ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies de l'appareil respiratoire (sauf pneumoconioses et pathologies similaires) - 2,965 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies de l'appareil respiratoire (sauf pneumoconioses et pathologies similaires)

2008

CIS 08-1299 Girdler-Brown B.V., White N.W., Ehrlich R.I., Churchyard G.J.
Fardeau dû à la silicose, à la tuberculose pulmonaire et au syndrome obstructif chez les anciens travailleurs de la mine d'or de Basotho
The burden of silicosis, pulmonary tuberculosis and COPD among former Basotho goldminers [en anglais]
Cet article examine la prévalence de la silicose, de la tuberculose pulmonaire et du syndrome obstructif chez 624 anciens mineurs d'or en Afrique du Sud, 18 mois après la cessation de leur activité. Les données ont été recueillies à l'aide de questionnaires, d'examens spirométriques et radiographiques, d'un diagnostic de la tuberculose et d'une recherche d'anticorps anti-VIH dans l'urine. L'âge moyen des sujets était de 49,4 ans et leur durée moyenne d'emploi de 25,6 ans. La plupart étaient affectés à des postes où l'exposition aux poussières était moyenne (26,5%) ou élevée (65,4%). Le taux de tabagisme au moment de l'étude était de 35% et de 61% en englobant les anciens fumeurs. Des anticorps anti-VIH ont été mis en évidence dans l'urine de 22,3% des sujets. Les prévalences de silicose, d'antécédents de tuberculose, de tuberculose, d'obstruction des voies aériennes et de toux avec expectoration étaient respectivement de 24,6%, 26%, 6,2%, 13,4% et 17,7%. Près de 50% de ces mineurs présentaient au moins une de ces affections respiratoires.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2008, vol.51, n°9, p.640-647. Illus. 25 réf.

CIS 08-1321 Naylor S., Fishwick D., Bradshaw L., Barber C., Tate P., Elms J., Robinson E., Rawbone R., Curran A.
Health and Safety Executive
Irritation et sensibilisation
Irritancy and sensitisation [en anglais]
Le but de cette étude était de documenter les différences cliniques entre l'irritation et la sensibilisation sur le lieu de travail afin de faciliter le diagnostic des cas d'affections respiratoires d'origine professionnelle. Jusqu'à présent, la plupart des cas cliniques étaient évalués soit uniquement sur la base de la nature et de la durée des symptômes, soit en tenant compte également d'examens simples de la fonction pulmonaire et de recherches des IgE. Cette étude examine plus particulièrement l'éventuelle existence d'une association entre l'irritation ou la sensibilisation et le profil immunologique des travailleurs. Elle a porté sur 172 travailleurs répartis sur cinq lieux de travail, soit 55 travailleurs principalement exposés à des substances chimiques irritantes (soudeurs et travailleurs des métaux exposés aux gaz irritants), 76 travailleurs principalement exposés à des agents sensibilisants (latex et allergènes d'insectes) et 41 employés de bureau non exposés. Des tests cliniques ont été effectués afin de permettre de comparer le profil immunologique, la fonction pulmonaire, la réactivité des voies respiratoires et les symptômes déclarés par les différentes catégories de travailleurs. Les résultats sont commentés.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. vi, 62p. Illus. 20 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr601.pdf [en anglais]

CIS 08-1303 Rosenberg N.
Affections respiratoires professionnelles allergiques chez les peintres
Les affections respiratoires professionnelles allergiques observées chez les peintres sont essentiellement les rhinites et l'asthme. Les principaux composants des peintures susceptibles d'être à l'origine d'allergies respiratoires sont les constituants des résines polyuréthanes, aminées, phénoliques et époxy, les pigments minéraux (chromates, cobalt) et organiques (azoïques), le formaldéhyde et les additifs tels que les amines aromatiques et les aziridines polyfonctionnelles. L'empoussièrement de l'environnement de travail peut également être un facteur déclenchant. Cette article traite en outre de la physiopathologie, du diagnostic, de la prévention (limitation de l'exposition) et du régime de réparation de ces affections en France.
Documents pour le médecin du travail, juin 2008, n°114, p.273-284. Illus. 39 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TR%2043/$File/TR43.pdf [en français]

CIS 08-1289 Wild P., Bourgkard E., Paris C.
Cancer du poumon et exposition professionnelle aux métaux: une revue des études épidémiologiques
Cette étude bibliographique porte sur les données épidémiologiques concernant la relation entre l'exposition professionnelle aux métaux et le cancer du poumon. Les éléments épidémiologiques sont brièvement examinés pour les agents cancérogènes reconnus: chrome, nickel, béryllium, cadmium, arsenic et silicium (sous forme de silice cristalline), en mettant en évidence les aspects encore incertains. Sont ensuite examinés plus en détail certains métaux pour lesquels le lien entre exposition et risque de cancer du poumon est moins évident : titane, plomb, fer ainsi que cobalt et tungstène. En dépit d'un risque élevé de cancer broncho-pulmonaire dans certaines populations exposées au plomb, aucune relation dose-réponse ne semble exister. Les études épidémiologiques menées dans l'industrie des métaux durs suggèrent un possible effet cancérogène du cobalt en présence de carbure de tungstène. D'autres observations font l'objet de commentaires.
Documents pour le médecin du travail, juin 2008, n°114, p.201-219. Illus. 160 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20120/$File/TC120.pdf [en français]

CIS 08-1311 Ranchal Sánchez A., Vaquero Abellán M.
Protocole pour la surveillance de la santé des enseignants tenant compte des maladies professionnelles
Protocolo para la vigilancia de la salud del profesorado con atención a la enfermedad profesional [en espagnol]
Les pathologies touchant le plus souvent les enseignants sont les troubles vocaux. Il est important que, chez cette population à risque, ces affections soient diagnostiquées lors des examens médicaux de routine. Une enquête épidémiologique sur l'état de santé et les maladies professionnelles a été réalisée sur un échantillon de 361 enseignants (dont 51,8% de femmes). A partir des conclusions de l'enquête, une méthode est proposée pour le suivi de l'état de santé des enseignants, y compris leur santé vocale.
Medicina y seguridad del trabajo, juin 2008, vol.LIV, n°211, p.47-60. Illus. 21 réf.
http://www.isciii.es/htdocs/centros/medicinadeltrabajo/revistamedicinatrabajo/Medicina_211.pdf [en espagnol]
http://scielo.isciii.es/scielo.php?pid=S0465-546X2008000200007&script=sci_arttext [en espagnol]

CIS 08-1463 Seitz C.S., Bröcker E.B., Trautmann A.
Allergie d'origine professionnelle due à la livraison de fruits de mer: étude de cas
Occupational allergy due to seafood delivery: Case report [en anglais]
La sensibilisation aux poissons ou crustacés n'intervient qu'après de fortes expositions cutanées et/ou par voie respiratoire. Cet article présente le cas d'un conducteur de camion qui livrait des produits de la mer depuis 10 ans en négligeant de prendre des mesures de protection, telles que le port de gants et de vêtements de protection. Malgré une sensibilisation aux poissons et aux crustacés, il voulait continuer à exercer le même travail. Toutefois, étant continuellement exposé, ses symptômes se sont aggravés passant d'une urticaire de contact à une urticaire généralisée, à une anaphylaxie et enfin à l'asthme. Chez les individus atopiques prédisposés, une exposition même mineure aux allergènes des fruits de mer peut donner lieu à une allergie professionnelle. En cas d'exposition continuelle à l'allergène, une évolution vers des symptômes mettant potentiellement la vie en danger est possible.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, mai 2008, vol.3, n°11, 3p. 14 réf.

