ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies de l'appareil respiratoire (sauf pneumoconioses et pathologies similaires) - 2,965 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies de l'appareil respiratoire (sauf pneumoconioses et pathologies similaires)

2007

CIS 08-601 McGregor D.
Risque de myélome multiple et de cancers des voies respiratoires, de l'œsophage, de l'estomac, du pancréas, de la prostate, des testicules et de la peau chez les pompiers
Risk of multiple myeloma and cancers of the respiratory system, oesophagus, stomach, pancreas, prostate, testes and skin in firemen [en anglais]
Le but de cette étude bibliographique était d'évaluer le risque de développement de certains cancers chez les pompiers. Elle a donné lieu à différents rapports. Le présent rapport traite du risque de myélome multiple et de cancer des voies respiratoires, de l'œsophage, de l'estomac, du pancréas, de la prostate, des testicules et de la peau. Il conclut que les données épidémiologiques disponibles ne permettent pas de démontrer que les cancers examinés dans cette étude qui surviennent chez les pompiers sont liés à leur profession. Cette conclusion repose sur le fait que, dans la plupart des études, aucun accroissement significatif du risque n'a été mise en évidence et que, dans les cas où il y a bien un tel risque, l'augmentation est minime. Voir également CIS 08-598/600.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2007. i, 46p. 79 réf. Prix: CAD 8,40. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-522.pdf [en anglais]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-521.pdf [en français]

CIS 08-582 Hoppin J.A., Valcin M., Henneberger P.K., Kullman G.J., Umbach D.M., London S.J., Alavanja M.C.R., Sandler D.P.
Utilisation de pesticides et bronchite chronique chez les agriculteurs dans le cadre de l'enquête sur la santé dans le secteur agricole
Pesticide use and chronic bronchitis among farmers in the agricultural health survey [en anglais]
Dans cette étude portant sur 20.908 pulvérisateurs de pesticides, on a évalué le rôle joué par les pesticides en tant que facteur de risque de bronchite chronique en s'appuyant sur les données de l'enquête sanitaire dans le secteur agricole (Agricultural Health Study) relatives à l'utilisation de pesticides tout au long de la vie chez les sujets ayant un diagnostic de bronchite chronique. Une bronchite chronique a été diagnostiquée après l'âge de 19 ans chez 654 agriculteurs (3%). Onze pesticides étaient associés de manière significative à une bronchite chronique, l'odds ratio le plus élevé étant observé pour l'heptachlore (OR 1,50). Une prévalence accrue était également observée chez les personnes avec des antécédents d'exposition élevée aux pesticides (OR 1,85) ainsi que pour celles pulvérisant des pesticides ailleurs que dans un contexte agricole (OR 1,40).
American Journal of Industrial Medicine, 2007, vol.50, p.969-979. 44 réf.

CIS 08-330 Reed P.L., Rosenman K., Gardiner J., Reeves M., Reilly M.J.
Evaluation du programme SENSOR de surveillance de l'asthme d'origine professionnelle dans l'Etat du Michigan
Evaluating the Michigan SENSOR surveillance program for work-related asthma [en anglais]
La plupart des inspections de l'administration américaine pour la sécurité et la santé au travail (OSHA) sont basées sur des plaintes de travailleurs ou concernent certaines branches d'activité ciblées. Dans cette étude, on a comparé 545 inspections de l'OSHA effectuées dans l'Etat du Michigan dans le cadre d'un programme de prévention de l'asthme d'origine professionnelle avec 12.268 inspections sans rapport avec une maladie, initiées par l'OSHA au cours de la même période (1989- 2002). Les inspections portant sur l'asthme étaient plus susceptibles de concerner des entreprises importantes dans lesquelles les travailleurs étaient syndiqués. Bien que l'on n'ait pas observé de différences entre les deux types d'inspections concernant la probabilité d'établissement d'un procès-verbal, le type de procès- verbal et les sanctions financières, les procès-verbaux et les sanctions financières étaient plus fréquentes dans les petites entreprises et moins fréquentes dans les entreprises où les travailleurs étaient syndiqués. D'autres observations font l'objet de commentaires.
American Journal of Industrial Medicine, 2007, vol.50, p.646-656. Illus. 22 réf.

CIS 08-400 Stayner L., Bena J., Sasco A.J., Smith R., Steenland K., Kreuzer M., Staif K.
Risque de cancer du poumon et exposition au tabagisme passif professionnel
Lung cancer risk and workplace exposure to environmental tobacco smoke [en anglais]
Cette étude bibliographique avait pour but d'évaluer de manière quantitative l'association entre le tabagisme passif sur le lieu de travail et le cancer du poumon. On a effectué une méta-analyse des données de 22 études portant sur ce sujet. Les estimations du risque relatif ont été obtenues en faisant concorder les données avec des modèles à effets fixes et à effets aléatoires. On a également procédé à des analyses portant sur des travailleurs fortement exposés, ainsi que sur la relation entre la durée de l'exposition et le cancer du poumon. L'analyse conclut à une augmentation de 24% du risque de cancer du poumon (risque relatif (RR)=1,24) chez les travailleurs exposés au tabagisme passif. Chez les travailleurs classés dans la catégorie des fortement exposés, le risque était deux fois plus élevé (RR=2,01). On observe une forte relation entre le cancer du poumon et la durée de l'exposition au tabagisme passif.
American Journal of Public Health, mars 2007, vol.97, n°3, p.545-551. Illus. 53 réf.

CIS 08-348 Gautrin D., Malo J.L., Infante-Rivard C.
Surveillance de l'asthme professionnel chez des travailleurs dans des secteurs à risque
L'asthme professionnel est la maladie respiratoire professionnelle la plus fréquemment reconnue par la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) au Québec, où 60 nouveaux cas sont indemnisés chaque année, dont la moitié chez de jeunes travailleurs. Dans certains secteurs industriels, il s'écoule moins de cinq ans entre le début de l'exposition et l'apparition des premiers symptômes. Près de 400 travailleurs ayant participé à une étude antérieure sur les apprentis ont collaboré à la présente étude, dans laquelle on a cherché à caractériser le développement de l'asthme professionnel dans le temps. On a suivi l'apparition de symptômes intermédiaires conduisant à l'apparition de l'asthme professionnel probable, notamment la sensibilisation allergique spécifique aux animaux de laboratoire, aux farines et au latex, selon la formation initiale des travailleurs participants, les symptômes respiratoires au travail et l'hyper-réactivité bronchique. Les observations sont commentées.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2007. viii, 45p. Illus. 46 réf. Prix: CAD 8,48. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-494.pdf [en français]

CIS 08-463 Rosenberg N.
Affections respiratoires professionnelles non infectieuses dues aux agents biologiques - Secteur des déchets: collecte, tri et valorisation
Cette fiche traite des principales manifestations respiratoires rencontrées chez les salariés des secteurs de la collecte et du tri des déchets ménagers: pneumopathies d'hypersensibilité, syndromes toxiques des poussières organiques, symptômes d'irritation oculaire, nasale et bronchique et bronchites chroniques. La prévention a pour principe d'éviter l'inhalation des poussières et des microorganismes. Elle comprend la conception et l'aménagement des engins, machines et conteneurs, la ventilation des milieux de travail, l'organisation du travail et le port d'équipements de protection individuelle adaptés aux expositions et aux activités.
Documents pour le médecin du travail, juin 2007, n°110, p.229-236. Illus. 27 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TR%2039/$File/TR39.pdf [en français]

CIS 08-164 Laukkanen A., Ruoppi P., Remes S., Koistinen T., Mäkinen-Kiljunen S.
Dermite de contact aux protéines et rhino-conjonctivite allergique induites par la lactase
Lactase-induced occupational protein contact dermatitis and allergic rhinoconjunctivitis [en anglais]
Cet article présente un cas de dermite de contact aux protéines et de rhino- conjonctivite allergique aux protéines induites par une exposition professionnelle à la lactase chez une travailleuse d'un laboratoire pharmaceutique en Finlande. La patiente présentait des réponses positives fortes à la lactase lors des prick tests. Dans un test d'application ouvert, la lactase a provoqué des papules urticariennes, alors que les prick tests ont provoqué une réaction eczémateuse. Des immunoglobulines E (IgE) spécifiques de la lactase sérique ont été mises en évidence lors de tests RAST et d'immunospot, et les fractions où la lactase était liée aux IgE ont été examinées à l'aide de tests par immunoblot et inhibition d'immunoblot. On a effectué un test de provocation en chambre afin de mettre en évidence une association entre la sensibilisation à la lactase et les symptômes de rhino-conjonctivite. Les observations confirment celles d'études antérieures selon lesquelles la lactase peut provoquer une sensibilisation respiratoire et des conjonctives médiées par les IgE, mais montrent par ailleurs qu'elle peut aussi provoquer des réactions cutanées par contact.
Contact Dermatitis, août 2007, vol.57, n°2, p.89-93. Illus. 19 réf.

