ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Services de l'eau et de l'épuration des eaux usées - 62 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Services de l'eau et de l'épuration des eaux usées

2011

CIS 12-0229 Richard P.
Réseaux d'assainissement - Des interventions à risques
Les travaux d'extension et de rénovation des réseaux des eaux usées présentent des risques, dont la prévention passe par l'évaluation du risque, le plan de prévention, des contrôles d'atmosphères de travail permanents, la formation et les équipements de protection individuelle.
Prévention BTP, sept. 2011, n°145, p-36-37. Illus.
Réseaux_d'assainissement_[BUY_THIS_ARTICLE] [en français]

2009

CIS 12-0293
Noble Denton BOMEL Limited, Health and Safety Executive
Mise à jour d'une étude sur la typologie et les normes de prévention dans secteur des déchets au Royaume-Uni
Update to mapping health and safety standards in the UK waste industry [en anglais]
Mise à jour d'une étude sur l'accidentalité et les causes d'accidents du travail dans la collecte et le traitement des déchets au Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2009. viii, 72p. Illus. 9 réf.
Update_to_mapping_health_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0212 Peto J., Rake C., Gilham C., Hatch J.
Health and Safety Executive
Risques professionnels, domestiques et environnementaux de mésothéliome en Grande Bretagne
Occupational, domestic and environmental mesothelioma risks in Britain [en anglais]
Enquête sur le risque de mésothéliome par profession au Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2009, x, 63p. Illus. 46 réf.
Occupational_domestic_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

2008

CIS 08-859 Bondéelle A., Ravallec C.
Métiers de l'eau et de l'assainissement - Voir clair en eaux troubles
Ce dossier sur les métiers de l'eau et de l'assainissement traite des risques auxquels sont exposés les techniciens de ce secteur, à savoir: charge de travail physique; travail isolé; travail en atmosphère confinée; travail en espace confiné; risques biologiques; gaz toxiques et explosifs; risques routiers. Il commente les mesures adoptées par deux entreprises françaises du secteur de la distribution et de l'assainissement d'eau, les problèmes particuliers auxquels doivent faire face les petites entreprises du secteur et le partenariat mis en place entre la caisse régionale d'assurance maladie et les représentants du secteur dans une région de France.
Travail et sécurité, mars 2008, n°682, p.18-31. Illus. 8 réf.

2007

CIS 10-0156 Programme SST-WIND pour les Philippines
OSH-WIND Philippines [en anglais]
Ensemble de documents destinés à la formation à la prévention dans les communautés rurales aux Philippines.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2007. Classeur contenant un ensemble de documents. Env. 140 p. Illus.

2005

CIS 06-29 Naso M.
Attention au chien. Les travailleurs des services d'utilité publique doivent ête formés et informés pour prévenir les attaques des chiens
Beware of the dog. Utility workers need training and knowledge to avoid canine attacks [en anglais]
Les travailleurs des services publics (eau, gaz, électricité, téléphone) se trouvent chaque mois face à des centaines de chiens et sont souvent attaqués. Les morsures de chiens peuvent provoquer des atteintes physiques et psychiques graves. Une bonne information et une formation adéquate permettent de limiter ces incidents. Cet article donne des conseils pratiques élémentaires pour éviter d'être attaqué par un chien et sur les mesures à prendre en cas de morsure.
Safety and Health, sept. 2005, vol.172, n°3, p.52-55. Illus. 2 réf.

2004

CIS 05-479 Borel P., Giudicelli M.C., Klarsy D., Liégeois J.M.
Etude cardiofréquencemétrique des recherches accélérées de fuites dans le travail en égout
La présente étude a été réalisée à la demande du comité d'hygiène d'une grande entreprise de distribution des eaux de la région parisienne, qui s'interrogeait sur la pénibilité de l'activité de recherche accélérée de fuites en journée continue. Cette activité consiste à circuler dans les égouts selon un itinéraire préétabli. L'étude a été réalisée au moyen de mesures cardiofréquencemétriques chez sept salariés volontaires âgés de 30 à 51 ans. Elle révèle que le coût relatif cardiaque était supérieur à 20% dans six examens sur neuf, dont deux supérieurs à 30%. Ces résultats confirment une pénibilité cardiovasculaire importante de l'activité étudiée; les possibilités d'amélioration par des moyens ergonomiques ou de changement de procédures de travail semblent toutefois limitées.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2004, vol.44, n°4, p.465-471. Illus. 1 ref.

2003

CIS 07-256 Séminaire international prévention - sécurité 2003
International health and safety seminar 2003 [en anglais]
Documents distribués aux participants à un programme de formation à la prévention d'une société internationale de distribution d'eau tenu à Paris, France, les 20 et 21 novembre 2003. Ils comprennent: le recueil de directives pratiques du BIT sur l'enregistrement et la déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles; un questionnaire pour la présélection des sous-traitants; et une norme norvégienne sur l'évaluation des systèmes de gestion de la santé, de la sécurité et de l'environnement utilisés par les entrepreneurs.
Compagnie Générale des Eaux - Véolia Water, Département Prévention et Sécurité, 52 rue d'Anjou, 75384 Paris Cedex 08, France, 2003. Classeur contenant env. 270p (français + anglais)

