ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)50054
Numéro CIS 88-1249
ISSN - Titre de série 0355-3140 - Scandinavian Journal of Work, Environment and Health
Année 1987
Numéro de convention ou de série
Auteur(s) Ulfvarson U., Alexandersson R., Aringer L., Svensson E., Hedenstierna G., Hogstedt C., Holmberg B., Rosén G., Sorsa M.
Titre Effets sur la santé de l'exposition aux gaz d'échappement de véhicules
Titre original Effects of exposure to vehicle exhaust on health [en anglais]
Informations bibliographiques déc. 1987, vol.13, n°6, p.505-512. 39 réf.
Résumé Etude de l'exposition aux gaz d'échappement de moteurs à combustion et de ses effets sur les équipages de navires rouliers et de car-ferries ainsi que sur le personnel de garages. Les pics de concentration suivants ont été enregistrés: particules totales (moteurs diesel seulement): 1,0mg/m3, benzène (moteurs diesel): 0,3mg/m3, formaldéhyde (essence et carburant diesel): 0,8mg/m3, dioxyde d'azote (diesel): 1,2mg/m3. La concentration maximale de benzo(a)pyrène mesurée dans les gaz d'échappement de moteurs diesel et à essence était de 30ng/m3. Une expérience conduite sur des volontaires exposés à des gaz d'échappement de moteur diesel jusqu'à ce que la concentration de dioxyde d'azote atteigne 3,8mg/m3 n'a produit aucun effet sur la fonction pulmonaire. Après une journée d'exposition professionnelle aux gaz d'échappement, une altération de la fonction pulmonaire était constatée, mais tout redevenait normal au bout de quelques jours sans exposition. L'altération de la fonction pulmonaire n'avait pas eu d'effet négatif appréciable sur la capacité individuelle de travail. Qu'il s'agisse des travailleurs professionnellement exposés ou des sujets ayant participé à l'étude expérimentale, les analyses de la mutagénicité urinaire et de l'excrétion de thioéthers n'ont révélé aucun signe d'exposition à des composés génotoxiques.
Descripteurs (primaires) troubles fonctionnels respiratoires; effets génétiques; gaz d'échappement; véhicules routiers
Descripteurs (secondaires) effets mutagènes; thioéthers; dosage dans l'urine; navires rouliers; recherches sur l'homme; garages
Type de document D - Articles de périodiques
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Effets anti-fertilité et prénataux
Transport routier
Facteurs génétiques en réaction aux expositions
Maladies de l'appareil respiratoire (sauf pneumoconioses et pathologies similaires)