CIS 08-1339 Glindmeyer H.W., Rando R.J., Lefante J.J., Freyder L., Brisolara J.A., Jones R.N.
Etude longitudinale de la santé respiratoire dans l'industrie de la transformation du bois
Longitudinal respiratory health study of the wood processing industry [en anglais]
Cette étude longitudinale sur cinq ans a porté sur les atteintes respiratoires non malignes liées à l'exposition aux poussières de bois. Des échantillons de poussières ont été prélevés dans l'air respirable des travailleurs dans dix entreprises de travail du bois. Des tests spirométriques ont été effectués sur 1164 salariés de ces entreprises, qui ont également répondu à un questionnaire portant sur leur état de santé, leur tabagisme et leurs expositions professionnelles. On a fait appel à l'analyse par régression pour évaluer l'effet de l'exposition sur les changements intervenus en un an des valeurs suivantes: VESM, EMF, DEMM25-75 et VESM/EMF. L'exposition aux poussières de bois n'était pas associée à des effets nocifs significatifs, alors que la fraction respirable constituée d'autres particules était, dans certains cas, associée à des effets obstructifs ou à des altérations de la fonction pulmonaire. D'autres observations sont commentées.
American Journal of Industrial Medicine, août 2008, vol.51, n°8, p.595-609. Illus. 47 réf.

CIS 08-1304 Gustavsson P., Bigert B., Pollán M.
Incidence du cancer du poumon chez les conducteurs de métro à Stockholm
Incidence of lung cancer among subway drivers in Stockholm [en anglais]
Lors d'études antérieures, des taux très élevés de particules en suspension dans l'air avaient été détectés dans le métro de Stockholm, Suède, et ces particules s'étaient avérées plus toxiques pour l'ADN que les particules de l'air ambiant dans des cultures de cellules de poumon humain. La présente étude porte sur une cohorte comprenant l'ensemble des salariés du secteur des transports et des communications du comté de Stockholm professionnellement actifs en 1970, suivie pour l'incidence de cancer jusqu'en 1989. Les cas de cancer du poumon ont été identifiés à partir du registre national des cancers, et les conducteurs de métro à partir des données du recensement de 1970. On observe neuf cas de cancer du poumon, soit un taux d'incidence normalisé de 0,82 par rapport à la cohorte des travailleurs des transports. L'étude ne met pas évidence une incidence accrue de cancer du poumon chez les conducteurs de métro.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2008, vol.51, n°7, p.545-547. 13 réf.

CIS 08-1301 Fireman E., Lerman Y., Stark M., Schwartz Y., Ganor E., Grinberg N., Frimer R., Landau D.A., Zilberberg M., Barenboim E., Jacovovitz R.
Détection de l'atteinte respiratoire asymptomatique chez les soudeurs par le biais des particules dans les expectorations provoquées ainsi que par l'oxydation de l'air exhalé
Detection of occult lung impairment in welders by induced sputum particles and breath oxidation [en anglais]
Dans cette étude, on a évalué les particules contenues dans les expectorations induites (EI) ainsi que l'oxydation dans le condensat d'air exhalé (CAE), afin de déterminer la présence de modifications inflammatoires chez les soudeurs asymptomatiques. L'étude a porté sur trente soudeurs des forces armées israéliennes exposés à l'aluminium/fer (groupe 1), 16 soudeurs exposés au cadmium/chrome/fer/plomb/nickel (groupe 2) et 27 salariés des services administratifs non exposés. On a déterminé la distribution de la taille des particules dans les EI recueillis ainsi que le taux de peroxyde d'hydrogène et le pH; on a également recueilli le CAE. Les sujets du groupe 2 présentaient un pourcentage de neutrophiles supérieur à celui de tous les autres participants et un pourcentage plus élevé de particules de diamètre supérieur à 2µm. Ce dernier était fortement corrélé avec le nombre d'années d'exposition. Chez tous les soudeurs, la teneur en peroxyde d'hydrogène des échantillons de CAE était supérieure à celle du groupe témoin. D'autres observations sont commentées.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2008, vol.51, n°7, p.503-511. Illus. 43 réf.

CIS 08-1284 van Kampen V., Merget R., Butz M., Taeger D., Brüning T.
Tendances en matière de cas suspectés et reconnus d'affections respiratoires d'origine professionnelle en Allemagne entre 1970 et 2005
Trends in suspected and recognized occupational respiratory diseases in Germany between 1970 and 2005 [en anglais]
On a identifié puis regroupé le nombre de cas suspectés et reconnus d'affections respiratoires d'origine professionnelle entre 1970 et 2005 sur la base des rapports des trois agences allemandes d'assurance accident. Les taux d'incidence par 100.000 travailleurs assurés ont été déterminés. D'une manière générale, on observe une tendance à la baisse des affections respiratoires d'origine professionnelle depuis 1998. Cette tendance s'explique principalement par la diminution des affections respiratoires non malignes dues à la silice, ainsi que des cas de syndrome obstructif. En revanche, on constate une stabilisation, voire une hausse des maladies dues à l'amiante (mésothéliomes)au cours des 10 dernières années. Ces données montrent que la prévention s'est avérée efficace pour diminuer l'incidence de quelques-unes des affections respiratoires d'origine professionnelle les plus courantes en Allemagne.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2008, vol.51, n°7, p.492-502. Illus. 19 réf.

CIS 08-1283 Quint J., Beckett W.S., Campleman S.L., Sutton P., Prudhomme J., Flattery J., Harrison R., Cowan B., Kreutzer R.
Prévention primaire de l'asthme professionnel: identification et règlementation de l'exposition aux agents provoquant de l'asthme
Primary prevention of occupational asthma: Identifying and controlling exposures to asthma-causing agents [en anglais]
La prévention primaire de l'asthme professionnel nécessite que l'on identifie les agents responsables et qu'ils soient soumis à une réglementation. Dans cette étude, on a examiné 39 substances connues pour provoquer un asthme allergique professionnel aux Etats-Unis afin de déterminer les fondements pour leur qualification en tant qu'allergène ainsi que leur statut du point de vue de la règlementation. On a également examiné la situation des substances asthmatogènes reconnues et règlementées au Royaume-Uni et en Allemagne. On observe qu'aux Etats-Unis, les agences chargées de la réglementation n'ont pas défini de méthodes cohérentes, basées sur des preuves, pour reconnaître les substances pouvant donner lieu à un asthme professionnel et pour contrôler l'exposition à ces substances. Les substances asthmatogènes d'origine professionnelle sont principalement identifiées par des organismes n'ayant pas d'autorité réglementaire, et la plupart de ces substances ne font par conséquent pas l'objet d'une règlementation. Une procédure de règlementation devrait comprendre les éléments suivants: l'établissement de critères d'identification cohérents; la publication d'une liste de substances asthmatogènes d'origine professionnelle; le recueil de données sur l'utilisation, l'exposition et les effets sur la santé des substances asthmatogènes; la surveillance médicale et la mutation pour raison médicale; ainsi que l'encouragement à développer des substances moins nocives.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2008, vol.51, n°7, p.477-491. 56 réf.

CIS 08-848 Lemière C., Maghni K.
Un nouveau test d'aide au diagnostic et à l'évaluation de l'asthme professionnel: l'expectoration induite
Afin d'évaluer un nouveau test d'aide au diagnostic et à l'évaluation de l'asthme professionnel, 24 travailleurs souffrant d'asthme professionnel ont été recrutés. Parallèlement à l'évaluation de la fonction respiratoire, l'inflammation bronchique a été évaluée par expectoration induite, une méthode simple qui permet d'évaluer la cellularité bronchique de façon non invasive. Les résultats démontrent que les paramètres fonctionnels et inflammatoires des sujets atteints d'asthme professionnel s'améliorent principalement dans les six mois suivant la cessation de l'exposition. Par ailleurs, il semble que les travailleurs qui présentaient une inflammation bronchique eosinophilique au moment du diagnostic évoluent plus favorablement après la cessation de l'exposition que ceux sans éosinophilie.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. iii, 15p. Illus. 30 réf. Prix: CAD 7,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-545.pdf [en français]

CIS 08-825 Hayati F., Maghsoodloo S., DeVivo M.J., Thomas R.E., Lemiere C.
Graphique de contrôle de qualité pour l'analyse de la variabilité du DEP en cas d'asthme professionnel
Quality control chart method for analyzing PEF variability in occupational asthma [en anglais]
Ces travaux ont porté sur l'efficacité d'un graphique de contrôle de qualité en tant que méthode permettant d'explorer la nature professionnelle d'un asthme, en utilisant comme variable mesurée le débit expiratoire de pointe (DEP). Des mesures du DEP ont été effectuées chez plusieurs travailleurs chez lesquels un asthme professionnel était suspecté. Les mesures ont été enregistrées pour des périodes de deux semaines au cours du travail et de deux semaines hors du lieu de travail. On a développé puis analysé un graphique de contrôle de qualité pour chaque sujet, en utilisant les méthodes de Shewhart. Le graphique a permis de détecter et caractériser les variations accrues du DEP entre les périodes de travail et celles hors du lieu de travail. Il s'est agi d'une méthode efficace et économique pour la détection précoce de l'asthme chez les travailleurs suspectés de présenter un asthme professionnel.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2008, vol.51, n°3, p.223-228. Illus. 37 réf.