CIS 03-1435
Health and Safety Executive
Evaluation de la directive homologuée de bonne pratique du HSC intitulée "Maladie des légionnaires: contrôle des légionelles dans les réseaux de distribution d'eau" (L8)
Evaluation of HSC's ACOP and Guidance "Legionnaires disease: Control of legionella bacteria in water systems" (L8) [en anglais]
Ce rapport présente les conclusions d'une enquête portant sur l'opinion des entreprises par rapport au recueil homologué de directives pratiques intitulé "Maladie des légionnaires: contrôle des légionelles dans les réseaux de distribution de l'eau" publiée en 2000 par la Heath and Safety Commission (HSC). Des questionnaires ont été adressés à environ 6000 individus et entreprises; 979 réponses ont été obtenues. La majorité des sondés étaient d'avis que la directive était facile à comprendre, 18% des personnes responsables de la surveillance de son application ayant toutefois estimé qu'elle était difficile à comprendre. La mise en page était jugée claire, seuls 6% la trouvant "difficile" ou "très difficile" à lire.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. viii, 104p. Prix: GBP 20,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr140.pdf [en anglais]

CIS 03-691 Les défis à relever et les tendances à saisir par les services publics de distribution
Challenges and opportunities facing public utilities [en anglais]
Los retos y oportunidades que se plantean a los servicios públicos [en espagnol]
Ce rapport a été soumis aux fins de discussion à une réunion tripartite sur les défis à relever et les tendances à saisir par les services de distribution d'électricité, de gaz et d'eau. Il étudie certaines des tendances persistantes des aspects sociaux et de l'emploi dans ce secteur et examine le rôle des entreprises multinationales et les incidences des fusions et des acquisitions. L'énergie renouvelable et le développement durable sont aussi des défis essentiels qui ouvrent des possibilités pour les pouvoirs publics, les employeurs et les travailleurs. Une attention particulière est apportée au secteur de l'eau, qui s'engage dans une évolution déjà suivie par l'électricité et le gaz. Un chapitre est consacré à la sécurité et à la santé au travail dans ce secteur. Enfin, le rapport se penche sur l'importance du dialogue social dans un secteur en voie de mondialisation rapide.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. v, 87p. Illus. 17 réf. Prix: CHF 17,50.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/techmeet/tmcopu03/tmcopu-r.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/french/dialogue/sector/techmeet/tmcopu03/tmcopu-r.pdf [en français]
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/techmeet/tmwfci03/tmwfci-r.pdf [en espagnol]

1998

CIS 99-2070 Arvanitidou M., Constantinidis T.C., Doutsos J., Mandraveli K., Katsouyannopoulos V.
Infection par le virus de l'hépatite B d'origine professionnelle chez les égoutiers
Occupational hepatitis B virus infection in sewage workers [en anglais]
Thèmes traités: anticorps; dosage dans le sang; eaux usées; étude transversale; évaluation de l'exposition; hépatite virale; immunisation; services de voirie; tests d'exposition; travail dans les égouts; vaccination.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1998, vol.89, n°5, p.437-444. 11 réf.

CIS 99-1905 Salano R., Copello F.
Etude épidémiologique d'un groupe de travailleurs affectés à l'entretien des égouts et des stations d'épuration des eaux
Studio epidemiologico su un gruppo di operatori addetti alla manutenzione della rete fognaria e degli impianti di depurazione delle acque reflue urbane [en italien]
Thèmes traités: altérations du sang; enquête épidémiologique; épuration des eaux; étude cas-témoin; facteurs de risque; risques d'atteinte à la santé; services de voirie; symptômes; traitement des eaux usées; travail dans les égouts; troubles fonctionnels respiratoires.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1998, vol.89, n°5, p.393-403. Illus. 31 réf.

CIS 99-1352
Health and Safety Executive
La prévention de la légionellose dans les systèmes d'eau chaude et d'eau froide
The control of legionellosis in hot and cold water systems [en anglais]
Thèmes traités: appareils de production d'eau chaude; biocides; dioxyde de chlore; distribution publique de l'eau; épuration des eaux; ionisation; maladie des légionnaires; prévention de la contagion; réglage de la température; réservoirs de stockage; tuyauteries.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1998. 4p. 17 réf.

1997

CIS 98-260 Dupressoir C.
Risques d'inflammation dans les égouts et structures connexes: mesures de sécurité à prendre lors de l'ouverture des couvercles d'accès
Flammable hazards in sewerage systems: Safety procedures when opening access covers [en anglais]
Thèmes traités: atmosphères explosives; espaces confinés; fuites; méthodes de travail et sécurité; protection contre les dégagements de gaz; risques d'explosion; risques d'incendie; services de voirie; sources d'inflammation; travail dans les égouts.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 1997, vol.13, n°4, p.375-379. 16 réf.

1996

CIS 97-667 Göttlich E.
Etudes des concentrations de champignons aux postes de travail des usines de traitement des déchets
Untersuchungen zur Pilzbelastung der Luft an Arbeitsplätzen in Betrieben zur Abfallbehandlung [en allemand]
Etude visant à déterminer par prélèvements individuels et stationnaires le nombre d'unités formant colonies (UFC) de champignons dans l'air de 5 usines de compostage, 2 usines d'incinération et 3 décharges contrôlées en Allemagne. Les concentrations relevées allaient de 500 à 10.000.000 d'UFC/m3 d'air. Des moisissures Aspergillus et Penicillium ainsi que des spores de champignons ont été mises en évidence dans la plupart des sites. Aspergillus fumigatus a été mis en évidence à des concentrations allant de 1.000 à 50.000 UFC/m3 d'air. La plupart des champignons (80%) se trouvaient sur des particules de poussières respirables.
Erich Schmidt Verlag GmbH & Co., Genthiner Str.30 G, 10785 Berlin, Allemagne, 1996. 244p. Illus. 243 réf. Prix: DEM 58,00.

