ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies de l'appareil respiratoire (sauf pneumoconioses et pathologies similaires) - 2,965 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies de l'appareil respiratoire (sauf pneumoconioses et pathologies similaires)

1972

CIS 73-1592 Le fluorure peut-il déterminer le cancer du poumon?
Can fluoride cause lung cancer? [en anglais]
Cet éditorial consiste en une étude bibliographique succincte du pouvoir cancérogène possible de l'ion fluor, pour servir d'introduction à l'article "Le cancer du poumon dans une capitale de la sidérurgie - Sa corrélation possible avec les effluents fluorés", par V.A. Cecilioni, publié dans le même numéro et signalé par CIS 73-1593.
Fluoride, oct. 1972, vol.5, n°4, p.169-171. 14 réf.

CIS 73-1593 Cecilioni V.A.
Le cancer du poumon dans une capitale de la sidérurgie - Sa corrélation possible avec les effluents fluorés
Lung cancer in a steel city - Its possible relation to fluoride emissions [en anglais]
Des études épidémiologiques récentes des taux de mortalité par cancer du poumon font envisager l'existence d'une corrélation étroite entre l'incidence du cancer et la présence de grandes installations sidérurgiques. Cette hypothèse est renforcée par la présente étude de 300 décès par cancer primaire du poumon enregistrés entre 1966 et 1968 dans la cité industrielle de Hamilton au Canada. Une corrélation directe a pu être établie entre le taux de mortalité et la proximité des principales installations d'industrie lourde de la ville. Entre 1938 et 1968, le nombre des décès par cancer du poumon s'est élevé presque parallèlement au taux de croissance de la production du fer et de l'acier, quoique la popultion de la ville n'ait que doublé. Le rôle possible du fluorure (principalement sous la forme de fluorure d'hydrogène ou acide fluorhydrique) répandu dans l'atmosphère et d'autres polluants de l'air est évoqué.
Fluoride, oct. 1972, vol.5, n°4, p.172-181. Illus. 21 réf.

CIS 73-1344 Giordano A.M., Morrow P.E.
L'exposition chronique au dioxyde d'azote à faible dose et l'épuration mucociliaire
Chronic low-level nitrogen dioxide exposure and mucociliary clearance [en anglais]
On a des raisons de penser que le NO2 inhibe le battement ciliaire in vitro déjà à la concentration de 30ppm et que des concentrations plus faibles encore affectent les muscles lisses des voies aériennes. Les taux moyens de transfert mucociliaire au niveau de la trachée relevés chez des animaux par divers chercheurs appliquant de méthodes différentes sont présentés dans un tableau: ils sont compris entre 5 et 36mm/min. La présente recherche a été conduite sur des rats par une nouvelle technique in vivo qui permet de répéter les mesures pendant plusieurs mois. Les rats témoins, non traités, présentaient une vitesse de transfert mucociliaire moyenne de 8,14mm/min. Une exposition de 6 semaines à 6ppm de NO2 a significativement abaissé cette vitesse, malgré de grandes variatioins individuelles, encore que cette inhibition fonctionnelle soit réversible en 7 jours.
Archives of Environmental Health, déc. 1972, vol.25, n°6, p.443-449. Illus. 28 réf.

CIS 73-1342 Gardner D.E.
Le rôle de la tolérance dans les mécanismes de défense du poumon
The role of tolerance in pulmonary defense mechanisms [en anglais]
On sait que l'inhalation d'ozone engendre une tolérance du poumon qui le protège contre l'¿dème, mais on est moins bien renseigné sur l'influence de la tolérance à l'ozone sur d'autres mécanismes de défense endogènes du poumon. Des recherches ont été faites sur le lapin, par la méthode de l'exposition pulmonaire unilatérale. Description de la méthode; présentation et commentaire de ses résultats. L'analyse statistique des données recueillies montre que l'exposition initiale à l'ozone n'engendre aucune protection contre les effets cytotoxiques du gaz.
Archives of Environmental Health, déc. 1972, vol.25, n°6, p.432-438. Illus. 23 réf.