CIS 08-824 Setta J.H., Neder A., Bagatin E., Terra-Filho M., Maris Nápolis L., Dal Corso S., Ferreira Amorin M.M., Tavares Rodrigues R., Godoy Fernandes A.L., Nery L.E.
Relation entre la cytologie des expectorations induites et le statut inflammatoire et la présence d'anomalies structurelles et fonctionnelles du poumon en cas d'asbestose
Relationship between induced sputum cytology and inflammatory status with lung structural and functional abnormalities in asbestosis [en anglais]
Afin d'évaluer dans quelle mesure la cytologie des expectorations induites et les marqueurs systémiques d'inflammation pourraient être utiles pour caractériser le stade et la progression de l'asbestose, on a examiné 39 anciens travailleurs présentant une asbestose diagnostiquée par tomographie numérique haute résolution, ainsi que 21 témoins non exposés. On a examiné la relation entre la cytologie des expectorations et les taux d'interleukine-8 dans le sérum et les expectorations et l'atteinte respiratoire. Les sujets atteints d'asbestose présentaient des anomalies cytologiques dans les expectorations induites ainsi qu'une activité inflammatoire locale et systémique accrue corrélées à l'atteinte respiratoire.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2008, vol.51, n°3, p.186-194. Illus. 41 réf.

CIS 08-592 Mazurek J.M., Filios M., Willis R., Rosenman K.D., Reilly M.J., McGreevy K., Schill D.P., Valiante D., Pechter E., Davis L., Flattery J., Harrison R.
Asthme professionnel dans les services de l'enseignement: Californie, Massachusetts, Michigan et New Jersey, 1993-2000
Work-related asthma in the educational services industry: California, Massachusetts, Michigan, and New Jersey, 1993-2000 [en anglais]
Le but de cette étude était de caractériser l'asthme professionnel (AP) chez le personnel des services de l'enseignement identifié dans le cadre des programmes de surveillance des maladies professionnelles mis en place dans les Etats américains. On a examiné 2995 cas d'AP déclarés entre 1993 et 2000 dans quatre Etats, la Californie, le Massachusetts, le Michigan et le New Jersey. Neuf pourcent des personnes atteintes travaillaient dans l'enseignement, parmi lesquelles 69% ont été classés comme des cas d'asthme nouvellement diagnostiqué et 31% comme des cas d'asthme aggravé par des facteurs professionnels. Les cas d'asthme nouvellement diagnostiqué ont ensuite été classés en tant qu'asthme professionnel (61%) ou que syndrome de dysfonction des voies aériennes (8%). Les personnes les plus fréquemment touchées étaient les enseignants et leurs auxiliaires (54%). Les agents les plus fréquemment cités étaient les polluants de l'air intérieur (28%), les moisissures (16%), les poussières (14%) et les produits de nettoyage (7%).
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2008, vol.51, n°2, p.47-59. 52 réf.

CIS 08-588 Kaukainen A., Martikainen R., Riala R., Reijula K., Tammilehto L.
Tâches effectuées, exposition aux substances chimiques et santé respiratoire chez les peintres en bâtiment
Work tasks, chemical exposure and respiratory health in construction painting [en anglais]
Cette étude cas-témoin portant sur la relation entre l'exposition aux substances chimiques et la santé respiratoire a été réalisée à l'aide d'un questionnaire adressé à 1000 peintres en bâtiment et 1000 charpentiers en Finlande (taux de réponse respectivement 60,6% et 60,4%). Les modèles de régression logistique ont été ajustés pour l'âge, le tabagisme et l'atopie. Comparés aux travaux de charpente, les travaux de peinture effectués à l'extérieur, plus que ceux effectués à l'intérieur, étaient associés à des symptômes asthmatiques (odds ratios (OR) 2,7-6,5), à une rhinite (OR 2,4), à de l'asthme (OR 4,7) et une bronchite chronique (OR 2,9). Les facteurs de risque de bronchite chronique étaient l'utilisation de peintures, de mastics et de plâtres à base de résines époxy et de polyuréthanes, ainsi que l'utilisation de colles et de peintures traditionnelles. Les peintures à base d'eau n'étaient que rarement la cause de symptômes; leur utilisation devrait être davantage encouragée.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2008, vol.51, n°2, p.1-8. 38 réf.

2007

CIS 11-0663 Capone L., Consiglio E., Fulgenzi A.E., Jarés E., Labbate A., Poropat A.
Ministerio de trabajo, empleo y seguridad social
Pathologie respiratoire professionnelle
Patología respiratoria de origen ocupacional [en espagnol]
Compte rendu de cinq colloques médicaux sur les pathologies respiratoires professionnelles les plus fréquentes organisés par la Superintendance des risques professionnels (Superintendencia de riesgos del trabajo, SRT) expliquant les traitements les plus appropriées et les mesures de prévention que doivent adopter les travailleurs, et présentant des cas typiques. Thèmes traités: asthme professionnel; infections respiratoires d'origine professionnelle; maladie pulmonaire obstructive chronique; affections pleurales; maladies interstitielles.
Superintendencia de Riesgos del Trabajo (SRT), Bartolomé Mitre 751, C1036AAM Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentine, 2007. 101p. Illus. 2 réf. Document pdf.

CIS 10-0154 Manganèse et ses composés
Les expositions professionnelles au manganèse et à ses composés se rencontrent essentiellement dans les industries sidérurgique et métallurgique ainsi que chez les soudeurs. D'autres secteurs, tels que la fabrication de piles, de verres, et de pigments et peintures, peuvent également constituer des sources d'exposition, de même que certains pesticides dans l'agriculture. Les expositions professionnelles au manganèse se font presque exclusivement par inhalation, et les poumons et le système nerveux central constituent les principaux organes cibles. En cas d'exposition chronique, les troubles neurologiques, principalement de la performance sensorimotrice, constituent l'effet critique. Des expositions plus importantes (généralement supérieures à 5mg/m3) constituent un tableau clinique de parkinsonisme. Le dosage du manganèse sanguin ou urinaire permet d'identifier des groupes de salariés exposés professionnellement. La surveillance de l'exposition au manganèse repose principalement sur le dosage du manganèse atmosphérique. Les valeurs acceptables d'exposition professionnelle sont respectivement de 0,050 et de 0,200mg/m3 pour les fractions respirable et inhalable. Remplace CIS 03-827.
Encyclopédie médico-chirurgicale, 2e trimestre 2010, N°167, 10p. 72 réf.

