ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies de l'appareil respiratoire (sauf pneumoconioses et pathologies similaires) - 2,965 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies de l'appareil respiratoire (sauf pneumoconioses et pathologies similaires)

1997

CIS 97-1971 Fine J.M., et al.
Fièvre des fondeurs: détermination de la réponse clinique et des taux plasmatiques d'IL-6 lors d'expositions contrôlées à des vapeurs d'oxyde de zinc à des concentrations inférieures ou égales à la valeur-seuil
Metal fume fever: Characterization of clinical and plasma IL-6 responses in controlled human exposures to zinc oxide fume at and below the threshold limit value [en anglais]
Dans cette étude sur les effets cliniques d'une exposition à de faibles concentrations d'oxyde de zinc, 13 sujets ont été exposés pendant 2 heures à l'air ou à 2,5 ou 5mg/m3 de vapeurs d'oxyde de zinc produites par un four. Les symptômes et les températures ont été relevés, et des prélèvements sanguins ont été effectués après l'exposition. L'élévation de la température orale était plus prononcée après l'inhalation d'oxyde de zinc qu'après l'inhalation d'air. Les taux plasmatiques d'interleukine 6 (IL-6), un pyrogène, augmentaient de manière significative après une exposition à 5mg/m3 d'oxyde de zinc. Myalgies, toux et fatigue étaient les symptômes prédominants. L'inhalation d'oxyde de zinc pendant 2h à la valeur-seuil actuelle de 5mg/m3 provoque de la fièvre et induit une symptomatologie et une augmentation des taux plasmatiques d'IL-6.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 1997, vol.39, n°8, p.722-726. Illus. 20 réf.

CIS 97-1970 Langer A.M., Nolan R.P., Wyart-Remy M.
Asbestose chez les fondeurs
Asbestos disease in foundrymen [en anglais]
Ces deux lettres discutent les données présentées dans un article, publié dans une précédente édition, sur les maladies respiratoires découlant de l'inhalation de talc (voir CIS 96-1848), mettant en doute les conclusions indiquant que "les fibres d'amiante contenues dans le talc" étaient responsables des pathologies pleurales et interstitielles observées chez les trois fondeurs dont les cas ont été étudiés. Le crocidolite et l'amosite décelés dans le fluide de lavage bronchoalvéolaire de ces travailleurs n'ont jamais été associés du point de vue minéralogique à du talc, ce qui suggère la présence d'autres sources de poussière d'amiante sur leurs lieux de travail. Des études ont montré qu'il n'existe aucun risque excessif de cancer parmi les travailleurs exposés au talc.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 1997, vol.39, n°8, p.699-700. 18 réf.

CIS 97-1888 van Loon A.J.M., et al.
Statut socio-économique et incidence du cancer du poumon chez les hommes aux Pays-Bas: rôle des expositions professionnelles
Socioeconomic status and lung cancer incidence in men in the Netherlands: Is there a role for occupational exposure? [en anglais]
Dans une étude prospective d'une cohorte de 58.279 hommes aux Pays-Bas, l'exposition professionnelle à l'amiante, à la poussière de peinture, aux hydrocarbures polycycliques aromatiques et aux fumées de soudage a été estimée à partir des données sur l'activité passée des sujets, et le statut socio-économique a été déterminé à partir d'indicateurs concernant l'éducation et la profession. Après 4,3 ans de suivi, on a décompté 470 cas confirmés de cancer du poumon. Une corrélation inverse a été observée entre le statut socio-économique et le risque de cancer du poumon qui ne pouvait pas s'expliquer par l'exposition aux substances cancérogènes étudiées sur le lieu de travail.
Journal of Epidemiology and Community Health, fév. 1997, vol.51, n°1, p.24-29. 34 réf.

CIS 97-1969 Wahbi Z.K., Arnold A.G., Newman Taylor A.J.
Lien entre pneumoconiose par métaux durs et pneumothorax
Hard metal lung disease and pneumothorax [en anglais]
Cet article décrit un cas de pneumothorax spontané chez un travailleur employé durant huit ans dans un petit atelier d'affûtage de pointes en carbure de tungstène au moyen d'outils à diamants. Une biopsie pulmonaire effectuée au cours de la thoracotomie a mis en évidence des changements caractéristiques d'une pneumonie à cellules interstitielles géantes, tels qu'on peut les observer dans le cas de la pneumoconiose par métaux durs. La possibilité d'une affection respiratoire sous-jacente devrait être envisagée dans tous les cas de pneumothorax primaire apparemment spontané. Le diagnostic précoce de pneumopathie interstitielle est nécessaire pour permettre un traitement médical efficace et l'éloignement de la source de l'exposition.
Respiratory Medicine, 1997, vol.91, n°2, p.103-105. Illus. 7 réf.

CIS 97-1968 Lemière C., Malo J.L., Boutet M.
Syndrome d'hyperactivité bronchique dû au chlore: biopsies séquentielles des bronches et évaluation fonctionnelle
Reactive airways dysfunction syndrome due to chlorine: Sequential bronchial biopsies and functional assessment [en anglais]
L'article présente le cas d'une personne travaillant dans une usine d'épuration de l'eau qui a soudainement inhalé de fortes concentrations de chlore. Le sujet a immédiatement ressenti des brûlures dans le nez, la gorge, la région rétrosternale, et sa respiration est devenue sifflante. Les symptômes persistaient durant le travail et après. Les biopsies des bronches n'ont pas révélé d'anomalies histologiques. Le patient a été soigné à l'aide de stéroïdes administrés par inhalation et ses symptômes ont disparu après cinq mois. Ce cas montre que le syndrome d'hyperactivité bronchique peut causer des anomalies histologiques aiguës et graves, bien que partiellement réversibles.
European Respiratory Journal, 1997, vol.10, p.241-244. Illus. 15 réf.