CIS 08-97 Capone L., Consiglio E., Fulgenzi A.E., Jarés E., Labbate A., Poropat A.
Ministerio de trabajo, empleo y seguridad social
Pathologies respiratoires d'origine professionnelle
Patología respiratoria de origen ocupacional [en espagnol]
Actes de cinq ateliers consacrés aux affections respiratoires d'origine professionnelle organisés à Buenos Aires, Argentine, par la Superintendance des risques professionnels (SRT), au cours desquels des données statistiques ont été présentées et différents cas discutés. Les ateliers ont porté sur les pathologies suivantes: asthme professionnel; infections respiratoires d'origine professionnelle; broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO); affections pleurales; maladies interstitielles pulmonaires.
Superintendencia de Riesgos del Trabajo (SRT), Bartolomé Mitre 751, C1036AAM Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentine, 2007. 103p. Illus. 2 réf.

CIS 08-72 Tse L.A., Yu I.T.S., Leung C.C., Tam W., Wong T.W.
Mortalité par maladies respiratoires non malignes chez les personnes atteintes de silicose à Hong Kong: analyses exposition-réponse de l'exposition aux poussières de silice
Mortality from non-malignant respiratory diseases among people with silicosis in Hong Kong: Exposure-response analyses for exposure to silica dust [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner les relations exposition-réponse entre l'exposition aux poussières de silice et la mortalité par maladies respiratoires non malignes (MRNM) et par maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) au sein d'une cohorte de 2789 travailleurs atteints de silicose à Hong Kong. L'exposition dans chaque industrie a été évaluée à partir de données d'études antérieures d'hygiène industrielle. Parmi les indices d'exposition étudiés figuraient l'exposition aux poussières cumulées (EPC) et la concentration moyenne de poussières (CMP). Les résultats ont fait l'objet d'analyses statistiques. Entre 1981 et 1999, on a enregistré 371 décès par MRNM au sein de la cohorte, dont 101 par MPOC. L'EPC et la CMP étaient uniquement associées de manière significative avec les décès par MRNM. L'analyse des sous-groupes a permis de mettre en évidence une association significative entre les décès et l'EPC et la CMP chez les travailleurs affectés à des travaux souterrains en milieu hyperbare, ainsi que chez les travailleurs exposés à des niveaux élevés de poussières de silice. On a également observé une nette tendance à la hausse de la mortalité par MRNM et par MPOC en fonction de la gravité de la silicose, déterminée sur la base des clichés thoraciques.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2007, vol.64, n°2, p.87-92. 35 réf.

CIS 08-71 Massin N., Hecht G., Ambroise D., Héry M., Toamain J.P., Hubert G., Dorotte M., Bianchi B.
Symptômes respiratoires et réactivité bronchique chez les travailleurs affectés au nettoyage et à la désinfection dans l'industrie agroalimentaire
Respiratory symptoms and bronchial responsiveness among cleaning and disinfecting workers in the food industry [en anglais]
Les objectifs de cette étude cas-témoin étaient de mesurer les niveaux d'exposition au trichlorure d'azote (NCl3) et aux aldéhydes chez les travailleurs affectés au nettoyage et à la désinfection dans des usines de l'industrie agroalimentaire et d'examiner leur corrélation avec des symptômes respiratoires irritatifs et chroniques. L'étude a porté sur 175 travailleurs exposés, recrutés dans 17 entreprises du secteur agroalimentaire (16 abattoirs et une entreprise de la restauration collective), ainsi que sur 70 témoins non exposés. On a mesuré les concentrations de NCl3 et des aldéhydes dans des échantillons prélevés dans l'air respirable des sujets. Les symptômes ont été évalués à partir des réponses à un questionnaire, ainsi que par un test de provocation à la métacholine. On a observé une relation concentration-réponse significative pour les symptômes oculaires, nasaux et de la gorge. Toutefois, aucune relation n'a été observée entre l'exposition et les symptômes respiratoires chroniques ou l'hyperréactivité bronchique.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2007, vol.64, n°2, p.75-81. 21 réf.

CIS 08-153 Mendonça E.M.C., Silva R.C.C., Bussacos M.A., Algranti E.
Atteintes respiratoires chez les travailleurs de fonderies exposés au sable au Brésil
Respiratory impairment in Brazilian foundry workers exposed to sand [en anglais]
Les travailleurs de l'industrie de la fonderie présentent un risque de maladies respiratoires liées à l'exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques, aux produits de dégradation formés par pyrolyse, aux poussières minérales et organiques, aux résines et aux isocyanates. Dans cette étude, on a évalué la morbidité respiratoire de 598 travailleurs de six fonderies brésiliennes pratiquant le moulage au sable. Ils ont subi des examens médicaux comprenant un questionnaire sur les symptômes respiratoires et l'historique professionnel, une spirométrie et des radiographies thoraciques. Par ailleurs, les travailleurs exposés aux résines, ainsi qu'un groupe témoin ont subi un test de provocation bronchique. La durée moyenne d'exposition des travailleurs était de 10,1 ans et la prévalence globale de pneumoconiose de 4,5%. La bronchite chronique et les anomalies radiographiques étaient significativement associées aux quartiles de la durée de l'exposition. Le risque d'EMS et de VEMS anormaux en présence de pneumoconiose était significatif (odds ratios respectivement de 4,63 et de 3,34).
American Journal of Industrial Medicine, févr. 2007, vol.50, n°2, p.83-91. Illus. 31 réf.

CIS 07-1375 Levy P.S., Roth H.D., Deubner D.C.
Exposition au béryllium et survenue de cancer du poumon: réexamen des conclusions d'une étude cas-témoin emboîtée
Exposure to beryllium and occurrence of lung cancer: A reexamination of findings from a nested case-control study [en anglais]
Dans cette étude, on a réanalysé une étude cas-témoin emboîtée antérieure portant sur le béryllium et le cancer du poumon en prenant en considération les faiblesses apparentes en matière d'analyse et de conception, qui auraient pu donner lieu aux odds ratios trop élevés observés dans cette étude. Lors de cette nouvelle analyse, on n'a trouvé aucun odd ratio élevé quel que soit le paramètre d'exposition examiné. Les conclusions diffèrent de l'interprétation antérieure selon laquelle il existait une relation de cause à effet entre l'exposition au béryllium et le cancer du poumon. L'explication avancée ici est que les résultats obtenus découlent de problèmes méthodologiques qui auraient pu être évités par un meilleur appariement entre les cas et les témoins.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2007, vol.49, n°1, p.96-101. Illus. 9 réf.

CIS 07-1312 Bünger J., Schappler-Scheele B., Hilgers R., Hallier E.
Etude de suivi sur cinq ans des troubles respiratoires et de la fonction pulmonaire chez des travailleurs exposés aux poussières organiques présentes dans les usines de compostage
A 5-year follow-up study on respiratory disorders and lung function in workers exposed to organic dust from composting plants [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'évaluer les effets aigus et chroniques d'une exposition de longue durée aux poussières organiques sur les affections respiratoires et la fonction pulmonaire chez les travailleurs de 41 usines de compostage en Allemagne. Elle a porté sur 218 travailleurs d'usines de compostage et 66 témoins non exposés. Les évaluations ont été effectuées à l'aide d'un questionnaire standard, d'examens cliniques et d'épreuves spirométriques. On a évalué les changements intervenus au bout de cinq ans dans les symptômes, les troubles respiratoires et la fonction pulmonaire chez 123 travailleurs des usines de compostage et 48 témoins. Des mesurages ont été effectués dans le milieu ambiant de six usines de compostage, afin de déterminer les taux de poussières respirables, de microorganismes cultivables et d'endotoxines. Les observations sont commentées. L'exposition aux poussières organiques dans les usines de compostage est associée à différents effets aigus et chroniques sur la santé respiratoire, notamment une irritation des muqueuses, une bronchite chronique et une baisse du débit expiratoire forcé allant en s'accélérant. Le schéma des effets sur la santé diffère de celui d'autres postes de travail exposant aux poussières organiques, en raison peut-être des fortes concentrations d'actinomycètes et de champignons filamenteux thermotolérants ou thermophiles que l'on trouve dans les usines de compostage.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2007, vol.80, n°4, p.306-312. Illus. 33 réf.

