bactéries et aux endotoxines a été mesurée pendant leur travail. Des médecins du travail ont examiné l'état de santé des éboueurs exposés et non exposés aux déchets biologiques. Le niveau d'exposition des éboueurs était élevé. Toutefois, le nombre de travailleurs malades était faible, et on n'a pas pu établir un lien entre l'état de santé et l'exposition. Rien ne laisse supposer non plus que le ramassage de déchets organiques engendre des risques plus élevés pour la santé des éboueurs. Des recommandations sont faites en vue de réduire l'exposition. Résumés détaillés en anglais et français.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2001. 243p. Illus. 77 réf. Prix: EUR 22,50.

CIS 02-1456 Becker G., Lohmeyer M., Mathys W., Neumann H.D.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Moyens permettant de diminuer la libération de germes lors des opérations de déversement dans des bennes d'ordures
Methoden zur Minderung der Keimfreisetzung bei Schüttvorgängen an Abfallsammelfahrzeugen [en allemand]
L'objectif de cette étude était d'évaluer différentes conceptions de camions d'ordures et méthodes de travail pour réduire l'exposition des éboueurs aux microorganismes. L'air respiré a été analysé pour sa teneur en bioaérosols. S'agissant de la conception des véhicules, les paramètres suivants ont été pris en compte: système de compactage (par pelle ou tambour de rotation); hauteur du bord de la trémie; profondeur de la benne; disposition de la zone de remplissage; système de fermeture (rideau ou couvercle rabattable). Un prototype d'aspirateur d'aérosols a été testé, mais les résultats obtenus étaient peu concluants, et des travaux de développement plus poussés seront nécessaires. Plusieurs conceptions de véhicules ont permis une réduction des niveaux d'émission de bioaérosols. L'importance d'un nettoyage régulier au jet d'eau à haute pression, à des intervalles de deux semaines, est soulignée. Résumés détaillés en anglais et français.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2001. 131p. Illus. 24 réf. Prix: EUR 13,50.

CIS 01-1730
Mine Health and Safety Inspectorate
Directives pour l'élaboration d'un code de bonnes pratiques répondant aux exigences légales relatives aux dépôts de résidus miniers
Guideline for the compilation of a mandatory code of practice on mine residue deposits [en anglais]
Les dépôts de résidus miniers présentent un risque potentiel de pollution et d'éboulement, pouvant entraîner des atteintes à la santé, des lésions corporelles et des accidents mortels. La loi sud-africaine sur la sécurité et la santé dans le secteur minier (MHSA) exige des employeurs la rédaction et la mise en application d'un code de bonnes pratiques (CBP) sur tout aspect pouvant avoir un incidence sur la sécurité et la santé des salariés. Ces CBP doivent être conformes aux directives officielles. Le présent document est destiné aux employeurs du secteur minier afin de les aider à rédiger un CBP traitant du choix des sites, de la conception, de la construction, de l'exploitation, de la maintenance, de la modification et du démantèlement des dépôts de déchets miniers.
Department of Minerals and Energy, Private Bag X 59, Pretoria 0001, Afrique du Sud, 2001. 23p. 9 réf.

2000

CIS 05-698 Rasilainen K., Suolanen V., Vuori S.
Elimination du combustible nucléaire - Evaluation de base des risques
Käytetyn ydinpolttoaineen huolto: Turvallisuuden arvioinnin perusteet [en finnois]
Expérience de la Finlande dans le domaine du transport et de l'élimination des déchets radioactifs provenant de réacteurs nucléaires.
Valtion teknillinen tutkimuskeskus (VTT), Vuorimiehentie 5, PL 2000, 02044 VTT, Finlande, 2000. 57p. Illus. 52 réf. Prix: EUR 35,00.
http://www.vtt.fi/inf/pdf/tiedotteet/2000/T2033.pdf [en finnois]