CIS 96-1331 Zuskin E., Mustajbegovic J., Schachter E.N., Kern J., Pavicic D., Budak A.
Fonction des voies aériennes et symptômes respiratoires chez les employés des services de voirie
Airway function and respiratory symptoms in sanitation workers [en anglais]
Une étude réalisée auprès de 81 employés municipaux des services de voirie (balayeurs de rue et éboueurs) à Zagreb en Croatie a mis en évidence des prévalences plus élevées de symptômes respiratoires aigus et chroniques que dans un groupe de 65 témoins. Les tests de la fonction pulmonaire ont révélé un fléchissement de la capacité vitale forcée et du volume expiratoire forcé en 1s chez les employés de la voirie. Ces résultats montrent que ces travailleurs, notamment ceux qui totalisent de longues périodes d'exposition, sont susceptibles de développer des symptômes respiratoires aigus et/ou chroniques ainsi que des baisses de la fonction pulmonaire. Parmi les précautions recommandées, on peut citer le port de vêtements de protection et la surveillance médicale.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 1996, vol.38, n°5, p.522-527. 27 réf.

1995

CIS 96-1482 Götz M.
Techniques de sécurité appliquées au contrôle d'étanchéité des canalisations d'égouts enterrées
Sicherheitstechnische Aspekte bei der Dichtheitsprüfung erdverlegter Kanäle [en allemand]
Les canalisations d'égouts doivent être inspectées régulièrement pour éviter les fuites. Les méthodes classiques de vérification qui se servent du contrôle de la pression de l'eau ou qui emploient l'air comprimé sont décrites. Les règles de sécurité qu'il convient d'observer en Allemagne en la matière sont résumées. Une nouvelle unité de détection des fuites dans les canalisations d'égouts a été mise en place; elle fonctionne en employant l'air comprimé, des dispositifs de blocage des canalisations et de détection des fuites. La fuite est localisée par réflexion du son. Par comparaison avec les techniques classiques exposées dans l'article, cette nouvelle méthode est plus sûre et moins onéreuse.
Tiefbau, sept. 1995, vol.107, n°9, p.628-630, 633-634, 636, 638-640. Illus.

CIS 96-1088 Flemming H.C.
Bio-infection et bio-corrosion - Les conséquences de la formation indésirée de biofilms
Biofouling und Biokorrosion - die Folgen unerwünschter Biofilme [en allemand]
Les micro-organismes peuvent se développer à la surface de n'importe quel équipement ou matériel. Par exemple, des couches microbiennes appelées biofilms ont été observées à la surface d'un échangeur de chaleur, sur du matériel de cabinet dentaire, sur des commandes électroniques ou dans des conduites d'eau. Ils peuvent entraver les échanges d'air et les processus de filtrage et être à l'origine d'affections du type de la maladie des légionnaires. Ils peuvent influencer la corrosion des matériaux. Environ 20% des dégâts dus à la corrosion de métaux et de matériaux de construction sont attribués aux biofilms. Les mécanismes de la corrosion microbienne sont exposés.
Chemie-Ingenieur-Technik, nov. 1995, vol.67, n°11, p.1425-1430. Illus. 12 réf.

1994

CIS 96-1885 Jager E., Rüden H., Zeschmar-Lahl B.
Usines de compostage. Seconde communication: microorganismes présents dans l'air à différents postes de travail d'usines de compostage
Kompostierungsanlagen. 2. Mitteilung: Aerogene Keimbelastung an verschiedenen Arbeitsbereichen von Kompostierungsanlagen [en allemand]
Des mesures de la pollution microbienne effectuées à des postes de travail de deux usines allemandes de compostage ont montré que c'est à l'étape du malaxage des ordures que les concentrations en bactéries et moisissures sont les plus élevées. C'est également à ce poste que l'on trouvait les pourcentages les plus élevés de poussières respirables. Ces résultats concordent avec les observations faites dans des usines de compostage étrangères. Il est recommandé d'encoffrer les broyeurs d'ordures et d'automatiser le plus possible les opérations de malaxage afin de réduire la concentration de microorganismes dans l'air de ces postes de travail.
Zentralblatt für Hygiene und Umweltmedizin, 1994, vol.196, n°4, p.367-379. Illus. 16 réf.

CIS 96-1099 Stalder K., Verkoyen C.
Risques pathologiques du compostage des ordures communales
Gesundheitsrisiken bei der Entsorgung kommunaler Abfälle [en allemand]
Compte rendu d'un séminaire tenu à Göttingen (Allemagne, 28-29 juin 1993) sur les risques biologiques liés aux opérations de compostage des ordures. Aspects traités: méthodes actuellement employées pour le compostage des ordures; présence de bactéries pathogènes telles que Staphylococcus aureus et Escherichia coli et de virus tels que Herpes simplex et Coxsackie-B dans l'air des usines de compostage; dégagements de moisissures et d'actinomycètes thermophiles; présence de champignons; risques pathologiques de type infectieux et sensibilisation aux allergènes.
Verlag Die Werkstatt, Lotzestrasse 24a, 37083 Göttingen, Allemagne, avr. 1994. 217p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 30,00.

CIS 94-2108 Hayes M., Cooper R.A.
La cryptosporidiose. Le mystère de son nom et de sa nature
Cryptosporidiosis. Hidden in name and nature [en anglais]
La nature de la maladie diarrhéique appelée cryptosporidiose est expliquée ainsi que la nécessité d'une éducation en matière d'hygiène parmi les travailleurs. La cryptosporidiose est due à l'ingestion d'ookystes provenant d'un protozoaire Cryptosporidium parvum; le parasite est principalement transmis par l'eau, mais il peut également l'être par des animaux ou des personnes. Etant donné qu'aucun vaccin n'existe pour l'instant et que les ookystes résistent aux méthodes classiques de traitement des eaux ainsi qu'à de nombreux désinfectants, toutes les personnes travaillant dans un environnement où une pollution fécale existe (travailleurs en contact direct avec les animaux, personnel des services de traitement des eaux) devraient être mises au courant de ces risques.
Safety and Health Practitioner, août 1994, vol.12, n°8, p.16-20. Illus. 14 réf.

