ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Travailleurs domestiques - 84 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Travailleurs domestiques

2000

CIS 02-243 Burel A., Gonzales F., Baron R., Dewitte J.D.
Une profession méconnue: aide-ménagère
Alors que le métier d'aide-soignante a déjà fait l'objet de publications celui d'aide-ménagère est, en revanche, beaucoup moins connu. Les auteurs ont voulu étudier leurs conditions de travail ainsi que la prévalence des troubles ostéo-articulaires et/ou psychiques. L'enquête s'est déroulée dans le cadre d'une association d'aide à domicile de la région brestoise. Elle s'est également tournée vers les bénéficiaires de l'aide à domicile. A partir des résultats de cette étude, les auteurs en tirent quelques axes de prévention afin d'éviter des situations difficiles dues aux liens parfois très étroits unissant ces femmes aux personnes dont elles ont la charge.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, oct. 2000, vol.61, n°6, p.379-388. Illus. 4 réf.

CIS 00-553 Juntunen J.
Les maladies contagieuses dans l'environnement de travail - Partie 4/5
Contagious diseases in the working environment - Part 4/5 [en anglais]
Cette cassette vidéo fait partie d'une série de cinq films sur les maladies contagieuses (VIH, hépatite C et B, tuberculose, etc.) dans l'environnement de travail (voir aussi CIS 00-550, CIS 00-551, CIS 00-552 et CIS 00-554). Ce film est consacré aux situations présentant des risques d'infection auxquelles pourraient être confrontés les chauffeurs de taxi et d'autobus, les nettoyeurs, les portiers de restaurants ou de bars, les bibliothécaires et les vendeurs, et au cours desquelles, à la suite d'un contact avec des fluides corporels, ils pourraient devenir porteurs d'une maladie contagieuse.
EURO TV-News/Educational films, PL 1243, 96101 Rovaniemi, Finlande, 2000. Cassette vidéo (VHS) (durée: env. 30min).

1999

CIS 01-1829 Yéboué-Kouamé B.Y., Bonny J.S., Ahimon E., Ahoussi E., Wognin S.B., Eholié S.P., Kouassy M.Y.
Etude épidémiologique du tétanos à Abidjan et incidences professionnelles
Afin d'estimer la part de l'activité professionnelle dans la genèse du tétanos et le rôle que pourrait jouer la santé au travail dans sa prévention, une étude rétrospective a été réalisée à partir des dossiers de malades du tétanos admis au service des maladies infectieuses et tropicales d'un CHU ivoirien entre 1990 et 1995. En tout, 393 nouveaux cas de tétanos ont été recensés sur la période d'étude, ce qui représente une incidence annuelle moyenne de 65,5 cas. Le sex-ratio était de 4,3 en faveur des hommes. La sérothérapie préventive a été pratiquée chez 5% des malades. Un seul était correctement vacciné. Dans 50% des cas, la porte d'entrée était une plaie récente et le siège était le membre inférieur pour 63,9% des malades. Dans 54,4% des dossiers, la lésion causale était survenue au cours de l'activité professionnelle. Les commerçants, les restaurateurs, les employés de maison et les ménagères paraissaient les plus exposés. La prévention du tétanos pourrait passer par le développement de la santé au travail et par la vaccination antitétanique obligatoire dans les secteurs d'activité indexés.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, mai 1999, vol.60, n°2, p.132-135. 10 réf.

CIS 01-228 Palmer K.T., Coggon D., Bendall H.E., Pannett B., Griffin M.J., Haward B.M.
Health and Safety Executive
Vibrations transmises par les mains: exposition d'origine professionnelle en Grande-Bretagne et ses conséquences sur la santé
Hand-transmitted vibration: Occupational exposures and their health effects in Great Britain [en anglais]
Une enquête par questionnaire sur l'exposition professionnelle aux vibrations a été réalisée auprès d'environ 13.000 hommes et femmes en âge de travailler, sélectionnés au hasard au Royaume-Uni. Parmi les principales conclusions: environ 4,2 millions d'hommes et 0,7 millions de femmes sont exposés aux vibrations transmises au système main-bras (VTM) au moins une fois par semaine; les professions et les branches présentant les risques les plus élevés sont la métallurgie, la menuiserie, les électriciens, les mécaniciens sur voiture, les plombiers, les techniciens de systèmes de chauffage et de ventilation, les maçons et les jardiniers; l'exposition aux VTM est une cause fréquente du syndrome de Raynaud chez les hommes; les outils les plus couramment utilisés sont les marteaux perforateurs, les meules portables et les scies à chantourner; s'agissant des femmes, les expositions les plus élevées concernent le lustrage des sols effectué par les employées de maison et les nettoyeuses.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 1999. vi, 149p. Illus. 67 réf. Prix: GBP 37,50.