CIS 02-1723 Betsinger G., Brosseau L.M., Golden J.
Sécurité et hygiène du travail dans les installations de traitement de déchets municipaux dangereux
Occupational health and safety in household hazardous waste management facilities [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer les risques chimiques et physiques dans un groupe représentatif d'installations de traitement de déchets dangereux. Les résultats d'analyses des échantillons prélevés semblent indiquer que les expositions chimiques ne présentent généralement pas de risque lorsque les opérations de transvasage s'effectuent à l'extérieur des locaux. Toutefois, dans le cas d'installations en service toute l'année, une bonne ventilation est nécessaire afin d'assurer une limitation suffisante des expositions chimiques lorsque les opérations de transvasage s'effectuent à l'intérieur. Les expositions chimiques les plus significatives se produisent lors de la manipulation de peintures (benzène) et de tubes fluorescents cassés (mercure). Des directives concernant les équipements de protection individuelle et la manipulation des tubes fluorescents cassés ont été mises au point dans le cadre de cette étude. La manutention des matériaux représentait le risque physique le plus significatif, donnant lieu à des lésions du poignet, de l'épaule et du dos. Il est fort probable que ces lésions soient dues à de mauvaises postures de travail et à des mouvements répétitifs, qui devraient faire l'objet d'études plus approfondies.
AIHA Journal, juil.-août 2000, vol.61, n°4, p.575-583. Illus. 9 réf.

CIS 02-430 Benbirk E., Tiberguent A., Dômont A.
Enquête comparative de séro-prévalence de l'hépatite A entre les professionnels d'une station d'épuration, de l'assainissement et administratifs
La séroprévalence a été étudiée sur 390 salariés travaillant en station d'épuration, 201 salariés travaillant dans l'assainissement et 643 salariés administratifs non exposés professionnellement. Tous les salariés étaient de sexe masculin, de mêmes âges moyens et avec des caractéristiques socio-démographiques sensiblement identiques. Après redressement sur l'âge, on a observé un taux de séroconversion général (toutes populations confondues) de 69%. Le contact professionnel avec les eaux usées représente le risque de transmission de l'hépatite A le plus important. Pour les salariés travaillant en station d'épuration, il faut également tenir compte d'un contact avec la terre souillée par de l'eau brute, qui peut être à l'origine de cette transmission virale avec un OR à 1,85. De même, pour les salariés travaillant dans l'assainissement, le contact avec les corps flottants semble apparaître comme un sur-risque professionnel de l'hépatite A avec un OR à 1,59. Une analyse factorielle en composantes multiples a également été réalisée. La vaccination contre l'hépatite A s'avère un moyen efficace de lutte contre ce risque biologique, mais elle ne doit pas faire oublier les mesures d'hygiène et de sécurité.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, fév. 2000, vol.61, n°1, p.7-28. Illus. 51 réf.

CIS 02-276 Leoni V., Petyx M., Rossini A., Urso M., Materazzo F., Ensabella F., Vitali M., Fabiani L., Giuliani A.R., Testa A., Ranaldi R., De Marco A., Owczarek M., De Simone L., Guidotti M., Serva M.
Risques professionnels et environnementaux liés aux activités des laboratoires diagnostiques et leur prévention - Tests cytogénétiques et tests de mutagénicité environnementale
Rischio e prevenzione occupazionale e ambientale correlato [sic] alle attività dei laboratori diagnostici. Test citogenetici e di mutagenesi ambientale [en italien]
Rapport d'une étude sur les types, le nombre et les techniques d'analyse diagnostiques et sur la collecte des produits de déchets pratiquées dans deux hôpitaux italiens. Au total, 50 travailleurs exposés dans les laboratoires de ces hôpitaux et 50 témoins ont été testés par des procédés cytogénétiques. On a répertorié 150 techniques diagnostiques, de même que 300 réactifs chimiques utilisés dans ces procédés. Les techniques et substances ont été classées selon leur niveau de toxicité et leur potentiel nocif. Les mêmes substances ont également été évaluées avec des tests de mutagénicité et de cytogénicité. Parmis les réactifs, 40% peuvent produire des brûlures, 28% sont toxiques par inhalation ou ingestion, 12% sont inflammables et 4% sont cancérogènes. Parmi les produits de déchets, les plus nocifs étaient ceux émanant des tests microbiologiques et de l'activité enzymatique. Les tests cytogénétiques ont prouvé leur utilité comme indicateurs spécifiques d'un risque accru de l'exposition nocive. On devrait noter d'ailleurs, comme résultats utiles de l'étude, la préparation de deux questionnaires: un employé pour répertorier les méthodes et les substances utilisées et les déchets produits par les laboratoires, et l'autre pour identifier les personnes exposées et non exposées pour une enquête épidémiologique.
Prevenzione oggi, 2000, vol.12, n°4, p.35-112. Illus. Réf.bibl.