CIS 09-1225 Birdsey J., Alterman T., Petersen M.R.
Race, profession et cancer du poumon: mise en évidence des différences à l'aide des données des certificats de décès
Race, occupation, and lung cancer: Detecting disparities with death certificate data [en anglais]
Les odds ratio de mortalité par cancer du poumon par rapport à toute autre cause ont été calculés pour 218.341 hommes de race afro-américaine et caucasienne ayant travaillé dans le secteur du travail des métaux. On observe que, parmi les 4668 travailleurs affectés aux fours à coke, les hommes de race afro-américaine présentaient un risque accru de cancer du poumon par rapport aux hommes de race caucasienne (OR 1,38); en revanche, aucun risque accru n'a été mis en évidence chez les 33.605 cols-blancs (OR 0,95). Les implications de ces résultats sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2007, vol.49, n°11, p.1257-1263. Illus. 45 réf.

CIS 09-1224 Mauer M.P., Cummings K.R., Carlson G.A.
Atteintes à la santé chez les salariés de l'Etat de New York étant intervenus lors de la catastrophe du World Trade Center
Health effects in New York State personnel who responded to the World Trade Center disaster [en anglais]
L'état de santé de 1423 fonctionnaires de l'Etat de New York étant intervenus sur le site de la catastrophe du World Trade Center a été évalué. Les données recueillies par le biais de questionnaires, d'examens cliniques et d'analyses médicales ont été analysées par régression logistique. Près de la moitié des sujets participant à l'étude déclaraient des symptômes des voies respiratoires inférieures et supérieures; un tiers déclarait un symptôme psychologique. Certains symptômes étaient associés au fait d'avoir été pris dans le nuage de poussière le jour de l'attaque terroriste. D'autres observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2007, vol.49, n°11, p.1197-1205. Illus. 28 réf.

CIS 09-1023 Dimich-Ward H., Taliadouros V., Teschke K., Chow Y., Abboud R., Chan-Yeung M.
Qualité de vie et statut d'emploi chez les travailleurs souffrant d'asthme dû au cèdre rouge de l'Ouest
Quality of life and employment status of workers with western red cedar asthma [en anglais]
L'impact du statut d'emploi et d'autres facteurs sur la qualité de vie a été évalué chez les travailleurs de la province canadienne de Colombie Britannique chez lesquels un diagnostic d'asthme au cèdre rouge de l'Ouest avait été établi. Les données ont été recueillies au cours d'interviews structurées. Chez les 213 participants, le statut d'emploi s'est avéré être le facteur prédictif le plus fiable des différents aspects de la qualité de vie, les sujets en activité professionnelle présentant les scores les plus élevés, notamment ceux n'étant plus exposés au cèdre rouge. Les scores étaient moins bons chez les sujets ayant dû cesser de travailler pour cause d'asthme, notamment en ce qui concerne la vitalité et l'appréciation générale de leur santé. D'autres facteurs associés de manière indépendante à certains aspects spécifiques de la qualité de vie étaient le fait de présenter des symptômes asthmatiformes, de prendre de médicaments et d'être célibataire.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2007, vol.49, n°9, p.1040-1045. 29 réf.

CIS 09-566 Kuzmickiene I., Stukonis M.
Risque de cancer du poumon chez les travailleurs de l'industrie textile en Lituanie
Lung cancer risk among textile workers in Lithuania [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'incidence du cancer du poumon chez les travailleurs de l'industrie textile en Lituanie en fonction du type de travail, et d'évaluer le relation entre l'exposition aux poussières textiles et le risque de cancer du poumon au sein d'une cohorte de 14.650 travailleurs lituaniens de l'industrie textile, suivis de 1978 à 2002. Le risque de cancer du poumon a été analysé à l'aide des rapports relatifs d'incidence normalisé (SIR) calculés par la méthode des personnes-années. Le nombre attendu de cas a été déterminé par des méthodes indirectes sur la base des taux lituaniens. Pour la période examinée portant sur 25 ans, 70 cas de cancer ont été identifiés chez les hommes et 15 chez les femmes. Les SIR étaient de 0,94 pour les hommes et de 1,36 pour les femmes. D'autres observations sont commentées.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, nov. 2007, vol.2, n°14, 5p. 26 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-2-14.pdf [en anglais]

CIS 09-328 Mirabelli M.C., Zock J.P., Plana E., Antó J.M., Benke G., Blanc P.D., Dahlman-Höglund A., Jarvis D.L., Kromhout H., Lillienberg L., Norbäck D., Olivieri M., Radon K., Sunyer J., Torén K., van Sprundel M., Villani S., Kogevinas M.
Facteurs de risque professionnels d'asthme chez le personnel infirmier et d'autres professions des services de santé selon une étude internationale
Occupational risk factors for asthma among nurses and related healthcare professionals in an international study [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les relations entre les tâches de travail déclarées, l'utilisation de produits de nettoyage et le port de gants en latex, et la survenue d'asthme chez le personnel infirmier et d'autres travailleurs des services de santé. Une cohorte de 332 infirmiers et autres travailleurs des services de santé travaillant sur 22 sites européens et suivis pendant neuf ans a répondu à un questionnaire portant sur l'environnement de travail, les tâches effectuées, les substances utilisées au travail et les symptômes respiratoires. Des modèles de régression de Poisson ont permis de comparer le risque de survenue d'asthme chez les travailleurs des services de santé exposés à différentes substances avec celui des participants non exposés déclarant avoir travaillé à des tâches administratives tout au long de la période de suivi. Par rapport au groupe témoin, on observe un risque accru d'asthme chez les techniciens hospitaliers (rapport de risque RR 4,63) et chez les participants utilisant l'ammoniaque et/ou des agents blanchissants au travail (RR 2,16). D'autres observations sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2007, vol.64, n°7, p.474-479. 29 réf.

CIS 09-327 de Fátima Maçãira E., Algranti E., Coeli Mendonça E.M., Bussacos M. A.
Symptômes de rhinite et d'asthme chez les nettoyeurs non domestiques de l'agglomération de São Paulo, Brésil
Rhinitis and asthma symptoms in non-domestic cleaners from the São Paulo metropolitan area, Brazil [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la prévalence des symptômes de rhinite et d'asthme chez les nettoyeurs, ainsi que d'analyser les facteurs de risque associés. Des questionnaires portant sur les symptômes respiratoires ont été administrés à 341 nettoyeurs travaillant dans la ville de São Paulo, Brésil, pour lesquels on disposait de l'historique professionnel complet et qui ont également été soumis à des tests cutanés et à une spirométrie. Le moment auquel les symptômes sont apparus en fonction de l'historique professionnel a permis d'estimer la proportion de rhinite et d'asthme due à des facteurs professionnels. Les facteurs de risque ont été analysés par régression logistique. 11% des nettoyeurs souffraient d'asthme et 35% de rhinite. Les facteurs de risque d'asthme et de rhinite comprenaient l'ancienneté et l'atopie. Le risque de rhinite était plus élevé chez les femmes. D'autres observations sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2007, vol.64, n°7, p.446-453. Illus. 36 réf.

CIS 09-456 Krakowiak A., Wiszniewska M., Krawczyk P., Szulc B., Wittczak T., Walusiak J., Pałczynski C.
Facteurs de risque associés aux affections allergiques des voies respiratoires dues à une exposition à des allergènes d'animaux de laboratoire chez les vétérinaires
Risk factors associated with airway allergic disease from exposure to laboratory animal allergens among veterinarians [en anglais]
Cette étude examine les facteurs de risque de développement d'affections allergiques des voies respiratoires d'origine professionnelle dues à une exposition à des allergènes d'animaux de laboratoire (AAL) chez des vétérinaires polonais. Deux cents vétérinaires ont répondu à un questionnaire et ont été soumis à des prick tests avec des allergènes usuels et des AAL (rat, souris, hamster, cochon d'Inde, lapin). Le niveau des IgE sériques totales et des IgE spécifiquement dirigées contre des allergènes d'origine professionnelle a été déterminé. La prévalence des symptômes asthmatiques et oculaires était statistiquement plus élevée dans le groupe des vétérinaires sensibilisés aux AAL que chez les sujets non sensibilisés. Les allergènes d'origine professionnelle donnant le plus fréquemment une réaction cutanée ou sérique étaient les AAL (respectivement 44,5 et 31,5%). On a également mis en évidence des IgE spécifiques du caoutchouc de latex naturel chez 41 sujets (20,5%) et des IgE spécifiques des désinfectants chez 22 sujets (11%). Une sensibilisation sérique aux allergènes de chat et un contact quotidien avec des animaux de laboratoire augmentait le risque de développer une rhinite allergique. De plus, le fait d'avoir travaillé pendant plus de 10 ans et d'être en contact quotidien avec des animaux de laboratoire étaient des facteurs de risque d'affections allergiques des voies respiratoires d'origine professionnelle. D'autres résultats sont commentés.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 2007, vol.80, n°6, p.465-475. Illus. 41 réf.

