ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)32022
Numéro CIS 79-1591
Année 1979
Numéro de convention ou de série
Auteur(s) Stern R.M.
Titre Détection d'une augmentation éventuelle du risque de cancer chez les soudeurs
Titre original Detecting a possible increase in cancer risk for welders. [en anglais]
Informations bibliographiques Svejsecentralen (Danish Welding Institute), Park Allé 345, DK-2600 Glostrup, København, Danemark, 1979. 35p. 70 réf.
Résumé Cette étude bibliographique rend compte d'enquêtes épidémiologiques sur l'homme et l'animal, et signale des recherches prospectives qui pourraient être accomplies dans ce domaine. L'auteur rappelle la longue période d'induction qui précède le moment où la détection est possible, ainsi que la relation dose-réponse existant entre les fumées de soudage et la maladie. Les critères de conception des études et l'interprétation des résultats sont commentés et illustrés d'exemples d'exposition au chrome hexavalent et au nickel. Evaluation des besoins, de la forme et de l'intérêt des études de prévision. Protocole de test recommandé: choix d'un procédé de soudage à haut potentiel cancérogène, morphologie spécifique des fumées et effets synergiques éventuels, études de cancérogénicité et de toxicité portant sur des animaux appropriés.
Descripteurs (primaires) substances cancérogènes; soudage et coupage; évaluation du risque; fumées de soudage
Descripteurs (secondaires) étude bibliographique; nickel; enquête épidémiologique; chrome; évaluation des résultats; prédiction; recherches sur l'animal
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Eclairage, couleur, vision
Domaine(s) thématique(s)
Catégorie(s) de recherche Soudage et découpage
Evaluation des risques