CIS 97-1967 Bright P., et al.
Asthme professionnel dû aux opérations d'électrodéposition de chrome et de nickel
Occupational asthma due to chrome and nickel electroplating [en anglais]
Les caractéristiques cliniques de l'asthme professionnel induit par le chrome chez sept sujets exposés à des vapeurs de chrome et de nickel lors d'opérations d'électrodéposition de métal sont décrites. On a établi un diagnostic en tenant compte des antécédents d'asthme et de l'amélioration lors de la journée de repos, puis on a confirmé le diagnostic par des tests spécifiques de provocation bronchique au moyen de dichromate de potassium et de chlorure de nickel. Il est possible qu'une sensibilité au chrome survienne dans des cas où les niveaux d'exposition sont compris dans les normes actuelles. Il se peut qu'il existe une réactivité croisée avec le nickel.
Thorax, 1997, vol.52, p.28-32. Illus. 25 réf.

CIS 97-1847 Ameille J., et al.
Conséquences de l'asthme professionnel sur l'emploi et la situation financière: étude de suivi
Consequences of occupational asthma on employment and financial status: A follow-up study [en anglais]
D'après un compte rendu sur la situation d'emploi de 209 patients souffrant d'asthme professionnel, il semble que 3,1 années après le diagnostic, 44% avaient quitté leur emploi précédent et 25% étaient sans emploi. 32% demeuraient exposés aux produits nocifs, exerçant la même tâche. 46% ont vu leur revenu baisser. Un lien étroit a été noté entre les demandes d'indemnisation, la taille de l'entreprise, le niveau d'éducation, et l'âge au moment du diagnostic et le risque d'être sans emploi ou d'avoir à changer d'employeur après un diagnostic d'asthme professionnel. La révision du système français d'indemnisation pour asthme professionnel est recommandée.
European Respiratory Journal, 1997, vol.10, p.55-58. 19 réf.

CIS 97-1966 Convery R.P., Ward R.J., Hendrick D.J.
Asthme professionnel dû à un flux de soudage d'usage courant sans colophane
Occupational asthma due to a widely used soft solder flux not containing colophony [en anglais]
Cet article traite du cas d'une femme travaillant comme réparatrice d'appareils à gaz et qui souffrait de symptômes d'asthme professionnel. On croyait que l'agent étiologique était le flux de soudage tendre sans colophane (TELUX®), dont la composition exacte était inconnue. Grâce à des tests de provocation spécifiques par inhalation, on a mis en évidence des réactions asthmatiques différées, mais également de brèves augmentations de la réactivité des voies respiratoires. Il est possible que l'agent étiologique contenu dans le flux de soudage soit un composant du zinc ou des huiles minérales.
European Respiratory Journal, 1997, vol.10, p.238-240. Illus. 6 réf.

CIS 97-1926 Blot W.J., Chow W.H., McLaughlin J.K.
Poussière de bois et risque de cancer des fosses nasales: bilan pour l'Amérique du Nord
Wood dust and nasal cancer risk: A review of the evidence from North America [en anglais]
Etude bibliographique sur le risque de cancer des fosses nasales chez les menuisiers et les différences considérables observées entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Les études portant sur des groupes exposés à la poussière de bois en Amérique ne mettent pas en évidence un excès de cancers des fosses nasales. En revanche, on observe, chez les travailleurs européens du secteur du meuble en bois dur, un taux élevé d'adénocarcinome du nez. En ce qui concerne les normes d'hygiène industrielle, il ressort de cette étude qu'il est possible de prévenir le risque de cancer chez les travailleurs exposés à la poussière de bois si l'exposition ne dépasse pas une moyenne pondérée sur 8h de 5mg/m3.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 1997, vol.39, n°2, p.148-156. 51 réf.

CIS 97-1897 Li C.S., Hsu C.W., Lu C.H.
Humidité et symptômes respiratoires chez les employés de crèches situées dans un climat tropical
Dampness and respiratory symptoms among workers in daycare centers in a subtropical climate [en anglais]
On a étudié l'association existant entre les mesures de l'humidité et les symptômes de maladies respiratoires chez 612 employés travaillant dans 56 crèches de Taïpei (Taïwan, Chine). On a noté un lien statistiquement significatif entre la prévalence du syndrome des édifices et les lieux de travail présentant des moisissures ou d'autres signes d'humidité.
Archives of Environmental Health, janv.-fév. 1997, vol.52, n°1, p.68-71. 16 réf.

CIS 97-1881 Kokkarinen J.I., Tukiainen H.O., Terho E.O.
Etude de suivi de cinq ans sur l'asthme chez les patients atteints du poumon du fermier
Asthma in patients with farmer's lung during a five-year follow-up [en anglais]
Evaluation de l'incidence de l'asthme parmi 1.031 patients finnois chez lesquels on avait diagnostiqué la maladie du poumon du fermier entre 1983 et 1988. A la fin d'une période de cinq ans suivant l'année du diagnostic, on a découvert 74 cas d'asthme (7%). La prévalence de l'asthme était de 1%, l'année précédant le diagnostic.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1997, vol.23, n°2, p.149-151. Illus. 12 réf.

