ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)31516
Numéro CIS 79-994
Année 1978
Numéro de convention ou de série
Auteur(s) Liszka L., Danielsson A., Söderberg L., Lindmark A.
Titre Recherche sur les effets chroniques du bruit de la ventilation sur l'homme
Titre original En undersökning av långtidseffekter av ventilationsbuller på människor [en suédois]
Informations bibliographiques Undersökningsrapport 1978:34, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 100 26 Stockholm, Suède, 1978. 27p. Illus. 1 réf. Prix: Cr.sué.10,00.
Résumé Résultats d'une recherche effectuée dans des locaux de travail où 54 personnes étaient exposées, depuis 3 à 10 ans, à des niveaux de bruit aérodynamiques allant jusqu'à 92dB. Le spectre du bruit comprenait un fort pourcentage de basses fréquences et d'infrasons. Même de faibles niveaux de bruit avaient une influence sur la tension artérielle. Les auteurs ont pu établir une relation significative entre le niveau du bruit et la baisse de cette tension. Ils ont également observé que les personnes moins exposées utilisaient une quantité de médicaments plus faible que celles exposées à un bruit plus fort. Le dosage des catécholamines dans l'urine des travailleurs exposés à révélé des taux assez faibles et des écarts normaux entre les périodes de travail et de repos, ce qui traduit l'absence d'un stress spécifique au poste de travail.
Descripteurs (primaires) infrasons; effets extra-auditifs; systèmes de ventilation; bruit aérodynamique
Descripteurs (secondaires) Suède; rapport; niveau de bruit; excrétion de catécholamines; enquête par questionnaire; exposition de longue durée; relation dose-réponse; tension artérielle
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Bruit, audition, vibrations
Domaine(s) thématique(s)
Catégorie(s) de recherche Bruit
Ventilation