ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Nettoyage - 111 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Nettoyage

1998

CIS 99-2009
Health and Safety Executive
Produits nettoyants chimiques
Chemical cleaners [en anglais]
Remplace CIS 93-276. Cette notice d'information décrit les risques pathologiques liés à l'emploi de produits nettoyants chimiques pour le décapage des façades, des statues, des monuments, etc. et indique les précautions à prendre ou à imposer pour les prévenir. Thèmes traités: bâtiment et travaux publics; équipement de protection individuelle; hygiène corporelle; limitation de l'exposition; nettoyage; notice d'information; premiers soins; protection du voisinage; substances caustiques; substances nocives.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, éd.rév., sept. 1998. 2p. 6 réf.

CIS 99-1137 Guignard J.P., Gauthier M., Glénat M.C., Manillier P., Riondet G., de Ligt H., Le Cavorzin N., Cariou S., Verjat D.
Guide pratique - Décontamination, bionettoyage, désinfection, stérilisation
Remplace CIS 97-83. Thèmes traités: accidents du travail; biocides; décontamination matérielle; décontamination; désinfectants; désinfection de l'air; désinfection du matériel; détergents; distillation; entretien préventif; épuration de l'air; épuration des eaux; filtration de l'air; glossaire; hôpitaux; hygiène du travail; législation; maladies professionnelles; manuels de formation; matériel de formation; nettoyage à la vapeur; nettoyage aux ultrasons; nettoyage des lieux de travail; nettoyage; produits chimiques; produits de nettoyage; substances nocives.
Editions Hospitalières, B.P. 136, 94034 Vincennes Cedex, France, 3e éd., 1998. 319p. Illus.

1997

CIS 00-1046 Beaucousins M., Chischportich J.J., Haëntjens C., Ponroy B., Segalen M., Robé V.
L'agent de propreté
Thèmes traités: aides de ménage et assimilés, nettoyeurs; conditions de travail; France; législation; maladies professionnelles; nettoyage; notice d'information; professions; risques d'atteinte à la santé.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1997, vol.37, n°1. 2p. Encart.

1996

CIS 01-1109 Autodiagnostic - Nettoyage
L'auto-évaluation des risques permet de développer une politique de prévention adaptée à l'entreprise. Un modèle de liste de contrôle pour la réalisation de l'auto-évaluation dans des entreprises de nettoyage est proposé, comprenant les parties suivantes: données générales de l'entreprise; organisation de l'entreprise; plan de prévention; problèmes particuliers aux différents lieux d'intervention; formation du personnel; plan d'action.
Caisse régionale d'assurance maladie (CRAM) des Pays de la Loire, 7 rue du Président Herriot, BP 3405, 44034 Nantes Cedex 1, France, oct. 1996. 19p. 13 réf.

CIS 98-1016 Pierre-Jerome C., Bekkelund S.I., Mellgren S.I, Torbergsen T.
Imagerie quantitative par résonance magnétique et caractéristiques électrophysiologiques de la région du canal carpien chez des nettoyeurs des sols
Quantitative magnetic resonance imaging and the electrophysiology of the carpal tunnel region in floor cleaners [en anglais]
Thèmes traités: conduction nerveuse; étude de cohorte; imagerie par résonance magnétique; nerf médian; nettoyage; Norvège; syndrome du tunnel carpien; système nerveux périphérique (affections); tests des fonctions du système nerveux; travail répétitif.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1996, vol.22, n°2, p.119-123. Illus. 16 réf.

CIS 97-122 Société de médecine du travail, d'hygiène industrielle et d'ergonomie de l'ouest - Séances des 24 et 25 novembre 1994
Principaux sujets traités dans les communications présentées lors des séances du 24 et 25 nov. 1994 de la Société de médecine du travail, d'hygiène industrielle et d'ergonomie de l'ouest de la France: la lipo-atrophie des extrémités inférieures due à des efforts répétitifs; les risques pour la santé chez le personnel de nettoyage: les affections de l'appareil locomoteur, les affections respiratoires, les affections de la peau, en particulier la dermite professionnelle, et le syndrome du canal carpien; l'asthme dû aux bisulfites dans une blanchisserie industrielle; l'utilisation des pesticides dans la culture bananière.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, mai 1996, vol.57, n°3, p.219-231.

CIS 96-1481 Vandevyver B.
Risque d'interférence. Nettoyage des trains: choisir la bonne voie
Une étude a été menée au premier semestre 1995 sur les risques d'accidents du travail qui sont liés à l'interférence entre l'activité de nettoyage et l'exploitation ferroviaire. Elle montre, en particulier, que la mise en place d'un plan de prévention peut être l'occasion d'un changement d'attitude de la part des entreprises extérieures et utilisatrices pour un travail en commun.
Travail et sécurité, janv. 1996, n°544, p.30-33. Illus.

CIS 96-615 Nielsen J.
Fréquence et évolution des symptômes cutanés sur les mains des femmes de ménage
The occurrence and course of skin symptoms on the hands among female cleaners [en anglais]
Etude par questionnaire sur les pathologies cutanées des mains conduites en 1989 (1.166 sujets) et 1991 (1.011 sujets) chez des femmes de ménage danoises (moyenne d'âge 45 ans, ancienneté 10 ans) travaillant dans des maisons de retraite, des établissements scolaires et des bureaux. Un cinquième des sujets rapportaient des troubles liés aux produits de nettoyage; 81% d'entre elles avaient les mains mouillées pendant plus d'un quart de leur poste et 43% ont déclaré avoir présenté au moins un des quatre symptômes cutanés pendant une période d'un an. Parmi elles, 70% déclaraient constater une amélioration pendant les fins de semaine et les congés. Une corrélation positive a été mise en évidence entre le nombre d'heures par semaine passées avec les mains mouillées et les symptômes cutanés. Pendant la période de suivi, le risque de développer une symptomatologie cutanée était plus élevé parmi les sujets qui étaient encore femmes de ménage que chez celles qui avaient changé de travail et le pronostic était meilleur chez ces dernières. Les départs à la retraite étaient plus fréquents chez les sujets symptomatiques que chez les autres. L'organisation du travail doit être repensée pour limiter le temps passé avec les mains mouillées.
Contact Dermatitis, avr. 1996, vol.34, n°4, p.284-291. Illus. 20 réf.