CIS 97-1871 Moulin J.J.
Méta-analyse des études épidémiologiques sur le cancer du poumon chez les soudeurs
A meta-analysis of epidemiologic studies of lung cancer in welders [en anglais]
Pour effectuer cette méta-analyse des études épidémiologiques sur le risque de cancer du poumon chez les soudeurs de chantiers navals, chez les soudeurs d'acier doux et les soudeurs d'acier inoxydable, on a calculé le risque relatif (RR) combiné. On a pu noter des chiffres similaires dans les études portant sur les catégories tous types de soudage confondus et sur les groupes tests. En outre, il semble probable que les soudeurs soient exposés à de l'amiante, et qu'ils fument davantage que la population masculine en général. Il n'est pas possible d'imputer la hausse de 30 à 40% du RR de cancer du poumon à l'exposition au chrome hexavalent ou au nickel chez les soudeurs d'acier inoxydable. Il se peut que les effets cancérogènes combinés de l'exposition à l'amiante et des habitudes tabagiques soient en partie responsables de l'excédent de cancer du poumon constaté à l'heure actuelle.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1997, vol.23, n°2, p.104-113. 73 réf.

CIS 97-1933 Hillerdal G., Henderson D.W.
Amiante, asbestose, plaques pleurales et cancer du poumon
Asbestos, asbestosis, pleural plaques and lung cancer [en anglais]
Cet article présente un compte rendu des risques cancérogènes causés par l'exposition à l'amiante, ainsi que les conclusions radiologiques concernant les plaques pleurales (elles-mêmes considérées comme étant bénignes). La plupart des études épidémiologiques ne prouvent pas que les patients exposés à l'amiante et non atteints d'asbestose, ne courent aucun risque. Il existe de plus en plus de preuves selon lesquelles l'exposition à de faibles niveaux d'amiante accroît légèrement le risque relatif de contracter un cancer du poumon, même en l'absence d'asbestose. Il faut donc réduire au maximum toutes les expositions à l'amiante.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1997, vol.23, n°2, p.93-103. 153 réf.

CIS 97-1932 Merler E., Buiatti E., Vainio H.
Surveillance des cancers des voies respiratoires chez les travailleurs exposés à l'amiante et étude des plans d'action
Surveillance and intervention studies on respiratory cancers in asbestos-exposed workers [en anglais]
Compte rendu des publications sur les travailleurs exposés à l'amiante, et susceptibles de contracter par la suite un cancer des voies respiratoires. Le texte comprend également un tour d'horizon des programmes de surveillance mis en place au niveau national, au niveau industriel et sur les lieux de travail. D'après les résultats obtenus lors de trois essais de chimio-prévention, il semble qu'on n'ait pas encore trouvé comment prévenir efficacement et en toute sécurité les tumeurs malignes des voies respiratoires induites par l'amiante.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1997, vol.23, n°2, p.83-92. 86 réf.

CIS 97-1528 Médecine du travail
Occupational medicine [en anglais]
Ces 20 chapitres qui font partie d'une nouvelle enquête importante sur la santé et la sécurité au travail concernent la médecine du travail: démarche prospective de la médecine du travail; voies de pénétration dans l'organisme des produits chimiques employés en milieu de travail; notions élémentaires de toxicologie; épidémiologie; prévention des troubles musculosquelettiques; affections pulmonaires; substances chimiques et hypersensibilité des voies respiratoires; allergies et autres hypersensibilités; causes des dermatoses d'origine professionnelle; maladies neurologiques; cancer d'origine professionnelle; santé de la fonction reproductive; lésions dues aux rayonnements; effets pathologiques des expositions sonores; troubles induits par les vibrations; syndrome du canal carpien; maladies liées au stress; aspects économiques de la médecine du travail; santé et sécurité dans une société multinationale; bases de données professionnelles et réseau Internet.
Dans: The Workplace (par Brune D. et al., éds), Scandinavian Science Publisher as, Bakkehaugveien 16, 0873 Oslo, Norvège, 1997, vol.1, p.745-977. Illus. Réf.bibl.

CIS 97-1625 Jayawardana P.L., Udupihille M.
Fonction ventilatoire des travailleurs exposés aux poussières de thé dans les usines
Ventilatory function of factory workers exposed to tea dust [en anglais]
Une enquête par questionnaire, portant sur les symptômes respiratoires et les mesures de la fonction pulmonaire, a été conduite auprès de 53 employés qui avaient travaillé au tamisage du thé pendant au moins cinq ans. Par rapport à un groupe témoin, les travailleurs du thé présentaient une forte prévalence de symptômes respiratoires chroniques, et des valeurs moyennes plus faibles lors des tests spirométriques. Chez l'un des sujets, les radiographies prouvaient l'existence d'une bronchiectasie. L'exposition aux poussières de thé a pour effet d'augmenter la prévalence de symptômes respiratoires, et provoque une obstruction considérable des voies aériennes.
Occupational Medicine, fév. 1997, vol.47, n°2, p.105-109. 11 réf.

CIS 97-1580 Siriruttanapruk S., Burge P.S.
Impact du règlement de la COSHH sur les travailleurs atteints d'asthme professionnel
The impact of the COSHH regulations on workers with occupational asthma [en anglais]
Une enquête par questionnaire portant sur 100 patients successifs venus consulter dans une clinique de médecine du travail spécialisée dans les maladies pulmonaires, a révélé que 28% avaient été soumis à un dépistage de l'asthme avant d'être embauchés, que 31% étaient surveillés médicalement au moyen de questionnaires de routine, et que 19% étaient évalués régulièrement pour surveiller leur fonction pulmonaire. Les patients qui avaient travaillé après l'introduction du Règlement sur les substances nocives (COSHH), ou qui avaient travaillé dans de grandes entreprises, ou encore qui avaient été exposés à l'un des sept agents à utilisation contrôlée initialement, avaient tendance à recevoir davantage de soins de surveillance médicale que les autres. Seulement 9% des patients avaient été informés des risques de contracter de l'asthme au travail, et 45% seulement utilisaient des équipements de protection individuelle.
Occupational Medicine, fév. 1997, vol.47, n°2, p.101-104. 16 réf.

