ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)77797
Numéro CIS 01-1722
Année 1999
Numéro de convention ou de série INRS NS 0177
Auteur(s) Jouffroy D.
Titre Vers une démarche d'intégration de la sécurité à la conception des machines à bois semi-automatisées - Application au développement d'un système de captage des poussières pour défonceuse à commande numérique
Informations bibliographiques Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 1999. 182p. Illus. 103 réf.
Résumé Malgré leur degré d'automatisation, les machines à bois semi-automatisées présentent des risques pour l'utilisateur. Cette étude présente une démarche visant à intégrer au plus tôt, dans le cycle de développement des machines, les principes d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie. Cette démarche développée dans un cadre d'ingénierie concourante, exploite une méthode de conception dite distribuée. Afin d'évaluer l'intérêt d'une telle méthode, une application pratique sur un élément de machine particulier, le dispositif de captage des poussières émises lors de l'usinage sur une défonceuse à commande numérique, a été développée. L'efficacité de captage du dispositif ainsi conçu est améliorée par rapport au dispositif initial.
Descripteurs (primaires) poussière de bois; machines à travailler le bois; aspiration localisée
Descripteurs (secondaires) France; thèse; sécurité incorporée; description de procédé; limitation de l'exposition
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Pays / Etat ou ProvinceFrance
Sujet(s) Travail du bois
Domaine(s) thématique(s) Industries et professions
Catégorie(s) de recherche Ventilation