ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Hémopathies - 610 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Hémopathies

2011

CIS 11-0807 Questel F.
Hémopathies malignes d'origine professionnelle
Les hémopathies malignes sont des pathologies rares dont l'origine professionnelle est probablement sous-estimée. Le benzène et les radiations ionisantes sont les seuls agents dont le potentiel leucémologique est reconnu. Des incertitudes demeurent en ce qui concerne d'autres agents, notamment l'oxyde d'éthylène, les pesticides, les champs électromagnétiques et certains agents infectieux, pour lesquels les études épidémiologiques doivent se poursuivre.
Encyclopédie médico-chirurgicale, 3e trimestre 2011, n°172, 12p. 101 réf.

2010

CIS 10-0580 Boal W.L., Leiss J.K., Ratcliffe J.M, Sousa S., Lyden J.T., Li J., Jagger J.
Etude nationale en vue de la prévention de l'exposition au sang chez les travailleurs paramédicaux: taux d'exposition au sang
Résultats d'une enquête par questionnaire réalisée aux Etats-Unis sur la prévention de l'exposition au sang chez les travailleurs paramédicaux.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2010, vol.83, n°2, p.191-199. 33 réf.

CIS 10-0411 Smith D.R., Muto T., Sairenchi T., Ishikawa Y., Sayama S., Yoshida A., Townley-Jones M.
Climat sécuritaire, facteurs de risques psychosociaux et blessures par piqûre à l'hôpital au Japon
Hospital safety climate, psychosocial risk factors and needlestick injuries in Japan [en anglais]
Etude transversale des relations entre le climat sécuritaire, les facteurs de risques psychosociaux et la fréquence des blessures par piqûre et objets tranchants dans un hôpital japonais.
Industrial Health, janv. 2010, vol.48, n°1, p.85-95. Illus. 78 réf.
Hospital_safety_climate.pdf [en anglais]

CIS 10-0155 Testud F.
Doixyde de carbone
Sans danger à faible concentration, le dioxyde de carbone (CO2) s'avère redoutable lorsqu'il s'accumule dans un espace confiné. Conjugué aux effets de l'anoxie souvent concomitante, il est alors responsable d'intoxications sévères dont la mortalité est élevée. Le travail en cuverie en période de fermentation et la sublimation de la carboglace sont les deux situations le plus à risque. Le CO2 est en revanche dépourvu d'effet sanitaire à long terme.
Encyclopédie médico-chirurgicale, 2e trimestre 2010, n°167, 5p. Illus. 22 réf.

2009

CIS 10-0281 Wicker S., Rabenau H.F., Groneberg D.A, Gottschalk R.
Infections professionnelles chez les soignants: maladies transmises par le sang
Arbeitsbedingte Infektionen bei Mitarbeitern des Gesundheitswesens: Blutübertragbare Erkrankungen [en allemand]
Etude bibliographique sur le risque d'infections transmissibles par le sang chez le personnel soignant. Voir aussi ISN 110616, ISN 110619 et ISN 110620.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, mai 2009, vol.59, n°5, p.138-150. Illus. 46 réf.

CIS 09-1263 Dochi M., Suwazono Y., Sakata K., Okubo Y., Oishi M., Tanaka K., Kobayashi E., Nogawa K.
Le travail posté constitue un facteur de risque d'augmentation du taux de cholestérol total: étude prospective de cohorte sur 14 ans portant sur 6886 travailleurs de sexe masculin
Shift work is a risk factor for increased total cholesterol level: A 14-year prospective cohort study in 6886 male workers [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'effet du travail posté sur le cholestérol sérique total en tant qu'indicateur du métabolisme des lipides. Une étude prospective sur 14 ans a été menée au sein d'une cohorte de 4079 travailleurs de jour et 2807 travailleurs postés en horaire tournant dans une entreprise sidérurgique japonaise. Les associations entre le type d'horaire et l'augmentation du taux de cholestérol sérique total ont été évaluées au moyen d'analyses par régression logistique multivariée, après ajustement pour les éventuels facteurs de confusion. On observe que le poste en horaire tournant a un impact significatif sur le métabolisme des lipides.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2009, vol.66, n°9, p.592-597. 32 réf.

CIS 09-1220 Purdue M.P., Severson R.K., Colt J.S., Stewart P., De Roos A.J., Cerhan J.R., Cozen W., Davis S., Hartge P., Schenk M., Blair A.
Dégraissage et risque de lymphome non-hodgkinien
Degreasing and risk of non-Hodgkin lymphoma [en anglais]
Afin d'étudier la relation entre différentes tâches impliquant l'utilisation de solvants et le risque de lymphome non-hodgkinien (LNH), les données d'une importante étude cas-témoin basée sur la population portant sur le LNH ont été analysées. On a interviewé des personnes ayant déclaré une exposition aux solvants organiques (225 cas et 189 témoins), ainsi que des personnes dont les activités ne les exposaient pas aux solvants sur leur lieu de travail (180 cas et 213 témoins). On observe que des travaux de dégraissage fréquents pourraient êtres associés à un risque accru de LNH.
Occupational and Environmental Medicine, août 2009, vol.66, n°8, p.557-560. 13 réf.

CIS 09-1303 Orsi L., Delabre L., Monnereau A., Delval P., Berthou C., Fenaux P., Marit G., Soubeyran P., Huguet F., Milpied N., Leporrier M., Hemon D., Troussard X., Clavel J.
Exposition professionnelle aux pesticides et néoplasmes lymphoïdes chez les hommes: conclusions d'une étude cas-témoin française
Occupational exposure to pesticides and lymphoid neoplasms among men: Results of a French case-control study [en anglais]
Afin d'évaluer la relation entre l'exposition professionnelle aux pesticides et le risque de néoplasmes lymphoïdes (NL) chez les hommes, une étude cas-témoin a été menée dans six hôpitaux français entre 2000 et 2004. Les 491 cas étaient des cas incidents de NL diagnostiqué; les 456 témoins appariés par âge et sexe ont été recrutés parmi les patients des départements d'orthopédie et de rhumatologie des mêmes hôpitaux. L'exposition aux pesticides a été déterminée par le biais de questionnaires et d'interviews spécifiques qui ont ensuite été évalués par des experts. Les odds ratio (OR) ont été calculés par régression logistique inconditionnelle. Des fortes associations positives ont été observées entre les NL et l'exposition aux fongicides triazole et aux herbicides à base d'urée (OR respectivement de 8,4 et de 10,8). D'autres observations sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2009, vol.66, n°5, p.291-298. 44 réf.

CIS 09-1215 Schenk M., Purdue M.P., Colt J.S., Hartge P., Blair A., Stewart P., Cerhan J.R., De Roos A.J., Cozen W., Severson R.K.
Profession/secteur d'activité et risque de lymphomes non hodgkiniens aux Etats-Unis
Occupation/industry and risk of non-Hodgkin's lymphoma in the United States [en anglais]
Le but de cette étude était d'identifier les professions et les secteurs associés aux lymphomes non hodgkiniens (LNH) dans le cadre d'une importante étude cas-témoin basée sur la population aux Etats-Unis. Les cas de LNH malins confirmés par histologie (n = 1189), âgés de 20 à 74 ans, ont été identifiés dans quatre régions géographiques couvertes par le programme SEER de l'Institut américain du cancer (National Cancer Institute). Les témoins, au nombre de 982, ont été sélectionnés au hasard au sein de la population. Les odds ratio pour les professions et les secteurs d'activité ont été calculés par régression logistique inconditionnelle, après ajustement pour l'âge, le sexe, la race et la région. Les résultats sont commentés. On observe une augmentation significative du risque de LNH dans certains secteurs et professions et une diminution dans d'autres.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2009, vol.66, n°1, p.23-31. 53 réf.

