ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)68305
Numéro CIS 97-136
ISBN(s) 92-2-110126-6
Année 1996
Numéro de convention ou de série
Titre Les ouvriers agricoles: conditions d'emploi et de travail
Titre original Wage workers in agriculture: Conditions of employment and work [en anglais]
Informations bibliographiques Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1996. iv, 102p. Réf.bibl. Prix: CHF 17,50.
Résumé Rapport du BIT sur les conditions d'emploi et de travail des ouvriers agricoles. Les deux risques professionnels les plus importants dans l'agriculture sont l'utilisation de machines et d'outils tranchants (en particulier, les tracteurs et les moissonneuses-batteuses), et les produits chimiques agricoles. Les règlements de sécurité et de santé sont appliqués de façon sporadique et, malgré l'existence de normes internationales, il n'existe que peu de données sur l'incidence des risques agricoles dans la plupart des pays. Les données du BIT sur les accidents du travail mortels montrent que l'agriculture est une activité à haut risque. Dans de nombreux pays, l'inspection du travail dans l'agriculture ne revêt pas un caractère prioritaire. Recommandations en vue d'une amélioration de la situation.
Descripteurs (primaires) accidents du travail; BIT; conditions de travail; pays en développement; inspection du travail; pays industrialisés; agriculture
Descripteurs (secondaires) rapport; déclaration des accidents et des maladies; cas mortels
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Pays / Etat ou ProvinceBIT
Sujet(s) Agriculture, pêche, élevage
Domaine(s) thématique(s) Industries et professions
Catégorie(s) de recherche SST dans les pays en développement
Agriculture
Inspection du travail