ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)42907
Numéro CIS 84-1888
ISBN(s) 91-7464-157-3
Année 1983
Numéro de convention ou de série Arbete och hälsa 1983:3
Auteur(s) Olander L.
Titre Mesure des taux de renouvellement d'air - Comparaison entre divers instruments et gaz
Titre original Luftomsättningsmätning - En jämförelse mellan olika instrument och gaser [en suédois]
Informations bibliographiques Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1983. 38p. Illus. 34 réf.
Résumé Comparaison entre plusieurs instruments utilisés pour la mesure des taux de renouvellement d'air avec 2 gaz traçeurs: le protoxyde d'azote (N2O) et l'hexafluorure de soufre (SF6). Les taux de renouvellement d'air se situaient entre 2.5-20 par heure et les concentrations des gaz traçeurs entre 700ppm et 3ppm pour le N2O et entre 2200ppb et 2ppb pour le SF6. Les 2 gaz peuvent être utilisés en tenant compte de ces taux de renouvellement pour les mesures à effectuer sur les lieux de travail. Chacun des gaz peut être mesuré en continu par spectrométrie dans l'infrarouge dans les plages comprises entre 10-1000ppm et 10-1000ppb respectivement. Les concentrations plus faibles de SF6 peuvent être mesurées par chromatographie en phase gazeuse avec un capteur d'électrons, mais la mesure en continu est impossible. Les détecteurs de fuite, qui sont en principe des chromatographes en phase gazeuse simplifiée, ne peuvent pas servir pour les mesures quantitatives.
Descripteurs (primaires) spectrophotométrie dans l'infrarouge; hémioxyde d'azote; hexafluorure de soufre; chromatographie en phase gazeuse; taux de renouvellement de l'air
Descripteurs (secondaires) évaluation du matériel
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Ambiance thermique, ventilation, climat
Domaine(s) thématique(s)
Catégorie(s) de recherche Ventilation
Halogènes et dérivés composés
Substances inorganiques