CIS 09-1057 Moline J.M., Herbert R., Crowley L., Troy K., Hodgman E., Shukla G., Udasin I., Luft B., Wallenstein S., Landrigan P., Savitz D.A.
Myélomes multiples chez les personnes ayant participé aux interventions sur le site du World Trade Center: série de cas
Multiple myeloma in World Trade Center responders: A case series [en anglais]
Cet article rend compte des cas de myélome multiple (MM) observés chez les personnes ayant participé aux interventions sur le site du World Trade Center (WTC) enregistrées dans le programme médical du WTC. Sur les 28.252 intervenants, huit cas de MM ont été observés entre le 11 septembre 2001 et le 10 septembre 2007 (par rapport à 6,8 cas attendus). Quatre de ces cas concernaient des sujets de moins de 45 ans au moment du diagnostic alors que le nombre de cas attendus était de 1,2. Un léger déficit de cas de MM était observé chez les sujets de plus de 45 ans (4 cas observés par rapport à 5,6 attendus). Le nombre inhabituel de cas de MM chez les intervenants de moins de 45 ans démontre l'importance du maintien du programme de surveillance des cancers et d'autres maladies émergentes au sein de cette population.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2009, vol.51, n°8, p.896-902. 31 réf.

CIS 09-1146 Sharifian A., Gharavi M., Pasalar P., Aminian O.
Effet des champs magnétiques d'extrême basse fréquence sur l'activité antioxydante dans le plasma et les globules rouges chez les soudeurs par résistance
Effect of extremely low frequency magnetic field on antioxidant activity in plasma and red blood cells in spot welders [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner l'éventuelle relation entre l'exposition aux champs magnétiques d'extrême basse fréquence (CM-EBF) et l'activité antioxydante humaine. Le statut antioxydant sérique total (SAT) ainsi que l'activité de la glutathion-peroxydase (GPX) et de la superoxyde dismutase (SOD) dans les globules rouges ont été déterminés chez 46 soudeurs affectés au soudage par résistance, professionnellement exposés aux CM-EBF. Ces valeurs ont été comparées avec celles d'un groupe témoin non exposé. La corrélation entre l'intensité du champ magnétique et l'activité antioxydante dans les globules rouges et le plasma a ensuite été évaluée. Aucune différence significative n'a été observée pour le SAT. Toutefois, dans les globules rouges du groupe exposé, on observe une baisse significative de l'activité de la SOD et de la GPX. Par ailleurs, une corrélation négative significative a été mise en évidence entre l'activité de la SOD et de la GPX et l'intensité du champ magnétique. Ces résultats tendent à confirmer que les CM-EBF pourraient influencer l'activité antioxydante des globules rouges et agir en tant qu'agent de stress oxydatif.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2009, vol.82, n°2, p.259-266. Illus. 20 réf.

CIS 09-795 Chiu B.C., Blair A.
Pesticides, aberrations chromosomiques et lymphomes non hodgkiniens
Pesticides, chromosomal aberrations, and non-Hodgkin's lymphoma [en anglais]
Une incidence excessive de lymphomes non hodgkiniens (LNH) a été signalée chez les agriculteurs et d'autres groupes de travailleurs professionnellement exposés aux pesticides. Certains pesticides présentent des propriétés immunotoxiques et génotoxiques. Chez les individus exposés aux pesticides, on a observé une prévalence accrue d'anomalies chromosomiques. Selon deux études épidémiologiques récentes, l'association entre l'exposition aux pesticides et le risque de LNH était surtout limitée aux cas de LNH avec une translocation chromosomique t(14;18). Cet article présente une synthèse des conclusions de différentes études épidémiologiques, émet des hypothèses sur les conséquences des résultats observés et propose des axes de recherche pour clarifier le rôle des pesticides dans les LNH.
Journal of Agromedicine, 2e trimestre 2009, vol.14, n°2, p.250-255. 20 réf.

CIS 09-626 Pizon A.F., Schwartz A.R., Shum L.M., Rittenberger J.C., Lower D.R., Giannoutsos S., Virji M.A., Krasowski M.D.
Analyse en laboratoire de toxicologie et exposition humaine à la p-chloraniline
Toxicology laboratory analysis and human exposure to p-chloroaniline [en anglais]
Un sujet sexe masculin âgé de 20 ans travaillant dans une entreprise de traitement de déchets chimiques a développé des vertiges, des douleurs abdominales et des nausées. Suite à un examen médical, qui a révélé une cyanose et une méthémoglobinémie, l'administration de bleu de méthylène a permis un rétablissement complet sans séquelles. La p-chloraniline a ultérieurement été identifiée comme étant la substance responsable des symptômes. Le sujet niait tout contact avec cette substance, mais ne portait pas d'appareil respiratoire pendant son travail. La présence de p-chloraniline et de son principal métabolite, le p-chloracétanilide, dans les urines du patient a toutefois été confirmée par couplage CG/MS (chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse).
Clinical Toxicology, fév. 2009, vol.47, n°2, p.132-136. Illus. 12 réf.

2008

CIS 09-1240 Bigert C,, Alderling M., Svartengren M., Plato N., de Faire U., Gustavsson P.
Marqueurs sanguins d'inflammation et de la coagulation et exposition aux particules en suspension dans l'air chez les travailleurs du métro de Stockholm
Blood markers of inflammation and coagulation and exposure to airborne particles in employees in the Stockholm underground [en anglais]
Cette étude porte sur les marqueurs de risque de maladie cardiovasculaire chez le personnel du métro de Stockholm exposé à des particules en suspension dans l'air. 79 salariés (54 hommes et 25 femmes) ont été examinés entre novembre 2004 et mars 2005. Un premier échantillon sanguin a été prélevé après deux jours de repos et un second après deux jours de travail. Aucune différence pouvant être attribuée à une exposition à des particules n'a été observée entre les deux échantillons. Toutefois, chez le personnel fortement exposé travaillant sur les quais, on observe un taux plasmatique supérieur de marqueurs d'inflammation que chez le personnel de guichet et les conducteurs de rames. Ces résultats tendent à indiquer que l'exposition aux particules pourrait induire des effets inflammatoires à long terme.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2008, vol.65, n°10, p.655-658. 30 réf.

CIS 09-555 Seniori Costantini A., Benvenuti A., Vineis P., Kriebel D., Tumino R., Ramazzotti V., Rodella S., Stagnaro E., Crosignani P., Amadori D., Mirabelli D, Sommani L, Belletti I., Troschel L., Romeo L., Miceli G., Tozzi G.A., Mendico I., Alberghini Maltoni S., Miligi L.
Risque de leucémie et de myélome multiple associé à l'exposition au benzène et à d'autres solvants organiques: preuves de l'étude italienne cas-témoin multicentrique
Risk of leukemia and multiple myeloma associated with exposure to benzene and other organic solvents: Evidence from the Italian multicenter case-control study [en anglais]
Cette étude cas-témoin basée sur la population a été réalisée afin d'évaluer la relation entre l'exposition à des solvants organiques et le risque de leucémie myéloïde et lymphoïde et de myélome multiple (MM). On a recueilli des données concernant 586 cas de leucémie et 1278 témoins choisis au sein de la population, de même que celles concernant 263 cas de MM et 1100 témoins choisis au sein de la population. L'exposition de chaque individu à une gamme de substances chimiques a été évaluée par des experts. Aucune association entre un solvant quel qu'il soit et la leucémie myéloïde aiguë n'a été observée. Certaines estimations ponctuelles élevées concernaient des associations entre une exposition moyenne ou forte au toluène et une leucémie lymphatique chronique (odds ratio (OR) 1,8) et une MM (OR 1,9). D'autres observations sont commentées.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2008, vol.51, n°11, p.803-811. 50 réf.