1995

CIS 97-83 Guignard J.P., Glénat M.C., Riondet G., Manillier P., de Ligt H., Le Cavorzin N.
Guide pratique - Décontamination, bio-nettoyage, désinfection, stérilisation
Guide à caractère résolument pratique sur la décontamination, le bio-nettoyage, la désinfection et la stérilisation en milieu hospitalier. Principaux points du sommaire: 1. décontamination: 2. bio-nettoyage; 3. désinfection; 4. stérilisation; 5. traitement de l'eau; 6. traitement de l'air; 7. procédures et principes; 8. médecine du travail; 9. hygiène (organisation, formation); adresses utiles; répertoire de fournisseurs; glossaire; annexes (arrêté du gouvernement français du 25 mars 1992 relatif aux conditions que doivent remplir les procédés, produits et appareils destinés à la désinfection obligatoire; procédés de désinfection terminale agréés par le ministère de la Santé; circulaire n°669 du 14 avril 1986 relative à l'interdiction de restériliser le matériel médico-chirurgical non réutilisable dit "à usage unique").
Editions Hospitalières, B.P. 136, 94304 Vincennes Cedex, France, 2e éd., 1995. 272p. Illus.

CIS 96-1718 Laveries, blanchisseries et établissements de nettoyage à sec
Rengøringsvirksomheder, vaskerier og renserier [en danois]
Revue systématique des publications et de la documentation sur le milieu de travail et l'état de santé des travailleurs dans le secteur des laveries, blanchisseries et établissements de nettoyage à sec au Danemark. Sont inclus, outre le nettoyage des vitres, le ramonage de cheminées, la désinfection, dératisation, désinsectisation ainsi que le travail dans les lingeries/buanderies. Par nettoyage, on entend toute activité de ce type, quel que soit le secteur où il s'effectue. Principaux risques professionnels: lésions d'effort, dermatoses et stress psychologique. Autres problèmes à mentionner: pathologies et accidents respiratoires. Il semble exister un excès de risque de complications de grossesse. Au sein de ce secteur, on relève des problèmes particuliers dans certaines activités: dans les laveries, on constate plus de cas de déficits auditifs et de départs à la retraite anticipée et le travail monotone y est plus fréquent; dans le nettoyage à sec, l'exposition aux produits chimiques est plus élevée et le cancer du foie et les lésions cérébrales sont plus courantes; les ramoneurs sont exposés aux produits chimiques et courent un risque plus élevé de cancer, de pathologies respiratoires non allergiques ainsi que de cardiopathies non ischémiques.
Arbejdstilsynet, At-Salg, Landskronagade 33, 2100 København Ø, Danemark, 1995. 78p. Prix: DKK 100,00 + TVA.

CIS 96-1339 Opatowski S., Varaillac P., Richoux C., Sandret N., Peres L., Riffiod D., Iwatsubo Y.
Enquête sur les ouvriers nettoyeurs
Les conditions socioprofessionnelles des ouvriers nettoyeurs ne sont que peu ou pas connues et n'ont pas fait l'objet jusqu'à présent d'une étude systématique. Cette étude a pour objectif de décrire les caractéristiques socioprofessionnelles, les conditions de vie, les conditions de travail, les risques professionnels et leur prévention, ainsi que les principales pathologies d'une population d'ouvriers nettoyeurs (924 individus) qui ont été suivis pendant un an par les médecins d'un service médical du travail interentreprises en Ile-de-France. L'enquête porte sur trois aspects de leur vie: une étude sociale (origine, conditions de vie, etc.); une étude professionnelle (lieu et moyens de travail, etc.); une étude médicale, limitée aux risques essentiels de cette profession (accidents du travail, dermatoses, pathologie ostéo-articulaire).
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1995, n°63, p.167-180. 31 réf.

CIS 96-765 Popendorf W., Selim M.
Exposition lors de l'application de désinfectants commerciaux
Exposures while applying commercial disinfectants [en anglais]
L'exposition à des désinfectants a été évaluée chez 40 travailleurs utilisant diverses méthodes d'application dans des conditions de travail différentes. Les résultats pour chacun des types d'application sont présentées sous forme de tableaux. C'est par déposition sur la peau que l'exposition a lieu le plus souvent; les niveaux pour les particules en suspension dans l'air sont faibles. Les doses cutanées pour les applications par pulvérisation, par application avec éponge ou chiffon ou serpillère étaient peu élevées par rapport à celles qu'on relève lors des applications de liquide par versement ou pompage; toutefois, lors d'applications plus longues à l'éponge ou au chiffon ou à la serpillère, les doses totales étaient plus conséquentes. Les travailleurs pulvérisant les produits à haute pression étaient soumis à l'exposition la plus intense sur les parties du corps non protégées; le port de vêtements de haute protection permet toutefois de réduire les doses cutanées. Les travailleurs pulvérisant les produits à basse pression et ne portant pas de vêtements protecteurs recevaient les doses les plus élevées.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1995, vol.56, n°11, p.1111-1120. Illus. 10 réf.

CIS 96-256 Muttray A., Lang J., Mayer-Popken O., Konietzko J.
Changements importants dans les EEG de travailleurs exposés à des mélanges de solvants organiques
Acute changes in the EEG of workers exposed to mixtures of organic solvents [en anglais]
Des électroencéphalogrammes (EEG) ont été effectués sur onze travailleurs avant et après exposition à des mélanges de solvants organiques durant le nettoyage de rouleaux d'imprimerie. Des prélèvements individuels d'air ont permis de constater que l'exposition par inhalation était de faible à modérée. Il apparaît qu'une exposition, même relativement brève, à certains mélanges de solvants organiques peut être à l'origine de changements importants dans les EEG.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1995, vol.8, n°2, p.131-137. Illus. 22 réf.

CIS 96-228 Tay P., Pinnagoda J., Sam C.T., Ho S.F., Tan K.T., Ong C.N.
Surveillance environnementale et biologique de l'exposition professionnelle au trichloro-1,1,1 éthane
Environmental and biological monitoring of occupational exposure to 1,1,1-trichloroethane [en anglais]
Une étude effectuée auprès de 50 salariés exécutant divers travaux de dégraissage et de nettoyage avec du trichloro-1,1,1 éthane (TCE-1,1,1) a révélé que les méthodes de dégraissage ouvert et manuel étaient à l'origine des concentrations ambiantes de solvants les plus élevées, suivies par la méthode de nettoyage par pulvérisation, le dégraissage à la vapeur et le dégraissage aux ultrasons. Les niveaux d'exposition individuels étaient en corrélation étroite avec les concentrations de TCE-1,1,1 contenues dans l'air expiré à la fin du poste de travail et dans les échantillons de sang veineux, mais ils n'étaient qu'en corrélation modérée avec les concentrations urinaires de ses métabolites. Les prélèvements stationnaires (postes fixes) n'étaient que faiblement corrélés avec les indices d'exposition biologique étudiés.
Occupational Medicine, juin 1995, vol.45, n°3, p.147-150. Illus. 26 réf.