CIS 97-1626 Leino T., et al.
Fréquence des bronchites chroniques chez les coiffeuses - Enquête par questionnaire
Occurrence of asthma and chronic bronchitis among female hairdressers - A questionnaire study [en anglais]
Une enquête par questionnaire conduite auprès de 3.484 coiffeuses et de 3.357 vendeuses faisant office de groupe témoin en Finlande, a révélé que la prévalence de l'asthme parmi les coiffeuses était de 5,6% en 1980 et de 10,1% en 1995; la prévalence de bronchites chroniques était de 3,9% en 1980 et de 5,6% en 1995. Le risque relatif de contracter de l'asthme ou une bronchite chronique pour les coiffeuses était pratiquement le double de celui du groupe témoin en 1980, et il est demeuré le même en 1995. Les coiffeuses présentent un risque plus élevé de contracter de l'asthme du fait de leur exposition professionnelle.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 1997, vol.39, n°6, p.534-539. 36 réf.

CIS 97-1538 Chiazze L., Watkins D.K., Fryar C.
Etude rétrospective de cohorte sur la mortalité dans une fabrique de fibre de verre à filament continu
Historical cohort mortality study of a continuous filament fiberglass manufacturing plant [en anglais]
Une étude de la mortalité conduite parmi les employés actuels et anciens d'une fabrique de fibre de verre à filament continu a révélé que les rapports comparatifs de mortalité (SMR) pour les hommes de race blanche étaient presque égaux ou étaient inférieurs à 1, toutes causes de décès confondues et pour tous les cas de mortalité par cancer, comparé à la norme nationale et locale. La légère augmentation du SMR pour le cancer du poumon chez ces travailleurs était négligeable. Une enquête cas-témoins effectuée à partir de 45 cas de cancer du poumon a montré que l'odds ratio (OR) pour les cancers du poumon chez les hommes blancs exposés aux fibres de verre respirables était inférieur à 1, de même que l'OR pour l'exposition à l'amiante, à la silice respirable et à certaines autres substances. Pour aucune de ces expositions on ne constate un accroissement du risque de cancer du poumon au sein de ce groupe de personnes.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 1997, vol.39, n°5, p.432-441. 15 réf.

CIS 97-1519 Rosenman K.D., Reilly M.J., Kalinowski D.J.
Système au niveau de l'Etat pour la surveillance de l'asthme professionnel
A state-based surveillance system for work-related asthma [en anglais]
Un système de surveillance de l'asthme professionnel, institué dans l'Etat de Michigan aux USA en 1988, est décrit et les résultats des six premières années du programme sont résumés. Parmi les sources utilisées pour identifier les cas on trouvait: les rapports médicaux, les demandes d'indemnisation, et les dossiers des hôpitaux. Entre 1988 et 1994, 725 déclarations de cas d'asthme professionnel ont été enregistrées, le taux d'incidence global annuel était de 2,9 cas pour 100.000 travailleurs. Les deux causes les plus fréquentes d'asthme étaient les isocyanates et les fluides de refroidissement utilisés dans les opérations d'usinage. Le système permet de dépister de nouveaux cas d'asthme et de mettre en évidence les lieux de travail caractérisés par une forte prévalence de travailleurs souffrant de symptômes respiratoires et susceptibles de bénéficier d'interventions sanitaires.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 1997, vol.39, n°5, p.415-425. 24 réf.

CIS 97-1619 Uragoda C.G.
Etude de cohorte chez les travailleurs du graphite au Sri Lanka
A cohort study of graphite workers in Sri Lanka [en anglais]
Résultats d'une étude effectuée, en 1987, 1990 et 1993 sur une cohorte de travailleurs d'une mine de graphite du Sri Lanka. L'examen radiographique a révélé des lésions chez 8,5%, 8,9% et 4,1% des sujets pour les périodes respectives. L'examen clinique des travailleurs affectés a permis de déceler 18 cas de pneumoconiose due au graphite et 7 cas de tuberculose pulmonaire active pour les trois années étudiées. La baisse de la prévalence de ces maladies en 1993 est probablement due à l'introduction, en 1972, de mesures de prévention technique de l'empoussièrement. Cinq mineurs qui avaient été employés durant une moyenne de 22,6 ans ont développé une pneumoconiose due au graphite au cours de l'étude.
Occupational Medicine, juil. 1997, vol.47, n°5, p.269-272. 12 réf.

CIS 97-1247 Diebold F., et al.
Evaluation de l'exposition des soudeurs au chrome et au nickel pour différents procédés de soudage à l'arc
Les soudeurs étudiés utilisaient l'un des trois procédés de soudage suivants: procédé manuel avec électrode enrobée (MMA, manual metal arc), procédé semi-automatique avec fil plein sous protection gazeuse (MIG-MAG, metal inert gas - metal active gas) et procédé manuel avec électrode non consommable de tungstène sous gaz inerte (TIG, tungsten inert gas). Pour chaque poste de travail une fiche de poste a été établie (opération de soudage, intensité du travail, moyens de protection du soudeur). Des prélèvements individuels ont été complétés par des prélèvements en ambiance afin d'estimer le niveau de pollution dans les ateliers. Ces mesures d'exposition ont permis de proposer une matrice emploi-exposition (intégrant trois procédés et deux métaux). Ces données peuvent être très utiles aux épidémiologistes lorsqu'ils tentent d'établir une relation dose-effet entre exposition et mortalité par cancer bronchopulmonaire.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 1997, n°167, note n°2047-167-97, p.225-233. 9 réf.