CIS 09-560 Perrotta C., Staines A., Cocco P.
Myélome multiple et agriculture: revue systématique de 30 ans de recherches. Où allons-nous?
Multiple myeloma and farming. A systematic review of 30 years of research. Where next? [en anglais]
Le myélome multiple a depuis longtemps été associé à l'agriculture. Toutefois, on ne disposait que de peu de données sur l'ampleur du risque ou sur les expositions spécifiques liées à l'agriculture contribuant à ce risque. Un examen systématique des études cas-témoin publiés entre 1970 et 2007 a donc été réalisé. Les odds ratio groupés de ces études étaient de 1,39 pour le métier d'agriculteur, de 1,47 pour l'exposition aux pesticides, de 2,19 pour l'exposition au DDT, de 1,69 pour l'exposition aux herbicides et de 1,87 pour une ancienneté de plus de dix ans dans le secteur agricole.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, nov. 2008, vol.3, n°27, 7p. Illus. 36 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-3-27.pdf [en anglais]

CIS 09-542 Poole C.J.M.
Maladie des agglutinines froides faussement diagnostiquée en tant que syndrome des vibrations du système mains-bras
Cold haemagglutinin disease misdiagnosed as hand-arm vibration syndrome [en anglais]
Un patient chez lequel un diagnostic de syndrome des vibrations du système mains-bras avait été posé a été envoyé en consultation pour un deuxième avis. Il travaillait en tant qu'"homme à tout faire" dans le service du logement d'une collectivité locale, une activité qui n'est normalement pas associée à une exposition élevée aux vibrations transmises par les mains. Il décrivait un blanchiment des doigts avec une teinte bleutée aux extrémités par temps froid. L'examen a révélé une acrocyanose des extrémités des doigts, des orteils et des pavillons auriculaires, des blancheurs irrégulières sur les doigts et une perte de sensibilité digitale généralisée. Les analyses ont mis en évidence une anémie hémolytique et une hémaagglutination. On a posé un diagnostic de maladie des agglutinines froides. L'exposition aux vibrations peut être confondue avec l'exposition au froid; aussi, une maladie des agglutinines froides ou une cryoglobulinémie devrait être exclue avant de poser un diagnostic de syndrome des vibrations du système main-bras.
Occupational Medicine, mars 2008, vol.58, n°3, p.219-221. 11 réf.
http://occmed.oxfordjournals.org/cgi/reprint/58/3/219 [en anglais]

CIS 09-43 't Mannetje A., Dryson E., Walls C., McLean D.J., McKenzie F., Maule M., Cheng S., Cunningham C., Kromhout H., Boffetta P., Blair A., Pearce N.
Professions présentant un risque élevé de lymphome non hodgkinien en Nouvelle Zélande: étude cas-témoin
High risk occupations for non-Hodgkin's lymphoma in New Zealand: Case-control study [en anglais]
Des études antérieures sur les facteurs de risque professionnels de lymphome non hodgkinien (LNH) menées en Nouvelle Zélande avaient montré que les agriculteurs et les travailleurs du secteur de la viande présentaient un risque accru de développer des néoplasmes de ce type. Une étude cas-témoin nationale a donc été réalisée afin d'évaluer si les associations observées persistaient et d'identifier d'autres professions susceptibles de contribuer au risque de LNH au sein de la population néozélandaise. Les 291 cas incidents de LNH déclarés au registre néozélandais des cancers en 2003 et en 2004 ainsi qu'un groupe de 471 témoins sélectionnés au hasard au sein de la population ont été interviewés afin de recueillir des données démographiques et un historique professionnel complet. Le risque relatif de LNH associé au fait d'avoir exercé une profession particulière ou été employé dans une industrie donnée a été calculé par des méthodes statistiques. L'étude a confirmé que le travail dans la culture des céréales et le secteur de la viande sont toujours des activités présentant un risque élevé de développer un LNH en Nouvelle Zélande; elle a également identifié d'autres professions et industries à risque élevé de LNH qui mériteraient une étude plus approfondie.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2008, vol.65, n°5, p.354-363. 45 réf.

CIS 09-142 Cocco P., Brennan P., Ibba A., de Sanjosé Llongueras S., Maynadié M., Nieters A., Becker N., Ennas M.G., Tocco M.G., Boffetta P.
Taux plasmatiques de biphényles polychlorés et de pesticides organochlorés et risque de développer les principaux sous-types de lymphomes
Plasma polychlorobiphenyl and organochlorine pesticide level and risk of major lymphoma subtypes [en anglais]
Les preuves épidémiologiques concernant la relation entre le risque de lymphome non-Hodgkinien (LNH) et des taux plasmatiques de pesticides organochlorés (OC) et de biphényles polychlorés (PCB) ne sont pas concluantes. On a dosé 17 pesticides OC dans le plasma de 174 sujets atteints de LNH et de 203 témoins en France, Allemagne et Espagne. Les associations entre le risque de LNH et de ses principaux sous-types et les taux sanguins de pesticides OC et de PCB ont été calculées par régression logistique non conditionnelle. Les résultats sont commentés. Dans l'ensemble, aucune relation entre le risque de LNH et les taux plasmatiques de pesticides OC et de PCB n'a pu être mise en évidence.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2008, vol.65, n°2, p.132-140. 35 réf.

CIS 09-128 Meo S.A., Rasheed S., Khan M.M., Shujauddin S., Al-Tuwaijri A.S.
Effet de l'exposition aux poussières de ciment sur la fonction phagocytique des neutrophiles polymorphonucléaires chez les travailleurs de cimenteries
Effect of cement dust exposure on phagocytic function of polymorphonuclear neutrophils in cement mill workers [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était de mesurer l'activité phagocytique des neutrophiles polymorphonucléaires (NPM) chez les travailleurs de cimenteries en mesurant leur chimiluminescence (CL). On a sélectionné, parmi les travailleurs de cimenteries en Arabie Saoudite, 50 volontaires de sexe masculin, âgés de 25 à 60 ans, apparemment en bonne santé et non fumeurs. Ces travailleurs ont ensuite été classés en sous-groupes selon la durée de leur exposition (moins de 10 ans, de 10 à 20 ans ou de plus de 20 ans). Le groupe témoin était constitué de 50 hommes non fumeurs et en bonne santé, appariés par l'âge, la taille, le poids et le statut socioéconomique. Par rapport aux témoins, on observe, chez les travailleurs exposés, une diminution significative de l'activité phagocytique des NPM.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2e trimestre 2008, vol.21, n°2, p.133-139. 23 réf.

CIS 08-831 Molina Villaverde R., Feliu Batlle J., Villalba Yllán A., Jiménez Gordo A.M., San José Valiente B., González Barón M.
Activité professionnelle dans une cohorte de patients atteints de lymphome non hodgkinien
Actividad laboral en una cohorte de pacientes con linfoma no Hodgkin [en espagnol]
Cette étude, qui porte sur 37 patients présentant un lymphome non hodgkinien et exerçant une activité professionnelle au moment du diagnostic, visait à examiner les facteurs influençant la reprise du travail ou la réinsertion. Les patients ont été interviewés sur la base d'un questionnaire incluant des aspects épidémiologiques, cliniques et professionnels. 86% des patients ont dû cesser le travail après le début du traitement et 32,5% n'avaient pas repris le travail à la fin du traitement. Aucune association n'a pu être mise en évidence entre le type de travail, les séquelles de la maladie ou du traitement et la capacité de travail une fois le traitement terminé.
Medicina y seguridad del trabajo, mars 2008, vol.LIV, n°210, p.19-24. 26 réf.

CIS 08-828 Hoffmann W., Terschüeren C., Heimpel H., Feller A., Butte W., Hostrup O., Richardson D., Greiser E.
Recherche basée sur la population relative aux facteurs professionnels et environnementaux des leucémies et des lymphomes non hodgkiniens: étude des leucémies et des lymphomes en Allemagne du Nord
Population-based research on occupational and environmental factors for leukemia and non-Hodgkin's lymphoma: the Northern Germany Leukemia and Lymphoma Study (NLL) [en anglais]
L'étude des leucémies et des lymphomes en Allemagne du Nord est une étude basée sur la population conçue pour générer des données quantitatives pouvant servir à des recherches sur les facteurs de risque professionnels et environnementaux des leucémies et des lymphomes. Elle porte sur tous les cas de leucémie et de lymphome diagnostiqués entre 1986 et 1998 dans six districts d'Allemagne du Nord, les témoins ayant été choisis à partir des registres de la population. Les déclarations concernant l'exposition ont été utilisées conjointement à des mesures environnementales directes. Par ailleurs, des données de systèmes d'information géographiques (SIG) ont été utilisées pour obtenir des estimations de l'exposition environnementale aux pesticides, aux champs électromagnétiques associés aux lignes à haute tension et aux rayonnements ionisants provenant de centrales nucléaires. Les résultats pourront être utilisés pour calculer des facteurs de risque dans des études ultérieures.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2008, vol.51, n°4, p.246-257. 40 réf.

