ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Nettoyage - 111 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Nettoyage

1981

CIS 83-170 Clemmensen O.J., Meuné T., Kaaber K., Solgaard P.
Exposition et sensibilité au nickel du personnel de nettoyage des hôpitaux
Exposure of nickel and the relevance of nickel sensitivity among hospital cleaners [en anglais]
Revue des rapports sur la sensibilité au nickel et sur l'eczéma de la main dû au nickel chez le personnel de nettoyage des hôpitaux, et compte rendu d'analyses de l'eau de nettoyage pratiquées dans 5 services hospitaliers en vue de déterminer la présence éventuelle de l'agent sensibilisant nickel. Résultats d'analyses de l'eau du robinet et de l'eau de lavage de divers instruments, appareils ou installations. Une augmentation statistiquement significative des concentrations de nickel a été relevée à chaque étape du nettoyage, jusqu'au delà du seuil théorique de sensibilisation. Les auteurs pensent qu'une quantité importante de nickel est libérée lors du nettoyage des instruments et installations en acier inoxydable. Le nickel traversant les gants de caoutchouc, le port de gants en chlorure de polyvinyle est recommandé.
Contact Dermatitis, janv. 1981, vol.7, n°1, p.14-18. 15 réf.

1979

CIS 80-705 Carlsson L., Wibom R.
Eclairage des postes de travail dans les fonderies et les usines métallurgiques - Entretien des luminaires, résultats d'une enquête de longue durée
Arbetsbelysning i gjuterier och smältverk - belysningsunderhåll, redovisning av resultat från långtidsprov [en suédois]
Résultats de mesures poursuivies pendant plus d'une année, sur 8 types de luminaires installés dans 43 fonderies, et résultats d'une enquête par questionnaire sur l'entretien des luminaires dans ces fonderies. De grandes différences ont été constatées dans le degré d'encrassement par dépôts de fumées et de poussières suivant la conception des luminaires, les moins encrassés étant ceux qui comportaient une ventilation. Les réflecteurs ouverts ne conviennent pas pour les fonderies, car ils sont trop vite encrassés. Le rendement des lampes installées dans des luminaires fermés baissait plus rapidement que celui des lampes installées dans des luminaires ouverts. Un bon nettoyage des luminaires une fois par an améliore substantiellement l'éclairage.
Ljuskultur, 1979, vol.51, n°2, p.11-27. Illus.

CIS 79-628 Allison W.W.
Prévention des risques associés aux systèmes à oxygène liquide
Hazard control of liquid oxygen systems. [en anglais]
L'article mentionne les nombreux risques associés au stokage de l'oxygène liquide et au nettoyage du matériel, et expose diverses méthodes de prévention. Risques considérés: basse température; explosion et incendie; surpression lors du passage de la phase liquide à la phase gazeuse; réactions au contact de l'oxygène; fragilisation des métaux; dégagements soudains de gaz dans les canalisations; présence d'impuretés. Les produits de nettoyage doivent être choisis avec soin car même une très faible quantité de substance étrangère peut être dangereuse. Problèmes liés aux opérations de nettoyage; pompes à vide dépourvues de pièges à froid; présence de matières organiques, de phosphates ou de silicates; emploi de bouchons de fortune en bois, etc. Emploi de métaux (acier inoxydable ou cuivre, aluminium et nickel et leurs alliages) et de matières non métalliques (polymères fluorés, caoutchouc aux silicones) pour les conteneurs, canalisations et accessoires, joints, robinets, pompes, jauges, évents; techniques de nettoyage.
Professional Safety, janv. 1979, vol.24, n°1, p.21-25. 8 réf.

1978

CIS 79-1206 Koch J.
Mesures et dispositifs de nettoyage des convoyeurs à bande
Massnahmen und Einrichtungen zur Säuberung von Gurtbandförderern [en allemand]
Le nettoyage des convoyeurs à bande en marche constitue une cause d'accident grave qui se retrouve dans toutes les statistiques. En principe, on peut lutter contre l'encrassement soit au stade de la conception, soit par des dispositifs complémentaires (par exemple, raclettes). Description des mesures et dispositifs de nettoyage de la bande (divers types de raclettes, dispositifs de lavage, matériaux anti-encrassement), des tambours (raclettes, rouleaux supplémentaires, surfaces autonettoyantes, chauffage) et des rouleaux porteurs. Une autre solution présentée est celle du retournement de la courroie.
Die Industrie der Steine und Erden, sept.-oct. 1978, n°5, p.150-157. Illus. 5 réf.

1976

CIS 76-1913 Utilisation de l'essence comme solvant ou détergent
Moottoribensiinin käyttö liuotin- ja puhdistusaineena [en finnois]
Användning av motorbensin som lösnings- och rengöringsmedel [en suédois]
Cette circulaire, adressée à tous les organismes de l'Inspection finlandaise du travail, attire l'attention sur les risques associés à l'utilisation de l'essence comme solvant ou comme produit de nettoyage. L'essence contient du benzène (4-7%) hématotoxique et leucémigène, et des composés organoplombiques (0,1-0,7Pb/L) neurotoxiques. Ces substances pouvant être inhalées ou absorbées par voie cutanée, la circulaire invite les organismes responsables à interdire l'utilisation de l'essence aux fins susmentionnées et à la remplacer par d'autres solvants moins nocifs. Le CIS ne détient que la version suédoise.
Kiertokirje 7/76, Direction de la protection du travail (Työsuojeluhallitus), Hämeenkatu 13b, 33101 Tampere, Finlande, 11 mai 1976. 1p.