CIS 95-1709 Foley G.
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Panorama des performances réalisées en matière de sécurité et de santé au travail dans divers secteurs industriels. Numéro 6 - Secteur du nettoyage
Occupational health and safety performance overviews, selected industries. Issue No.6 - Cleaning services industry [en anglais]
Ce rapport met en évidence les domaines à risques potentiels dans le secteur du nettoyage en Australie (nettoyage des édifices, des fenêtres, des bureaux, des téléphones, ramonage des cheminées). Les statistiques (accidents et maladies) sont compilées à partir des informations contenues dans les dossiers d'indemnisation des travailleurs et sont analysées selon la profession, la tranche d'âge, le sexe, la nature et le siège de la lésion, l'origine de l'accident et la cause matérielle de la lésion ou de la pathologie, l'heure de l'accident. Des estimations des coûts des accidents et maladies liés au travail sont également présentées. Domaines devant faire l'objet d'une vigilance particulière: utilisation des outils à main, des appareils et des équipements, manutention manuelle, glissades et chutes liées au milieu de travail.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, avr. 1995. viii, 16p. Illus. 6 réf.

CIS 95-1357 Hasselmann A., Kölmel F.
Dermatoses d'origine professionnelle chez les personnels de nettoyage
Berufsdermatosen des Reinigungspersonals [en allemand]
Entre 1977 et 1992, le service de dermatologie de l'Hôpital universitaire de Göttingen en Allemagne a recensé 64 cas de maladies cutanées parmi les personnels de nettoyage d'établissements hospitaliers ou autres (écoles, foyers pour personnes âgées, piscines, etc.). On a diagnostiqué 40 cas de dermatite allergique de contact et 21 cas d'eczéma. D'après les tests épicutanés, ce sont le nickel et le formaldéhyde qui sont les principaux allergènes responsables. La présence de formaldéhyde et d'autres aldéhydes a été mise en évidence dans les produits de nettoyage et les désinfectants.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Umweltmedizin, mars 1995, vol.30, n°3, p.106, 108-112, 117-118, 120. 30 réf.

1994

CIS 96-2263
Verband der Sachversicherer e.V., Cologne, Allemagne
Directive relative aux opérations de nettoyage après un incendie
Leitlinie zur Brandschadensanierung [en allemand]
Aux fins des opérations de nettoyage après un incendie, cette recommandation des assureurs allemands établit la distinction entre quatre catégories de risque. Les incendies sans conséquence font partie de la catégorie de risque 0. Les incendies dans les cuisines, les bureaux ou les ateliers entrent dans la catégorie 1. Les incendies au cours desquels des quantités relativement importantes de plastiques comme le chlorure de polyvinyle sont consumées entrent dans la catégorie 2. Les incendies avec dégagement de biphényles polychlorés (notamment les incendies dans les transformateurs) constituent la catégorie 3. Pour les incendies des catégories 2 et 3, seules les sociétés de nettoyage spécialisées dans ce genre d'interventions peuvent intervenir. Les températures et conditions qui concourent à la libération de substances nocives comme le chlorure d'hydrogène, le bromure d'hydrogène, les hydrocarbures polycycliques aromatiques, les biphényles polychlorés, les dibenzodioxinnes et les dibenzofuranes sont précisées.
Tiefbau, avr. 1994, vol.106, n°4, p.218-224, 226, 228-229. Illus.

CIS 95-2111
Behörde für Arbeit, Gesundheit und Soziales der Freien und Hansestadt Hamburg
Médicaments cytostatiques, travail posté, gaz anesthésiants, personnel de nettoyage - Santé et sécurité du travail en milieu hospitalier
Zytostatika, Schichtarbeit, Narkosegase, Reinigungskraft - Arbeits- und Gesundheitsschutz im Krankenhaus [en allemand]
Ce rapport de conférence sur les risques du travail en milieu hospitalier recense d'une part les risques spécifiques auxquels sont exposés les personnels hospitaliers et examine les techniques de prévention possibles. Principaux points du sommaire: les cytostatiques: préparation et utilisation; risques liés au travail posté (exposé de différents schémas d'aménagement du temps de travail); exposition des personnels des services d'anesthésie, des salles d'opération et des soignants aux anesthésiants; protection des personnels de nettoyage des hôpitaux (expositions, techniques de prévention, texte de la nouvelle directive sur le nettoyage adoptée par l'Administration hospitalière de Hambourg (LBK)).
Edition Temmen, Hohlenstr. 21, 28209 Bremen, Allemagne, 1994. 143p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 19,90.

CIS 95-1368 Tesch D., Heupel P., Marian B., Schröter W., Schwarz K.H.
Etude des risques d'atteinte à la santé chez les personnels de nettoyage
Untersuchung tätigkeitsspezifischer Gesundheitsrisiken im Reinigungsgewerbe [en allemand]
Une étude statistique a été faite pour déterminer le type d'accidents du travail et de maladies professionnelles auxquels sont exposés les personnels de nettoyage. A ces résultats, on a ajouté les données provenant des rapports établis par les médecins du travail lors des visites médicales ainsi que les réponses à un questionnaire fournies par 645 agents de nettoyage. Tous les types de nettoyage (établissements divers, lavage de bouteilles et nettoyage de métaux) ont été inclus dans cette étude. Les causes les plus fréquentes d'accidents sont les glissements, les chutes de plain-pied et, chez les laveurs de vitres, les chutes de hauteur. S'agissant des maladies professionnelles, ce sont les maladies de la peau qui sont les plus fréquentes, en particulier les allergies et l'eczéma. Les maladies infectieuses avec principalement l'hépatite B arrivent en deuxième position.
Arbeitsgemeinschaft der Bau-Berufsgenossenschaften, Frankfurt am Main, Allemagne, 1994. iii, 115p. Illus. 81 réf.

