ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)77582
Numéro CIS 01-1727
Année 2000
Numéro de convention ou de série NTP 542-2000
Auteur(s) Guardino Solá X, Santolaya Martínez C
Titre Agents toxiques pour la reproduction féminine
Titre original Tóxicos para la reproducción femenina [en espagnol]
Informations bibliographiques Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 7p. 6 réf.
Résumé Cette notice d'information résume l'information disponible sur les effets des agents toxiques sur la reproduction chez les femmes exposées ainsi que sur les mesures de prévention. Au sommaire: description de l'appareil reproducteur de la femme et du cycle menstruel; atteintes possibles (effets sur le cycle menstruel, infertilité, avortements et enfants mort-nés, malformations chez le nourrisson, faible poids à la naissance et accouchements prématurés, troubles du développement chez l'enfant, cancer chez l'enfant); agents présentant un risque pour la reproduction (tableau de substances chimiques et d'agents physiques et biologiques); critères de classification des substances et préparations toxiques pour la reproduction et la descendance, notamment pendant l'allaitement; législation concernant la protection des femmes enceintes et allaitantes; recommandations d'hygiène du travail.
Descripteurs (primaires) rayonnements ionisants; effets stérilisants; femmes; substances toxiques; Espagne
Descripteurs (secondaires) aspects légaux; soulèvement des charges; posture debout; fausse couche; notice d'information; effets tératogènes; femmes enceintes; femmes allaitantes; classification; troubles menstruels
Type de document F - Notes documentaires, directives pratiques, normes
Pays / Etat ou ProvinceEspagne
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Industries et professions
Catégorie(s) de recherche Effets anti-fertilité et prénataux
Rayonnements ionisants
Facteurs génétiques en réaction aux expositions