ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)45838
Numéro CIS 86-683
ISBN(s) 91-7464-247-2
Année 1985
Numéro de convention ou de série Arbete och Hälsa 1985:4
Auteur(s) Alexander J.
Titre Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 55. Acrylonitrile
Titre original Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 55. Akrylonitril [en norvégien]
Informations bibliographiques Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1985. 54p. Illus. 125 réf.
Résumé La toxicité aiguë de l'acrylonitrile chez l'animal est relativement élevée. A de faibles concentrations, l'acrylonitrile produit d'abord les symptômes aigus suivants: irritation oculaire, éternuements, céphalées, nausées, asthénie et vomissements. A des concentrations plus élevées, il provoque une asthénie profonde, une détresse respiratoire et une asphyxie. L'acrylonitrile peut pénétrer dans l'organisme par voie cutanée. Son métabolisme libère du cyanure. Il est tératogène chez le rat et le hamster, est doté d'un pouvoir mutagène, entraîne des cassures des brins d'ADN et provoque une synthèse anarchique de l'ADN, des échanges de chromatides s¿urs et des transformations cellulaires. L'acrylonitrile est également cancérogène chez le rat. Les enquêtes épidémiologiques conduites sur des travailleurs exposés à l'acrylonitrile ont apporté des preuves limitées, mais concordantes, d'une cancérogénicité chez l'homme. Parmi les effets biologiques, ce sont donc les propriétés cancérogènes qui devraient être utilisées pour l'établissement de la limite d'exposition à l'acrylonitrile.
Descripteurs (primaires) effets mutagènes; valeurs-seuils; acrylonitrile; irritation; effets cancérogènes; effets génétiques; effets tératogènes; effets cyanogènes; toxicologie
Descripteurs (secondaires) détermination des limites d'exposition; étude bibliographique
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s)
Catégorie(s) de recherche Composés cyanés
Facteurs génétiques en réaction aux expositions
Limites d'exposition professionnelle
Effets anti-fertilité et prénataux