1993

CIS 94-1744 Rüttinger W.
Nettoyage et entretien des sols en vue de réduire la tendance à glisser et essais de la tendance à glisser
Fussbodenreinigung und Fussbodenpflege unter dem Aspekt der Gleithemmung sowie deren Messung [en allemand]
Le nettoyage et l'entretien corrects de sols en pierre, en linoléum et en chlorure de polyvinyle peuvent contribuer à éviter la tendance à glisser. La tendance à glisser a été testée sur 17 revêtements en pierre, en linoléum ou en chlorure de polyvinyle à l'aide de deux instruments en vente sur le marché. Les résultats sont présentés sous forme tabulaire.
Sicherheitsingenieur, nov. 1993, vol.24, n°11, p.36-39. Illus.

CIS 94-1092 Toivanen H., Helin P., Hänninen O.
Effets d'exercices réguliers de relaxation et de facteurs professionnels psychosociaux sur la tension cervicobrachiale et l'absentéisme chez les préposés au nettoyage en milieu hospitalier
Impact of regular relaxation training and psychosocial working factors on neck-shoulder tension and absenteeism in hospital cleaners [en anglais]
Pour déterminer l'importance du professionnel et l'impact des exercices de relaxation chez les préposés au nettoyage en milieu hospitalier, l'activité électrique du muscle trapèze supérieur au repos et au travail, au début, au milieu et à la fin d'une période de suivi de six mois a été enregistrée. Des intercorrélations ont été constatées entre la tension cervicobrachiale, les facteurs psychosociaux, la dépression et le taux d'absentéisme. Les exercices de relaxation ont conduit à une réduction sensible de la tension dans la région cervicobrachiale, encore que la baisse de l'absentéisme pût être principalement liée au soutien social assuré par le projet de recherche.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1993, vol.35, n°11, p.1123-1130. Illus. 50 réf.

CIS 94-926 Entreprises de nettoyage, blanchisseries et teintureries
Rengøringsvirksomheder, vaskerier, renserier [en danois]
Volume 15 d'une série de monographies sur la sécurité et la santé au travail dans tous les secteurs de l'économie danoise. Ce volume couvre les entreprises de nettoyage, les blanchisseries et teintureries (nettoyage à sec). Les principaux problèmes associés au travail dans les entreprises de nettoyage sont les pathologies cutanées et musculo-squelettiques et le stress psychologique. Dans les blanchisseries, les risques sont essentiellement dus à l'environnement thermique, à la charge physique et à la monotonie du travail tandis que dans les teintureries, les risques sont surtout d'origine chimique.
Direktoratet for Arbejdstilsynet, Landskronagade 33-35, 2100 København Ø, Danemark, 1993. 68p. 30 réf. Prix: DKK 100,00.

1992

CIS 95-1096 Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues - Partie 2. Règles particulières pour les machines de traitement et de nettoyage des sols, à usage industriel et commercial
Safety of household and similar electrical appliances - Part 2. Particular requirements for floor treatment and floor cleaning machines, for industrial and commercial use [en anglais]
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1re éd., janv. 1992. 27p. ###

CIS 95-1095 Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues - Partie 2. Règles particulières pour les appareils de nettoyage par pulvérisation et aspiration, à usage industriel et commercial
Safety of household and similar electrical appliances - Part 2. Particular requirements for spray extraction appliances, for industrial and commercial use [en anglais]
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1re éd., janv. 1992. 35p. ###

CIS 94-894 Société de médecine du travail et d'ergonomie de la région Provence-Côte d'Azur et de la région Corse - Séances du 29 mai, du 26 juin et du 23 octobre 1991
Communications présentées aux séances du 29 mai, 26 juin et 23 oct. 1991 de la Société de médecine du travail et d'ergonomie de la région Provence-Côte d'Azur et de la région Corse (France): les concierges des Alpes-Maritimes; hépatites virales en milieu spécialisé; la place du médecin du travail dans la prophylaxie de la tuberculose; enquête sur le devenir des salariés déclarés inaptes définitifs dans le BTP des Alpes-Maritimes; vaccination contre l'hépatite B du personnel non médical à l'hôpital de la Timone (CHR Marseille); la réinsertion des transplantés et des cardiaques opérés; ostéolyse des phalanges unguéales chez un préparateur en carrosserie; la main du préparateur en carrosserie dans les PME - à propos de 48 cas; la surveillance médicale en restauration collective: les examens complémentaires à la carte. Le plan d'activité commun à plusieurs médecins. Exemple: hygiène et ergonomie en restauration collective.
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°4, p.296-310.

CIS 94-891 Société de médecine et d'hygiène du travail - Séances du 14 janvier, 11 février, 10 mars et 14 avril 1992
Thèmes des communications présentées à la Société de médecine et d'hygiène du travail (France, 14 janv., 11 fév., 10 mars, 14 avr. 1992): hyperlaxité ligamentaire et aptitude au travail; pathologies respiratoires et activités de bijouterie; le médecin du travail et l'emploi des travailleurs handicapés (résultats d'une pré-enquête); rhinite et asthme au latex sont des maladies professionnelles indemnisables; l'aide apportée au médecin du travail par les nouvelles mesures adoptées en France pour l'emploi des handicapés; asthme professionnel à la chloramine T - A propos de deux observations; un accident stupide: écrasement entre deux camions en réparation dans un garage; vigilance et travail chez les internes de garde; essai d'évaluation du risque d'une nouvelle activité professionnelle: le nettoyage des graffiti; étude de faisabilité d'un test d'olfactométrie dans une consultation de pathologie professionnelle.
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°7, p.645-664.

CIS 94-291 Wendt N.C., Mosovsky J.A., Varadi L.
Essais d'aspirateurs d'aérosols particulaires à filtres au charbon haut rendement pour l'élimination de gaz et de vapeurs utilisés dans la production de semi-conducteurs
High-efficiency particulate air/charcoal filtered vacuum cleaner challenge tests with semiconductor gases and vapors [en anglais]
Les aspirateurs à filtre haut rendement pour aérosols particulaires (HEPA) sont utilisés depuis des années pour l'élimination des particules toxiques. Equipés de charbon actif imprégné, ils sont également employés pour l'adsorption de vapeurs toxiques telles que les vapeurs de mercure. Les essais décrits avaient pour objet de déterminer un certain nombre de paramètres liés à l'utilisation d'un charbon actif imprégné spécial pour l'élimination de vapeurs et de gaz servant à la fabrication de semi-conducteurs, de l'air rejeté par un aspirateur de série à filtre HEPA modifié. Les résultats des essais ont servi à déterminer l'efficacité de l'aspirateur et à étudier les dégagements de gaz et la désorption sous forme de vapeurs des matières jugées présentes lors des entretiens périodiques du matériel de fabrication des semi-conducteurs. Un tel modèle modifié d'aspirateur peut se révéler efficace pour le lavage de certaines émissions liées à la fabrication de semi-conducteurs et peut améliorer la sécurité au cours des travaux d'entretien.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, juil. 1992, vol.7, n°7, p.425-433. Illus. 7 réf.