CIS 94-1958 Manuel de sécurité concernant les canalisations et câbles souterrains
Guide for safety with underground services [en anglais]
Ce manuel expose les dangers liés au travail à proximité de canalisations et de câbles souterrains, et donne des conseils sur la façon de limiter ces dangers. Au sommaire: dangers liés aux câbles électriques, aux conduites de gaz, aux gazoducs et aux oléoducs, aux adductions d'eau, aux canalisations d'égout et aux lignes de téléphone; méthodes de travail sûres; plans; dispositifs permettant la localisation des câbles et canalisations; méthodes de forage sûres; méthodes de travail sûres dispensant du creusement de tranchées; nouveau type d'encoffrement; mise en place de nouveaux réseaux à proximité des réseaux existants; chantiers de démolition. On trouvera en annexe des développements sur la législation et sur les premiers soins dans ce domaine.
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, mai 1994. 70p. Illus. 11 réf.

1993

CIS 97-1564 Kumagai S., et al.
Estimation de l'exposition à l'amiante chez des ouvriers réparant des tuyaux en amiante-ciment utilisés pour les canalisations
Sekimen semento kan (suidōkan) no shūyen sagyō ni tomonau sekimen bakuro [en japonais]
Les tuyaux en amiante-ciment (TAC) représentent 16,2% des conduites au Japon, bien que leur fabrication ait été arrêtée en 1985. Il y a risque d'exposition lorsque les ouvriers découpent ces tuyaux à l'aide d'une scie circulaire. Lors du découpage d'un TAC dans un trou creusé dans le sol, des échantillons de poussière ont été recueillis à l'intérieur et à l'extérieur du trou. Une étude par questionnaire portant sur 1.048 hommes a été également menée (849 avaient effectué des travaux de coupe de TAC). La concentration en fibres d'amiante variait de 48 à 170 fibres/mL (92 fibres/mL en moyenne) à l'intérieur du trou et de 1,7 à 15 à l'extérieur. La concentration à l'intérieur du trou dépassait la valeur plafond (10 fibres/mL) recommandée au Japon. Une concentration de 92 fibres/mL équivaut à 0,96 fibres/mL en moyenne pondérée sur 8 heures. Seuls 18,1% des sujets utilisaient une protection respiratoire. Si ces ouvriers ont coupé des TAC 17j/an pendant 14 ans et ont été exposés à 1 fibre d'amiante par mL et par jour, le taux de mortalité excédentaire sur toute la vie pourrait atteindre 30/100.000 pour le cancer du poumon et le mésothéliome (modèle OSHA).
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, mai 1993, vol.35, n°3, p.178-187. Illus. 40 réf.

CIS 94-1769 Ohlendorf R.
Risque d'infection par le virus de l'hépatite A chez les préposés à l'entretien des égouts et les travailleurs des stations d'épuration
Hepatitis-A Infektionsrisiko bei Kanalunterhaltungs- und Kläranlagenarbeitern [en allemand]
Le personnel des services d'assainissement d'une municipalité allemande exposé aux eaux usées (15 préposés à l'entretien des égouts et 27 travailleurs d'une station d'épuration) a été soumis à des examens sérologiques destinés à déterminer la présence d'IgG anti-HAV. Les préposés à l'entretien des égouts ayant été exposés pendant plus de cinq ans possédaient des anticorps anti-HAV, tandis que parmi ceux qui avaient moins de cinq ans d'ancienneté, seul un d'entre eux présentait de tels anticorps. Quant aux travailleurs de la station d'épuration, tous ceux qui avaient été exposés pendant plus de 11 ans possédaient des anticorps anti-HAV alors que ceux qui comptaient moins de cinq ans d'ancienneté n'en présentaient pas.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Umweltmedizin, juil. 1993, vol.28, n°7, p.305-307. Illus. 7 réf.

CIS 94-606 Kumagai S., Kurumatani N., Nakachi S., Nakagiri S., Hara K.
Exposition professionnelle aux poussières et prévalence des symptômes respiratoires chez les travailleurs préposés à la réparation des canalisations
Suidōkyoku shokuin no funjin bakuro jōkyō to kokyūkishō jōshū soritsu [en japonais]
Les travailleurs affectés à l'entretien des réseaux urbains de distribution d'eau sont exposés aux poussières lors de la réalisation de tranchées et du découpage de canalisations. Pour déterminer de manière précise l'importance de cette exposition et ses conséquences, des mesures de l'empoussièrement ont été pratiquées sur 20 chantiers dans deux villes différentes. Des questionnaires portant sur les symptômes respiratoires ont été ensuite distribués aux réparateurs de canalisations et aux employés de bureau de 119 services municipaux de distribution d'eau. La concentration et la composition des poussières ont été comparées avec celles d'échantillons prélevés dans 10 bureaux des services des eaux. La concentration moyenne de poussières sur les chantiers de réparation de canalisations était de 0,91mg/m3, soit 4,6 fois supérieure au niveau relevé dans les bureaux. Une analyse radiologique des poussières a montré qu'elles étaient principalement constituées de terre, alors que dans les bureaux l'élément de base était la fumée de tabac. Chez les fumeurs, la prévalence de la toux et de l'encombrement des voies aériennes était plus élevée chez les tuyauteurs que chez les bureaucrates ou le personnel des bureaux d'étude; chez les non-fumeurs ou les anciens fumeurs, la différence n'était pas significative.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, nov. 1993, vol.35, n°6, p.540-549. Illus. 30 réf.