CIS 00-1064 Jolanki R., Estlander T., Alanko K., Savela A., Kanerva L.
Incidence de l'urticaire de contact d'origine professionnelle provoquée par le latex naturel
Incidence rates of occupational contact urticaria caused by natural rubber latex [en anglais]
Thèmes traités: aides de ménage et assimilés, nettoyeurs; allergènes; allergies cutanées; caoutchouc naturel; évaluation statistique; Finlande; latex; morbidité; personnel des services de santé; statistiques; taux de fréquence; travaux de laboratoire; urticaire.
Contact Dermatitis, juin 1999, vol.40, n°6, p.329-331. Illus. 24 réf.

CIS 99-1467 L'intolérable en point de mire: une nouvelle convention internationale pour éliminer les pires formes de travail des enfants
Targeting the intolerable: A new international Convention to eliminate the worst forms of child labour [en anglais]
Señalando lo intolerable: Una nueva convención internacional para eliminar las peores formas de trabajo infantil [en espagnol]
La convention (n° 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999, est complémentée par la recommendation (n° 190) sur les pires formes de travail des enfants, 1999. Thèmes traités: accords internationaux; agriculture; ardoise; BIT; céramique industrielle; conditions de travail; fabrication des allumettes; fabrication des tapis à points noués; industrie du verre; manuels de formation; matériel de formation; mines; pêche en haute mer; professionnels du sexe; récupération de substances; rôle des organisations de travailleurs; services domestiques; tannerie; travail des enfants.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1999. 57p. (17 feuillets et 1 brochure dans une chemise).

1998

CIS 00-1778 Henry S.C., Estryn-Behar M., Personne de Chalex M., Guenane L., Fatmi S.
Observation ergonomique du lavage des sols selon trois techniques
Thèmes traités: aides de ménage et assimilés, nettoyeurs; enquête par questionnaire; ergonomie; évaluation de méthode; évaluation du matériel; évaluation ergonomique; France; nettoyage; posture de travail; sols; travail pénible.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 1998, n°74, p.125-130. Illus. 5 réf.

CIS 00-1196 Gründemann R.W.M., Van Vuuren C.V.
Prévenir l'absentéisme au travail: recueil européen d'études de cas
Preventing absenteeism at the workplace: A European portfolio of case studies [en anglais]
Thèmes traités: absentéisme maladie; aides de ménage et assimilés, nettoyeurs; approvisionnement en eau; bâtiment et travaux publics; élimination des déchets; étude de cas; Europe; fabrication de matériel électrique; fabrication des porcelaines et faïences; hôpitaux; imprimerie; industrie automobile; industrie chimique; industries de l'alimentation; motivation; production d'énergie électrique; psychologie de l'absentéisme; rapport; services postaux; services publics; transformation des métaux; transports publics.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Wyattville Road, Loughlinstown, Co. Dublin, Irlande, 1998. viii, 162p. Illus. 11 réf.

CIS 99-500 Bertucat I., Colomb C.
Approche de la profession de travailleuse familiale
Cette étude a pour objectif de chiffrer le mal-être des travailleuses familiales, ressenti lors de la visite médicale. Si le vécu du travail semble satisfaisant quant à son contenu, le test d'état dépressif montre le désarroi de ces femmes. Le manque de formation et le manque de soutien sont bien mis en évidence. Une prise en charge est nécessaire pour les aider à supporter le contact quotidien aux familles démunies. Thèmes traités: absentéisme maladie; aides de ménage et assimilés, nettoyeurs; conditions de travail; enquête par questionnaire; femmes; névrose dépressive; niveau de santé; santé mentale.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, avr. 1998, vol.59, n°2, p.84-90. 6 réf.