CIS 09-298 Francis H.C., Prys-Picard C.O., Fishwick D., Stenton C., Burge P.S., Bradshaw L.M., Ayres J.G., Campbell S.M., Niven R.M.
Définition et étude de l'asthme professionnel: approche consensuelle
Defining and investigating occupational asthma: A consensus approach [en anglais]
Le but de cette étude était de proposer une définition de l'asthme professionnel et de définir l'ensemble des ressources nécessaires pour le fonctionnement d'une clinique spécialisée dans l'asthme professionnel. On a fait appel à une méthode RAND modifiée afin d'obtenir un consensus des avis d'un panel d'experts composé de médecins dirigeant des cliniques spécialisées dans l'asthme professionnel au Royaume-Uni. Un consensus a été atteint pour 10 items définissant l'asthme professionnel. Les experts étaient en désaccord en ce qui concernait l'existence d'un asthme induit par de faibles doses d'agents irritants, mais le panel était d'accord sur le fait que s'il existait, ils l'incluraient dans la définition de l'asthme lié au travail. Le panel était d'accord sur les ressources dont devrait disposer un service spécialisé en asthme professionnel, notamment des tests spirométriques, des tests de provocation non spécifiques et des recherches d'IgE spécifiques d'une large gamme de facteurs professionnels. Le souhait exprimé est que cette étude permette une meilleure uniformité dans la définition et le diagnostic de l'asthme professionnel.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2007, vol.64, n°6, p.361-365. Illus. 25 réf.

CIS 09-316 Kayumba A.V., Bråtveit M., Mashalla Y., Moen B.E.
Symptômes respiratoires aigus chez les travailleurs du sisal en Tanzanie
Acute respiratory symptoms among sisal workers in Tanzania [en anglais]
Cette étude examine la prévalence des symptômes respiratoires aigus chez les travailleurs du sisal. 163 travailleurs affectés au brossage et au décorticage et exposés à la poussière et 31 employés de la sécurité faiblement exposés de six domaines en Tanzanie où l'on produit du sisal ont été interviewés en s'appuyant sur un questionnaire pour la détermination des scores des symptômes afin de déterminer la prévalence des symptômes respiratoires aigus pendant le travail. Les groupes ont été comparés en utilisant différentes méthodes statistiques après ajustement pour les facteurs de confusion. Après le premier jour de travail de la semaine, 73% des travailleurs affectés au brossage déclaraient une toux sèche, 66% des éternuements, 65% une toux grasse, 63% un écoulement nasal et 34% une obstruction nasale. Chez les travailleurs affectés au brossage, la prévalence de ces symptômes était supérieure à celle des travailleurs affectés à la décortication. Après ajustement pour l'âge, le tabagisme, les affections respiratoires antérieures et le lieu de résidence, la toux sèche et les éternuements étaient plus fréquents chez les travailleurs affectés au brossage et à la décortication que dans le groupe témoin. Cette étude montre que les travailleurs affectés au traitement de la fibre de sisal présentent une prévalence élevée de symptômes respiratoires aigus. Des études plus détaillées du travail et de la santé dans les domaines où l'on produit du sisal s'avèrent nécessaires, y compris des études portant sur l'exposition.
Occupational Medicine, juin 2007, vol.57, n°4, p.290-293. Illus. 10 réf.

CIS 09-319 Jones S.R., Atkin P., Holroyd C., Lutman E., Vives i Batlle J., Wakeford R., Walker P.
Mortalité par cancer du poumon dans une fonderie d'étain du Royaume-Uni
Lung cancer mortality at a UK tin smelter [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner la relation entre la mortalité par cancer du poumon et des mesures quantitatives de l'exposition dans une fonderie d'étain. On a utilisé les données des déterminations dans l'air ambiant des archives afin de développer des matrices d'exposition à l'arsenic, au cadmium, au plomb, à l'antimoine et au polonium-210 couvrant les principales zones de production de l'usine et établi, à partir des archives du personnel, les antécédents professionnels d'une cohorte de 1462 travailleurs de sexe masculin définie lors d'une précédente étude. Trois méthodes d'extrapolation ont été utilisées pour évaluer l'exposition antérieure à 1972 pour laquelle les données n'étaient pas disponibles. Une analyse par régression de Poisson a été employée pour examiner la mortalité par cancer du poumon en fonction de l'exposition cumulée par inhalation. Aucune association significative n'a été mise en évidence entre la mortalité par cancer du poumon et l'exposition simple aux substances examinées. Lorsque l'exposition cumulée était pondérée en fonction du temps d'exposition et de l'âge, on observe des associations significatives entre la mortalité par cancer du poumon et l'exposition à l'arsenic, au plomb et à l'antimoine. D'autres observations sont commentées.
Occupational Medicine, juin 2007, vol.57, n°4, p.238-245. Illus. 45 réf.

CIS 09-56 Valcin M., Henneberger P.K., Kullman G.J., Umbach D.M., London S.J., Alavanja M.C., Sandler D.P., Hoppin J.A.
Bronchite chronique chez les femmes non fumeuses, travaillant dans le secteur agricole, ayant participé à l'étude sur l'état de santé dans le secteur agricole
Chronic bronchitis among nonsmoking farm women in the agricultural health study [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner les facteurs de risque de bronchite chronique chez les femmes non fumeuses travaillant dans le secteur agricole aux Etats-Unis. Les facteurs de risque professionnels ont été évalués à partir des données fournies par 21.541 femmes dans le cadre de l'étude sur la santé dans le secteur agricole (Agricultural Health Study). Les odds ratio (OR) de bronchite chronique en fonction de l'exposition professionnelle ont été ajustés pour l'âge et l'Etat. L'épandage de fumier et la conduite d'engins agricoles étaient associés de manière indépendante à la bronchite chronique. Les expositions non liées au travail agricole associées aux bronchites chroniques comprenaient notamment les poussières organiques, l'amiante, l'essence et les solvants. Après un ajustement multivarié et des analyses de sensibilité, cinq pesticides étaient associés à une bronchite chronique: le dichlorvos (OR 1,63), le DDT (OR 1,7), la cyanazine (OR 1,88), le paraquat (OR 1,91) et le bromure de méthyle (OR 1,82).
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2007, vol.49, n°5, p.574-583. 35 réf.

CIS 09-64 Bowlin S.J., Clark B.D., Prebay R.K., Klein P.J., Perkins L.L.
Mortalité générale de 1944 à 1994 dans une entreprise chimique de produits à base de silicium
General mortality from 1944 through 1994 for a silicon-based chemical company [en anglais]
Le but de cette étude était de réévaluer le risque, significativement élevé du point de vue statistique, de cancer du poumon chez les hommes employés ≥20 ans chez un fabricant américain de produits à base de silicium. On a enregistré 712 décès au sein de la cohorte de 8266 salariés embauchés entre 1943 et 1992, qui a été suivie jusqu'en 1994. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été calculés pour 63 causes de décès. Les analyses statistiques ont confirmé une mortalité significativement élevée par cancer des bronches, de la trachée et du poumon chez les hommes avant 1985. Toutefois, après 1985, les SMR n'étaient plus statistiquement significatifs.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2007, vol.49, n°5, p.526-539. 14 réf.