CIS 94-594
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Santé au travail au cours du traitement des déchets - Communications présentées à un Séminaire tenu à Dortmund, Allemagne, les 3 et 4 nov. 1992
Arbeitsschutz in der Abfallwirtschaft - Vorträge der Fachtagung am 3. und 4. November 1992 in Dortmund [en allemand]
Les participants à ce séminaire se sont penchés sur les problèmes liés à l'industrie du traitement des déchets à la lumière de la loi allemande sur l'élimination des déchets du point de vue de la santé des personnes qui y travaillent et des contraintes écologiques. Aspects traités: la loi et ses conséquences sur les méthodes de traitement et d'élimination des déchets; protection de la santé des travailleurs pendant les opérations de ramassage, de manipulation, de transport, de stockage, de traitement et de recyclage des déchets; élimination des déchets dangereux; exposition aux substances dangereuses et mesures de prévention.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1993. 261p. Illus. Prix: DEM 40,00.

CIS 94-14
Arbeidsinspectie
Travaux mettant en contact avec des sols contaminés (notamment travaux d'assainissement des sols) [Pays-Bas]
Werken met verontreinigde grond, inclusief bodemsanering [en néerlandais]
Cette note d'orientation (mise à jour du document analysé sous CIS 91-1066) indique les précautions à prendre pour l'exécution de travaux mettant en contact avec de la terre ou des eaux souterraines exposées au risque de contamination. Au sommaire: risque d'exposition à des substances dangereuses (inhalation, absorption percutanée, ingestion); risques d'incendie et d'explosion; classes de risques; responsabilités de l'employeur; mesures d'hygiène et de sécurité; réglementation. En annexe: liste de substances toxiques courantes avec mention de la classe de toxicité à laquelle elles appartiennent, des doses létales, du pouvoir cancérogène éventuel, etc.
SDU Uitgeverij Plantijnstraat, Afdeling Verkoop Publikaties Arbeidsinspectie, Postbus 20014, 2500 EA Den Haag, Pays-Bas, 2e éd., 1993. 45p. Illus. 10 réf.

1991

CIS 95-345 Göttlich E., Bardtke D.
Formation de bactéries lors du traitement des ordures
Keimemissionen bei der Müllverarbeitung [en allemand]
Synthèse des résultats de comptages des bactéries et des moisissures dans l'air des installations de traitement des ordures. Des concentrations pathogènes de bactéries du genre salmonelle, pseudomone et staphylocoque et de moisissures du genre aspergillus, pénicillium et actinomycète thermophile ont été relevées. En ce qui concerne les actinomycètes thermophiles, une concentration de 3,8 x 107 colonies/m3 a été mesurée à certains postes de travail. Ces concentrations correspondent à celles ayant entraîné l'apparition d'une alvéolite allergique chez des travailleurs agricoles. La concentration de bactéries atteignait 106 colonies/m3, soit beaucoup plus que la valeur-seuil de 103 colonies/m3.
Entsorgungs-Technik, déc. 1991, vol.3, n°6, p.32-35. Illus. 22 réf.

CIS 92-1488 Guide à l'intention des employés
Guide for employees [en anglais]
Ce livret destiné aux salariés nouvellement embauchés décrit les pratiques de travail sûres et les règlements pertinents s'appliquant aux préposés aux déchets solides. Les conditions de travail et avantages sociaux et autres renseignements les concernant sont également exposés.
Department of the City Clerk, Information and Communication Services Division, Toronto, Ontario M5H 2N2, Canada, 1991. 52p.

1990

CIS 92-1370 Altmeyer N., Abadia G., Schmitt S., Leprince A.
Risques microbiologiques et travail dans les stations d'épuration des eaux usées
Les risques infectieux en rapport avec le travail dans les stations d'épuration (traitement biologique) font l'objet de nombreuses interrogations. Si le risque théorique peut sembler inquiétant, le risque réel peut être nuancé comme le montre cette synthèse bibliographique, complétée par le recueil des observations rapportées par un groupe de médecins du travail. Cet article expose d'abord les principes du traitement des eaux usées puis les risques microbiologiques dans les stations d'épuration biologique: risque théorique, modes de contamination, risque réel (morbidités digestive, respiratoire et cutanée, leptospirose, syndrome des égoutiers). Enfin il présente les données recueillies par les médecins du travail, et des mesures de prévention concernant tous les types de risques rencontrés dans les stations d'épuration. En annexe: fiche de suivi médical.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1990, n°44, p.373-388. Illus. 100 réf.

CIS 91-1723 Chriske H.W., Abdo R., Richrath R., Braumann S.
Risque d'infection par le virus de l'hépatite B chez les égoutiers et travailleurs des stations d'épuration
Hepatitis-B-Infektionsgefährdung bei Kanal- und Klärwerksarbeitern [en allemand]
Lors d'une étude épidémiologique, on a recensé, sur 93 égoutiers, un nombre plus élevé de personnes (24) infectées par le virus de l'hépatite B qu'au sein du personnel hospitalier. Sur 84 personnes travaillant dans des stations d'épuration, 11 étaient porteuses du virus. Ce nombre plus élevé d'infections chez les égoutiers est dû au fait qu'ils sont en contact avec des eaux usées et des boues contaminées et souffrent de nombreuses blessures aux mains d'origine professionnelle. Il est essentiel d'informer cette catégorie de travailleurs des risques encourus et de leur proposer la vaccination contre l'hépatite B.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, oct. 1990, vol.25, n°10, p.475-477. 7 réf.