1997

CIS 01-607 Code du travail promulgué par le Décret n°15 du 23 juin 1972 dans sa version consolidée jusqu'en 1997 [El Salvador]
Decreto Nº15 de 23 junio de 1972. Código de trabajo con reformas incorporadas hasta 1997 [El Salvador] [en espagnol]
Sujets traités: dispositions générales; travailleurs soumis à des régimes spéciaux; règlement intérieur; prestations à la charge de l'employeur; sécurité et santé au travail; risques professionnels.
Version internet (122p. impression format A4).
http://natlex.ilo.org/txt/s95slv01.htm [en espagnol]

CIS 00-1046 Beaucousins M., Chischportich J.J., Haëntjens C., Ponroy B., Segalen M., Robé V.
L'agent de propreté
Thèmes traités: aides de ménage et assimilés, nettoyeurs; conditions de travail; France; législation; maladies professionnelles; nettoyage; notice d'information; professions; risques d'atteinte à la santé.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1997, vol.37, n°1. 2p. Encart.

CIS 99-1876 Morales Suárez-Varela M.M., Llopis González A., Marquina Vila A., Cerjudo Ferragud A.I., Fuertes A.
Activité professionnelle et cancer de la peau non mélanomique
La actividad laboral en relación con el cáncer cutáneo no melanoma [en espagnol]
Thèmes traités: agriculture; alcoolisme; cancer de la peau; carcinomes; enquête; Espagne; évaluation statistique; facteurs de risque; fumeurs; produits chimiques; rayonnement solaire; relation emploi-exposition; services domestiques.
Medicina y seguridad del trabajo, 1997, vol.44, n°175, p.59-73. 29 réf.

CIS 99-1752 Codification du Code du travail, 1997 [Equateur]
Codificación del Código del Trabajo, 1997 (Ecuador) [en espagnol]
Sujets: Titre I, chapitre V - Durée du travail; chapitre VII - Travail des femmes et des adolescents; chapitre VIII - Apprentis. Titre III - Différentes catégories de travaux. Titre IV - Risques professionnels. Thèmes traités: accidents du travail; apprentis; conditions de travail; durée du travail; entreprises artisanales; Equateur; femmes; loi; maladies professionnelles; organisation de la prévention; réparation (accidents et maladies); responsabilités des employeurs; sécurité et hygiène du travail; services domestiques; transports; travail à domicile; travail des enfants; travaux agricoles.
Disponible auprès du CIS.
http://natlex.ilo.org/scripts/natlexcgi.exe?lang=F [en espagnol]

CIS 99-354 Loi constitutionnelle relative au travail [Venezuela]
Ley orgánica del trabajo [Venezuela] [en espagnol]
Thèmes traités: adolescents; aides de ménage et assimilés, nettoyeurs; cantines; conditions de travail; femmes; inspecteurs du travail; lieux de travail; logement; loi; médecins du travail; organisation de la prévention dans l'entreprise; postes de premiers soins; responsabilités des employeurs; rôle de l'inspection du travail; services de médecine d'entreprise; trajet domicile-travail; transports aériens; transports par voie d'eau; transports routiers; travail à domicile; travail des enfants; travaux agricoles; travaux dangereux; Venezuela.
Photocopie disponible au CIS. 29p.

CIS 98-973 Jost M., Cartier B., Rüegger M., Jost J., Iten A., Francioli P.
Prévention des maladies infectieuses transmises par voie sanguine
Verhütung blutübertragbarer Infektionen [en allemand]
Thèmes traités: aides de ménage et assimilés, nettoyeurs; blessures par injection; gants de protection; guides de sécurité; hépatite; maladies infectieuses; police; prévention de la contagion; ramassage des ordures; risques biologiques; sang; services pénitentiaires; Suisse; vaccination.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accident (CNA), Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 1e éd., déc. 1997. 34p. Illus. 18 réf.