CIS 01-1550 Kuijer P., Frings-Dresen M., de Looze M., Visser B., van der Beek A.
Conditions de travail et charge de travail physique chez les éboueurs lors de trois études distinctes
Work situation and physical workload of refuse collectors in three different time periods [en anglais]
Les conditions de travail et leurs effets sur la santé chez les éboueurs de Haarlem, Pays-Bas, ont été étudiés sur le terrain, au travers d'une simulation en laboratoire et grâce à un questionnaire. Les résultats ont été comparés à ceux d'une étude antérieure, réalisée à Haarlem en 1985, ainsi qu'à une étude nationale menée aux Pays-Bas en 1993. Pour quelques paramètres importants, notamment le temps passé à porter des sacs à ordures ou à pousser des conteneurs, la quantité d'ordures collectée et la charge de travail physique au cours d'une journée de travail, les résultats étaient comparables à ceux des études précédentes. Toutefois, les postures de travail et l'auto-évaluation de l'effort par les éboueurs de Haarlem présentaient des résultats plus favorables en 1997 que ceux de l'étude nationale. Parmi les mesures proposées visant à améliorer les conditions de travail et à diminuer la charge de travail figurent la rotation des tâches, des régimes travail-repos adaptés et un changement dans la conception des conteneurs à deux roues.
International Journal of Industrial Ergonomics, nov. 2000, vol.26, n°5, p.509-519. Illus. 21 réf.

CIS 01-1534 Douwes J., Wouters I., Dubbeld H., van Zwieten L., Steerenberg P., Doekes G., Heederik D.
Evaluation de l'inflammation des voies aériennes supérieures par lavage nasal chez les travailleurs d'une usine de compostage: corrélation avec l'exposition aux aérosols biologiques
Upper airway inflammation assessed by nasal lavage in compost workers: A relation with bio-aerosol exposure [en anglais]
L'exposition à des agents microbiens dans l'industrie du compostage peut induire une inflammation des voies respiratoires liée au travail. Le lavage nasal (LN) a été proposé en tant que méthode non invasive pour déterminer de tels effets dans les études de population. On a effectué un LN avant et après le poste chez les travailleurs d'une usine de compostage ainsi que chez un groupe témoin. Le nombre total de cellules, les cytokines et d'autres marqueurs d'une inflammation ont été déterminés dans le fluide de lavage nasal prélevé, et les taux avant et après le poste ont été comparés avec les résultats obtenus pour le groupe témoin. Selon le type de travail, les niveaux d'exposition se situaient entre 29 et 527EU/m3 pour les endotoxines et 0,36 à 4,85µg/m3 pour le β(1,3)-glucane. Les concentrations de cellules, de myéloperoxydase, d'interleukine-8, de NO et d'albumine dans le LN avant le poste ainsi que le rapport des taux de différents marqueurs après et avant le poste étaient significativement plus élevés chez les travailleurs de l'usine de compostage. Les cellules retrouvées dans le fluide de LN étaient principalement des neutrophiles. L'exposition au compost pourrait donc provoquer des réactions aiguës ou chroniques des voies aériennes induites par des agents inflammatoires tels que les endotoxines et le β(1,3)-glucane.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2000, vol.37, n°5, p.459-468. Illus. 21 réf.