1975

CIS 77-26 Le nettoyage des petits récipients ayant contenu des matières combustibles
Cleaning small containers that have held combustibles. [en anglais]
La présente notice s'applique aux fûts, bidons, réservoirs à carburant de véhicules à moteur, récipients de combustibles à usage domestique, etc., trop petits pour qu'il soit possible d'y pénétrer. Elle énumère les mesures à prendre pour identifier la nature des matières qu'ils ont contenues, l'équipement de protection individuelle qu'il convient d'utiliser ainsi que les précautions à observer lors du nettoyage à l'eau ou à la vapeur. Il importe de s'assurer de la propreté intérieure des récipients en les examinant avec soin et en procédant si nécessaire à des contrôles.
Data Sheet 432, Revision A, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1975. 2p. 4 réf. Prix: $-US.0,50.

CIS 76-1007 Mason E.W., McKinlay A.F., Clark I., Saunders D.
Altérations de la sensibilité des dosimètres thermoluminescents au LiF PTFE provoqués par une mauvaise utilisation
Thermoluminscence sensitivity variations in LiF:PTFE dosemeters incurred by improper handling procedures. [en anglais]
Les dosimètres thermoluminescents au fluorure de lithium enrobé dans du polytétrafluoréthylène sont largement utilisés pour l'évaluation de l'irradiation individuelle. Devant le noircissement anormal d'un lot de plaquettes, les auteurs émettent l'hypothèse d'une pollution par les graisses ou les poussières. Un nettoyage effectué conformément aux directives du fabricant (lavage au chloroforme, au méthanol, à l'eau distillée, nettoyage aux ultrasons avec ou sans traitement thermique) a accentué le noircissement. Examen d'autres causes possibles. Recommandations pour la fabrication et l'utilisation des plaquettes.
NRPB:R37, National Radiological Protection Board, Didcot, Oxon. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, août 1975. 13p. Illus. 7 réf. Prix: £0,50.

1973

CIS 74-1821 La sécurité dans le nettoyage, la réparation et le démontage de grands réservoirs de stockage de liquides inflammables
The safe cleaning, repair and demolition of large tanks for storing flammable liquids. [en anglais]
Cette notice d'information technique formule des conseils sur les méthodes de dégazage, de nettoyage et de neutralisation à employer pour la réparation et le démontage des grands réservoirs. Au sommaire: risques d'incendie et d'explosion, précautions à prendre dans le cas de grands réservoirs pour liquides à bas point d'éclair (moins de 38°C) et pour des substances moins volatiles (point d'éclair supérieur à 38°C); dispositions réglementaires.
Technical Data Note No.18 (Rev), Inspection des fabriques, Département de l'emploi (H.M. Factory Inspectorate, Department of Employment), London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1973. 4p. Gratuit.

CIS 73-1269 Barstad J.
Variations de la concentration d'hydrocarbures gazeux pendant le nettoyage de pétroliers géants
Variations in hydrocarbon gas concentration during supertanker cleaning operations [en anglais]
Ce bref article présente certains des résultats obtenus par des mesures précises des concentrations de gaz à bord d'un pétrolier géant, avant et après le déchargement du pétrole brut transporté, et avant, pendant et après le nettoyage des citernes. Les prélèvements ont été effectués à différents niveaux au-dessous du pont et les concentrations de chaque hydrocarbure gazeux (du méthane à l'hexane) ont été déterminées par chromatographie en phase gazeuse. L'emploi de la ventilation forcée a permis de faire tomber la concentration des gaz totaux très au-dessous de la limite inférieure d'explosibilité. Des changements marqués ont, en outre, été observés dans la composition du mélange de gaz dans le creux et dans la citerne vide avant et après le lavage.
Nature, 19 janv. 1973, vol.241, n°5386, p.196-197. Illus. 7 réf.

1972

CIS 73-559 Problèmes d'ambiance associés à la fabrication et à l'utilisation de matières enrobées ou enduites
Environmental problems associated with the manufacture and use of coated materials [en anglais]
Reproduction de 8 communications présentées à une conférence sur le sujet organisée par l'Association britannique de l'hygiène du travail (British Occupational Hygiene Society) à Swansea les 14 et 15 septembre 1971. Au sommaire: prévention des dégagements de solvant dans les installations de nettoyage de pièces métalliques aux vapeurs de solvant; chromage électrolytique; quelques problèmes d'ambiance posés par les procédés de métallisation; peintures et surfaces peintes; le risque lié à la présence du plomb dans les peintures; revêtements métalliques dans la construction mécanique lourde; les résines époxydes utilisées pour l'enduction des surfaces; problèmes d'ambiance dans la production des circuits imprimés.
Annals of Occupational Hygiene, avr. 1972, vol.15, n°1, p.83-155. Illus.

CIS 73-1189 Weichardt H., Lindner J.
Enquêtes conduites dans des fabriques de solvants - 1re communication: Méthodes de mesure de la concentration de trichloréthylène à différents postes de nettoyage
Felduntersuchungen in Lösungsmittelbetrieben - 1. Mitteilung: Messmethoden zur Überprüfung des MAK-Wertes an verschiedenen Trichloräthylen-Waschanlagen [en allemand]
Description du programme de mesures (analyse du solvant utilisé; analyse d'urine, du sang et de l'air expiré; mesure de la durée d'exposition; prélèvement et analyse des échantillons d'air en continu et en discontinu) et des utilisations en cause (type ouvert, clos et mi-clos). L'examen critique des méthodes de mesure appliquées (tubes réactifs, adsorption sur charbon actif, photométrie dans l'ultraviolet et l'infrarouge, chromatographie en phase gazeuse) est suivi de la présentation des résultats des analyses d'urine, du sang et de l'air expiré, qui font ressortir la supériorité des installations automatiques en vase clos.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin und Arbeitsschutz, nov. 1972, vol.22, n°11, p.323-332. Illus. 19 réf.

< précédent | 1, 2, 3