2007

CIS 09-1330 Devi S.S., Biswas A.R., Biswas R.A., Vinayagamoorthy N., Krishnamurthi K., Shinde V.M., Hengstler J.G., Hermes M., Chakrabarti T.
Status des métaux lourds et stress oxydatif chez les travailleurs affectés au réglage de moteurs diesel d'une population d'Inde centrale
Heavy metal status and oxidative stress in diesel engine tuning workers of central Indian population [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer le stress oxydatif dû à une exposition aux métaux lourds. Le groupe exposé a été recrutés parmi les travailleurs d'un atelier de réglage de moteurs diesel en Inde et le groupe témoin parmi la population du voisinage non exposée professionnellement. On n'a pas observé de différences statistiquement significatives des taux sanguins et urinaires des métaux lourds entre les sujets exposés et le groupe témoin. Un statut antioxydant plus élevé, exprimé en termes d'activité de la glutathione-S-transférase sérique, de taux de dialdéhyde malonique et d'activité de la catalase, a toutefois été mis en évidence chez les travailleurs exposés. Les implications de ces observations font l'objet de commentaires.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2007, vol.49, n°11, p.1228-1234. Illus. 43 réf.

CIS 08-601 McGregor D.
Risque de myélome multiple et de cancers des voies respiratoires, de l'œsophage, de l'estomac, du pancréas, de la prostate, des testicules et de la peau chez les pompiers
Risk of multiple myeloma and cancers of the respiratory system, oesophagus, stomach, pancreas, prostate, testes and skin in firemen [en anglais]
Le but de cette étude bibliographique était d'évaluer le risque de développement de certains cancers chez les pompiers. Elle a donné lieu à différents rapports. Le présent rapport traite du risque de myélome multiple et de cancer des voies respiratoires, de l'œsophage, de l'estomac, du pancréas, de la prostate, des testicules et de la peau. Il conclut que les données épidémiologiques disponibles ne permettent pas de démontrer que les cancers examinés dans cette étude qui surviennent chez les pompiers sont liés à leur profession. Cette conclusion repose sur le fait que, dans la plupart des études, aucun accroissement significatif du risque n'a été mise en évidence et que, dans les cas où il y a bien un tel risque, l'augmentation est minime. Voir également CIS 08-598/600.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2007. i, 46p. 79 réf. Prix: CAD 8,40. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-522.pdf [en anglais]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-521.pdf [en français]

CIS 08-600 McGregor D.
Risque de lymphome non hodgkinien chez les pompiers
Risk of non-Hodgkin lymphoma in firemen [en anglais]
Le but de cette étude bibliographique était d'évaluer le risque de développement de certains cancers chez les pompiers. Elle a donné lieu à différents rapports. Le présent rapport traite du risque de lymphome non hodgkinien. La lutte contre le feu donne lieu à des expositions à des substances potentiellement cancérogènes, telles que les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le benzène, le butadiène-1,3 et les émissions de diesel. D'après certaines publications, ces substances chimiques pourraient induire un lymphome non hodgkinien (LNH). Les données épidémiologiques disponibles indiquent que les pompiers présentent soit un risque légèrement accru de LNH, soit aucune augmentation du risque. L'absence de mécanisme clairement défini suscite également des difficultés. Les facteurs de risque connus ou suspectés de LNH ne sont pas plus prévalents chez les pompiers. Bien qu'il soit possible qu'un pompier atteint de LNH ait développé la maladie en raison de son emploi, une telle conclusion ne peut être dégagée des données actuellement disponibles dans la littérature. Voir également CIS 08-598/599 et 08-601.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2007. i, 26p. Illus. 61 réf. Prix: CAD 7,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-520.pdf [en anglais]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-519.pdf [en français]

2006

CIS 08-325 Mandel J.H., Kelsh M.A., Mink P.J., Alexander D.D., Kalmes R.M., Weingart M., Yost L., Goodman M.
Exposition professionnelle au trichloréthylène et lymphomes non-hodgkiniens: méta-analyse et revue
Occupational trichloroethylene exposure and non-Hodgkin's lymphoma: A meta-analysis and review [en anglais]
Cette étude bibliographique examine 14 études de cohorte et quatre études cas-témoin portant sur des travailleurs exposés au trichloréthylène (TCE), afin d'évaluer la relation entre l'exposition au TCE et les lymphomes non-hodgkiniens (LNH). L'interprétation est rendue difficile par la variabilité des résultats d'une étude à l'autre, le nombre limité d'évaluations de l'exposition, le manque de preuves concernant les tendances des réponses aux expositions, le manque d'informations complémentaires sur la toxicologie et les mécanismes, ainsi que l'absence de résultats cohérents sur l'exposition et les LNH. Dans l'ensemble, il n'y a pas suffisamment de preuves suggérant qu'il existe un lien causal entre l'exposition au TCE et les LNH.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2006, vol.63, n°9, p.597-607. 88 réf.

CIS 08-69 van Balen E., Font R., Cavallé N., Font L., Garcia-Villanueva M., Benavente Y., Brennan P., de Sanjose S.
L'exposition aux pesticides ne contenant pas d'arsenic est associée à des lymphomes chez les agriculteurs espagnols
Exposure to non-arsenic pesticides is associated with lymphoma among farmers in Spain [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'estimer le risque de lymphome chez les agriculteurs espagnols. Les cas comprenaient les patients chez lesquels un lymphome avait été diagnostiqué entre 1998 et 2002 dans un des quatre hôpitaux participant à l'étude. Les témoins ont été sélectionnés parmi les autres patients, et appariés aux cas par le sexe et par l'âge. Tous les sujets ont été interrogés sur leur historique professionnel. Bien que, en général, on n'ait pas observé de risque accru de lymphome chez les agriculteurs par rapport à d'autres professions, ceux exposés aux pesticides ne contenant pas d'arsenic présentaient un risque accru (odds ratio, OR 1,8). Ce risque était particulièrement élevé chez les agriculteurs qui étaient uniquement cultivateurs ou éleveurs (OR 2,8). On a également observé un risque élevé en cas d'exposition à des pesticides ne contenant pas d'arsenic pendant une période de plus de neuf ans (OR 2,4).
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2006, vol.63, n°10, p.663-668. 36 réf.

CIS 07-1113 Di Lorenzo L., Silvestroni A., Martino M.G., Gagliardi T., Corfiati M., Soleo L.
Evaluation des leucocytes neutrophiles du sang périphérique chez les travailleurs exposés au plomb
Evaluation of peripheral blood neutrophil leucocytes in lead-exposed workers [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer si une exposition professionnelle au plomb avait des effets sur le nombre de leucocytes neutrophiles sanguins et de mettre en évidence une éventuelle relation dose-réponse entre la plombémie et le nombre des neutrophiles circulants chez les travailleurs exposés. Elle a porté sur 68 travailleurs exposés, de sexe masculin, ainsi que sur 59 témoins non exposés, également de sexe masculin. Un questionnaire standard portant sur des facteurs professionnels et non professionnels a été administré à chaque sujet. Des échantillons sanguins et urinaires ont été recueillis et analysés. Par rapport aux témoins, on observe chez les travailleurs exposés une plombémie et un nombre absolu moyen de neutrophiles (NAN) significativement plus élevés. Le NAN était significativement corrélé à la dose biologique de plomb et aux indices des effets. Par ailleurs, on observe, pour le NAN, une relation dose réponse en fonction de la plombémie. L'étude révèle également une augmentation du nombre de neutrophiles sanguins chez les travailleurs exposés au plomb due à une interaction entre la plombémie et le tabagisme.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2006, vol.79, n°6, p.491-498. 44 réf.

