ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)66921
Numéro CIS 96-522
ISBN(s) 0-7176-1073-X
Année 1996
Numéro de convention ou de série OTH 94 439
Auteur(s) Slaven G., Boyle J., Charnley L., Hunt A., Murton B.
Health and Safety Executive (HSE)
Titre Application de la technologie de l'information à la formation à la sécurité
Titre original The application of information technology to safety training [en anglais]
Informations bibliographiques HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. viii, 132p. 80 réf.env. Prix: GBP 30,00.
Résumé Des entrevues ont été conduites auprès de cadres spécialistes de la formation onshore dans des compagnies de prospection et de forage, ainsi qu'auprès de stagiaires et de prestataires dispensant des cours de formation aux produits de la technologie de l'information (TI) tels que des programmes de formation assistée par ordinateur (FAO). L'étude a montré que la formation restait essentiellement de type traditionnelle et qu'elle était majoritairement dispensée par un professeur. La TI était peu employée à l'exception des vidéos. Cette situation est en passe de changer puisque 9 des 15 compagnies pétrolières et gazières examinées envisageaient d'acheter ou avaient acheté un système FAO pour la formation aux autorisations de travail. Une majorité des stagiaires qui avaient suivi une FAO étaient satisfaits du rythme et du contenu de la formation qu'ils avaient reçue. Parmi ceux qui avaient suivi à la fois une FAO et une formation de type traditionelle, la majorité estimait que la FAO était préférable pour la formation à la sécurité. Bien que la FAO ne convienne pas pour tous les sujets traitant de la sécurité, son succès en fin de compte dépend de plusieurs facteurs qui ne concernent pas tous la technologie spécifique et notamment la crédibilité du prestataire du système, la conception du système, l'intérêt et la motivation des stagiaires, ainsi que l'engagement de la direction.
Descripteurs (primaires) Royaume-Uni; extraction du pétrole en mer; formation à la prévention; formation à la prévention dans l'industrie; applications de l'ordinateur
Descripteurs (secondaires) enquête par questionnaire
Type de document C - Manuels, ressources audiovisuelles
Pays / Etat ou ProvinceRoyaume-Uni
Sujet(s)
Domaine(s) thématique(s) Nouvelles technologies
Catégorie(s) de recherche Industrie du pétrole et du gaz naturel
Formation à la SST