CIS 08-1315 Sim M.
La nécessité de disposer d'un système de surveillance des maladies professionnelles en Australie
The need for an occupational disease surveillance system in Australia [en anglais]
Les cancers et les affections respiratoires sont des causes importantes de morbidité d'origine professionnelle en Australie. Les données concernant la réparation des maladies professionnelles sont l'unique source permettant de quantifier l'ampleur de ces maladies, bien que l'on sache que ces données sous-estiment considérablement leur fréquence réelle. La surveillance des maladies s'est avérée être un outil efficace pour diminuer la charge des maladies dans le contexte de la santé publique en Australie, de même que pour les maladies professionnelles dans plusieurs autres pays. Cet article plaide en faveur d'un système national de surveillance des maladies professionnelles qui, conjointement à d'autres sources de données (telles que les données de surveillance de l'exposition), constituerait une aide pour le gouvernement, l'industrie, les syndicats et les médecins, afin de diminuer de manière plus efficace la charge que représentent les maladies professionnelles en Australie.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, déc. 2007, vol.23, n°6, p.557-562. 20 réf.

CIS 08-1211 Heutelbeck A.R.R., Janicke N., Hilgers R., Kütting B., Drexler H., Hallier E., Bickeböller H.
Etude allemande sur les allergies liées au bétail: importance des allergies liées au bétail pour la santé publique
German cattle allergy study (CAS): Public health relevance of cattle-allergic farmers [en anglais]
Cette étude a porté sur les agriculteurs de l'ensemble des régions d'Allemagne ayant fait l'objet d'une déclaration auprès des caisses d'assurance et de prévention statutaires pour le secteur agricole (Landwirtschaftliche Berufsgenossenschaften) entre 1990 et 2002, chez lesquels une affection allergique des voies respiratoires d'origine professionnelle due au bétail était suspectée. Un total de 513 cas ont été identifiés en prenant en compte les paramètres suivants: âge, sexe, survenue des symptômes des voies respiratoires liés au contact avec le bétail, début de l'invalidité, immunoglobulines E totales et spécifiques des allergènes du bétail et fonction respiratoire. Chez ces patients, 24,8% présentaient des symptômes d'asthme lié au bétail, 11,7% de rhinite et 60% d'asthme et de rhinite. D'autres observations sont commentées.
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 2007, vol.81, n°2, p.201-208. Illus. 29 réf.

CIS 08-1064 Wallaart J., Winder C.
Enquête sur les connaissances des agriculteurs néozélandais concernant les risques et la prévention des affections respiratoires d'origine professionnelle
A survey of New Zealand farmers' knowledge about the risks and prevention of occupational respiratory disease [en anglais]
Environ 10% de la population néo-zélandaise travaille dans le secteur agricole. Certaines activités agricoles sont associées à des taux d'affections respiratoires d'origine professionnelle supérieurs à ceux de la moyenne de la population. Cette étude évalue les connaissances des agriculteurs concernant les risques et la prévention des affections respiratoires d'origine professionnelle; elle a été réalisée au moyen d'une enquête par questionnaire. Les résultats indiquent que les connaissances sont faibles, malgré les nombreux efforts entrepris par différentes instances, tant gouvernementales que non gouvernementales, en vue de sensibiliser les travailleurs de ce secteur. Les implications de ces observations font l'objet de commentaires.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 2007, vol.23, n°5, p.469-479. Illus. 27 réf.

CIS 08-1070 Sikkeland L.I.B., Haug T., Stangeland A.M., Flatberg G., Søstrand P., Halvorsen B, Kongerud J.
Inflammation des voies respiratoires chez des travailleurs de papeteries
Airway inflammation in paper mill workers [en anglais]
Les travailleurs d'usines de papier sont exposés à des microorganismes. Afin d'étudier dans quelle mesure la réponse inflammatoire des voies respiratoires pourrait être décelée dans les expectorations des travailleurs asymptomatiques, on a recruté 29 hommes non fumeurs en bonne santé travaillant dans quatre papeteries en Norvège; 17 étaient exposés à des taux élevés de microorganismes et 12 à des taux faibles. Un groupe témoin constitué de 22 hommes non fumeurs, en bonne santé et non exposés, a également été étudié. On a effectué un comptage différentiel des cellules dans les expectorations induites, étudié l'expression génétique des macrophages isolés dans les expectorations et analysé les paramètres inflammatoires. Les expectorations des travailleurs fortement exposés présentaient des pourcentages de neutrophiles significativement plus élevés que celles des travailleurs faiblement exposés ou non exposés. On a également observé une augmentation de l'expression des gènes de différents paramètres inflammatoires dans les expectorations induites chez le groupe fortement exposé. Ces résultats montrent que les travailleurs des papeteries exposés à des microorganismes développent une inflammation subclinique des voies respiratoires.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 2007, vol.49, n°10, p.1135-1142. Illus. 24 réf.

CIS 08-1053 Ulvestad B., Randem B.G., Andersson L., Ellingsen D.G., Barregard L.
Protéine des cellules de Clara en tant que marqueur biologique des lésions de l'épithélium pulmonaire chez les bitumeurs
Clara cell protein as a biomarker for lung epithelial injury in asphalt workers [en anglais]
Cette étude a été réalisée afin de déterminer dans quelle mesure les personnes travaillant en présence de bitume présentaient des signes de lésions de l'épithélium pulmonaire, mises en évidence par la protéine des cellules de Clara 16 (CC16) dans le sérum, après avoir été exposées durant six mois. Des épreuves fonctionnelles pulmonaires et des prélèvements sanguins ont été effectués chez des poseurs d'enrobé en bitume, des opérateurs de la fabrication de bitume et des ingénieurs d'une importante entreprise norvégienne de construction et d'entretien des routes, avant et à la fin de la saison des travaux routiers. Les échantillons sanguins ont été analysés afin de déterminer la concentration en CC16 et en interleukine-6 (IL-6). Après correction pour le tabagisme, on observe, en fin de saison, une augmentation du taux de CC16 chez les poseurs d'enrobé par rapport aux opérateurs d'usine et aux ingénieurs. Les poseurs d'enrobé présentaient une corrélation entre les modifications des taux sériques de CC16 et d'IL-6. La CC16 augmente au cours de la saison chez les poseurs d'enrobé et s'avère être un marqueur biologique utile pour évaluer les lésions de l'épithélium pulmonaire chez les travailleurs exposés.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 2007, vol.49, n°10, p.1073-1078. Illus. 20 réf.

CIS 08-593 Krakowiak A., Krawczyk P., Szulc B., Wiszniewska M., Kowalczyk M., Walusiak J., Pałczyński C.
Prévalence et déterminants individuels d'asthme bronchique d'origine professionnelle chez les travailleurs de refuges pour animaux
Prevalence and host determinants of occupational bronchial asthma in animal shelter workers [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les facteurs de risque d'allergie des voies respiratoires chez 88 travailleurs de refuges pour animaux en Pologne, exposés professionnellement à des chats et à des chiens, qui ont répondu à un questionnaire portant sur l'historique de leur exposition aux allergènes d'origine animale et sur les caractéristiques de leur profession. Ils ont été soumis à des prick tests avec des allergènes de chat, de chien, de souris et de rat; des dosages des IgE sériques totales et d'IgE spécifiques ont également été effectués. Par ailleurs, l'hyperréactivité bronchique et le volume expiratoire maximum ont été mesurés pendant le travail ainsi qu'avant et après le travail chez les travailleurs présentant des symptômes suggérant un asthme d'origine professionnelle (AP). La prévalence d'AP était de 9,1%. On observe une sensibilisation supérieure aux allergènes des chiens qu'à ceux des chats. L'analyse par régression multivariée a montré le rôle significatif joué par les antécédents familiaux d'atopie, le fait d'avoir eu un chien comme animal de compagnie et d'avoir été élevé à la campagne (odds ratios respectivement de 5,9, de 6,47 et de 7,59).
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2007, vol.80, n°5, p.423-432. Illus. 38 réf.