CIS 97-1195 Rothwell-Murray C.
Obligations de soins vis-à-vis du personnel soignant travaillant au domicile des patients
Duty of care to domiciliary care workers [en anglais]
Les responsabilités juridiques concernant la santé et la sécurité du personnel soignant travaillant au domicile des patients sont examinées. En raison de la relation contractuelle complexe qui peut exister entre le bénéficiaire, l'organisme payeur et le prestataire des soins, il est difficile d'établir quelles sont les personnes responsables aux termes de la législation sur la prévention. Si les autorités locales ou les prestataires de soins indépendants sont tenus pour leur part de fournir une évaluation des risques, ainsi qu'une formation adéquates à leur personnel, les travailleurs indépendants sont quant à eux responsables de leur propre santé et de leur propre sécurité. Des exemples de décisions judiciaires illustrent la complexité de la situation.
Safety and Health Practitioner, mai 1997, vol.15, n°5, p.16-18. Illus. 19 réf.

1996

CIS 01-420 Blatter B.M., Roeleveld N., Zielhuis G.A., Gabreëls F.J.M., Verbeek A.L.M.
Exposition professionnelle de la mère pendant la grossesse et risque de spina bifida
Maternal occupational exposure during pregnancy and the risk of spina bifida [en anglais]
Cette étude cas-témoin avait pour objet d'examiner les associations entre une spina bifida et l'exposition professionnelle de la mère. Les cas recensés étaient 470 enfants nés avec une spina bifida aperta entre 1980 et 1992 dans neuf hôpitaux des Pays-Bas, le groupe témoin étant formé de 2350 enfants nés en bonne santé au cours de la même période. L'analyse des professions révèle un risque accru chez les femmes travaillant dans l'agriculture (OR = 3,4) et aussi, bien que moins prononcé, chez les femmes employées dans le secteur du nettoyage (OR = 1,7). Peu de mères des enfants nés avec spina bifida étaient exposées professionnellement à des agents chimiques ou physiques. Aucune différence n'a pu être mise en évidence entre les cas et les témoins en ce qui concerne l'incidence des expositions spécifiques. On n'a pas non plus décelé de différences dans l'exposition aux pesticides et aux désinfectants entre les mères des cas et des témoins travaillant dans l'agriculture.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 1996, vol.53, n°2, p.80-86. 23 réf.

CIS 99-1751 Loi n°185 de 1996 portant Code du travail [Nicaragua]
Ley núm. 185 de 1996 relativa al Código del Trabajo [Nicaragua] [en espagnol]
Sujets: Titre V - Sécurité et santé au travail et risques professionnels. Titre VI - Travail des enfants et adolescents. Titre VII - Travail des femmes. Titre VIII - Conditions spéciales de travail. Thèmes traités: accidents du travail; adolescents; bâtiment et travaux publics; femmes; liste de maladies professionnelles; loi; maladies professionnelles; mines; Nicaragua; plantations; responsabilités des employeurs; sécurité et hygiène du travail; services domestiques; services pénitentiaires; transports maritimes; transports; travail des enfants; travailleurs handicapés; travaux agricoles.
Editorial Jurídica, República de Nicaragua, 1998, 69p. Et aussi dans: La Gaceta, 30 oct. 1996, n°205.

CIS 96-2122 Le travail des enfants: l'intolérable en point de mire
Child labour: Targeting the intolerable [en anglais]
Rapport sur le travail des enfants préparé comme rapport à la 86e session de la Conférence internationale du Travail. Certaines parties de ce rapport concernent la santé et la sécurité au travail (les seules microfichées par le CIS), en particulier les rubriques: les travaux dangereux; la législation nationale concernant les activités dangereuses (interdiction d'employer des enfants à des activités dangereuses); l'inspection du travail; exemples de projets d'assistance à des enfants astreints à des travaux dangereux. Egalement publié en allemand, arabe, chinois, espagnol et russe.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1996. 129p. Réf.bibl. Prix: CHF 15,00.

CIS 96-2145 La femme de chambre
Au sommaire de cette fiche médico-professionnelle sur la profession de femme de chambre: définition; caractéristiques de la profession; description des activités (lieu d'activité, outils-équipement et/ou machines, mode opératoire, gestes et postures, équipement individuel, tâches annexes); risques et contraintes (liés à l'environnement, au matériel, aux produits utilisés, aux horaires, à la charge physique/mentale); effets et pathologies professionnels (affections, accidents, risque infectieux théorique); prévention (collective, individuelle, hygiène et sécurité); réglementation applicable en France; santé et travail. En conclusion, il est souhaitable d'assurer une bonne organisation du travail et une limitation des tâches, de veiller à l'ergonomie des locaux et du matériel et de donner une formation spécifique au personnel.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1996, vol.36, n°3. Encart.