CIS 07-582 Linz A.J., Greenham R.K., Fallon L.F.
Méthémoglobinémie: épidémie industrielle chez les travailleurs du moulage du caoutchouc
Methemoglobinemia: An industrial outbreak among rubber molding workers [en anglais]
Cet article décrit l'enquête menée suite à une épidémie de méthémoglobinémie ayant touché cinq opérateurs d'une presse à vapeur dans une usine de caoutchouc. Les recherches ont révélé la cause comme étant une exposition répétée à un adhésif contenant du dinitrobenzène. Les travailleurs présentaient des taches jaunes aux mains, ainsi que différentes autres manifestations cliniques. Les taux de méthémoglobinémie mesurés à l'infirmerie se situaient entre 3,8% et 41,2%. La cyanose a pu être rapidement supprimée par du bleu de méthylène, qui a également soulagé les symptômes associés chez ces travailleurs. Une action rapide des responsables de l'usine ainsi que des recherches ultérieures par le personnel de l'Institut national américain de sécurité et santé au travail (National Institute of Occupational Safety and Health - NIOSH) et de l'Administration américaine de sécurité et de santé au travail (Occupational Safety and Health Administration - OSHA) ont permis de régler le problème de manière prompte et satisfaisante.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2006, vol.48, n°5, p.523-528. 24 réf.

CIS 07-317 Mester B., Nieters A., Deeg E., Elsner G., Becker N., Seidler A.
Lymphomes malins et profession: étude cas-témoin basée sur la population en Allemagne
Occupation and malignant lymphoma: A population based case control study in Germany [en anglais]
Le but de cette étude était d'identifier les professions soupçonnées d'être associées à des lymphomes malins. 710 patients atteints de lymphomes malins, âgés de 18 à 80 ans, ont été recrutés dans six régions de l'Allemagne. Pour chaque cas, on a identifié, à partir des registres de la population, un témoin apparié par le sexe, la région et l'âge. Les odds ratios et les intervalles de confiance à 95% pour les principaux secteurs industriels et professions ont été calculés par régression logistique conditionnelle et corrigés pour le tabagisme et la consommation d'alcool. On a par ailleurs comparé les patients atteints de sous-types de lymphomes spécifiques avec l'ensemble du groupe témoin à l'aide d'une analyse par régression logistique inconditionnelle. Les résultats sont commentés. Ils confirment en partie les risques professionnels définis antérieurement. Les branches d'activité associés positivement aux lymphomes sont les suivantes: industrie des produits alimentaires, des boissons et du tabac; industrie du papier, du livre et de l'impression; industrie des métaux. Les facteurs de risque de lymphomes folliculaires semblent différer de l'ensemble des facteurs de risque pour les lymphomes malins.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2006, vol.63, n°1, p.17-29. 94 réf.

CIS 07-197 Morales-Suárez-Varela M.M., et al.
Exposition au rayonnement solaire et mycosis fungoïde: étude cas-témoin multicentrique européenne
Occupational sun exposure and mycosis fungoides: A European multicenter case-control study [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin multicentrique européenne réalisée entre 1995 et 1997 était d'évaluer l'association entre l'exposition professionnelle au rayonnement solaire et le mycosis fungoïde (MF), un lymphome périphérique à cellules T. Sur les 118 cas acceptés, 104 ont été interviewés, parmi lesquels 76 se sont avérés être des cas confirmés. Des témoins ont été sélectionnés au hasard dans la population des régions dans lesquelles des cas ont été décelés. Les données concernant l'historique professionnel ont été codées par secteur industriel. On a créé une matrice emploi-exposition à partir de l'exposition présumée au rayonnement solaire. En excluant les expositions aux hydrocarbures aromatiques halogénés, on a pu établir une forte association entre le risque de MF et l'exposition au rayonnement solaire.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2006, vol.48, n°4, p.390-393. 25 réf.

2005

CIS 06-1446 Linet M.S., Freedman D.M., Mohan A.K., Doody M.M., Ron E., Mabuchi K., Alexander B.H., Sigurdson A., Hauptmann M.
Incidence des tumeurs malignes du système hématopoïétique chez des techniciens en radiologie aux Etats-Unis
Incidence of haematopoietic malignancies in US radiologic technologists [en anglais]
Les données sur le risque de cancer du système hématopoïétique associé à des radiations prolongées de doses faibles à modérées sont peu nombreuses. Cette étude avait pour but d'évaluer le risque de cancer hématopoïétique chez des techniciens en radiologie aux Etats-Unis. La population étudiée était constituée de 71.894 techniciens en radiologie, dont 77,9% de femmes. Les participants ont rempli un questionnaire au début de l'enquête, entre 1983 et 1989, puis un deuxième questionnaire quelques années plus tard, entre 1994 et 1998. Ils ont été suivis jusqu'au diagnostic d'un premier cancer, de décès ou au 31 août 1998, selon la date de survenue du premier événement. Les risques ont été déterminés à l'aide de la régression des risques proportionnels de Cox. On observe des risques relatifs (RR) élevés de leucémies autres que des leucémies lymphoïdes chroniques (LLC) chez les techniciens en radiologie ayant travaillé plus de cinq ans avant 1950 (RR=6,6) ou chez ceux ayant tenu des patients plus de 50 fois lors d'examens radiologiques (RR=2,6). Les risques de leucémies autres que les LLC n'étaient pas significativement liés au nombre d'années de travail au cours des périodes plus récentes, à l'âge d'embauche, au nombre total d'années de travail, aux procédures ou équipements spécifiques utilisés ou aux radiothérapies personnelles. Le fait de travailler en tant que technicien de radiologie n'était pas lié de façon significative au risque de développer d'autres tumeurs malignes.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2005, vol.62, n°12, p.861-867. 35 réf.

2004

CIS 05-546 Morales-Suárez-Varela M.M., Olsen J., Johansen P., Kaerlev L., Guénel P., Arveux P., Wingren G., Hardell L., Ahrens W., Stang A., Llopis A., Merletti F., Aurrekoetxea J.J., Masala G.
Facteurs de risque professionnels de mycosis fongoïde: étude cas-témoins multicentrique européenne
Occupational risk factors for mycosis fungoides: A European multicenter case-control study [en anglais]
Mycosis fongoïde (MF) est une maladie rare dont l'étiologie est inconnue. Sa distribution suggère que les expositions professionnelles pourraient jouer un rôle. Le but de cette étude cas-témoins réalisée entre 1995 et 1997 dans différents centres hospitaliers européens était d'identifier les éventuels facteurs professionnels associés au MF, un lymphome cutané chronique. 134 patients, âgés de 35 à 69 ans, présentant un MF, ont été identifiés et les diagnostics posés ont été vérifiés par un anatomopathologiste référent qui a classé 83 cas comme certains, 35 comme possible et 16 comme non histologiquement constatés. Parmi les 118 cas vérifiés par examen histologique, 104 ont été interrogés, dont 76 étaient des cas certains. Par ailleurs, 833 témoins présentant un cancer du côlon et 2071 personnes issues de la population générale ont été interrogées. Chez les hommes, on a observé un risque élevé de MF dans les industrie de production de produits minéraux non métalliques (odds ratio (OR) 5,3), chez les travailleurs de l'industrie du verre et de la céramique (OR 17,9), chez les technico-commerciaux (OR 8,6) et dans le commerce de gros (OR 3,6). Chez les femmes, les professions associées avec les risques les plus élevés étaient les cadres de la fonction publique (OR 4,8), celles liées au chargement des véhicules ferroviaires et routiers (OR 3,9). Le fait de travailler des matières vitrifiables, dans la poterie et la céramique entraînait les risques les plus élevés et les résultats méritent d'être vérifiés et reproduits. Les femmes travaillant dans l'industrie de la pâte à papier pourraient être également exposées à des cancérogènes impliqués dans le MF (OR 14,4).
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2004, vol.46, n°3, p.205-211. 28 réf.

2003

CIS 03-1615 Collins J.J., Ireland B., Buckley C.F., Shepperly D.
Mortalité par cancer lymphohématopoïétique chez les travailleurs exposés au benzène
Lymphohaematopoeitic cancer mortality among workers with benzene exposure [en anglais]
La relation entre la mortalité par cancer lymphohématopoïétique et l'exposition au benzène a été étudiée chez 4417 travailleurs d'une usine chimique aux Etats-Unis. Sauf dans le cas des myélomes multiples, l'augmentation du risque pour toutes les formes de leucémie, la leucémie non lymphocytaire aiguë (LNA) ou d'autres cancers lymphohématopoïétiques en fonction de l'augmentation de l'exposition cumulée au benzène était faible. S'agissant des myélomes multiples, les SMR étaient de 1,1 dans le groupe non exposé, de 1,4 dans le groupe exposé à <1ppm-an, de 1,5 dans le groupe exposé entre 1 et 6ppm-an, et de 2,6 dans le groupe exposé à >6ppm-an. Aucune relation n'a été mise en évidence entre les pics d'exposition et un quelconque type de cancer. Toutefois, lorsque l'on tient compte des pics d'exposition de plus de 100ppm sur 40 jours ou plus, on trouve des taux plus élevés que prévus pour l'ensemble des leucémies (SMR=2,7), la LNA (SMR=4,1) et les myélomes multiples (SMR=4,0). Bien que le nombre de décès dans cette étude soit faible, le nombre d'expositions à des pics de benzène supérieurs à 100ppm constituait un meilleur facteur prédictif du risque que l'exposition cumulée.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2003, vol.60, n°9, p.676-679. 32 réf.

