ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)51410
Numéro CIS 89-468
ISBN(s) 91-7464-329-0
Année 1986
Numéro de convention ou de série Arbete och Hälsa 1986: 43
Auteur(s) Widström L., Berséus B.
Titre Suspicion de vitiligo professionnel
Titre original Misstänkt yrkesbetingad vitiligo [en suédois]
Informations bibliographiques Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1986. 47p. Illus. 33 réf.
Résumé Importante étude bibliographique sur la pigmentation et la dépigmentation cutanée. Après une énumération, avec commentaires, des substances chimiques impliquées dans le phénomène de dépigmentation, l'étude présente les résultats d'examens auxquels ont été soumises 85 personnes soupçonnées d'être atteintes d'un vitiligo professionnel. Chaque cas individuel a été étudié par un spécialiste de la dermatologie du travail et les risques d'exposition aux produits chimiques au travail et en dehors du travail ont fait l'objet d'une enquête approfondie de la part d'un ingénieur de sécurité. La probabilité d'une dépigmentation due aux produits chimiques n'a été reconnue que dans une faible proportion des cas examinés. Au nombre des produits chimiques mis en cause figuraient les révélateurs photographiques renfermant de l'hydroquinone, les fluides hydrauliques, les décapants de peinture à base de solvants contenant du chlorure de méthylène et les désinfectants à base de phénol.
Descripteurs (primaires) dichlorométhane; leucodermie; désinfectants; fluides hydrauliques; décapants de peinture; révélateurs
Descripteurs (secondaires) étude de cas; étude bibliographique
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Pathologie professionnelle
Domaine(s) thématique(s) Aspects généraux
Catégorie(s) de recherche Maladies de la peau
Hydrocarbures halogénés