CIS 07-1318 Pisati G., Baruffini A., Bernabeo F., Cerri S., Mangili A.
Nouveaux tests de provocation chez des sujets atteints d'asthme professionnel dû au diisocyanate de toluylène (TDI) longtemps après la cessation de l'exposition
Rechallenging subjects with occupational asthma due to toluene diisocyanate (TDI), after long-term removal from exposure [en anglais]
Cette étude avait pour objectifs de déterminer dans quelle mesure l'hyperréactivité bronchique au diisocyanate de toluylène (TDI) persiste longtemps après la cessation de l'exposition chez les sujets atteints d'asthme professionnel, s'il existe une évolution parallèle entre la sensibilisation bronchique et les symptômes spécifiques du TDI et les anomalies fonctionnelles de l'asthme, et de définir les déterminants du pronostic au moment du diagnostic. Vingt-cinq peintres ayant effectué des travaux de peinture par application atteints d'asthme professionnel dû au TDI ont été réexaminés cinq ans environ après la cessation de l'exposition. Les tests effectués comprenaient notamment une spirométrie, un test de provocation à la méthacholine et la recherche d'IgE spécifiques du TDI. Sept sujets réagissaient encore au TDI, 18 ne présentant plus de réactivité à la substance. Parmi ces derniers, huit présentaient toutefois encore quelques symptômes asthmatiques. Cette étude démontre que la sensibilisation des voies respiratoires au TDI ainsi que les symptômes et les anomalies fonctionnelles des voies respiratoires dues à l'asthme peuvent persister pendant des années après la cessation de l'exposition.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2007, vol.80, n°4, p.298-305. Illus. 21 réf.

CIS 07-1305 Phakthongsuk P., Sangsupawanich P., Musigsan A., Thammakumpee G.
Symptômes respiratoires d'origine professionnelle chez les travailleurs affectés à la couture de tissus en coton
Work-related respiratory symptoms among cotton-fabric sewing workers [en anglais]
Les travailleurs effectuant des travaux de couture dans un hôpital philippin de 700 lits se plaignaient de toux, d'essoufflement et d'une sensation d'oppression thoracique. Le but de cette étude cas-témoin était d'évaluer la prévalence de symptômes respiratoires chez ces travailleurs, ainsi que la concentration des poussières sur leur lieu de travail. Elle a porté sur 22 travailleurs effectuant des travaux de couture et sur un groupe témoin de 22 nettoyeurs. Tous les participants ont répondu au questionnaire sur les symptômes respiratoires et ont subi des tests spirométriques, des prick tests, un cliché thoracique et des tests de provocation à la methacholine. Les travailleurs affectés à la couture étaient plus nombreux à déclarer des expectorations, une sensation d'oppression et une irritation oculaire que les témoins. Les examens cliniques et les mesures de la fonction respiratoire n'ont pas mis en évidence de différences significatives entre les cas et les témoins. Bien que les niveaux de poussières totales et respirables aient été situés dans les limites normales, des améliorations ont été apportées à la ventilation afin d'abaisser la concentration de poussières.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1er trimestre 2007, vol.20, n°1, p.17-24. Illus. 27 réf.

CIS 07-1303 Ghosh T., Barman S.
Problèmes respiratoires chez les travailleurs de l'industrie du zarda à Kolkata, Inde
Respiratory problems of workers in the zarda industry in Kolkata, India [en anglais]
Le zarda est un tabac à chiquer populaire en Inde. Dans les ateliers de fabrication de zarda, les travailleurs mélangent les feuilles de tabac avec différentes substances chimiques, sèchent le mélange dans des fours et conditionnent le produit ainsi obtenu pour la distribution. Les travailleurs sont exposés à des niveaux élevés de poussières de tabac. Cette étude a été réalisée afin d'évaluer les problèmes pulmonaires et respiratoires chez les travailleurs d'un atelier de fabrication de zarda à Kolkata, Inde. Elle a porté sur 70 travailleurs. Les sujets ont répondu à un questionnaire concernant leurs problèmes pulmonaires et respiratoires, et ont été soumis à des examens médicaux, y compris une spirométrie; on a également procédé à une inspection du lieu de travail à l'aide de la liste de contrôle ergonomique recommandée par l'OSHA. De nombreux travailleurs se plaignaient de symptômes respiratoires et il s'est avéré qu'ils présentaient une capacité pulmonaire et un débit expiratoire forcé considérablement réduit.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2007, vol.13, n°1, p.91-96. 20 réf.

CIS 07-1056 Barruyer C.
Bronchite chronique obstructive: des expositions à risques
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) se manifeste par une toux grasse, un essoufflement important et des infections pulmonaires à répétition, débouchant sur une insuffisance respiratoire pouvant entraîner la mort. Si le tabac reste la cause principale de BPCO, d'autres facteurs de risque comprennent une exposition professionnelle aux poussières de silice, de bois et de fibres textiles. Thèmes traités dans cet article consacré à la BPCO: métiers à risque, effet aggravant du tabagisme, dépistage (spirométrie), plan de prévention, réparation.
Prévention BTP, fév. 2007, n°93, p.48-50. Illus. 2 réf.

CIS 07-639 Egilman D., Mailloux C., Valentin C.
Poumon du travailleur de maïs soufflé dû à la négligence des entreprises et de la réglementation: Une tragédie évitable
Popcorn-worker lung caused by corporate and regulatory negligence: An avoidable tragedy [en anglais]
Le beurre parfumé au diacétyl a été à l'origine d'une épidémie de bronchiolite obliterans (BO) et d'autres maladies pulmonaires chez les travailleurs des établissements de maïs soufflé. Les documents du procès montrent que cette épidémie était prévisible et aurait pu être prévenue. Les autorités responsables étaient au courant de ces cas pathologiques, mais ont souvent omis de mettre en œuvre les améliorations nécessaires et ont délibèrement caché des informations de mise en garde. Suite aux carences de l'organisation et aux lacunes des mandats des organismes réglementaires, des organisations comme NIOSH, OSHA, et la FDA, en particulier du système GRAS, le "generally recognized as safe" , l'EPA n'a pas décelé et prévenu l'épidémie ce qui met en évidence la nécessité de changer de façon systématique la réglementation sur les produits. Cette épidémie montre aussi la nécessité pour les entreprises d'agir comme des acteurs responsables, celle de restructurer le système GRAS, ou encore d'imposer des sanctions pénales aux sociétés et aux professionnels qui occultent sciemment des informations pouvant servir à protéger les travailleurs.
International Journal of Occupational and Environmental Health, janv.-mars 2007, vol.13, n°1, p.85-98. Illus 98 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1301_Egilman.pdf [en anglais]

2006

CIS 08-1287 Groneberg D.A., Nowak D., Wussow A., Fischer A.
Toux chronique due à des facteurs professionnels
Chronic cough due to occupational factors [en anglais]
Différentes études se sont penchées ces dernières années sur les causes professionnelles des affections respiratoires. Il en ressort notamment que la toux chronique est une des affections des voies aériennes d'origine professionnelle les plus prévalentes. Les professions pour lesquelles un lien avec le développement d'une toux a été établi comprennent les mineurs de charbon, les mineurs de roche dure, les travailleurs employés à la construction de tunnels et les travailleurs affectés à la fabrication du béton. Du fait que la toux chronique est souvent également due à différents facteurs non professionnels, notamment la fumée de tabac, une séparation claire entre les causes professionnelles et non professionnelles peut s'avérer difficile.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, fév. 2006, vol.1, n°3, 10p. 118 réf.