CIS 93-1267 Courthiat M.C.
Cartographie de l'exposition aux solvants organiques dans les P.M.E.
Dans le but de mieux évaluer les risques professionnels liés aux solvants et d'adapter la surveillance médicale, 9 médecins du travail ont réalisé une cartographie rigoureuse des solvants utilisés dans 20 entreprises (4 772 salariés). La méthodologie a comporté l'inventaire détaillé des produits, l'évaluation de l'exposition selon une grille de cotation rapide prenant en compte la fréquence de l'exposition et le niveau de protection. Les résultats permettent de décrire chez 827 salariés, dont 802 poly-exposés, la répartition des différents types de solvants selon le niveau d'exposition, le nombre moyen de produits utilisés. Les métiers les moins sensibilisés et/ou protégés concernent les activités du collage, du nettoyage et de l'entretien. Le risque percutané est le plus méconnu et négligé. Une fiche d'information récapitulant les résultats de cette étude a été rédigée à l'intention des salariés.
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°5, p.349-353. 7 réf.

CIS 93-544 Lillienberg L., Högstedt B., Järvholm B., Nilson L.
Nettoyage des citernes et effets sur la santé
Health effects of tank cleaners [en anglais]
Cette étude transversale avait pour but d'examiner l'exposition, l'incidence d'intoxications aiguës et les autres effets pathologiques de l'environnement complexe qui prévaut lors du nettoyage des citernes, particulièrement de celles qui contiennent différentes fractions de pétrole. Au total, 29 préposés au nettoyage des citernes et 31 sujets témoins ont participé à l'étude. L'ajout de fuel oil léger pour faciliter le nettoyage des citernes contenant des fuels oils visqueux et lourds donnait des niveaux d'hydrocarbures totaux en suspension dans l'air (HC) de 1000-1500mg/m3. De hauts niveaux de HC ont été mesurés dans les citernes contenant des fractions de pétrole à point bas d'ébullition (naphta et fuels oils légers) qui variaient entre 1000 et 2600mg/m3 (maximum). Cette étude présente un rapport sur l'utilisation des appareils respiratoires et équipement de protection. Des mesures du rythme cardiaque ont montré que le nettoyage des citernes est parfois très astreignant. Aucune différence n'a été trouvée entre les nettoyeurs de citernes et les sujets témoins pour ce qui concerne la spirométrie, les enzymes du foie ou la fréquence des micronuclei. Les rapports d'intoxication aiguë n'étaient pas fréquents.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1992, vol.53, n°6, p.375-380. Illus. 8 réf.

CIS 93-276
Construction Industry Advisory Committee
Produits nettoyants chimiques
Chemical cleaners [en anglais]
Cette notice d'information décrit les risques pathologiques liés à l'emploi de produits nettoyants chimiques pour le décapage des façades, des statues, des monuments, etc. et indique les précautions à prendre ou à imposer pour les prévenir. Au sommaire: effets sur la santé; prévention et limitation de l'exposition; protection individuelle; protection des tiers; débords; premiers soins.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1992. 2p. 5 réf.

CIS 93-161 Cordier S., Ha M.C., Ayme S., Goujard J.
Exposition professionnelle de la mère et malformations congénitales
Maternal occupational exposure and congenital malformations [en anglais]
Etude cas-témoin ayant pour objet l'évaluation du risque de malformations congénitales en fonction de l'exposition professionnelle de la mère avant et pendant la grossesse. On a analysé 325 cas de malformations sérieuses et 325 cas de naissances normales identifiés dans 15 maternités. Les résultats témoignent que les mères d'enfants anormaux avec des fissures labiales et palatines étaient plus souvent exposées aux solvants pendant leur grossesse (risque relatif, odds ratio, OR 7,9, intervalle de confiance 90%, CI, 1,8-44,9) et effectuaient plus souvent des travaux de nettoyage. Les anomalies de l'appareil digestif (OR 11,9; CI 90% 2,0-14,9) et les anomalies multiples (OR 4,5; CI 90% 1,4-16,9) étaient également associées à l'exposition professionnelle aux solvants. Aucune modification des résultats n'a été constatée après prise en considération des différences d'âge des mères, du lieu de résidence et du niveau socio-économique.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1992, vol.18, n°1, p.11-17. 16 réf.

1991

CIS 93-1254 Beaulieu H.J.
Contamination des surfaces du matériel servant à la dépose de l'amiante
Asbestos contamination of abatement equipment surfaces [en anglais]
Rapport d'une étude effectuée sur les niveaux de contamination du matériel servant à la dépose de l'amiante (notamment appareils de protection respiratoire, échelles et tuyaux) par des fibres d'amiante au cours de travaux d'enlèvement. Au total, 244 échantillons ont été prélevés sur l'équipement de 13 équipes de travail. Des méthodes d'échantillonnage de surface (bandes de ruban) ont permis de constater que, sur ces 13 équipes, 10 (77%) arrivaient au travail avec du matériel contaminé par de l'amiante friable, n'entretenaient pas bien leur équipement ou ne prenaient pas les précautions voulues lors du chargement. Une méthode innovatrice et pratique est présentée pour évaluer l'efficacité des méthodes utilisées par l'équipe de travail pour nettoyer l'équipement et en enlever l'amiante friable à l'issue d'une opération de dépose ainsi que l'efficacité des méthodes de chargement utilisées pendant les travaux.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, juil. 1991, vol.6, n°7, p.583-587. Illus. 2 réf.