CIS 97-1240 Moscato G., et al.
Asthme et rhinite d'origine professionnelle dus à la benzisothiazoline-1,2 one-3 chez un travailleur de l'industrie chimique
Occupational asthma and rhinitis caused by 1,2-benzisothiazolin-3-one in a chemical worker [en anglais]
Un employé d'une usine chimique fabriquant des détergents se plaignait d'avoir contracté une rhinite et de l'asthme deux mois après avoir commencé à travailler à un poste où il était exposé à la benzisothiazoline-1,2 one-3, un additif microbicide. Le test de provocation spécifique à cette substance a entraîné une réaction asthmatique prolongée immédiate, ainsi que des symptômes localisés dans les fosses nasales. Il s'agit du premier cas connu d'asthme et de rhinite d'origine professionnelle causé par ce composé.
Occupational Medicine, mai 1997, vol.47, n°4, p.249-251. 8 réf.

CIS 97-1259 Torén K., Blanc P.D.
Histoire des procédés de blanchiment de la pâte à papier: effets sur la fonction respiratoire
The history of pulp and paper bleaching: Respiratory-health effects [en anglais]
L'historique des procédés de blanchiment utilisés du 18e siècle jusqu'aux années 1990 dans la production de la pâte à papier est passé en revue, et les conséquences sur l'environnement et sur la santé des travailleurs font l'objet de commentaires. Des études de cas publiées avant 1960 illustrent la prévalence des symptômes respiratoires faisant suite à une exposition au chlore et aux agents de blanchiment à base de chlore. Depuis, des études épidémiologiques et des études de cas témoins effectuées auprès de travailleurs chargés de la fabrication de la pâte à papier et de son blanchiment ont régulièrement prouvé que les sujets exposés au gaz dérivé du chlore présentent une prévalence accrue de symptômes respiratoires et de troubles de la fonction pulmonaire. La mise au point d'une méthode de blanchiment sans chlore est décrite.
Lancet, 3 mai 1997, vol.349, n°9061, p.1316-1318. Illus. 31 réf.

CIS 97-893 Keira T., et al.
Effets nocifs de la colophane
Adverse effects of colophony [en anglais]
Etude bibliographique sur les utilisations de la colophane dans l'industrie, ses effets nocifs sur la santé, les études épidémiologiques, le diagnostic des troubles qu'elle cause, la physiopathologie et les mesures de prévention. La colophane est un mélange d'acides résiniques utilisé dans diverses industries, notamment comme flux de soudage dans l'industrie électronique. Les principaux effets nocifs sont l'asthme bronchique et les dermites de contact. Parmi les mesures de prévention, on peut citer les examens médicaux recherchant en particulier les antécédents allergiques et le remplacement de la colophane dans les flux de soudage.
Industrial Health, janv. 1997, vol.35, n°1, p.1-7. 63 réf.

CIS 97-871 Hnizdo E., Murray J., Klempman S.
Cancer du poumon, exposition à la poussière de silice, silicose et production d'uranium chez des mineurs d'or d'Afrique du sud
Lung cancer in relation to exposure to silica dust, silicosis and uranium production in South African gold miners [en anglais]
Dans une cohorte de 2.260 mineurs d'or d'Afrique du sud, on a dénombré 78 cas de cancer du poumon entre 1970 et 1986. Le risque de cancer du poumon était en corrélation avec le tabagisme, l'exposition cumulative aux poussières, l'ancienneté comme mineur de fond et la silicose. Aucune association n'a été constatée avec la production d'uranium. Aucune association causale définitive n'a pu être mise en évidence à partir des résultats. Des niveaux élevés d'exposition à la poussière de silice sont importants en soi dans la pathogenèse du cancer du poumon et la silicose est soit fortuite soit elle constitue un risque accru. Le risque est également élevé chez les mineurs qui passent beaucoup d'heures au fond de la mine, et il est possible que, dans ce cas, les niveaux d'exposition aux poussières de silice occultent en fait une exposition aux produits de filiation du radon.
Thorax, mars 1997, vol.52, p.271-275. 19 réf.

CIS 97-820 Piitulainen E., Tornling G., Eriksson S.
Effet de l'âge et de l'exposition professionnelle aux substances irritantes pour les voies aériennes sur la fonction pulmonaire des sujets ne fumant pas et présentant une carence en α1-antitrypsine
Effect of age and occupational exposure to airway irritants on lung function in non-smoking individuals with α1 antitrypsin deficiency (PiZZ) [en anglais]
L'insuffisance grave en α1-antitrypsine (AAT) est associée à un risque accru d'emphysème pulmonaire, en particulier chez les fumeurs. Le but de cette étude était d'identifier les facteurs de risque autres que le tabagisme à l'origine d'une baisse de la fonction pulmonaire. Pour cela, on a étudié la fonction pulmonaire de 225 travailleurs recensés dans le registre suédois des sujets présentant une carence en AAT et déclarant ne jamais avoir fumé. La fonction pulmonaire était moins bonne chez les hommes que chez les femmes. Parmi les sujets présentant une carence grave en AAT, les hommes ont rapporté une exposition professionnelle aux gaz, aux fumées ou à la poussière plus fréquente que les femmes. Chez les sujets de 50 ans ou plus, on constatait une baisse de la fonction pulmonaire. Les symptômes d'asthme et l'exposition professionnelle des voies aériennes à des substances irritantes semblent constituer des facteurs de risque supplémentaires de cette pathologie.
Thorax, mars 1997, vol.52, p.244-248. Illus. 16 réf.