CIS 08-844 Boyd R., Cowie H., Hurley F., Ayres J.
Health and Safety Executive
Le vrai coût de l'asthme professionnel en Grande-Bretagne
The true cost of occupational asthma in Great Britain [en anglais]
En 2000, la Health and Safety Commission a publié une stratégie de santé au travail au Royaume-Uni pour les dix prochaines années. Cette stratégie a défini l'objectif ambitieux de diminuer de 30% l'incidence des nouveaux cas d'asthme professionnel (AP) d'ici à 2010. Elle comprend plusieurs éléments, notamment l'information, la formation et la recherche. La présente étude porte sur des estimations détaillées du coût de l'AP, afin de mieux sensibiliser les employeurs, les salariés et les prescripteurs aux profits potentiels réalisables en adoptant des mesures visant à diminuer l'incidence de l'AP. Le nombre total de nouveaux cas d'AP recensés au Royaume-Uni en 2003 était de 631 (442 hommes et 189 femmes). Le coût total de ces cas est estimé à GBP 71,7 à 100,1 millions, soit environ GBP 3,4 à 4,8 millions par an sur la durée de la maladie. D'autres observations sont commentées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. xii, 122p. Illus. 104 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr474.pdf [en anglais]

CIS 08-900 Miller B.G., Cowie H.A., Soutar C.A.
Health and Safety Executive
Poussières des mines de charbon en tant qu'étalon pour des normes concernant d'autres poussières peu solubles: rapport partiel
Coal mine dust as a benchmark for standards for other poorly soluble dusts: Partial position report [en anglais]
Cette étude avait pour but de passer en revue les preuves épidémiologiques pouvant justifier l'application des risques quantitatifs de maladie pulmonaire obstructive chronique, tirés d'études sur les houilleurs, aux poussières de faible solubilité en général, en utilisant les données concernant la fonction pulmonaire et les symptômes respiratoires en tant que marqueurs de diagnostic. Les travaux ont impliqué une comparaison des effets publiés d'expositions aux poussières minérales de faible toxicité sur la fonction pulmonaire chez quatre groupes de travailleurs (les houilleurs, ainsi que les travailleurs de l'industrie du talc, du PVC et de l'argile lourde). L'exposition des houilleurs et des travailleurs du talc était comparable. L'exposition moyenne chez les travailleurs du PVC était inférieure, mais cela pourrait être dû à une sous-estimation de l'exposition cumulée aux poussières au sein de cette population. Chez les houilleurs, on a noté une diminution du VEMS de 0,19 unités normalisées pour 100 unités d'augmentation de l'exposition aux poussières. Les valeurs correspondantes pour le talc et le PVC étaient respectivement de 0,26 and 0,66. Le risque relatif de déclarer des symptômes était très semblable pour les houilleurs et les travailleurs de l'argile lourde, mais n'a pas pu être calculé pour les travailleurs du talc et du PVC, bien qu'il soit de toute évidence du même ordre de grandeur.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. iv, 19p. 11 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr470.pdf [en anglais]

CIS 08-584 Hedlund U., Järvholm B., Lundbäck B.
Persistance de symptômes respiratoires chez les anciens mineurs de mines de minerai de fer souterraines
Persistence of respiratory symptoms in ex-underground iron ore miners [en anglais]
Etude transversale sur la population concernant la persistance de symptômes respiratoires chez les anciens mineurs après cessation de leur exposition aux travaux miniers. On a procédé par questionnaire postal pour comparer la prévalence de symptômes chez 206 anciens mineurs ayant cessé toute activité minière depuis au moins un an, ainsi que chez 4560 témoins non exposés aux substances irritantes ou aux poussières. On a tenu compte dans l'analyse de l'âge, du tabagisme et des antécédents familiaux d'asthme en tant que facteurs de confusion possibles. Les anciens mineurs avaient travaillé en moyenne 13 ans en tant que mineurs et avaient cessé ce travail en moyenne 16 ans avant l'étude. On observe une prévalence plus élevée de toux chronique avec expectoration et de bronchite chronique diagnostiquée par médecin chez les anciens mineurs. Par ailleurs, on a également noté chez ces derniers une tendance à une prévalence plus élevée d'autres symptômes respiratoires.
Occupational Medicine, sept. 2006, vol.56, n°6, p.380-385. 34 réf.

CIS 08-661 Niven K.
Health and Safety Executive
Evaluation des désinfectants chimiques utilisés en endoscopie dans les centres du service national de santé
An evaluation of chemical disinfecting agents used in endoscopy suites in the NHS [en anglais]
Le but de ce projet de recherche était d'évaluer les solutions de rechange au glutaraldéhyde pour la désinfection d'endoscopes. Leurs avantages et inconvénients sont commentés. Ce travail a été entrepris en raison du nombre historiquement élevé de cas d'asthme professionnel dû au glutaraldéhyde. On conclut qu'aucun désinfectant spécifique ne s'avère efficace dans toutes les situations. De nombreux services remplacent le glutaraldéhyde par d'autres substances, dont certaines sont également considérées comme des allergènes respiratoires potentiels. Ce rapport présente des méthodologies pour limiter l'exposition aux désinfectants, basées sur les mesures préconisées par le HSE (COSHH Essentials, voir CIS 00-675), notamment la ventilation et le confinement.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. 28p. Illus. 102 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr445.pdf [en anglais]

CIS 08-597 Fishwick D., Bradshaw L., Curran A., Davies J.
Health and Safety Executive
Voies suivies pour l'orientation des cas d'asthme professionnel
Routes of referral for occupational asthma - A national study [en anglais]
Cette étude avait pour but de documenter les voies suivies pour orienter des cas d'asthme professionnel ayant été recrutés dans six hôpitaux du Royaume-Uni. L'étude comprenait une partie rétrospective et une partie prospective. L'étude rétrospective consistait à valider les informations concernant des cas d'asthme professionnel déclarés antérieurement au système de surveillance des affections respiratoires d'origine professionnelle (SWORD). Pour l'étude prospective, les patients se présentant comme des cas nouveaux ou possibles d'asthme d'origine professionnelle ont été recrutés dans les hôpitaux participant à l'étude et le diagnostic a été posé selon des critères convenus d'avance. Par ailleurs, les voies suivies pour orienter ces cas ainsi que les détails des cas ont été examinés à l'aide d'un questionnaire standard administré aux patients. Les observations font l'objet de commentaires et plusieurs recommandations sont proposées, qui visent à diminuer l'incidence de l'asthme dû à une exposition à des substances sur le lieu de travail.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. x, 53p. Illus. 7 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr438.pdf [en anglais]

CIS 08-387 Cable J.
Le tueur silencieux
The silent killer [en anglais]
L'azote est un gaz invisible, insipide et inodore, qui constitue environ 78% de l'air que nous respirons mais dont il ne faut jamais sous-estimer le potentiel mortel pour les travailleurs dans des espaces confinés ou à proximité de ceux-ci. Cet article décrit un cas d'asphyxie mortelle par l'azote survenu dans une raffinerie de pétrole ainsi que les facteurs causaux les plus fréquents d'accidents ayant provoqué 80 décès et 50 blessés aux Etats-Unis entre 1992 et 2002, et propose de bonnes pratiques à adopter pour éviter ce type d'accident (systèmes d'alarme, suivi permanent de la composition de l'atmosphère, apport d'air frais, organisation des secours, formation).
Occupational Hazards, sept. 2006, p.40-43. Illus.

CIS 08-328 Guber A., Lerman S., Lerman Y., Ganor E., Trajber I., Edelstein E., Fireman E.
Fibrose pulmonaire chez un patient exposé aux fibres de laine de verre
Pulmonary fibrosis in a patient with exposure to glass wool fibers [en anglais]
La laine de verre ou les fibres vitreuses sont des substances inorganiques non cristallines, principalement fabriquées à partie de roche, de scories, de verre ou d'autres matières minérales transformées. Elles appartiennent au groupe des fibres artificielles minérales, dont les effets respiratoires sont bien documentés. En l'absence à ce jour de preuves concrètes selon lesquelles une exposition à ces fibres serait associée à une fibrose pulmonaire, à des lésions pleurales ou à des affections respiratoires non spécifiques chez l'homme, cet article, qui décrit un cas de fibrose interstitielle laissant entendre une association directe entre une exposition de longue durée à la laine de verre et l'issue clinique, revêt un intérêt particulier.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2006, vol.49, n°12, p.1066-1069. Illus. 11 réf.