CIS 03-1180 Descatha A., Jenabian A., Conso F., Ameille J.
Affections hématologiques malignes et activités professionnelles
Les affections hématologiques malignes professionnelles sont des pathologies rares dont les facteurs étiologiques sont encore mal identifiés malgré le nombre croissant d'études épidémiologiques portant sur ce sujet. Actuellement, seuls le benzène et les rayonnements ionisants sont reconnus comme agents cancérogènes certains pour les lignées et organes hématopoïétiques. Néanmoins, il existe des incertitudes concernant l'induction d'hémopathies malignes par l'exposition à certains pesticides, solvants organiques, agents infectieux ou champs électromagnétiques. Au sommaire: diagnostic des leucémies, de la maladie de Hodgkin, des lymphomes non hodgkiniens et des myélomes multiples; causes d'origine professionnelle démontrées, probables ou suspectées; prévention et réparation.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 2003, n°140, 12p. 148 réf.

2002

CIS 03-764 Vasconcelos Rêgo M.A., Campos Sousa C.S., Kato M., Barreto de Carvalho A., Loomis D., Martins Carvalho F.
Lymphomes non hodgkiniens et solvants organiques
Non-Hodgkin's lymphomas and organic solvents [en anglais]
On a évoqué les solvants organiques en tant que facteur possible de risque de lymphome non hodgkinien (LNH). Cet article présente une étude portant sur 109 cas de LNH au stade initial, ainsi que sur 296 témoins atteints d'autres formes de cancer dans la ville de Salvador, Brésil, entre 1990 et 1996. L'exposition professionnelle aux solvants organiques a été évaluée à l'aide de questionnaires standardisés, en tenant compte de l'anamnèse professionnelle du sujet. Une relation a été observée entre l'exposition professionnelle aux solvants organiques et les cas de LNH (odds ratio OR=1,67), notamment chez les personnes de moins de 64 ans (OR=1,91) et chez celles utilisant des pesticides à leur domicile (OR=2,24). Les odds ratios pour les LNH nodaux et les LNH diffus étaient comparables.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2002, vol.44, n°9, p.874-881. 79 réf.

CIS 03-649 Barton J.C., Cheatwood S.M., Key T.J., Acton R.T.
Dépistage de l'hémochromatose dans le cadre d'un programme de surveillance médicale d'une entreprise de produits forestiers dans l'Alabama
Hemochromatosis detection in a health screening program at an Alabama forest products mill [en anglais]
Cet article consiste en une analyse des données sur l'hémochromatose recueillies dans le cadre d'un programme de dépistage médical à long terme dans une entreprise de produits forestiers. 2 199 personnes ont participé au programme: 2 032 sujets de race blanche (1 506 hommes, 526 femmes) et 167 de race noire (124 hommes, 43 femmes). Le fer et la saturation de la transferrine ont été dosés dans le sérum le matin, à jeûn; on a dosé la ferritine chez les participants ayant des concentrations élevées de fer ou une saturation de la transferrine >48%; les participants présentant des taux élevés de ferritine ont été soumis à des tests supplémentaires. Une hémochromatose a été diagnostiquée chez huit hommes de race blanche (fréquence de 0,0039 chez les personnes de race blanche et de 0,0053 chez les hommes de race blanche). Le coût du programme par personne diagnostiquée était de 8 826 USD. Le dépistage de l'hémochromatose dans le cadre d'un programme de santé de l'entreprise est donc efficace et économique.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2002, vol.44, n°8, p.745-751. 56 réf.

CIS 03-191 Chang S.J., Koh S.B., Cha B.S., Park J.K.
Caractéristiques professionnelles et facteurs de coagulation chez des travailleurs coréens de sexe masculin
Job characteristics and blood coagulation factors in Korean male workers [en anglais]
Cette étude examine la relation possible entre le modèle de contrainte professionnelle de Karasek et les facteurs de coagulation VII et VIII comme facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez les travailleurs coréens de sexe masculin. En se fondant sur les postulats du modèle pour former 4 catégories (groupe à forte contrainte, groupe actif, groupe passif et groupe à faible contrainte), 160 travailleurs masculins (40 dans chaque catégorie) ont été sélectionnés à partir d'un échantillon issu de la population générale. Dans les analyses univariées, la latitude décisionnelle était associée de manière négative aux facteurs de coagulation VII et VIII. Une corrélation positive a été mise en évidence entre la sollicitation du poste et le facteur VIII uniquement. Des analyses de régression multiple indiquent que la contrainte du poste était associée au facteur VIII après ajustement pour le tabagisme, la pression artérielle, le cholestérol total et le cholestérol HDL. Ces résultats montrent que les caractéristiques du travail pourraient être liées à la coagulation sanguine et contribuer au développement de maladies cardiovasculaires avec d'autres facteurs de risque classiques tels que les taux de cholestérol, la pression artérielle et le tabagisme.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2002, vol.44, n°11, p.997-1002. 33 réf.

CIS 02-1805 Rinsky R.A., Hornung R.W., Silver S.R., Tseng C.Y.
Exposition au benzène et mortalité hématopoïétique: évaluation épidémiologique à long terme
Benzene exposure and hematopoietic mortality: A long-term epidemiologic risk assessment [en anglais]
Des études antérieures portant sur une cohorte de travailleurs de l'industrie du caoutchouc avaient mis en évidence une relation entre l'exposition au benzène et l'excès de mortalité par leucémie ou myélome multiple. Afin de déterminer si les risques demeurent élevés depuis la fermeture des usines, le suivi a été prolongé de 1981 à 1996. Les risques ont été évalués sur la base des rapports comparatifs de mortalité (SMR) et des modèles de régression des risques proportionnels généralisés de Cox. On a enregistré cinq nouveaux cas de leucémie chez les travailleurs de sexe masculin et de race blanche exposés au benzène, mais le SMR d'ensemble pour ce groupe a diminué, passant de 3,37 à 2,56. Dans les modèles de régression, l'exposition cumulée est associée de manière significative avec un risque relatif élevé de mortalité par leucémie. Ces observations confirment l'effet leucémogène de l'exposition au benzène et tendent à montrer que l'excès de risque s'atténue avec le temps.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2002, vol.42, n°6, p.474-480. 23 réf.

CIS 02-1650 Zheng T., Blair A., Zhang Y., Weisengurger D.D., Zahm S.H.
Profession et risque de lymphome non hodgkinien et de leucémie lymphocytique chronique
Occupation and risk of non-Hodgkin's lymphoma and chronic lymphocytic leukemia [en anglais]
Afin d'étudier la relation entre la profession et le risque de lymphome non hodgkinien (LNH) et de leucémie lymphocytique chronique (LLC), les données de deux études cas-témoins du LNH, basées sur la population, ont été analysées. L'analyse porte sur 555 cas de LNH, 56 cas de LLC et un groupe de 2380 témoins issus de la population. Les informations concernant la profession et d'autres facteurs de confusion ont été recueillies par le biais d'entrevues téléphoniques. Chez les hommes, on a observé un risque accru de LNH et de LCC dans l'agriculture, la foresterie et l'exploitation forestière (odds ratio (OR) 1,6). L'OR était de 1,9 pour la culture céréalière. Un risque accru a également été observé dans les industries utilisant des machines ou des équipements de travail et de transformation des métaux (OR 8,4), les véhicules à moteur et leurs équipements (OR 4,2) et les télécommunications (OR 3,1) ainsi que chez les enseignants (OR 2.5), les agriculteurs (OR 2,0) et les soudeurs (OR 2,9). Les risques mis en évidence pour ces associations augmentaient avec l'ancienneté. Une activité dans l'industrie de l'imprimerie et de l'édition était associée à un risque accru de LNH pour les femmes.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2002, vol.44, n°5, p.469-474. 37 réf.