1989

CIS 01-479 Hygiène et sécurité dans les stations d'épuration des collectivités locales
Guide destiné à la prévention dans les stations d'épuration de l'eau en France. La nature des opérations à effectuer dans ces stations est détaillée. Sont énumérés les principaux risques encourus: chutes et glissades; risques provoqués par des organes en mouvement; incendies et explosions; exposition aux substances corrosives et/ou toxiques; bruits et odeurs; risques électriques; risques infectieux. On aborde les trois approches en matière de prévention: prévention intégrée, prévention collective et prévention individuelle. Recommandations d'ordre général: informations sur le matériel; mesures de prévention. Recommandations particulières: clôture des installations; dimensions minimales des voiries et des aires de circulation; spécifications des locaux (éclairage, installations sanitaires, vestiaires, laboratoires); spécifications des regards, trappes et autres ouvertures, passerelles et galeries surélevées; accès aux ouvrages en hauteur; cuves, fosses, bassins, silos; machines tournantes; éclairage général extérieur; protection contre le bruit; chauffage, protection contre le gel; climatisation et ventilation; sécurité électrique; digesteurs, gazomètres, chaudières à gaz. En annexe: études de cas.
Direction de l'Eau et de la Prévention des Pollutions et des Risques, Mission Administrative de Neuilly, Régisseur d'Avances et de Recettes, 14, blvd. du Général Leclerc, 92524 Neuilly sur Seine Cedex, France, 1989. 55p. Illus. 15 réf. Prix: FRF 150,00.

CIS 91-1066 Travaux mettant en contact avec de la terre polluée (notamment travaux d'assainissement des sols) [Pays-Bas]
Werken met verontreinigde grond, inclusief bodemsanering [en néerlandais]
Directive indiquant les précautions à prendre pour l'exécution de travaux mettant en contact avec de la terre ou des eaux souterraines exposées au risque de pollution. Au sommaire: risque d'exposition à des substances dangereuses (inhalation, absorption percutanée, ingestion); risques d'incendie et d'explosion; classes de risques; responsabilités de l'employeur; mesures d'hygiène et de sécurité; réglementation. En annexe: liste de substances toxiques courantes avec mention de la classe de toxicité à laquelle elles appartiennent, des doses létales, du pouvoir cancérogène éventuel, etc.
Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 4e éd., 1989. 31p. Illus.

1988

CIS 91-1473 Kanevskij M.Š.
Sécurité et hygiène du travail lors du montage des installations sanitaires: Manuel de formation pour les écoles professionnelles
Ohrana truda pri proizvodstve sanitarno-tehničeskih rabot [en russe]
Ce manuel est destiné aux étudiants des écoles professionnelles et aux travailleurs. Aspects traités: généralités sur la sécurité et l'hygiène du travail; prescriptions générales de sécurité pour les chantiers de construction (entretien des chantiers, travaux en hauteur, bruit et vibrations, travaux de montage accomplis en hiver); sécurité électrique (en cas d'utilisation d'outils électriques); soudage au gaz et coupage des métaux, montage des systèmes de chauffage, de ventilation et d'évacuation des eaux vers les égouts, des réseaux d'alimentation en eau et en gaz, montage des chaufferies pour les installations à chauffage central et des installations de pompage, des conduites extérieures des ouvrages de génie civil et des bâtiments, travaux dans les ateliers de pièces brutes, manutention, stockage des matériaux, des pièces brutes et des équipements; sécurité incendie lors des travaux de construction et de montage.
Izdatel'stvo Strojizdat, Kaljaevskaja ul. 23a, 101442 Moskva, URSS, 1988. 96p. Illus. 8 réf. Prix: SUR 0,10.

CIS 90-998 Schaffert E.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Intégration de la lutte contre le bruit à la construction des machines XV. - Diminution du bruit émis par les véhicules d'aspiration des boues
Lärmarmkonstruieren XV - Lärmminderung an Saugfahrzeugen [en allemand]
Cette brochure décrit un projet de recherche concernant les mesures de diminution du bruit émis par les véhicules d'aspiration des boues utilisés par le service de voirie de Berlin. On a déterminé la puissance acoustique en employant des méthodes différentes et élaboré une proposition à adjoindre à la norme DIN 45635, part 1. Par des mesures effectuées sur plusieurs éléments de la machine, on a pu déterminer les sources de bruit les plus élevées. Comme résultat de toutes les mesures faites on a atteint une diminution du niveau de pression acoustique de 20dB à 78dB(A) sur les lieux de travail.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 101110, 2850 Bremerhaven 1, République fédérale d'Allemagne, 1988. 131p. Illus. 5 réf.

CIS 90-945 Faberé S., Schäcke G.
Organisation des examens médicaux de prévention à l'intention des travailleurs employés à la décontamination des sols et des eaux souterraines des chantiers de construction
Organisation arbeitsmedizinischer Vorsorgeuntersuchungen im Bereich schadstoffbelasteter Baustellen [en allemand]
La nécessité et l'étendue des examens médicaux auxquels doivent être soumis les travailleurs employés à la décontamination des sols et des eaux souterraines sont fonction de la nature et de la masse des polluants présents. Des critères sont proposés pour le choix des examens et de la périodicité des contrôles ultérieurs. L'établissement d'une carte de santé est recommandée pour permettre au chef d'entreprise et au médecin du travail d'avoir une vue d'ensemble des informations concernant chaque travailleur.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, 1988, vol.38, n°5, p.150-155. Illus. 10 réf.

