ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)52616
Numéro CIS 89-1625
Année 1988
Numéro de convention ou de série ECETOC Monograph No.11
Titre Tests d'irritation oculaire
Titre original Eye irritation testing [en anglais]
Informations bibliographiques European Chemical Industry Ecology and Toxicology Centre, Avenue Louise, 250, B.63, 1050 Bruxelles, Belgique, juin 1988. 65p. Illus. Bibl.
Résumé Ce rapport traite du test de l'¿il du lapin de Draize et de ses substituts possibles. Ce test de Draize peut, dans certains cas, surestimer le risque oculaire chez l'homme. Par contre, il semble en mesure de démontrer l'absence de ce risque. Pour améliorer la corrélation, il faudrait disposer de plus de données sur l'irritation oculaire chez l'homme. Les tests de substitution sont insuffisamment confirmés pour pouvoir remplacer le modèle du lapin, mais certains peuvent aider au dépistage initial. Les divers systèmes actuels de classification du risque oculaire sont si différents qu'un produit chimique donné peut être classé de plusieurs manières sur la base des mêmes données expérimentales. Recommandations: modification du test pour limiter au maximum le nombre d'animaux utilisés et l'inconfort auquel ils sont soumis; harmonisation des systèmes de classification.
Descripteurs (primaires) substances dangereuses; irritation des yeux; recherches sur l'animal; substances caustiques; évaluation du risque; substances nocives
Descripteurs (secondaires) rapport
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Pathologie professionnelle
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Substances alcalines
Evaluation des risques