CIS 97-819 Gannon P.F.G., Burge P.S.
Intérêt des séries de mesures du débit expiratoire de pointe aux fins du diagnostic de l'asthme professionnel
Serial peak expiratory flow measurement in the diagnosis of occupational asthma [en anglais]
Etude sur les indices mesurables des relevés du débit expiratoire de pointe (DEP) pouvant servir d'indicateur de l'asthme professionnel. La nouvelle technique statistique a été appliquée pour interpréter les relevés des DEP, afin de créer un outil informatique d'aide au diagnostic de l'asthme professionnel. Cette informatisation devrait contribuer à développer l'emploi de cette technique.
European Respiratory Journal. Supplement, fév. 1997, vol.10, suppl. 24, p.57s-63s. Illus. 32 réf.

CIS 97-1011 Krakowiak A., Szulc B., Górski P.
Maladies respiratoires professionnelles chez les travailleurs exposés à des animaux de laboratoire: résultats préliminaires
Occupational respiratory diseases in laboratory animal workers: Initial results [en anglais]
Soixante travailleurs professionnellement exposés à des animaux de laboratoire ont été invités à passer des tests de la fonction respiratoire et des tests cutanés. Les tests cutanés ont été réalisés avec les allergènes courants ainsi qu'avec des extraits de poil d'animal. Parmi les travailleurs ayant passé ces tests, 26 présentaient des réactions positives, 5 avaient de l'asthme bronchique et 4 une rhinite allergique d'origine professionnelle.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1997, vol.10, n°1, p.31-36. 21 réf.

1996

CIS 06-156 Jaitli H., Kumar A.
Réveil poussiéreux - Poussières au poste de travail et cauchemars des travailleurs
Dusty dawn - Dust at workplace and workers' nightmares [en anglais]
Les affections respiratoires liées aux poussières sont une des principales causes d'incapacité de travail et de décès parmi les travailleurs indiens. Ce document présente une série d'articles sur les problèmes de santé causés par les poussières en Inde. Thèmes traités: sécurité et santé au travail et conscience qu'en ont les travailleurs; pollution environnementale; poussières et maladies professionnelles en Inde; produits toxiques dans l'environnement; fonction pulmonaire des travailleurs d'usines de caoutchouc; épidémiologie de la pollution de l'air; industrie de l'acier; industrie de la filature et de la teinture; industrie du fer spongieux; mines de fer à Goa; industrie du ciment; contamination bronchique dans des industries à base de minerai; fonction pulmonaire des travailleurs exposés à la poussière de coke.
Society for Participatory Research in Asia (PRIA), 42 Tuglakabad Institutional Area, New Dehli-110 062, Inde, 1996. v, 130p. Illus. Réf.bibl.

CIS 03-188 Matchaba-Hove R., Emmett E.A., Sekimpi D.K., Agaba D.F., Okot-Nwang M., Ogaram D.A., Tornberg V., Estlander T., Kanerva L., Piirilä P., Lehtinen S., Munthali A.C., Zakayo D.O.
Allergies et travail
Allergies and work [en anglais]
Ce numéro est principalement consacré aux allergies d'origine professionnelle. Au sommaire: prévention des dermatoses d'origine professionnelle; allergies d'origine professionnelle à la poussière de café en Ouganda; dermatoses et maladies respiratoires d'origine professionnelle provoquées par des plantes d'ornement. Autres sujets traités: compte rendu d'un symposium consacré au développement des services de santé au travail; rôle de la profession d'hygiéniste du travail dans le contexte du développement durable; problèmes liés au SIDA sur le lieu de travail au Kenya.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, mai 1996, vol.6, n°1, p.1-22 (numéro complet). Illus. 33 réf.

CIS 01-428 Åhman M., Holmström M., Cynkier I., Söderman E.
Altération de la fonction nasale liée au travail chez les enseignants en menuiserie suédois
Work related impairment of nasal function in Swedish woodwork teachers [en anglais]
La corrélation entre l'exposition et la fonction nasale a été étudiée chez 39 enseignants en menuiserie et un groupe de 32 témoins (autre personnel des établissements scolaires). Les sujets ont été examinés au début et à la fin d'une semaine de travail; les symptômes ont été évalués, et on a procédé à un examen du nez et de la gorge, à une rhinomanométrie, à un test d'épuration mucociliaire nasale et à un test d'identification d'odeurs. Les concentrations de poussières et de terpène ont été mesurées dans toutes les écoles. Comparés au groupe témoin, les enseignants en menuiserie présentaient, au fil des jours, de plus en plus de symptômes nasaux importants et une détérioration de l'épuration mucociliaire, notamment lorsqu'ils travaillaient dans des salles ne disposant pas de ventilation mécanique. Une légère détérioration de la fonction olfactive a également été mise en évidence, mais aucune différence significative n'a été décelée lors des mesures rhinomanométriques. On a noté une faible corrélation entre les symptômes nasaux et le taux de poussières respirables dans les poussières totales. Les concentrations de poussières étaient inférieures à la valeur-seuil pour la Suède (2mg/m3).
Occupational and Environmental Medicine, fév. 1996, vol.53, n°2, p.112-117. 26 réf.