1995

CIS 96-608 Guo H.R., Tanaka S., Cameron L.L., Seligman P.J., Behrens V.J., Ger J., Wild D.K., Putz-Anderson V.
Les dorsalgies chez les travailleurs aux Etats-Unis: estimations nationales et travailleurs à haut risque
Back pain among workers in the United States: National estimates and workers at high risk [en anglais]
Les données provenant du Supplément de santé au travail de l'Enquête de 1988 réalisée par entrevue ont été dépouillées. Pour procéder à la dérivation d'estimations nationales, un facteur de pondération a été appliqué aux données disponibles pour 30.074 répondants. En 1988, environ 22,4 millions cas de dorsalgie ont été à l'origine de 149,1 millions de journées de travail perdues dont 65% en raison d'activités professionnelles. Chez les hommes, le risque le plus élevé se rencontrait chez les ouvriers du bâtiment (prévalence 22,6%) et, chez les femmes, parmi les aides-soignantes (18,8%). Les dorsalgies sont une cause importante de morbidité et de manque à gagner aux Etats-Unis. Des professions à risque auparavant méconnues ont été identifiées, notamment les menuisiers, les mécaniciens automobiles, les femmes de ménage, les concierges et les coiffeurs.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1995, vol.28, n°5, p.591-602. 34 réf.

1994

CIS 94-1427 Varghese M.A., Saha P.N., Atreya N.
Estimation rapide de la charge de travail professionnelle d'après une échelle modifiée de l'effort perçu
A rapid appraisal of occupational workload from a modified scale of perceived exertion [en anglais]
Une méthode simple et rapide permettant de déterminer la charge de travail professionnelle parmi les femmes indiennes ayant une activité manuelle, a été mise au point grâce à la relation étroite existant entre les réactions physiologiques et le sentiment subjectif d'effort. Une échelle de l'effort perçu comportant cinq gradations a été conçue et utilisée sur un groupe d'étudiants réalisant des exercices sur cycloergomètre, ainsi que sur un groupe de femmes au foyer se livrant à différentes activités ménagères; les réactions dans la consommation d'oxygène et le rythme cardiaque ont également été mesurées. En fonction de ces résultats, une classification de la charge de travail est proposée, dans laquelle plusieurs activités ménagères sont évaluées.
Ergonomics, mars 1994, vol.37, n°3, p.485-491. Illus. 17 réf.

1993

CIS 94-1100 Günzel M., Karlsson H.
Changements: Aspects positifs et négatifs
Förändring: på gott och ont [en suédois]
Un certain nombre d'établissements avaient demandé des subventions pour apporter des améliorations au milieu de travail. Ces améliorations visaient surtout l'organisation du travail et la formation et, dans une moindre mesure, la conception et l'achat de nouveaux équipements. Ce rapport, établi à partir d'entretiens avec des salariés et des membres de la direction, décrit les lieux de travail après l'introduction des changements. Les avantages et inconvénients sont exposés et un des projets ayant connu de grandes difficultés fait l'objet d'une analyse approfondie. Type d'établissements visés: services domestiques, unité de production d'articles de pêche, journal, supermarché, restauration/hôtellerie, usine de réfrigérateurs, hôpital, usine de crème glacée, service communautaire, entreprise de travail du bois et établissements scolaires. Manuel d'auto-formation en annexe.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 1993. 128p + 19p. Illus.

CIS 94-849 Changer les choses soi-même: l'exemple de six lieux de travail
Att förändra själv: Sex aktiva arbetsplatser [en suédois]
Descriptions de six établissements ayant apporté des changements dans les modes d'organisation et de supervision du travail. Ces changements ont consisté à abattre les barrières entre les différentes catégories de travailleurs, à déléguer des responsabilités aux travailleurs et à créer des groupes d'autogestion. Types d'établissements visés: centre de formation d'adultes, supermarché, jardin d'enfants, institution pour enfants handicapés, services domestiques, usine de travail du bois. En général, toutes les entreprises ayant participé à ces expériences pilotes considèrent ces initiatives comme réussies.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 1993. 32p. Illus.

