ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)76132
Numéro CIS 01-259
ISBN(s) 92-4-157217-5
Année 1999
Numéro de convention ou de série Environmental Health Criteria 217
Auteur(s)
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Titre Bacillus thuringiensis
Titre original Bacillus thuringiensis [en anglais]
Informations bibliographiques Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1999. xv, 105p. Env. 320 réf. Prix: CHF 27,00 (CHF 18,90 pays en développement).
Résumé Bacillus thuringiensis (Bt) est un bacille qui forme des inclusions protéïques parasporales toxiques pour certaines larves d'insectes. Il est aussi utilisé en génie génétique pour le transfert de gènes de résistance aux ravageurs. Le Bt entre parfois dans les formulations de pesticides, d'où une exposition des travailleurs agricoles par inhalation ou par voie cutanée. Les études de terrain n'ont mis en évidence aucun effet nocif lors de l'exposition au Bt; compte tenu de son mode d'action, il est peu probable qu'il pose un quelconque risque pour l'homme, les vertébrés et les non-vertébrés non ciblés. Au sommaire: caractéristiques biologiques et méthodes d'analyse; mode d'action sur les insectes ciblés; habitats; produits commercialisés; effets sur les organismes non visés; exposition humaine et effets chez l'Homme; évaluation des risques pour la santé et des effets sur l'environnement. Résumés en français et en espagnol.
Descripteurs (primaires) PISSC; OMS; bacilles; pulvérisation de pesticides; toxicologie; agriculture; insecticides
Descripteurs (secondaires) étude bibliographique; spores; substances irritantes; BIT; documentation de base; ADN; organismes génétiquement modifiés; anticorps; PNUE
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Pays / Etat ou ProvinceOMS
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques biologiques
Catégorie(s) de recherche Agriculture
Produits chimiques à usage agricole