ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)54010
Numéro CIS 90-959
Année 1989
Numéro de convention ou de série DHHS (NIOSH) Publication No.89-120
Auteur(s) Mortimer V.D., Kercher S.L.
Titre Technique de prévention des risques associés à la stérilisation par l'oxyde d'éthylène dans les hôpitaux
Titre original Control technology for ethylene oxide sterilization in hospitals [en anglais]
Informations bibliographiques National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, sept. 1989. 167p. Illus. Bibl.
Résumé Rapport sur l'évaluation de 9 systèmes de prévention des risques associés à la stérilisation dans 8 hôpitaux des Etats-Unis. Trois sources d'émission ont été reconnues comme étant à l'origine de la plus grande partie des dégagements d'oxyde d'éthylène dans l'environnement: dégagement au niveau de l'espace entre la sortie de la pompe et la conduite d'évacuation; ouverture de la porte du stérilisateur à la fin d'un cycle; procédures de transfert de la charge. L'exposition peut être ramenée à une valeur plafond de 5ppm et à une valeur moyenne inférieure à 0,1ppm par journée de travail. Une aération interne du stérilisateur permet de limiter sensiblement l'exposition et passe pour la meilleure prévention. Entre autres mesures préventives, on peut citer les modifications de cycles, la présence d'un dispositif d'aspiration localisée au-dessus de la porte du stérilisateur, la mise en vase clos de la conduite d'évacuation et une ventilation générale.
Descripteurs (primaires) USA; oxyde d'éthylène; hôpitaux; limitation de l'exposition; désinfectants
Descripteurs (secondaires) effets toxiques; enquête d'hygiène du travail; évaluation de l'exposition; limites tolérables
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Services de santé
Ethers
Oxyde d'éthylène