CIS 92-1541 Pistelli R., Pupp N., Forastiere F., Agabiti N., Corbo G.M., Tidei F., Perucci C.A.
Augmentation de la réactivité bronchique aspécifique après une exposition professionnelle au vanadium
Aumento della reattività bronchiale aspecifica dopo esposizione professionale a vanadio [en italien]
Compte rendu d'une enquête qui visait à évaluer le niveau de réaction bronchique de travailleurs récemment exposés au pentoxyde de vanadium lors de l'extraction périodique des cendres et du mâchefer accumulés dans les chaudières d'une centrale thermique fonctionnant au mazout. Les examens ont porté sur 11 travailleurs de sexe masculin et 14 témoins. Ils ont été pratiqués de 40 à 60h après la dernière exposition. Aucun sujet des deux groupes ne présentait de symptômes d'inflammation bronchique ou d'obstruction significative des voies aériennes. Cependant, la réactivité bronchique, mesurée par une épreuve de provocation à la méthacoline, était significativement plus forte dans le groupe exposé. Tout donne à penser que l'exposition au vanadium renforce la réactivité bronchique même en l'absence de manifestations cliniques d'inflammation bronchique. Le rôle éventuel d'une augmentation de la réactivité des voies aériennes dans le développement d'un syndrome respiratoire obstructif chronique est évoqué.
Medicina del lavoro, mai-juin 1991, vol.82, n°3, p.270-275. 15 réf.

1989

CIS 90-1525
Branchesikkerhedsrådet
Ergonomie et nettoyage
Ergonomi og rengøring [en danois]
Cette brochure destinée à la formation donne des conseils pratiques pour le choix de méthodes ergonomiques de nettoyage. Au sommaire: nettoyage des sols, nettoyage des surfaces et objets situés à faible ou grande hauteur, utilisation de machines de nettoyage, installations sanitaires, préparation et planification du travail. En annexe: liste de directives danoises pertinentes.
Arbejdsmiljøfondet, Vermundsgade 38, 2100 København Ø, Danemark, 1989. 15p. Illus.

CIS 90-604 Pentenrieder R.
Fiabilité des instruments et installations électroniques après réparation
Zuverlässigkeit elektronischer Geräte und Anlagen nach einer Sanierung [en allemand]
Description des mesures visant à la remise en état des matériels électroniques endommagés à la suite d'un incendie ou d'une exposition prolongée à des polluants atmosphériques. Ces mesures sont de 2 sortes: enlèvement des dépôts tels que suie, poussières et gaz corrosifs; choix d'agents nettoyants appropriés tels que solvants ou eau. Il apparaît que le savoir-faire actuel dans ce domaine permet de restituer sa fiabilité à un matériel électronique endommagé.
Qualität und Zuverlässigkeit, 1989, vol.34, n°5, p.249-254. Illus. 9 réf.

1988

CIS 89-883 Le Bot J.Y.
Contrôle pratique de l'encrassement des filtres d'un système de ventilation: cas des cabines de peinture fermées
Dans un local doté d'une ventilation mécanique, une limitation de l'empoussièrement de l'air est souvent recherchée. Des filtres d'efficacité variable, déterminée suivant les besoins, sont donc intercalés à différents niveaux du circuit aéraulique: prise d'air, contrôle du flux d'air, rejet d'air, etc. L'utilisateur doit donc procéder régulièrement à des opérations de nettoyage ou de remplacement de chacun de ces filtres. Cette note pose le problème de savoir à quel moment il faut effectuer ces opérations et propose une solution. Au sommaire: approche théorique du fonctionnement d'un ventilateur, changement des filtres, méthodes de contrôle théoriques, méthodes actuellement proposées par les constructeurs, approche théorique du fonctionnement aéraulique du circuit de ventilation d'une cabine de peinture fermée, solution préconisée (description, précautions d'installation, alarme).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1988, n°132, note n°1684-132-88, p.409-413. Illus.

CIS 89-204 Hitcho P., Tipton D., Fracassi F.
Station mobile de décontamination des bottes dans les dépôts de déchets toxiques
Mobile boot wash for hazardous waste sites [en anglais]
Les données nécessaires pour la construction d'une telle station de décontamination sont fournies dans un plan détaillé.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1988, vol.49, n°8, p.A 504-A 505. Illus.

1987

CIS 89-1371 Nettoyage à l'eau chaude et à la vapeur
Cleaning with hot water and steam [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information: risques; analyse du travail; types d'équipements de nettoyage; équipement de protection recommandé; précautions générales; haute pression des équipements; haute pression des tuyaux; tuyaux incontrôlés; risques électriques; surfaces glissantes; visibilité réduite; risques associés aux détergents et aux alcalis; électricité statique; ventilation.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1987. Illus. 3 réf.

1986

CIS 87-1380 Gawkrodger D.J., Lloyd M.H., Hunter J.A.A.
Dermatoses professionnelles chez le personnel d'entretien et de cuisine d'un hôpital
Occupational skin disease in hospital cleaning and kitchen workers [en anglais]
Des cas d'affections cutanées ont été signalés dans un important établissement hospitalier chez 33% du personnel de cuisine et 35% du personnel féminin d'entretien qui ont répondu à un questionnaire. 15% du personnel de cuisine et 12% des nettoyeuses souffraient d'une dermite aux mains. Il s'agissait dans la majorité des cas d'une dermite par irritation due au travail dans l'humidité. On notait chez les nettoyeuses une forte prévalence de cas de dermite du bijoutier. Des tests épicutanés limités se sont révélés dans leur majorité positifs au nickel, sauf dans un tiers des cas, ce qui montre que la dermite du bijoutier est souvent mais pas obligatoirement l'indice d'une sensibilité au nickel. Peu de sujets étaient atopiques mais certains souffraient de psoriasis avec des problèmes aux mains. La plupart des travailleurs étaient capables de poursuivre leurs activités professionnelles malgré leur dermite.
Contact Dermatitis, sept. 1986, vol.15, n°3, p.132-135. 14 réf.

CIS 87-680 Ahlström R., Berglund B., Berglund U., Lindvall T., Wennberg A.
Altération du sens olfactif chez les préposés au nettoyage des réservoirs
Impaired odor perception in tank cleaners [en anglais]
Enquête conduite auprès de 20 préposés au nettoyage de réservoirs de pétrole et d'un groupe témoin constitué de 20 employés de bureau et de 20 vigiles, chez qui l'on a mesuré le seuil et l'intensité de perception des odeurs dégagées par 4 substances odoriférantes (pyridine, disulfure de diméthyle, n-butanol et vapeurs de fuel domestique (phase gazeuse du fuel domestique chauffé à +40°C). Le seuil absolu de perception olfactive du n-butanol et des vapeurs de fuel était plus élevé chez les agents de nettoyage que chez les témoins. Pour l'ensemble des substances testées, l'intensité de perception des odeurs était différente dans les 2 groupes. Les agents de nettoyage avaient une perception normale des stimuli de forte intensité et une perception affaiblie des stimuli de faible intensité. Ce déficit olfactif semble lié à l'exposition aux vapeurs de pétrole.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1986, vol.12, n°6, p.574-581. Illus. 26 réf.

