ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)60250
Numéro CIS 93-887
Année 1992
Numéro de convention ou de série Notes scientifiques et techniques 97
Auteur(s) Guillermain H., Lievin D., Cail F., Krawsky G.
Titre Ergonomie du travail informatisé en atelier - Diagnostic des contraintes rencontrées par les opérateurs; Recommandations
Informations bibliographiques Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juin 1992. 99p. Illus. Réf.bibl.
Résumé 26 postes de travail, représentatifs des différents types de tâches informatisées que l'on rencontre en atelier, ont été analysés (conduite de processus, de machine-outil à commande numérique, gestion de stocks, de pannes...). Les données recueillies à chaque poste sont résumées dans une grille d'analyse élaborée pour évaluer l'adéquation de l'outil informatique à la tâche réalisée. Ce rapport présente les principaux résultats de cette étude, interprétés sur la base d'une analyse factorielle des données recueillies. Parmi les caractéristiques de l'environnement au poste de travail, le rôle perturbateur du bruit est relevé. Son influence semble d'autant plus grande que l'opérateur dispose d'un outil informatique inadapté, ce qui est le cas pour de nombreux postes.
Descripteurs (primaires) automatisation; ordinateurs; ergonomie; bruit
Descripteurs (secondaires) rapport
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Pays / Etat ou ProvinceFrance
Sujet(s) Ergonomie, organisation du travail
Domaine(s) thématique(s) Nouvelles technologies
Catégorie(s) de recherche Ergonomie
Travail de bureau
Bruit