CIS 08-650 Carel R., Olsson A.C., Zaridze D., Szeszenia-Dabrowska N., Rudnai P., Lissowska J., Fabianova E., Cassidy A., Mates D., Bencko V., Foretova L., Jenout V., Fevotte J., Fletcher T., 't Mannetje A., Brennan P., Boffetta P.
Exposition professionnelle à l'amiante et aux fibres vitreuses artificielles et risque de cancer du poumon: étude cas-témoin multicentrique en Europe
Occupational exposure to asbestos and man-made vitreous fibres and risk of lung cancer: A multicentre case-control study in Europe [en anglais]
Afin de déterminer la proportion de cancers du poumon imputable à l'amiante et aux fibres vitreuses artificielles (FVA), on a réalisé une étude multicentrique dans sept pays européens au cours de la période de 1998 à 2002. Des informations détaillées sur les facteurs sociodémographiques et la profession ont été recueillies auprès de 2205 sujets de sexe masculin avec un diagnostic récent de cancer du poumon, ainsi qu'auprès de 2305 témoins appariés par l'âge, les habitudes tabagiques et l'exposition professionnelle. Les odds ratio (OR) de cancer du poumon pour l'exposition à l'amiante étaient de 0,92 en Europe centrale et de l'Est et de 1,85 au Royaume-Uni. Des OR semblables ont été calculés pour l'exposition à l'amiante amphibole. L'OR pour l'exposition aux FVA était de 1,23 et ne présentait pas de différences significatives d'un pays à l'autre. Les raisons possibles des différences observées entre le Royaume-Uni et les autres pays sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, août 2007, vol.64, n°8, p.502-508. 38 réf.

CIS 08-581 Siemiatycki J.
Recherches en matière de risque de cancers lié à l'amiante et à d'autres agents cancérogènes d'origine professionnelle
Investigating cancer risks related to asbestos and other occupational carcinogens [en anglais]
La proportion de cancers du poumon liés au tabagisme est estimée à 90% chez les hommes et à 70% chez les femmes, le reste étant considéré comme dû à des facteurs professionnels. Les cancers d'origine professionnelle restent un domaine important de recherche, tant en ce qui concerne le cancer du poumon que les autres types de cancers. Cet éditorial soutient qu'il est important de pouvoir disposer des ressources nécessaires pour réaliser cette recherche. Il est probable que ces études seront principalement conçues sous forme d'études cas-témoin basées sur la population, ce qui exigera que soit constitué et maintenu en place un cadre d'experts pouvant réaliser les évaluations d'exposition nécessaires à de telles études.
Occupational and Environmental Medicine, août 2007, vol.64, n°8, p.500-501. 14 réf.

CIS 08-580 Kreiss K.
Nouveaux moyens de prévention des affections pulmonaires d'origine professionnelle
Emerging opportunities to prevent occupational lung disease [en anglais]
Bien que 80% des cas de broncho-pneumopathie chronique obstructive soient attribuables au tabagisme, les 20% restants sont considérés comme étant essentiellement dus à des facteurs professionnels, notamment chez les personnes de moins de 45 ans. Cet éditorial soutient qu'un suivi multidisciplinaire, au sein de la population, des "cas sentinelle" d'affections pulmonaires émergentes dont la cause professionnelle est suspectée peut permettre aux médecins du travail de recommander des mesures de prévention basées sur les risques.
Occupational and Environmental Medicine, août 2007, vol.64, n°8, p.499-500. 12 réf.

CIS 08-603 Bonneterre V., Maître A., Liaudy S., Perdrix A.
Affections respiratoires liées à l'exposition aux poussières de métaux durs
Les métaux durs, essentiellement à base de carbure de tungstène (CW) et cobalt (Co), proviennent habituellement de la métallurgie des poudres par technique de frittage, plus rarement par fusion. De nombreux groupes de sujets sont exposés à ces métaux lors de leur fabrication, rectification, usinage et brasage. Le Co seul peut induire des pathologies immunoallergiques telles que l'asthme ou des atteintes non respiratoires. Lorsqu'il est lié au CW, parfois associé à d'autres carbures métalliques, il peut provoquer des fibroses pulmonaires et des cancers bronchopulmonaires. Au sommaire de cet article de synthèse sur les affections respiratoires liés à l'exposition aux poussières de métaux durs: techniques de fabrication des métaux lourds; métabolisme et surveillance de l'exposition professionnelle; effets pathologiques sur l'organisme humain; prévention technique; surveillance médicale; modalités actuelles de réparation des maladies professionnelles en France.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 2007, n°155, 8p. 77 réf.

CIS 08-514 Gautrin D., Daigle S., Goyer N.
Asthme au travail - Information et prévention
Pour adopter des mesures orientées vers la prévention de l'asthme et de la rhinite d'origine professionnelle, il est important de connaître les risques pour la santé associés à divers milieux de formation et de travail. La présente fiche porte sur la prévention de l'asthme et de la rhinite en milieu professionnel. Elle explique ce que sont l'asthme et la rhinite, ainsi que leur diagnostic et leur traitement. Un tableau résume les principaux allergènes rencontrés dans différents secteurs d'activité. Parallèlement à cette fiche présentant ces deux affections respiratoires d'une manière générale, l'IRSST a publié six autres fiches qui recensent plus particulièrement les facteurs de risque liés à certains secteurs spécifiques (voir CIS 08-515/520) et proposent des moyens de protection adéquats.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, sept. 2007. 6p. Illus. 6 réf.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF-513.pdf [en français]

CIS 08-520 Roberge B., Audet E., Gautrin D.
Asthme au travail - Plomberie et chauffage
Pour adopter des mesures orientées vers la prévention de l'asthme et de la rhinite d'origine professionnelle, il est important de connaître les risques pour la santé associés à divers milieux de formation et de travail. L'IRSST a publié une fiche présentant de façon générale ces deux affections respiratoires (voir CIS 08-514), ainsi que six autres fiches qui recensent plus particulièrement les facteurs de risque liés à certains secteurs spécifiques et proposent des moyens de protection adéquats. La présente fiche porte sur la prévention de l'asthme et de la rhinite chez les plombiers et les chauffagistes, et les moyens de protection contre les allergènes spécifiques rencontrés dans ces activités (fumées métalliques, chlorure de zinc, solvants, oxydes d'azote, ozone, huiles minérales).
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, sept. 2007. 6p. Illus. 4 réf.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF-512.pdf [en français]

CIS 08-519 Roberge B., Audet E., Gautrin D.
Asthme au travail - Santé animale
Pour adopter des mesures orientées vers la prévention de l'asthme et de la rhinite d'origine professionnelle, il est important de connaître les risques pour la santé associés à divers milieux de formation et de travail. L'IRSST a publié une fiche présentant de façon générale ces deux affections respiratoires (voir CIS 08-514), ainsi que six autres fiches qui recensent plus particulièrement les facteurs de risque liés à certains secteurs spécifiques et proposent des moyens de protection adéquats. La présente fiche porte sur la prévention de l'asthme et de la rhinite dans le secteur de la santé animale et les moyens de protection contre les allergènes spécifiques rencontrés dans cet environnement de travail (protéines animales, protéines de latex, formaldéhyde, chlorhexidine, produits de nettoyage).
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, sept. 2007. 6p. Illus. 3 réf.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF-511.pdf [en français]

CIS 08-515 Roberge B., Audet E., Gautrin D.
Asthme au travail - Plâtrage
Pour adopter des mesures orientées vers la prévention de l'asthme et de la rhinite d'origine professionnelle, il est important de connaître les risques pour la santé associés à divers milieux de formation et de travail. L'IRSST a publié une fiche présentant de façon générale ces deux affections respiratoires (voir CIS 08-514), ainsi que six autres fiches qui recensent plus particulièrement les facteurs de risque liés à certains secteurs spécifiques et proposent des moyens de protection adéquats. La présente fiche porte sur la prévention de l'asthme et de la rhinite chez les plâtriers et les moyens de protection contre les allergènes spécifiques rencontrés dans cet environnement de travail (chaux, plâtre, carbonate de calcium, isocyanates).
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, sept. 2007. 6p. Illus. 3 réf.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF-510.pdf [en français]