CIS 08-337 Oliver L.C., Miracle-McMahill H.
Affections respiratoires chez les travailleurs exposés à la silice lors de la construction de routes et de tunnels
Airway disease in highway and tunnel construction workers exposed to silica [en anglais]
Des travailleurs affectés à la construction d'un tunnel ont été exposés 18 mois à la silice cristalline à des concentrations dépassant la limite admissible définie par l'OSHA. La présente étude porte sur les expositions sur le lieu de travail et la présence, chez ces travailleurs, d'affections des voies respiratoires. On a recueilli les données sur l'historique professionnel des 343 travailleurs ayant travaillé sur le site au cours de la période considérée, et effectué des radiographies thoraciques que l'on a ensuite interprétées selon le système de classification du BIT de 1980. Les réponses au questionnaire ont permis d'identifier des symptômes asthmatiques, une bronchite chronique, un essoufflement et un asthme diagnostiqué par un médecin (actuel ou non). Les relations entre ces symptômes et différentes tâches spécifiques ont été examinées. On n'a pas observé de cas de silicose à partir des radiographies. Les prévalences suivantes ont été mises en évidence: 10,7% pour la bronchite chronique, 25% pour les symptômes asthmatiques, 29% pour l'essoufflement et 6,6% pour l'asthme diagnostiqué par un médecin. Les résultats suggèrent un effet du travailleur en bonne santé. D'autres observations sont commentées.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2006, vol.49, n°12, p.983-996. 41 réf.

CIS 08-342 Maqueda J., Buendía M.J, Gallego I., Muñoz C., Roel J.M.
Evaluation du protocole de surveillance sanitaire spécifique de l'asthme d'origine professionnelle à l'aide de l'instrument AGREE
Estudio de evaluación del protocolo de vigilancia sanitaria específica del asma laboral mediante el instrumento AGREE [en espagnol]
Dans cette étude, le protocole de surveillance sanitaire spécifique de l'asthme d'origine professionnelle a été évalué à l'aide de l'instrument AGREE par un panel de quatre évaluateurs ayant une expérience dans différents domaines de la médecine du travail. Les points forts et les points faibles du protocole ont été mis en évidence et la validité de l'instrument AGREE a pu être démontrée. Une révision et une amélioration du protocole sont proposées.
Medicina y seguridad del trabajo, déc. 2006, vol.LII, n°205, p.13-21. 16 réf.

CIS 08-376 Renström A., Mattsson M.L., Blidberg K., Doekes G., Bogdanovic J., Tovey E.
Echantillonneurs d'air nasal pour le dosage des allergènes du blé inhalés dans les boulangeries avec et sans port de masques
Nasal air sampling for measuring inhaled wheat allergen in bakeries with and without facemask use [en anglais]
Dans cette étude, on a utilisé de nouveaux types d'échantillonneurs d'air intranasal (EAIN) pour évaluer l'exposition aux allergènes de blé et la protection respiratoire dans les boulangeries. On a comparé deux modèles d'EAIN (EAIN-M1 et EAIN-M2) avec la méthode traditionnelle de prélèvement de poussières inhalables sur l'individu (avec des filtres placés dans la zone respirable des sujets équipés de pompes à air portables), avec et sans port de masque. Les niveaux d'allergènes du blé ont été déterminés par immunoessai en sandwich. Les particules d'allergènes ont été teintées par un procédé immunologique afin de faciliter la visualisation au microscope. On observe une bonne corrélation entre les échantillons prélevés sur l'individu et les deux modèles d'EAIN. Le recueil de particules était plus efficace avec l'EAIN-M2 qu'avec l'EAIN-M1. Les masques ont permis de diminuer l'inhalation d'allergènes du blé respectivement de 96% et de 93% (mesures effectuées à l'aide de l'EAIN-MI et de l'EAIN-M2). En conclusion, l'échantillonnage nasal peut être un complément à l'échantillonnage d'air prélevé sur l'individu pour mesurer les expositions de courte durée et évaluer le degré de protection respiratoire. Le port d'appareils filtrants à action mécanique peut s'avérer une mesure efficace dans la prévention de l'asthme du boulanger, en plus de l'amélioration des postes de travail.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2006, vol.48, n°9, p.948-954. Illus. 25 réf.

CIS 08-397 Hahn E.J., Rayens M.K., York N., Okoli C.T.C., Zhang M., Dignan M., Al-Delaimy W.K.
Effets d'une loi antitabac sur la nicotine dans les cheveux et les symptômes respiratoires chez le personnel de bars et de restaurants
Effects of a smoke-free law on hair nicotine and respiratory symptoms of restaurant and bar workers [en anglais]
Dans cette étude, on a comparé l'exposition du personnel de bars et de restaurants à la fumée passive avant et trois et six mois après l'entrée en vigueur d'une ordonnance antitabac dans le comté de Lexington, Kentucky, Etats-Unis. Chez 105 travailleurs fumeurs et non fumeurs d'établissements sélectionnés au hasard, on a dosé la nicotine dans les cheveux et recueilli, lors d'entretiens, les données concernant le tabagisme, l'évaluation subjective de l'exposition à la fumée passive et les symptômes respiratoires. Trente-huit pour cent des sujets étaient fumeurs. Après ajustement du nombre de cigarettes par jour, on a observé une diminution significative de la nicotine dans les cheveux au bout de trois mois, qui s'est maintenue au bout de six mois. Cette diminution était plus importante chez le personnel des bars que chez celui des restaurants. Indépendamment du tabagisme des sujets, on a noté une diminution significative des symptômes respiratoires.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2006, vol.48, n°9, p.906-913. Illus. 57 réf.

CIS 08-395 Gennaro V., Montanaro F.
Mésothéliome pleural chez les travailleurs exposés à l'amiante dans les raffineries de pétrole: maladies professionnelles et événement sentinelle
Il mesotelioma pleurico nei lavoratori esposti ad amiento nelle raffinerie du petrolio: malattia professionale ed evento sentinella [en italien]
Les travailleurs de raffineries de pétrole ne sont pas considérés comme présentant un risque de pathologies liées à l'amiante, bien que la présence d'amiante sur leur lieu de travail soit documentée. Cet article présente les résultats d'études épidémiologiques qui confirment le risque élevé de mésothéliome pleural et démontrent l'origine professionnelle de quelques-unes des pathologies liées à l'amiante chez le personnel de maintenance des raffineries. Dans des études cas-témoin et de cohorte réalisées en Italie et au Canada, on a analysé le sous-groupe le plus fortement exposé à l'amiante (les travailleurs de la maintenance), ainsi que des groupes témoins non exposés (le personnel de bureau et la population générale). Le risque relatif (RR) et le risque attribuable (RA) ont été estimés par régression de Poisson. Chez les travailleurs de la maintenance, on observe un RA très élevé de mésothéliome pleural (96-100%) et de cancer du poumon (42-49%), de même qu'un excès de mortalité pour tout type de cancer néoplasique et non néoplasique.
European Journal of Oncology, sept. 2006, vol.11, n°3, p.185-191. Illus. 21 réf.

CIS 08-89 Kreiss K., Esfahani R.S., Antao V.C.S., Odencrantz J., Lezotte D.C., Hoffman R.E.
Facteurs de risque d'asthme chez les professionnels des soins esthétiques au Colorado
Risk factors for asthma among cosmetology professionals in Colorado [en anglais]
Plusieurs cas d'asthme ont été signalés chez les professionnels des soins esthétiques. Dans cette étude, on a examiné la prévalence de l'asthme, les risques imputables à l'activité professionnelle et les tâches associées à l'asthme dans ce secteur. Un échantillon stratifié de maquilleurs, de manucures, de coiffeurs et d'esthéticiens, sélectionnés au hasard parmi les détenteurs d'une licence pour pratiquer leur profession dans l'Etat du Colorado, a été sondé par voie de questionnaire postal. Parmi les 1883 personnes ayant répondu au questionnaire (taux de participation de 68%), la prévalence de l'asthme diagnostiqué par un médecin était de 9,3%; parmi ces cas, 38% ont développé un asthme après avoir commencé à travailler. Des analyses multivariées ont permis de mettre en évidence que la coiffure, la pose de faux ongles et le rasage et l'affûtage étaient significativement associés à la survenue d'asthme au cours de l'exercice de la profession, avec des risques relatifs situés entre 2,6 et 2,9. Il a été conclu que le risque accru d'asthme survenant au cours de l'exercice de la profession chez les professionnels des soins esthétiques était probablement imputable à une exposition à des agents sensibilisants et irritants lors de tâches pour lesquelles une association avec l'asthme a été démontrée.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 2006, vol.48, n°10, p.1062-1069. Illus. 30 réf.