CIS 73-1199 Minnig H., Weck A.L.
La "maladie des laveurs de fromage" - Immunologie et épidémiologie
Die "Käsewascherkrankheit" - immunologische und epidemiologische Studien [en allemand]
Résultats de l'anamnèse et de l'examen sérologique de 125 saleurs de fromages qui avaient respiré, souvent pendant plusieurs années, des moisissures (penicillium casei). Dans certains cas suspects, ces examens ont été complétés par des tests cutanés et des épreuves fonctionnelles pulmonaires. Description de certains cas typiques intéressants du point de vue du diagnostic différentiel. La maladie semble le plus souvent évoluer comme und forme chronique de pneumopathie interstitielle. La fréquence de certains aspects sérologiques et de symptômes et de traits anamnestiques typiques fait bien ressortir le caractère professionnel de cette maladie. L'analyse des données recueillies chez divers négociants en fromage montre que la sensibilisation est fonction non seulement d'une prédisposition individuelle, mais aussi des conditions de travail, ce qui exige l'adoption de mesures de contrôle et d'hygiène appropriées. Les résultats obtenus par d'autres chercheurs sont signalés.
Schweizerische medizinische Wochenschrift - Journal suisse de médecine, 26 août 1972, vol.102, n°34, p.1205-1212, et 2 sept. 1972, n°35, p.1251-1257. Illus. 33 réf.

1971

CIS 74-1117 Lloyd Davies T.A.
Les affections respiratoires chez les fondeurs - Rapport d'une enquête
Respiratory disease in foundrymen - Report of a survey. [en anglais]
L'enquête conduite par une équipe d'inspecteurs médicaux des fabriques, a porté sur 1.997 fondeurs (âge : 35-64 ans) occupés dans 66 fonderies choisies au hasard et sur 1.777 témoins d'âge comparable. La prévalence de la bronchite chronique chez les fondeurs était significative (ouvriers fondeurs 10,5%, ébarbeurs 10,9%, témoins 7,2%). Les radiographies ont été interprétées d'après la Classification internationale (BIT, Genève 1958), dans sa variante établie par l'Office national du charbon. En annexe, dépouillement statistique de cette interprétation, avec notation numérique des clichés. La pneumoconiose simple était plus fréquente chez les ébarbeurs que chez les ouvriers fondeurs (catégorie 1 : 25 et 12%, catégorie 2 : 7 et 2%; catégories 3 et supérieures: 2 et 0,1%). Les résultats de l'enquête sont présentés en 42 tableaux et 16 graphiques. Au sommaire: choix de l'échantillon; méthodes; population examinée; différences (âge, anthropométrie, usage du tabac); symptômes respiratoires; affections obstructives; prélèvement des crachats; radiographie; analyse par régression multiple des épreuves fonctionnelles, du volume de l'expectoration et de la pneumoconiose; facteurs socio-économiques et autres; discussion et conclusions.
Department of Employment, London. H.M. Stationery Office, P.O.Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1971. 73p. Illus. 31 réf. Prix: £0,50.

CIS 72-1906 Warembourg H.
Appareil respiratoire et nuisances
Monographie dédiée à la mémoire du Professeur C. Gernez-Rieux, qui rend compte de recherches thématiques coordonnées conduites au cours de la dernière décennie à l'Université de Lille, France. Les diverses contributions présentées traitent des aspects suivants: processus fondamentaux de réponse de l'appareil respiratoire vis-à-vis des nuisances; appareil respiratoire et nuisances professionnelles (pneumoconiose des mineurs de charbon, bronchopneumopathies professionnelles non silicotiques et pollution industrielle); affections respiratoires secondaires à l'inhalation de spores fongiques et pneumopathies par hypersensibilité; bronchopneumopathies et insuffisances respiratoires chroniques secondaires aux nuisances.
Université du droit et de la santé, Lille, France, 1971. 61p. Illus. 298 réf. Tiré à part de: 1971, vol.16, n°9..