CIS 08-518 Roberge B., Audet E., Gautrin D.
Asthme au travail - Hygiène dentaire
Pour adopter des mesures orientées vers la prévention de l'asthme et de la rhinite d'origine professionnelle, il est important de connaître les risques pour la santé associés à divers milieux de formation et de travail. L'IRSST a publié une fiche présentant de façon générale ces deux affections respiratoires (voir CIS 08-514) ainsi que six autres fiches qui recensent plus particulièrement les facteurs de risque liés à certains secteurs spécifiques et proposent des moyens de protection adéquats. La présente fiche porte sur la prévention de l'asthme et de la rhinite chez les hygiénistes dentaires et les moyens de protection contre les allergènes spécifiques rencontrés dans cet environnement de travail (acrylates, silice, plâtre, produits de nettoyage, protéines de latex).
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, sept. 2007. 6p. Illus. 4 réf.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF-509.pdf [en français]

CIS 08-516 Roberge B., Audet E., Gautrin D.
Asthme au travail - Charpenterie et menuiserie
Pour adopter des mesures orientées vers la prévention de l'asthme et de la rhinite d'origine professionnelle, il est important de connaître les risques pour la santé associés à divers milieux de formation et de travail. L'IRSST a publié une fiche présentant de façon générale ces deux affections respiratoires (voir CIS 08-514), ainsi que six autres fiches qui recensent plus particulièrement les facteurs de risque liés à certains secteurs spécifiques et proposent des moyens de protection adéquats. La présente fiche porte sur la prévention de l'asthme et de la rhinite dans le secteur de la charpenterie et de la menuiserie et les moyens de protection contre les allergènes spécifiques rencontrés dans cet environnement de travail (poussières de bois, colles, solvants, isocyanates, silice).
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, sept. 2007. 6p. Illus. 3 réf.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF-508.pdf [en français]

CIS 08-517 Roberge B., Audet E., Gautrin D.
Asthme au travail - Boulangerie et pâtisserie
Pour adopter des mesures orientées vers la prévention de l'asthme et de la rhinite d'origine professionnelle, il est important de connaître les risques pour la santé associés à divers milieux de formation et de travail. L'IRSST a publié une fiche présentant de façon générale ces deux affections respiratoires (voir CIS 08-514), ainsi que six autres fiches qui recensent plus particulièrement les facteurs de risque liés à certains secteurs spécifiques et proposent des moyens de protection adéquats. La présente fiche porte sur la prévention de l'asthme et de la rhinite dans le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie et les moyens de protection contre les allergènes spécifiques rencontrés dans cet environnement de travail (protéines de la farine, protéines des œufs, enzymes naturelles, produits de nettoyage).
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, sept. 2007. 6p. Illus. 3 réf.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF-507.pdf [en français]

CIS 08-669 Ameille J., Clin-Godard B., Descatha A., Letourneux M.
Maladies respiratoires bénignes liées à l'inhalation d'amiante
Les maladies bénignes liées à l'inhalation d'amiante concernent le poumon et la plèvre. L'asbestose est une fibrose interstitielle pulmonaire qui résulte d'expositions importantes et tend à devenir moins fréquente du fait de l'amélioration de la prévention. L'asbestose est associée à un risque accru de cancer bronchopulmonaire. Il est vraisemblable que la fibrose pulmonaire, par elle-même, augmente ce risque, indépendamment de l'exposition cumulée à l'amiante. Les plaques pleurales sont des plages circonscrites de fibrose de la plèvre pariétale. Généralement asymptomatiques, elles sont de loin les maladies dues à l'amiante les plus fréquentes. Il n'est pas démontré que les sujets porteurs de plaques pleurales aient un risque de cancer bronchopulmonaire ou de mésothéliome augmenté par rapport aux sujets ayant une exposition identique, mais ne présentant pas de plaques pleurales. Les pleurésies bénignes de l'amiante et les fibroses de la plèvre viscérale sont beaucoup plus rares. La fibrose de la plèvre viscérale peut être la cause de douleurs et d'un trouble ventilatoire restrictif. Elle est caractérisée radiologiquement par la présence, au contact de l'épaississement pleural, de bandes parenchymateuses et/ou d'atélectasies par enroulement. Les modalités de réparation des maladies professionnelles dues à l'amiante en France sont décrites.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 2007, n°156, 11p. 156 réf.

CIS 08-573 Rosenberg N.
Asthme professionnel aux enzymes
Les enzymes sont utilisées dans de très nombreux secteurs d'activité. Si elles sont manipulées sous forme pulvérulente ou d'aérosol, elles présentent un risque de sensibilisation respiratoire. C'est la structure protéique et non l'activité enzymatique qui est à l'origine de la sensibilisation. Les secteurs d'activité les plus fréquemment concernés sont l'industrie des détergents, la production d'enzymes, la recherche biotechnologique, l'industrie pharmaceutique et l'industrie alimentaire, notamment la boulangerie. Le diagnostic repose sur les symptômes, l'exposition aux enzymes sous forme de poudre ou d'aérosol ainsi que sur des tests cutanés ou sérologiques positifs. L'atopie est un facteur de risque, mais l'asthme aux enzymes est toujours la conséquence de conditions de travail défectueuses et sa prévention nécessite une hygiène de travail rigoureuse. La rhinite et l'asthme aux enzymes sont reconnues en tant que maladies professionnelles en France.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2007, n°112, p.553-564. 64 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TR%2040/$File/TR40.pdf [en français]

CIS 08-570 Matrat M., Andujar P., Pairon J.C.
Maladies respiratoires professionnelles
Principales conclusions de cette étude bibliographique des maladies respiratoires professionnelles: la réactivité bronchique aux allergènes de boulangerie est étroitement liée à l'importance de l'allergie cutanée; près de 7% des professionnels de la santé ont un asthme lié à leur profession (port de gants en latex, administration d'aérosols de médicaments, nettoyage des instruments et des surfaces); chez tout asthmatique en âge de travailler, un recueil de l'historique professionnel détaillé est indispensable, afin de mieux diagnostiquer les causes d'asthme professionnel; dans les populations antérieurement exposées à l'amiante, plus l'arrêt du tabac est ancien, moins le risque de cancer bronchopulmonaire est élevé; existence d'un lien entre l'exposition à la silice cristalline et le risque de cancer du poumon; certains polymorphismes génétiques sont associés à un excès de risque de cancer du poumon chez des travailleurs exposés au chrome.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2007, n°112, p.519-529. Illus. Réf.bibl.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20166/$File/TF166.pdf [en français]

CIS 08-601 McGregor D.
Risque de myélome multiple et de cancers des voies respiratoires, de l'œsophage, de l'estomac, du pancréas, de la prostate, des testicules et de la peau chez les pompiers
Risk of multiple myeloma and cancers of the respiratory system, oesophagus, stomach, pancreas, prostate, testes and skin in firemen [en anglais]
Le but de cette étude bibliographique était d'évaluer le risque de développement de certains cancers chez les pompiers. Elle a donné lieu à différents rapports. Le présent rapport traite du risque de myélome multiple et de cancer des voies respiratoires, de l'œsophage, de l'estomac, du pancréas, de la prostate, des testicules et de la peau. Il conclut que les données épidémiologiques disponibles ne permettent pas de démontrer que les cancers examinés dans cette étude qui surviennent chez les pompiers sont liés à leur profession. Cette conclusion repose sur le fait que, dans la plupart des études, aucun accroissement significatif du risque n'a été mise en évidence et que, dans les cas où il y a bien un tel risque, l'augmentation est minime. Voir également CIS 08-598/600.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2007. i, 46p. 79 réf. Prix: CAD 8,40. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-522.pdf [en anglais]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-521.pdf [en français]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...60 | suivant >