CIS 08-166 Xiao G.B., Morinaga K., Wang R.Y., Xu L.R., Ma Z.H., Zhang X., Kishimoto T., Kohyama N.
Affections pulmonaires chez les travailleurs exposés aux poussières d'enduction du jonc en Chine
Lung disorders of workers exposed to rush smear dust in China [en anglais]
Une proportion croissante de tatamis est fabriquée dans la province chinoise de Zhejiang pour être exportée vers le Japon. Ces nattes sont fabriquées à partir de joncs. Une des étapes de production nécessite d'enduire le jonc fraîchement coupé d'argile pour éviter sa décoloration et augmenter sa résistance. Lors des étapes de transformation ultérieures, les travailleurs sont fortement exposés aux poussières d'argile, qui contiennent 20-30% de silice libre et présentent par conséquent un risque de pneumoconiose. Afin d'évaluer les affections pulmonaires chez les travailleurs exposés à ces poussières, on a réalisé une étude transversale portant sur 1809 travailleurs (788 hommes et 921 femmes) de 80 ateliers. Les données ont été recueillies par voie de questionnaire; des examens médicaux ont également été effectués, y compris des clichés thoraciques et des épreuves fonctionnelles respiratoires, de même que des mesures des poussières totales et respirables. Chez les travailleurs affectés à la fabrication de tatamis, on observe un risque élevé de pneumoconiose ainsi qu'une relation dose-réponse entre la concentration de poussières et la prévalence de pneumoconiose. Une relation similaire a été observée entre la prévalence de toux et d'expectoration et la durée d'emploi chez les travailleurs non fumeurs, mais pas chez les fumeurs. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, oct. 2006, vol.44, n°4, p.556-563. Illus. 15 réf.
http://www.jniosh.go.jp/old/niih/en/indu_hel/2006/pdf/indhealth_44_4_556.pdf [en anglais]

CIS 08-67 Lucas D., Jegaden D., Lodde B., Arvieux C., Dewitte J.D.
Asthme professionnel dans l'environnement maritime
Occupational asthma in maritime environment [en anglais]
Dans l'environnement maritime, les travailleurs sont exposés à différentes substances chimiques ou biologiques dont certaines peuvent provoquer un asthme d'origine professionnelle. C'est le cas notamment des produits de la mer, tels que les crustacés et les mollusques, mais également des céréales transportées en tant que cargaison ou des substances chimiques transportées ou utilisées pour l'entretien des bateaux. Cette étude bibliographique commente les facteurs étiologiques connus de l'asthme d'origine professionnelle auxquels les marins et les autres travailleurs du secteur maritime sont susceptibles d'être exposés.
International Maritime Health, 2006, vol.57, n°1/4, p.177-187. 72 réf.

CIS 07-1316 Hedlund U., Järvholm B., Lundbäck B.
Persistance des affections respiratoires chez les anciens mineurs de mines souterraines de fer
Persistence of respiratory symptoms in ex-underground iron ore miners [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'évaluer la persistance des symptômes respiratoires chez d'anciens mineurs après cessation de l'exposition professionnelle. Les données ont été recueillies par voie de questionnaire comparant la prévalence des symptômes chez les mineurs ayant cessé leur activité au moins un an avant l'enquête et chez des témoins non exposés professionnellement à des substances irritantes ou aux poussières. On a tenu compte de l'âge, des habitudes tabagiques et de l'historique familial d'asthme en tant que facteurs de confusion possibles. L'étude porte sur 206 anciens mineurs et 4560 témoins. En moyenne, les anciens mineurs avaient travaillé 13 ans et avaient cessé leur activité depuis 16 ans avant l'enquête. Les anciens mineurs présentaient une fréquence significativement accrue de toux productive chronique et de bronchites chroniques diagnostiquées par un médecin. Par ailleurs, on observe aussi, chez les anciens mineurs, une tendance générale à une fréquence plus élevée d'autres symptômes respiratoires.
Occupational Medicine, 2006, n°56, p.380-385. 34 réf.

CIS 07-1319 Jensen A., Dahl S., Sherson D., Sommer B.
Symptômes respiratoires et taux de sensibilisation élevé dans une usine de production de présure
Respiratory complaints and high sensitization rate at a rennet-producing plant [en anglais]
Les travailleurs d'une usine de production de présure se plaignaient de symptômes des voies respiratoires, principalement de rhinite. La présure était produite sous forme de liquide et de poudre, avec comme principes actifs des enzymes protéolytiques. On a recueilli les données sur les symptômes et les allergies connues, puis procédé à des prick tests chez 35 salariés exposés avec les types de présure fabriqués dans l'usine, ainsi qu'avec des allergènes standards. On a également procédé aux mêmes prick tests chez 28 travailleurs non exposés. 21 travailleurs ont présenté des symptômes analogues au rhume des foins, dont dix principalement sur le lieu de travail. Neuf travailleurs ont présenté des symptômes asthmatiformes modérés, dont six principalement sur le lieu de travail. Des prick tests positifs à une ou plusieurs présures ont été observés chez 14 travailleurs. Le taux de sensibilisation était le plus élevé chez les travailleurs en contact régulier avec les présures en poudre.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2006, vol.49, n°10, p.858-861. Illus. 6 réf.

CIS 07-1300 Leigh J., Henderson D.
Cancer du poumon induit par une exposition l'amiante: cause et réparation
Lung cancer related to asbestos exposure: Causation and compensation [en anglais]
En s'appuyant sur une analyse de la bibliographie, cet article examine les preuves du lien de causalité entre le cancer du poumon et l'exposition à l'amiante, ainsi que l'effet du tabagisme sur cette relation. Les effets liés aux types de fibres d'amiante sont également commentés. Des critères médico-légaux permettant d'attribuer la causalité du cancer du poumon à une exposition à l'amiante sont proposés. Le rôle de la susceptibilité génétique et la possibilité de schémas d'attribution de causalité sont également discutés.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 2006, vol.22, n°5, p.449-462. 71 réf.

CIS 07-1383 Boylstein R., Piacitelli C., Grote A., Kanwal R., Kullman G., Kreiss K.
Emissions de diacétyle et poussières en suspension dans l'air provenant des arômes de beurre utilisés dans la production de maïs soufflé par microondes
Diacetyl emissions and airborne dust from butter flavorings used in microwave popcorn production [en anglais]
L'exposition professionnelle aux arômes de beurre a été associée à la pneumopathie chronique obstructive. Des effets respiratoires sévères ont par ailleurs été signalés chez les rats exposés aux vapeurs d'arômes de beurre et au diacétyle, une dicétone présente dans la plupart des arômes de beurre. Dans la présente étude, on a évalué les émissions de diacétyle et de poussières ambiantes dues aux arômes utilisés dans plusieurs usines de fabrication de maïs soufflé par microondes. Des échantillons d'arôme ont été chauffés à 50°C et les composés organiques émis ont été mesurés par chromatographie en phase gazeuse. On a également mesuré le diacétyle et les poussières totales et respirables dans des échantillons d'air prélevés dans la zone de travail lors des opérations de mélange des arômes à l'huile de soja chaude. Les arômes sous forme de poudre donnaient lieu à des émissions de diacétyle nettement plus faibles que ceux sous forme de pâte ou de liquides. Toutefois, une part importante des poussières ambiantes générées lors de la manipulation d'arômes sous forme de poudre étaient respirables, ce qui pourrait présenter en soi un risque d'affection respiratoire. Les entreprises qui utilisent des arômes de beurre devraient envisager l'emploi d'arômes générant moins d'émissions de diacétyle, ainsi que l'adoption d'une ventilation et de mesures de prévention technique afin de minimiser l'exposition. En attendant la mise en œuvre de telles mesures, elles devraient rendre obligatoire le port de d'appareils de protection respiratoire pour tous les travailleurs exposés.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, oct. 2006, vol.3, n°10, p.530-535. Illus. 9 réf.