CIS 90-944 Ohse R., Schäcke G.
Contrôle médical des travailleurs employés à la décontamination des sols et des eaux souterraines
Vorsorgeuntersuchungen bei Beschäftigten im Bereich der Boden- und Grundwassersanierung [en allemand]
Les examens médicaux auxquels doivent être soumis les travailleurs chargés de la décontamination des sols et des eaux souterraines sont fonction de la nature et de la concentration des polluants. En application des dispositions de l'ordonnance sur les substances dangereuses (Rép.féd. d'Allemagne) entrée en vigueur le 1 oct. 1986, des listes d'examens médicaux requis ont été dressées pour 42 composés ou groupes de composés. Des exemples de listes sont reproduits.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, 1988, vol.38, n°5, p.142-149. Illus. 13 réf.

CIS 90-929 Lüdersdorf R., Schäcke G., Quantz D.
Dosage de substances nocives lors de l'assainissement de terrains contaminés
Messung gesundheitsschädlicher Stoffe bei der Sanierung kontaminierter Grundstücke [en allemand]
Pour assurer une protection appropriée des travailleurs affectés à l'assainissement des sols contaminés, les mesures suivantes s'imposent: détermination de la composition chimique des échantillons de sol; évaluation préalable de l'exposition aux polluants atmosphériques lors des opérations de décontamination; une fois le travail d'assainissement entamé, surveillance de la pollution de l'air; analyse des milieux biologiques (sang, urine).
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, 1988, vol.38, n°5, p.135-141. Illus. 8 réf.

CIS 89-261 Shioda M.
Les problèmes de vibrations dans les usines de traitement des déchets
Gomi-shori-shisetsu no shindō-mondai [en japonais]
Description d'une usine de stockage et d'incinération des déchets. Présentation des niveaux et des fréquences typiques de bruit/vibrations dans divers points de l'installation et description des sources de bruit et de vibrations. La modélisation des conditions au stade de la planification permet une prévention plus efficace du bruit et des vibrations.
Journal of the INCE of Japan, avr. 1988, vol.12, n°2, p.33-37.

1986

CIS 88-1930 Skorohodov B.P., Novikov V.N.
Règles de sécurité pour l'exploitation de réseaux d'égouts urbains
Pravila tehniki bezopasnosti pri ėkspluatacii gorodskih gidrotehničeskih sooruženij [en russe]
Au sommaire: règles générales de sécurité pour l'exploitation et l'entretien des installations électriques, des stations de pompage et des galeries et collecteurs souterrains, ainsi que pour l'entretien des berges et d'autres parties des réseaux. Cette brochure s'adresse aux ingénieurs et techniciens affectés à l'exploitation et à l'entretien des installations.
Izdatel'stvo Strojizdat, Kaljaevskaja 2-3a, 101442 Moskva, URSS, 1986. 86p. Illus. 4 annexes. Prix: SUR 0,30.

CIS 88-21 Directive n°1/1986 (III.20) OVH de l'Office national des eaux sur la sécurité et la santé au travail [Hongrie]
Az Országos Vízügyi Hivatal elnökének 1/1986 (III.20) OVH számú rendelkezése a munkavédelemről [en hongrois]
Directive du président de l'Office national des eaux (Hongrie) fixant les responsabilités incombant à l'Office et à son organe interne de sécurité du travail en ce qui concerne l'organisation de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, et la formation à la sécurité et à l'hygiène du travail.
Magyar Közlöny, 1986, n°9, p.255-258.

CIS 87-220 Gros P., Mahieu J.C., Ulysse J.F.
Les réseaux d'assainissement: hygiène et sécurité des personnels d'exploitation
Cette brochure s'adresse plus spécialement aux responsables des services d'assainissement. Elle propose: un inventaire des risques rencontrés, les principales dispositions constructives prenant en compte la sécurité lors de la conception des ouvrages; les principales mesures d'hygiène pour prévenir le risque infectieux; les méthodes de sécurité applicables à l'organisation du travail; les équipements collectifs et individuels de sécurité; le rappel de consignes particulières en cas d'accident.
Institut national de recherche et de sécurité, 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juin 1986. 71p. Illus. 56 réf.

CIS 86-2063 Studer P.
Prévention des accidents et des maladies professionnelles lors du traitement de l'eau
Unfallverhütung und Gesundheitsschutz bei der Wasseraufbereitung [en allemand]
Prevenzione infortuni e salvaguardia della salute nei lavori di rigenerazione dell'acqua [en italien]
Revue des agents de traitement de l'eau (chlore et composés, brome, ozone, adjuvants et additifs). Prescriptions générales de sécurité relatives aux installations de traitement de l'eau (locaux de stockage et de dosage, exploitation des installations de traitement), surtout manipulation des produits chimiques caustiques et choix d'équipements de protection individuelle. Description d'accidents et tableaux en annexe (propriétés des agents chimiques et instructions de sécurité).
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, case postale, 6002 Luzern, Suisse, sept. 1986. 48p. Illus. 24 réf.

1984

CIS 85-1657 Mohammed-Brahim B., Mokhtari L., Mokhtari Z.
Les parasitoses intestinales chez les travailleurs du service communal de nettoiement de la ville d'Oran
Enquête comparative entre 223 de ces travailleurs et un groupe témoin de 230 personnes. Observations: la prévalence des parasitoses intestinales est significativement plus élevée chez le groupe exposé; l'infestation est répartie dans ce groupe indépendamment du poste de travail (égoutiers, chargeurs, balayeurs) et de l'ancienneté. La répartition des infestations par parasite montre dans tous les cas une prévalence absolue supérieure chez la population exposée.
Archives des maladies professionnelles, 1984, vol.45, n°4, p.255-257. Illus. 7 réf.

