ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)78638
Numéro CIS 02-870
ISBN(s) 3-89701-832-2
Année 2002
Numéro de convention ou de série GA 59
Auteur(s) Auffarth J., Hebisch R., Johnen A.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Titre Exposition aux substances nocives lors du recyclage de véhicules automobiles
Titre original Stoffbelastungen beim Kraftfahrzeugrecycling [en allemand]
Informations bibliographiques Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. xii, 86p. Illus. 20 réf. Prix: EUR 11,00.
Résumé Cette étude examine l'exposition des travailleurs de 13 entreprises de recyclage de véhicules automobiles. Les résultats indiquent que, au cours des opérations de drainage et de démontage, les travailleurs sont exposés à des vapeurs de carburant et à des poussières, les concentrations restant toutefois dans les limites admissibles. Pendant le drainage, la source d'exposition est l'essence (exposition maximale 67mg/m3, soit un quart de la valeur limite pour l'essence contenant du benzène), alors que l'exposition aux poussières est négligeable. L'exposition aux vapeurs d'essence est nettement plus faible pendant les opérations de démontage (exposition maximale 10mg/m3). Les concentrations maximales de poussières respirables et inhalables sont inférieures aux limites admissibles (respectivement 0,61 et 2,6mg/m3). On a toutefois mis en évidence des atteintes cutanées, principalement aux mains, mais également aux avant-bras et au visage.
Descripteurs (primaires) substances nocives; poussières respirables; dosage dans l'air; véhicules routiers; recyclage des matériaux; essence
Descripteurs (secondaires) Allemagne; benzène; évaluation de l'exposition; dermatites; inhalation
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Pays / Etat ou ProvinceAllemagne
Sujet(s) Métallurgie, travail des métaux
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Transport routier