ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)54983
Numéro CIS 90-1977
ISBN(s) 87-7303-431-2; 91-7996-222-X
Année 1990
Numéro de convention ou de série KEMI Report 2/90
Auteur(s)
Nordic Council of Ministers
Titre Effets du styrène, du toluène et du xylène sur la reproduction
Titre original Effects on reproduction of styrene, toluene and xylene [en anglais]
Informations bibliographiques Swedish National Chemicals Inspectorate, Information Secretariat, P.O. Box 1384, 171 27 Solna, Suède, 1990. 77p. 39 réf. Prix: SEK 80,00.
Résumé L'exposition au styrène entraînerait une augmentation de la fréquence des fausses couches et une fréquence accrue des anomalies chromosomiques structurelles chez l'adulte. A l'heure actuelle, sa cancérogénicité n'est pas nettement établie. Il est probable toutefois que l'oxyde de styrène est cancérogène. Le fait de respirer de fortes concentrations de toluène en cours de grossesse serait une cause de malformation du f¿tus. A faible concentration, le toluène a des effets toxiques sur la reproduction (dans la mesure où il affecte l'équilibre hormonal de l'adulte) et sur le développement du f¿tus. Des données recueillies chez l'homme donnent à penser que l'exposition aux solvants peut engendrer des malformations congénitales et des fausses couches. Le rôle du xylène n'est cependant pas démontré.
Descripteurs (primaires) effets stérilisants; Suède; xylène; styrène; toxicologie; toluène
Descripteurs (secondaires) effets mutagènes; effets toxiques; effets embryotoxiques; oxyde de styrène; solvants; documentation de base; troubles de la spermatogenèse; troubles menstruels; recherches sur l'animal; femmes enceintes; effets cancérogènes; fausse couche
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Pays / Etat ou ProvinceSuède
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Effets anti-fertilité et prénataux
Hydrocarbures aromatiques
Facteurs génétiques en réaction aux expositions