CIS 00-1674 Schneider J., Blum E., Solbach T., Woitowitz H.-J.
Influence des atopies sur les affections obstructives des voies respiratoires causées par des allergies dans l'exercice d'un métier en rapport avec la farine
Einfluss von Atopien auf allergisch bedingte obstruktive Atemwegserkrankungen in Mehlberufen [en allemand]
Thèmes traités: affections respiratoires allergiques; anamnèse; asthme; changement d'emploi; épreuves par inhalation; farine; sensibilité individuelle; tests cutanés.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, août 1996, vol.46, n°8, p.278-286. Illus. 49 réf.

CIS 00-1337 Bassanets A., Boutoux M., Leroyer C., Dewitte J.D.
Reconnaissance et indemnisation de l'asthme professionnel dans l'Europe de l'Est: l'exemple de l'Ukraine à la lumière du système français
Thèmes traités: asthme; changement d'emploi; déclaration des maladies professionnelles; étude comparée; France; législation; réparation des maladies professionnelles; Ukraine.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, nov. 1996, vol.57, n°7, p.538-543. 12 réf.

CIS 00-1325 Helbecque Y., Haguenoer J.M., Chevalier D., Nisse C., Goin M., Larnier F.
Etude critique de trois nouveaux cas d'affections laryngées liées aux opérations de thermosoudage et de thermodécoupage du polyéthylène
Thèmes traités: polyéthylène; dysphonie; étude de cas; évaluation de l'exposition; France; larynx; mesure du bruit; prélèvement d'air; soudage de matières plastiques; soudage et coupage; transformation des matières plastiques.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, nov. 1996, vol.57, n°7, p.533-537. 10 réf.

CIS 00-1385 Takahashi T., Munakata M., Takekawa H., Homma Y., Kawakami Y.
Fibrose pulmonaire chez un charpentier ayant subi une exposition de longue durée à la fibre de verre
Pulmonary fibrosis in a carpenter with long-lasting exposure to fiberglass [en anglais]
Thèmes traités: charpenterie; emphysème; épreuves fonctionnelles respiratoires; étude de cas; exposition de longue durée; fibre de verre; fibrose pulmonaire; fumeurs; microscopie optique; numération des fibres; radiographie thoracique; tomographie.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1996, vol.30, n°5, p.596-600. Illus. 10 réf.

CIS 00-1384 Neri S., Boraschi P., Antonelli A., Falaschi F., Baschieri L.
Fonction pulmonaire, habitudes tabagiques et anomalies précoces du poumon et fibrose pulmonaire décelées par tomodensitométrie à haute résolution (THR) chez les travailleurs de chantiers navals exposés à l'amiante
Pulmonary function, smoking habits, and high resolution computed tomography (HRCT) early abnormalities of the lung and pleural fibrosis in shipyard workers exposed to asbestos [en anglais]
Thèmes traités: affections pleurales; amiante; asbestose; capacité ventilatoire; construction navale; débit expiratoire force; étude transversale; fibrose pulmonaire; fonction pulmonaire; fumeurs; pneumopathies; syndrome obstructif; tomographie.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1996, vol.30, n°5, p.588-595. 36 réf.

CIS 99-1183 Korzec T., Müller B.H.
Astreinte cardiaque et pulmonaire liée au port d'appareils respiratoires filtrants
Kardio-pulmonale Beanspruchung durch das Tragen von Atemschutz-Filtergeräten [en allemand]
Thèmes traités: appareils filtrants à action mécanique; appareils respiratoires filtrants; atteinte respiratoire; détermination expérimentale; effets cardiologiques; filtration de l'air; physiologie du système cardiovasculaire; ventilation pulmonaire.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, 1996, vol.50, n°3, p.147-153. Illus. 9 réf.

CIS 99-579 Flodin U., Ziegler J., Jönsson P., Axelson O.
Asthme bronchique et pollution de l'air sur les lieux de travail
Bronchial asthma and air pollution at workplaces [en anglais]
Thèmes traités: allergènes; asthme; durée d'exposition; enquête épidémiologique; facteurs de risque; fumeurs; poussières en suspension dans l'air; sensibilité individuelle.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1996, vol.22, n°6, p.451-456. 21 réf.

CIS 99-578 Tüchsen F., Jensen M.V., Villadsen E., Lynge E.
Incidence du cancer du poumon chez des femmes exposées au cobalt
Incidence of lung cancer among cobalt-exposed women [en anglais]
Thèmes traités: application par pulvérisation; cancer du poumon; cancer; cobalt; colorants; enquête épidémiologique; fabrication des porcelaines et faïences; femmes; morbidité; mortalité.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1996, vol.22, n°6, p.444-450. Illus. 25 réf.

CIS 98-1675 Traitement antimites et anticafards de la laine par des pyréthroïdes
Motten- und Käferschutzausrüstung von Wolle mit synthetischen Pyrethroiden [en allemand]
Thèmes traités: adjuvants chimiques des textiles; affections du système nerveux; Allemagne; atteinte respiratoire; finissage (textiles, cuirs); gants de protection; imprégnation; industrie textile; information du personnel; laine; notice d'information; premiers soins; pyréthrines; pyréthroïdes; substances toxiques; tapis.
Der Sicherheitsschirm, 1996, n°3, p.5-6. Illus.

CIS 98-1312 Bernstein J.A.
L'asthme professionnel induit par les diisocyanates: bilan
Overview of diisocyanate occupational asthma [en anglais]
Thèmes traités: aspects épidémiologiques; asthme; diisocyanate d'hexaméthylène; diagnostic; immunologie; isocyanates; mutations de poste; pathogenèse.
Toxicology, 1996, vol.111, p.181-189. Illus. 24 réf.