2001

CIS 03-1288 Lee S.S., Lee B.K., Lee G.S., Stewart W.S., Simon D., Kelsey K., Todd A.C., Schwartz B.S.
Relations entre les marqueurs biologiques du plomb et les génotypes de l'acide delta-aminolévulinique déhydratase et du récepteur de la vitamine D et les effets hématopoïétiques chez les travailleurs coréens de l'industrie du plomb
Associations of lead biomarkers and delta-aminolevulinic acid dehydratase and vitamin D receptor genotypes with hematopoietic outcomes in Korean lead workers [en anglais]
Dans cette étude, on a comparé les associations entre le plomb chélaté par l'acide dimercaptosuccinique (DMSA), le taux de plomb dans le tibia et la plombémie et cinq variables hématopoïétiques (l'hémoglobine, l'hématocrite, la protoporphyrine de zinc (ZPP) et l'acide δ-aminolévulinique urinaire (ALAU) et plasmatique (ALAP), et évalué l'effet, sur ces relations, des polymorphismes des gènes de l'acide δ-aminolévulinique déhydratase (ALAD) et du récepteur de la vitamine D (VDR). Une étude transversale a été menée, portant sur 798 travailleurs de l'industrie du plomb et 135 témoins non exposés. On a trouvé une association entre le taux de plomb dans le tibia et les cinq variables hématopoïétiques, alors que la plombémie et le plomb chélaté par le DMSA n'étaient associés qu'avec la ZPP, l'ALAP et l'ALAU. Une comparaison des coefficients de régression, des valeurs R2 ajustées pour l'ensemble du modèle et des valeurs R2 delta a permis de mettre en évidence le fait que la plombémie était le meilleur facteur prédictif de la ZPP, de l'ALAP et de l'ALAU. Seul le taux de plomb dans le tibia était associé de manière significative avec le taux d'hémoglobine et le taux d'hématocrite. Les génotypes de l'ALAD et du VDR n'ont donné lieu à aucune modification significative des relations entre les marqueurs biologiques du plomb et les variables hématopoïétiques examinées.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 2001, vol.27, n°6, p.402-411. Illus. 45 réf.

CIS 02-1352 Zheng T., Zahm S.H., Cantor K.P., Weisenburger D.D., Zhang Y., Blair A.
Exposition agricole aux pesticides à base de carbamates et risque de lymphome non Hodgkinien
Agricultural exposure to carbamate pesticides and risk of non-Hodgkin lymphoma [en anglais]
Afin d'examiner la relation éventuelle existant entre le lymphome non Hodgkinien (LNH) et l'emploi d'insecticides à base de carbamates chez les exploitants agricoles, une analyse groupée de trois études cas-témoin portant sur la population a été conduite dans quatre Etats du Middle West américain. Elle porte sur 985 sujets de race blanche, de sexe masculin, et 2895 témoins appariés. Comparés aux "non fermiers" (témoins), les exploitants agricoles qui avaient utilisé des pesticides à base de carbamates présentaient un risque accru de LNH de 30% à 50%, alors que chez ceux qui n'avaient jamais utilisé ce type de pesticide le risque n'augmentait pas. Les analyses portant sur les différents pesticides à base de carbamates indiquent une association plus significative avec le Sevin, mais pas avec le carbofurane, le butylate ou le S-éthyl dipropylthiocarbamate additionné d'antidote. Chez les sujets employant le Sevin, le risque de LNH se limitait à ceux qui avaient manipulé le produit, à ceux qui avaient commencé à utiliser le produit plus de 20 ans avant le diagnostic de la maladie et ceux qui avaient utilisé le produit sur une période prolongée. Ces associations restaient valables après ajustement en fonction des autres classes importantes de pesticides. Ces résultats montrent que l'emploi de pesticides à base de carbamates est associé à un risque accru de LNH, en particulier en ce qui concerne le Sevin. Une étude plus approfondie de ces associations est nécessaire.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 2001, vol.43, n°7, p 641-649. 33 réf.

CIS 02-1366 Viaene M.K., Pauwels W., Veulemans H., Roels H.A., Masschelein R.
Modifications neurocomportementales et symptômes persistants chez les travailleurs d'une usine de bateaux en polyester exposés au styrène: influence des caractéristiques de l'exposition et du phénotype époxyde-hydrolase microsomale
Neurobehavioural changes and persistence of complaints in workers exposed to styrene in a polyester boat building plant: Influence of exposure characteristics and microsomal epoxide hydrolase phenotype [en anglais]
Une étude transversale a été conduite auprès d'anciens travailleurs d'une usine de bateaux en polyester afin d'examiner les effets neurocomportementaux et l'activité de l'époxyde-hydrolase microsomale (mEH) chez les travailleurs exposés au styrène. Le questionnaire NSC-60, une anamnèse structurée des symptômes passés et actuels, a été administré, et des tests neurocomportementaux assistés par ordinateur ont été effectués. On a observé que la plupart des symptômes subjectifs étaient réversibles alors que le dysfonctionnement de la performance visuo-motrice et la vitesse de perception semblaient persister. La durée de l'exposition lors de tâches de laminage ainsi que la durée de l'exposition multipliée par la concentration d'exposition étaient les meilleurs facteurs prédictifs d'une aggravation de la performance visuo-motrice et de la vitesse de perception. L'activité du phénotype mEH pourrait jouer un rôle modulateur dans la neurotoxicité du styrène. Les résultats indiquent qu'une exposition à une concentration moyenne de 155mg/m3 de styrène pendant moins de 10 ans peut entraîner des effets neurotoxiques persistants.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2001, vol.58, n°2, p.103-112. Illus. 34 réf.

CIS 02-1365 Brodkin C.A., Moon J.M., Camp J., Echeverria D., Redlich C.A., Willson R.A., Checkoway H.
Activité biochimique hépatique sérique dans deux populations de travailleurs exposés au styrène
Serum hepatic biochemical activity in two populations of workers exposed to styrene [en anglais]
Deux études transversales ont été entreprises dans l'Etat de Washington (Etats-Unis) pour comparer les transaminases hépatiques sériques (alanine-aminotransférase (ALT) et aspartate aminotransférase (AST)), les enzymes des affections cholestatiques (phosphatase alcaline (AP) et γ-glutamyl-transpeptidase (GGT)) ainsi que la bilirubine chez 47 travailleurs de l'industrie de la fibre de verre renforcée exposés au styrène et chez 21 fabricants de bateaux et de citernes. Deux groupes témoins de travailleurs non exposés ont également été examinés. L'exposition au styrène a été évaluée dans l'air par dosimétrie et dans le sang veineux par chromatographie en phase gazeuse par espace de tête. Les dosages dans l'air et dans le sang ont tous deux montré une corrélation significative entre une exposition au styrène et le taux de bilirubine directe et le rapport entre la bilirubine directe et la bilirubine totale, ce qui indique une diminution de la clairance hépatique de la bilirubine conjuguée et de la cholestase associée chez les travailleurs exposés au styrène. Des analyses par régression ont également mis en évidence une association linéaire significative entre les transaminases hépatiques (ALT et AST) et l'exposition au styrène, qui concorde avec la légère atteinte hépatique et le dysfonctionnement métabolique qui y est couplé.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2001, vol.58, n°2, p.95-102. Illus. 41 réf.

