ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)31138
Numéro CIS 79-811
ISBN(s) 951-45-1250-2
Année 1977
Numéro de convention ou de série
Auteur(s) Manninen O.
Titre Facteurs d'ambiance et inconfort du personnel dans trois établissements de construction mécanique
Titre original Environmental factors and employees' discomfort in three machine industry plants. [en anglais]
Informations bibliographiques Kansanterveystieteen julkaisuja M 32/37, Tampereen yliopiston kansanterveystieteen laitos, Tampere, Finlande, 1977. 47p. Illus. 26 réf.
Résumé Résumé de 7 rapports préparés dans le cadre du projet METELI (CIS 78-2021). Une enquête a permis de mesurer l'empoussièrement, le bruit, l'éclairage, les conditions thermiques, les contacts avec des substances chimiques, et les polluants atmosphériques au poste de travail de 4.750 travailleurs manuels ou employés de bureau; un questionnaire portait sur le degré d'inconfort. Quatre indices d'inconfort ont été calculés d'après 1) les 3 premiers facteurs, 2) les conditions thermiques, 3) l'inconfort dû au contact avec des substances chimiques, et 4) les polluants présents dans la zone de respiration. Nombre de facteurs mesurés étaient de nature à engendrer l'inconfort. L'évaluation subjective de l'inconfort par le personnel a complété et confirmé les mesures objectives.
Descripteurs (primaires) hygiène du travail; microclimat; construction mécanique
Descripteurs (secondaires) appréciation subjective; rapport; Finlande; niveau de bruit; ambiance thermique; poussières; éclairage artificiel; enquête par questionnaire; substances nocives
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Métallurgie, travail des métaux
Domaine(s) thématique(s)
Catégorie(s) de recherche Travail des métaux