CIS 85-1443 Application d'enduits protecteurs pour les canalisations d'eau et leurs accessoires
Application of protective coatings for water pipes, valves, and fittings [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information: risques liés aux enduits protecteurs; équipement de protection individuelle; sablage; outils et équipements d'application; transport et application d'enduits chauds.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, rév. 1984. 4p. Illus. 1 réf.

CIS 85-859 Manutention et entreposage des tuyaux et raccords de conduites d'eau
Handling and storage of water transmission pipes and fittings [en anglais]
Cette notice d'information décrit les précautions à prendre afin d'éviter les accidents et les dommages à la propriété.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, rév. 1984. 5p. Illus. Bibl.

1983

CIS 85-855 Brežnev V.E., Treskunov V.M.
Protection des travailleurs lors de l'exploitation des installations d'adduction et d'évacuation des eaux
Ohrana truda pri ėkspluatacii sistem vodosnabženija i kanalizacii [en russe]
Au sommaire de ce manuel: questions générales de sécurité et d'hygiène (textes de base en URSS, loi du travail, normes, règlements, éducation des travailleurs, etc.); hygiène industrielle; sécurité lors de la construction et de l'exploitation des systèmes d'adduction et d'évacuation des eaux; sécurité d'exploitation des usines de traitement des eaux et des installations qui utilisent des produits hautement toxiques; sécurité des opérations d'entretien et de réparation; premiers soins en cas d'accident; sécurité incendie.
Strojizdat, Kaljaevskaja 23a, 101442 Moskva, USSr, 1983. 279p. Illus. 22 réf. Prix: Rbl.0,95.

CIS 85-65 Jones A.J., Banks W.
Mesures de réduction du bruit dans une grande station de pompage
Noise reduction measures at a major pumping station [en anglais]
Description des problèmes de l'impact acoustique sur l'environnement créés par une station de pompage d'eau dans un milieu rural et des solutions qui ont permis de réduire le bruit provenant des 12 pompes de la station (encoffrement insonorisant).
Noise and Vibration Control, sept. 1983, vol.14, n°7, p.187-190. Illus.

CIS 84-1183 Klimmer F., Rutenfranz J., Rohmert W., Mainzer J.
Mesure des contraintes et des astreintes liées aux travaux d'excavation pour la distribution d'énergie et d'eau
Belastungs- und Beanspruchungsmessungen bei Tätigkeiten im Tiefbau für die Energie- und Wasserversorgung [en allemand]
Cette évaluation a porté sur 20 travailleurs effectuant des travaux d'excavation de tranchées pour câbles et tuyaux: description des travaux, des types de tranchées, des méthodes et des analyses de contraintes (profil d'éléments de travail) et des astreintes (enregistrement autonome de la fréquence cardiaque). Le travail à la pelle dans les tranchées étroites constituait une forme de contrainte spéciale. En conséquence, on a observé des dépenses énergétiques et des fréquences cardiaques élevées nécessitant des pauses de travail relativement longues. Les fréquences cardiaques les plus élevées (170-180min-1) ont été enregistrées lors de la pose des câbles.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, 1983, vol.18, n°4, p.82-86. Illus. 11 réf.

CIS 83-2054 Pereira da Silva E.
Hygiène des conditions de travail des éboueurs de la ville de São Paulo
Condições de saúde ocupacional dos lixeiros de São Paulo [en portugais]
Une analyse statistique des taux d'accidents, de maladies professionnelles et d'absentéisme chez les éboueurs de São Paulo a été faite sur 5 ans; les balayeurs de rues de la même ville ont constitué le groupe témoin. Les taux d'accidents des éboueurs étaient 4 à 6 fois plus élevés que ceux des balayeurs. En ce qui concerne les maladies, l'incidence relative la plus élevée était celle des affections respiratoires (2,5 fois plus élevée); suivaient les dermatoses infectieuses (1,8 fois plus élevée). La durée moyenne d'absentéisme pour maladie était de 12,5 jours chez les éboueurs, par rapport à 8,4 jours chez les témoins. Les taux de mortalité et les taux d'espérance de vie utile ont également été examinés.
Revista brasileira de saúde ocupacional, avr.-juin 1983, vol.11, n°42, p.30-35. Illus. 5 réf.

1981

CIS 83-1745
Ministère de la protection du milieu et de l'approvisionnement en eau (Ministerium für Umweltschutz und Wasserwirtschaft)
Installations d'alimentation en eau [République démocratique allemande]
Wasserversorgungsanlagen [en allemand]
Cette norme spécifie les conditions de sécurité requises pour l'exploitation des installations de préparation et de distribution des eaux. Aspects considérés: nettoyage, conditions visuelles, signaux de sécurité, prévention des noyades, accès aux bassins et puits, utilisation de substances nocives, systèmes de tuyauterie pour liquides, installations pour le chlore, l'ammoniac et les fluorures, bruit et électricité. Une autre partie indique la conduite à tenir dans les lieux de travail pour assurer la sécurité et pour prévenir les incendies: intempéries, consignes d'exploitation, autorisations de travail (formulaire-type en annexe), protection contre le remplissage inopiné lors de travaux dans les bassins, interventions sur les installations sous pression, utilisation de produits chimiques, vérification de l'atmosphère des cuves et des puits avant d'y entrer. Liste des règlements et normes pertinents en vigueur en République démocratique allemande.
Staatsverlag der DDR, Bereich Standardversand, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, mars 1981. 7p.

1, 2 | suivant >