1991

CIS 91-1812 Protection de la CAT pour le personnel de maison - Renseignements à l'intention des employeurs
WCB coverage for domestics: Facts for employers [en anglais]
Cette brochure analyse les droits et obligations des employeurs de personnel de maison du point de vue de la réparation des accidents du travail. Elle comprend une formule d'enregistrement que l'employeur doit faire parvenir à la Commission des accidents du travail de l'Ontario ainsi qu'une liste d'adresses et de numéros de téléphone pour différents bureaux de la Commission des accidents du travail de l'Ontario.
Commission des accidents du travail, Bureau central, 2, rue Bloor est, Toronto, Ontario M4W 3C3, Canada, 1991. 4p.

CIS 91-1811 Protection de la CAT pour le personnel de maison - Renseignements à l'intention des travailleurs
WCB coverage for domestics: Facts for domestics [en anglais]
Cette brochure traite des droits et obligations du personnel de maison et des prestations du régime d'indemnisation des travailleurs les concernant. Une liste d'adresses et de numéros de téléphone pour les bureaux de la Commission des accidents du travail de l'Ontario est incluse.
Commission des accidents du travail, Bureau central, 2, rue Bloor est, Toronto, Ontario M4W 3C3, Canada, 1991. 7p.

1989

CIS 91-1569 Encore beaucoup à faire ... Le travail des enfants dans le monde aujourd'hui
Still so far to go: Child labour in the world today [en anglais]
Ce rapport spécial du Bureau international du Travail publié à l'occasion du dixième anniversaire de la proclamation de l'Année internationale de l'enfant examine quels progrès ont été faits dans la lutte contre ce fléau social et quels progrès on doit accomplir encore. Il fait le point des mesures prises par les pouvoirs publics et par les associations à l'¿uvre dans de nombreux pays, sur le plan de la loi et de son exécution ou sur celui des remèdes pratiques (instruction, formation, programmes spéciaux de travail protégé). Brèves analyses des publications du BIT sur le travail des enfants en annexe.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1989. xi, 60p. Illus. Annexe.

1984

CIS 86-1461 Kalhoule T.
Projet d'orientation de la politique de la direction des services de santé des travailleurs (DSST)
Exposé des 5 étapes de l'extension des activités de la médecine du travail au Burkina Faso: dans le secteur structuré, le secteur informel, pour la protection des gens de maison contre les accidents dits domestiques, dans le secteur agro-pastoral, pour le personnel de la fonction publique.
ECHO - CNSS, 3e et 4e trimestres 1984, n°8,9,10,11. p.20-21.

CIS 85-544
(Arbetarskyddsstyrelsen)
Activités d'aide sociale à domicile
Omvårdnadsarbete i hemmiljö [en suédois]
Recommandations destinées au personnel infirmier et aux aides familiales à domicile. Au sommaire: généralités; planification des tâches, compte tenu de l'environnement de travail; instructions et formation; travaux pénibles; équipement, accessoires de travail spéciaux et transports; substances nocives et protection individuelle; problèmes rencontrés par les personnes travaillant seules, risques de violence; installations sanitaires, salles de repos et réfectoires. Annexe: aspects ergonomiques, hygiéniques, psychiques et sociaux à prendre en compte pour l'évaluation des tâches.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 17 sept. 1984. 19p.

1983

CIS 86-276 Demmer H., Küpper B.
Charges de travail aux postes généralement occupés par les femmes
Belastungen bei Arbeitsplätzen, die überwiegend mit Frauen besetzt werden [en allemand]
Ce rapport analyse 900 documents publiés depuis 1960 sur le travail des femmes pour déterminer l'importance donnée aux répercussions du travail et de l'aménagement des postes types sur leur santé. Il passe en revue les postes dans l'industrie de l'habillement, l'industrie électrique et électronique, l'industrie optique, dans les PTT, dans les ménages et les hôpitaux, dans les bureaux et fait le résumé des résultats sur les charges de travail existantes et de leurs conséquences; il propose des solutions.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1984. 210p. 350 réf. Prix: DM.27,00.