CIS 07-1365 Valberg P.A., Long C.M., Sax S.N.
Intégration des études sur le risque cancérogène du noir de carbone: épidémiologie, expositions chez l'animal et mécanisme d'action
Integrating studies on carcinogenic risk of carbon black: Epidemiology, animal exposures, and mechanism of action [en anglais]
Dans cette étude bibliographique portant sur la toxicologie du noir de carbone (NC), on a analysé les études épidémiologiques et expérimentales réalisées depuis 1996, année où le CIRC a classé la substance dans le groupe 2B (peut-être cancérogène pour l'humain). Les observations sont commentées. Alors qu'en 1996 on avait observé, chez le rat, une relation entre les tumeurs du poumon et des taux élevés de NC inhalés, la communauté scientifique tend aujourd'hui de plus en plus à reconnaître que la tumeur du poumon constitue une réponse très particulière du rat à toutes les particules inhalées et qu'il est peu probable qu'elle soit pertinente pour l'humain. Chez le rat, la toxicité résulte de la surcharge en particules et non de leur composition. Les travaux publiés depuis 1996 n'ont pas identifié de preuves supplémentaires concernant le risque de cancer dû au NC, mais indiquent plutôt des preuves limitées, voire insuffisantes de sa cancérogénicité. Dans l'ensemble, les nouvelles données épidémiologiques diminuent les craintes concernant le risque de cancer par rapport à celles d'avant 1996.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2006, vol.48, n°12, p.1291-1307. 76 réf.

CIS 07-1295 Meguellati-Hakkas D., Cyr D., Stücker I., Févotte J., Pilorget C., Luce D., Guénel P.
Mortalité par cancer du poumon et exposition à l'amiante chez les monteurs de lignes téléphoniques: étude historique de cohorte en France
Lung cancer mortality and occupational exposure to asbestos among telephone linemen: A historical cohort study in France [en anglais]
Le but de cette étude de cohorte était d'analyser la mortalité par cancer du poumon chez les monteurs de lignes téléphoniques exposés à de faibles taux d'amiante lors de l'installation de câbles téléphoniques. Trois cent huit décès par cancer du poumon ont été identifiés au sein de la cohorte. Les expositions à l'amiante et à d'autres substances cancérogènes ont été évaluées à l'aide d'une matrice travail-exposition. Le risque relatif de décès par cancer du poumon, associé à une exposition estimée d'environ 2 fibres/cc-an était de 2,1 par rapport aux travailleurs exposés à moins de 0,5 fibres/cc-an. Les expositions annuelles moyennes ou la durée d'exposition n'étaient pas clairement associées au cancer du poumon. L'ajustement pour d'autres substances d'origine professionnelle cancérogènes pour le poumon n'a pas modifié les résultats. La mortalité par cancer du poumon observée chez les travailleurs exposés à des faibles taux d'amiante est supérieure à celle attendue sur la base d'extrapolations linéaires à partir de données concernant des cohortes ayant été fortement exposées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2006, vol.48, n°11, p1166-1172. 20 réf.

CIS 07-1060 Lee D.J., Fleming L.E., LeBlanc W.G., Arheart K.L., Chung-Bridges K., Christ S.L., Caban A.J., Pitman T.
Profession et mortalité par cancer du poumon dans une cohorte nationale représentative: l'enquête nationale sur la santé menée par entretien
Occupation and lung cancer mortality in a nationally representative U.S. cohort: The National Health Interview Survey (NHIS) [en anglais]
Cette étude avait pour but d'évaluer le risque de mortalité par cancer du poumon dans un échantillon représentatif de la population active américaine en fonction de la profession. L'index national des décès (National Death Index) a permis d'identifier 1812 décès par cancer du poumon chez les 143.863 travailleurs ayant participé aux enquêtes nationales sur la santé menées par entretien de 1987, 1988 et de 1990 à 2004. Le tabagisme actuel et antérieur était prédictif de mortalité par cancer du poumon (indice de risque [HR] respectivement de 15,1 et de 3,8). Parmi les professions présentant un risque significativement élevé de mortalité par cancer du poumon, après correction pour l'âge et le tabagisme, figuraient les installateurs de systèmes de chauffage, de ventilation et de réfrigération (HR 3,0), les mécaniciens et les réparateurs (HR 2,8), le traitement des données financières (HR 1,8), le transport, le stockage et la manutention de matériaux (HR 1,5) et les tâches de production dans l'industrie de précision (HR 1,4).
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2006, vol.48, n°8, p.823-832. 61 réf.

CIS 07-1076 Purdue M.P., Järvholm B., Bergdahl I.A., Hayes R.B., Baris D.
Exposition professionnelle et cancers de la tête et du cou chez les travailleurs du BTP en Suède
Occupational exposures and head and neck cancers among Swedish construction workers [en anglais]
La relation entre certaines expositions professionnelles et le cancer de la cavité buccale, du pharynx et du larynx a été étudiée en se basant sur les données d'une importante cohorte de travailleurs du BTP en Suède. Entre 1971 et 2001, on a identifié 510 carcinomes des cellules squameuses (171 de la cavité buccale, 122 du pharynx et 227 du larynx) chez 307.799 travailleurs du BTP, de sexe masculin. L'exposition aux gaz d'échappement de moteurs diesel, à l'amiante, aux solvants organiques, à l'asphalte, aux poussières de bois, aux poussières de pierre, à la laine minérale et aux poussières de ciment ont été évaluées à l'aide d'une matrice emploi-exposition. Les taux de risque (RR) en fonction de l'exposition professionnelle ont été calculés pour les cancers de la cavité buccale, du pharynx et du larynx en utilisant une régression de Poisson et corrigés pour l'âge et le tabagisme. L'exposition à l'amiante était liée à une augmentation de l'incidence du cancer du larynx (RR 1,9). Des excès de cancer du pharynx ont été observés chez les travailleurs exposés aux poussières de ciment (RR 1,9). Aucune relation entre l'exposition professionnelle et le cancer de la cavité buccale n'a été mise en évidence. Ces observations n'étaient pas modifiées de manière significative après ajustement pour le tabagisme.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2006, vol.32, n°4, p.270-275. 49 réf.

CIS 07-1206 Rylander R., Carvalheiro M.F.
Inflammation des voies respiratoires chez les travailleurs d'élevages de volaille
Airways inflammation among workers in poultry houses [en anglais]
Cette étude a été réalisée pour évaluer l'utilité des mesures de la réactivité des voies respiratoires pour diagnostiquer une inflammation des voies respiratoires, ainsi que pour établir un lien avec l'exposition professionnelle chez les travailleurs d'élevages de volaille. On a étudié un groupe de 42 travailleurs d'un élevage avicole, non fumeurs, ainsi qu'un groupe de 40 témoins, également non fumeurs, non exposés aux poussières organiques. La présence de symptômes a été évaluée au moyen d'un questionnaire standard pour l'exposition aux poussières organiques. La réactivité des voies respiratoires a été mesurée au moyen du test de provocation à la méthacholine. On a mesuré les concentrations ambiantes d'endotoxines et de β-(1-3)-D-glucane. Les taux étaient supérieurs à ceux connus pour provoquer des effets sur les voies respiratoires. Par rapport aux témoins, la réaction des voies respiratoires et la prévalence de pneumonie toxique, d'inflammation des voies respiratoires et de bronchite chronique étaient significativement plus élevées chez les travailleurs exposés. Les taux d'endotoxine dans les élevages avicoles dépassent ceux proposés dans des études antérieures en tant que valeur limite pour éviter l'inflammation des voies respiratoires.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2006, vol.79, n°6, p.487-490. 26 réf.

CIS 07-1112 Fernández-Nieto M., Quirce S., Carnés J., Sastre J.
Asthme d'origine professionnelle aux sels de chrome et de nickel
Occupational asthma due to chromium and nickel salts [en anglais]
L'exposition aux sels de chrome et de nickel est peu documentée en tant que cause d'asthme professionnel. Cet article décrit le cas de quatre patients atteints d'asthme dû à des sels métalliques. Des tests cutanés ont été réalisés avec du dichromate de potassium et du sulfate de nickel. Deux patients ont en outre été soumis à des tests de provocation à la méthacholine ainsi qu'à des provocations spécifiques par inhalation (PSI) de sels de chrome et de nickel. Deux patients ont présenté des tests cutanés positifs au dichromate de potassium et au sulfate de nickel. Tous ont présenté une hyperréactivité bronchique à la méthacholine, qui augmentait après les PSI de sels métalliques. La PSI de dichromate de potassium a donné lieu à des réactions asthmatiques tardives chez deux travailleurs, à une réaction asthmatique précoce chez un sujet et à une réaction asthmatique double - à la fois précoce et tardive - chez un autre sujet. La PSI de sulfate de nickel a provoqué une réaction asthmatique double chez un sujet et une réaction asthmatique tardive chez un autre. Les sels de nickel et de chrome peuvent provoquer un asthme professionnel chez les travailleurs exposés. Le mécanisme sous-jacent pourrait être une médiation par IgE.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2006, vol.79, n°6, p.483-486. 16 réf.