CIS 01-1237 Johnson K.R., Braden C.R., Cairns K.L., Field K.W., Colombel A.C., Yang Z., Woodley C.L., Morlock G.P., Weber A.M., Boudreau A.Y., Bell T.A., Onorato I.M., Valway S.E., Stehr-Green P.A., Sepkowitz K.A.
Transmission de Mycobacterium tuberculosis par les déchets médicaux; Autres aventures du bacille de la tuberculose
Transmission of Mycobacterium tuberculosis from medical waste; Further adventures of the tubercle bacillus [en anglais]
En 1997, trois cas de tuberculose pulmonaire (TB) ont été rapportés chez des travailleurs d'une usine de traitement de déchets médicaux contaminés laquelle se chargeait, après réception, de les déchiqueter, de les compacter puis de les désactiver. Il n'existait aucune donnée concernant une transmission de Mycobacterium tuberculosis au cours du traitement de déchets médicaux. L'empreinte de l'ADN isolé des prélèvements effectués chez les trois travailleurs contaminés était différente. Un des travailleurs présentait une tuberculose résistante à plusieurs médicaments. Des défaillances au niveau des équipements, une formation insuffisante des travailleurs et des équipements de protection respiratoire inadaptés ont été mis en évidence dans l'usine. Il ressort de cette étude que M. tuberculosis a été transmis à un des travailleurs de l'usine au moins au cours du traitement de déchets médicaux. Un autre article (écrit par Sepkowitz K.A.) de cette édition est consacré à la résurgence de la TB dans le monde.
Journal of the American Medical Association, oct. 2000, vol.284, n°13, p.1683-1688; p.1701-1702. Illus. 40 réf.

CIS 00-495 Stirba U., Kowalski U., Schlottmann U.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Profil national - Gestion des produits chimiques en Allemagne
National profile - Chemicals management in Germany [en anglais]
Cette publication dresse un panorama de la gestion des produits chimiques en Allemagne. Au sommaire: généralités; production, exportation, importation et utilisation des produits; problèmes environnementaux spécifiques; dispositions légales et engagements volontaires; procédures pour la gestion des produits chimiques et ministères et autorités compétents; les ONG; coopération entre les autorités fédérales et régionales; mise en mémoire des données et bases de données; infrastructure techniques (BPL, bonnes pratiques professionnelles); coopération internationale.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH, Bürgermeister-Smidt-Str. 74-46, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2000. 105p. Illus. 16 réf. + Disquette.

1999

CIS 01-1806 Blondet M., Boitel L., Dupery M., Durand C., Pommier J.L., Rat de Cocquard M., Raymond F., Taupin J.P.
Etude du niveau d'exposition sonore quotidienne des salariés dans quatre activités: travaux de plasturgie; travaux sur machines à bois en atelier; vente de matériels Hi Fi, vidéo, son; collecte des ordures ménagères (ripeur-éboueur)
Cette étude visait à mesurer, sur une année, les niveaux d'exposition sonore quotidienne et les niveaux de pression acoustique de crête de quatre types d'activités: la plasturgie, le travail sur machines à bois en atelier, la vente de matériels Hi-Fi, vidéo et son et la collecte des ordures ménagères. Après un exposé de la méthodologie appliquée, les mesures et les résultats obtenus pour chaque secteur d'activité sont présentés. Les plasturgistes et les menuisiers sont exposés à des niveaux supérieurs aux seuils réglementaires. Des mesures de prévention technique et une surveillance audiométrique devraient êtres mises en place. L'exposition au bruit des ripeurs est très proche de la cote de danger et nécessite l'instauration d'une politique de prévention et de réparation pour cette profession. S'agissant des vendeurs de matériels Hi-Fi, vidéo et son, 55% d'entre eux sont soumis à des dépassements du niveau de crête (135dB) et, de ce fait, exposés à des niveaux lésionnels; toutefois, l'interprétation de ces résultats s'avère délicate et requiert des investigations supplémentaires.
Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise (CISME), 10 rue de la Rosière, 75015 Paris, France, 1999. 143p. Illus. 21 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...9 | suivant >