CIS 85-878 Edsberg E., Haakonsen H., Myhre H., Festervoll I., Winge T., Bjørset H.H., Sandaa A.
Sujet thématique: Ergonomie
Tema: Ergonomi [en norvégien]
Série de contributions portant sur les sujets suivants: nécessité d'une approche multidisciplinaire; organisation du travail du personnel d'entretien des chambres d'hôtel; problèmes ergonomiques du personnel de nettoyage de bureaux; possibilités d'améliorer les conditions de travail en formant le personnel d'entretien aux postures de travail correctes; exemples de causes fréquentes de lésions dues aux mauvaises postures, remèdes simples pour le travail debout et le travail assis; soulèvement correct des charges; éclairage des postes de travail et ergonomie; aménagement des postes et du travail dans les conserveries de poisson; règles simples pour la mise en application de mesures ergonomiques; rôle prépondérant des lésions dues aux surcharges localisées de l'appareil locomoteur pour l'absentéisme; cours ouvert aux travailleurs qui risquent d'être atteints de lésions dorsales; tapis pour soudeurs appelés à travailler en position couchée.
Arbeidsmiljø, 1983, n°8, p.15-55. Illus.

1977

CIS 78-1762 Chambet C., Demange J., Leclercq A., Reyboz F., Loriot J., Roure M.C., Proteau J., Raix A., Philbert M., Efthymiou M.L., Gaumy M., Cavigneaux A., Haghighat C., Perrin J., Assouly M.
Les exclus de la médecine du travail.
Compte rendu des travaux d'une réunion de la Société française de médecine et d'hygiène du travail (14 mars 1977, Paris). Les diverses communications présentées exposent la situation marginale ou particulière, en France, de certaines catégories de travailleurs au regard de la médecine du travail et de la législation en matière d'hygiène et de sécurité du travail: travailleurs ruraux dans les départements français d'Outre-Mer; personnel du Ministère français de la défense; employés de maison; agents de la fonction publique; travailleurs ayant cessé d'être exposés au risque; travailleurs indépendants; parlementaires, ministres, chef de l'Etat.
Archives des maladies professionnelles, oct.-nov. 1977, vol.38, n°10-11, p.911-924.

CIS 78-1186 Mimica M., Šarić M., Malinar M., Mađarić M.
Profession et incidence des affections chroniques
Zanimanje stanovništva i pojava čestih hroničnih bolesti [en serbo-croate]
Résultats d'une enquête qui a porté sur 1.575 hommes et 1.690 femmes, d'âge compris entre 38 et 57 ans, et d'une évaluation par ordinateur des données recueillies concernant les maladies et atteintes chroniques à la santé et le degré de gravité de ces atteintes. Catégories professionnelles considérées: agriculteurs, man¿uvres, ménagères, ouvriers qualifiés, personnel administratif et technique, travailleurs intellectuels et retraités; affections considérées: névroses, alcoolisme, affections thyroïdiennes, surdité et déficit auditif, hypertension, varices, bronchite, pharyngite, gastrite et ulcère gastrique, hernie, lésions hépatiques, affections rhumatismales, etc. Le plus grand nombre d'affections par sujets a été observé chez les travailleurs agricoles et les ménagères, puis chez les man¿uvres et les ouvriers qualifiés; le nombre le plus faible a été enregistré chez les travailleurs intellectuels.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1977, vol.28, n°3, p.243-257. 3 réf.

CIS 77-1391 Barrière H., Litoux P., Geraut C.
Les dermites irritatives ou dermites des ménagères.
Caractères cliniques, principaux agents responsables, diagnostic différentiel, prévention et traitement de ces dermatites dues à l'action caustique de divers produits ménagers et non à une sensibilisation de contact. Ce sont des dermatites orthoergiques directement proportionnelles à la quantité de travaux ménagers, qui ne présentent pas en réalité les caractères cliniques des eczémas de contact et se rencontrent chez les femmes de ménage, les plongeurs de restaurant et les nettoyeurs. Les auteurs insistent sur la protection illusoire que représentent les gants de caoutchouc et préconisent des mesures préventives: emploi de crème protectrice, utilisation de savon de Marseille, repos.
Le concours médical, 12 mars 1977, vol.99, n°11, p.1603-1607. Illus.

< précédent | 1, 2