CIS 86-738 Singgih S.I.R., Lantinga H., Nater J.P., Woest T.E., Kruyt-Gaspersz J.A.
Dermatoses professionnelles des mains chez le personnel de nettoyage des établissements hospitaliers
Occupational hand dermatoses in hospital cleaning personnel [en anglais]
Enquête conduite sur 356 membres du personnel de nettoyage d'un hôpital néerlandais âgés de 20 à 63 ans (moyenne 40,1 ans). Le taux de prévalence de l'eczéma modéré et grave pendant une période donnée était de 12% (10% chez les hommes et 19% chez les femmes). Chez 88% des sujets, l'eczéma a persisté plus de 2 ans. Des tests épicutanés ont donné des réactions positives chez 10% des hommes et 53% des femmes atteints de cette maladie. Les principaux allergènes étaient le nickel, le cobalt, les chromates et les élastomères. Les tests pratiqués avec les agents de nettoyage ont rarement donné des résultats positifs. On a diagnostiqué un cas d'allergie de contact au dichloro-isocyanurate de sodium et un cas d'allergie au Lysol. Dans la majorité des cas (92%), ce sont les facteurs irritants qui ont joué le principal rôle. L'importance de l'infection fongique comme cause ou facteur de complication de l'eczéma des mains ne doit pas être négligée: une mycose des mains et/ou des ongles de la main a été diagnostiquée chez 2 personnes.
Contact Dermatitis, janv. 1986, vol.14, n°1, p.14-19. 11 réf.

1985

CIS 88-1326
Health and Safety Executive
Nettoyage et dégazage des réservoirs contenant des résidus inflammables
The cleaning and gas freeing of tanks containing flammable residues [en anglais]
Cette note d'orientation, qui s'adresse à tous les responsables du nettoyage et du dégazage, aux fins de réparation, de réservoirs ou de récipients ayant contenu des gaz ou des liquides inflammables, évoque les risques d'incendie et d'explosion associés à ce type d'activité. Elle formule des recommandations sur les points suivants: préparation du dégazage et du nettoyage, méthodes de dégazage et de nettoyage, méthodes d'inertage. En annexe: détecteurs de gaz et de vapeurs; réglementation pertinente.
HMSO Sales, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, sept. 1985. 12p. Illus. 17 réf.

CIS 86-733 Nilsson E.
Sensibilité de contact et urticaire associés aux travaux "humides"
Contact sensitivity and urticaria in "wet" work [en anglais]
Une enquête portant sur 2.452 travailleurs hospitaliers récemment embauchés a permis d'identifier 142 cas d'eczéma des mains; ces sujets étaient principalement affectés à des travaux humides, 91% d'entre eux étaient des femmes. Les antécédents de dermite atopique, de dermite des métaux et d'eczéma des mains étaient plus fréquents chez les malades que dans l'ensemble de la cohorte. Dans 92,3% des cas, la responsabilité d'agents irritants communs a été invoquée comme explication des épisodes d'eczéma. Dans 35% des cas, l'exposition à des agents irritants avait eu lieu, pour une bonne part au domicile des malades ou durant les heures de loisir. Une allergie au nickel et/ou au cobalt a été diagnostiquée chez 1/2 des sujets présentant des manifestations allergiques. Des tests cutanés par piqûres destinés à mettre en évidence un urticaire de contact ont donné des résultats positifs chez 22 malades, et ont été obtenus le plus souvent avec des aliments ou des gants de caoutchouc. Le rôle de la sensibilité de contact et de l'urticaire de contact dans l'étiologie de l'eczéma des mains semble donc beaucoup moins important que celui de facteurs endogènes et d'irritants communs (eau, désinfectants et agents nettoyants, gants) chez cette catégorie de travailleurs.
Contact Dermatitis, nov. 1985, vol.13, n°5, p.321-328. 38 réf.

CIS 86-477 Nilsson E., Mikaelsson B., Andersson S.
Rôle joué par le terrain atopique, la profession et les travaux domestiques dans l'eczéma des mains chez les travailleurs hospitaliers
Atopy, occupation and domestic work as risk factors for hand eczema in hospital workers [en anglais]
Résultats d'une enquête par questionnaire et entretien auprès de 2452 travailleurs hospitaliers récemment embauchés et d'un suivi de 20 mois. L'existence d'un terrain atopique multipliait par 3 les risques de contracter un eczéma des mains et concourait à l'aggravation des lésions. Le personnel employé à des travaux "humides" courait 2 fois plus de risques d'eczéma que les employés de bureau (travaux "secs"). Deux facteurs domestiques (soins aux enfants de moins de 4 ans et absence de lave-vaisselle) jouaient dans le même sens; combinés avec un travail humide, ils avaient pour effet de multiplier les risques par 4. Le fait que les cas d'eczéma se rencontraient plus communément chez les femmes que chez les hommes était probablement dû à la nature différente des tâches effectuées par l'un et l'autre sexe.
Contact Dermatitis, oct. 1985, vol.13, n°4, p.216-223. 19 réf.

CIS 86-142 Baadsgaard O., Jørgensen J.
Dermite de contact provoqué par le Butyne-2 diol-1,4
Contact dermatitis to Butin-2-diol 1,4 [en anglais]
Une femme de 41 ans, employée dans une entreprise de nettoyage, a contracté une dermite de la face, des mains et des avant-bas après quelques mois d'utilisation d'un nouveau produit de nettoyage. La dermite s'est déclarée environ 12h après un contact avec le produit et s'est calmée lorsque le sujet n'a plus été au contact du produit. Des tests épicutanés conduits avec les composants du produit de nettoyage ont entraîné une forte réaction au butyne-2 diol-1,4. Le produit nettoyant renfermait une faible proportion de ce composé (0,7%) qui jouait le ròle d'inhibiteur de corrosion.
Contact Dermatitis, juil. 1985, vol.13, n°1, p.34. 1 réf.

1984

CIS 85-632 Nettoyage des petits récipients ayant contenu des matières combustibles
Cleaning small containers that have held combustibles [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: méthodes de nettoyage et d'élimination des résidus de solides, de liquides ou de gaz dangereux contenus dans des récipients tels que les fûts, les réservoirs d'essence de voitures ou de camions et dans d'autres récipients trop petits pour permettre l'entrée aux fins de nettoyage.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, rév. 1984. 3p. Illus. Bibl.