CIS 98-1525 Gunga H.C., Röcker L., Behn C., Hilderbrandt W., Koralewski E., Rich I., Schobersberger W., Kirsch K.
Influence du travail posté dans les Andes chiliennes (>3600m) sur l'érythropoïétine et les mécanismes d'adaptation au travail en altitude
Shift working in the Chilean Andes (>3600m) and its influence on erythropoietin and the low-pressure system [en anglais]
Thèmes traités: Chili; haute altitude; hypoxie; physiologie du sang; tension veineuse; travail intermittent; travail par postes.
Journal of Applied Physiology: Respiratory, Environmental and Exercise Physiology, 1996, vol.81, p.846-852. Illus. 29 réf.

CIS 98-1310 Lummus Z.L., Rafeul A., Bernstein J.A., Bernstein D.I.
Détermination des facteurs de libération d'histamine dans les cas d'asthme induits par les diisocyanates
Characterization of histamine releasing factors in diisocyanate-induced occupational asthma [en anglais]
Thèmes traités: asthme; diisocyanate d'hexaméthylène; immunologie; isocyanates; libération d'histamine; modifications immunobiologiques; sensibilisation.
Toxicology, 1996, vol.111, p.191-206. Illus. 51 réf.

CIS 98-665 Zschiesche W.
Bundesanstalt für Arbeitsmedizin
Etude longitudinale de médecine du travail sur les travailleurs de la production d'aciers spéciaux
Arbeitsmedizinische Längsschnittstudie bei Beschäftigten der Edelstahlproduktion [en allemand]
Thèmes traités: aciéries; affections respiratoires; Allemagne; bronchite chronique; nickel; dosage dans l'urine; dosage dans le sang; évaluation de l'exposition; fumées métalliques; infection pulmonaire; poussières; prélèvement d'air; radiographie thoracique; surveillance médicale.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1996. 176p. Illus. 168 ref.

CIS 98-635 Asthme et travail
Thèmes traités: aspects épidémiologiques; aspects médico-légaux; asthme; conférence; déclaration des maladies professionnelles; diagnostic; épreuves fonctionnelles respiratoires; étiologie; évaluation de la capacité de travail; France; immunologie; médecine du travail; pathologie professionnelle; réparation des maladies professionnelles; spirométrie; symptômes.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, avr. 1996, vol.57, n°2, p.75-140. Illus. Réf.bibl.

CIS 98-756 Popendorf W., Miller E.R., Sprince N.L., Selim M.S., Thorne P.S., Davis C.S., Jones M.L.
Utilité des enquêtes préliminaires lors de la détermination des causes des risques aigus présentés par les fluides de coupe
The utility of preliminary surveys to detect the cause of acute metalworking fluid hazards [en anglais]
Thèmes traités: atteinte respiratoire; dermatites; enquête épidémiologique; fluides de coupe; fluides de refroidissement; fumeurs; transformation des métaux; USA.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 1996, vol.30, n°6, p.744-749. 16 réf.

CIS 98-151 Vogelzang P.F.J., van der Gulden J.W.J., Preller L., Heederik D., Tielen M.J.M., van Schayck C.P.
Relation entre la morbidité respiratoire et le contexte des fermes d'élevage porcin: possibilités de prévention
Respiratory morbidity in relationship to farm characteristics in swine confinement work: Possible preventive measures [en anglais]
Thèmes traités: affections respiratoires; agriculture; asthme; bronchite chronique; désinfectants; dyspnée; élevage; enquête par questionnaire; facteurs de risque; fonction pulmonaire; fumeurs; Pays-Bas; porcs; poussière de bois; ventilation naturelle.
American Journal of Industrial Medicine, août 1996, vol.30, n°2, p.212-218. 25 réf.

CIS 98-213 Zuskin E., Mustajbegovic J., Schachter E.N., Doko-Jelinic J., Budak A.
Etude longitudinale sur les affections respiratoires chez les travailleurs du caoutchouc
Longitudinal study of respiratory findings in rubber workers [en anglais]
Thèmes traités: asthme; atteinte respiratoire; bronchite chronique; capacité ventilatoire; Croatie; dyspnée; enquête épidémiologique; fonction pulmonaire; fumeurs; industrie du caoutchouc; poussières en suspension dans l'air; sinusite.
American Journal of Industrial Medicine, août 1996, vol.30, n°2, p.171-179. Illus. 34 réf.

CIS 98-215 Kujala V.M., Reijula K.E.
Rhinopathies dues aux gants parmi le personnel hospitalier
Glove-related rhinopathy among hospital personnel [en anglais]
Rhinites allergiques parmi le personnel hospitalier utilisant des gants de latex en caoutchouc naturel. Thèmes traités: enquête épidémiologique; fonction pulmonaire; gants de protection; hôpitaux; hypersensibilité; latex; personnel des services de santé; réactions sérologiques; rhinite allergique; tests cutanés.
American Journal of Industrial Medicine, août 1996, vol.30, n°2, p.164-170. 28 réf.

CIS 98-134 Lemière C., Cartier A., Dolovich J., Chan-Yeung M., Grammer L., Ghezzo H., L'Archevêque J., Malo J.L.
Evolution de la réactivité bronchique spécifique aux agents professionnels après retrait de l'exposition
Outcome of specific bronchial responsiveness to occupational agents after removal from exposure [en anglais]
Thèmes traités: asthme; auto-immunisation; épreuves par inhalation; immunologie; isocyanates; mutations de poste; réactions sérologiques.
American Review of Respiratory Disease, août 1996, vol.154, p.329-333. 22 réf.

< précédent | 1... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ...60 | suivant >