CIS 02-843 Fernández-D'Pool J., Oroño-Osorio A.
Fonction hépatique des travailleurs professionnellement exposés à des solvants mixtes dans une entreprise du secteur de la pétrochimie
Función hepática de trabajadores ocupacionalmente expuestos a solventes orgánicos mixtos en una industria petroquímica [en espagnol]
Cette étude transversale portant sur 77 travailleurs d'une entreprise du secteur de la pétrochimie au Venezuela exposés à des solvants mixtes et 91 témoins non exposés visait à déterminer si les altérations de la fonction hépatique étaient dues à l'exposition ou à des facteurs de confusion. Des échantillons de sang et d'urine ont été recueillis afin de déterminer l'activité des enzymes hépatiques, ainsi que la concentration des acides biliaires sériques et des phénols urinaires. Les concentrations ambiantes de benzène, d'éthylbenzène, de toluène et de xylène ont été dosées par chromatographie en phase gazeuse. L'activité des enzymes hépatiques, la concentration des acides biliaires et le taux de phénols urinaires n'étaient pas corrélés avec l'exposition. L'augmentation de l'activité de la γ-glutamyl-transférase étaient en revanche associée à l'obésité et à la consommation d'alcool.
Investigación Clínica, juin 2001, vol.42, n°2, p.87-106. 26 réf.

CIS 02-202 Leucémies et lymphomes - Comment les repérer, les déclarer, les faire reconnaître, les faire indemniser
Au sommaire de cette brochure sur le système de réparation des leucémies et lymphomes d'origine professionnelle en France: introduction et généralités sur les cancers d'origine professionnelle; procédures de déclaration; activités professionnelles ayant pu entraîner une exposition à des agents reconnus comme responsables de leucémies et de lymphomes (rayonnements ionisants, arsenic, benzène, oxyde d'éthylène) ainsi que les systèmes de réparation correspondants. Elle reproduit la section de la brochure générale sur le système de réparation des cancers d'origine professionnelle en France (voir CIS 02-201) s'appliquant spécifiquement aux leucémies et lymphomes.
Ligue nationale contre le cancer, 14 rue Corvisart, 75013 Paris, France, 2001. 15p.

2000

CIS 03-293 Wong O., Raabe G.K.
Lymphomes non hodgkiniens et exposition au benzène dans une cohorte multinationale de plus de 308.000 travailleurs de l'industrie pétrolière entre 1937 et 1996
Non-Hodgkin's lymphoma and exposure to benzene in a multinational cohort of more then 308,000 petroleum workers, 1937 to 1996 [en anglais]
Afin de déterminer le risque de lymphomes non-hodgkiniens (LNH) chez les travailleurs de l'industrie pétrolière, des cohortes de travailleurs ont été identifiées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Italie et en Finlande, l'ensemble de la cohorte multinationale comptant plus de 308.000 travailleurs. L'étude porte sur une période d'observation de 60 ans, soit de 1937 à 1996. Au total, 506 décès par LNH ont été enregistrés au lieu des 561,68 attendus. Des analyses du rapport comparatif de mortalité (SMR) ont été réalisées par type d'installation et de procédé industriel. Pour les travailleurs américains et non américains du secteur du raffinage, on a obtenu des SMR respectivement de 0,96 et de 1,12; les SMR étaient de 0,64 pour les travailleurs de la distribution d'essence et de 0,68 pour ceux de l'extraction pétrolière. Les résultats des études individuelles, ainsi que de l'analyse des données communes, montrent que les travailleurs du secteur pétrolier ne présentent pas de risque accru de LNH lié à l'exposition au benzène ou aux produits pétroliers contenant du benzène dans leur milieu de travail.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2000, vol.42, n°5, p.554-568. Illus. 94 réf.

CIS 02-323 Tulinska J., Dusinska M., Jahnova E., Liskova A., Kuricova M., Vodicka P., Vodickova L., Sulcova M., Fuortes L.
Altération de l'immunité cellulaire chez les travailleurs professionnellement exposés au styrène dans une usine de stratification plastique
Changes in cellular immunity among workers occupationally exposed to styrene in a plastics lamination plant [en anglais]
On a mesuré les paramètres immunitaires et hématologiques chez 29 travailleurs d'une usine de stratification plastique affectés à la stratification et à la pulvérisation manuelles, ayant été exposés au styrène pendant 14 ans en moyenne, ainsi que chez 19 témoins non exposés. Dans l'atelier de production, la concentration moyenne de styrène dans l'air était de 139,5mg/m3. La concentration moyenne de styrène dans le sang des travailleurs exposés était de 945,7µg/L, la concentration moyenne de styrène dans l'air exhalé étant de 38,8µg/L. Les paramètres d'exposition interne et externe, les tests de la fonction immunitaire, les immunoglobulines et les taux globulaires ont été évalués chez les travailleurs exposés et les témoins. Les concentrations en styrène étaient associées tant dans le sang que dans l'air exhalé à une diminution des grands lymphocytes granulaires. Ces résultats tendent à montrer l'existence d'altérations dans la réponse immunitaire cellulaire des lymphocytes T et d'un déséquilibre des sous-ensembles de leucocytes dans le sang périphérique des travailleurs exposés au styrène.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2000, vol.38, n°5, p.576-583. 20 réf.

CIS 00-1399 Shaham J., Levi Z., Gurvich R., Shain R., Ribak J.
Modifications hématologiques chez le personnel hospitalier dues à une exposition chronique à de faibles concentrations d'oxyde d'éthylène
Hematological changes in hospital workers due to chronic exposure to low levels of ethylene oxide [en anglais]
Une étude transversale a été menée afin de déterminer si l'exposition professionnelle à de faibles concentrations d'oxyde d'éthylène pouvait induire des anomalies hématologiques. Des échantillons de sang ont été prélevés sur un groupe de 47 travailleurs hospitaliers et un groupe témoin de 88 employés de l'administration de l'hôpital apparié par l'âge, le sexe et les habitudes tabagiques. On a relevé des différences significatives entre le groupe exposé et le groupe témoin en ce qui concerne le nombre de travailleurs présentant un taux de leucocytes inférieur à la moyenne. On a également mis en évidence une augmentation de la valeur absolue moyenne de monocytes et d'éosinophiles et une diminution de la valeur absolue moyenne de lymphocytes dans le groupe exposé ainsi qu'une augmentation du pourcentages de l'hématocrite et la valeur absolue moyenne de globules rouges et une diminution de la valeur absolue moyenne de plaquettes. Une relation dose-réponse positive a été observée entre l'exposition à des doses cumulées et la valeur absolue moyenne d'éosinophiles.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2000, vol.42, n°8, p.843-850. Illus. 41 réf.

1999

CIS 01-1078 Alcouffe J., Brehier M., Fau-Prudhomot P., Manillier P., Montéléon P.Y., Faupin F.
Le cycle de l'eau chez les salariés: action du médecin du travail
Afin d'évaluer le vécu des salariés quant à leur possibilité d'ingérer et d'évacuer du liquide sur le lieu de travail et de rechercher l'existence de signes fonctionnels ou de symptômes pouvant être liés à des dysfonctionnements du cycle de l'eau, une enquête a été réalisée par 102 médecins auprès d'un échantillon de 1.301 salariés. 95% disposaient d'au moins un point d'eau; 1,7% avaient une interdiction de boire en raison d'un risque spécifique au poste de travail; la qualité de l'eau était satisfaisante pour plus de 75% des salariés, qui ont plébiscité la fontaine réfrigérante; 90% disposaient de sanitaires proches du poste mais 32% n'étaient pas satisfaits de leur propreté et 40% de leur aération; 20% évitaient d'utiliser les toilettes de l'entreprise alors que 37,4% déclaraient se retenir d'uriner le plus longtemps possible. Les dysfonctionnements du cycle de l'eau concernent plus souvent les femmes; la pathologie la plus souvent signalée est la cystite (19,3 %), significativement associée au fait de se retenir d'aller uriner le plus longtemps possible pendant le travail. L'action du médecin du travail doit porter sur la mise à disposition d'eau conditionnée fraîche ainsi que de sanitaires propres et bien aérés.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1999, vol.39, n°3, p.313-323. Illus. 10 réf.

CIS 00-1318 Persson B., Fredrikson M.
Quelques facteurs de risque de lymphomes non hodgkiniens
Some risk factors for non-Hodgkin's lymphoma [en anglais]
Thèmes traités: enquête par questionnaire; essence; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; évaluation du risque; facteurs de risque; lymphome; médicaments; peinture; personnel des services de santé; pesticides; produits de conservation du bois; solvants; substances cancérogènes; Suède; travail de bureau; travaux forestiers.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, avr.-juin 1999, vol.12, n°2, p.135-142. 13 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...13 | suivant >