CIS 07-801 Rosenberg N.
Rhinite et asthme professionnels aux végétaux
L'exposition aux végétaux peut provoquer une rhinite, une conjonctivite, un asthme ou une urticaire. Le diagnostic est porté habituellement sur la présence conjointe d'une chronologie symptomatique liée au travail et de tests cutanés et/ou sérologiques allergologiques positifs. La prévention consiste à réduire au maximum les opérations de travail produisant un empoussièrement important.
Documents pour le médecin du travail, déc. 2006, n°108, p.557-569. Illus. 104 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TR%2038/$File/TR38.pdf [en français]

CIS 07-800 Matrat M., Andujar P., Pairon J.C.
Maladies respiratoires professionnelles
Cet article présente les résultats de huit études sur les maladies respiratoires professionnelles. Au sommaire: relation entre l'exposition professionnelle et le risque de bronchite chronique; fièvre des métaux chez les soudeurs et risque de survenue ultérieure d'asthme lié au soudage; fonction respiratoire des travailleurs de l'amiante et données tomodensitométriques thoraciques; exposition à l'amiante et risque de cancer broncho-pulmonaire; risque de cancers respiratoires liés à l'amiante suite à l'attentat du 11 septembre 2001; ostéopontine sérique en tant que marqueur du mésothéliome pleural chez les personnes exposées à l'amiante; risque de silicose et de cancer broncho-pulmonaire induit par la silice chez les travailleurs de la construction; inflammation pulmonaire chez la souris suite à une exposition cutanée au latex.
Documents pour le médecin du travail, déc. 2006, n°108, p.495-505. Illus. 16 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20156/$File/TF156.pdf [en français]

CIS 07-798 Johnson A., Toelle B.G., Yates D., Belousova E., Ng K., Corbett S., Marks G.
Asthme professionnel en Nouvelle Galles du Sud (NGS): étude basée sur la population
Occupational asthma in New South Wales (NSW): A population-based study [en anglais]
Le but de cette étude transversale basée sur la population était d'examiner l'importance de l'exposition professionnelle dans le développement de l'asthme chez les adultes de l'Etat australien de la Nouvelle Galles du Sud (NGS). Les données ont été recueillies par voie de questionnaire auprès de 5331 sujets âgés de 18 à 49 ans, sélectionnés au hasard (taux de réponse 37%). Chez les 910 sujets atteints d'asthme, 383 déclaraient une survenue à l'âge adulte. Après ajustement pour le sexe, l'âge et le tabagisme, le fait de travailler dans des professions à haut risque et d'être exposé au moment où l'asthme s'était déclaré étaient significativement associés avec la survenue de l'asthme à l'âge adulte (odds ratio 1,51). Le risque de survenue de l'asthme à l'âge adulte attribuable à la population pour une profession à haut risque ou pour une exposition était de 9,5%. D'autres observations sont commentées.
Occupational Medicine, juin 2006, vol.56, n°4, p.258-262. 19 réf.

CIS 07-884 Jones A.Y.M., Lam P.K.W., Dean E.
Santé respiratoire des conducteurs d'autobus à Hongkong
Respiratory health of bus drivers in Hong Kong [en anglais]
Cette étude transversale a été réalisée pour évaluer la fonction pulmonaire et les symptômes respiratoires chez les conducteurs d'autobus et de tramways de Hongkong exposés aux polluants atmosphériques. On a comparé les données démographiques, la fonction pulmonaire, les symptômes respiratoires et la plombémie chez 358 conducteurs d'autobus climatisés (AC) et 129 conducteurs d'autobus non climatisés (ANC), tous de sexe masculin. On a mesuré les taux de particules, de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone dans 16 tramways climatisés et 15 tramways non climatisés opérant sur la même ligne. Les résultats sont commentés. Dans l'ensemble, la fonction pulmonaire des conducteurs d'ANC était moins bonne que celle des conducteurs d'AC, probablement en raison d'une exposition prolongée aux polluants atmosphériques. Toutefois, on a observé une plombémie plus élevée chez les conducteurs d'AC, peut-être due à la recirculation d'air.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 2006, vol.79, n°5, p.414-418. 32 réf.
http://www.springerlink.com/content/ym2560nmh2319040/fulltext.pdf [en anglais]

CIS 07-580 Świątkowska B.
Facteurs de risque professionnel pour le cancer du poumon
O zawodowych czynnikach ryzyka raka płuca [en polonais]
Les principaux facteurs de risque professionnel pour le cancer du poumon font l'objet de commentaires. Les types d'activités et de professions dont on considère qu'ils augmentent le risque de maladie sont listés et les facteurs étiologiques soupçonnés sont examinés. Les caractéristiques de certaines substances cancérogènes sont présentées.
Prewencja i Rehabilitacja, 2006, No.1, p.7-14. 25 réf.
http://www.zus.pl/files/PR012006.pdf [en polonais]

CIS 07-579 Ghasemkhani M., Kumashiro M., Rezaei M., Anvari A.R., Mazloumi A., Sadeghipour H.R.
Prévalence des symptômes respiratoires chez les travailleurs des industries du sud de Téhéran, Iran
Prevalence of respiratory symptoms among workers in industries of South Tehran, Iran [en anglais]
Le but de cette étude transversale était de déterminer la prévalence des symptômes respiratoires dus à des risques pulmonaires chez les travailleurs de la région industrielle du sud de Téhéran, Iran. Les données concernant les caractéristiques démographiques, le tabagisme, les antécédents professionnels et les symptômes respiratoires ont été recueillies auprès des travailleurs par le biais d'un échantillonnage multi-étapes. Parmi les 880 sujets étudiés, 252 étaient fumeurs. On a par ailleurs observé que les travailleurs étaient exposés à des polluants sous forme des poussières, de gaz ou de fumées. La prévalence des symptômes respiratoires étaient de 20,7% pour la toux, de 41,6% pour les expectorations, de 41,7% pour la dyspnée, de 27,4% pour l'oppression thoracique et de 23,5% pour l'irritation du nez. On en conclut que l'exposition professionnelle des travailleurs de la région industrielle du sud de Téhéran peut être à l'origine de symptômes et de troubles respiratoires. Différentes mesures de prévention technique et d'hygiène industrielle sont proposées.
Industrial Health, avr. 2006, vol.44, n°2, p.218-224. 27 réf.
http://www.jniosh.go.jp/old/niih/en/indu_hel/2006/pdf/indhealth_44_2_218.pdf [en anglais]

CIS 07-577 Henneberger P.K., Derk S.J., Sama S.R., Boylstein R.J., Hoffman C.D., Preusse P.A., Rosiello R.A., Milton D.K.
Fréquence de l'aggravation de l'asthme sur le lieu travail chez les membres d'une organisation de santé
The frequency of workplace exacerbation among health maintenance organisation members with asthma [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner la prévalence de l'asthme aggravé par des facteurs professionnels (AAFP). Les membres d'une organisation de soins souffrant d'asthme, âgés de 18 à 44 ans, ont été recrutés dans le cadre de l'enquête de base d'une étude longitudinale. Le diagnostic et le traitement ont été confirmés en examinant les dossiers médicaux. Un score a été attribué pour les symptômes dus à des facteurs professionnels sur la base des réponses aux questions sur les symptômes, la prise de médicaments et les facteurs déclenchant les symptômes. Indépendamment, et sans connaître les réponses à ces questions, deux chercheurs ont évalué les historiques professionnels et assigné des valeurs aux niveaux d'exposition. Un score final d'exposition a ensuite été calculé. Les participants pour lesquels il existait suffisamment de preuves de symptômes dus à des facteurs professionnels ont été classés comme présentant un AAFP. 557 des 598 sujets pour lesquels on disposait de données complètes étaient dans la vie active et 136 répondaient aux critères définis pour l'AAFP. Ces derniers étaient plus susceptibles d'être de sexe masculin et de déclarer avoir été incommodés par des symptômes asthmatiques au cours des sept jours écoulés.
Occupational and Environmental Medicine, août 2006, vol.63, n°8, p.551-557. Illus. 33 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...60 | suivant >