ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)31462
Numéro CIS 79-1091
Année 1978
Numéro de convention ou de série
Auteur(s) Lachnit V.
Titre Précis de médecine du travail
Titre original Kurzgefasstes Lehrbuch der Arbeitsmedizin [en allemand]
Informations bibliographiques Verlag Brüder Hollinek, Gallgasse 40a, 1130 Wien, Autriche, 1978. 255p. Illus. 28 réf. Prix: Sch.240,00.
Résumé Ouvrage concis, mais bien documenté, rédigé en collaboration avec 9 autres spécialistes. Après de courts chapitres sur la physiologie du travail, l'ergonomie et la psychologie du travail, une plus large place est consacrée aux maladies professionnelles reconnues: maladies causées par les substances chimiques et les agents physiques, pneumopathies professionnelles, maladies et cancers cutanés, maladies infectieuses et parasitaires. Ces chapitres contiennent des détails sur l'étiologie, les symptômes des lésions aiguës et chroniques, le diagnostic, le traitement et la prévention. Autres sujets évoqués: affections dues en partie aux facteurs professionnels, influence du travail sur les maladies chroniques, les travailleurs âgés, travail par postes et à haute température, législation autrichienne sur la prévention et expertise des maladies professionnelles. Liste des maladies professionnelles ouvrant droit à réparation en Autriche, liste des valeurs maximales admissibles de concentration des substances nocives dans l'air.
Descripteurs (primaires) médecine du travail; maladies professionnelles
Descripteurs (secondaires) agents physiques nocifs; lieux de travail chauds; maladies parasitaires; maladies infectieuses; physiologie du travail; substances nocives; affections respiratoires; dermatoses; psychologie du travail; ergonomie; manuels; liste de valeurs-seuils; liste de maladies professionnelles; législation; Autriche
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Pathologie professionnelle
Domaine(s) thématique(s)
Catégorie(s) de recherche Maladies bactériennes et parasitaires