ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)46294
Numéro CIS 86-1082
Année 1980
Numéro de convention ou de série
Titre Problèmes de médecine et d'hygiène du travail chez les travailleurs employés à la transformation du tabac servant à la confection de beedies - Etude préliminaire
Titre original Occupational health problems among beedi tobacco processing workers - A preliminary study [en anglais]
Informations bibliographiques Annual Report 1980, National Institute of Occupational Health, Ahmedabad-380016, Inde, p.40-48.
Résumé Résultats d'une enquête conduite dans 2 manufactures de tabac de l'Etat de Gujarat, en Inde. Sur les 100 personnes couvertes par l'enquête, 69 se plaignaient de vomissements, de vertiges, de maux de tête, de fatigue ou de perte de l'appétit; les femmes (74) présentaient en outre des troubles de la fonction respiratoire. Cette différence avec les hommes est probablement due au fait que les femmes travaillent directement à la production, alors que les hommes sont employés à la manutention. Chez les travailleurs des 2 sexes, les taux d'excrétion de nicotine et de cotinine étaient plus élevés que chez les témoins. Les symptômes constatés ressemblent à ceux enregistrés chez les cultivateurs de tabac et sont imputables à l'exposition à la nicotine, mais les concentrations de poussières et de nicotine mesurées dans l'atmosphère de la fabrique semblent indiquer que, chez les sujets étudiés, la voie de pénétration de la nicotine dans l'organisme est l'inhalation, tandis que chez les agriculteurs la pénétration s'effectue par la voie cutanée.
Descripteurs (primaires) Inde; poussières; nicotine; industrie du tabac
Descripteurs (secondaires) cotinine; pays en développement; enquête épidémiologique
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Pathologie professionnelle
Domaine(s) thématique(s)
Catégorie(s) de recherche Composés hétérocycliques
Industrie du tabac