CIS 72-2373 Minárik L.
Forme allergique de l'aspergillose bronchopulmonaire
Alergická forma bronchopulmonálnej aspergilózy [en slovaque]
Description d'un cas d'aspergillose allergique observé chez un conducteur de machine-outil dans l'industrie de l'ameublement. L'examen clinique n'ayant révélé qu'une obstruction discrète des voies respiratoires, les auteurs ont procédé à des analyses de laboratoire, qui ont montré la présence d'Aspergilli dans les sécrétions des voies respiratoires, de précipitines anti-aspergillaires dans le sérum sanguin, une hypersensibilité cutanée aux antigènes de divers types d'Aspergillus et, à la radiographie, des infiltrations récurrentes de poussières avec bronchectasie de type central, et des troubles répétés du drainage des bronches conduisant à une occlusion bronchique. La source des antigènes se situait vraisemblablement dans la sciure. Le caractère de maladie professionnelle n'a pas été reconnu.
Studia pneumologica et phtiseologica cechoslovaca, 1971, vol.31, n°7-8, p.343-348. 16 réf.

CIS 72-2216 Minette A., Lavenne F.
Reproductibilité des épreuves fonctionnelles pulmonaires applicables en enquêtes épidémiologiques sur la bronchite.
Travail effectué avec l'aide financière de la Commission des Communautés européennes. Après un rappel bibliographique des divers paramètres à utiliser, les auteurs font part des résultats d'études comparatives auxquelles ils se sont livrés. Les mesures, pratiquées sur plusieurs groupes de sujets d'importance diverse (225, 60 ou 28), ont porté sur le volume maximum expiré en une seconde, ou certaines fractions de ce volume, ainsi que sur le débit expiratoire de pointe, la résistance des voies aériennes et le volume résiduel. Les paramètres pour lesquels les auteurs ont enregistré les valeurs moyennes les plus stables en l'espace d'une journée et la plus faible dispersion sont le FEV1,0 et le FEV0,75, ce qui justifie l'emloi du VEMS pour les enquêtes épidémiologiques sur la bronchite.
Revue de l'Institut d'hygiène des mines - Tijdschrift van het Instituut voor mijnhygiëne, 1971, vol.26, n°2, p.63-72. Illus. 54 réf.

CIS 72-2694 Coates E.O., Watson J.H.L.
Fibrose interstitielle diffuse chez les travailleurs en contact avec du carbure de tungstène
Diffuse interstitial lung disease in tungsten carbide workers. [en anglais]
Compte rendu de 12 cas de pneumonie interstitielle diffuse de type pseudotumoral, caractérisée cliniquement par une toux non productive et par de la dyspnée d'effort, chez 12 personnes employées à la production et au broyage de carbure de tungstène. Des examens du tissu pulmonaire pratiqués au microscope optique et au microscope électronique ont révélé l'existence d'infiltrations interstitielles de mononucléaires et de mastocytes, la présence dans les alvéoles d'histiocytes desquamés et une fibrose interstitielle plus ou moins marquée; 8 des sujets sont décédés. Détails concernant 5 autres cas avec toux épisodique liée à l'inhalation des poussières de carbure, mais exempts d'anomalies radiologiques. On serait en présence d'une pneumoconiose causée par l'inhalation de fines poussières de cobalt provenant des pastilles de carbure.
Annals of Internal Medicine, nov. 1971, vol.75, p.709-716. Illus. 19 réf.

CIS 72-2695 Dalldorf F.G., Kaufmann A.F., Brachman P.S.
Maladies des trieurs de laine - Modèle expérimental
Woolsorters' disease - An experimental model [en anglais]
Description d'un modèle expérimental de charbon broncho-pulmonaire chez des singes, dont l'objet était de fournir des renseignements sur la pathogénèse et la physiopathologie de cette infection et de déterminer le mécanisme de lésion tissulaire et de décès commun à un grand nombre de maladies infectieuses. Un total de 91 singes ont été exposés jusqu'à 32 jours à de l'air empoussiéré en provenance d'une usine de traitement de poils de chèvre importés renfermant des spores charbonneuses. Sur le nombre, 23 singes ont contracté le charbon broncho-pulmonaire. L'examen morphologique des singes atteints a renforcé l'hypothèse selon laquelle, dans la plupart des cas, les spores sont transportées jusqu'aux ganglions lymphatiques du médiastin où elles germent et déterminent une infection lymphatique. Les grandes bactéries parviennent rapidement dans le courant sanguin et engendrent une septicémie mortelle. Le bacille du charbon produit une toxine qui provoque des lésions vasculaires généralisées avec thrombose capillaire, défaillance circulatoire, choc et mort.
Archives of Pathology, déc. 1971, vol.92, p.418-426. Illus. 27 réf.

