ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)55020
Numéro CIS 90-1981
Année 1988
Numéro de convention ou de série
Auteur(s) Lafon D.
Titre La dégradation thermique lors de la mise en ¿uvre des matières plastiques: évaluation des risques en milieu de travail (en dehors des incendies)
Informations bibliographiques Université Pierre et Marie Curie, Faculté de médecine Broussais Hôtel-Dieu, Paris, France, 1988. 197p. 59 réf.
Résumé Cette thèse de médecine rapporte cinq observations cliniques dues à la dégradation thermique, en milieu professionnel, de polymères (le polypropylène, le polystyrène, le polyméthacrylate de méthyle, une résine époxyde et un aminoplaste). Pour chacun d'entre eux, elle rappelle les caractéristiques chimiques, les techniques de mise en ¿uvre, les adjuvants, les applications ainsi que le mode de dégradation thermique. D'autres observations ont été trouvées dans la littérature, induites par d'autres familles de plastiques (polyéthylène, phénoplaste, polyuréthane, polytétrafluoréthylène et polychlorure de vinyle). Les mesures préventives, thérapeutiques ou épidémiologiques à prendre en milieu du travail sont envisagées.
Descripteurs (primaires) polymères; produits de pyrolyse; matières plastiques
Descripteurs (secondaires) polyméthacrylate de méthyle; résines époxydes; thèse; polystyrène; polypropylène
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Pays / Etat ou ProvinceFrance
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Incendies