1983

CIS 84-468 Hansen K.S.
Dermatoses professionnelles chez les préposées au nettoyage des hôpitaux
Occupational dermatoses in hospital cleaning women [en anglais]
Une enquête concernant les 541 employées du service de nettoyage d'un hôpital a révélé une incidence de dermatoses professionnelles de 15%. 39,1% ont été atteintes à un moment ou à un autre de leur emploi à l'hôpital. Une incidence plus élevée dans le groupe d'âge le plus jeune s'explique par le transfert des employées atteintes à d'autres postes. Dans la plupart des cas, les maladies se sont déclarées au début de l'emploi, ce qui indique que l'irritation est la cause primaire. Les diagnostics ont confirmé que 75% des cas étaient des dermatites d'irritation (détergents, substances alcalines, acides, perborate de sodium, composés d'hypochlorite et d'hypobromite), 21% étaient des eczémas allergiques de contact (formaldéhyde, glutaraldéhyde, chloramine, nickel, caoutchouc) et 4% étaient dus à des champignons (candida) entre les doigts. Les problèmes peuvent être palliés par des mesures prophylactiques.
Contact Dermatitis, sept. 1983, vol.9, n°5, p.343-351. 53 réf.

CIS 84-450 Ross D.S.
Etude de cas - Exposition au pentoxyde de vanadium
Case study. Exposure to vanadium pentoxide [en anglais]
Compte rendu d'une enquête effectuée à la suite de symptômes aigus, d'ordre respiratoire et autres, ressentis par 8 travailleurs qui procédaient depuis quelques semaines à l'entretien d'une très grosse chaudière fonctionnant au pétrole brut. Le pétrole brut employé renfermait, entre autres impuretés, une faible quantité de vanadium. L'intervention des travailleurs se situait à l'intérieur de la chaudière et dans l'espace mort supérieur. Les travailleurs opérant à l'intérieur de la chaudière étaient en contact étroit avec les dépôts contaminés par du pentoxyde de vanadium condensé. Des échantillons de ces dépôts prélevés dans 3 zones différentes à l'intérieur de la chaudière contenaient 14,2, 10 et 5,8% de pentoxyde de vanadium respectivement. Aucune séquelle n'a été observée chez les travailleurs en cause. Recommandations concernant les examens médicaux d'embauche et les visites périodiques, le choix de la protection respiratoire et oculaire, les vêtements de protection en général, la surveillance biologique des urines et la mesure de l'empoussiérage. Revue bibliographique.
Occupational Health, fév. 1983, vol.35, n°2, p.67-71. Illus. 13 réf.

1981

CIS 84-254 Germanò D., Barbaro M., Abbate C., Morichetti A., Giacomini C., Magelli L.
Travaux de nettoyage et de désinfection: facteurs de risques présents dans l'environnement, pathologie et prévention
Addetti a lavori di pulizia e disinfezione: fattori di rischio ambientale, patologia, note di prevenzione [en italien]
Les différents risques auxquels sont exposés les préposés au nettoyage sont: humidité élevée, températures extrêmes; utilisation de produits dangereux (savons naturels, détergents synthétiques, acides, cires, désinfectants); posture de travail courbée, travail répétitif et stress important. Les effets pathologiques qui en résultent sont: affections cutanées (dermites, allergies cutanées; irritation de la membrane muqueuse; dorsalgie et douleurs articulaires; troubles nerveux (fatigue chronique, pertubations du sommeil, céphalées); accidents (glissade, chutes de hauteur, chocs électriques). Les mesures de prévention suggérées sont: choisir avec soin les produits chimiques, procéder à un étiquetage judicieux, éviter de se rendre dans des locaux de petites dimensions mal ventilés après utilisation des substances dangereuses, interdire les pratiques dangereuses (utilisation de certains produits de nettoyage en forte concentration, par exemple); éviter de mettre la peau en contact avec les substances utilisées (port de gants); examens médicaux périodiques et vaccination contre le tétanos et la fièvre typhoïde.
Rivista di medicina del lavoro ed igiene industriale, janv.-mars 1981, vol.5, p.65-79. 13 réf.

CIS 84-162 Minoia C., Catenacci G., Cammarano G., Pozzoli L., Romano P.
Exposition au vanadium des préposés au nettoyage des chaudières à mazout: possibilité d'une surveillance biologique
Esposizione a vanadio nei pulitori di caldaie per olio combustibile: possibilità di monitoraggio biologico [en italien]
Détermination des relations entre exposition au vanadium et concentration de vanadium dans les urines et les cheveux des travailleurs. Les concentrations de vanadium atteignaient 2 à 12% dans les résidus de combustion, elles étaient de 57±16µg/l dans les urines des travailleurs fortement exposés, de 7,8±6,2µg/l dans les urines des travailleurs légèrement exposés, et de 1,8±0,2µg/l dans les urines des témoins. Les dosages dans les cheveux, bien que statistiquement significatifs, n'ont pu être mis en corrélation ni avec les concentrations urinaires de vanadium ni avec la durée de l'exposition.
Rivista di medicina del lavoro ed igiene industriale, juil.-sept. 1981, vol.5, p.257-263. 16 réf.

CIS 83-170 Clemmensen O.J., Meuné T., Kaaber K., Solgaard P.
Exposition et sensibilité au nickel du personnel de nettoyage des hôpitaux
Exposure of nickel and the relevance of nickel sensitivity among hospital cleaners [en anglais]
Revue des rapports sur la sensibilité au nickel et sur l'eczéma de la main dû au nickel chez le personnel de nettoyage des hôpitaux, et compte rendu d'analyses de l'eau de nettoyage pratiquées dans 5 services hospitaliers en vue de déterminer la présence éventuelle de l'agent sensibilisant nickel. Résultats d'analyses de l'eau du robinet et de l'eau de lavage de divers instruments, appareils ou installations. Une augmentation statistiquement significative des concentrations de nickel a été relevée à chaque étape du nettoyage, jusqu'au delà du seuil théorique de sensibilisation. Les auteurs pensent qu'une quantité importante de nickel est libérée lors du nettoyage des instruments et installations en acier inoxydable. Le nickel traversant les gants de caoutchouc, le port de gants en chlorure de polyvinyle est recommandé.
Contact Dermatitis, janv. 1981, vol.7, n°1, p.14-18. 15 réf.

< précédent | 1, 2, 3 | suivant >