CIS 73-136 Udžvarlić H., Tanasković B.
Les lésions de l'appareil respiratoire chez les travailleurs de la fabrication de la porcelaine électrotechnique
Oštećenja disajnih organa kod radnika u tvornici elektroporcelana [en serbo-croate]
En 1969-1970, une enquête d'hygiène industrielle a été conduite dans une usine de fabrication de porcelaine électrotechnique, pour établir les concentrations de poussières en suspension, leur composition et leur distribution granulométrique. L'examen clinique de 165 travailleurs a révélé 5 cas de pneumoconiose, 5 cas de tuberculose active, 1 cas de pneumoconiose compliqué de tuberculose, 4 cas the bronchite chronique. Les constatations cliniques et radiologiques sont exposées. La corrélation était étroite entre les lésions de l'appareil respiratoire et la composition des poussières en suspension dans l'atmosphère du poste de travail, notamment quand les poussières contenaient des fractions de silice libre dans la plage granulométrique dite "respirable". Les auteurs recommandent les mesures suivantes: aspiration localisée; vêtements de travail en fibre de polyester, mouillage de la matière première, encoffrement hermétique des opérations, examens d'embauchage sévères, vaccination BCG.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1971, vol.22, n°2, p.111-125. 25 réf.

CIS 72-2810 Schubel F., Linss G.
Allergie causée par l'inhalation du fongicide "Zinèbe 80"
Inhalationsallergie durch Fungizid "Zineb 80" [en allemand]
Description d'un cas de forte irritation allergique des muqueuses avec formation d'¿dème observé après l'exécution d'un travail dans un champ où l'on avait pulvérisé, une heure avant, du Zinèbe 80 (éthylène-bis dithiocarbamate de zinc). Il est fortement déconseillé de pénétrer dans un champ qui vient d'être traité aux produits chimiques, même si la préparation utilisée n'est pas considérée comme toxique pour l'homme.
Das deutsche Gesundheitswesen, juin 1971, vol.26, n°25, p.1187-1189. 6 réf.

CIS 73-140 Jindřichová J.
Influence du milieu de travail dans les salles de préparation de fourrages mixtes sur les affections des voies respiratoires
Einfluss des Arbeitsmilieus in den Futtermischungsräumen auf die Erkrankungen der Atmungswege [en allemand]
Des enquêtes d'hygiène du travail conduites dans 42 usines tchécoslovaques de préparation de fourrages ont montré que le taux d'empoussiérage y était de 6 à 85 fois supérieur à la valeur de concentration maximale admissible adoptée en Tchécoslovaquie pour les poussières inertes (10mg/m3). De nombreux échantillons de poussières renfermaient des spores d'Aspergillus, de Mucor, de Rhizopus et de Penicillium. Les travailleurs de sexe masculin étaient atteints de bronchite chronique (voire d'emphysème pulmonaire) dans la proportion de 33%, alors que chez les femmes, cette proportion n'était que de 13%. La proportion de spores d'Aspergillus et de Penicillium dans les crachats était plus importante chez les travailleurs exposés de sexe masculin que chez les témoins (8,5% des 2 types contre 1,9 et 6,9% respectivement), ce qui permet de conclure à une inhalation des spores lors de la préparation des engrais mixtes. Unique remède, selon les auteurs: encoffrement des installations de mélange et d'ensachage.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1971, vol.22, n°3, p.253-268. 27 réf.

200

CIS 11-0846 Knudson T.L., Kolanz M.E.
Modèle de sécurité innovant et guide de formation en ligne pour le travail en toute sécurité en présence de béryllium tout au long de la chaîne d'approvisionnement industrielle
An innovative safety model and e-learning guide to working safely with beryllium throughout the industrial supply chain [en anglais]
Présentation de directives de bonnes pratiques pour la limitation de l'exposition et le travail en toute sécurité en présence de béryllium.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, déc. 2009, vol.6, n°12, p.758-761.7 réf.
An_innovative_safety_model.pdf [en anglais]

< précédent | 1... 55, 56, 57, 58, 59, 60